Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le New York Times, citant des sources anonymes, affirme que le directeur financier de l’Organisation Trump pourrait être inculpé dès cet été. Selon le journal, le grand jury convoqué par le procureur de Manhattan Cyrus Vance a examiné au cours des dernières semaines des pièces susceptibles de lui permettre de porter des accusations à l’encontre d’Allen Weisselberg, y compris les déclarations d’impôts de cet allié de longue date de Donald Trump. Pour le moment, l’objectif premier de Cyrus Vance est d’obtenir la coopération du comptable dans l’enquête qui vise l’ancien président et son organisation.

«Depuis des mois, les procureurs […] cherchent à faire pression sur M. Weisselberg pour qu’il coopère à leur enquête sur M. Trump, et tout accord pourrait transformer le fidèle employé en un témoin vedette contre l’ancien président. Pour l’instant, M. Weisselberg semble avoir repoussé le bureau de M. Vance et continue de travailler à l’Organisation Trump», écrit le Times.

Weisselberg est soupçonné de ne pas avoir payé d’impôts sur les précieux avantages que Trump lui a accordés, à lui et à sa famille, au fil des ans, notamment des appartements et des voitures louées, ainsi que des dizaines de milliers de dollars de frais de scolarité dans des écoles privées pour au moins un de ses petits-enfants.

Pendant plusieurs années, Weisselberg a été le comptable de Fred Trump, le père de Donald Trump, avant de devenir celui de son fils. La famille a toujours pu compter sur sa loyauté. L’étendue complète de l’enquête dont il fait l’objet n’est pas connue. Mais le comptable risque une relativement lourde peine s’il est reconnu coupable de fraude fiscale. Le fait de ne pas payer plus de 10 000 dollars d’impôts au cours d’une seule année est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à sept ans d’emprisonnement.

P.S. : La deuxième journée de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2021 tire à sa fin. Je ne saurais trop vous encourager à témoigner votre appui à l’animateur infatigable de ce site! Et merci à tous ceux et celles qui ont déjà fait leur part pour que l’aventure se poursuive.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo AP)

21 réflexions sur “Le comptable de Trump pourrait être inculpé dès cet été

  1. monsieur8 dit :

    Des lourdes peines pour les fraudeurs du fisc, ça ça me plait.

    1. chicpourtout dit :

      @monsieur8
      Et particulièrement pour tout ce qui gravite autour de T.
      C’est une bonne nouvelle. On commence à voir se poindre des résultats tangibles…
      Croisons nos doigts pour avant la fin de l’été. Des additions de sept ans de prison pour des impôts annuels non payés ça va vite! Il risque de se retrouver avec un gros chiffre depuis toutes ces années! 7+7+7+7…..
      Prendre sa retraite en prison n’a rien d’enviable…
      Il doit y penser ces jours-ci sérieusement…

      1. Ziggy9361 dit :

        J’aurais préféré que ce soit le gros blond à l’avant qui soit inculpé,mais si Weisselberg peut faire tomber le grand dragon ça vaut la peine de patienter.
        J’ai aussi fait ma contribution pour que votre captivant blogue demeure un rendez-vous pour la communauté que vous avec réuni continue à échanger sur ce sujet inépuisable.
        Longue vie à vous et au blogue.

      2. Layla dit :

        @Chicpourtout
        Tous ces 7 me rappellent les 7 péchés capitaux…

        Je ne sais pas s’ils décrivent bien Allen W. mais l’autre 😉le DT il les a tous.

        « l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise, la colère et la paresse »

  2. anizev dit :

    « Le fait de ne pas payer plus de 10 000 dollars d’impôts au cours d’une seule année est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à sept ans d’emprisonnement ». Ok, ca fait combien d’années de prison pour Trump et Co. alors ?

  3. Maximilien dit :

    on va le croire quand on va le voir (ou s’il décide de flipper)

    1. marmus777 dit :

      D’après moi il ne flippera jamais. Ça ressemble trop à la Cosa Nostra pour laquelle la loyauté passe au dessus de tout. Il a été le comptable de la famille depuis paternel. Je crois que virer sa veste et être vu comme un traître serait pour lui pire que la prison. Sans compter qu’avec la bande de fanatiques qui suivent le crosseur en chef, sa vie serait en danger.

  4. Haïku dit :

    RE: « ….fraude fiscale…. »
    —————-
    -« L’amélioration des techniques de fraude est beaucoup moins coûteuse,
    en temps et en argent, que celle des moyens de prévention. »(B. Lussato).

    -« Le meilleur système fiscal, c’est celui qui fait payer les autres. »(J. Boileau).

  5. « Pour l’instant, M. Weisselberg semble avoir repoussé le bureau de M. Vance et continue de travailler à l’Organisation Trump »

    J’aimerais savoir si Weisselberg pense que DT va redevenir président en août.

  6. Layla dit :

     « La famille a toujours pu compter sur sa loyauté. »

    Mon idée c’est que ce comptable… (qui a l’air d’un petit mafieux avec un mélange d’eau dormante, j’hésite entre les deux quoique l’eau dormante peut être aussi dangereuse qu’un petit mafieux )

    Je disais donc que mon idée ce petit monsieur a tellement magouillé que sa loyauté à la famille tient au fait que si la famille tombe, il tombe aussi et bien comme il faut. En tous les cas pour moi l’histoire se dirige lentement mais sûrement dans cette direction.

    1. Il n’est pas seul à tenter de tenir la famille à bout de bras. Les enfants trump sont eux-mêmes interrogés (Ivanka a dit à des enquêteurs qu’elle ne connaissait pas ce petit monsieur, ben voyons j’ai dû le croiser une ou deux fois…) et on n’a qu’à se demander lequel va en premier en jeter un ou plus sous l’autobus. Je crois que les valeurs familiales vont chuter en bourse chez les Trump, et que Weisselberg, qui ne fait pas génétiquement partie du cercle, va passer le premier sous l’autobus s’il choisit la loyauté. Entre requins…

      1. Layla dit :

        @Richard Desrochers
        C’est sérieux ce que vous rapportez d’Ivanka…elle a quitté le groupe de direction seulement après que son Jared a été nommé conseiller du président et elle connaît peu le petit monsieur?

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers et
        @Layla
        —–
        Tenez moi au courant….

      3. simonolivier dit :

        @layla Tactique emprunté au père. Vous vous souvenez de Paul Manafort? Connait pas!

  7. Loufaf dit :

    Bien oui! Le comptable pourrait être inculpé. Mais pas le vrai coupable ,i.e , l’ ex mafioso qui a squatté la MB durant 4 ans, il ne sera pas ennuyé d’ aucune sorte, tab… Comme je disais L’ INTOUCHABLE AU DESSUS DES LOIS!!!
    Rien à espérer au niveau de la vraie justice dans ce foutu pays!!!!

    1. Achalante dit :

      C’est peut-être un peu trop tôt pour sacrer. Si la peine encourue est suffisamment lourde, il pourrait être tenté de vendre ses secrets pour une immunité quasi-complète. Si le grand patron et ses enfants tombent, il n’aurait plus à craindre les représailles. Après tout, à quoi servent les appartements et les voitures, quand on est en prison? Il aurait probablement quand même à changer de train de vie (à moins qu’il ait mis suffisamment d’argent de côté), mais ça vaut quand même mieux que la prison. Au pire, on lui offrira une retraite dorée avec programme de protection des témoins. (Ce qui ne m’enchante guère, mais pour faire tomber l’autre, ça peut valoir la peine.)

      On va se croiser les doigts qu’il craigne assez de perdre sa liberté pour qu’il parle.

  8. Layla dit :

    HS
    M. Rosen qui a remplacé par intérim Willian Barr a débuté le 24 décembre 2020, mais lors d’une réunion du 3 janvier DT était prêt à le remplacer avec un certain Clark, pourquoi? Tout simplement parce que le M. Clark semblait vouloir être un lèche c… de DT en ce qui concerne ses allégations de fraude électorale.

    Mon feeling c’est que Rosen et Donoghue ne l’ont pas eu facile pour ce tenir debout face au raz de marée que leur a imposé DT et ses rats d’égouts.🤷‍♀️on peut lire « Après la réunion, le sous-procureur général adjoint Patrick Hovakimian a déclaré à ses collègues : « on dirait que Rosen et la cause de la justice ont gagné. »

    Pour lire le contre-rendu du comité… ça se lit très bien et rapidement.

    https://oversight.house.gov/news/press-releases/new-documents-show-trump-repeatedly-pressed-doj-to-overturn-election-results

    On peut lire que DT a vanté un procureur américain M. Pak et bien le gars aurait démissionné sous la pression excessive de la WH « M. Donoghue a envoyé un e-mail à M. Pak avec comme objet « Veuillez appeler dès que possible ». M. Pak a démissionné moins de 10 heures plus tard, apparemment sous la pression de la Maison Blanche de Trump. »

    A la fin on peut retrouver toutes les pièces justificatives présentées à cette journée du comité de la House.

  9. Gilles Morissette dit :

    Si ce filou croit que LA CHOSE va lui venir en aide afin de le sortir du pétrin, il se trompe royalement.

    La seule chose qui est importante pour celui-ci est sa propre personne. Les autres sont « importants dans la mesure où ils lui sont utiles.

    Lorsqu’ils ne le sont plus, il les largue comme une vieille paire de bobettes.

    C’est ce qui va arriver tôt ou tard à Weisselberg.

    La seule chance qu’il a de « sauver ses fesses » est de négocier un « deal » avec le Procureur Vance.

    À lui de prendre la bonne décision.

    1. Loufaf dit :

      D’ accord avec vous Gilles Morissette

  10. HS
    Liste des répus qui ont voté contre Honors for Capitol heroes
    L. Boebert
    J. Rose
    A. Harris
    Th Massie
    B. Good
    L. Gohmert
    B. Moore
    R. Norman
    M. Rosendale
    MT Greene
    C. Roy
    P. Gosar
    A. Biggs
    W. Davidson
    S. Perry
    M. Gaetz
    G. Steube
    A. Clyde
    J. Hice
    M. Miller
    M. Cloud

    Certains sous prétexte que le mot « insurrection » (the I-word) était mentionné dans le texte. D’autres… n’ont pas voulu répondre aux questions. J’espère que les héros du Capitole vont se souvenir aussi de celle-là.

  11. POLITICON dit :

    Depuis plusieurs années, Weisselberg sait très bien que que le fisc rode autour de Trump. Encore plus depuis qu’il s’est jeté dans les primaires républicaines en 2015. Weisselberg s’est préparé à cette éventualité. Il a travaillé avec le père qui était un vrai homme d’affaires et son fils, un courailleux, juponnier noctanbulaire flamboyant comme un gigolo. Weisselberg n’a fait que répondre aux ordres de Trump. C’est tout ce qu’il y a pour lui. Contre une peine très allégée, il va livrer Donald. Le comptable n’a pas l’âge de Cohen en plus, c’est un grand-papa qui n’a rien à gagner de protéger la Trump Family plus longtemps pour s’assurer un travail et ses bénéfices. Le vieil homme se sera pas le seul visé dans l’entourage de Trump. Il n’a plus de futur dans la Trump Family et n’a donc pas besoin de regarder derrière comme la femme de Loth. Par contre, il a un avantage non négligeable. Il connait mieux cette famille que quiconque, travaille depuis des décennies avec les enfants qui ne semblent pas avoir les pieds sur terre. Qui n’a pas rêvé de se venger d’un patron lorsque ce dernier est un croche de la pire espèce?

Laisser un commentaire

%d