Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

24ducklings_xp-jumbo.jpg

«Je ne pensais pas qu’une cane pouvait s’occuper d’autant de canetons», a déclaré Brent Cizek, photographe amateur, après avoir pris cette photo montrant un grand harle femelle suivi de 76 canetons sur le lac Bemidji, dans l’État du Minnesota. Si vous êtes capable d’expliquer ce phénomène de la nature sans consulter cet article, je vois déclare zoologiste du jour. Ne trichez pas!
Le lac Bemidji, soit dit en passant, se trouve à 240 kilomètres au nord-est de Duluth.

65 réflexions sur “La photo du jour

  1. stemplar dit :

    Trump devrait demander conseil à la cane. #leadership

    1. Andrée Guy dit :

      Elle gère la garderie! Les canes ont un système de crèche … voilà

    2. Pierre dit :

      Pas mal plus discipliné que les cyclistes à Montréal

  2. mrchose dit :

    Voila qui est attendrissant, contrairement aux chroniques habituelles. Je crois qu’il s’agit d’un phénomène analogue a celui des outardes: celui (ou celle, dans ce cas-ci) qui est en avant entraîne les autres dans son sillage. Maintenant, je vais aller voir.

  3. mrchose dit :

    Ah – rien a voir avec la file indienne…

  4. gl000001 dit :

    L’autre jour sur le bord de la rivière des prairies, il y avait une quarantaine de jeunes outardes et eu plus 4 adultes. Les autres parents étaient beaucoup plus loin dans l’eau.

    Et des Grand Harle, j’en vois souvent dans le nord. L’an dernier, au bord du lac Ouareau, il y avait 15-20 canetons et les parents étaient à au moins 100 mètre d’eux.
    C’est une garderie et ils ont pas les mêmes normes que nous. Les jeunes développent leur autonomie plus vite que les jeunes humains. Ils ne sont pas obligés d’avoir un parent accroché à eux tout le temps (et trop longtemps comme ça se passe de plus en plus de nos jours).

    Voila ! L’article parle de « daycare » 😉

  5. Guy LB dit :

    Bof !
    On retrouve exactement le même phénomène curieux en politique américaine :
    Un grand connard suivi de million de petits cons, sans raison apparente.
    M. Hétu, où est le lien vers une explication rationnelle ?

    1. Henriette Latour dit :

      😂😂

    2. Claudine dit :

      Hahaha

    3. Sueurs dit :

      Il fallait voir un répit dans les nouvelles plus décourageantes les unes que les autres au fil des jours.

      1. igreck dit :

        Non mais est-tu assez bonne tout de même !?!

    4. lanaudoise dit :

      J’lui bien peur qu’il les emmène à des endroits pas mal dangereux que cette cane expérimentée…

  6. Benoit Forget dit :

    M. Hétu, z’êtes sûr que ce n’est pas une éducatrice en garderie qui s’occupe de la marmaille pendant que les parents sont au boulot? 🙂

  7. Les autres adultes sont sous l’eau?

    1. Pierre dit :

      Un peu plus loin les républicains à Trump comme dans Shark Week attendent sous l’eau pour les convertir ou les envoyer en prison aux 4 coins coins (jeu de mots) du pays

  8. Mistigrinet dit :

    La nature ! La vie ! Ces animaux qui nous surprennent ou nous enchantent.

    C’est si beau !

    Merci M. Hêtu de nous rappeler ces vérités élémentaires, cela fait du bien !

  9. gigido66 dit :

    La babysitter du groupe…la nounou des canetons qui leur apprend à fonctionner en groupe!

  10. Du temps où j’avais encore une grange sur mon terrain, il y avait des chattes sauvages qui venaient y accoucher, ma chatonne qui était très maternelle volait les chatons des autres et se ramassait souvent avec un nombre impressionnant de petits à s’occuper…. Le même phénomène?

  11. duquettegilbert dit :

    @ M. Hétu

    Il y a une petite erreur de frappe dans vote texte : …je vois déclare zoologiste du jour.

    Je crois que la phrase devrait se lire ainsi : …je vous déclare zoologiste du jour.

    Pour la photo, je vais plonger tête baissée et y aller avec cette réponse. C’est une nurserie (centre de la petite enfance version Harle ou pour le vieux comme moi Bec-scie couronné).
    Lorsque la nourriture (ici pour le harle c’est de petits poissons) se fait rare, les parents (femelles et mâles doivent voyager au loin pour s’alimenter et trouver assez de nourriture pour alimenter leurs oisillons. Durant ces voyages de subsistance, ils laissent leurs progéniture au soins d’une tante ou grande soeur (portée de l’année passée.) Il se pourrait que chez le Harle les mâles aussi aident à la protection et à l’élevage mais je ne me mouillerai pas sur ce sujet.

    En résumé, manque de ressources pour qu’un des deux reste à la maison tandis que l’autre part faire l’épicerie donc ils téléphonent à la gardienne et partent faire l’épicerie ensemble.

  12. A.Talon dit :

    Spontanément, trois hypothèses me viennent à l’esprit:

    1) Soit qu’il s’agit d’un pur concours de circonstances et que les canetons se répartissent aléatoirement entre les divers adultes d’un même groupe (les autres ne figurant pas sur la photo).

    2) Soit que cette espèce présenterait une structure sociale passablement plus évoluée que la moyenne des oiseaux aquatiques et qu’il y aurait répartition (et rotation) de la tâche entre les divers adultes d’un même groupe.

    3) Possible aussi qu’on retrouve à la surface d’un plan d’eau le même phénomène de formation en «V» observé dans le ciel automnal lors de la migration des oies sauvages. Pour les petits canetons, ce serait une façon efficace de lutter contre les turbulences naturelles du lac et d’économiser ses forces.

    1. Bartien dit :

      Il manque une hypothèse…..FAKE PHOTO

  13. Martin cote dit :

    La nature ne cesse de nous éblouir….quelle belle leçon d’entraide….une mere qui prend soin de tous canetons égarés sur le lac….tout le contraire des trumpiste sur qui ont mis en cage les enfants qui ont été séparés de leurs parents….

  14. onbo dit :

    Voyons donc! Steevidan! Il s’agit de la jardinière d’un Centre de la Petite enfance!

    Sérieusement, je n’en ai aucune idée!

    Ce que je sais par contre pour l’avoir vu plusieurs fois, une maman perdrix se retrouve souvent avec plusieurs petits qui ne sont pas les siens. Ma dernière observation: 9 bébés perdrix que la femelle cherchait à protéger en venant à moins de deux mètres de moi pour me distraire. Devant son courage, je me suis retiré doucement de sa zone. Je souhaiterais à un certain prizidan le quart de la moitié du neuvième de son courage.

    Ma seule autre explication, le présage d’un landslide aquatique démocrate.

    1. gl000001 dit :

      Mais il est très courageux. Il ne sait pas nager et il se fout à l’eau et fait de grosses vagues. C’est juste sa graisse qui le tient à flot.
      Et par « nager », je veux dire : faire de la politique, respecter l’étiquette, être diplomate, …
      Et par « graisse », je veux dire sa « base » à l’esprit vide. Un ballon rempli d’air … ça flotte !!

    2. jeani dit :

      Une perdrix qui a une couvée de 9 petits, c’est, selon moi, tout à fait la norme.

      Pour ce qui est de cette photo, je donne ma langue au chat. Par contre, ça me rappelle de bons souvenirs d’enfance où les fermiers avaient un nombre varié d’animaux et une basse-cour tout aussi variée. Vaches, porcs, poules, canards, pintades, lapins et de nombreux chats et quelque chiens. Que de bons souvenirs!

      Lors de nos nombreuses expériences « scientifiques », nous tentions toutes sortes d’expériences de couvées et ça nous donnait des résultats surprenants. Une couveuse poule ou cane pouvait se ramasser avec des poussins résultants de sa ponte et aussi, avec des cannetons et des pintades. C’était assez allucinant de voir la poule suivie de sa couvée aussi variée se promener dans notre basse-cour.

      C’était le bon temps où nos animaux vivaient heureux et en liberté. Merci, M. Hétu de m’avoir permis ce retour en arrière par le partage de cette belle photographie !

  15. Bertrand V. dit :

    De là est né le phénomène de garderie..

    P.S. pour M. Hêtu: Dans la très forte majorité des blogues, les derniers commentaires
    apparaissent en premier……

  16. A.Talon dit :

    Vous devriez aborder plus souvent des thématiques de nature scientifique ou technologique, M. Hétu, d’autant plus qu’elles se trouvent souvent au confluent de nos grands problèmes de société. L’exemple du saccage environnemental de l’administration orangée nous vient spontanément à l’esprit, de même que l’influence délétère des médias sociaux sur la qualité de notre vie démocratique.

    1. Pierre dit :

      Appelons Charles Tisseyre

    2. ghislain1957 dit :

      @ A. Talon

      « Vous devriez aborder plus souvent des thématiques de nature scientifique ou technologique »

      Excellente idée, comme ça nos trolls habituels n’y comprendront rien et vont disparaître à jamais!

  17. Turbinator dit :

    Il me semble que ce soit une jeune cane sans trop d’expérience… Elle semble, sur la photo du moins, un peu trop éloignée de rivage. Espérant qu’il n’y ait pas trop de brochets affamés dans ce lac… ☹️

  18. Niouininon dit :

    Je pense que cette canne fait du « baby sitting » (ou duck baby sitting) et qu’elle est en charge des petits des autres canes. Habituellement, les canards font cela pour changer le troupeau d’endroit car ils ont vu des prédateurs à leur site actuel.

  19. Niouininon dit :

    Et j’ajouterais à mon commentaire précédent que le POTUS va-t-il chercher à diviser cette famille qui, peut être, migre d’un état à l’autre?

  20. Gilles Morissette dit :

    Belle photo. Désolé j’ai triché. Je suis allé consulter l’article.

    Ça fait du bien de lire quelque chose de plus léger. Ça nous change de l’odeur nauséabond qui se dégage de la « Maison de Fous » à Washington.

  21. turcmic dit :

    merci pour la pause attendrissante 😉

  22. Claudine dit :

    Elle a adopté d’autres canetons??? peut être parce que les autres canes ont été tués ou mortes d’une autre cause

  23. Apocalypse dit :

    Merci pour la photo!

    Merveilleuse et extraordinaire nature: source infinie d’émerveillement!

    Je suppose qu’on est certain qu’elle est bien la maman de toute cette ‘nombreuse’ progéniture?

    Comme je ne connais rien, malheureusement, à la zoologie, je laisse quelqu’un donner l’explication.

    1. gl000001 dit :

      Il y a un lien dans le texte de Mr Hétu.

  24. chrstianb dit :

    On souvent une explication anthropomorphique sur les comportements animaliers. Un bon exemple, est la mauvaise explication qui circule sur Facebook[1] d’une photo d’une énorme meute de loups qui se suivaient à la queue leu leu :
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1062976/non-cette-image-ne-montre-pas-le-comportement-dune-meute-de-loups

    Donc, je n’ai aucune idée pour la ribambelle de 76 canetons qui suit un grand harle femelle.

    [1] Face book vient de prendre une débarque ce matin à la bourse, moins 20%!

    1. gl000001 dit :

      L’Homme est un animal également 😉
      Mais c’est vrai qu’on anthropomorphise un peu trop car c’est facile.

      1. chrstianb dit :

        @gl000001
        «L’Homme est un animal également»
        Oui, c’est pour ça que l’explication anthropomorphique sur le comportement de Homo Sapiens est plus juste… :o)

  25. Apocalypse dit :

    @Martin cote

    ‘La nature ne cesse de nous éblouir’

    Oh, you got that right!

    Ca compense pour la bêtise humaine qu’on voit à longueur de journée :-(.

    Si on veut être positif pour les humains, on va trouver quelque chose, car plusieurs font des choses extraordinaires, mais nous sommes plus attentif aux bêtises … malheureusement!

    1. loup2 dit :

      @Apocalypse
      L’humain aussi est capable de belle chose. Je venais juste de finir la chronique de Madame Mylène Moisan.
      Ça fait du bien.
      https://www.lesoleil.com/chroniques/autour-dun-ballon-194d44170b16413919cada98e87a3d8c

  26. jeanfrancoiscouture dit :

    Ma première idée fut la même que Claudine à 11h30. Une cane qui prend à sa charge les petits d’ autres canes disparue pour diverses raisons dont, au premier chef, la chasse.
    Et, sur une note plus légère, j’ai longuement regardé la photo pour essayer de trouver le cordon qui, comme c’est souvent le cas «en ville», relie les enfants les uns aux autres et qui avait amené mon fils à qualifier cela de «brochette d’enfants».

    Je vais maintenant aller lire l’article.

    1. loup2 dit :

      Juste une petite observation M.Couture. La chasse est habituellement à l’automne. Justement pour que les petits qui naissent au printemps aient le temps de devenir indépendant des adultes. Alors dans ce cas c’est sûrement pas la chasse, à moins que ce soit du braconnage.

  27. eau-vive dit :

    Ouf! J’ai de la broue dans « l’toupette ».
    Je viens de montrer à mon petit-fils à faire des confitures aux fraises. Il est là le bonheur Christophe !
    Moi aussi j’ai mes petits canetons qui me suivent.

  28. Jacques dit :

    La journée est un peu grise, et mon interprétation est toute autre…

    Il s’agit du shériff chose-là – grâcié par Pmurt – allant reconduire des immigrants à la frontière.

    1. Henriette Latour dit :

      Il ne les précèderait pas, il les suivrait, prêt à dégainer, si un seul tentait de s’enfuir.

  29. Danielle Vallée dit :

    Ah moi aussi je suis convaincue que c’est un ‘passeur’ qui fait traverser le Rio Grande à des cannetons illégaux.

    1. gl000001 dit :

      Ou ce sont des humains illégaux qui marchent au fond de l’eau. Ils respirent par une paille dont le bout flotte à la surface dans ces faux cannetons.

  30. jeanfrancoiscouture dit :

    Hébin! Une garderie! Décidément, la nature ne cessera jamais de m’étonner.

    Mais il y a un os. Une seule «éducatrice» pour 70 mômes? Kécéça? C’est sûrement une garderie privée et une «éducatrice» qui n’a pas les diplômes idoines. Avertissons tout de suite la DPJ pour que l’on ferme cette garderie illégale certainement propriété d’un gros contributeur à la caisse électorale. Mais, me dires-vous, «et les parents dans tout ça»? Bof! Qu’ils se débrouillent. Ils n’avaient qu’à se mettre sur la liste d’attente centrale deux ou trois ans avant de décider d’avoir des petits et ils n’auraient pas eu de problème. 🙂

    1. gl000001 dit :

      Les parents sont partis à la pêche aux petits poissons. Illégalement car ils n’ont surement pas de permis.
      Et les petits n’ont pas de couches. Ils font « ça » direct dans le lac qui est presqu’à la source du Mississippi. Ils vont polluer la moitié du pays !!!
      La nature, ça pollue comme Reagan avait à propos des arbres !!

      1. chrstianb dit :

        Attendez, ça me dit quelque chose cette citation… Bordel, ça me revient!
        http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-46171.php
        Mais je ne me rappelle pas dans quel contexte…

      2. gl000001 dit :

        Je crois qu’il parlait lorsqu’on brule les arbres. Ca fait des cendres. Quelque chose comme ça !
        Jusqu’à un certain point, c’est un peu vrai. Par exemple, il y a trop de plantations d’eucalyptus au Portugal. Ils brulent très vite en cas de feux de fôret. Ca pollue et ça cause des dégâts et des morts comme l’été dernier. Un village au complet y a passé.

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        « Les arbres sont responsables de plus de pollution aérienne que les usines.» Ronald Reagan.

        Reagan qui n’a jamais été reconnu comme une personne capable de tomber dans la nuance fine a sans doute élaboré cette théorie en se basant sur la classification des diverses sources de pollution. Or, il est connu que ce que l’on appelle «la combustion de la biomasse» est un important facteur de pollution. Et dans la combustion de la biomasse, le bois brûlé est le facteur le plus important à cause notamment de l’utilisation du bois pour le chauffage sans oublier les incendies de forêts.

        Bien entendu, ce ne sont pas «les arbres» qui sont responsables car par la photosynthèse, l’absorption et la rétention de polluants, ils contribuent à la purification de l’air. C’est l’usage que l’humain fait de leur bois et aussi les feux allumés par la nature (foudre) qui ont sans doute incité le «subtil» Reagan à en venir à sa déclaration choc.

  31. InfoPhile dit :

    Le caneton s’attache instinctivement à ce qui bouge près de lui et le suit. Ce peut même être un humain. L’instinct maternel des canes fait le reste. Ici, on peut croire que des canes n’étaient pas dans les parages alors que normalement elles l’auraient été; ce qui fait que l’une a hérité d’une responsabilité hors du commun.

    Il y a probablement un phénomène naturel qui explique l’absence des mères. Incendie? Inondation? Tornade?

  32. igreck dit :

    Question que les Amers_Ricains devaient se poser et vite :
    Trompe là, en novembre prochain ou avant si possible, le cane-t-on ?
    (Excusez-là !)

    1. Le Cyclope dit :

      Dock the duck….?😉

  33. Apocalypse dit :

    Je viens de lire l’article qui se conclut sur:

    ‘“Everybody is really just amazed,” Mr. Cizek said. “Everybody keeps saying, ‘Mom of the Year.’”

    Je pense que c’est aussi le cas de tout le monde sur ce blogue.

    En effet, le terme ‘garderie’ est approprié! Cette histoire vient vraiment de faire ma journée!

  34. Layla3553 dit :

    Une très belle histoire, qui me rappelle de bons souvenirs. Merci M.Hétu.

  35. Apocalypse dit :

    @loup2 – 11h58

    Merci pour le lien: histoire très inspirante!

    Effectivement, les êtres humains sont capables de belles et grandes choses, mais je suppose que pour que ça marche, il faut avoir le côté négatif dont sont aussi (trop) capables les humains.

  36. kelvinator dit :

    Je dirai un taux de mortalité excessif chez les adultes probablement du à la présence humaine plus que la chasse. Empoisonnement des proies favorites de cet oiseau, à cause du plomb dans l’eau? C’est proche de Flint Duluth? Les jeunes ont l’air en bonne santé, ça ne devrait pas touché les coquilles, sinon il y aurait moins de petits que d’adultes.

    Ça a poussé les femelles à avoir plusieurs canetons à leur charge, peut-être du au fait qu’ils nichent en groupe.

    Voyons les autres commentaires et la réponse maintenant.

  37. onbo dit :

    Je suis parti en voyage sur google maps pour voir ce qu’il en était de ce lac…..

    http://www.co.beltrami.mn.us/Departments/SWCD/Resources/Lake%20Screening%20Program/2017/Bemidji_04-0130-00.pdf

    J’ai trouvé ce rapport, Beltrami, le nom de la région, où il est question de la qualité des eaux du Lac.

    Quelques faits saillants:
    – 52% du bassin versant du lac est sous propriété privée.
    -16% du bassin versant est sous propriété publique
    – -22% du bassin versant est troublé par des routes, des travaux de génie, et oeuvres qui lessivent le sol.

    – La ville de Bemidji « pourrait » être responsable d’un taux de 5.8 de Chlorures dans l’eau du Lac alors que l’écologie régionale se situe entre 0.6 et 1.2.
    – La ville de Bemidji et les cultivateurs du bassin versant du lac seraient responsables d’un indice de phosphore de 37 dans le lac versus un standard régional de 30.
    – L’ensemble des solides dans le lac est de 4.8, versus un taux environnant de moins de 1 à 2.
    – la conductivité de l’eau est de 356.9, pour une norme pouvant varier de 50 à 250.

    – La moitié des usagers du lac estiment que les algues vertes sont détectables; 35 % disent observer « definitly » des algues vertes, jaunes et brunes.
    -67% des baigneurs trouvent l’eau correcte pour la baignade.

    -La présence de phosphore et de chlorophylle dans l’eau s’accroît sensiblement de juillet à septembre.

    -Il ressort de l’étude que les taux de dissolution de l’oxygène dans l’eau diminuent sensiblement tout au long de l’été jusqu’en septembre. Si bien que les poissons ne peuvent assimiler d’oxygène dans les premiers mètres de la surface, cet oxygène étant absorbé par les algues vertes, jaunes et brunes qui se nourrissent du phosphore venant des bassins versants, savons et autres produits domestiques, drainage des champs de culture et lessivage des terres lors de pluies importantes.

    – Il se pourrait bien que les différents poissons descendent plus en profondeur pour trouver de l’oxygène disponible, ce qui raréfie de beaucoup le poisson à la surface.

    – Les pêcheurs peuvent toujours pêcher dans le plus profond et réaliser de belles prises: Doré, perche jaune, maskinongé, brocher du nord, etc.

    – Il se pourrait bien que le grand harle, qui se nomme garrot dans ma région, ne puisse pêcher tout simplement dans le lac, non pas faute de poisson, mais faute d’oxygène à un taux suffisant pour que les menés s’y promènent en bancs à la portée du harle.

    – Certains l’ont mentionné; pendant que la granmma harle fait de la garderie, les autres sont à la pêche dans des petits lacs autour pas aussi affectés par les soides dans l’eau, les chlorures, et spécialement les phosphate, ceux là même qui permettent au plancton de bouffer l’oxygène des poissons…

    -Précisément parce que le harle est un plongeur qui se nourrit spécialement de poisson. En cela le harle est loin d’être l’ami des pêcheur, parce qu’il est un concurrent féroce. On dit même qu’il est « persécuté » dans certaines régions.

    – La bonne nouvelle, la grande municipalité régionale de Beltrami fait des recommandations:
    – Plantez des arbres sur les berges du lac, cessez de vous faire des cours et des entrées en asphalte ou béton,
    – Cessez d’asphalter tout partout dans le bassin versant.
    – S’interroger sur l’opportunité de jouer si souvent avec les pelles et batardeaux qui régularisent les eaux du Haut-Mississippi en amont comme en aval du lac, responsables des fluctuations du niveau du lac et de sa turbidité.
    – Le lac étant déjà à moitié entouré de chemins et propriétés, considérer toutes les possibilités que les eaux pluviales et eaux usées puissent d’abord être filtrées par le sol avant de se déverser dans le lac.

    Cette photo est donc comme un avertissement aux humains de penser à l’importance du poisson dans la chaine alimentaire. À chaque degré de phosphate additionnel, le poisson ira plus creux. Cet indice est celui que les pourvoiries utilisent pour s’installer ou pour quitter. D’où une importance socio-économique non négligeable.

  38. Lecteur-curieux dit :

    Attendez Trump a dit quoi ?

    «Souvenez-vous, ce que vous voyez et ce que vous lisez n’est pas ce qui se passe.»

    ————————————————–

    « un grand harle femelle suivi de 76 canetons sur le lac Bemidji, dans l’État du Minnesota» Qui les a comptés ? Si j’en vois et compte près de 50, j’en oublie?

    Le grand harle faut-il être ornithologue ?

    Les canards sont en voyage ?.

    Faisons de l’anthropomorphisme, pour le fun .

    Ce sont des canards en vacances avec plusieurs familles ensemble. Les 76 enfants et les parents.

    Chaque parent à tour de rôle, s’en va guider la nage des petits. Là présentement madame Davidson mène le groupe et les canards entonnent une chanson en choeur.

    Les autres parents ? Ils sont là derrière hors de la photo et surveillent un peu au loin en discutant politique,baseball ou name it. Ils sont en vacances alors ils prennent le temps de relaxer. Les Thompson et les Walker y sont notamment. Combien de parents ?

    Ha ! Ha! 🙂

  39. lanaudoise dit :

    Je suis zoologiste du jour?😊

  40. onbo dit :

    Rectification

    Dans mon commentaire du 26 juillet 15h11 j’ai associé le harle au garrot … plutôt qu’au bec scie. mes excuses.

    Ici, le garrot

    http://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-petit-garrot.html

    Ici, le bec scie (ou harle selon les références sur le net)

    https://www.quebecpeche.com/forums/index.php?/topic/50134-le-bec-scie/

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading