Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

5afc36386e8bbd880c8b4c03-640-398.jpg

Le Volcano Golf & Country Club est bien nommé. Et ce n’est pas l’éruption du volcan Kilauea qui empêchera certains de ses membres de pratiquer leur sport favori, comme on peut le constater dans la photo saisissante qui coiffe ce billet. «Si quelque chose arrive, nous décamperons d’ici en quelques minutes», a déclaré un des responsables du club hawaïen.

Le volcan Kilauea est entré en éruption le 3 mai dernier. L’énorme nuage de cendres volcaniques qui jaillit depuis hier a incité les autorités à émettre une alerte rouge pour l’aviation, un niveau qui signifie aussi un danger immédiat pour la santé. Ce à quoi les golfeurs du Volcano Golf & Country Club ont répondu: «Vraiment?»

(Photo Getty Images)

35 réflexions sur “Un volcan? Quel volcan?

  1. _________

    Pour l’amour du golf et des golfeurs !

  2. Pierre dit :

    Si une roche vole vers eux est-ce qu’ils vont crier FORE!!!

  3. Louis dit :

    Ils faisaient de même à Pompéi…

    1. A.Talon dit :

      Ce n’est pas le même type de volcan. Le Vésuve est un volcan de type explosif, beaucoup plus dangereux et imprévisible.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9suve

    2. Le Cyclope dit :

      Pour eux aussi, il y avait des « faits alternatifs »!

  4. Jean dit :

    Qu’est ce qu’une éruption volcanique comparée à un oiselet?

  5. igreck dit :

    Ce n’est pas plutôt une photo prise à Mar a Lago alors que Trompe, pris dans une trappe de sable, essaie désespérément de s’en sortir !?! Imaginez lorsque la trappe de Mueller se refermera sur lui !

    1. Youno dit :

      LOL

  6. Sylvain Pelletier dit :

    Que les riches golfeurs avec tous les moyens possibles pour dégager risquent leur vie, c’est une chose. Mais que L’employeur risque la santé, la sécurité et la vie de ses employés pour satisfaire ses riches clients,c’est absolument inacceptable. Et on dira que les syndicats ne sont plus nécessaire. Misère!

    1. Serge Tremblay dit :

      Ils ont élu Trump donc pas plus brillant

      1. Achalante dit :

        Si je me souviens bien, Hawaii a voté Clinton…

  7. ____________

    Maurice et Katia Krafft ne pourront malheureusement pas les mettre en garde…
    Ah ces passionné(e)s… !

  8. Youno dit :

    @ ygreck LOL

  9. Apocalypse dit :

    HS – Rex Tillerson fait parler de lui et vous allez aimer:

    https://www.cnn.com/2018/05/16/politics/tillerson-trump-truth/index.html

    On retrouve cette quote de Rex Tillerson provenant d’une allocution à la ‘Virginia Military Institute on Wednesday’:

    « If our leaders seek to conceal the truth, or we as people become accepting of alternative realities that are no longer grounded in facts, then we as American citizens are on a pathway to relinquishing our freedom. »

    1. RICK42 dit :

      Je viens de parcourir l’article de CNN dont il est question. Un IMMENSE plaisir pour les yeux de lire les commentaires assassins destinés à Trump, de la bouche de Rex Tillerson! Cet homme doit goûter sa liberté retrouvée à chaque instant de sa vie post-politique.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Go Rex go. Toute la partie des États-Unis qui s’oppose à Donald & co. va finir par s’exprimer tel un volcan qui ne peut plus contenir toute cette énergie. Ça va être laite.

  10. fallaitquejteuldise dit :

    Selon la nature de l’éruption,une avalanche brûlante de vapeur d’eau, de gaz, de débris de lave et de cendres dévale les flancs d’un volcan à des vitesses allant de 60 à… 650 km/h ! La technologie moyenne des voitures de golf permet de rouler de 20 à 30 km/h. Selon mes calculs, dans ces conditions, c’est ta dernière partie de golf !

  11. A.Talon dit :

    Les volcans hawaïens n’ont pas la réputation d’être très dangereux. La lave y est généralement très fluide, d’où les volcans plats caractéristiques de la région, et relativement pauvre en gaz. Il y a donc peu de risques qu’elle forme des bouchons pouvant par la suite causer explosions et projections de matériaux pyroclastiques (cendres, roches, jets de gaz brulants, etc.). Ce sont ces projections qui constituent habituellement le principal danger des éruptions volcaniques. De par leur relative inoffensivité, il n’est donc pas rare de voir des touristes s’aventurer à proximité des écoulements de lave de tels volcans.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Hawaiian_eruption

    1. __________

      Merci pour ces renseignements. Mais je n’ai quand même pas l’intention de golfer près de ces volcans, ni nulle part ailleurs… !

  12. Je suis de près l’évolution de l’éruption, et je partage l’avis de @Sylvain Pelletier, je ne sais pas où le golf se trouve exactement, mais c’est sûrement trop près du volcan pour être sécuritaire, à voir la photo. En ce moment il y a un vrai risque d’explosion au sommet, si ça saute, ils vont avoir très peu de temps pour dégager avant que la colonne de débris retombe et les cuise sur pied. @A.Talon à ce que j’en comprend les mouvements magmatiques pourraient fendre un aquifère et provoquer une explosion de vapeur et d’acide sulfurique. C’est assez salement dangereux, et ça pète en sacrifice. C’est une possibilité.

    http://www.hawaiinewsnow.com:
    « Hawaiian Volcano Observatory said the large rocks lobbed from Halemaumau Crater « reflect the most energetic explosions yet observed and could reflect the onset of steam-driven explosive activity. Additional such explosions are expected and could be more powerful. » »

    http://bigislandnow.com/
    « As a precautionary measure, residents of lower Puna are advised to be on the alert in the event of possible gas emissions and volcanic eruption. Because there may be little to no advance notice to evacuate, you should be prepared to evacuate at short notice. »

    Aussi, il y a des concentrations importantes de dioxyde de souffre, incluant à des endroits où il n’y a pas de fissure, ce qui indique aussi la formation probable d’autres fissures.

    J’aime bien suivre avec cette carte, c’est la protection civile de Hawaii qui la met à jour:
    https://hawaiicountygis.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=3428cd9282ff431c865eb32761793078

    1. A.Talon dit :

      @ wondertshirt2012, 16 mai 17h38
      «En ce moment il y a un vrai risque d’explosion au sommet, si ça saute, ils vont avoir très peu de temps pour dégager avant que la colonne de débris retombe et les cuise sur pied.»

      Il semble que vous ayez raison. Il y a eu aujourd’hui une forte explosion au sommet de la montagne, avec colonne de fumée atteignant 9000 mètres d’altitude, et il pourrait y en avoir d’autres dans les jours suivants. L’éruption la plus importante depuis près d’un siècle.

      «Explosion au sommet du volcan hawaïen»
      https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/528100/explosion-au-sommet-du-volcan-hawaien

      1. Cyto dit :

        @A.Talon Effectivement, et ça se précise, il y a eu un mort, et les prévisions sont de plus en plus pessimistes. Il faut tout de même donner ça aux Hawaiiens, ils se laissent pas démonter par la colère de Pele, et ils savent très bien gérer le risque. Ça prend ça, quand on vit sur une ile qui est une série de volcans… actifs! Le petit moi peureux aurait du mal à pas sursauter à chaque tremblement.

  13. Claude Trepanier dit :

    Ça me ressemble. :-).
    Tout pour le golf.
    Sauf la Moumoute sur mon  »foursome ».

  14. sorel49 dit :

    Le golf pour les américains c’est sacré. J’étais en Floride au bord d’un terrain de golf, je voyais les joueurs « piocher » sur les greens dès l’aube jusqu’au crépuscule. Toujours en voiturette, pratiquement pas à pied. En hiver, même des jours assez froids et venteux, il y avait toujours des braves.

  15. chrstianb dit :

    Carte animée de la planète que j’ai centrée sur les îles Hawaii.

    Émission de particules fines inférieures à 10um
    https://earth.nullschool.net/fr/#current/particulates/surface/level/overlay=pm10/orthographic=-153.97,21.45,661

    Émission de SO2
    https://earth.nullschool.net/fr/#current/chem/surface/level/overlay=so2smass/orthographic=-153.97,21.45,661

    Jouez avec cette carte et ses paramètres. C’est hallucinant!

    1. Cyto dit :

      Est-ce que le tracé des continents est à l’échelle réelle?

      1. chrstianb dit :

        Oui. Toutes les données climatiques, océaniques et météo proviennent d’agences gouvernementales américaines, européennes et asiatiques. C’est la vision la plus globale de l’état climatique de la planète que j’ai vu jusqu’à maintenant.

    2. dynopax dit :

      Comme dirait un obscur Vulcain: « Fascinant » 🙂

  16. Lecteur_curieux dit :

    C’est pas autorités de décréter l’évacuation si c’est dangereux ? L’image est saisissante mais ni les golfeurs ni les employés ne sont plus à risque que les autres résidents situés dans la zone d’évacuation. Tenez vous prêts à évacuer, tu as le droit de quitter avant que ce soit décrété mais en attendant que tu danses le disco, que tu joues au golf ou que tu travailles si la personne et sa famille sont prêts à évacuer.La personne plus pauvre est peut-être plus inquiète et mal prise.

    Juste attendre l’ordre en se morfondant n’apporte rien de plus. Ne va pas arroser tes fleurs dehors…Cesse de vivre avant ton heure…Si la catostrophe avant l’ordre de quitter et que tu meures, tu meures en activité plutôt que dans la simple attente…

  17. Guy Gibo dit :

    On devrait se cotiser pour payer un vol à Trump… Cet endroit lui conviendrait très bien pour jouer au golf. Une éruption permettrait au monde de respirer un peu mieux.

  18. gl000001 dit :

    Quel est le meilleur moment pour envahir les USA ? Un dimanche matin ! La moitié des mâles sont sur un terrain de golf.

  19. sorel49 dit :

    HS : je viens de lire cette nouvelle sur La Presse
    « L’équipe du procureur spécial Robert Mueller a indiqué à la Maison-Blanche ne pas pouvoir poursuivre Donald Trump, quelles que soient les preuves qu’elle pourrait amasser contre lui dans l’enquête russe, a indiqué mercredi l’avocat du président, Rudy Giuliani ».
    Ainsi , toujours selon Giuliani, la Commission Mueller ne peut que faire rapport et le remettre à Ministère de la Justice.

    C’est nouveau pour moi cette histoire. J’essaie de trouver d’autres articles de journaux discutant de cet aspect.

    1. sorel49 dit :

      « Yes, you can » selon l’article ci-dessous. LeGrand Jury le peut mais peut être qu’il faut attendre la fin du mandat du président pour procéder à juger l’affaire.

      Yes, You Can Indict the President – The New York Times
      https://www.nytimes.com/2018/03/26/opinion/indict-president-trial.html

  20. Achalante dit :

    Espérons que le vent ne changera pas de direction…

  21. papitibi dit :

    Gee! My ball flies really HIGH.
    Nah! Cé pâ ma balle, sti! C’est un crachat de volcan. Sauve qui peut!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :