Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

2018-10-15t214519z_1956825536_rc1ff9dd9c90_rtrmadp_3_usa-immigration-caravan.jpg

Plus de 2 000 Honduriens, hommes, femmes et enfants, ont quitté leur pays cette semaine pour se rendre aux États-Unis, une perspective qui a incité Donald Trump de publier une série de menaces sur Twitter ce matin. Après avoir évoqué la possibilité de suspendre l’aide américaine au Honduras, au Guatemala et au Salvador, «dont les dirigeants font peu pour stopper ce vaste flot de gens», le président a averti qu’il déploierait des soldats américains et fermerait la frontière sud si le Mexique ne parvenait pas à «arrêter cet assaut».

«L’assaut contre notre pays à la frontière sud, incluant l’afflux d’éléments criminels et de drogues, est beaucoup plus important pour moi, en tant que président, que le Commerce ou l’AEUMC. Espérons que le Mexique stoppera cet assaut à sa frontière nord», a écrit Donald Trump tout en accusant les démocrates de contribuer au problème (dans un premier tweet, il semble même accuser le Parti démocrate d’avoir orchestré «l’assaut contre notre pays»).

L’aide des États-Unis au Guatemala s’est élevée à 248 millions de dollars au cours de l’exercice financier 2017. Le Honduras et le Salvador ont reçu de leur côté 175 millions de dollars et 115 millions de dollars respectivement.

P.S. : Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez participer à la deuxième campagne de souscription de ce blogue  en cliquant sur le bouton qui se trouve ci-dessous et contribuer un montant allant de 5$ à 100$. Merci d’avance!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Reuters)

101 réflexions sur “Trump menace de déployer l’armée à la frontière sud

  1. P.L. dit :

    MBS fait tuer un journaliste. Trump : « N’oubliez pas la présomption d’innocence ! »

    De pauvres hispaniques s’approchent de la frontière. Trump : « Des criminels, des drogués ! Il vaut les arrêter ! »

    Elle est où votre belle présomption d’innocence Monsieur le Pré…historique ?

    1. fredmiquis dit :

      Il y a eu la même chose pour Hillary Clinton, qu’il demandait d’envoyer en prison pendant la campagne électorale…
      Aaah, mais je suis bête, la présomption d’innocence ça ne fonctionne que pour les hommes, pas pour les femmes.

      1. A.Talon dit :

        Ça ne fonctionne que pour les trumpeux et leurs tinamis, plutôt.

      2. Sjonka dit :

        Vous oubliez le mot blanc après homme

    2. Pierre dit :

      Il aura à presque lui seul créer le cahot , ce qui a fait des USA par le passé un si grand pays par son ouverture à tous les peuples,est maintenant tout son contraire, et les mi-mandats ne règleront en rien à court terme car l’Amérique blanche fait peur 😱

      1. gl000001 dit :

        J’étais toujours parmi les premiers à minimiser l’influence du POTUS sur les USA.
        Je crois maintenant que les POTUS précédents avaient surtout comme rôle d’arbitre entre la Big Business, les deux partis, les lobbies et le peuple.
        Celui qui est là, n’est qu’un pantin pour tout ce qui a de pire parmi ces groupes. Sauf le peuple bien sur. Même le peuple qui a voté pour lui !!

      2. kintouai dit :

        « et les mi-mandats ne règleront en rien à court terme. »

        Ni même peut-être à moyen terme car il semblerait que, même si les Dems regagnent la Chambre des représentants, Tiny Don s’en servira pour assurer sa réélection en 2020 en utilisant la tactique de « triangulation » employée par Clinton pour se faire réélire en 1996. Autrement dit, initier des mesures (comme les infrastructures) auxquelles les Dems seraient quasiment forcés d’apporter leur appui. Les Dems seraient alors coincés entre la collaboration avec Tiny Don (ce qui ne ferait qu’aider ce dernier à se faire réélire) et le refus de collaborer à des projets sensés (ce qui les ferait accuser d’obstruction partisane (et favoriserait tout autant la réélection de Tiny Don). Beau dilemme en perspective ! Ne jamais oublier que ces salopards de Ripouxblicains sont prêts à tout.

        De toute façon, le système électoral américain est tellement tordu en faveur du GOP que c’en est honteux. Car il n’y a pas que le Collège électoral qui soit une aberration. Je suis sidéré de constater, par exemple, que de petits États rouges dont la population est inférieure à 1 million ont deux sénateurs, soit autant que la Californie qui compte près de 40 millions d’habitants.

        Enfin ! Ils ont voulu ce système ! Qu’ils s’arrangent avec !

    3. @ P.L.

      👌👌👌👌👌👌👌

  2. Emalion dit :

    un assault de 2000 refugié! on a plus les assault que l’on avait 🙂

    1. A.Talon dit :

      En route vers une nouvelle Bataille de Los Angeles?
      https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Los_Angeles

      Qui sait, ces 2000 personnes, en apparence vulnérables et désarmées, sont peut-être plus dangereuses qu’on croit. Le Drumpf l’a déjà dit: derrière ces vieillards, femmes et enfants se cachent sûrement de dangereux criminels…

    2. Gilles Raymond dit :

      2000 réfugiés qui possiblement migreraient vers un pays de plus 330 millions de gens et il parle d’invasion!!!! Définitivement comme très souvent un autre show de boucane juste avant l’élection de mi-mandat destiné à sa vase électorale.

      1. Aube2005 dit :

        Faut-il se surprendre?
        Il veut utiliser la même méthode que l’autre État Voyou qui tire sur des lanceurs de cailloux.
        Vous connaissez Jared? Même race.
        Plus jamais qu’ils ont dit après 1945.

      2. RICK42 dit :

        …ce qui équivaut proportionnellement à 200 migrants au Canada ou 50 au Québec…pas de quoi écrire à sa mère…

  3. Dekessey dit :

    Est-ce qu’on est surpris?
    « Another day at the office » comme dirait l’autre…

  4. Niouininon dit :

    Il y a plein de peaux de bananes qui se dressent sur le chemin du POTUS ces temps-ci, avec l’élection de mi-mandat qui approche. Les saoudiens qui ont été mis au grand jour avec leurs règlements de comptes sordides, les immigrants d’Amérique centrale qui arrivent en foule, les Chinois qui commencent à perdre leur patience légendaire, etc… Sûrement qu’il y a quelques scénarios bien ficelés par les Démocrates pour aiguiser tous ces débats et permettre au gouvernement en place de se planter royalement. Jusqu’où seront tolérants les électeurs républicains pour excuser les actions malencontreuses ou absentes de leur candidat, ça reste à voir … Ce qui est normal et anormal se perd dans les limbes de l’indifférence. Faudrait leur offrir un peu de cannabis, à ces électeurs, pour « ouvrir leur esprit »…

    1. karma278 dit :

      @niouininon

      « Sûrement qu’il y a quelques scénarios bien ficelés par les Démocrates »

      LOL. Vous êtes drôle vous!

  5. bloganon dit :

    Avec sa démesure et ses mensonges habituels, Donald mène un assault contre les démocrates. Lui aussi exploite les velléités de repli identitaire. Ça sent les élections à plein nez.

  6. Marc C. dit :

    Bonjour monsieur Hetu, merci pour la qualité de votre blog que je suis avec beaucoup d’intérêt!

    Trump sera un jour destitué, ce sera mon premier commentaire 😄👌

    1. eau-vive dit :

      Marc C.

      Espérons que vous ayez raison !

    2. A.Talon dit :

      «Trump sera un jour destitué»

      Moi je crois plutôt qu’il aura une fin violente… et bien méritée.

      1. dynopax dit :

        Victime de la méthode saoudienne? Who knows…

    3. leonard1625 dit :

      J’ai vraiment hâte de le lire.

  7. Lecteur-curieux dit :

    Quelle est la véritable solution ? C’est un problème complexe, cela prend un ensemble de mesures, avoir une approche systémique. Les partis politiques comme celui de Trump sont monolithiques et binaires. Il faut faire les deux choses en même temps: de la prévention et de la répression, de l’ouverture et de la fermeté.

    https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782708136267/debut_P2_Beriot.pdf

    L’équipe de Trump est au Cabinet mais ne sait pas penser ni gérer.

  8. xnicden dit :

    Une menace d’invasion à la rescousse pour les mid-terms. Comme par hasard.

    1. ProMap dit :

      xnicden – En plein dans le mille.

      Plus que jamais, Tiny Brain verse dans la rhétorique guerrière, le peuple des good guys aime bien se défendre d’un ennemi commun. Il en rajoute une couche : ce n’est plus des frontières poreuses, non Mesdames te Messieurs, c’est un assaut! Il le veut son 9/11 WTC quitte à le créer.

      « Assault ». « Economy « , « Law & Order » sont ses leitmotivs de campagne pour les mid-terms comme lors de la campagne présidentielle. Je ne vais plus que rarement sur son twitter, mais aujourd’hui j’y ai fait un petit détour. À peu près tous ses tweets parlent d’économie, de cérémonies pour honorer des soldats ou des membres de corps policiers et de protection des frontières. Bien sûr en ajoutant ici et là la faiblesse des Démocrates et leur soit-disant obstruction systématique à tout ce qu’il propose, même si les Reps sont majoritaires partout : les Dems sont faibles sur les frontières (pourtant il est issu d’une famille d’immigrés), faibles sur la loi et l’ordre (pourtant il a fraudé l’état à tour de bras), faibles sur la militarisation (dixit Cadet Bone Spur), etc… Un maître de l’ironie, quoi!

      Ses lobotomisés goberont tout avec une p’tit chausson et ce qui est plus inquiétant, bien des Américains sensibles à la peur abdiqueront.

  9. fredmiquis dit :

    En résumé, Trump accuse les démocrates d’être en guerre contre les USA ?

    Et ce n’est pas du tout parce que les élections de mi-mandat s’en viennent, hein.

  10. gl000001 dit :

    Depuis hier, les drogués viennent aussi du Great White North. Tiny-brain va fermer notre frontière aussi ?

    1. Michèle dit :

      😂😂

    2. ProMap dit :

      gl000001 – Yep. Il éructera bientôt sur l’assaut des immenses caravanes des Snowbirds, ces drogués du nord qui envahissent sa Floride et … sèment la zizanie et la discorde sur son terrain de golf de Mar-a-lago!

      1. A.Talon dit :

        Le pire, c’est qu’il pourrait vraiment le faire.
        Rien n’est impossible avec ce con.

      2. RICK42 dit :

        Aucun danger qu’il fasse ça! Ces Snowbirds apportent beaucoup d’argent au sud des USA… Believe me. A lot of money from the snow country!

      3. ProMap dit :

        RICK42 – Oui, j’exagérais dans mon ironie. Mais ce que DT ne comprend pas, c’est que les « drogués » du sud constituent une main d’oeuvre à bon marché pour l’agriculture et l’industrie des états du sud. En fait, c’est plus payant que les Snowbirds.

  11. A.Talon dit :

    On parie que ce malade trouvera aussi moyen de menacer de déployer l’armée à la frontière NORD un de ces jours? Après tout, on retrouve chez le vulnérable et pacifique voisin du nord tellement de joujoux dont on pourrait facilement s’emparer sans grande résistance. En commençant par le pétrole et l’eau douce, les matières premières et tous ces bons «Néo-Américains» bien blancs et bien anglophones…

    1. danielm2757 dit :

      Bien senti quoique lui seul (Donald Trump) n’aura jamais ce « courage » mais son entourage (en particulier Jared dit « Joseph G. ») pourrait lui suggérer fortement. Qui sait…

    2. sifu26 dit :

      Je seconde, dans le pire de ses bas instincts, il rêve d’être un dictateur et probablement d’envahir le Canada pour nos ressources naturelles. Ce ne serait pas difficile car notre armée n’a aucune chance de contrer une attaque des USA.

      1. ozakatomoe dit :

        À moins que l’Europe, la Chine et la Russie s’unissent pour nous venir en aide, on est fait. Et comme je compterai vraiment pas sur cette union improbable…

  12. xnicden dit :

    Il faut dire que c’est la seule menace de possible déploiement militaire qui ne comporte aucun risque de faire monter en flèche le prix du baril de pétrole. Donc pas d’augmentation du prix de l’essence lorsque les électeurs vont voter.

  13. danielm2757 dit :

    Voilà une belle contradiction: … « The assault on our country at our Southern Border, including the Criminal elements and DRUGS pouring in, is far more important to me, as President, than Trade or the USMCA. »
    Donc pour ce contexte le dollar (Trade or USMCA) n’est plus roi alors que dans le cas de l’Arabie Saoudite … Mais vous avez tout compris. Le problème des contradictions ou même des mensonges (demi-vérités ou pire), c’est que plus vous en dites, plus vous risquez d’en oublier et de vous mêler. Donald est de plus en plus mêlé dans ces pinceaux (pour masquer la réalité) et sa crédibilité initiale fait place progressivement aux doutes (sauf pour les ultra bien entendu).

  14. Salvador E Rodriguez dit :

    « ….est beaucoup plus important pour moi, en tant que président, que le Commerce ou l’AEUMC. ».

    Assez revelateur comme déclaration, ne trouvez vous pas?

    MSB…. liens financiers…
    — changeons de sujet, le temps presse.

    « Les canadiens dangereux communistes pouilleux, menace à la sécurité nationale, exportateurs de pot, envahiseur des plages en hiver. »

    Trump se trompe-t-il de cible?

    1. fredmiquis dit :

      Je le vois comme une menace : Si le Mexique ne fait les effort que je souhaite pour contrôler sa frontière, je quitterai l’AEUMC.

      1. gigido66 dit :

        Pas fou comme idée.👍

  15. Pierre s. dit :

    ————————–

    venant de celui qui ouvre la maison blanche a des
    dictateurs sadiques et qui nomme des juge accusé d’agression sexuelle
    à la SCOTUS …

    Les vrai criminels dangereux sont présentement à la tête du pays et fraternise
    avec la pire racaille de la planète.

    1. A.Talon dit :

      «Les vrai criminels dangereux sont présentement à la tête du pays et fraternise avec la pire racaille de la planète.»

      Exact. Les véritables ENNEMIS des États-Unis squattent présentement à l’ex-Maison-Blanche.

  16. Pierre s. dit :

    ——————–

    Encore une fois, tentative de détourner l attention avec une sujet qui
    galvanise sa base. Et autre opportunité de démoniser ses adversaires.

    1. leonard1625 dit :

      @Pierre S. En effet, tout pour ne plus avoir à parler de l’horrible histoire du journaliste.

    2. gigido66 dit :

      C’est la première idée qui m’est venue en tête quand j’ai lu le billet. Une autre diversion…il en beurre épais!

    3. RICK42 dit :

      Pierre S: …et qui sait si les sbires de Tiny prézidan n’ont pas favorisé en douce cette poussée de migrants afin de démontrer à ses fidèles l’importance de voter répus-ripoux pour repousser ces indésirables?

      1. ProMap dit :

        RICK42 – 😂 En tout cas, il accuse les Démocrates d’avoir fait le coup. et quand DTiny dit quelque chose, il faut comprendre que la réalité est à l’inverse.

  17. Steve3110 dit :

    Un Xème tweet de « sympathie » de la part de Trump… Il est de loin le pire président de l’histoire des É.-U..

    M Hétu, y a-t-il des développements récents dans l’enquête de M. Mueller?

    1. titejasette dit :

      @Steve3110 ….Des nouvelles de Mueller

      « À neuf reprises au moins depuis qu’il a plaidé coupable le 14 septembre, un VUS Ford noir a amené Manafort au bureau de Mueller dans le sud-ouest de Washington, vers 10 heures. Les avocats de Manafort arrivent à peu près au même moment et attendent dans le hall que la voiture arrive. Là, ils restent dans les bureaux, généralement pendant six heures. »

      Extrait de: « Mueller’s quiet period has not been very quiet »

      https://www.cnn.com/2018/10/17/politics/muellers-quiet-period-has-not-been-very-quiet/index.html

      1. simonolivier dit :

        Avec tout ce qui se passe, Mueller peut travailler en paix sans distraction et sans interférence. Il doit avancer rapidement. Ce n’est pas le WAPO ou NYT qui écrivait plus tôt cette semaine que Mueller serait sur le point de publier ses premiers rapports.

      2. Steve3110 dit :

        Merci. Je trouve cela réconfortant. Si Manafort et Cohen déballent ce qu’ils savent, et je crois qu’ils le feront, la suite sera intéressante.

    2. RICK42 dit :

      …s’il y en avait nous le saurions!😊

  18. Pierre s. dit :

    ———————-

    FEAR ….

    La peur encore la peur …..

    Toute cette histoire d’embrouille et de meurtre avec l’arabie saoudite
    et la tentative stupide de camouflage de Trump est encore un réflexe
    motivé uniquement par la peur … la peur de se faire pogner, l’étau qui
    se resserre et surtout le fait que MSB, comme Poutine et quelques autres
    crapules tiennent Trump par les couilles et peuvent le faire basculer comme
    un château de cartes.

    Et quand Trump est mort de trouille il se met a menacer et écœurer tout
    le monde, Mme Warren, Stormy Daniels etc … et ce matin c’est lâcher
    l’armé sur le dos des réfugiée sud américains , des gens parmi les plus
    pauvres et les plus démunis de la planète.

    Typique d’un pleutre … le looser qui subit de l’intimidation mais qui se venge
    à tout coup sur les plus faibles. Et quel belle diversion ….

    VITE ROBERT MUELLER VITE …

    1. A.Talon dit :

      «La peur encore la peur …..»

      Voilà qui résumera très bien dans les livres d’histoire le (court?) règne trumpiste. Un dangereux moment de folie où les États-Unis auront perdu leurs repères moraux et amorcé un rapide déclin sur tout les plans.

    2. gl000001 dit :

      Une vieille chanson remise au gout du jour :

      Mueller train, (*hyah, hyah*), Mueller train
      Clippity clopping over hill and plain
      Seems as how they’ll never stop
      Clippity clop, clippity clop
      Clippity, clippity, clippity, clippity
      Clippity clopping along

      There’s a plug of chaw tobaccy for a rancher in Corona
      A guitar for a cowboy way out in Arizona
      A report for an D.C. impostor
      Get along Mueller, get along

  19. Serge Mtl dit :

    En temps de guerre, le peuple américain se range traditionnellement derrière son président…quoi de mieux que de mentionner comme çà en passant que nous allons déployer l’armée pour contrer une invasion venant du sud…Tough on border…Tough on crime…et, avantage collatéral, la moindre critique des Démocrates sera démonisée comme un signe de faiblesse…Gagnant – Gagnant…

    Pour les mid-terms, l’autre argument des républicains est de traiter les Démocrates de «socialistes» à la moindre velléités de volonté de dépenses (Medicare, etc…)…

    Les arguments de Trump pour l’investiture et pour la campagne étaient composés à 80,00 % de «Lock her up» et «Built the wall – Tough on crime»..et ca a marché….

  20. treblig dit :

    Peut-on retourner à l’origine du problème ?

    Jusqu’au début des années 80 les pays d’Amérique centrale étaient, grâce aux routes et aux chemins de fer, l’endroit de prédilection pour sous-traiter certains produits à bas coût. Rôle que les pays asiatiques, dont la Chine, l’ont évincé avec les bateaux porte-conteneurs géants. Ce qui a mené à une désindustrialisation rapide.

    Puis , pour cause de catholicisme et ses lois anti avortement, une explosion démographique s’en est suivi. Il n’y a plus assez d’emplois pour la population. Seuls les gangs, avec les juteux profits de la drogue, offrent des revenus aux jeunes… et l’armée. C’est ni plus ni moins qu’une guerre civile larvée dans ces pays.

    On peut comprendre ce mouvement de population. Ils n’ont rien à perdre.

    1. danielm2757 dit :

      Merci, très bon point d’information qui nous éclaire sur les causes de ces mouvements migratoires.

    2. jcvirgil dit :

      @treblig

      Il ne faut pas oublier non plus qu’une des causes profondes de la pauvreté en Amérique latine sont les interventions militaires des oligarchies soutenues par le pouvoir américain et la CIA son agence de la mort, pour empêcher les peuples de prendre le pouvoir et se donner des gouvernements en mesure d’assurer un meilleur partage de la richesse .

      Les gouvernements américains ont toujours préféré un libre accès à bas prix pour leurs transnationales aux richesses de ces pays et à une main -d’oeuvre sous payée.

      Même un *progressiste* comme FD Roosevelt disait en parlant de Somoza le dictateur du Nicaragua qui exploitait au profit de sa famille la majorité des terres du pays en maintenant la population dans une pauvreté abjecte, :*C’est un salaud , mais c’est notre salaud.*

      Aussi récemment qu’en 2009 après un coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement élu de Zelaya , ils on fait semblant d’être préoccupé pour finalement reconnaître rapidement gouvernement de Micheletti issu de ce coup d’état. Depuis la répression fait rage dans le pays et les gens quittent leurs demeures pour se réfugier aux États-Unis.

      C’est bien fait . Je souhaiterais à Trump et à sa rapace d’exploiteurs des millions de latinos pour renverser sa clôture et aller dire aux Américains ce qu’ils pensent d’eux.

      1. treblig dit :

        Je suis en accord avec votre lecture de la situation. Corruption, violence, organisation politique, … Ce sont les symptômes et non la cause.

        Mais fondamentalement, trop de population sur un territoire trop petit et pauvre en ressources. D’où les luttes pour l’accès aux ressources qui prennent plusieurs formes. Lire Jared Diamond dans « Collapsed ».

  21. Pierre s. dit :

    ———————–

    En moins de deux semaines

    Trump nomme un présumé agresseur sexuelle comme Juge à la SCOTUS
    et il banalise et nie le meurtre crapuleux d’un journaliste sur la simple
    parole d’un dirigeant d’un état voyou à qui les USA vendent des armes ….

    Et hier Christian Latreille qui rencontrait les évangélistes américains qui
    supporte aveuglément ce médiocre pleutre qu’est Trump …..

    FOU RAIDE !!!

    1. danielm2757 dit :

      Il (Christian Latreille) a aussi mentionné qu’il y avait tout de même des voix dissonantes à ce support aveugle de la plupart des évangélistes. L’absence totale de moralité de Donald Trump le rattrapera tôt (souhaitable) ou tard (vivons d’espoir!).

    2. gigido66 dit :

      Sans bon sens…ils apprennent quoi dans leur bible?

  22. eau-vive dit :

    Et voilà ! Trump part en guerre contre 2000 personnes qui quittent leur pays pour fuir les gangs criminels et sauver leur peau.
    Pas sûr qu’ils soient plus en sécurité aux États-Unis.
    D’autre part, pourquoi les dirigeants du Honduras ne font rien pour protéger leur population ? Sont-ils aussi corrompus que le « great président » ? C’est une question légitime parce que ces gens qui fuient leur pays préféreraient de beaucoup rester chez-eux.
    Le monde va mal en maudit !
    Excusez le dernier mot mais l’exploitation et la répression des population impuissantes me met en colère.

    1. @ Eau-vive

      Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les inégalités économiques au Honduras, Salvador, Guatemala, Nicaragua, ne s’accentuent pas, au contraire, les parts du 10% dans presque tout ces Pays diminuent contrairement aux USA et Canada. (voir lien 1). C’est la violence (groupes armés, corruption, extorsions, guerres différentes, voir lien 2) qui font fuir ces gens. et pour fuir, il faut de l’argent (un minimum d’argent) que n’ont pas les pauvres et très pauvres. Les hyper riches peuvent se payer de la protection et ont les moyens s’il le faut de migrer légalement vers les USA ou ailleurs. Non, c’est la classe moyenne qui fait les frais de cette guerre d’un autre type. Ils n’ont pas les moyens de fuir légalement ni les moyens de rester et de payer pour se protéger.

      D’autre part, pourquoi les dirigeants du Honduras ne font rien pour protéger leur population ? Sont-ils aussi corrompus que le « great président »

      La réponse est simple : Non, il ne sont pas aussi corrompus ils le sont davantage.

      Lien 1 : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=SI.DST.10TH.10&codePays=NIC&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=2&codeStat2=x&codePays2=HND&optionsDetPeriodes=avecNomP&langue=fr

      Lien 2 : https://www.amnesty.org/fr/press-releases/2016/10/central-america-turns-its-back-on-hundreds-of-thousands-fleeing-war-like-violence/

      P.S. Vous savez que ma voisine est Mexicaine d’origine. Elle et son mari (Québecois) sont partis du Mexique (région d’Acapulco) il y a plus de 10 ans pour la seule raison de la violence institutionnalisé au Mexique. Ils ne voulaient pas que leurs enfants vivent dans ce climat de peur continuelle. Son mari étant québécois, elle a eu moins de difficultés a venir s’établir au Québec. J’aimerais donc que nous puissions ouvrir nos frontières à tous ce gens qui fuient la violence, la peur, la haine. Ces gens sont un +++++++++++ pour toute société qui les accueillent.

      1. simonolivier dit :

        Excellent commentaire M. Duquette. Quand je suis au Québec, je demeure dans un coin de la province où l’on doit importer des dizaines de travailleurs étrangers pour combler la pénurie de main-d’oeuvre. Des gens de partout, Mexique, Île Maurice, Afrique, Asie et Amérique Centrale et du Sud. Ces gens sont un énorme plus pour nos communautés. Ils sont travaillants, polis, généreux et ne demandent qu’à être acceptés. Vous aurez compris que je suis dans un secteur fortement agricole. Dans le journal local, on parlait d’une dame qui a fui son pays d’Afrique avec ses 3 filles afin de leur éviter l’excision. Son mari les a rejoins il y a quelques semaines. Les deux se sont déjà trouvés du boulot. Elle était infirmière dans son pays. Elle travaille comme préposé au bénéficiaire dans une résidence pour personnes âgées en attendant de compléter quelques cours qui lui permettront d’avoir ses équivalences québécoises. Lui travaille dans un « shop » de cosmétique même s’il a fait des études universitaires en administration. Il gagne autant en une semaine qu’il gagnait chez-lui en six mois. Et il a déjà été promu à un poste de chef d’équipe vu ses compétences.

        Comme vous l’avez si bien écrit, ces gens sont des +++++++++ pour notre communauté.

      2. jcvirgil dit :

        @Gilbert Duquette 11h01

        Dans les faits le gouvernement du Honduras est issu d’un coup d’État militaire mené en 2009 pour les intérêts de l’oligarchie traditionnelle du pays,contre un gouvernement élu qui a eu la mauvaise idée de prendre des mesures dans le but d’assurer une meilleure répartition de la richesse au sein de la population.

        https://en.wikipedia.org/wiki/2009_Honduran_coup_d%27%C3%A9tat

  23. Alysanne dit :

    Mais que vont faire tous ces pauvres gens une fois arrivée aux États-Unis? Ont-ils de la famille là bas pour les prendre en charge ou bien ils vont se « rendre » à l’État?

    1. danielm2757 dit :

      Ce sont des populations de réfugiés comme le furent les boat people suite au règlement du conflit vietnamien, ou comme ces communautés arabes qui fuient l’obscurantisme des fanatiques dogmatiques profiteurs du printemps arable ou encore comme ses irlandais de l’autre siècle qui fuyait la famine. Bref l’histoire humaine est remplie de mouvement migratoire dont l’apport fut bien souvent très constructif à long terme.

    2. @ Alysannne

      Serait-il possible pour que je comprenne mieux ou correctement vos propos, d’expliquer ce que vous entendez par : …ou bien ils vont se « rendre » à l’État?…

      Car ce bout de phrase peut porter à bien des interprétations.

  24. jeanfrancoiscouture dit :

    Deux mille personnes qui vont faire plus de trois mille kilomètres (à pied?) pour tenter de se réfugier aux États-Unis? À première vue, les chiffres impressionnent mais quand on y regarde de plus près on en vient à se dire que les USA sont «chanceux» de s’en tirer à si bon compte.
    Quand on regarde les chiffres monstrueux que génèrent les conflits politico-militaro-religieux en Asie (Myanmar-Rohingyas, Ouïgours-Chine) et au Moyen-Orient, particulièrement en Syrie, on se dit que deux mille personnes, c’est bien peu comparé aux millions qui cherchent refuge dans les pays voisins.
    Mais pour Donald Trump, et en utilisant une locution que d’autres ont déjà utilisée en d’autres circonstances: «One is one too many».
    Cet homme est vraiment «Too Bad» comme il le dit lui même pour qualifier ses adversaires (ennemis??)

  25. ProMap dit :

    Pierre s. – Beaucoup de ces « évangélistes américains » sont en fait, d’abord et avant tout, des businessmen vendant un produit à une clientèle réceptive. Ça explique leur support et les shows de boucane des prières du président télédiffusée à grande échelle. Je serais curieux de connaître le nombre de demandes faites à la MB pour qu’un de ces évangélistes viennent étendre sa main sur le toupet orange. Publicité gratuite pour son église = plus de cash clair d’impôt le dimanche.

  26. Pierre s. dit :

    ——————-

    ProMap

    Effectivement et ils  »capitalisent » fortement sur le discourt simpliste
    et polarisant de Trump. L’ignorance et la foi aveugle c’est le moteur de
    leur business. Tellement triste car ces abrutits vont assurément voter
    parce que sinon ils vont aller en enfer.

    Ceci dit, depuis deux ans, le compte tweeter de Trump n’est qu’une source
    intarissable de mensonges de haine de racisme de misogynie …. Trump se
    comporte comme ce qu’il y a de plus méprisable … un troll.

    Et tout le monde laisse aller ……

    1. ProMap dit :

      Exact Pierre et Twitter avec son code d’éthique étriqué en tête de liste..

  27. ProMap dit :

    « In 2017, the U.S. Department of Commerce will be dedicating $1.5 million for a customs and border management program focused on improving trade into Honduras and others parts of Central America. The U.S. Department of Agriculture provided $47 million in 2015-2016 for its two programs that deliver school meals to 53,000 students and increase agricultural productivity and trade. »
    https://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/1922.htm
    Question à ses poser :
    1. Quels Honduriens profitent de cet argent ?
    2. Tiny Brain veut réduire l’immigration venant de ce pays. Cette immigration vient de l’insécurité et de la pauvreté de ces gens. Quelles conséquences aura le fait de couper l’aide sur cette immigration ?
    On gage que DT n’en a aucune idée ?

  28. Mouski dit :

    Mueller? Silence radio. J’ose espérer qu’il prépare son rapport pour l’après élection du 6 novembre. Un bon moment donné, il va bien falloir que l’enquête accouche.

  29. Apocalypse dit :

    @P.L. – 09:11

    ‘Elle est où votre belle présomption d’innocence Monsieur le Pré…historique ?’

    Good one! LOL

    Décidément, vous êtes en feu aujourd’hui!

  30. Pierre s. dit :

    ——————-

    Tweeter est lâchement coupable de complicité dans
    l’immense fiasco de cette dangereuse et incompétente présidence.

    L’histoire retiendra que cette grande entreprise aura été le porte voix
    d’un imbécile, menteur, raciste, misogyne et que tweeter aura même
    permi à ce fumier de devenir président des USA.

    Bien beau chercher toute les ramifications …. l’accès que Tweeter offre à Trump
    présentement de faire des menaces, d’entraver la justice et de semer le chaos
    est troublante … pratiquement criminel

  31. Apocalypse dit :

    @Mouski – 11h08

    Je lisais cette semaine que M. Mueller est très actif, mais contrairement à James Comey, il se tient tranquille, mais à partir du 7 novembre, on espère avoir des nouvelles chocs.

  32. papitibi dit :

    Déployer les forces Armées à la frontière Sud?

    We will build a Wall? Nope!
    We will build a HUMAN wall in order to Make America White Again.

    Ces maudits z’importés là, ils ont pas l’air aryen bib bin…
    Anyeay, si je les laisse entrer, mes électeurs vont leur tirer dessus. Alors si je leur interdis l’accès à nos frontières, ils devraient me remercier, moi qui leur sauve la vie!,

    signé: The Smartest POTUS of all time!

  33. Gilles Morissette dit :

    Ce genre de messages va sûrement plaire à sa bande de consanguins lobotomisés qui carbure à la haine, à la xénophobie et au racisme. Ils ne se questionnent même pas sur les raisons qui font que tant de ces gens fuient leur pays, souvent au péril de leur vie, dans l’espoir d’avoir une meilleur vie ailleurs. Ce genre de réflexion dépasse leurs capacités intellectuelles déjà très limités.

    Il est clair que « Tiny Salopard » cherche à se faire du capital politique et à montrer qu’il peut jouer au « gros du » alors que cette lavette avait tout fait, à l’époque, pour éviter de faire son service militaire et d’être envoyé au Vietnam.

    Espérons, que les électeurs américains sauront faire les bons choix le 6 novembre prochain car autrement, ils sont foutus pour très longtemps et les USA seront un pays à éviter.

  34. gl000001 dit :

    Faire marcher l’armée dans les rues du Texas sera bon également pour Cruz contre Beto !! Il doit s’en soucier un peu tiny-brain !

    1. ProMap dit :

      gl000001 -👍👌 – Celle-là, j’l’avais pas vu. Il a pas eu sa parade qu’il prévoyait justement pour les mid-terms. Il est donc en train de s’en créer une!

    2. danielm2757 dit :

      Astucieux pour le moins. D’ailleurs le nombre de soldats paradant devrait excéder celui des immigrants -réfugiés…

  35. Lecteur-curieux dit :

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1130363/protestants-fondamentalistes-religieux-parti-republicain-chretien-elections-mi-mandat Cela ne correspond pas du tout à mon vécu ici avec l’Église catholique ou l’école dans les années ’70 ou ’80. Il n’y a pas de politique à la messe ou dans les cours d’enseignements religieux. À l’interne, il peut y avoir des luttes de pouvoir et le curé et d’autres dans la paroisse comme dans toutes organisations. Mais dire aux croyants comment voter ? Jamais de la vie, on était plus en 1950.

    Les débats de société c’est en FPS. En enseignement religieux ce sont les fêtes plus que commerciales.

    Ils ne parlent pas de religion du tout dans ce lien juste de suiveux mais quel rapport avec le message du Christ ? C’est pas mal proche de zéro et ils sont plus proches de l’Ancien Testament que du Nouveau. Essayez de devenir des juifs pas des chrétiens et encore…

    On commence à regarder la vidéo et le pasteur Daniel McGehee et ses fidèles ont l’air plus TATAS que ceux qui suivaient Alberto Carbone. Il existe toujours mais c’est pas cela la religion à moins de vouloir la déformer.

    Aucune dévotion à Jésus-Christ c’est une gang de niaiseux qui se font avoir par un charlatan, un fraudeur.

    Daniel McGehee au mieux sa place est dans un cirque, un freak show, ce n’est pas cela un religieux ni ses croyants. Par ici, aussi, ceux membres de trop de mouvements reliés à l’Église cela pouvait probablement devenir bizarre ou sectaire. Il faut être ouvert et non être dans un cercle fermé.

    Dans un monde moderne le prêtre ou pasteur n’est pas votre gourou. Il peut inviter à la réflexion, à la limite on devine ou sait son opinion mais ne vous dit pas quoi penser ou pour qui voter sinon on l’envoie promener d’aplomb. Coudonc nos prêtres, Frères ou Soeurs avaient presque plus de pouvoir ?

    Le prof d’enseignement religieux qui croyait à Pierre Lacroix, peut-être pas à 100%, mais c’était assez pour que les élèves se moquent de lui gentiment. Le prof a un côté trop naïf dans sa croyance.

    Aux États-Unis, ils ont la télé ou quoi ? Leurs parents censurent tout ?

    1. gl000001 dit :

      La télé est censurée. Durant la guerre du Golfe, ils ne voyaient pas toutes les nouvelles que nous on voyait au Canada.

    2. Lecteur-curieux dit :
    3. Lecteur-curieux dit :

      Évidemment, on était rendu adultes mais ces faux dévots ne regardent surtout pas : Les Simpson, American Dad!, Family Guy ou South Park ?

      Ils sont Américains mais ce ne sont pas eux qu’on fréquentait sauf pour rire d’eux ou les dénoncer quand c’est trop fou.

  36. Pierre s. dit :

    ———————–

    Et si jamais …..

    Et si jamais Trump était assez stupide pour envoyer les militaires
    aux frontières ? Et se faisant que la situation dégénère et que ces mêmes
    militaires se mette à tirer sur les pauvres immigrants sans défense ???

    Le discours toxique de la MB contribue à une détériorer le climat social et
    par le fait même augmenter la peur et la hargne envers les étrangers.
    De mobiliser les militaires aux frontière est à mon sens une mesure non
    seulement stupide mais hautement dangereuse.

    Mais ca, Trump est incapable d’en mesurer la portée ….
    Il est présentement assis sur un rond de poêle à tenter de camoufler
    le meurtre d’un journaliste un peu trop insistant aux yeux de ses
    partenaires d’affaires Saoudiens.

  37. danielm2757 dit :

    Je pense que l’état major américain et ses officiers sont bien au fait de la nature explosive d’une telle situation. C’est un peu comme un Vietnam à l’envers se présentant aux frontières américaines et en présence de tous les média. Le président est peut-être irresponsable mais d’autres américains aux postes de commande ou en première ligne seront plus avisés. Le danger d’une dérive pourrait plutôt venir des forces policières dont le commandement est souvent électif donc politique.

    1. @ danielm2757

      En quoi ces migrants représentent-ils une menace qui obligeraient un déploiement de l’armée???

      Faut-il rappeler que ce printemps il y a eu un mouvement similaire et les USA n’ont pas été envahis.

      1. danielm2757 dit :

        Ce commentaire se voulait une réponse au commentaire précédent de Pierre s. mais il n’a pas été positionné juste en dessous. Si vous faites le lien vous allez comprendre le pourquoi de mon propos. Désolé pour le mauvais positionnement qui prête à confusion.

      2. @ danielm2757

        Merci, je comprend mieux maintenant

      3. danielm2757 dit :

        Je crois que je vais devoir me sevrer de mon blog favori!

  38. Benton Fraser dit :

    Comme représailles, Tump pourrait faire une pierre deux coups et forcer les saoudiens a déménager leurs consulats le long de la frontière États-Unis/Mexique!

    1. danielm2757 dit :

      Malheureusement je doute qu’ils ont le sens de l’humour autre que macabre…

  39. Pierre s. dit :

    ——————–

    MSL qui appelle Trump

     » En faire disparaitre un c’est facile mais 2000 ca va prendre l’armée »

  40. Pierre s. dit :

    ——————

    MBS appelle Trump …. dis je !!!

  41. Mouski dit :

    Bon ben,,,,,,,voici une déclaration d’un chef d’état qui me scie en deux. Si nous mourrons durant une attaque nucléaire, c’est certain que nous les Russes nous allons aller directement au ciel. Et c’est ce genre d’imbécile qui mène le monde. J’en ai la chair de poule qu’une personne avec autant de pouvoir puisse avoir un tel raisonnement. En espérant qu’il a été mal cité.

  42. Madalton dit :

    Ces 2000 personnes devraient dire à Trump de les laisser passer car ils veulent aller au Canada. Ils ne veulent rien savoir de son shit jolie country. 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :