
«Notre-Dame est un des grands trésors mondiaux, et nous pensons au peuple de France dans ces moments de chagrin. C’est notre nature de nous recueillir quand nous assistons à une perte historique – mais c’est aussi notre nature de reconstruire pour demain, aussi solide que nous le pouvons.» Par ces mots publiés sur son compte Twitter et accompagnés d’une photo de sa famille allumant des lampions dans la célèbre cathédrale, Barack Obama a envoyé un message de sympathie et d’espoir à la France qui aurait pu être celui d’un président soucieux d’incarner la dignité et l’importance de sa fonction plutôt que de tenter de jouer les sapeurs-pompiers.
Notre Dame is one of the world’s great treasures, and we’re thinking of the people of France in your time of grief. It’s in our nature to mourn when we see history lost – but it’s also in our nature to rebuild for tomorrow, as strong as we can. pic.twitter.com/SpMEvv1BzB
— Barack Obama (@BarackObama) 15 avril 2019
À noter que Donald Trump a tenté de corriger le tir après son premier gazouillis sur l’incendie de Notre-Dame de Paris qui a été ridiculisé par tout le monde. «Que Dieu bénisse le peuple de France!», a-t-il tweeté en fin d’après-midi.
God bless the people of France!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 avril 2019
Le président Trump a également fait cette déclaration sur l’incendie qui a détruit une partie de Notre-Dame de Paris :
Non, God bless Barack Obama !
Toute la différence au monde entre avoir «quelque chose à dire» et, au contraire, avoir juste «envie» de dire quelque chose.
Merci M. Obama.
@Jeanfrancoiscouture
« avoir «quelque chose à dire» et, au contraire, avoir juste «envie» de dire quelque chose.»
💯excellent💯.Layla.
@jeanfrancoiscouture 18:42.
Ajout amical:
« Est-ce donc nuire aux gens que de leur donner la liberté d’esprit ? »(Sartre).
Je cite sans sarcasme. Merci pour vos citations ultérieures.
jeanfrancoiscouture
👏👏👏
« Le sage parle parce qu’il a quelque chose à dire,
le fou parce qu’il faut qu’il dise quelque chose. »
De passer d’un président (Monsieur Obama) ayant incarné de façon extrêmement digne sa fonction présidentielle – à un autre (monsieur trump) faisant penser à ces morrons gros bras se pavanant dans les cours d’école du primaire à la recherche de boucs émissaires afin de se faire personnellement valoir, cela fait toute une marche vers le bas à rencontrer. La présidence de monsieur trump est vraiment la risée de l’humanité en ce moment.
Ceci dit, dans dix ans d’ici ou avant, Monsieur Trump sera probablement décédé d’un ACV, d’une crise cardiaque ou d’une démence présidentielle mortelle, alors que Monsieur Obama continuera probablement à vivre.
Une justice digne de ce nom viendra bien à bout d’arriver. Il s’agit juste d’être patient.
En attendant, nos amis français sont effectivement dans le deuil, et beaucoup d’entre nous partageons leur peine en ce moment.
Effectivement, le Donald n’est pas à la hauteur devant pareille catastrophe. Il devrait embaucher un rédacteur (un peu comme deGaule l’était pour Pétain).
Le seul rédacteur sur lequel Trump peut compter est Stephen Miller et ce dernier n’est bon que pour rédiger des discours destinés à enflammer sa vase.
De toute façon, Trump se croit supérieur à tous et à toutes. Et c’est précisément pour cette raison qu’il est la risée du monde entier. Alors qu’il est capable de haranguer sa vase de déplorables pendant deux heures, il ne peut même pas envoyer un message de quelques phrases de sympathies à l’endroit du peuple français.
Dans mon arrière pays on disait: «gros jambon tranché épais».
…mais il en a un rédacteur: le fuyant Stephan Miller, la terreur des frontières…
Ce n’est pas que les mots. Il y a des émotions dans le message de Obama que jamais 45 n’éprouvera à moins que ça ne concerne sa petite personne.
Quand on a le coeur à la bonne place, les mots pour exprimer de la compassion viennent naturellement.
En quelques mots Barack Obama a exprimé l’essentiel de ce qu’il y avait à dire: le rappel historique, la sympathie pour le peuple de France et l’espoir pour l’avenir. En plus, la très belle photo qui dit nous étions là et nous comprenons la perte.
Dans mon coeur Obama est toujours Monsieur le Président.
La comparaison avec Trump est dévastatrice pour ce dernier.
👍Monsieur Barak Obama est et restera toujours un gentleman devenu le 44e Président des États-Unis et jamais le 45 ne lui arrivera à la cheville.
Pourquoi faut-il toujours que l’Humanité fasse deux pas en avant (Obama) et une grand pas en arrière (Trompe) ??? Misère !!!
On parle de reconstruction et le projet aurait le soutien de l’UNESCO, étant donné que la Cathédrale est un bien culturel présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.
Avoir de la classe n’est pas donné à tout le monde et Trump ne l’a carrément pas contrairement à Monsieur Obama….
@ Martin Cote
Avoir de la classe vient avec l’empathie ce que Trump tout narcissique malin qu’il soit est incapable d’avoir. Point d’empathie = Point de classe.
Obama est « présidentiel » !!
L’un est Présidentiel.
L’autre est Pestilentiel,
Ayoye !👏👏👏
papitibi
👏👏
Dommage qu’il ne peut se faire réélire. Quelle intelligeance dans ces quelles mots.
Soyons justes: DT a prononcé une courte déclaration en après-midi dans laquelle il a souligné que Notre-Dame faisait partie de la culture du monde et que c’était une perte non seulement pour la France mais aussi pour toute l’humanité. Il a aussi offert son soutien au peuple français. Il s’est sagement abstenu de jouer de nouveau au pompier-conseil.
Soyons réalistes: il n’a certainement pas rédigé lui-même cette déclaration et ce sont ses adjoints qui la lui ont soufflée. Ce qui démontre que lorsque son dialogue est écrit par d’autres, il est tout à fait capable de jouer au vrai Président, comme un acteur (de troisième zone).
Mais il a pris la peine d’ajouter: ‘I’ ve been there’ comme si ça ajoutait quelque chose à la valeur de la cathédrale.
Il est tellement malade, il ne s’en sort pas…
J’ai posté sur le dernier billet que sa Trumpitude déplorait que l’incendie de Notre-Dame de Paris faisait ombrage aux excellentes réalisations de son administration dont il entendait célébrer aujourd’hui la pertinence. On parle ici des retours d’impôts que des milliers de gagne petit aux USA n’ont pas eu cette année.
«Trump says ‘to be honest’ the Notre Dame fire ‘puts a damper’ on fun presidential events»
https://www.rawstory.com/2019/04/trump-says-honest-notre-dame-fire-puts-damper-fun-presidential-events/
Ça c’est du great mother fuk$?5#1/ d’un tel niveau d’éloquence…. que même Obama en serait incapable.
C’est lui le bossu de Notre-Dame. Avec une grosse bosse vide qui a pris la place de la tête.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Nicolas Boileau)
Il est bien de voir que comme Obama, la jeunesse parisienne reconnaît la valeur symbolique de ce lieu de culte: voir tous ces jeunes gens rassemblés dans les rues, priant devant se désastre, ma beaucoup touché. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le futur de Notre Dame de Paris est assuré. Cette solidarité spontanée prouve sans aucun doute que dans l’indifférence quotidienne de nos vies surchargées, nos valeurs sociales savent prendre le dessus.
Comme on s’ennuie d’un vrai président américain qui, malgré les contraintes liées aux intérêts cupides de son pays, sait s’élever à un niveau que jamais, au grand jamais, n’atteindra la Gros Colon (j’ai envie d’écrire « côlon ») !
J’écoutais tout à l’heure Stéphane Bern qui était au bord des larmes, et aussi cette jeune touriste qui pleurait, et, moi qui ai visité si souvent ce chef-d’oeuvre incomparable du génie humain, je me disais qu’on est vraiment en train de perdre toute la beauté du monde…
FlorentNaldeau – « Soyons réalistes: il n’a certainement pas rédigé lui-même cette déclaration ». Sans aucun, mais absolument aucun doute. Quelle différence entre ce que d’autres lui ont dit de dire (déclaration) et ce qu’il a sorti de sa tête (son tweet). Heureusement qu’il a eu le réflexe de changer America pour le peuple de France dans sont éternel God bless America.
Mais aussi et surtout, quelle différence entre ce qui sort de la tête de M. Obama et de celle de l’autre. Comment peut-on être aussi nul? Même pas capable de reprendre en partie les éléments de sa déclaration composée par d’autre. Comment se fait-il qu’il n’y ait que quelque 65% d’Américains qui déprime à l’entendre? OK, je sais, le 35% restant n’a aucune idée de ce qu’est Notre-Dame de Paris.
L’histoire décidera de la qualité de la présidence de M. Obama mais Dieu que je m’ennuie de ses réflexions faites avec tant de classe et de dignité.
Notre-Dame-de-Paris, comme d’autres églises monumentales de la région de Paris, a connu d’autres tourments pendant sa longue histoire…
https://www.lesdecouvreurs.com/le-terrible-sort-des-eglises-parisiennes-sous-la-revolution/
Comme dans le passé, Notre-Dame-de-Paris se relèvera du drame qu’elle a connu aujourd’hui…
Une belle occasion de prendre conscience de la beauté de ces temples et d’aller découvrir les trésors gothiques d’autres villes. Il y en a des dizaines en France, de très remarquables, et de prestigieuses en Allemagne aussi. Il faut les voir avant que les accidents de rénovation se répètent.
X2. En espérant que vous inspirerez ceux qui ont la chance de voyager.
Ma plus belle expérience de voyageur fut ma première visite à Notre-Dame de 4 Paris en 1975, lors de mon premier voyage en France.
Inoubliable! Quelle perte pour l’humanité dans ce qu’elle a de plus beau à offrir. Heureusement tout n’est pas parti en fumée…et les deux tours ainsi que la façade ont résisté àux flammes, de même que les murs. Je suis sûr que les gargouilles sont toujours en place et montent la garde en attendant la reconstruction par les artisans de tous les vieux métiers… la plupart d’entre nous ne verront pas la fin de ces travaux de notre vivant, c’est sûr.
Même s’il s’est un peu repris après sa ridicule déclaration au cours de laquelle il s’est auto-proclamé « grand spécialiste de la lutte aux incendies, Potus 45 n’arrive pas et n’arrivera jamais à faire preuve de la même classe que le président Obama.
Ce dernier a toujours su trouver les mots justes pour exprimer ce que les gens ressentent lorsqu’ils sont frappés par le malheur.
http://citation-celebre.leparisien.fr/images/citation/citation-michel-audiard-59832.png
Superbe ! Merci.
**********************
En juillet 1969, j’ai eu l’immense bonheur d’aller marcher avec des ouvriers français dans les combles de Notre-Dame et d’y toucher de mes mains ces poutres de chêne millénaire qui ont nourri le feu d’aujourd’hui. Cette catastrophe me fait physiquement mal.
Oui, Barack Obama a de la classe. Non, Trump n’en a pas, et je lui en veux, dans des moments comme aujourd’hui, de tout salir et jeter au sol par ses mots nais et puérils.
comme a dit si bien Mme Obama – when they go low we go high- de la classe M Trump svp juste un peu de classe- est ce que c est trop vous demandez