Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pour la première fois en 25 ans, le nom de Donald Trump ne fait pas partie du classement Forbes 400 réunissant les personnalités les plus riches aux États-Unis. Le magazine américain évalue la fortune de l’ancien président à 2,5 milliards de dollars. Depuis le début de la pandémie, sa valeur a chuté de 600 millions de dollars, ce qui l’a fait disparaître de la liste des 400 personnalités les plus riches aux États-Unis, alors qu’il occupait le 339e rang l’an dernier.

Mais il y a pire. Forbes révèle que Trump vaudrait aujourd’hui 4,5 milliards de dollars s’il avait vendu ses actifs au début de sa présidence, comme le lui conseillaient les experts en éthique, et placé l’argent liquide dans un fonds indiciel boursier. Bref, son refus d’agir de façon éthique lui a coûté 2 milliards de dollars.

Les cinq premiers du classement Forbes 400 : Jeff Bezos (201 milliards de dollars); Elon Musk (190,5); Mark Zuckerberg (134,5); Bill Gates (134); Larry Page (123).

(Photo AP)

54 réflexions sur “Dure journée pour l’ego de Trump

  1. Haïku dit :

    « Une dette est comme un hameçon,
    une fois qu’il pénètre la peau, ça devient difficile à retirer. »(N. Bekhous)

  2. Keven Renière dit :

    Ça c’est si sa fortune valait vraiment 2.5 milliards avant la pandémie. Je suis de ceux qui considère qu’il ne vaut pas grand chose en fait (humainement inclus)

    1. chicpourtout dit :

      @Kevin Renière
      Je vous seconde haut la main!

    2. Mona dit :

      @Keven Reniere 👏
      Je seconde @chicpourtout
      N’oublions pas qu’une partie importante de ses actifs est fondée sur son nom et que, a plusieurs reprises, ses banques ont considéré que soutenir ses faillites et le refinancer leur coûterait moins cher que de voir le château de carte s’effondrer.
      Autre période aujourd’hui et ses petits copains de la Deutsche Bank collaborent avec le justice…aï !!

    3. Sueurs dit :

      Et je dirais que Mélania doit avoir une hypothèque sur son argent après avoir renégocié son contrat de mariage durant sa présidence…

    4. Guy LB dit :

      @ Keven Renière : 👌
      Vous avez tout dit. Bravo.

  3. Madalton dit :

    J’en connais plus sur les marchés boursiers que quiconque.

    1. ProMap dit :

      Madalton – Comme d’habitude, il se mélange toujours son vocabulaire. Il voulait dire « les marchés bousiers » et pour une fois il avait raison.

  4. gl000001 dit :

    Fake classement !! Je suis le premier parmi les milliardaires. Celui qui paye le moins d’impôt. C’est la meilleure mesure de mon génie. Man. Woman. Stable. Taxes. … Believe me !!

    1. ProMap dit :

      gl000001 – « Oui monsieur, oui. Félicitions, my best greatest gl000001, je vous donne trois morceaux de robot, mais vous m’en devez une, ne l’oubliez pas, sinon vous ne serez plus mon ami. Et en plus Forbes va planter si je ne suis pas dans leur magazine. » – Le so-called milliardaire.

      1. gl000001 dit :

        Qui parle ? C’est le failing actor Baldwind qui essaie lamentablement de m’imiter sur SNL ? Lorsque je me ferais réélire en 2024, je vais bannir NBC des ondes. C’est Alex ou Alec ? Un « Smart Aleck » qu’on dit par chez nous. Banni vous aussi. Lock him up. Lock him up !!
        😉

  5. Apocalypse dit :

    ‘Jeff Bezos (201 milliards de dollars); Elon Musk (190,5); Mark Zuckerberg (134,5); Bill Gates (134); Larry Page (123).’

    Tant de pauvreté, de misère dans monde et une poignée d’individus avec plus de 100 milliards dans leur compte de banque; on regrette – encore une fois – que ça ne s’invente pas.

    Heureusement, ils sont généreux et font tout en leur pouvoir pour payer leur juste part de taxes et d’impôts 🤦‍♂️😭.

    Je me console à une chose: lorsqu’on parle des grands qui ont marqué l’histoire, on ne mentionne jamais le nom d’un riche, seulement ceux et celles qui l’ont marqué par leurs idées.

    1. MarcB dit :

      Pour ces 5 milliardaires, il faut quand même mettre en perspective que leur fortune provient de leurs parts dans une (ou plusieurs) compagnie qu’ils ont fondée. Quand leur compagnie prend de la valeur, devrait-il renoncer à leur part, et à leur mot à dire dans la gestion de leur « bébé »?
      Je peux les comprendre de vouloir se garder un 10% de contrôle. Bon dans le cas de Zuckerberg, on s’en passerait, mais quelqu’un comme Elon Musk investit sa fortune dans des technologies nouvelles. Après avoir fait fortune avec paypall, il a démarré Tesla et a mis la voiture électrique « sur la map ».

      On est loin de l’image de l’oncle Picsou qui nage dans des pièces d’or et diamants.

    2. Samati dit :

      @ Apocalypse

      Ce n’est pas de l’argent dans un compte de banque. Ces sommes représentent la valeur des actions qu’ils possèdent dans leurs entreprises respectives (valeur qui fluctue de jour en jour). C’est une richesse virtuelle qui ne peut être réalisée que lors de la vente des actions où le profit sera taxé.

      1. MarcB dit :

        Aussi lorsque la compagnie verse des dividendes. 😉
        Mais quand même 100% d’accord avec votre point.

      2. Benton Fraser dit :

        On dit que le dernier milliardaire mort en laissant au moins 1 milliard « cash » est Jean Paul Getty en 1976…

        D’un autre côté, avoir beaucoup de « cash » qui dort à la banque, c’est de la mauvaise gestion!

        J’ai connu un gars au travail qui m’avait annoncé pas content que Desjardins lui chargerait dorénavant 20$ par mois pour son compte chèque (compte opération) malgré le fait qu’il avait plus 80 000$ dans son compte.
        Je lui ai alors dit que personne laisse 80 000$ dans un compte opération! Il m’a répondu que c’est pour les imprévus!!!
        Je lui ai dit que personne garde 80 000 de côté dans un compte opération pour des imprévus, même pas 10 000$. Je lui ai conseillé qu’au minimum, place l’argents dans des placements à la caisse ou banque, qu’il va faire beaucoup plus d’argents et que s’il arrive un imprévu, sort un placement, çca va être payant même avec les pénalités!

        C’est le plus gros cas d’insécurité que j’ai connu… et je me dis que cela ne serait pas une mauvaise chose que je sois un peu insécure…. mais je ne le suis que pour l’environnement!

  6. jeani dit :

    Si j’avais omis de payer mes dettes toute ma vie durant, je serais sûrement plusieurs fois millionnaire.

    Le faux milliardaire continue de quêter des $$ parmi les plus pauvres aux USA. Ça ne gêne aucunement le sans génie.

  7. Boozadvisor dit :

    Oh y’a quelqu’un qui doit faire jouer Memory sur repeat aujourd’hui!

    1. Haïku dit :

      @Boozadvisor
      Excellente hypothèse ! 🤣👍

  8. Pierre S. dit :

    ————————–

    Ce crétin n’a jamais été un vrai président et toute sa vie il n’a jamais été un vrai riche …
    En fait, ce sac à merde n’aura été qu’un minable profiteur et un parasite.

  9. Alexander dit :

    Facile à dire par la suite.

    La fortune de Trump était liée beaucoup à des placements immobiliers. Pour monnayer ta fortune, ce n’est pas tout de geler le tout, ça prend un acheteur pour un vendeur. Donc, il aurait fallu que DT vende ses parts d’une compagnie probablement familiale à ses enfants ou aux tiers non apparentés.

    Plus facile à dire qu’à faire. Surtout dans un contexte familial.

    Mettons que la pandémie lui a coûté très cher.

  10. Apocalypse dit :

    @Samati – 13:55

    Je sais tout cela! Ca ne change rien, ils sont immensément riches.

    Jeff Bezos s’est acheté un yacht de 500 millions de dollars et il est intéressé à acheter les Broncos de Denver de la LNF.

    On aura beau faire toute la gymnastique du monde, la fortune de ces gens est indécente.

    Personne, mais absolument personne dans l’univers ne mérite d’avoir des milliards de dollars pendant qu’il y a tant de pauvreté, de misère dans le monde.

    Des gens travaillent comme des fous pour des salaires de misère et sont pourtant immensément utile à la société. D’ailleurs, on l’a vu durant cette pandémie.

    1. Guy LB dit :

      @ Apocalypse : 👌

    2. Igreck dit :

      Le maître-mot ici est : IN-DÉ-CEN-CE❗️😡 Ces Pleins-aux-As blasés, que font-ils de nouveau pour s’amuser, ils s’envoient (littéralement) en l’air pour admirer la courbure de la Terre, cette planète qui se meurt déjà et qui n’a pas besoin en plus de subir ce déferlement de pollution pour quelques minutes passées en apesanteur⁉️IN-DÉ-CEN-CE❗️

  11. Layla dit :

    Son absence d’éthique lui a couté 2 milliards…

    Il n’y pas que son manque d’éthique qui lui a coûté une petite fortune.

    La vengeance a aussi un prix…Souvent on entend qu’il a voulu se venger de Barack Obama après que ce dernier a répondu à la blague aux attaques sur sa naissance.

    Et bien il en paie le prix aujourd’hui et il a entraîné sa famille dans son cercle vicieux, et il se dit intelligent.

    Sa vengeance a fait de lui un être encore plus ridicule…Tout ça parce qu’il s’était senti ridiculisé par BO.

    L’autre hypothèse…il aurait fait le calcul qu’il perdrait mais qu’il s’emplirait les poches.

    Dans ce cas, il a juste démontré qu’il n’était pas intelligent.

    En octobre 2016 selon Forbes il était au 121 rang et le voilà à 339.

    Et ça se dit Smart.

  12. quinlope dit :

    Il n’y a qu’un seul de ces riches qui ne me scandalise pas et c’est Warren Buffet qui a, d’ailleurs donné toute sa fortune.

    1. Jehan Lambert dit :

      @quinlope
      Petit rappel: Warren Buffet n’a pas tout donné son argent encore. C’est sur le conseil de Bill Gates qu’il fait ça car ce dernier donnera 90% de sa fortune à des oeuvres humanitaires et des fondations.

      1. MarcB dit :

        99% de sa fortune. 😉

        Ca vaut la peine de lire son engagement (pledge):
        https://web.archive.org/web/20200920004620/https://money.cnn.com/2010/06/15/news/newsmakers/Warren_Buffett_Pledge_Letter.fortune/index.htm

        En particulier:
        « The reaction of my family and me to our extraordinary good fortune is not guilt, but rather gratitude. Were we to use more than 1% of my claim checks on ourselves, neither our happiness nor our well-being would be enhanced. In contrast, that remaining 99% can have a huge effect on the health and welfare of others. »

    2. Samati dit :

      @quinlope

      Bloomberg planifie également de donner une partie substantielle de sa fortune à des œuvres/fondations œuvrant entre autres, en éducation, environnement et contrôle des armes à feu.

  13. treblig dit :

    J’ai des doutes sur l’ampleur de la valeur ( réelle) de Trump.

    Ses terrains de golf en Europe ont perdu 107 millions. Il est largement compromis avec l’hôtellerie et encore ses terrains de golf aux États-Unis qui sont déficitaires pour cause de pandémie. Il doit verser l’an prochain 432 millions à la Deustche Bank. Plus les autres créanciers dont l’impôt. Plus toutes ses tricheries avec les oligarques russes et les banques chypriotes et panaméennes.

    Il est vrai, plaisirs coupables, que je ne détesterais pas le voir finir dans la dèche.

    1. gl000001 dit :

      Une histoire était sortie qu’il devait de l’argent à des banques chinoises aussi !

    2. Igreck dit :

      Ce narcissique fini ne cherchait qu’à afficher son nom en lettres de 5 mètres sur le plus d’édifices possible. Ce nom est maintenant synonyme de désastre : DESASTRUMP ❗️

  14. ProMap dit :

    On pourait-tu les vouère ses foutus rapports d’impôt. M’est avis qu il prendrait une **&**$5# de débarque. Il ne se classerait même pas dans le top 10 des gens les plus riches du Zimbabwe..

    1. MarcB dit :

      Bien d’accord! Même si le classement Forbes parle de valeur nette (actif-passif), j’ai l’impression que Trump cache beaucoup de passif, et surestime ses actifs (sauf quand vient le temps de payer ses impôts fonciers 😉 )

  15. Apocalypse dit :

    HS – ‘Secular Talk’ (Kyle Kulinski) en furie, et on le comprend, en parlant de Kyrsten Sinema dans cette vidéo:

    *https://www.youtube.com/watch?v=XKqko0-4wFE&ab_channel=SecularTalk

    Media Goes FULL WOKE To Defend Kyrsten Sinema

    Suivant cette vidéo, Kyle Kulinski a probablement dû écouter ‘Memory’ plusieurs fois pour ce calmer. 🤣

  16. le_furote dit :

    Je suis un peu triste pour lui. Il fait pitié. Un loser, un incompétent total. Un avorton.

    Mais le pire, ce sont ceux qui le suivent coûte que coûte et qui ont peur de lui. Tout un phénomène psychologique à étudier. Ça va prendre des décennies pour comprendre d’un point de vue clinique ce qui s’est passé jusqu’au 6 janvier. Mais ça se fera sans moi, je ressens une trop grande fatigue…

    Ciao

    1. Igreck dit :

      Moi aussi je ressent énormément de lassitude. Je croyais naïvement qu’une fois foutu à la porte, nous n’en entendions plus parler. C’était sans compter son trouble mental majeur qui n’arrête pas de le faire spinner 🌪 encore et encore😫

  17. Apocalypse dit :

    @quinlope – 14:20

    Merci de l’info! Je ne savais pas au sujet de Warren Buffet, un des seuls, sinon le seul, que je peux supporter parmi ces immensément riches.

  18. chicpourtout dit :

    Avec ce classement, attendez-vous à une poursuite en diffamation contre Forbes de la part du quérulent en chef…. 😉

    1. Mariette Beaudoin dit :

      Je n’irais pas jusque là pour dire Fourbes au lieu de Forbes, mais quant à Trump, il n’y a qu’un pas.

  19. _renaud dit :

    Pas pour rien son nouveau SuperPac. Make Donald Top 400

  20. Apocalypse dit :

    HS – un autre… Je vous passe cet article où on dit que Joe Biden aurait dit aux progressistes du parti démocrate que le plan de réconciliation devrait être en 1.9 et 2.2 trillions de dollars, loin, loin des 3.5.

    https://www.cnn.com/2021/10/04/politics/progressives-biden-spending-package/index.html

    Biden tells House progressives spending package needs to be between $1.9 trillion and $2.2 trillion

    Si cette manchette est vraie, la réponse des progressistes devrait être un retentissant NON!

    Un tel montant, c’est tout simplement donner raison à Manchin et Sinema.

  21. Apocalypse dit :

    HS – un autre… Promis, c’est le dernier avant le prochain 🤣.

    François Legault dans une nouvelle tentative de faire de l’humour. Il nous donne SA version de ‘racisme systémique’ pour ensuite nous dire qu’il n’y a pas de racisme systémique au Québec.

    Une chose est certaine, personne n’accusera jamais cet homme d’être un intellectuel.

    Voici l’article:

    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2021-10-05/mort-de-joyce-echaquan/on-ne-peut-pas-pretendre-que-le-systeme-dans-son-ensemble-est-raciste.php

    « On ne peut pas prétendre que le système dans son ensemble est raciste »

    M. Legault, ce n’est pas cela du tout qu’on vous dit! 🤦‍♂️

    1. kelvinator dit :

      Le point de l’article est justement que les définitions sont différentes pour chaque groupe.
      Quel serait la vôtre si celle de Legault est fausse?

    2. 430a dit :

      M. Legault est un ignare qui ne connaît pas le poids des mots.

  22. fylouz29 dit :

    4 GAFA et un vendeur d’aspirateur dans les cinq premiers. Ca rassure pas.

    1. Haïku dit :

      Très bon point !

  23. Charlot dit :

    Et pour le faire disparaître vraiment on fait comment?

  24. Helene dit :

    It’s a hoax ! DJT

  25. Roger Allard dit :

    Comme disait ma défunte et philosophe mère: que sert à l’homme de gagner l’univers, si la queue de son chien traîne à terre.

  26. jeanfrancoiscouture dit :

    200 milliards c’est deux cent mille millions. Essayez donc de demander à un multimilliardaire de vous donner un million, juste pour voir alors que le moindre gagne petit n’hésitera pas à donner un dollar à un sans abri même s’il n’en a qu’une centaine dans ses poches. Un dollar pour quelqu’un qui n’en a que cent, c’est la même proportion qu’un million pour un «simple» milliardaire: un centième. Calculez maintenant la proportion pour un type qui vaut 100 ou 200 milliards.
    Vrai qu’une fois payés les dépenses pour le trampoline spatial, on peut ne pas avoir le gout de donner aux «quêteux». 🙂 🙁

    1. Haïku dit :

      Sage réflexion ! 👌👍

  27. Sabra dit :

    T**** a réagi à ce classement. Si l’on comptabilisait sa fortune accumulé en Russie qui est dans les voûtes de banques russes, sa fortune (T****) dépasse celle de Jeff Bezoz….
    https://www.newyorker.com/search/q/rubles
    Est-ce que cette déclaration pourrait l’incriminer dans un ultime délit de fraude fiscale ?

    1. Haïku dit :

      Sabra
      Merci pour le lien.
      Cré Borowitz ! 🤣👍

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :