Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

1551254725222.jpg

Chicago, troisième ville des États-Unis, élira en juin sa première mairesse afro-américaine. Lori Lightfoot, ex-procureure fédérale, affrontera Toni Preckwinkle, présidente du Conseil du comté de Cook, à l’occasion d’un deuxième tour de scrutin faisant suite à un premier tour qui opposait hier un total de 14 candidats.

Les deux finalistes brigueront la fonction que le maire Rahm Emanuel a décidé d’abandonner après deux mandats, décision qui a créé la surprise. Elles ont devancé William Daley, dont le père et le frère ont tous les deux servi comme maire de Chicago pendant plus de 20 ans.

L’une d’elles héritera d’une ville dont le centre s’est enrichi au cours des dernières années mais qui continue à faire face à des accusations de violations des droits civiques.

Si Lightfoot l’emporte, elle sera en outre la première lesbienne élue à la mairie de Chicago.

14 réflexions sur “Une première à Chicago

  1. On dirait bien que les électeurs américains en ont assez des hommes blancs hétéros..
    Même si l’ancien maire semble avoir fait du bon boulot, tout un défi attendra l’élue avec un taux de criminalité élevé et une dette de la ville assez importante.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Les Américains sont très nombreux et très diversifiés mais sans être unis ou solidaires.

      1. Lecteur_curieux dit :

        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chicago Pour Chicago, voyez la composition/ répartition de la population.

  2. Gilles Morissette dit :

    Les électeurs de Chicago auront un choix difficile à faire car les deux candidates semblent avoir de belles qualités.

    Ce n’est pas le boulot qui va manquer à celle qui sera éventuellement élue car Chicago est confrontée à un sérieux problème de criminalité et à une situation financière difficile.

  3. treblig dit :

    Le problème pour la violence est certes le nombre de meurtres ( 530 en 2018) mais aussi le pourcentage de meurtres non résolus. Seulement 30 % de crimes sont résolus à Chicago alors que Montréal se situe généralement aux alentours de 75%. Les crimes restent impunis la plupart du temps.

    Ce qui indique que la méfiance envers la police est grande chez les minorités ethniques. L’élection d’une mairesse pourrait aider à résoudre ce problème.

  4. Anne-Marie dit :

    WoW! Il se passe aussi de belles choses aux États-Unis. Très contente de lire ce type de nouvelles. Encore des femmes en politique, noires et une lgbt. Je sais qu’une grande partie de la population américaine est progressiste, mais cette éclosion de candidatures féminines m’apparaît comme une réaction, un ras-le-bol total face à la pseudo admistration actuelle. Est-ce que je me trompe ou c’était quelque chose qui couvait de puis plus longtemps ? De toute façon, vivement un changement de cap!

  5. jeanfrancoiscouture dit :

    Si on doit croire les déclarations de Michael Cohen sur Donald Trump, imaginons maintenant ce dernier en citoyen de Chicago tapant furieusement sur son clavier un tweet ravageur pour expliquer qu’il n’ira au bureau de scrutin que pour voter «None of the Above» à l’image de l’injonction du personnage joué par Richard Pryor dans le film «Brewster’s Millions.» (Walter Hill, 1985).
    Et puis non, mon exemple ne marche pas. Richard Pryor est lui aussi afro américain. Jamais Donald Trump ne voudra le prendre en exemple, surtout que son personnage est honnête..
    Au secours quelqu’un.

  6. Mabuse dit :

    Quoi? Même dans une MAGA, il y a (aura) des « shithole cities »!

  7. Satiricone dit :

    Les affects actifs n’arrêtent pas leur progrès face à la résurgence des affects passifs dont DT est le nouvel avatar,

  8. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 21:36

    ‘On dirait bien que les électeurs américains en ont assez des hommes blancs hétéros…’

    SVP … on a assez de Brie Larson qui en veut aux hommes blancs et les blâme pour tout.

    Je suis très content de la nouvelle de ce billet, c’est-à-dire que les membres des minorités, quelque soit la couleur de leur peau ou nationalité, prennent leur place dans la société, mais attention au c’est nous, la diversité, contre les hommes blancs. Nous vivons tous sur la même planète, ne pas l’oublier et c’est ensemble que nous allons assurer son avenir.

    1. P.L. dit :

      Il faut arrêter la susceptibilité d’homme blanc hétéros. Les femmes, les gens de couleur et les homos ont été opprimés pendant des siècles pour ne pas dire des millénaires. Les hommes blancs hétéros n’ont jamais, jamais été opprimé à cause qu’ils étaient des hommes, qu’ils étaient blancs ou qu’ils étaient hétéros. Alors oui, ils doivent accepter qu’aujourd’hui on les vise, parce que oui ils sont ceux qui profitent du système inégalitaire actuel. Et c’est uniquement faire preuve d’humilité et de justice que de l’accepter.

      Si un homme est nommé représentant d’un syndicat d’infirmiers et infirmières (majoritairement féminin) on s’insurge. Si une femme est nommée à la tête d’un groupe de mécaniciens et mécaniciennes (majoritairement masculin) on le célèbre. Et c’est normal ! On fait contrepoids à l’Histoire. Et c’est juste. Ce n’est pas du double standard. C’est uniquement prendre en compte tout le passif, le passé qu’il y a derrière ces enjeux.

      « c’est ensemble que nous allons assurer son avenir. » Exactement, et pour ce faire, les hommes blancs hétéros doivent accepter de perdre des privilèges et de mettre de côté leur susceptibilité pour laisser les groupes marginalisés exprimer leur ressentiment, même si les hommes blancs hétéros d’aujourd’hui ne sont pas coupables des crimes du passé. Ils doivent accepter de baiser la tête, pour une fois dans l’Histoire, et laisser cette juste vague de colère passer. Accepter de ne pas se sentir viser personnellement. Accepter que les autres ont raison quand ils disent « ah les hommes blancs hétéros, on sait bien… » même si c’est généraliser et que ça ne concerne pas tous les hommes blancs hétéros. Accepter que, même quand c’est faux et qu’on exagère à casser du sucre sur les dos des hommes blancs hétéros, c’est correct. Ça permet aux femmes, gens de couleur, homos, de se vider le coeur et c’est sain. Ça ne fait de mal à personne, mais ça fait beaucoup de bien à plein de monde. Ce n’est pas trop demander. Rapidement, les choses se réquilibreront.

      Pourquoi est-ce si difficile d’accepter de courber un peu la tête et de se la jouer discret un peu, juste un temps. Les femmes, les gens de couleur et les homos, eux, ils l’ont tous déjà fait ! Et pendant des siècles eux ! Surtout qu’il est clair que même en faisant profil bas et en acceptant humblement la critique, les hommes blancs hétéros vont continuer à dominer encore longtemps et ne seront, dans le pire (ou le meilleur) des cas, jamais inférieur aux autres, mais uniquement à égalité.

    2. @Apocalypse

      « SVP … on a assez de Brie Larson qui en veut aux hommes blancs et les blâme pour tout. »

      Je n’en veux à personne. Je constate tout simplement que depuis l’élection de 45 et du GOP, majoritairement hommes blancs hétéros, on a droit à de nouvelles élues noires, latinos, LGBT et une montée de nouvelles figures telles que Abrams et Gillum.

      Je ne blâme pas tous les hommes blancs hétéros, seulement 45, son administration et plusieurs membres du GOP qui se croient au-dessus de tout et de tous.

    3. Achalante dit :

      Brie Larson, et les autres féministes, n’en veulent pas aux hommes blancs, malgré ce que les MRA affirme. Elle a seulement demandé à ce que les autres aient aussi un accès aux informations de première main. Bref, elle a demandé de faire un effort spécial pour que les femmes et les membres de communautés visibles aient aussi la chance de l’interviewer.

      N’oublions pas que la société occidentale est largement faite par et pour les hommes blancs. Saviez-vous que lorsqu’ils ont fait des études sur la molécule du Viagra, en plus des effets largement médiatisés, il y a eu des indications comme quoi elle réduisait aussi les crampes menstruelles, mais ça, ça n’était pas important pour le comité uniquement masculin? S’il y avait eu quelques femmes, ils auraient peut-être doublé le bassin de clients… Mais non, le confort mensuel des femmes est moins important que la capacité des hommes d’avoir une érection… Et ce n’est qu’un exemple parmi des milliers. Mettons plus de femmes et de minorités visibles au pouvoir, et ils pourront faire les changements qui les mettront enfin sur un pied d’égalité avec les hommes blancs. Parce que pour l’instant, rares sont ceux-ci qui portent réellement attention à des besoins qu’ils n’ont pas.

  9. igreck dit :

    Une lesbienne noire à la mairie d’une grande ville états-unienne !? Eh bien, je crois que les choses évoluent… lentement… mais sûrement ! Alors les Boys, une femme hétéro blanche à la Maison (justement) Blanche, ça vous dirait ???

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :