Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Durant le rassemblement tenu par Donald Trump hier soir à Tampa, Adam Smith, vétéran du journalisme politique en Floride, ne s’est pas attardé aux déclarations incendiaires ou mensongères du président. Il a plutôt noté un phénomène nouveau. «Cela me stupéfie de voir le nombre de personnes dans cette foule de Tampa qui ont des t-shirts ou des affiches [du mouvement] QAnon. Ce n’est pas bon signe pour le Parti républicain et pour le pays», a tweeté le responsable des pages politiques du Tampa Bay Times.

Vous ne connaissez peut-être pas le mouvement QAnon, ou Q pour les intimes. Je ne vous en ferai pas le reproche. Car il faut nager dans les zones les plus vaseuses et nauséabondes de l’internet pour savoir de quoi il en retourne. Et même là, un observateur le moindrement sensé ne peut pas démêler l’écheveau de la théorie du complot qui obsède ce mouvement. Une théorie qui aurait pu être imaginée par Alex Jones après avoir fumé du crack et avalé de l’acide pendant sept journées d’affilée.

La théorie a vu le jour sur le forum 4Chan le 28 octobre 2017 dans une discussion intitulée «Calm Before the Storm», allusion à une phrase prononcée par Donald Trump devant des militaires américains. Ce jour-là, un internaute assurant avoir une autorisation secret défense «Q», la plus élevée du gouvernement américain, a commencé à publier des phrases ou des questions énigmatiques concernant une lutte de pouvoir opposant Donald Trump à l’«État profond», Robert Mueller, Hillary Clinton, Barack Obama, George Soros et un réseau de pédophiles, entre autres. Vite surnommé «QAnon», cet internaute a contribué ainsi à l’élaboration d’une théorie de conspiration toujours plus complexe et absurde, comme le détaillent mieux que moi le magazine New York et le site Daily Beast.

Quelques célébrités, dont la comédienne Roseanne Barr et l’ex-lanceur des Red Sox de Boston Curt Schilling, font la promotion de cette théorie du complot qui a engendré quantité de vidéos sur YouTube, dont certaines accusent l’acteur Tom Hanks de faire partie d’un réseau de pédophiles. Reste à voir si Donald Trump finira à son tour par promouvoir la théorie de Q, ce que plusieurs complotistes souhaitent ardemment.

(Photos Twitter)

 

78 réflexions sur “Les complotistes du mouvement Q chez Trump

  1. P-o Tremblay dit :

    non je me fiche de ces débiles complotiste, des fous il y en aura toujours… Trump a réellement demandé a Session d’arrêter l’enquête de Mueller publiquement?

    1. kyrahplatane dit :

      P-o Tremblay C’est ce qu’il a érit dans son tweet matinal.

      1. Bof..un tweet parmi tant d’autres
        Rien ne semble officiel.

      2. Daniel A. dit :

        Je ne comprends pas. Jeff Sessions ne peut pas mettre fin à l’enquête. Il s’est récusé et transféré ce pouvoir à Rod Rosenstein. Est-ce qu’il faut comprendre que Trump demande à Sessions de congédier Rosenstein?

      3. simonolivier dit :

        @daniel a. Je ne sais pas si Sessions peut congédier Rosenstein. Et si oui je doute fortement qu’il le fasse, il se mettrait à risque d’une destitution par le Congrès.

    2. Nathaël dit :

      Sessions devrait violer les termes de sa récusation de l’enquête Mueller pour ce faire. Alors, ça n’arrivera pas.

    3. chrstianb dit :

      Moi, je ne m’en fiche pas. Dans les années 20 et 30, les régimes totalitaires ont basé leur idéologies sur des idées aussi nauséabondes.

  2. treblig dit :

    Bon attendez, je fini de fixer sur ma tête un chapeau en aluminium de forme cônique pour empêcher la CIA, le FBI, la NASA et les services secrets de prendre le contrôle de mon cerveau…

    1. gl000001 dit :

      Une forme « comique » fonctionne mieux 😉

      1. ___________
        Yes !

  3. C’est gens sont à vomir. Ils salissent leurs adversaires plutôt que d’argumenter intelligemment. Et ils y aura toujours des imbéciles pour suivre ces rats d’égout.

    1. Misère…. CES gens sont à vomir. Au moins cela m’a permis de le répéter que ces gens sont à vomir…

      1. @ Eve.L

        Une p’tite gravol peut-être 😉

        P.S. Je me demandait pourquoi mon système allait de travers ces derniers temps. Et dire que je blâmais la canicule.

    2. simonolivier dit :

      @eve l. Regardez bien la photo et celle sur google news. Pas certain qu’ils soient capables d’argumenter intelligemment. Ils utilisent la seule arme à leur disposition, les insultes.

      1. Mouais… Je me dois de vous donner raison là dessus. Ça ne semble pas voler très haut.

      2. En fait, c’est clair que ça ne vole pas haut. Leur rhétorique est un ramassis de n’importe quoi et il faut être franchement débile pour se laisser embarquer là dedans. Je suis allée lire avec un peu plus d’attention et c’est du délire à l’état pur!

  4. danielm2757 dit :

    Leur présence tolérée dans les assemblées de « qui vous savez » reste très significative. Quant à la demande d’annuler l’enquête de Mueller, elle s’ajoute dans une stratégie évidente de discréditer cette dernière amorcée depuis un bon bout de temps. D’ailleurs il semblerait que la collusion même prouvée n’est pas un crime, alors…

  5. Martin cote dit :

    Ce sont vraiment des gens fuckes…..et le pire dans tout ca..des milliers d’américains les suivent et croient tout ce qu’ils inventent…

  6. Daniel A. dit :

    Ce sont des débiles profonds. Et ça, ce n’est pas une théorie du complot. Trump en serait secrètement leur chef que ça ne me surprendrait même pas.

    1. gl000001 dit :

      « secrètement leur chef  »
      Un autre complot ?

    2. Achalante dit :

      non. juste des gens en manque d’attention. Vous pouvez être certains que ceux qui lancent ces théories n’en croient pas un mot; ils veulent voir combien de temps ça va durer, et combien de gens vont embarquer.

      1. gl000001 dit :

        Mais à la longue, ils se croient.

  7. patofbarnak dit :

    Ce pays, les USA, c’est maintenant de la merde et du vomi mélangé. Plus jamais je ne mettrai les pieds dans ce trou. Et ils prétendent être le porte flambeau de la liberté et de la démocratie. Qu’est-ce que c’est risible ! C’est le pays de la peur et de l’anarchie la plus crasse. Il ne peut pas y avoir de véritable liberté et démocratie dans un foutoir à merde.

    1. gl000001 dit :

      Une petite Gravol pour vous aussi. 😉
      Moi aussi, je n’y vais plus.

    2. RICK42 dit :

      …et tous ces malades qui vont se mettre à »imprimer »des armes avec les imprimantes 3D…bientôt ce pays sera un vaste « Far West » où les gens se canarderont à qui mieux-mieux pour un oui ou un non.Quel pays de fous!!!

      1. Et cette imprimante fera son chemin jusqu’à nous.

  8. Nathaël dit :

    Sessions s’est récusé de l’enqu Mueller. Il devrait donc violer les termes de sa récusation pour ce faire .Ça n’arrivera pas.

    1. simonolivier dit :

      Sessions ne peut légalement mettre fin à l’enquête Mueller. Seul Rosenstein peut y mettre fin. Sessions ne peut congédier Rosenstein en lien avec l’enquête. Ceci résulterait en une contestation juridique que Rosenstein gagnerait. Seul Trump peut congédier Rosenstein. Sessions a déclaré au Congrès tout récemment qu’il démissionnerait si le plouc congédiait Rosenstein. Le Congrès peut également destituer Rosenstein mais ca prend les 2/3 du Sénat. Je doute fortement que le Sénat le fasse.

      Si le plouc congédie Rosenstein, c’est le Sollicitor General, Noel Francisco, qui aurait ensuite les pouvoirs de mettre fin à l’enquête puis que le numéro 3 du dept. de la Justice, Rachel Brand, a démissionné en février et le plouc ne l’a pas remplacé. Je doute que Francisco ait les cojones pour risquer de se mettre le Sénat à dos.

  9. simonolivier dit :

    Avec le procès de Manafort qui a débuté hier et les premiers témoignages, on comprend pourquoi le plouc vient de demander à Sessions de mettre fin à l’enquête Mueller. Le plouc est vraiment en train de réaliser que Mueller et son équipe en savent beaucoup. Sauf que Sessions ne peut mettre fin à l’enquête puisqu’il s’est récusé. Seul Rosenstein peut y mettre fin. Et il ne le fera pas. Alors ca risque de chauffer pas mal fort d’ici les mi-mandats.

    1. Dekessey dit :

      Ben hâte de voir la réaction des têteux républicons. J’espère qu’ils vont me surprendre, mais je ne me fais aucun illusion.
      Ce pays est réellement et profondément dans la merde.

  10. galgator dit :

    Ces théories complotismes ressemblent de plus en plus à ceux des nazis envers les juifs pendant la 2e guerre mondiale. Du n’importe quoi pour endoctriner une population naïve et homophobe. Vraiment décourageant comme nouvelle! Au moins, on peut les identifier dans la foule avec leur t-shirt  »Q ».

  11. J’ai presqu’envie de vous dire qu’il en a toujours été ainsi. Ça se voyait moins avant l’élection du 45.

    1. Commentaire en lien avec Patof

  12. gl000001 dit :

    C’est de la diffamation concentrée ce mouvement !! Et si Tom Hanks par exemple, se défend, ils vont dire que ça confirme son implication. Et s’il ne dit rien, ils vont conclure la même chose.
    Ils ne « pensent » pas avoir raison … il le « savent » qu’ils ont raison. De l’auto-brainwash. Une nouvelle maladie mentale.
    Il faut leur forcer le chapeau en aluminium de Treblig, sur la tête. Et là, ils vont dire que l’aluminium cause l’Alzheimer !!

  13. igreck dit :

    @RichardHétu
    En lisant votre papier je suis tombé sur le « Q » ! Est-ce possible d’être aussi bêtes !?!

    1. Benton Fraser dit :

      Je dirais plutôt que les membres de ce mouvement, ils l’ont dans le « Q »!

      Et ils aiments ça!

      1. gl000001 dit :

        Ils ont du être enlevé par des extra-terrestres et ils ont été « ass probé » !! De là, leur fixation sur le Q !

  14. Jacques dit :

    Finalement, le ‘groupe’ Q, ça vaut pas 2 watts,

    Même pas un Q-Tips

  15. xnicden dit :

    Est-ce que je suis la seule à avoir pensé au Code Da Vinci? Je blague mais pas tant que ça…

    Le WaPo les qualifie de secte et ça me semble assez juste. Certaines sectes laissent entendre qu’elles s’adressent seulement à ceux assez intelligents pour comprendre leur message. Indices, énigmes à résoudre, ça me semble coller.

    Cela dit, ils ont frappé un coup de circuit de relations publiques en s’affichant au rassemblement de Trump. Ce genre d’activité couverte en direct par la TV est le meilleur moyen de faire parler d’eux.

  16. Gilles Morissette dit :

    On dit qu’une photo vaut mille mots. Les photos des tarés de supporteurs de « l’Idiot-En-Chef » apparaissant sur ce billet confirment tout ce qui se dit ou s’écrit sur eux. Une bande de cinglés, d’illuminatis qui ont, pour répéter ce que Claude Poirier a déjà dit en parlant de certaines personnes, « des problèmes dans la boîte à poux ». Regardez attentivement ces abrutis et dites moi sérieusement qu’ils ont l’air équilibré !!!

    Ces salopards n’hésitent même plus à salir des réputations, à diffamer des gens comme Tom Hanks, pour arriver à leurs fins. Ce sont de dangereux fanatiques pour qui la fin justifie les moyens. Ils représentent bien le « fefan hystérique »de Potus 45 dont j’ai l’habitude de parler.

    Un bon jour, l’un d’entre eux va se voir comme « un justicier redresseur de tort » et il va passer à l’acte. C’est arrivé avec le « Pizzagate » (sans conséquence heureusement) mais ça risque de ne pas bien se passer la prochaine fois.

    Voilà où conduisent les discours haineux de « l’Idiot-En-Chef' » lorsqu’ils s’adressent à des gens complètement « fêlés ».

    Ce pays est encore plus malade que je ne le pensais.

    1. Henriette Latour dit :

      👏

  17. treblig dit :

    Si vous voulez un aperçu de l’hystérie des Q, allez sur le lien Daily beast dans le texte de Richard Hétu et ouvrez le premier YouTube.

    Un fourre-tout invraisemblable de conspirations, de complots , de fabulations imbuvables rassemblés en un seul site. Les seul bons sont Trump, Pence et les militaires . Les méchants? Clinton ( Bill et Hillary) Obama, Bush ( père et fils), CNN … enfin à peu près tout le monde sauf les membres de Q.

    N’oubliez pas votre chapeau en aluminium

  18. Apocalypse dit :

    Je vois que certain(e)s ont vu la manchette dans la Presse. Ca sent de plus en plus le désespoir chez Donald Trump et attendez vous à une nouvelle vague de délire chez lui. Si Sessions ne n’obtempère pas avec le président, c’est Donald Trump lui-même qui va mettre fin à l’enquête, car il est désespéré à ce point.

    Pensez-y bien, on est rendu à dire que la collusion n’est pas un crime et ce matin, j’écoutais Lawrence O’Donnell qui disait que deux(2) proches de Donald Trump avait dit qu’il savait pour l’enquête touchant Micheal Flynn avant qu’il ne demande à James Coomey de mettre fin à cette enquête. Bien entendu, Donald Trump a toujours dit qu’il ne savait pas. Encore mieux, ces deux(2) personnes ont été interviewé par l’équipe de M. Mueller et apparemment, il n’y a aucun doute qu’ils ne vont pas se parjurer pour protéger le président.

    On dit aussi que Donald Fils et Jared Kushner vont être accusé par l’équipe de M. Mueller. Lorsqu’on dit que ça va mal en TITI pour Donald Trump, c’est un euphémisme.

    Donald Trump ne terminera pas l’année 2018 à la Maison-Blanche.

    1. Cyto dit :

      Espoir, espoir… C’est pas fini tant que c’est pas fini. Je pensais même pas qu’il finirait son premier été…

  19. el_kabong dit :

    Le plus drôle est le réseau de pédophiles… est-ce le même qui opérait à partir d’une pizzéria?…

  20. Apocalypse dit :

    ‘Une théorie qui aurait pu être imaginée par Alex Jones après avoir fumé du crack et avalé de l’acide pendant sept journées d’affilée.’

    Crampant … LMAO

    Ca veut dire donc que nous sommes dans le complot dans le pas à peu près et d’après ce qu’on lit, c’est effectivement le cas. Mon Dieu qu’il existe des gens crédules pour croire de telles absurdités, ils en font presque pitié et on parle de gens avec une notoriété, comme quoi la bêtise n’épargne ‘personne’.

    Comme j’ai déjà dit, les êtres humains ne sont même pas proche d’être assez intelligent pour élaborer et réussir des complots de cette complexité. Si ça vous semble le moindrement compliqué, il n’y a complot que dans votre tête et dans ce cas, vous avez besoin d’aide, ce qui est, de toute évidence, le cas de plusieurs.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ah je ne suis pas d’accord un bon lien démêlait les choses:

      1. Le complot véritable avéré et démontré. Il faut une enquête approfondie pour le prouver.

      2. Une théorie du complot. C’est simpliste et met la faute sur un groupe donné. Souvent c’est illogique.

      3. Une attitude complotiste, conspirationniste.Ils voient des complots partout et parfois il y en a vraiment un sauf que leur raisonnement les menant à voir des complots ne se tient pas.

  21. Dekessey dit :

    « Donald Trump ne terminera pas l’année 2018 à la Maison-Blanche. »

    Je crois ça depuis son élection, mais il est entouré d’une bande de lâches, de vendus et d’imbéciles (sauf 2 ou 3 vrais républicains qui n’ont plus rien à perdre). Et de plus, il est supporté par près de 40% de la population!!!!

    Peut-être que cette demande va provoquer quelque chose? C’est à souhaiter, mais ça va être laid.

    1. Bartien dit :

      Est-ce que je pourrais connaître la provenance de votre chiffre de 40% (population qui supporte 45). J’ai vraiment de la misère avec ce chiffre qui est très élevé.

      1. 430a dit :

        Il y a des peuples entiers qui deviennent fous. Hystérie collective ça s’appelle.

  22. Apocalypse dit :

    @simonolivier

    Jeff Sessions a fait preuve de bon sens en se récusant de l’affaire Russe, alors non, il ne va pas congédier M. Rosenstein, même s’il le pouvant, et non plus, il va mettre fin à l’enquête de M. Mueller, même s’il le pouvait. Les experts pourront confirmer, mais je crois que seul M. Rosenstein peut mettre fin à l’enquête et clairement, il ne le fera pas, car on voit bien qu’il protège M. Mueller.

    Je pense que Donald Trump pourrait très bientôt mettre fin à cette enquête tellement l’étau se resserre autour de lui et qu’il est désespéré.

  23. fallaitquejteuldise dit :

    Et dire que l’internet allait améliorer notre vie… Combien de fous ont trouvé une tribune pour partager leur élucubrations? Partis d’obscures lignes radio ouvertes de nuit,dans des bleds perdus, ces gens propages n’importe quoi à l’ensemble du pays et Trump alimente le monstre. Pathétique.

    1. Henriette Latour dit :

      👏

  24. Apocalypse dit :

    @Dekessey – 11h19

    A un moment donné, et le jour J approche à grand pas, les républicains n’auront plus le choix, car le prix à payer va être encore plus grand à laisser Donald Trump en place.

    Avec tout ce qu’on sait, ils auraient déjà dû lui dire de faire une sortie honorable en trouvant une excuse.

  25. Danielle Vallée dit :

    @Achalante: ‘juste des gens en manque d’attention’
    Pire que ça j’en ai bien peur. Des frustrés remplis de haine et qui ne demandaient qu’un débouché pour leur haine.
    Ça fait longtemps que je pense que des groupes sont payés par le parti pour se promener d’aréna en aréna et faire bien paraître Trump.
    La dernière fois qu’il est allé en Floride il avait de la place pour 10 000 personnes et il n’y en avait que 5 000 en comptant les enfants, parce qu’il y a des tarés qui amènent leurs enfants à ces séances de démagogie dangereuses.
    Hier une républicaine de longue date a dit publiquement au parti que c’était le temps de ‘dumper’ Trump. Et elle est sérieuse.

    En fait c’est trop tard….

    1. kintouai dit :

      C’est effarant le nombre de tarés, de débiles profonds et de malades mentaux que la crapule peut drainer. On a l’impression qu’à chacun de ses meetings, il vide les hôpitaux psychiatriques et fait sortir de leur trou à rat et de leur sous-sol nauséabond tous les déséquilibrés, tous les décrochés de la réalité qui passent leur journée à chercher à la télé ou sur Internet des justifications à leur paranoïa.

      Quand nous avons échangé récemment sur la distinction entre «citoyen moyen» et «électeur» et que je disais qu’il y a bien plus que 15% de tarés répugnants, car je compte la famille et ceux qui ne votent pas pas, vous me donnez ici la confirmation que c’est le cas, puisque ces décérébrés traînent leurs enfants dans les meetings pour les endoctriner dès leur plus jeune âge.

      Les USA sont devenus un pays ingouvernable. Que sera-ce dans cinq ou dix ans ? «O fim do mundo» (la fin du monde), comme disait un ami Portugais !

      1. Henriette Latour dit :

        👏

  26. C’est inquiétant de se dire le pays le plus puissant du monde avec une bande de tarés de cette espèce,c’est à se demander comment les gens sensés ne font pas sécession de ce pays dont la moitié sont complètement fous.

  27. Aube2005 dit :

    Enfin, cette gang nous prouve réellement que ce sont des trou du c…l. Ils l’affichent eux-même.
    Pays de fous et d’hypocrites.

  28. onbo dit :

    Sur la photo du bas à droite, ça ressemble plutôt à une personne (celle de gauche) qui arrive sur la plage ou sur un espace plein air et dit:

    « Ça vous tentes-tu, juste pour rire le temps d’une photo, de porte ce chandail avec un big smile, 100 piastres cash à chacun de vous, it’s a deal. J’ai des medium, des large et x-large dans mon véhicule tout près. Après vous faites ce que vous voulez du chandail. On s’est jamais vus!  »

    Je vois rien de convainquant sur ces visages. Le seul qui rit pas porte une pancarte identique à celle du rassemblement…. Lui il sait ce qu’il fait là avec ça.

  29. 430a dit :

    Qui sème le vent récolte la tempête

  30. Rustik dit :

    Le Q, c’est pour l’acronyme « QI », et comme on peut le constater, il n’y a que la moitié de l’acronyme, ce qui n’est pas un accident, mais très significatif 😉

  31. Rustik dit :

    Avoir une cotte de sécurité « NATO cosmic top secret » par exemple, la plus élevé de l’OTAN ne te permet pas d’avoir accès à tous les documents de l’OTAN sur demande. Ça te permet juste, si un projet demande cette clearance, de pouvoir être sélectionné pour travailler sur ce projet. Ce gars (Q… le totipotent de « Next Generation ») qui semble tout savoir, à priori ça ne fait pas sérieux.

    Et l’État Profond aux USA (des ploutocrates qui influencent dans l’ombre), il est déjà au pouvoir, il ne fait pas la lutte contre le pouvoir. Les PowerPack, les fonds privés, les lobbies qui vont au-delà du lobbies, les enveloppes brunes, le fait qu’on doit presque nécessairement être déjà millionnaire pour être influant en politique… si ce n’est pas des signes que le pouvoir est ploutocratique, mené par une sorte d’état profound où le peuple n’a pas le droit de citer dans la cite, on a besoin de quoi? Certainement pas des « Q » partisans qui inventent une autre couche de conspirations pour ne pas voir la merde qui dégouline de leur système politique.

  32. Syl20_65 dit :

     »Et dire que l’internet allait améliorer notre vie…’ fallaitquejeledise

    C’est Stephen Hawking qui disait que sans  »gouvernement mondial » pour contrôler les technologies, celles-ci allaient détruire l’humanité. On voit qu’il n’avait pas tout-à-fait tord.La destruction est commencée et les oligarques se protègent en détruisant la démocratie et l’information. Dans pas longtemps, le monde ou ce qu’il est restera sera contrôlé par les oligarques qui s’élèveront en rois et en maîtres du monde.

    Et attendez de voir les ravages de la dite intelligence artificielle. Je croyais ne pas vivre assez vieux pour le vivre mais malheureusement, elle est à nos portes et les gouvernements ne font rien malgré l’appel urgent des scientifiques qui l’ont créée à légiférer sur le sujet. Mais les oligarques qui contrôlent les gouvernements ne sont pas intéressés à contrôler puisque ce sera leurs armes pour asservir les populations. On dirait un mauvais scénario de films mais c’est la réalité.

  33. dynopax dit :

    Vite, un mur pis ça presse…

    Belle bande d’enfoirés qui a ses racines dans le 9-11, InfoWars, Prison Planet et autre Breitbart. Outils de propagande et de conversion pour talibans amerloques rêvant d’en découdre avec le « Système ». De mal en pis, ce « shithole country »!

  34. papitibi dit :

    We are Q, lit-o sur la photo (billet), drette devant Son Amère Trumpitude.

    Mets-z’en que t’es un Q, mon gros.
    Et si tu permets, je déplacerais le mot GROS entre le UN et le Q…

  35. jeanfrancoiscouture dit :

    À ceux qui voudraient voir une fiction américaine qui illustre assez formidablement, à mon humble avis, ce à quoi ressemblerait cet «État profond», je suggère la série «The Black List». Vous y retrouverez un James Spader quasi méconnaissable, à des années lumière de son rôle du jeune et timide Dr Jackson qu’il joua dans Stargate et qui personnifie maintenant Raymond «Red» Reddington.
    Il est celui qui combat cet «État Profond» surnommé «La Cabale» avec une détermination, un sang froid, une intelligence, une absence totale de sympathie et encore moins de clémence ainsi que des moyens qui dépassent l’entendement.
    Tout y est. Des politiciens, des hauts dirigeants d’agences gouvernementales y compris à la Sécurité, des Secrétaires (ministres), des milliardaires qui complotent et dirigent le Gouvernement en sous-main, On y invoque même l’ingérence russe même si le début cette série remonte déjà à 2013.
    Cette série vaut n’importe quelle description que l’on pourrait faire de cette théorie supposant un «État Profond» et James Spader est superbe dans son rôle de Reddington. Des fois, quand on regarde la réalité, ou ce qu’on pense être la réalité, on se surprend même à trouver plausible cette satanée théorie..

    1. Lecteur-curieux dit :

      Je n’aime pas du tout cette notion d’État profond. Par contre, quiconque a étudié les organisations sait faire la différence entre le pouvoir formel et celui informel. Si vous, vous fiez trop sur l’organigramme, sur les titres et fonctions,vous risquez d’être assez loin de la réalité.

      Cela prendrait un accès privilégié et pas mal fort. En politique ou pour le Canadien de Montréal,personne ne l’a vraiment. Les journalistes ont des sources mais leur information est incomplète alors c’est plein de rumeurs. La politique et le sport normalement couverts, pas les crackpots.

  36. Lecteur-curieux dit :

    Curt Schilling son domaine c’est le baseball.

    Un complot au baseball?

    Le vol des signaux ?

    La collusion possible des propriétaires ?

    Des joueurs qui manigancent pour faire congédier leur gérant ou pour sortir un coéquipier non désiré de leur équipe ?

    Donc cela existe partout et cela en est bourré en affaires et en politique. Au moins ce sont des gens qui sont dans la game. Et non des quidams qui ne font que suivre cela à la télé.

    Pour les théories loufoques, elles vous en disent plus sur leurs auteurs, leurs propagateurs et leurs croyants que sur la réalité.

  37. Benton Fraser dit :

    En parlant de QI des complotistes..

    Récemment, un défenseur de Trump écrivait sur un blogue comme commentaire que l’extrême-gauche était très présente et très violente aux États-Unis. Je lui demanda de quel extrême-gauche violente qu’il me parlait et il cita le…. KKK!

    Là, je dois dire que comme argument, ça m’a scié les jambes!

    Son explication était que le KKK a été fondé par des démocrates esclavagistes… donc comme démocrates, nécessairement des gauchistes!

    Voilè un type d’extrême-droite qui ne savait pas démêler sa gauche de sa droite et qui était copmplètement champs gauche!!!!

    Comment voulez-vous argumenter avec ce genre de personne?!??!!?

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Benton Fraser:«Comment voulez-vous argumenter avec ce genre de personne?!??!!?»

      Il n’y a rien à faire. Il y a des gens comme ça, avec lesquels il n’y a rien à comprendre. Quant à argumenter, autant essayer d’empêcher la marée de monter. Cela fait un sacré bout que j’ai renoncé à argumenter avec ceux que j’ai fini par surnommer «les causes perdues». D’une part, cela ne sert à rien et d’autre part, c’est du pur gaspillage d’énergie,

    2. kelvinator dit :

      Ça me rappel un vidéo récent de Destiny, connu pour débattre de politique américaine avec les tenors de l’alt-right sur Youtube. Il disait justement que c’est très difficile, parce qu’il faut leur expliquer des concepts vraiment de base, alors que lui a passé plusieurs heures à se préparer. Il donnait l’exemple de Lauren Southern qui ne comprenasit rien aux chiffres qu’elle même avancait pour lutter contre l’immigration.

      Ce sont des cercles fermés, ils ne sont jamais vraiment challengé, car dès qu’une opinion contraire est émise, c’est le harassment et l’insulte de groupe. On se réconforte entre petit groupe, et cette exclusion ne peut mener qu’à davantage de radicalisme, puisqu’il n’est jamais endigué contré, il n’est qu’encouragé. La méfiance envers les médias ne peut qu’accentuer ce phénomène, dans cette nation de Home Schooled, le gouvernement n’a jamais été aussi suspect. Même lorsque c’est leur poulain qui est au commande, on trouve le moyen de douter de l’ensemble du gouvernement…

      Aaaaahhhhhh…….

  38. Jay dit :

    Ces gens là ont plus raison que vous croyez.

    Il y a des complots partout aux USA. D’ailleurs je tiens d’une source sûre qui a travaillé comme chimiste pour la CIA dans les années ‘70 qu’une de leur expérience a vraiment mal tourné. Ils expérimentaient sur des drogues psychotropes qui généraient paranoïa et schizophrénie chez leurs sujets. L’idée était de pouvoir en déployer en masse pour atteindre des populations entières. L’URSS étant la cible visée. Les tests sur les animaux fonctionnaient à merveille il fallait donc passer aux tests sur les humains. Comme c’est souvent le cas on a voulu utiliser des militaires. Mais par une maladresse incompréhensible la drogue s’est retrouvé dans une fabrique de nourriture pour bébé et a été distribué dans plusieurs états américains, particulièrement du sud. La drogue fonctionnant encore mieux que prévu les conséquences ont été horribles. Toute une population d’américains maintenant dans les 30-50 ans souffrent d’une paranoïa incontrôlable qui leur fait voir des conspirations partout et il n’y a aucun remède. La CIA fait tout pour faire disparaître les preuves de cette bévue monumentale. Ma source m’a dit que tous ceux qui y ont participé sont morts; d’ailleurs celui-ci est décédé de façon très étrange tout juste après m’avoir révélé son secret. Je suis le dernier au courant. Attendez: on sonne à la porte….noooonnnnnn, aaarrrgghhhhhh.

    1. Rustik dit :

      « Attendez: on sonne à la porte….noooonnnnnn, aaarrrgghhhhhh »
      😉 🙂

      Tu viens de faire ma journée!!!

  39. kelvinator dit :

    FACEPALM…….

    C’est encore pire que la terre plate. Dans quel espèce d’univers parallèle sont rendu les américains? JE sais que ça fait des décénnies que la majorité se coupe du monde extérieur, mais il y a des limites au nombrilisme quand même….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :