
Derek Chauvin, accusé d’avoir tué George Floyd, a confirmé ce jeudi qu’il ne témoignage pas à son procès. «Je vais invoquer mon privilège du cinquième amendement», a déclaré l’ancien policier de Minneapolis au juge en faisant référence au droit des prévenus de ne pas risquer de faire de déclarations incriminantes. Un tel risque se présenterait à l’occasion du contre-interrogatoire mené par les avocats de la poursuite. Les jurés ne doivent cependant tirer aucune conclusion de ce refus.
Peu après cette annonce, l’avocat de Chauvin, Eric Nelson, a indiqué qu’il mettrait fin ce jeudi à la présentation de la cause de son client. Le juge Peter Cahill a indiqué que les plaidoiries finales pourraient commencer dès lundi.
La décision de Chauvin n’est pas étonnante. «La poursuite l’aurait dépecé seconde par seconde», a déclaré au Star Tribune de Minneapolis Arthur Reed, un cousin de George Floyd, en faisant allusion aux neuf minutes pendant lesquelles le policier blanc a maintenu son genou sur le cou de l’Afro-Américain. «Nous ne pensions pas du tout qu’ils allaient l’appeler à la barre. Nous sommes juste prêts à en finir, à nous assurer que [Floyd] obtienne la justice qu’il mérite. Nous pensons que l’État a présenté un excellent dossier.»
Je n’ai pas encore entendu un seul analyste dire la même chose du dossier présenté par l’avocat de Chauvin. Et vous?
(Photo Court TV)
Attendez le verdict du futur appel.
Sauf qu’aux USA, contrairement à ici, c’est en prison que l’accusé attend son appel, s’il a été reconnu coupable.
Je l’ignorais, merci!
Pas nécessairement.
Dans les cas de meurtre, le coupable va droit en prison.
@rick Un prévenu coupable de meurtre prémédité va en prison. Pour les autres chefs d’homicide, il est le plus souvent libéré en attente de l’appel. Exemple le juge Délisle, Marc Turcotte et autre…
‘La décision de Chauvin n’est pas étonnante.’
En effet, pas le moins du monde! Il ne pouvait que courir le risque d’empirer sa situation!
Considérant que son crime a été filmé, ça aurait été difficile pour lui de se défendre. Si le gars avait le moindrement de remord, il aurait plaidé coupable.
La première idée qui m’est venu en tête avec ce non-témoignage est celle d’un ancien Président qui quand une situation se corsait, disparaissait du décor subitement, trop lâche pour affronter les journalistes avec leur «interrogatoire».
Mais le cas de Chauvin il est sage de se faire discret tellement son fameux genou ne peut s’expliquer.
@Réal Tremblay
« ….un ancien Président qui quand une situation se corsait, disparaissait du décor subitement, trop lâche pour affronter les journalistes avec leur «interrogatoire». »
—–
Excellent parallèle ! 👌
Il ne suffit qu’un seul jury ait un doute.
J’ai bien peur qu’il va s’en sortir.
Et qu’est-ce qui ferait douté le ou la juré en question?
Le témoignage garanti du docteur? La tête de gagnant qui disait que c’était nécessaire de rester à genou à la gang sur M. Floyd, menotté, pour ne pas se faire attaquer, poignarder, frapper?
J’ai rien vu digne de faire douter qui que ce soit à date.
*gazant pas garanti
Dekessey: Je partage votre opinion. J’espère me tromper…………
Un seul juré qui a un doute ne mène pas à un acquittement. Ca mène au pire à un nouveau procès. Et ca mets ce juré dans l’embarras d’expliquer pourquoi aux 11 autres jurés.
Ce qui me renverse le plus dans ce dossier est que l’avocat de Chauvin ne se soit pas mis à genoux devant les procureurs pour négocier un plaidoyer de culpabilité contre des accusations réduites.
Peut être qu’il l’a fait mais que la poursuite l’a envoyé promener. J’espère que c’est ce qui s’est passé.
Il n’aurait pas toughé 9m 29s à la barre des témoins.
Je pense la même chose, surtout après le témoignage de son patron qui l’a fait mal paraître.
« Ce qui me renverse le plus dans ce dossier est que l’avocat de Chauvin ne se soit pas mis à genoux… »
Peut-être qu’il avait peur de tuer quelqu’un.
« J e n’ai pas encore entendu un seul analyste dire la même chose du dossier présenté par l’avocat de Chauvin. Et vous?
La défense a entre les mains une cause indéfendable, de plus elle n’a pas la possibilité de faire des miracles😉 alors pas étonnant de cette piètre performance.
Je pense que chez nous cette cause serait perdue d’avance surtout avec les témoins qu’ils ont présenté mais on est aux US c’est à suivre.
Si le chauvin est certain que l’ arrestation a été faite avec » les règles de l’ art » , il irait témoigner!
Son refus veut tout dire, il sait très bien qu’ il a contribué à la mort de Floyd.
Si ça avait été fait dans les règles de l’art, il n’y aurait pas de procès et Floyd serait vivant. Ironique n’est-ce pas ?
Effectivement, ironique au cube ! 👌
Au final, Chauvin sera innocenté. Ainsi vont les USA
Si ça arrivait qu’il soit innocenté ça ouvrira la porte pour que les policiers continuent à abuser de leur pouvoirs sans égard à la communauté noire, watch out pour les émeutes dans les rues…
En effet ! Je crois qu’ils vont le déclarer coupable de quelque chose…, mais que la sentence sera rendue plus tard , le temps de laisser le temps faire son oeuvre.
@jc Faites attention, aux USA, plusieurs crimes ont des sentences minimum. Et dans le cas du chauvin, le minimum pour l’accusation la moins grave, manslaughter est 10 ans je crois. Et aux USA, c’est 10 ans pas le tiers comme au Canada. Un vieil ami, maintenant retraité de la SQ a déjà eu un prévenu d’un gang criminel connu à qui il avait offert, en collaboration avec la couronne, 7 ans de pen s’il témoignait contre ses « collègues ». Il en aurait fait 3 max. Il a réfusé. On lui a offert ça ou de l’extrader aux USA puisque la DEA avait un mandat contre lui pour les mêmes crimes, Il a choisit les USA et a été condamné à 45 ans en Floride. Ca fait plus de 25 ans et il est encore dans un pénitencier aux USA.
La porte est déjà grande ouverte!
La cour supreme de US a donné le qualified immunity a tous les employés de l’états (incluant ville et états)
qualified immunity is a legal principle that grants government officials performing discretionary functions immunity from civil suits
Il est déjà largement utilisé dans les cas de brutalité policière.
En gros, tu dois prouver qu’il y avait un code ou regleemnt clair contre l’agissement du policer.
Sinon, le policer peut te tabasser comme il veut tant qu’il ne te tue pas, pcq la ce n’est plus une poursuite civil mais criminel.
À ce stade-ci, le seul espoir de la défense est qu’un membre du jury soit assez stupide pour avaler leurs couleuvres et empêcher ainsi un verdict unanime. Cela se produit parfois…
Ca dépend aussi s’il y a des gens assez intelligent dans le jury pour faire entendre raison au mangeur de couleuvres lors de leurs délibérations.
Il doit bien y avoir un républicain parmi les 12 membres du jury!
C’est la nouvelle mode chez les gens de la droite ne pas témoigner à leur procès pour ne pas se compromettre . J’espère que les jurés ne seront pas complaisant lors du verdict pour pourvoir rendre justice à Georges Floyd , à sa famille et à la communauté noire . Personne ne mérite de mourir dans de telle condition pour question de $20 , dont on présume que le billet était faux . George Floyd a été jugé et condamné à mort dans un laps de temps de 9 minutes et 3 secondes . Et son tueur , avec l’aide de son avocat fait tout pour s’en sortir . Je demande aux jurés d’être raisonnables et justes envers Georges Floyd . Le rôle d’un avocat , c’est de de défendre son client , mais cette malice est vraiment honteuse ,
Je profite de ce moment pour rendre hommage Michel Louvain. Hier soir vers 22hres , j’étais au travail lorsque j’ai appris son décès . Je ne vous le cacherai pas , j’ai versé une petite larme .
Mon commentaire s’est égaré dans les limbes informatiques, sans doute trop scandalisé par cette justice factice. Chauvin est sot et donc a intérêt à rester siliencieux. De Rekonnaître sa culpabilité serait mieux même pour lui, mais Derek est un sot et donc il est comme Chau au Vin de façon permanente, alors ses cogitations n’ont sans doute jamais été capables de décrocher un maigre 10% dans un cours de logique.
MarcoUBCQ
💯excellent 💯
Votre message est dans le billet précédent. Vous me répondiez. 😉
Il y a 2 semaines j’étais sur la route et je vois tout d’un coup que ma ceinture de sécurité était au repos; première fois depuis que je m’attaches, c’est-à-dire depuis 1973. Ça fait 3 fois que j’entre dans un commerce sans masque, par pure distraction. Depuis quelques semaines je crois parfois qu’il est un jour alors que le jour lui en est un autre. Je suis un être horriblement et dégoûtament patient, et pourtant les mesures sanitaires j’en ai mon cri&*(?#?%@( de voyage…
@MarcoUBCQ
Je connais personne qui est pas écoeuré.
Même moi, un solitaire endurci qui a un moral assez solide, je commence à me voir virer crackpot.
Il est temps que l’été arrive. J’ai quasiment hâte de retrouver les moustiques.
@Dekessey
D’autant plus que les moustiques ne connaissent pas ça la distanciation!
Chauvin a pris la bonne décision pour lui.
Il ne pouvait se permettre le « supplice » d’un contre-interrogatoire serré du Ministère public qui ne lui aurait pas fait de quartier, surtout après la « performance » pitoyable de la Défense et ses témoins tarés.
Le cousin de Georges Floyd a raison: « La poursuite l’aurait dépecé seconde par seconde ».
S’en aurait été fini pour lui tandis que là, il a (encore) une petite chance (!) de s’en sortir.
Il sera intéressant d’entendre les plaidoiries finaux des deux parties.
Reste à voir ce que le Jury va penser de tout ça.
La réponse à la fin du mois (peut-être)
le chauvin est probablement le pire témoin. Un émotif, il aurait pêté une coche.
Twitter – Richard Hétu
Richard Hétu@richardhetu
Privilège blanc?
Quote Tweet
Ben Crump@AttorneyCrump
This white man was resisting arrest, BEATING A COP with his own baton, and driving away in their police car, and there is not one taser or gun in sight… yet #DaunteWright was killed for a minor traffic violation. #TwoAmericas
‘Privilège blanc?’ Disons qu’il ne nous restait plus beaucoup de doutes, ça vient effacer les derniers 😢😱.
Ou ça ici :
https://www.dailymail.co.uk/video/news/video-1550889/Test-shows-cops-react-white-vs-black-man-legally-carrying-guns.html
Ce qui me sidère autant, c’est qu’on puisse se promener légalement avec un fusil d’assaut sur la rue.
Ouff !!
Ça dit tout. 😱
Je me permets de mettre le lien vers le Tweet avec la vidéo de l’incident, c’est super parlant
https://twitter.com/richardhetu/status/1382742843513520133?s=21
Et ce n’est pas le seul incident de ce genre
Voici ce qu’on peut voir dans le fil de l’avocat sur un autre incident survenu hier
https://twitter.com/3chicspolitico/status/1382741486274555904?s=21
Deux poids,deux mesures vous dites!!!
Une chance pour eux que ces deux « clients » n’avaient pas une pigmentation avec une forte concentration de mélanine.
J’ai tendance à croire qu’ils auraient eu un traitement différent.
Merci @NStrider ce sont des vidéos plus qu’explicites.
Comme si une certaine violence/self défense blanche était normale, condamnable, oui, mais dans une parité entre personnes.
Vraiment le racisme qui voit l’autre en sous-homme, en danger est visible à contrario.
La source est évidemment biaisée, mais les vidéos ne mentent pas. Si vous voulez plus d’exemple, juste pour être certain que ce n’est pas qu’un accident, *un ou deux* policier plus calme que les autres, voici : https://www.revolt.tv/2020/8/28/21406085/videos-violent-white-men-resisting-arrest-fighting-cops-they-werent-shot
L’avocat de chauvin a indiqué qu’il mettrait fin ce jeudi à la presentation de la cause de son client.
Sage décision de l’avocat. À chaque nouveau témoin de la défense, les chances de chauvin s’amenuisaient de plus en plus.
Du « docteur », spécialiste des gazs d’échappement au policier, spécialiste des méthodes fortes, il n’avait pas (du moins, je l’espère) ce qu’il fallait pour convaincre les jurés.
Les causes de l’asphyxie sont : de wiki…
la suffocation ;
la noyade ;
la strangulation ;
l’absorption de gaz irrespirables ;
la compression du thorax ;
le rétrécissement du larynx ;
l’absorption très importante d’alcool ;
le confinement excessif de la bouche et du nez (dans un sac plastique, dans une avalanche).
——————
Ici, on trouve les éléments de:
suffocation (refoulements gastriques)
strangulation (le genou du policier)
absorption de gaz irrespirables (émanations de la voitures) à confirmer
compression du thorax (genou du policier et menottes)
rétrécissement du larynx (genou du policier)
Si bien que, contrairement à ce qu’a prétendu le docteur expert, une éventuelle exposition prolongée à des gaz d’échappement ne complique pas la détermination de meurtre par asphyxie, mais au contraire corrobore au diagnostic de la Couronne: Floyd est mort d’asphyxie des gestes posés par Chauvin.
Qui a décidé de la position allongée de Floyd, les mains menottés derrière le dos? Chauvin.
Qui a décidé de l’emplacement exact de Floyd, les genoux collés au pneu arrière et le nez de Floyd presque sous l’arrière de la voiture? Chauvin.
Le médecin-expert parle de monoxyde de carbone, mais omet les autres émanations de gaz irrespirables par les humains. Mais ne peur affirmer que le véhicule est en marche ou non!!! Il se croit astucieux, mais explique mieux que quiconque, ou n’importe quel autre facteur, pourquoi Chauvin a « rajusté » le corps de Floyd et rajusté sa propre posture, pourquoi il prenait bien son temps, pourquoi il tenait sa main gauche dans sa poche de pantalon appuyé sur sa cuisse afin de maintenir son propre équilibre tout en gérant la pression de son genou sur le cou de Floyd, tout en se tenant éloigné du véhicule (émanations éventuelles) et distancié de Floyd (« vous voyez, je fais rien de bien particulier! »)
Une prise silencieuse, d’étouffement calculé, à ciel ouvert et en public: un lynching, version Chauvin.
@MarcoUBCQ – 13:23
‘… et pourtant les mesures sanitaires j’en ai mon cri&*(?#?%@( de voyage…’
🤣
Vous n’êtes pas seul, moi aussi j’en ai mon t*barnac de voyage, MAIS elles sont là pour encore un (bon) bout de temps, même avec un vaccin. Ca pourrait durer toute l’année 2021 et Bill Gates a dit récemment qu’on pourrait retrouver la normalité à la fin de … 2022 😱🤮.
La Covid-19 a mis l’humanité KO au premier round et nous sommes toujours au tapis 🤔. Pourtant, cette humanité a traversé de bien pires crises au fil des siècles…
Certes… Mais à quel prix? La peste noire a tué presque un tiers des habitants de l’Europe, à une certaine époque. Soyons heureux que la science actuelle sache ce qui marche contre ce virus en particulier, plutôt que d’y aller à tâtons… Et que ce virus soit moins mortel!
@gl000001 – 13:59
Merci le lien!
Misère 😢.
‘Ce qui me sidère autant, c’est qu’on puisse se promener légalement avec un fusil d’assaut sur la rue.’
Nous sommes au moins deux(2). C’est renversant.
Nous sommes au moins trois.
Et de quatre!
@Apocalypse,
Me too….. Ça fait 5!
Le juge Jacques Delisle n’avait pas témoigné à son procès et il a été reconnu coupable. Il a dit que c’était la pire décision de sa vie.Ça lui a coûté neuf ans de prison.
Neuf années de prison bien méritées.
J’ai moi-même plaidé deux ou trois fois devant un banc de 3 juges dont le juge Delisle faisait partie.
Believe Me, c’était un cérébral. Plaider devant lui, c’était pas une sinécure: le bonhomme maîtrisait les notions de droit comme pas un. Et surtout, rares étaient les éléments du dossier qui avaient échappé à son attention: procédures, transcription des témoignages devant le juge de première instance, etc.
Un beau challenge pour un avocat! Quand il demandait à un avocat: Votre client n’a-il pas dit que…, à la page 743 de la transcription, ligne 14, que bla bla bla, il fallait être prêt à lui répondre du tac au tac, sans même jeter un oeil DANS le dossier: Oui, mais à la page 790, il a rectifié le tir et apporté un correctif . Erreur de bonne foi, vite corrigée!é
Et les connaissances du plaideur sur l’évolution et l’état de la jurisprudence, ça avait besoin d’être SHARP !!!
Cela dit, au pire, c’était un meurtre par compassion, comme par exemple quand j’ai fait euthanasier Maman Moustache, ma chatte de 16 ans… C’est vieux, ça, pour un chat… :Arthite ou arthrose, et plein d’autres sources de souffrance. Madame Delisle n’était pas une vieille chatte, mais la vie lui était devenue un fardeau. Une source de souffrance. Et un jour viendra où la société sera prête; d’ailleurs, l’aide médicale à mourir est aujourd’hui acceptée, et de plus en plus de malades incurables pourront y avoir accès sans qu’il soit nécessaire pour eux de se suicider ou de demander à un conjoint de les :suicider’…
Il a perdu sa femme (qu’il ait eu une maîtresse n’a pas éteint ses sentiments). C’était déja, en soi, un lourd châtiment.
Les procédures de séparation/divorce ont été étalées sur 11 ans; ça ne m’empêche pas d’éprouver envers mon ex – et c’est réciproque! – des sentiments d’affection et de pure amitié. Quand son conjoint est décédé d’un cancer foudroyant il y a 8 ans, je crois bien avoir joué auprès d’elle le rôle qu’on attend d’un ami de longue date. Ce sentiment là, Delisle l’éprouvait encore pour sa compagne.
Oui, il aurait dû témoigner. C’eut été bon pour sa propre défense mais sans doute dévastateur pour les proches du couple…Alors c’est lui qui a encaissé.
Non, ça n’était pas là l’homme cérébral que j’avais connu. Mais je comprends néanmoins sa décision, et non, je ne condamnerai ni le mari compatissant ni aurait pu appuyer sur la gachette, ni le mari compatissant qui aurait pu remplir le barillet et laisser madame appuyer sur la gachette.
Désolé, Jeani, mais you are OUT OF BOUNDS. Dans le champ.
Très heureux d’avoir de vos nouvelles papitibi! Comment allez-vous?
C’est drôle mon avocate de fille ne partage pas du tout votre avis.
Il avait vraiment l’air d’avoir de la grosse pepeine votre cérébral. Avec toute d’expérience qu’il avait, décider de ne pas témoigner avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles et son air pédant, je me dis, qu’il assume.
Soudainement, il trouve d’autres experts, 9 années plus tard pour « prouver » que ce n’est pas lui qui a appuyé sur la gâchette. Ben oui, chose!
Désolé Papitibi, mais si le coupable avait été jeani, jamais le Ministre lui aurait accordé cette « faveur ».
Welcome back. Heureux de voir que vous êtes toujours des nôtres.
Qui croit vraiment que des gens innocent invoquent le fifth amendment?
« La poursuite l’aurait dépecé secondé par seconde »
La poursuite l’aurait mis à genoux en moins de 9 minutes!
Bonne idée de ne pas témoigner …!
Mieux vaut se taire et passer pour un meurtrier que de s’ouvrir la trappe et passer pour un meurtrier ET un raciste fini !
Awww 😍 Biden a rappelé la famille après le verdict et a passé l’appareil à Kampala ensuite!
*Kamala maudit correcteur
Mauvais endroit lol