Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Oprah Abrahams

La tension ne cesse de monter en Georgie, qui est le théâtre de l’une des luttes électorales les plus acerbes du scrutin de mi-mandat. Depuis quelques jours, des électeurs de cet État du Sud des États-Unis rapportent avoir reçu un appel robotisé abject qui tente de discréditer, à grand coup d’insultes racistes, l’appui qu’Oprah Winfrey a donné à la candidate démocrate Stacey Abrams, qui tente aujourd’hui de devenir la première gouverneure afro-américaine. Selon les plus récents sondages, Abrams et son adversaire  républicain, Brian Kemp, sont au coude-à-coude.

La grande papesse des médias est entrée en scène la semaine dernière en livrant un vibrant témoignage pour encourager les Afro-Américains à se rendre aux urnes. « Si vous ne votez pas, vous déshonorez vos ancêtres qui ne pouvaient pas le faire », a-t-elle déclaré, jeudi, lors d’une activité de campagne pour Stacey Abrams.

C’est par la suite que des électeurs ont commencé à recevoir des appels robotisés (communément appelés robo-calls) personnifiant la méga-vedette. Les appels qualifient notamment Abrams d’« Aunt Jemima des pauvres » en référence au personnage stéréotypé qui a servi à la promotion du mélange de crêpes. Le message préenregistré affirme par ailleurs qu’Oprah est une construction médiatique créée pour piéger les femmes blanches en surpoids à se rendre aux urnes.

Le message semble avoir été créé par The Road to Power, un site web antisémite.
Oprah Winfrey a rapidement répliqué dans une vidéo diffusée sur le réseau social Instagram que « Jésus n’aimait pas les choses laides ».

Le candidat républicain Brian Kemp a aussi réagi à cette affaire en qualifiant ces appels de « vils » et « dégoûtants ». Malgré cette prise de position, ses agissements ont fait de la question du droit de vote des afro-américains un enjeu central de cette campagne.

En tant que secrétaire d’État, Brian Kemp était responsable de superviser le processus électoral. Plusieurs lui reprochent d’avoir mené une campagne de suppression des votes, alors que sous sa supervision 53 000 électeurs, dont 70% d’Afro-Américains, ont été placés sur une liste qui visait à suspendre temporairement leur nom de la liste électorale pour différences d’orthographe sur différents documents officiels. Un simple trait d’union était suffisant pour disqualifier l’électeur. Il y a quelques jours, Kemp a cependant subi un revers devant les tribunaux.

Hier, Brian Kemp en a rajouté une couche en gazouillant une photo d’hommes noirs armés tenant une pancarte électorale de Stacey Abrams. Ces derniers proviennent d’un groupuscule radicalisé nommé The New Black Panther Party qui n’a aucun lien avec le parti Black Panther des années 1960 ni du fait même, avec la candidate Abrams.

Ce climat acrimonieux encouragera-t-il ou découragera-t-il les électeurs de la Georgie à se rendre aux urnes? La réponse dans quelques heures. En attendant, les médias rapportent de longues files d’attente dans les bureaux de scrutin d’Atlanta, bastion démocrate.

(Photo Getty)

22 réflexions sur “Georgie : une fausse Oprah dans un «robo-call» ciblant Stacey Abrams

  1. Frederic Jobin dit :

    Et j’imagine qu’il n’y aura aucune espèce de conséquences légales pour les auteurs de ces appels?

  2. ghislain1957 dit :

    Résumons la situation: Fucking shit hole country!

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Et dire qu’avec un 1/10 de leurs conneries politiques, si ça se passait au Québec, on meublerais les bulletins de nouvelles pour 1 mois… et oui, shit hole…

  3. Martin cote dit :

    J’espère que Mme Abrams va remettre Kemp l’hypocrite raciste à sa place en gagnant le poste de gouverneur…çe serait formidable apres toutes les magouilles que kemp a pu faire….

  4. Toile dit :

    Cochenerie. A l’image de ce Kemp.

  5. Gilbert Duquette dit :

    « Jésus n’aimait pas les choses laides » Oh qu’il ne doit pas aimer Donald, pis sa clique de souffifres. ni la façon dont Brian Kemp a fait campagne.

  6. gl000001 dit :

    « ‘C’est un scandale » criait une animatrice de radio dont je ne me rappelle plus le nom. A CKOI dans le temps de Normand Brathwaite. C’est pas elle qui a eu un AVC ?

  7. Toile dit :

    Une sieste….repit pour le pied et énergies pour cette soirée. Vino à l’honneur, un bon passe partout.

  8. Gilles Morissette dit :

    Les Répugnants de la Georgie sont des salopards qui ne reculeront devant aucune bassesse pour arriver à leurs fins. Après avoir essayé de tripoter les listes électorales, voilà maintenant qu’il recourent à une tactique encore plus vil.

    Cette bande de rapaces méritent que les électeurs de la Georgie leurs donnent un leçon. Je crains hélas que ça n’arrivera pas dans cet état qui a un long, très long historique, en matière de racisme.

  9. Rustik dit :

    Dans la majorité des pays de globe, ce genre de comportement est suffisant pour appeler l’occident à dépêcher des gens sur place pour s’assurer que le processus démocratique est respecté.

    Les écarts à la démocratie sont de plus en plus fréquents pour ces élections de mi-mandat chez nos voisins du sud, alors doit-on déplacer des casques bleus aux USA pour assurer le droit de vote de sa population?

    J’aimerais juste voir la tête des américains devant une simple requête en ce sens! 😉

  10. el_kabong dit :

    Les ripoux-libans ne reculeront devant aucune basse tricherie pour gagner…
    (comme retarder le processus de vote à Atlanta, bastion démocrate)

  11. A.Talon dit :

    Des «robocalls» pour dissuader les supporteurs de l’adversaire d’aller voter? Ça me dit quelque chose, ça…

    «Robocalls: neuf mois de prison pour l’ex-organisateur conservateur, Michael Sona»
    https://quebec.huffingtonpost.ca/2014/11/19/robocalls-michael-sona_n_6187262.html

    Il n’y a pas qu’aux États-Unis qu’on méprise le droit de vote universel. Les cellules cancéreuses anti-démocratiques existent ici aussi.

  12. fallaitquejteuldise dit :

    Toujours des dretteux… même ici qui s’essaient….

  13. Le Cyclope dit :

    Cette photo de types armés est apocalyptique, invraisemblable et digne d’un hôpital d’aliénés. Je n’arrive pas à la rationnaliser. À l’image des USA?

  14. RICK42 dit :

    Ces appels robotisés ne vont pas faire changer l’ idée des électeurs. C’est plutôt le contraire…cela va les renforcir dans leur idée première de votey pour Stacey!

  15. Qui pourrait faire une plainte à la Commission de Venise pour aider cette pauvre république de banane (USA) à instaurer un processus électoral décent ?

  16. xnicden dit :

    Il semble que les jours de vote, le sud comptait encore son lot de pratiques d’un autre âge il n’y a pas si longtemps. Une que j’ai apprise il y a peu: Il y a moins de 10 ans au Mississippi une consultante politique a vu plus d’une fois un homme se tenir près de son épouse pendant que celle-ci votait. Pas dans un seul bureau de vote mais dans tous ceux qu’elle a visités. Elle a protesté à ceux qui étaient en charge mais sans résultat (Rapporté par @SarahTabber_bww il y a cinq jours). Je me demande si c’est encore courant?

  17. Henriette Latour dit :

    Je savais que çà jouerait dur mais pas autant. Ce sont des crapules qui gouvernent. Misère!

  18. karma278 dit :

    Madame Cameron
    J’ADORE vos choix de sujets même si je n’ai pu les commenter comme je l’aurais souhaité.

    L’art de mettre le doigt sur le bobo n’est pas donné à tous les journalistes.

    Cela étant dit, le sujet du jour: c’est honteux ces obstacles perpétuels au droit de vote.
    Je l’ai écrit récemment: ÇA devrait être criminel.

    Ce devrait aussi relever d’une entité dont l’indépendance ne fait aucun doute.

    Ma prédiction pour ce soir, puisque c’est la journée pour même si je suis contre de.

    Pas facile.
    Je me lance:

    Montréal 4 Rangers 2.

    😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    1. karma278 dit :

      OUBLI:

      Bon match mesdames et messieurs, bon match!

  19. karma278 dit :

    J’ai joué au golf pendant une vingtaine d’années avec un doc en psy ++ qui enseignait l’Éthique (avec un grand É), entre autres auprès des médecins qui sont si souvent confrontés à des dilemmes impossibles. Les ligues majeures de l’éthique.

    Bref, ce magouillage est impensable pour quiconque a un minimum d’éthique.
    Que les tribunaux trouvent une façon de les accommoder en refusant d’intervenir est tout aussi révoltant.

  20. kintouai dit :

    Tiens, ça rappelle les appels robotisés de nos con-servateurs sous Harper. Toujours les mêmes tactiques sales, ces salopards de dretteux !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :