Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Bernie Sanders a remporté une courte victoire lors de la primaire démocrate du New Hampshire selon NBC et ABC, devançant Pete Buttigieg, Amy Klobuchar, Elizabeth Warren et Joe Biden. La victoire du sénateur du Vermont n’est pas une surprise, mais les performances de l’ancien maire de South Bend et de la sénatrice du Minnesota le sont. Personne n’aurait pu prévoir, il y a deux semaines à peine, qu’ils finiraient si proche de Sanders et qu’ils éclipseraient par de fortes marges la sénatrice du Massachusetts et l’ancien vice-président.

Voici les résultats après le dépouillement de 86% des voix :

Sanders 26,1%
Buttigieg 24,3%
Klobuchar 19,8%
Warren 9,4%
Biden 8,4%

P.S. : Nous poursuivons jusqu’à la fin de la semaine la première campagne de financement de ce blogue en 2020. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez y contribuer en utilisant le bouton ci-dessous. Et merci de votre soutien!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Reuters)

18 réflexions sur “Sanders remporte la primaire du New Hampshire

  1. Claudine dit :

    Toujours un honneur de vous lire!!! J’ai déjà contribué hier à votre blog et j’encourage fortement les utilisateurs à le faire. Utiliser, c’est aussi payer un peu sa part pour la continuité…. même chose pour La Presse….

    1. Sueurs dit :

      Tout à fait raison, on ne peut pas tout avoir sans aider ces institutions à poursuivre leur travail si on veut continuer à être informé, c’est fait pour moi.

  2. Ziggy9361 dit :

    Le ciel commence à s’éclaircir,mais les primaires c’est long longtemps .Sachant que l’argent est le nerf de la guerre il m’apparaît logique qu’il y a quelques candidats qui seront forcés d’abdiquer.Pour le moment des félicitations pour Sanders mais surtout Buttigieg pour avoir tenus son bout et finalement Mme.Klobuchar une vrai battante.
    Chose qui me surprend je décerne à Mme,Warren la palme du faire plan pour la façon qu’elle a félicité les trois gagnants du N.H.

  3. Toile dit :

    Vous êtes au fourneau assez tard…et voilà un autre billet. Ma foi faudrait pas vous brûler. Un compliment pour votre labeur.
    Vite, vite c’est surtout Biden qui plante. Oups.

  4. P.L. dit :

    Ma candidate favorite, Warren, perd quelques plumes, mais je préfère me réjouir pour Klobuchar. Si une centriste doit se retrouver face à Trump pour l’élection présidentielle, je préfère 100% cette femme brillante à Biden ou Bloomberg. Espérons que ces résultats encourageants en Iowa et au New Hampshire inspireront les électeurs des autres états.

  5. Igreck dit :

    Bernie va pouvoir aller coucher à la maison ce soir, le coeur léger ! Le dernier est le premier sur le terrain en N-C et le plus redoutable (j’espère) est en attente pour le Super Tuesday ! Et vogue la galère Dems !

  6. Chris dit :

    Déçu que Bernie n’est pas remporté une victoire plus éclatante, mais c’est quand même cela d’acquis.

  7. treblig dit :

    Et Trump, sur twitter, qui s’en prends au  » minimikie  » qui serait le grand perdant de la soirée. Euh… C’est que Mike Bloomberg n’ était pas sur les bulletins de votes au New Hamsphire.

    Celà indique sans doute que les républicains ont fait des sondages qui favorisent Bloomberg devant Trump. Les républicains veulent Sanders comme opposant

  8. leonard1625 dit :

    C’est triste pour Biden, car le type est très sympathique.

    J’avoue ne pas trop le comprendre. Se pourrait-il qu’il n’était pas vraiment interressé à une lutte pour la présidence et qu’il s’était vu comme forcé de s’y lancer à cause des sondages le placant largement devant les autres démocrates et Trump? En tout cas, cela expliquerait son manque de combativité.

  9. Gilles Morissette dit :

    Victoire courte pour Sanders et performance plus que surprenante pour Buttigieg et Klobuchar. Ces derniers se sont divisés le vote centriste ce qui a permis à Sanders de se faufiler vers la victoire.

    Il vaut mieux qu’il en profite car la suite des choses risquent de ne pas être aussi facile pour lui, surtout avec Bloomberg qui s’en vient .

    Qui aurait cru que Buttigieg et Klobuchar feraient aussi bonne figure dans un État qui était censé donner une forte avance à Sanders.

    Pour Biden, c’est une autre déconfiture. Ce n’est pas encore fini mais disons que les choses ne vont pas tellement bien pour lui. Il jouera son avenir politique en Caroline-Du_Sud.

    Décidémment, ces primaires n’ont pas fini de nous réserver des surprises.

  10. M.Rustik dit :

    Dur lendemain de veille à prévoir pour Biden.

  11. Fred V dit :

    Raisonnons un instant ou plutôt tentons la prospective au doigt mouillé…. les réserves de voix de Bernie Sanders semblent en passe de se réduire (Warren s’effrite, elle navigue à présent à 7 /10% maximum au niveau nationale) tandis que la dynamique semble à présent du coté des modérés qui aspirent plus vite les voix de Biden que Sanders ne dépouille Warren….. l’effondrement de Biden est le tremplin de la hausse de Buttigieg et Klobuchar, ajouter y la réserve de voix de Bloomberg et vous vous dites que la partie n’est pas gagnée pour le sénateur du Vermont. Je me trompe ?. Bon ceci dit la primaire est encore longue et bien des surprises peuvent survenir nous sommes d’accord mais à ce stade (je dit bien à ce stade) je vois assez un modéré remporter la partie….pas vous ?

  12. Fernande BUSSIÈRES dit :

    Bonjour M. Hétu, je voudrais bien contribuer au financement de votre très interessant blogue mais je ne veux pas ouvrir de compte Paypal. Pourtant j’ai contribué la fois précédente sans passer par ce moyen, seulement par carte de crédit. S’il y a moyen de faire la même procédure de paiement, sans Paypal, faites-moi savoir comment et je vous supporterai avec plaisir. Merci.

    1. Layla dit :

      @Fernande BUISSIÈRES 5:50

      Payer avec carte de crédit
      Une fois que vous avez inscrit le montant vous cliquez sur PAY NOW qui vous amène à une autre page, en bas du rectangle bleu dans lequel est inscrit CONNEXION il y a un rectangle gris dans lequel est inscrit PAYER AVEC UNE CARTE DE CRÉDIT OU DE DÉBIT VISA.

  13. Ma-t-matik dit :

    Personne ne s’attendait à ce que Biden gagne dces états où la population est blanche à 95%. Cela dit, personne ne s’attendait à ce qu’il fasse des scores en dessous de la barre des 10% non plus…

    Que c’est-il passé? L’impeachment a amplifié les histoires de Hunter Biden et Burisma et ça a clairement refroidi les ardeurs de plusieurs électeurs démocrates. Reste à savoir si ça a atteint les électeurs afro-américains aussi. Une chose est sûre, si l’impeachment avait pour but de destituer Trump, la victime collatérale aura été Joe Biden. Pelosi, Schiff et Nadler ne doivent pas s’attendre à recevoir une carte de St-Valentin de l’ex VP cette année.

    1. gl000001 dit :

      « Pelosi, Schiff et Nadler  »
      Qui a parti cette histoire ? Impeached trump !
      Qui continue à surfer sur cette histoire ? Impeached trump !
      Qui aurait continué à parler de cette affaire même sans procès ? Impeached trump !
      Finalement, c’est la faute à qui si Biden perd la partie ? Impeached trump !

  14. Toile dit :

    Certes, Sanders a remporté au fil d’arrivé. Un 2% de différence avec Buttigieg ne constitue rien d’éclatant.surtout dans un état voisin de son fief. Les deux approches idéologiques du parti se talonnent toujours mais disons que l’aide dite radicale risque de performer moins bien ailleurs.

  15. Madalton dit :

    J’aurais cru que Bloomberg récolte au moins une centaine de votes comme write-in.

    Il n’en aurait même pas 10 après que 89% des bulletins aient été dépouillés.

    Gritty, mascotte des Flyers, avaient récolté 8 votes lors des Mid-term. 😳

    https://www.google.com/search?q=new+hampshire+primary&rlz=1C9BKJA_enCA807CA808&oq=new+ham&aqs=chrome.0.0l3j69i57j69i60j69i61.6104j0j7&hl=fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :