Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’histoire pourrait n’être qu’un fait divers sans conséquence : le caporal-chef Patrik Mathews (photo), ancien réserviste de l’armée canadienne, disparu depuis août dernier, est arrêté en périphérie de Baltimore. Mais c’est un peu plus compliqué que ça.

Première complication : il est arrêté avec deux Américains, accusés d’appartenir à des réseaux néo-nazis, mais surtout d’avoir transporté des armes à feu et des munitions avec l’intention de commettre un crime.

Deuxième complication : les trois acolytes avaient l’intention de se rendre à un rassemblement pour défendre le port d’arme à Richmond, en Virginie. La Virginia Citizens Defense League tente de mobiliser plusieurs milliers de manifestants pour démontrer pacifiquement leur désaccord contre un projet de loi sur le contrôle des armes, initié par la nouvelle majorité démocrate de l’État de Virginie.

Le débat est acrimonieux. Un projet de loi a été abandonné sur l’interdiction de fusils d’assaut lundi, mais l’État devrait aller de l’avant sur d’autres mesures, notamment un système de vérification universel des antécédents.

Ce ne sera pas seulement une manifestation du lobby pro-armes : différents groupes d’extrême-droite se sont aussi donnés rendez-vous au pied du Capitole de Richmond le 20 janvier. Plusieurs individus interdits de manifester pour leur implication dans la manifestation de Charlottesville en 2017 ont annoncé leur présence. On craint donc que ça dégénère.

En réponse, le gouverneur de Virginie Ralph Northam a décrété l’état d’urgence pour vendredi, soulignant la présence de milices armées et de groupes haineux planifiant de venir de tout le pays pour perturber les travaux de l’Assemblée générale. En Virginie, les citoyens peuvent porter visiblement des armes à feu, mais elles seront interdites à Richmond jusqu’au lendemain des manifestations en vertu de ce décret. Les manifestants ont tenté, jeudi matin, de faire lever cette interdiction, sans succès.

L’arrestation de Patrik Matthews, c’est donc l’anecdote qui confirme que quelque chose de violent se prépare. Ça pourrait ne pas être très beau du côté de Richmond lundi.

(Photo Police)

49 réflexions sur “Un ex-réserviste canadien, trois néo-nazis et une manifestation pro-armes en Virginie

  1. Dekessey dit :

    Que dire.
    Sont cinglés.
    C’est sans espoir, et malheureusement des innocents pacifistes vont écoper.

  2. jeani dit :

    « En Virginie, les citoyens peuvent porter visiblement des armes à feu »

    Hey les attardés, on n’est plus au temps des cowboys er des méchants indiens. C’est vrai, pour être un vrai homme dans ce pays d’une autre époque, il faut montrer « son gros instrument » pour faire voir toute sa virilité.

  3. ghislain1957 dit :

    Mon résumé de la situation : Shit Hole Country.

  4. Madalton dit :

    Je ne comprends pas la tolérance de milices armées, surtout lors de manifestations. Ils disent être là pour assurer la sécurité. On a vu ça à Charlottesville. Très belle ville en passant et le site de l’université fondé par Jefferson est merveilleux. Vous pouvez y séjourner en vacances et visiter la plantation de Jefferson, Monticello.

  5. NStrider dit :

    Je ne comprends pas votre point de vue, le 45 l’a dit à Charlottesville : «  you had some very fine people on both side” et tout s’était d’ailleurs très bien déroulé et ses paroles n’incitent pas à la violence ça aussi il la dit. 😢😢😢

  6. gl000001 dit :

    Qu’ils inventent un gros festival genre Burning Man et qu’ils invitent les plus crinqués des amateurs (!) d’armes.
    Pis, laissez-les s’entretuer.
    Esti que je suis méchant !!

  7. Mais quelle mentalité! Ne pas vouloir que les armes d’assaut soient interdites.

    Juste le fait qu’ils puissent porter visiblement leur arme me décourage.

    Mis à part l’envie de commettre un crime, que peut-on faire avec un AK47? De la folie pure!

    Combien de pro-45 parmi eux qui se sentent appuyés par cette administration? Combien sont enragés par le procès de destitution?
    La haine ne fait que grandir au pays de l’oncle Sam et c’est un mauvais cocktail avec toutes ces armes en circulation.

    Espérons que ceux qui ont été arrêtés soient les seuls morons de l’histoire.

    1. Layla dit :

      Lu sur le billet
      « Plusieurs individus interdits de manifester pour leur implication dans la manifestation de Charlottesville en 2017 ont annoncé leur présence. »

      1. Oui mais s’ils ne sont pas armés…

      2. Layla dit :

        Effectivement un gros plus. Layla

  8. POLITICON dit :

    Quand le mot ‘arme’ figure dans la constitution d’un pays, faut s’attendre qu’un jour ce mot se retourne contre eux. Sont pas mal craques pottes les amaricains avec les armes. Il n’est pas rare de s’asseoir pour manger son bigMac près d’un individu qui porte un AK47 en bandoulière dans certains états. Comme si Ronald McDonald était un type dangereux. Sont fous ces amaricains.

  9. treblig dit :

    C’est la face sombre et hideuse de la polarisation de l’opinion publique concocté par Donald Trump depuis 3 ans. Ses rallye politique en sont des manifestations les plus évidentes. Mais pas seulement.

    Sur les sites proches de l’extrême droite ou je vais à l’occasion, on y lit des propos de plus en plus anti- juifs, contre les noirs, les latinos, les homosexuels, les fonctionnaires ( deep state), les démocrates ( qualifiés de socialistes et de communistes), les athée et autres minorités.

    Seuls les blancs et les croyants ( préfèrablement évangélistes ou baptistes du Sud et même les cathos intégristes) y sont cités favorablement. On y parle armes, guerre civile et insurrections. De quoi toutes la trouille.

    1. Mais c’est ça MAGA

  10. Pierre S. dit :

    ————————

    Atiser l’intolérance, décomplexer le racisme la violence et les menaces
    et le faire en tant que Président des USA … c’est ca que ca donne.

  11. treblig dit :

    Entre 2 billets du blogue de mr Hétu, je me promène à l’occasion sur différents sites relié à la santé publique. Un choc : 1 enfants sur 3 en Alabama, au Mississippi et en Louisiane ont des boomers ( ankylostome en français) , des vers parasitaires qui se logent dans l’intestin. Normalement on voit ces infestations en Afrique ou dans l’Asie du sud-est et il existe un médicament contre ça. Mais il est cher et 40% des enfants dans ces états sont sous le seuil de la pauvreté.

    Alors, au lieu d’ acheter des armes, je peut faire une suggestion ?

    1. treblig dit :

      Pas des boomers mais des hookworms. Mon correcteur me fait souffrir

      1. Bob Inette dit :

        Votre correcteur avait raison …
        Par les temps qui courent, tout est de la faute des Boomers !

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Treblig

      ..1 enfants sur 3 en Alabama, au Mississippi et en Louisiane ont des boomers ( ankylostome en français)..

      Oui mais ces enfants sont des noirs pas des blancs, et si par malheur un enfant blanc esst porteur de ces vers c’est qu’il fréquenté un de ces enfants noirs et a été contaminé pour p’tit chou innocent.

      Ainsi pensent la majorité des blancs pro-Trump du deepsouth.

      P.S. J’ai écrit enfant noir pour mieux paraphraser ces Pro-Trumps des États profonds du sud. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop M. Hétu.

  12. Cubbies dit :

    Belle gang de tarés, inspirés par les propos incendiaires du Bully. Ça donne ça avoir un narcissique malade avide des théories du complot comme chef d’état. La démesure exponentielle. Ça risque d’être explosif comme cocktail.

  13. Layla dit :

    C’est un non-sens de permettre de porter des armes lors d’une manifestations, chapeau pour avoir décréter l’état d’urgence. Il a mit ses culottes, dire que l’an dernier il y a des gens qui ont essayé de le faire démissionner.

  14. jeani dit :

    Quand la chose se présente aux conventions de la NRA, les armes y sont interdites.

    Cherchez l’erreur!

    1. Dekessey dit :

      @jeani
      Cherchez l’erreur en effet!!
      C’est justement lors de ces rassemblements de débiles qu’il faudrait des armes! Le plus d’armes possible, et les plus meurtrières afin de favoriser la sélection naturelle!

    2. Madalton dit :

      Chance car la chose demande à la sécurité de ne pas être politicaly correct pour sortir des manifestants ou demande à ses partisans de les frapper et qu’il va payer les frais juridiques. Il pourrait y avoir une fusillade.

  15. Haïku dit :

    RE: « L’histoire pourrait n’être qu’un fait divers sans conséquence….. »
    ——-
    -« Comme il serait intéressant, ce fait divers où l’on voit trois personnes assassinées, si vous étiez du nombre, mon cher ami ! »(J. Renard).

    -« Rien n’est jamais sans conséquence. En conséquence, rien n’est jamais gratuit. »(Confucius).

    -« Parce que si vous avez vécu, comme moi, plusieurs années sous le totalitarisme nazi, puis 20 ans de totalitarisme communiste, vous réaliserez certainement à quel point la liberté est précieuse, et combien il est facile de perdre votre liberté. »(Milos Forman/réalisateur de « One Flew Over the Cuckoo’s Nest).

    -« Ouch !!! 😨😨😨 « (Haïku).

  16. HS

    Dans la 2e partie de l’entrevue de Parnas, on apprend que Sekulow, avocat de 45 qui sera présent lors du procès, bien qu’étant en désaccord il était au courant des magouilles reliées à l’Ukraine.

    De plus, il aurait conseillé à Parnas de ne pas coopérer à l’enquête….

    Je sais pas là mais il me semble que j’y vois un conflit d’intérêt.

    On apprend aussi que Parnas a peur pour sa sécurité, raison pour laquelle il accorde ces entrevues. Il semble avoir peur de Barr.

    Tiens donc, a-t-il peur d’être suicidé comme Epstein?

    1. Haïku dit :

      Suicider, c’est un verbe ?😉

      1. Achalante dit :

        Dans certains cas, oui. C’est comme l’expression « se faire désigner volontaire ».

  17. InfoPhile dit :

    Aurait-on l’amabilité de m’indiquer à quelle date nous sommes. Mon ordi indique: 16/01/2020

    1. gl000001 dit :

      Dans le calendrier chinois, les leaders du Monde : Yi-Chou(Ox) (12th month), 22, 4717

      1. Madalton dit :

        En 1398 dans le calendrier perse…

    2. Achalante dit :

      On est à quelques jours du début des mémoires de la Servante écarlate… La date exacte n’est pas importante, car nous dormons encore.

  18. Layla dit :

    HS
    Pourquoi un chasseur emmène-t-il son fusil aux toilettes?
    Pour tirer la chasse.

    1. gl000001 dit :

      Pourquoi il y amène des freins ?
      Parce qu’il a le va-vite !

      Humour absurde à la TiGus et Ti-Mousse. Ou Roméo Pérusse 😉

      1. Layla dit :

        @Gl000001
        👏👏👏
        Celle là c’est pour vous…
        Qu’est ce que ça fait quand vous lancez une gousse d’ail contre un mur?
        Le retour du jet d’ail.

      2. gl000001 dit :

        Ou manger à la Casa Grecque !

      3. Layla dit :

        C’est moi qui ne la comprend pas ou vous ?😉
        Le retour du jet d’ail comme dans djedy…

      4. gl000001 dit :

        Jedi !! 😉

      5. Haïku dit :

        Tsipras a graissé la salade avec du fromage féta et une vinaigrette façon faillite Grecque. Toutes ses saveurs et seulement zero calories. Opa !

      6. Haïku dit :

        @Layla
        Je crois que gl000001 a poigné votre blague. Elle est très bonne. 👌

      7. gl000001 dit :

        Je l’ai pognée avec mon esprit …

  19. Benton Fraser dit :

    Trump va-t-il ordonner l’assassinat par drônes des organisateurs de ces futurs attentats terroristes contre des américains ?!?!?!

  20. Haïku dit :

    HS. quoique….
    RE: les💲du NRA:

    -« On trouve toujours de l’argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix. »A. Brie).

  21. Jean dit :

    Si Trump Le Magnifique (selon lui) est réélu (ce qui est fort possible), le gouvernement canadien devrait songer sérieusement à ériger un mur à sa frontière.

    1. Bob Inette dit :

      En autant qu’on refile la facture à l’Andouille-en-chef !

  22. Micheline dit :

    Ça donne froid dans le dos, comme les balles qui vont suivre, comme la lâcheté de ces fous de dieu.

  23. karma278 dit :

    Re la photo qui orne ce billet:

    Bô bonhomme, sympathique, relaxe, semble propre de sa personne. Et quoi d’autre encore?
    Ah oui. Inspire la confiance, semble nager dans l’bonheur.

    Les craintes de dérapage me semblent infondées. Ça sent le Peace & Love, non?

  24. Nefer111 dit :

    Des putains de vermines à exterminer !!!!!

  25. gl000001 dit :

    Dans le temps du Peace & Love, il y avait l’émission « Au dela du réel ». Ils prennent le contrôle de notre télé. Ils ont pris plus que le contrôle de sa télé à lui. Il semble « hynoptisé ». Le Jedi à Layla est passé par là !

  26. Gilles Morissette dit :

    La violence :Voilà la tactique préférée des « Dretteux » et autres salopards d’extrême-Droite afin de promouvoir leur cause, lorsque les autres moyens ne fonctionnent plus.

    Ne vous faites pas d’illusions. Ces enfoirés de « pro-guns » sont extrêmement dangereux et ils vont tout faire afin de faire dérailler le processus démocratique d’un gouvernement élu de façon démocratique.

    Pour arriver à leurs fins, ces fanatiquers sont prêts à faire d’innocentes victimes parmi la population, tout ça « au nom du foutu 2e amendement ».

    Que voulez-vous, ils sont en quelque sorte légitimés par la Crapule qui est assis dans le BO à Washigton et qui passe ses journées à attiser la haine de sa vase électorale de demeurés.

    Les autorités doivent se préparer au pire et ne pas hésiter à prendre les moyens qu’il faudra pour neutraliser ces enragés.

    Le gouverneur Northam et son administration ne doivent pas se laisser intimider par une bande de voyous, de scélérats et de malfrats qui veulent imposer leur idéologie en recourant à l’intimidation et la violence.

    Espérons que ça se déroule bien mais disons que pour l’instant, les choses regardent mal

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :