Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

paul-manafort-ap-mt-180822_hpMain_1_12x5_992.jpg

47 : nombre de mois d’emprisonnement auxquels Paul Manafort a été condamné par le juge fédéral T.S. Ellis d’Alexandria, en Virginie, où l’ancien directeur de campagne de Donald Trump a été reconnu coupable en août dernier de fraudes fiscale et bancaire liées aux dizaines de millions de dollars tirées de ses activités de conseil auprès de Viktor Ianoukovitch, jusqu’à sa fuite d’Ukraine en 2014.

Manafort, 69 ans, était passible de 19 à 24 ans de prison, une peine qui aurait été «excessive» selon le juge. Ce dernier a brossé un portrait pour le moins flatteur de Manafort, affirmant que cet «homme généreux» avait fait «beaucoup de bonnes choses» au cours de sa carrière et qu’il avait mené une «vie irréprochable» exception faite des fraudes pour lesquelles il a été condamné. Rappelons que Manafort a représenté plusieurs dirigeants corrompus, de Mobutu Sese Seko à Ferdinand Marcos en passant par Jonas Savimbi.

Manafort, faut-il préciser, devrait écoper une autre peine de prison la semaine prochaine dans un procès devant une juge fédérale de Washington. Il aurait pu espérer une peine plus légère dans cette affaire touchant à ses activités de lobbyiste mais il a nui à sa cause en multipliant les mensonges après avoir conclu une entente de coopération avec le bureau du procureur spécial Robert Mueller.

(Photo ABC News)

77 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. lechatderuelle dit :

    les crimes cravatés ont toujours la clémence des juges…..

    mais bon… presque 4 ans pour « tout ça »….

    un peu poche…. mais faut pas frapper sur ceux qui nous ressemblent…..

  2. treblig dit :

    En chaise roulante et avec une cane et il implore la compassion du juge. Ouais

    Rendez-vous le semaine prochaine pour un autre verdict.

    1. treblig dit :

      Bon 2e fois de suite. CaNNe. N’insistez pas

  3. Méchante différence entre 19-24 ans et 4 ans.

    Il me semble qu’un juge disait que Manafort n’avait aucun regret et présentait un risque de récidive élevé.

    Est-ce qu’on peut douter de l’impartialité du juge Ellis?

    1. Ok. Le tweet de m. Hétu répond à ma question.

    2. Guy LB dit :

      @marie4poches :
      Je sais bien que la question de votre paragraphe de clôture est ironique, mais, sans ironie aucune, moi, je suis sidéré qu’un juge, présumément doté de jugement, arrive à trouver du bon chez ce profiteur peu regardant sur l’origine de ses honoraires. « Une vie irréprochable » ? Sur quelle planète vit donc ce juge ?

      1. igreck dit :

        Sur quelle planète vit donc ce juge ?
        Dans la Trompe nation …

      2. Mouski dit :

        Comme disait le « Moron en charge »; there is good people both side………….

  4. Achalante dit :

    Le chiffre de demain: le nombre d’heures écoulées avant que ce type le gracie.

  5. RICK42 dit :

    Heureusement que tous les juges américains sont apolitiques, sinon on aurait pu croire que ledit juge faisait partie de la gang de trumpistes. 🙄

    1. Henriette Latour dit :

      RICK42

      👏🤣🤣

      1. Mouski dit :

        😂🤣😂🤣😂🤣😂

  6. treblig dit :

    Durant ses 9 mois en prison, l’état de santé de Manafort a décliné. Diagnostic du Docteur à l’appui. Et il va avoir 70 ans le mois prochain. Tout ça a joué probablement.

    Et un 2e verdict l’attends. On verra si le 2e juge se laissera émouvoir

    1. Danielle Vallée dit :

      @treblig: santé détériorée?: il souffre de la goutte, maladie commune aux alcooliques, il n’aime pas la nourriture de prison, et il ne s’est pas teint les cheveux pour la durée du procès…..
      Excusez-moi mais je ne ressens pas un brin de pitié….
      Et son âge n’a aucune portée sur le jugement. Sinon tous les vieux tueraient enfin tous ces gens qui les ont embêté pendant toutes ces années.
      Non vraiment, un juge républicain qui a voté pour Trump et qui sait que Trump va pardonner Manafort de toute manière, peu importe combien d’années il lui donne.
      Je lisais aujourd’hui que trois femmes au El Salvador sont sorties de prison après 10 ans et leur crime c’était d’avoir fait une fausse couche.
      Un univers parallèle.

      1. treblig dit :

        @Danièle Vallée

        Vous prêchez à un converti. Je me faisais un peu l’avocat du diable

    2. @treblig

      Est-ce que vous savez si ces 2 verdicts seront cumulatifs?

      1. treblig dit :

        Ça va dépendre du juge. Il peut ordonner, ou non, des peines concomittantes. Mais il s’est mis à dos la 2e juge par ses mensonges et son refus de collaborer vraiment avec Mueller. Ce qui n’était le cas dans le premier procès. Pas sûr que la 2e juge se laissera convaincre d’être clémente

      2. treblig dit :

        Si je ne me trompe pas, c’est la 2e juge qui a ordonné l’incarcération de Manafort en attendant le procés pour tentative de subornation de témoins.et sa fausse collaboration.

      3. simonolivier dit :

        La juge du deuxième est Amy Berman Jackson. Pas la plus sympathique à la cause des trumpettistes crosseurs. C’est elle qui a condamné plusieurs des accusés suite à l’enquête Mueller. Elle a pas mal savonné Manafort pour avoir menti au FBI et à l’équipe Mueller dernièrement. C’est également devant elle que Smiley Stone a comparu. Manafort risque une sentence pas mal plus sévère.

    3. Benton Fraser dit :

      70 ans….

      C’est un jeune âge pour présenter sa candidature pour la Maison Blanche!!!

  7. Anne-Marie dit :

    Je serais très menteuse si je vous disais que ce verdict me satisfait. Un Noir américain écope d’un sentence exemplaire pour avoir volé une pizza, mais si vous êtes un homme blanc, on reconnaît que vous avez fait de bonnes choses même si vous êtes associés à toutes les fripouilles de la planète et que vous avez fraudé pour des millions.

    1. lanaudoise dit :

      Le portrait qu’en donnait Wikipedia en juin 2016 faisait vraiment peur… Ce juge a les références sélectives…

  8. bloganon dit :

    Ce Manafort ne méritait certainement pas un portrait aussi flatteur et une peine aussi légère.

  9. Rustik dit :

    @Papibi, comme treblig j’ai aussi tendance à croire que l’âge peut jouer dans un verdict, alors j’aimerais bien l’avis de quelqu’un « de l’interne » (pas des prisons, mais du système^^), alors ça compte ou pas (où ça dépend du juge pour qui ça compte ou pas)?

    1. papitibi dit :

      En principe, ce qui vaut 20 ans pour un jeune de 20 ans vaut aussi 20 ans pour une vieille baudruche de mon âge

      En pratique,, on pourrait toutefois considérer devant un Tribunal canadien, soumis aux règles canadiennes, qu’une peine de 20 ans prononcée contre un septuagénaire peut constituer un châtiment CRUEL et INUSITÉ.

      L’arthrose rend-elle la condamnation à occuper un grabat plus cruelle? Perso, ça me prend de la bourrure! L’insuffisance cardiaque peut rendre nécessaire l’usage d’un lit incliné à commande électrique – pas très courant dans un pénitencier.

      Autre chose: les tribunaux canadiens gardent en tête la réhabilitation; une condamnation de 25 ans ferme quand t’as 76 ans, hum… Tandis qu’à 20 ans le tit-coune vapeut-être vouloir se réformer et espérer repartir à neuf… éventuellement.

      Je sais pas si le droit américain a évolué dans le même sens, mais je serais porté à en douter.

      1. Benton Fraser dit :

        Remarquez, peut-on être réhabilitable à 76 ans?!?!?

      2. Rustik dit :

        Merci pour ces éclairages

  10. jeanfrancoiscouture dit :

    «homme généreux»; «beaucoup de bonnes choses»; «une vie irréprochable»;……. exception faite des fraudes…»

    Ouais! Un peu plus et il était félicité pour avoir su éluder les pièges de la Loi durant presque 70 ans.
    Comme disait le révérend Frère Conrad, notre prof de Latin et de Français quand il voulait se moquer de nos faiblesses linguistiques: «Mais où t’allons-nous?», la fausse liaison en «t» étant, bien entendu, une forme de moquerie.

  11. La justice américaine n’aurait même pas jeté un coup d’oeil sur les activités de ce type s’il ne s’était pas joint à la campagne de Trump pour quelques mois. Washington est bourrée de « Paul Manafort ».

    1. treblig dit :

      @andoni

      Un fraude fiscale estimée à 5 millions.en impôts non versés. 5 millions c’est beaucoup plus que ce qu ‘un honnête travailleur gagne durant toute sa vie. Plus du blanchiment d’argent. Drôle d’argument.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Andoni Goikoetxea

      Quel argument insignifiant. Manafort est une crapule et un scélérat qui s’en est mis plein les pioches en « fourrant le système et vous voudriez qu’on lui démontre nos sympathies.

      On reconnaît bien là la logique complètement tordu d’un adepte de la secte.

    3. gl000001 dit :

      Exact. Ca montre comment trump est toxique pour les gens qui le côtoient.
      Et tous les américains tant qu’à faire !! Tout le monde est perdant avec votre idole !

    4. marcandreki dit :

      C’est pas le gros abruti qui disait vouloir drainer la swamp. C’est dans ce but qu’il a engagé Manafort?

    5. loup2 dit :

      @ TDC 20h05
      C’est sur que Washington est bourré de Manafort.
      Surtout depuis que ton idole dirige le plus greatest shit hole country.

    6. Benton Fraser dit :

      En faite, c’est surtout le parti républicain qui est bourrée de « Paul Manafort »…. et plus encore pour l’entourage de Trump!!!!

  12. Dans le cas de Manafort, l’âge n’a sûrement pas joué un rôle. Voici un tweet de Richard Hétu (@richardhetu) Tweeted:
    Le juge a brossé un portrait pour le moins flatteur de Paul Manafort, le décrivant comme un homme «généreux» ayant fait «beaucoup de bonnes choses» et mené une «vie irréprochable» exception faite des fraudes pour lesquelles il a été condamné. https://twitter.com/richardhetu/status/1103813988045987840?s=17

    1. darrylfzanuck dit :

      l’age ne devrait avoir aucune influence,Bernie Madoff avait pres de 70 ans quand il a été condamné a 150 ans

  13. Gilles Morissette dit :

    Il est assez évident que l’âge de Manafort a joué lors du prononcé de cette sentence qu’on pourrait qualifier de « bonbon ».

    Les commentaires du juge Ellis ne devraient surprendre personne car les « bandits à cravate » sont toujours plus sympathiques que les truands issu de milieux défavorisés.

    Ainsi va la Justice au pays de Tiny Brain.

  14. kintouai dit :

    « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » La Fontaine

    On pourrait paraphraser : « Selon que vous serez Blanc ou Noir, les juges (dans le shithole USA) seront cléments ou intraitables. »

    1. Guy LB dit :

      @kintouai :
      Merci kintouai de nous rappeler que la sagesse de La Fontaine est toujours d’actualité et que l’époque que nous vivons n’a rien à envier aux temps passés pour les injustices et les préjugés de classe. Où l’on voit bien encore une fois combien il est vrai que l’évolution est un processus qui prend son temps…

      1. « l’évolution est un processus qui prend son temps… »

        Dans leur cas, je dirais que l’évolution est un processus qui perd son temps…

      2. Guy LB dit :

        @marie4poches à 21h19
        👌 C’est tellement bon, cette répartie !…
        Je vais l’épingler à mon mur des réjouissances.

  15. leonard1625 dit :

    Ce juge s’était montré favorable à Manfort durant tout le procès et avait même recu des félicitations de Trump.Il y a quelque chose de vicié dans la Justice américaine à cause de l’appartenance des juges à un parti politique.

    Un homme généreux? Est-ce que Manafort a-t-il fait plusieurs dons de charité? Sinon, depuis quand être « généreux » avec son entourage est une circonstance atténuante?

    1. Acheter à un commerçant un manteau laid en peau d’autruche à 15 000$, c’est une forme de générosité …

  16. arizonarc dit :

    À moins que le juge ait eu peur qu’en donnant la sentence recommandée, il y aurait eu un plus grand incitatif pour que Trump accorde le pardon.

    1. Louy dit :

      C’est aussi ce que je crois.
      Louy

  17. leonard1625 dit :

    Oups, encore une phrase écrite trop vite dans le commentaire précédent. Dommage qu’on ne puisse pas éditer nos commentaires.

    Ce juge me donne des idées, car je suis aussi généreux avec mon entourage.

  18. Gilbert Duquette dit :

    J’ai pris l’initiative de copier coller un tweet pris sur le fils Tweeter de M. Hétu. Ce tweet résume si bien la justice aux USA.

    Paul Manafort est un homme blanc riche qui a volé des millions, corrompu des témoins et sapé la démocratie américaine. Il a pris 4 ans de prison. Crystal Mason est une femme noire qui a voté par erreur à une élection locale. Elle a eu 5 ANS. Ne me dites jamais qu’il y a une justice égale dans ce pays.

    1. lechatderuelle dit :

      comment peut-on voter par erreur… misère… tu es citoyen, tu es majeur, tu as le droit de vote…. simple, efficace….

      Les USA est un nid d’hypocrisie……

      1. xnicden dit :

        Cette histoire est assez simple mais illustre tout de même comment le droit de vote peut être restreint…Selon sa version, elle est allée voter sous l’incitation de sa mère mais comme son nom n’était pas sur la liste, elle a rempli un bulletin provisoire. Sans lire les petits caractères sur le bulletin qui précisaient qu’une personne reconnue coupable de « felony » ne pouvaient voter au Texas. Et elle avait été reconnue coupable d’évasion fiscale. Sa version n’a pas été crue.

        En passant son bulletin n’a jamais été comptabilisé.

        https://www.theguardian.com/us-news/2018/sep/28/crystal-mason-begins-prison-sentence-in-texas-for-of-voting

      2. Guy LB dit :

        @xnicden à 23h03 :
        Merci d’avoir déniché pour nous l’explication de ce crime odieux, mais nébuleux. Nous étions nombreux à nous faire la même réflexion que @lechatderuelle (à 22h15).
        Saprée belle démocratie où un citoyen — pire encore, une citoyenne! — peut se retrouver à l’ombre pour avoir osé voter 😳. Je suis prêt à parier que le vrai crime de cette dame, c’est d’avoir la peau noire, une sorte de péché originel impossible à dissimuler aux perspicaces autorités texanes qui veillent pieusement à l’intégrité du système.
        J’imagine Manafort ce matin, emmitouflé dans ses plumes d’autruche, en train de remercier les dieux de Trump🙏 … ou peut-être que non 🥺. Ne soyons pas cynique.

  19. xnicden dit :

    « Ce dernier a brossé un portrait pour le moins flatteur de Manafort, affirmant que cet «homme généreux» avait fait «beaucoup de bonnes choses» au cours de sa carrière et qu’il avait mené une «vie irréprochable» exception faite des fraudes pour lesquelles il a été condamné. »

    Une chance que Manafort ne va pas à la messe tous les dimanches; le juge l’aurait sans doute condamné à purger sa peine à domicile.

    Un jour je trouverai l’émoticône du bonhomme qui se roule de rire par terre.

      1. xnicden dit :

        Merci!

      2. Guy LB dit :

        @xnicden à 21h42 :
        Oupse… je n’avais pas encore lu votre commentaire de 21h42 quand j’ai rédigé le mien à 7h52.
        Où l’on voit comme il est vrai que les grands esprits se rencontrent.

    1. gl000001 dit :
      1. xnicden dit :

        C’est gentil, merci!

      2. Guy LB dit :

        @gl000001 à 21h50 :
        Vous êtes fort, vraiment très fort. Il faut être drôlement bien branché pour avoir pu mettre la main sur cette vidéo de Manafort dans sa nouvelle cage. En plus, c’est la première fois que je le voyais dans sa fameuse veste en plumes d’autruche. On voit que c’est vraiment beau. Ça valait la peine de prendre 47 mois.

  20. Math dit :

    C’est….. Dérangeant tout ça.
    Question, Comment cette sentence bonbon, disons le, risque de passer aux yeux de la population?
    Et, y-a t’il possibilité de faire appel pour qu’il ait plus?

  21. darrylfzanuck dit :

    Mueller doit etre furieux,le juge Ellis a levé levé sur ses recommendations d’ailleurs le juge a fait la vie dure a la Couronne(je sais il y a pas de couronne),il a donné une sentence de vol de dépanneur a Manafort qui va conserver 2 propriétés valant $4 millions-il va restituer $24 millions semble-t-il-,peut-etre de ses comptes offshore? le juge a grandement diminué l ‘impact des crimes de Manafort qui ressemblent beaucoup a de la trahison avec les Russes et sa participation pour nuire a l’Ukraine,La sentence de la semaine prochaine au DC sera plus réaliste,La juge Jackson a été plus juste envers la conduite de Manafort qui a tenté de corrompre un témoin et autres,il mérite 10 années consécutives a la taloche de Virginie,je prévoyais personnellement 15 ans fermes pour les 2 proces,il devra faire 85% du temps avant de sortir,Jackson sera plus severe comme le juge qui a rabroué Flynn et qui le menace d’une longue peine et plus de collaboration malgré la demande de clémence de Mueller,Ce que Flynn a fait est de la trahison et ce juge le voit de cette maniere.Ellis a ignoré le facteur de trahison et ridiculisé les montants d’argent impliqués.$60 millions ou $50 cela mérite la meme peine et on oublie le facteur trahison.Jackson va lui infliger une peine consécutive celle de Virginie pour l’effet dissuasif….

    1. treblig dit :

      Amy Jackson, la 2e juge , a une réutation de dure-‘à- cuire. C’est elle qui a brassé les puces de Roger Stone en le menacant de l’emprisonner avant le procès si il fait un autre commentaire sur ses chefs d’accusation.

      La rumeur veut que le juge Hiill a été clément car il croit que la juge Jacson va être sévère avec Manafort. On verra comme dit Legault

  22. theophileraulet dit :

    Même la justice peut se voir noyautée par la corruption.

    1. jcvirgil dit :

      On appelle a une vérité de la Palice : * On parle de vérité de La Palice lorsqu’une chose est tellement évidente qu’elle en est risible.*

      S’il y a une chose que la commission Charbonneau et ses suites sur le plan judiciaire nous a démontrée au Québec , c’est bien celle que vous décrivez dans votre énoncé !

  23. xnicden dit :

    De @Kasparov63

    Traduction: Je suis d’accord avec la peine légère de Manafort seulement s’il est ensuite extradé vers l’Ukraine pour être poursuivi pour son rôle dans le régime meurtrier et corrompu de Ianoukovitch. Il a servi les intérêts de Poutine là-bas et aux États-Unis.

    (I’m ok with Manafort’s light sentencing only if he’s then extradited to Ukraine to be prosecuted for his role in Yanukovych’s murderous & corrupt regime. He served Putin’s will there and in the US.)

  24. Pierre S. dit :

    —————————–

    Si Manafort était noir , pauvre et loin du GOP et du POTUS ….
    Il aurait ramassé 50 ans d prison ferme, p-e plus ….

    shit hole contry.

    1. simonolivier dit :

      @pierre S. Si Manafort était noir…Je vous arrête là. Si Manafort était noir il n’aurait jamais commis ces crimes pour aider Vlad et Tiny. Il n’aurait pas été invité dans ce cercle.

  25. chrstianb dit :

    Le juge T.S. Ellis III né en 1940 nommé par Ronald Reagan…
    https://www.wikiwand.com/en/T._S._Ellis_III

    1. lanaudoise dit :

      Bon à savoir en effet. Il est où l’ami qui disait que les fraudes fiscales valaient de grosses peines à ceux qui les commettaient? On sait tous que les criminels à cravates n’ont que des petites tapes sur leurs doigts très cupides.

    2. darrylfzanuck dit :

      il croit vivre 100 ans et etre nommé a la Cour Supreme par Trump….

  26. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 21:19

    ‘« l’évolution est un processus qui prend son temps… »’

    ‘Dans leur cas, je dirais que l’évolution est un processus qui perd son temps…’

    +1000

    Brillant!

  27. Yvon Montoya dit :

    Tant mieux, c’est enfin la fin de ce feuilleton ubuesque des turpitudes politiques américaines. J’arrête de regarder cette nouvelle série télévisuelle politique afin d’aller à l’essentiel. Ce jugement hypocrite me dit que le scénario est faible vraiment faible. Aucun intérêt donc de continuer à suivre ces maléfiques personnages qui n’auront de cesse à jouer de mauvais rôle. Passons donc à autre chose plus essentielle et plus stimulante du moins non aliénante que cette mascarade télévisuelle américaine. Il n’y a pas que Trump et les bagarres Rep/Dém dans la vie, il y a la «  mer allée avec le soleil » nous dira le poète Rimbaud. Merci Richard Hetu pour votre excellent travail et bonne continuation.

  28. Apocalypse dit :

    ‘Manafort, 69 ans, était passible de 19 à 24 ans de prison…’ et nous voilà à 47 mois… Wow :-(.

    Ceux qui sont cyniques envers le Système de Justice trouvent de nouvelles munitions. Il y a sans doute des gens en prison pour des peines (beaucoup) plus sévères correspondant à des crimes moins graves.

    N’en déplaise aux gens associés au Système de Justice, l’expression, ‘Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie’, s’applique et pas seulement aux Etats-Unis.

    A entendre le juge parler de M. Manafort, comme quelqu’un le disait ci-dessus, il suffisait que ce dernier dise qu’il allait à la messe tous les dimanches matins et l’affaire était dans le sac ou plutôt, en dehors du sac.

    Si des crimes économiques méritent une sentence bonbon, on se demande ce que ça va donner avec quelques mensonges aux gens du bureau de M. Mueller?

  29. Lecteur_curieux dit :

    Je serais porté à lui donner 47 ans mais c’est mieux 47 mois que 47 semaines et imaginez 47 jours… 47 heures ?

    La prison aussi et la durée de la sentence signifient quoi ? Même en prison certains vont recevoir des traitements de faveur alors que d’autres pouvant être réhabilités sont plus dans une école du crime, pas ce vieux fraudeur des jeunes. D’autres vont se faire battre ou agresser sexuellement. Est-ce vraiment le meilleur endroit .

    Pour des dirigeants criminels ils règnent parfois en maître dans ce milieu. Ils ne sont pas mis au trou dans une cellule dans le noir.

    On veut quoi au juste ? Justice? Sanction? Empêcher le criminel de commettre des crimes ? C’est un fraudeur ou un autre dirigeant criminel ? Ils continuent à être impliqué dans la gestion même en dedans et même ils ont encore plus de collaborateurs travaillant avec eux aussi en prison. Un beau repère de bandits logés et nourris au frais de l’État.

  30. jcvirgil dit :

    Ça me semble évident , tant que les juges seront nommés par le politique , il y aura toujours un volet politique dans leurs jugements bien camouflé sous des considérations juridique évidemment.

    Franchement 40 mois pour avoir fourré le monde pendant quarante ans avec son argent mal acquis qui se fait probablement bronzer au soleil des paradis fiscaux , on peut pas dire que c’est cher payé .

  31. MarcoUBCQ dit :

    Juger sans recul, sans connaisance de soi, sans jugement, ce n’est pas juger.

  32. MarcoUBCQ dit :

    Si les juges représentaient bien le peuple, ce genre d’aberration ne se verrait pratiquement jamais.

  33. Layla3553 dit :

    Ce juge de mémoire avait dit publiquement qu’il avait reçu des menaces lors du procès de Manafort.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :