Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Vous pouvez suivre et commenter en direct sur ce blogue les résultats de la primaire démocrate du New Hampshire. Bonne soirée!

P.S. : Nous poursuivons jusqu’à la fin de la semaine la première campagne de financement de ce blogue en 2020. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez y contribuer en utilisant le bouton ci-dessous. Et merci de votre soutien!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Getty Images)

40 réflexions sur “Primaire du New Hampshire : les résultats en direct

  1. lechatderuelle dit :

    hors sujet mais voilà des chiffres qui noirciront le bilan de trump côté éconimuque…

    La dette des ménages américains a augmenté de 193 milliards de dollars au quatrième trimestre (+1,4 %) comparé au trimestre précédent, pour s’élever à un total de 14 150 milliards de dollars.

    Il s’agit du 22e trimestre de hausse d’affilée (cinq ans et demi).

    Et le total atteint fin 2019 est désormais supérieur de 1500 milliards de dollars au pic du troisième trimestre de 2008.

    L’endettement des ménages avait dépassé pour la première fois, au deuxième trimestre 2019, ce pic de 2008.

    Au quatrième trimestre, l’encours des crédits immobiliers représente de loin la majeure partie des emprunts des Américains.

    Ces prêts se montent en effet à 9560 milliards de dollars, soit une hausse de 120 milliards comparé au trimestre précédent, le plus haut niveau depuis le dernier trimestre 2005.

    Parmi les autres types de prêts, la dette étudiante s’est accrue, s’élevant à 1510 milliards de dollars (+10 milliards comparé au trimestre précédent).

    L’encours des crédits automobiles s’est lui hissé à 1330 milliards de dollars (+16 milliards), de même que l’encours sur les cartes de crédit, grimpant à 930 milliards de dollars (+46 milliards).

    faudrait pas que l’économie mondiale pogne la grippe….

    1. POLITICON dit :

      Je suis d’accord avec vous, si c’est le coronavirus ca va pouvoir se régler vers le mois d’avril mais si l’économie pogne la grippe, nous aussi au Canada ca faire mal. On est assez dépendant de leur économie pour en subir des contrecoups très dommageables pour notre économie.

      1. gl000001 dit :

        Il pourrait faire tourner les éoliennes plus fort ver l’ouest pour que le virus ne traverse pas de la Chine vers les USA !!
        Parlant économie, les protestataires bloquent les trains au Canada et l’économie toussote !!

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        👌👌👌
        En ajout. (Oups. En atouts):
        Xi Jinping espère que l’économie des US toussote.
        Achooo…merde..
        Est-ce le Coronavirus ?

  2. Ma-t-matik dit :

    Ok il est tôt mais la soirée s’annonce mal pour Liz et Biden.

    Vous croyez que l’équipe de Biden sont en beau fusil contre Schifc et Pelosi? Ils lui ont vraiment fait une job de bras avec leur impeachment.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Ma-t-matik

      Biden sait très bien que les responsables de toute cette affaire sont Rudy Giuliani, Trump et sa gang de magouilleurs personnes d’autres……….Ce serait bien qu’on laisse la responsabilité de cette affaire à ses créateurs ne croyez vous pas!

      Tant d’énergie, d’argent de dépenser inutilement. Bloomberg le vrai leader des Démocrates sortira bientôt le parrain et sa famille de la Maison Blanche à coups de pieds dans le c*l.

  3. Yolande C. dit :

    @Ma-t-matik

    En effet, par une procédure aussi inutile que vouée à l’échec, Pelosi, Schiff et Nadler, en pliant l’échine devant la Squad et les déconnectés du caucus démocrate de la Chambre, ont perverti la lutte pour la nomination qui devait se jouer sur le terrain.

    Je l’ai déjà écrit: le 3 novembre, si Donald Trump est le vainqueur, il faudra regarder du côté de Pelosi pour comprendre facilement la raison.

    On notera que la troisième place de Klobuchar marque une nouvelle donne dont on ne connaît pas encore l’ampleur.

    1. Dekessey dit :

      @Yolande C
      Et si les démocrates avaient accepté les magouilles de Trump avec le sourire, j’imagine que vous les auriez critiqué aussi?

    2. Guy Pelletier dit :

      @Yolande C.

      A ce qu’on sache c’est Trump et ses hommes de mains et non Pelosi, Schiff ou Nader qui ont créés de tout pièce l’affaire Ukrainienne pour sortir Biden de la course à la présidentielle dans l’espoir que les Démocrates se donnent un *gauchiste socialiste* comme chef pour affronter Donald Trump au lieu d’un centriste. Si vous croyez que cette affaire n’aurait d’impacte lors de l’élection sans la tentative d’empêchment des Démocrates on a un beau pont a vous vendre. Mais ce que n’avaient pas prévus les Républicains c’est l’arrivée dans la course de Micael Bloomberg qui sera le rival de Trump à l’élection présidentielle avec un ou une jeune progressiste à ses côté à la vice présidence. Biden à sa retraite bien mérité.

    3. lechatderuelle dit :

      Yolande C drôle de lecture de la situation…. le « voué à l’échec » était selon la partisanerie car un abus de pouvoir demeure un abus de pouvoir et demeure illégal….
      et la chambre des représentants devait signifier l’acte de destitution….

      il y a des lois et des règles et si les politiciens ne s’en occupent pas, qui le fera?
      Les Démocrates ont fait ce qu’il fallait….

      Les Républicains ont renié leur serment….

      la nuance est quand même majeure et tenter d’y voir une manoeuvre anti Biden ou anti-Warren est du complotisme….

    4. Benton Fraser dit :

      Ne rien faire est l’essence de la dictature!

      La Chambre des représentants a fait ce qu’elle devait faire… ce sont les républicains du Sénats (et républicains tout court) qui font les inutiles…

  4. Bon, deux de moins. Bennet et Yang abandonnent.

  5. Ziggy9361 dit :

    @ Yolande …encore une fois des accusations sans fondements ,votre façon de les répétées souvent ne les rendent pas plus crédibles.
    Dans votre commentaire votre derniére phrase est ce qui a le plus de sens .
    Par contre vous avez tombé sur le bon pour avalé vos couleuvres Ma-t-matik, un nouveau pseudo selon Simon Olivier.

  6. franlabrecque dit :

    J’aime beaucoup Amy Klobuchar mais pour la Maison Blanche pas vraiment. Si Hillary ne passait pas encore moins Amy Klobuchar. Les américains ce sont pas prêts pour une femme présidente.

    1. Ziggy9361 dit :

      @Fran…je suis assez d’accord avec vous pour la présidence pour le moment mais comme colistière elle serait sans aucun doute formidable sa personnalité,son CV, son expérience et sa relative jeunesse parle pour elle.

    2. Guy Pelletier dit :

      @franlabrecque

      Comme vice présidente aux côtés de Micael Bloomberg dans un gouvernement avec une vice présidence forte?

  7. Apocalypse dit :

    @Yolande C. – 20:35

    Vous l’avez l’affaire vous!

    Vous avez vu à travers le plan diabolique de Nancy Pelosi et Adam Schiff pour couler les candidatures de M. Biden et de Madame Warren; on lance une procédure de destitution, juste pour le plaisir de la chose, contre Donald Trump, qui n’a absolument rien à se reprocher, et ce faisant, on fait mal aux candidatures de M. Biden et Madame Warren. On regrette que ce plan diabolique n’a pas inclut une clause pour couler Bernie Sanders, alors là, j’aurais été partant 🤣.

    1. jeani dit :

      Ben voyons Apocalypse, en plus Yolande radote encore que Pelosi s’est fait embarquer par la toute puissante Squad. Pelosi, selon Yolande, n’a pas assez de guts pour prendre des décisions éclairées.

      Un jour, elle devrait essayer de ne pas constamment ronger le même os et de passer à autre chose.

  8. Yolande C. dit :

    @franlabrecque

    Vous écrivez: «Les américains ce sont pas prêts pour une femme présidente.»

    Mais pourquoi pas ?

    Mais prêts pour n’importe quelle femme ou n’importe quel homme, surement pas.

    2016 l’a démontré.

    Heureusement, et pour longtemps je l’espère, Hillary Clinton est retournée dans le monde du silence plutôt que de conduire le parti démocrate sur un iceberg.
    «

    1. Ziggy9361 dit :

      …je croyais qu’elle faisait parti ,de l’establishment qui ne veulent pas de Sanders dans le décor elle est encore là vous pouvez continué à l’haïr.

    2. Benton Fraser dit :

      Mais 2016 a justement démontré que les américians sont prêts pour n’importe quel homme!

      C’est récurrent chez vous de cibler la mauvaise cible!!!

    3. constella1 dit :

      Yolande c
      Mais bien sûr c’est st tellement mieux d’avoir Trump comme président chère dame au lieu de la glaciale Clinton
      Et non elle n’est pas celle qui l’a fait président
      C’est la cris… d’histoire d’enquête de courriel repartie par Comey à quelques jours du scrutin point final

  9. Apocalypse dit :

    @franlabrecque – 21:11

    On peut accuser les américains de bien des choses, mais Madame Clinton a gagné le vote populaire par une bonne marge et ce n’est qu’un système électoral ‘tout croche’ qui a permis la victoire de Donald Trump; les américains ne sont pas si rétrogrades que cela, du moins la partie démocrate du pays 😉.

  10. treblig dit :

    Aye… Warren à. moins de 10%, Biden un peu en haut du 8%… Les perdants sans conteste de la soirée.

    Kobluchar la gagnante sentimentale avec sa 3e place.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mon oncle Jos à intérêt à performer la prochaine fois sinon,il aura beau d’invoquer sa présence auprès d’Obama ça commence à être insuffisant surtout que Bloomberg l’attend au détour du super mardi,mais vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tuer.
      Ce n’est vraiment pas jojo pour Mme.Warren ce ne sera pas facile pour récolter des $ pour la suite.

  11. Claude dit :

    Ce qui est a retenir, c’est que Warren et Biden s’effondrent mais Sanders ne se distance pas vraiment. Une victoire pour lui mais pas si grande.

  12. Apocalypse dit :

    @Claude – 21:45

    58% de votes et M. Sanders a seulement 3% de plus que M. Buttigieg. Effectivement, ça risque d’être une courte victoire. A noter la belle performance de Madame Klobuchar à 20%.

    1. Claude dit :

      En fait, je crois que Buttigieg et Klubuchar sont des candidats refuges pour des voteurs « non-Sanders » et « non-Biden ». Possiblement en attendant un autre candidat… Bloomberg?

  13. Ziggy9361 dit :

    Si le commantateur serait Bernard De Rome ça ferait un bout que l’on aurait entendu « Si la tendance se maintien à 9hrs. ..

  14. Apocalypse dit :

    @Claude – 21:56

    Peut-être, mais dans mon bouquin, les candidatures de M. Buttigieg et de Madame Klobuchar sont autrement plus inspirantes que celle de M. ‘Ennui Total’, j’ai nommé Mike Bloomberg!

  15. gl000001 dit :

    HS : Encore une vengeance de Impeached trump reliée à l’affaire Stone !!

    https://www.cnn.com/2020/02/11/politics/jesse-liu-treasury-nomination-withdrawn/index.html

    1. treblig dit :

      @gl00001

      Ça c’est mon espoir le plus sérieux. Dans sa stupidité la plus profonde, Trump va multiplier les gaffes et s’aliéner, l’une après l’autre, ses clientèles de 2016. Parce que le vote des blancs mâles peu éduqués, religieux et ruraux n’ est pas suffisant pour remporter l’élection présidentielle.

  16. Alexander dit :

    Curieux pareil que Sanders monte en puissance alors qu’il traînait de la patte derrière Biden et Warren tout le long. Sûrement l’opposant que Trump favoriserait pour assurer sa réélection. Maudit socialisse.

    Être Trump, j’utiliserais ma machine de désinformation pour monter Sanders. Un peu machiavélique, mais à peine.

    Biden et Warren glissent dangereusement vers le bas.

    Buttigieg et Klobuchar se positionnent chez les centristes.

    Bloomberg prépare son entrée. Lui pourrait changer drastiquement la donne s’il pouvait unir les centristes.

    Un combo Bloomberg / Klobuchar contre Trump / Pence, ça deviendrait sérieusement intéressant .

    Deux milliardaires de 70 ans, dont un avec moins de squelettes que l’autre dans son placard. Et Klobuchar pourrait déchiqueter l’invertébré qu’est Pence.

    Et on garde Biden en appui pour les noirs et la rust belt. Buttigieg est utilisé pour des fonctions d’état majeures pour préparer 2024. On récupère Warren et ses meilleures idées.

    Mais faut que les Bernie Bros ne boudent pas et s’allient de bonne grâce à Bloomberg.

    Comment? Faut que les idées de Bloomberg, même plus réalistes, aient un soupçon de progressisme pour attirer les jeunes.

    1. constella1 dit :

      Alexander
      J’aime bien votre scénario
      Ça me remonte le moral à vrai dire

  17. treblig dit :

    Et voilà ti maintenant qu’il s’en prend au  » District Court Judge Amy Berman Jackson, who will now preside over Stone’s sentencing, clearly questioning her impartiality by pointing out her role in the trial of his 2016 campaign chairman.  »

    Il est parano ce type

  18. ????

    Donald J. Trump (@realDonaldTrump) Tweeted:

    A very bad night for Mini Mike!

    https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1227427722441510912?s=20

  19. constella1 dit :

    Mini Mike ???
    Y a pas de Mike encore espèce de innocent
    Pas plus brillant que le père

    1. C’est le père.

  20. constella1 dit :

    Oups j’avais mal lu🤭
    Désolée
    Je vais me coucher 🙁

  21. Fred V dit :

    Raisonnons un instant ou plutôt tentons la prospective au doigt mouillé…. les réserves de voix de Bernie Sanders semblent en passe de se réduire (Warren s’effrite, elle navigue à présent à 7 /10% maximum au niveau nationale) tandis que la dynamique semble à présent du coté des modérés qui aspirent plus vite les voix de Biden que Sanders ne dépouille Warren….. l’effondrement de Biden est le tremplin de la hausse de Buttigieg et Klobuchar, ajouter y la réserve de voix de Bloomberg et vous vous dites que la partie n’est pas gagnée pour le sénateur du Vermont. Je me trompe ?. Bon ceci dit la primaire est encore longue et bien des surprises peuvent survenir nous sommes d’accord mais à ce stade (je dit bien à ce stade) je vois assez un modéré remporter la partie….pas vous ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :