Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Brennan 2 Getty

« Jamais n’avons-nous vu le retrait d’une habilitation de sécurité utilisé comme outil politique. Ce geste est manifestement un signal envers les anciens et actuels dirigeants des services de sécurité. En tant qu’individus qui ont contribué à valoriser et préserver le droit des Américains à la liberté de parole – même lorsque ce droit a été utilisé pour nous critiquer – il s’agit d’un signal inapproprié et profondément regrettable. Ces décisions devraient être prises en considérant la sécurité nationale et non les idées politiques. »

– Extrait d’une lettre à Donald Trump signée par 13 anciens dirigeants du Pentagone, de la CIA et du FBI. Leur missive fait suite à la décision sans précédent du président Trump de retirer l’habilitation de sécurité à John Brennan, directeur de la CIA de 2013 à 2017. Elle survient aussi alors que l’administration Trump considère l’idée de retirer les habilitations de sécurité à plusieurs autres critiques.

(Photo Getty)

173 réflexions sur “La citation du jour

  1. Superlulu dit :

    Trump qui se dit capable de se gracier, devrait se retirer son habilitation de sécurité.

    1. Pierre dit :

      L’agent orange narcissique s’en fou éperdument tant que la base et les votes sont au rdv le reste demeure de la pacotille

  2. stemplar dit :

    Le seul volet de l’arithmétique où Trump performe est la division.

    Indubitablement, il vise l’isolement.

    1. Denis Bergeron dit :

      C’est sans doute pour ça qu’il a été placé là par la Russie, pour initié une espèce de guerre civile.

    2. Henriette Latour dit :

      👏

  3. Nycole L. dit :

    Trump se prend pour un pharaon, un être suprême qui a droit de regard sur ta vie ou ta « mort » !
    Quel homme minable !

    1. papitibi dit :

      Crime de lèse-pharaon!

      L’État est au service du Pharaon. Et non pas l’inverse… Mais oubliez la pyramide à forme… pyramidale! La pyramide, ce sera la Trump Tower de Manhattan, avec toutes ces belles dorures, ces belles fioritures et toute cette belle pourriture!

      1. gigido66 dit :

        Vois vous surpassez!

      2. RICK42 dit :

        Si vous peinturez une chiure avec de la dorure…cela demeure toujours une chiure. Ça ne doit pas sentir trop bon dans la Trump Tower et dans le Bureau Ovale…

      3. Henriette Latour dit :

        👏

    2. kintouai dit :

      Le pharaon Grômoron 1er.

      1. Henriette Latour dit :

        😂😂

      2. Richard Desrochers dit :

        Je dirais plutôt Toumankhamwe

      3. gigido66 dit :

        Toutmenversmoé 45 (Tout mène vers moi)

      4. gigido66 dit :

        @Richard Derochers..
        Bravo, votre jeu de mot en attire un autre, mais je crois que le vôtre est pas mal meilleure…

      5. kintouai dit :

        Et pourquoi pas :

        Vizmoilétron 1er

        Âleustidkon 1er

  4. Jean Saisrien dit :

    Les Trumpistes et le Donale s’en fichent royalement…
    La swamp… ET les ennemis du peuple peuvent bien aller scier…
    Le Donale ne pense qu’à lui 1–% du temps so.. phoque it…

    1. Henriette Latour dit :

      kintouai
      🤣🤣

  5. Gilles Morissette dit :

    Le contenu de la lettre parle d’elle-même. La folie du Salopard-En-Chef est en train de prendre des proportions gigantesques.Sil pensait avec son geste puérile et enfantin, intimider ces haut fonctionnaires spécialistes en sécurité, il s’est mis le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

    Ces experts en ont vu d’autres.Ce n’est certainement pas « un minable Trou-Du-Cul qui joue au matamore de fond de cour d’école pour intimider les autres » qui va les impressionner.

    Après avoir politisé l’hymne national, le Gros Salopard-En-Chef » politise maintenant les habilitations sécuritaires. On les retire à ceux qui osent le critiquer mais on les laisse aux fripouilles et aux crapules qui ont magouillé avec les services de Renseignements russes. Cherchez l’erreur.

    Cette administration a de plus en plus les allures d’un marécage nauséabond où se côtoient « corruption », « népotisme », « incompétence », « stupidité » « ignorance » et j’en passe.

    L’exemple vient de haut. Il suffit de voir comment l’Orange Julep s’est comporté devant Putin lors du Sommet d’Helsinki. Il avait des allures d’un faux-jeton, d’une lavette et d’un traître qui vient de vendre les intérêts de son pays à une puissance ennemi.

    On a déjà envoyé des gens devant les Tribunaux pour des choses semblables.

    1. jeani dit :

      @Gilles Morissette

      « Et j’en passe »

      Une chance, car vous seriez encore en train d’écrire …

    2. Henriette Latour dit :

      👏👏

  6. jeanfrancoiscouture dit :

    «Ces décisions devraient être prises en considérant la sécurité nationale et non les idées politiques.»

    Cela relève du simple bon sens mais en l’espèce, parler de bon sens revient à parler dans le vide sidéral. Heureusement, ces rappels d’habilitations visant des personnes qui ne sont plus en fonction revient à reprendre la «montre en or» remise à un employé au moment de sa retraite. C’est insultant mais tout ce que cela fait, c’est démontrer le côté caractériel du décideur.

    Cela serait beaucoup plus grave s’il s’avisait de frapper des gens présentement en fonction et qui ont absolument besoin de ces habilitations dans certains aspects de leur travail ou, pire encore, pour simplement rester en fonction ce qui équivaudrait alors à un congédiement. Or, compte tenu de celui qui est aux commandes, cette hypothèse n’est pas du tout à éliminer.

    1. jcvirgil dit :

      @ JF.Couture 12h44

      Tout a fait. Dans toute l’histoire de la CIA, on a jamais vu un de ses anciens directeurs se servir autant de son titre pour faire de la politique que Brennan, le Torquameda américain , grand maitre de la torture et des assassinats extra-judiciaires.

      C’est quand meme spécial de voir le concert de louanges pour un aussi minable individu parce qu’il s’oppose a Trump le président élu en vertu du systeme électoral américain.

      Meme si ce gouvernement est une calamité c’est aux électeurs américains que revient le devoir de le renverser ,pas a des anciens serviteurs des agences de sécurité a leur retraite qui ont un devoir de réserve, encore plus lorsqu’ils ont autant de squellettes dans leurs placards et de morts sur la conscience que ce triste individu qu’est Brennan..

      1. RICK42 dit :

        J.C,Virgil; vous semblez oublier que les « assassinats » de terroristes, par drone ou autre moyen, dont celui de Ben Laden, ont reçu l’approbation du président Obama. Lâchez Brennen un peu, ça devient redondant!

      2. jcvirgil dit :

        @Rick 42 13h52

        C’est un raccourci facile de parler d’assassinats de terroristes quand rien ne prouve formellement qu’il s’agit bien de terroristes en dehors de témoignages souvent peu crédibles. Dans les faits ce sont des exécution extra-territoriales pures et simples.

        Et tous les civils femmes et enfants qui ont le malheur de se trouver sur les lieux de ces attentats par drones sont des complices pour Brennan.
        Ensuite il ose traiter les autres de racistes !

        Quand a la signature présidentielle d’Obama sur ces assassinats, elle démontre bien son hypocrisie de faux jeton , qui a dans les faits poursuivi l’oeuvre de son prédécesseur W.Bush.

        Vous pouvez croire que c’est redondant de dire la vérité sur le genre d’individu qu’est Brennan, ce ne l’est surement pas plus que toutes les épithetes dont on affuble Trump sur ce blogue.

      3. Benton Fraser dit :

        Comme tout bon soldat, Brennan ne fait qu’obéir aux ordres.

        D’ailleurs Bush l’a « tassé » en 2005 suite a ses critiques sur le conflit en Irak….

      4. Lecteur-curieux dit :

        Hummmm…. Avez-vous des sources, des liens internet qui parlent de tout cela ?

        Et cela n’a rien à voir avec les RAISONS POLITIQUES pour lesquelles l’administration Trump lui a retiré ses habilitations de sécurité. Ce n’est pas évoqué du tout.

        Trump a beau être élu selon ses discours IL ADORERAIT un type comme vous le décrivez en autant qu’il lui est fidèle. TRUMP AIME LA TORTURE. Et il défend ARPAIO, un type qui mériterait le cachot.

    2. Youno dit :

      Pendant ce temps l’accréditation de sécurité de Flynn est seulement suspendue et pas encore révoquée malgré qu’il ait plaidé coupable d’avoir menti au FBI ……

      1. Layla3553 dit :

        @Youno 13:35

        « Accréditation de Flynn est seulement suspendue »???

        A la conférence de presse de Sarah à la WH un journaliste a demandé pourquoi sur la liste de DT les gens étaient des démocrates et pas de républicains, mais j’avoue que je n’ai pas fait de recherches pour vérifier.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Justement cela ne devrait pas ÊTRE LA MONTRE EN OR, c’est plus l’accès au bureau, la clé ou le le code du système d’alarme. Ou alors dans le temps nous étions diplômés de notre université, membres de l’association des diplômés, on a accès aux laboratoires informatiques et on peut emprunter des livres à la bibliothèque.

      Mais cela c’est moins secret qu’au bureau. Tu donnes des privilèges de sécurité, la voûte, les coffres de la banque juste tels employés. Le vestiaire des joueuses les fans ne peuvent pas y aller à moins d’être invité.

      Tu donnes les clés de ta maison à ton voisin pendant tes vacances. Il ne les garde pas quand tu reviens ou vice-versa. Cela fait 5 ans qu’il est déménagé et serait rendu chez vous,un après-midi. Que fais-tu ici?

      Ou un voisin de chalet, il peut prendre ton canot ou pédalo quand il veut c’est ton voisin.Il déménage, l’entente ne tient plus. S’il t’avertit d’avance là peut-être.

      Des privilèges et non DES HONNEURS OU DROITS ACQUIS.

    4. papitibi dit :

      Cela serait beaucoup plus grave s’il s’avisait de …


      Hum… one step at a time!

      Cela dit, si l’habilitation d’un type comme Brennan ne lui sert pas au quotidien, quand il croit utile d’en faire usage, c’est pour assurer le service après-vente. C’est sûrement pas pour y trouver une recette secrète de tarte aux pommes. Ni encore moins pour y chercher des preuves radioactives contre le Gros Parano de Mar a Lago!

      M’est avis que cette habilitation ne lui sert pas à lui; elle sert à l’État quand l’État croit utile de lui demander de fouiller dans un vieux dossier, sachant qu’il a du vécu… et assez de mémoire pour guider ses recherches.

      Mais le délire psychotique du Gros Parano n’est jamais bien loin; n’est-ce pas cette Ordure qui alléguait avoir été espionné par la CIA, le FBI ou whatever sous Obama? Mais Calvaire, s’il est blanc comme neige (ALLEGEDLY…. dirait Stephen Colbert!), alors il devrait au contraire IMPLORER Brennan et ls autres renégats (ALLEGEDLY!) de fouiller, et ENSUITE les mettre au défi d’étaler sur la place publique le résultat de leurs recherches dans son passé immaculé!

      1. Benton Fraser dit :

        Capone aussi alléguait qu’il était espionné par les agences gouvernementales!

      2. Henriette Latour dit :

        👏👏

  7. treblig dit :

    Une rebuffable en règle de la part des anciens du renseignement. Notez que les « soldats » du renseignement (FBI, CIA, NSA.. .) estiment que Trump procède à une purge « politique » des éléments qui s’opposent à lui. Même les éléments modérément conservateurs ou républicains sont visés.

    On passe donc d’un serment fait à la république à une allégeance fait au chef. Les anciens notent que ça ressemble à la première phase du régime de Mussolini : faire un serment de fidèlité au chef.

    Dangereux

    1. A.Talon dit :

      TRÈS dangereux, en effet. Une dictature, ça n’apparaît jamais instantanément, du jour au lendemain. Ça s’installe graduellement, une étape à la fois, et c’est toujours précédé par un démembrement plus ou moins rapide des institutions démocratiques. On est là présentement aux États-Unis: attaquer les institutions, infiltrer le gouvernement et neutraliser l’opposition par l’intimidation.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Je ne trouve pas qu,’il ressemble à Trump du moins avant l’arrivée au pouvoir :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Benito_Mussolini

    3. Lecteur-curieux dit :

      Trump serait plus supposé ressembler à lui: https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Berlusconi

      Il a beau avoir été à l’Académie militaire, ce n’est pas un militaire. Au surplus, c’est pas un type avec une idéologie politique.

      Alors? Un type là pour acheter les élections et se remplir les poches le plus possible pendant 4 ou 8 ans.

      Garovirus Trump.

  8. fallaitquejteuldise dit :

    A titre de haut fonctionnaire américain, l’habilitation de sécurité permet à des retraités de maintenir leur participation dans des missions ou des projets qui impliquent le gouvernement. En annulant cet accès à Brennan, les américains se privent à nouveau de l’expertise acquise permettant aux dirigeants de chacun des départements d’états d’aller chercher un rôle conseil. Décidément Trump fait tout pour affaiblir son pays face aux puissances étrangères… Poutine est un grand joueur d’échec; un pion de moins…

    1. fallaitquejteuldise dit :

      J’oubliais: remettons à Jared les accès de Brennan; je suis sûr que ses capacités cognitives autant dans le règlement des problèmes du moyen orient qu’avec la Trump Organization pourront lui permettre de créer des liens pour de futurs développements immobiliers…

    2. Madalton dit :

      En perdant son habilitation, je crois qu’il perd aussi son droit d’accès à ses notes. C’est plus compliqué s’il veut témoigner devant Muller. Cependant, il songe à poursuivre Trump pour le retrait de son habilitation. Plusieurs avocats l’auraient contacté à ce sujet.

      https://www.politicususa.com/2018/08/17/john-brennan-trump-bully.html

      1. Layla3553 dit :

        @Madalton 13:17
        Très intéressant lien .

        Je comprends que le but de cette démarche serait d’empêcher que cela ne se reproduise. Merci Layla

      2. fallaitquejteuldise dit :

        Pou votre information:SECURITY CLEARANCES Frequently Asked Questions
        The Office of the Deputy Chief of Staff, G-2 received several inquiries regarding overdue background investigations, expiration of security clearances, and requirements when separating or retiring from Federal service (Military or Civilian). Below are answers to commonly asked questions:
        1. If my background investigation is outdated (overdue) will I lose my security clearance?
        2. What date prompts the submission of a periodic reinvestigation?
        3. What happens when my background investigation becomes outdated (overdue) while I am a current Federal employee (Military, Civilian, or Contractor)?
        4. What happens to my access if I am unable to submit a periodic reinvestigation? 5. I am planning to retire or separate from Federal Service (Military or Civilian). Can I submit for a new periodic background investigation prior to my retirement
        or separation?
        6. What happens if I receive an offer of employment and my background investigation is out-of-scope (overdue)?
        7. Will my security clearance expire when I leave Federal service?
        8. Will I still have access to classified information when I retire or separate from Federal service (Military, Civilian, or Contractor employment)?
        9. How do I maintain my access to classified information after I retire or separate from Federal service?
        10. Do retired Flag/General Officers maintain access to classified information after retirement?
        1. If my background investigation is outdated (overdue) will I lose my security clearance?
        You will not lose your security clearance if your background investigation is outdated. An outdated background investigation is not a basis to remove an individual’s security clearance eligibility.
        2. What date prompts the submission of a periodic reinvestigation?
        The date the last background investigation closed determines when a periodic reinvestigation should be submitted. Periodic reinvestigations for Top Secret security clearances are due every 5 years and Secret security clearances periodic reinvestigations are due every 10 years.
        3. What happens when my background investigation becomes outdated (overdue) while I am a current Federal employee (Military, Civilian, or Contractor)?
        If your current position or duty assignment requires a security clearance, your supporting security manager should automatically initiate you for a periodic reinvestigation. Once initiated, you should receive an email notification from the Army’s Personnel Security Investigation Center of Excellence (PSI-CoE). If you are due for a periodic reinvestigation and you have not received notification, you should consult with your security manager.
        4. What happens to my access if I am unable to submit a periodic reinvestigation?
        If you are unable to submit a periodic reinvestigation due to circumstances outside of your control, you will maintain your access to classified information. In this circumstance, you should coordinate with your security manager to submit your periodic reinvestigation as soon as possible.
        5. I am planning to retire or separate from Federal Service (Military or Civilian). Can I submit for a new periodic background investigation prior to my retirement or separation?
        Periodic reinvestigations may not be submitted if an individual is within 12 months of retirement or separation. Individuals in Special Access Programs (SAPs) should consult with their security manager/SAP security manager for additional information.
        6. What happens if I receive an offer of employment and my background investigation is out-of-scope (overdue)?
        Generally, the hiring activity will submit your required investigation. Consult with the hiring activity representative for their specific requirements.
        7. Will my security clearance expire when I leave Federal service?
        Generally, if there has not been a 24 month or more continuous break in Federal service (Military, Civilian, or Contractor employment) security clearances are reciprocally accepted throughout the Federal Government. If you have had a 24 month or more continuous break in Federal service, hiring activities will submit you for a new background investigation and security clearance. Will I still have access to classified information when I retire or separate from Federal service (Military, Civilian, or Contractor employment)?
        You will be debriefed from classified information upon your retirement or separation from Federal service. The Joint Personnel Adjudication System (JPAS), the DoD system of record for security clearances, will be updated to remove your access to classified information. Your security clearance eligibility will not be affected and will remain documented in the JPAS. The JPAS is used by DoD security personnel and DoD contract company security personnel to validate an individual’s security clearance.
        9. How do I maintain my access to classified information after I retire or separate from Federal service?
        If you receive an offer of employment for a position that requires a security clearance, the hiring activity may request that your accesses be transferred to the hiring agency. Absent a request from the hiring activity to transfer your accesses, National and DoD policy prohibits the retention of accesses when an individual loses affiliation through separation or retirement from Federal service (Military, Civilian, or Contractor).
        10. Do retired Flag/General Officers maintain access to classified information after retirement?
        Flag/General Officers possess specific institutional knowledge about DoD/Army programs and are often called upon to support specific projects/missions after they retire. In this scenario, an active duty Flag/General Officer may determine that there is a compelling reason to grant a retired Flag/General Officer access to classified information in connection with a specific program or mission. General Officers should consult with their supporting Security Manager, General Officer Management Office, or Human Resources Command Security Office for additional information.

  9. Cubbies dit :

    C’est incroyable à quel point le Bully en Chef se compromet à tous les jours. Cette prise de position envers Brennan et tous ceux qu’il vise est une tentative d’intimidation pour les priver de leur liberté d’expression.

    De plus, hier Trump a clairement indiqué que c’était terrible tout ce qui entourait le procès de Menafort, au même moment où les membres du jury délibéraient sur le verdict du procès. Tentative d’influencer un procès?

    Trump n’a aucun respect pour les traditions, le système juridique et les valeurs morales élémentaires. Actuellement il est en mode panique parce que son empire et ses proches sont menacés par l’enquête Mueller.

    À tous les jours, le bateau du Bully prend de plus en plus d’eau.

    Pendant ce temps, les Républicains dorment au gaz ou ont tout simplement trop honte pour réagir. C’est honteux.

  10. Layla3553 dit :

    Moi, tôt ce matin quand j’en pris connaissance,

    j’ai trouvé cela très positif de voir les gens de haut rang s’unir et lancer un signal d’alarme fort.

    Quand Sarah nous a annoncé la décision concernant M.Brennan il y avait en avant plan les propos de M.Brennan envers le président, qui menaçaient la « Sécurité Nationale »mais en aucune façon c’était parce que M. Brennan n’avait pas été un bon toutou gentil avec DT, tellement qu’on pouvait en venir à croire que DT était bien au-dessus de ce genre de bassesse, ben oui Sarah on te croit sur parole.

    Et sans aucune gêne DT est venu passer encore une fois par dessus son staff et dire dans mes mots, il a voulu me contester politiquement et bien il va le payer et avis à ceux qui seraient tenter de faire pareil *je suis le président * il vient confirmer la lettre des 13, dans cette décision, la Sécurité est bonne deuxième la décision première c’est politique, je dirais politique menaçante.

    La lettre a été écrite si je me souviens bien le 26 juillet, ayant été retardé parce que l’on disait à DT que c’était une mauvaise chose à faire.

    DT savait que des centaines de médias feraient une sortie le 16 août et en plus le livre d’Omarosa, alors go go go on fonce.

    Je me disais combien de temps les Sanders, les Kelly, les Conway vont vouloir prendre la défense de ses actions en sachant que lui quelques heures à peine voire quelques jours après il va les démentir.

    Tellement minable de se faire rabrouer ainsi, la rébellion ne fait que commencer j’en ai bien peur, je commence à croire que oui Poutine va tenter de faire rentrer les démocrates, pour se dissocier de ce deux de pique, en tout cas je pense que Poutine va chercher un pion plus crédible quoiqu’un pion reste toujours peu crédible.

    1. RICK42 dit :

      Layla: « je commence à croire que oui Poutine va tenter de faire rentrer les démocrates, pour se dissocier de ce deux de pique… »
      Ben voyons! Il ne lâchera pas son pantin, sûr et certain!!!

      1. Layla3553 dit :

        Bien d’accord avec vous, en fait c’est un faible espoir de ma part, j’en suis bien consciente, la vue de DT m’est insupportable. Merci Layla

  11. Madalton dit :

    Une tactique employée par Nixon selon une procureur du Watergate.

    https://www.politicususa.com/2018/08/16/nixon-era-prosecutor-trump-brennan.html

    De plus, Trump admet que la vraie raison de cette décision est pour discréditer Muller. Aucune morale.

    https://www.politicususa.com/2018/08/17/trump-discredit-mueller.html

    Il commence à paniquer. Que dire de son commentaire comme quoi Manafort est un bon gars pendant qu’il attend son verdict.

  12. Lecteur-curieux dit :

    Je ne suis pas certain du jamais qui est prononcé. Pour quelles raisons une habilitation est-elle retirée? C’est toujours justifié ? C’est évident que si le POTUS y va grossièrement et que cela sent la vengeance politique à plein nez, vous avez là la raison numéro 1 du retrait. Il y a quand même dû y avoir d’autres cas- puisqu’il est possible de le faire- où la personne se sentait offusquée et soupçonnait des motifs politiques derrière sa perte d’habilitation de sécurité. N’en ayant pas de preuves formelles, respectant les collègues à l’interne aux opinions politiques variées, respectant le POTUS en place ou au moins la fonction et n’ayant pas été humiliée publiquement par lui; la personne ne fait pas de vagues garde cela pour elle ou le confie en privé à des proches amis.

    Cela reste un DÉFAUT du système de permettre cela. Ce devrait être vraiment AU MÉRITE et parce que l’État pourrait avoir BESOIN DE VOUS.

    Dès qu’une personne QUITTE elle la perdrait sauf exceptions, le POTUS aurait ZÉRO MOT À DIRE là-dessus, il n’a pas à gérer la CIA ou le FBI. Je suis employé à un endroit j’ai un code pour désarmer le système d’alarme, je viens reprendre du service ? On me donne un nouveau code.

    La CIA ou l’Armée veut l’opinion d’un retraité ? On lui donne un code d’accès temporaire. Pour vos infos,vous auriez plusieurs codes. Pour le POTUS tant qu’il sera élu par la foule , son accès devrait être Restreint , surtout Trump.

    Un retraité très expert et qui aimerait continuer à s’informer et qui pourrait entrer en contact avec les services officiels car il vient de détecter une chose anormale…ON LUI LAISSE l’habilitation. C’est un genre de conseiller bénévole et s’il en fait plus c’est un pigiste.

    MODIFIEZ LE SYSTÈME.

    Ah c’est Trump encore une fois qui en aurait le pouvoir ? Le système prévoit un LARGE POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE pour le POTUS car on imagine que les bénéfices dépassent les coûts et que l’individu en place aura le JUGEMENT NÉCESSAIRE pour ne pas trop en abuser et saura faire preuve de RESPECT ET DE DIGNITÉ HUMAINE.

    Trump lui profite de tous les petits défauts du système pour maximiser ses gains personnels et politiques. La politesse, le respect, la dignité sont rarement de circonstance particulièrement quand Monsieur se sent contrarié.

  13. sorel49 dit :

    J’ai du mal à m’habituer à la manière Trumpienne de gouverner par division. Il repousse chaque jour les limites pour des gains souvent passagers. L’éviction de Brennan avait pour but de soulager l’Andouille de la pression médiatique soulevée par la parution du livre et les apparitions sur les chaînes de télé de son auteur Mme Omarosa. Si on croit à l’article du WP, Trump aurait signé d’autres évictions à utiliser au besoin d’orienter l’attention publique.

  14. Layla3553 dit :

    Un bout de l’article du WAPO que j’aime bien est le suivant, noter la fin du 2ième paragraphe.

    « La Maison Blanche a rédigé des documents révoquant les autorisations de sécurité des officiels actuels et anciens que le président Trump a exigé d’être punis pour l’avoir critiqué ou joué un rôle dans l’enquête sur l’ingérence russe lors des élections de 2016, selon de hauts responsables du gouvernement.

    Trump veut en signer « la plupart sinon la totalité », a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche, qui a indiqué que les aides à la communication, notamment Sarah Huckabee Sanders et Bill Shine, vont les libérer comme une distraction lors des cycles de nouvelles défavorables. »
    ***
    Toutes les lettres sont prêtes mais vont sortir en tant voulu pour éteindre des feux trop brûlants pour sa Seigneurie.

    Comme dirait une de mes amies « De toute beauté »

  15. Guy Gibo dit :

    On connaît très bien le processus… Vous savez lequel.

    D’abord s’en prendre activement et résolument à la presse…

    Ensuite s’attaquer aux services de sécurité tout azimut… Et c’est en cours depuis le tout début comme on sait…

    L’autre étape est de saper la justice à tous les niveaux… Ça aussi c’est en route, la dernière étant l’attaque eu Président à la cour jugeant le dossier Manafort.

    L’étape ultime? Prendre le contrôle de l’armée… Ce sera un peu plus difficile mais le général Kelly est dans la place et on ne sait plus trop ce qu’il gère ou encore quels sont ses prérogatives.

    La guerre est ouverte… sur tous les fronts.

    1. Cyto dit :

      La fameuse parade qui a été reportée, c’set peut-être le signal que l’armée n’obéi pas au président, je ne sais pas si c’est plus inquiétant qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas… C’est certainement préférable qu’ils n’écoutent pas Trump, mais ça crée un précédent dangereux pour un président décent qui doit en avoir le contrôle.

      Il reste 2 ans encore avant d’en être débarrassés, c’est 4 éternités en politique, à moins de réussir l’empeachment à temps, auquel cas Pence est un pantin, au moins les choses vont cesser de se dégrader.

      Dire que Clinton a eu une procédure parce qu’il avait menti (au FBI) concernant… son aventure avec une stagiaire…

      Si seulement le GOP avait pris ses responsabilités, il y a longtemps que le cas Trump serait réglé, considérant le rythme de ses mensonges. Sans oublier ses nombreux conflits d’intérêts.

      Il y a une chose par rapport à l’armée: à chaque fois que le pays est entré en guerre, les US ont massivement soutenu le président en poste, même si c’était basé sur des informations démontrées fausses.

      Tant que Trump n’a pas le contrôle de l’armée, il ne peut pas déclencher de guerre et profiter de ce biais.

      Ce qui n’a pas empêché trump de déclarer que les alliés n’en étaient plus, dans le but d’imposer des tarifs sur les importations de ces pays, tels le Canada…

      Il passe le plus clair de son temps à chercher les manières de contourner les chiens de garde pour imposer ses vues, on peut seulement espérer que dans l’ombre on essaie de l’arrêter par tout les moyens. Le fâmeux « deep state » va peut-être devenir réalité par obligation, allez savoir.

      Pour l’instant, en public c’est pas glorieux

    2. Layla3553 dit :

      @GuyGibo 13:36

      Très bien résumé …la guerre est ouverte sur tous les fronts comme vous dites. Merci Layla

  16. xnicden dit :

    @Madalton 13:17 « En perdant son habilitation, je crois qu’il perd aussi son droit d’accès à ses notes. C’est plus compliqué s’il veut témoigner devant Muller. » Merci de de détail, ça pourrait être important en bout de ligne.

    Par ailleurs, on se souviendra qu’en juillet Paul Ryan avait dit que Trump ne faisait que « troller » en parlant de révocation des habilitations de sécurité. Est-ce qu’il a réagi aux derniers développements? Pas de réaction non plus de McConnel? Encore une fois ils ont poussé des hauts cris pour beaucoup moins que ça en matière de sécurité nationale du temps de monsieur Obama.

    1. Layla3553 dit :

      @xnicden 13:40

      Ah bon Paul Ryan a dit ça? et que dira-t-il si DT met Mueller dehors, encore une chose impossible dans les livres de Paul Ryan. merci pour ce post Layla

  17. Mario Dupuis dit :

    Autrement, pensez comme moi, sinon…!

  18. Ricky In Tampa dit :

    SVP, chers médias:
    Arrêtez de porter 2 cennes d’attention à ce John Brennan. Cependant, lâchez-pas Mike Pompeo d’une semelle.

  19. onbo dit :

    @jcvirgil 12h44

    Vous répétez une autre fois que Brennan est la cause et le responsable des techniques d’interrogations musclées.

    Cheney et Rumsfeld ont remué ciel et terre pour avoir un avis favorable du Office of Legal Counsel, qui conseille directement le Président, en faveur notamment du waterboarding et autres techniques inhumaines.

    Faute de s’entendre pour un oui au OLC, ils (il me manque ici le nom du monsieur agissant, comme relai (un freudian blanc de mémoire pour moi, et aussi sur le net) ont eu recours à John Yoo le juriste pour trouver un moyen d’écrire un mémorandum sur la légitimation de la torture avec une ligne de pensée et d’écriture qui aligne des mots qui pouvaient être interprétés « raisonnablement » (par le Office of Legal Counsel) comme un OUI à « la torture qui légalement n’est pas de la torture ». Le « torture memo » restera collé à vie à cette administration républicaine.

    Je ne vois pas comment vous pouvez aussi facilement faire porter le poids accablant de la torture de prisonniers à Guantano Bay sur les épaules de Brennan en 2018!

    Si c’était le cas, comment autant de seniors d’allégeance démocrate ou républicaine oseraient se commettre pour soutenir sa réputation.

    De même pour l’amiral qui vient de renoncer éventuellement à son security clearance par solidarité avec Brennan.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Torture_Memos

    note: Dès que l’amnésie me quitte à propos de ce « commissionnaire entre le OLC et Yoo, je vous en informe. merci de votre indulgence. onbo

    1. jcvirgil dit :

      @Onbo 14h17

      Brennan n’est surement pas le seul responsable de Guantenamo ,des prisons secretes de la CIA ou se pratique la torture et dans certains cas l’assassinat de présumés terroristes et des dérives de la justice militaire américaine qui ont rendu le pays semblable aux pires dictatures qui renient les droits de l’homme et les Conventions de Geneve.

      Il en a été cependant le maitre d’oeuvre qui a mis en place ce systeme.

      Aussi quand je vois le concert d’éloges pour le bourreau en chef des USA, je me dis que décidément soit les gens n’ont aucune mémoire ,soit ils sont aveuglés par leur haine de Trump et ils sont prets a tout pardonner a celui qui la partage.

      1. jaylowblow dit :

        L’urgence en ce moment, cher trumpeux qui s’ignore, c’est de se débarrasser de la grosse lavette puante qui occupe le bureau ovale. Si la CIA peut aider tant mieux et ce peu importe les atrocités auxquelles elle a pu contribuées dans le passé. Pas croyable que vous trouviez le moyen de défendre le bourreau débile qui siège présentement à la MB tout en rabaissant (comme le gros idiot orange fait ne passant) les service de renseignement. C’est vous qui devriez vous garder une petite gêne avant de commenter jusqu’a ce que vous rejoignez les rang de picotte palardy car « it’s where you belong ».

      2. jcvirgil dit :

        @jaylowblow 16h12

        Qu’elle argumentation ! Ainsi quand on ne partage pas le concert de louanges envers le bourreau en chef de la CIA, on est un trumpeux qui s »ignore !

        Je vous laisse a vos élucubrations et aux insultes de gamins qui vous tiennent lieu d’arguments 😎

      3. jaylowblow dit :

        L’argumentation est là, vous faites seulement exprès de l’ignorer. Le gros zouf est une menace pour le monde entier mais vous le défendez encore et encore sous prétexte que la CIA (oh retenez votre souffle) n’est pas un couvent pour bonne soeur.

      4. A.Talon dit :

        @ jaylowblow 16h12
        «L’urgence en ce moment, cher trumpeux qui s’ignore,…»

        Comment??? Vous venez tout juste de traiter l’inoffensif socialiste ‘jcvirgil’ de «trumpeux» et de «picotte» alors qu’au même moment vous jouez les vierges offensées parce que j’ai moi-même employé le terme «picottisme» à votre égard? N’auriez-vous pas l’indignation à géométrie variable, par hasard? Et moi qui venait tout juste de prendre la peine de m’excuser sur le billet précédent…

        Remarquez que je suis d’accord avec le fond de votre commentaire mais là n’est pas la question. Vous devriez vous excuser vous aussi…

      5. Lecteur-curieux dit :

        Son retrait d’habilitation de sécurité n’est pas lié à cela à moins d’une théorie du complot exceptionnelle qui me vient en tête que j’ai à peine effleurer non pas un complot contre TRUMP mais contre le GOP.

        Dans ce COMPLOT ABRACADABRANT du type

        Capitaliste-LGBTQ-Noirs-Latinos-Femmes et Asiatiques Unis

        THE DONALD est là juste pour la DÉRÉGLEMENTATION ET LA RÉDUCTION D’IMPÔT pendant 4 ans…

        Le reste ? Il travaille à détruire l’image du PARTI RÉPUBLICAIN qui sera chassé du pouvoir pour au moins 16 ans.

        2021?

        Trump quitte pour la RUSSIE, Octobre 2021, FORBES estime la richesse de Donald Trump à 20 milliards pendant que Trump dit en valoir 45 milliards.

        Les Gays, les Noirs, les Latinos prennent le contrôle avec les Femmes en 2021….

        Cela va être BEAU ET CHAUD.

      6. jaylowblow dit :

        @A talon

        Oui j’avoue que j’ai dépassé la limite avec mon insulte de picotte envers JCvirgil et je m’en excuse. Mais il est vrai que ce dernier semble systématiquement prendre partie pour la grosse baudruche orange qui squat la MB en ce moment et ça me met hors de moi. En passant, j’ai lu votre réponse sur le post précédent et j’ai vraiment aimé. On peux s’entendre quand on se parle de manière civilisé.

      7. Paquerette Palardy dit :

        @jcvirgil. 15.0h
        Vous avez tellement raison.

  20. Layla3553 dit :

    Petite question

    Est ce que vous avez lu la lettre des 60 autres ?

    « Plus tard vendredi, 60 autres anciens fonctionnaires de la CIA ont publié une déclaration dans laquelle ils s’opposent à l’action de Brennan et déclarent qu’ils sont convaincus que  » les anciens fonctionnaires du gouvernement ont le droit d’exprimer leurs opinions non classifiées sur ce qu’ils considèrent comme des questions critiques de sécurité nationale sans craindre d’être punis pour cela « .

  21. Lecteur-curieux dit :

    La lettre non-traduite est mieux pour la citation suivante :

    « We have never before seen the aproval or removal of security clearances used as a political tool, as was done in this case. »

    Ils NE DISENT PAS que c’est JAMAIS ARRIVÉ mais plutôt que cela N’A JAMAIS ÉTÉ FAIT de cette façon. Bon, là ils paraissent comme des hommes moins naïfs et qui ont perdu tout respect pour Donald Trump s’ils en ont déjà eu. On essaye de respecter le POTUS mais lui c’est un cas à part.

  22. jcvirgil dit :

    @Layla 3553 14h18

    Est-ce a moi que vous posez la question?
    Je n’ai pas lu la lettre des 60 autres Ciaistes , mais je ne suis pas surpris qu’ila appuient leur ancien directeur.

    Depuis des années la CIA se comporte comme un état dans l’état et sa direction ,ses agents et ses fonctionnaires ont reniés toutes les recommandations de la Commission Church présidée par John Kerry qui avait mis des balises a leurs pouvoirs et leur possibilité d’actions en dehors de ce qui leur est permis par la constitution et le Congres américain.

    Ils se sont servis des événements du 11 septembre et de l’aval du gouvernement Cheney-Bush pour se permettre toutes les dérives sous prétexte de sécurité nationale.

    Ils en sont maintenant a travailler au renversement d’un gouvernement élu, ce qui est la dérive ultime meme si ce gouvernement est aussi haissable que celui de Trump.

    Le précédent ainsi créé menace le fondement meme de la démocratie américaine.

    1. gigido66 dit :

      Je vous dirais que le 45 est également très dangereux pour la démocratie américaine et même plus, iil est minuit moins 1 minute à l´horloge du temps avant que l’empire de lˋOncle Sam ne sˋécroule et tout le marasme que cela va entraine et même si ça nous touche, on est là en spectateur. Voyez-vous, nous
      ne l´avons pas choisi ce bonhomme, cependant c’est le monde entier qui subit le résultat faussé ce cette mascarade dˋélection, qui plus est, la cour de ce roi perfide qui lui sert de carpette aura à répondre de sa condescendance, et le jugement sera la hauteur de leur turpitude.
      Bon, Ça fait du bien de l’écrire…!

      1. Henriette Latour dit :

        gigido66
        👏👏👏

      2. gigido66 dit :

        OUPS, QUELQUES fautes d’inattention. Mes excuses…
        Note: Je vous ai fait grâce de tous les « gros mots » que je me disais qui auraient pu accompagner ce commentaire.😉

      3. jcvirgil dit :

        #gigido 66 16h03

        Je suis d’accord avec plusieurs points de votre analyse sur le choix des électeurs américains qui a mené au gouvernement Trump ,meme si je crois que les problemes de la démocracie américaine qui s’est transformée au fil des ans en ploutocracie ne peuvent pss se résumer aux agissements d’une seule personne.

        Il faut se méfier des cheques en blancs et des raccourcis pris pour s’en debarasser Ils peuvent s’avérer fort nocifs a plus long terme.

      4. Lecteur-curieux dit :

        Je crois plus à ce que dit Omarosa, Trump est leur MARIONNETTE ET NON UN ROI sauf que dans notre nouveau délire il est le JOKER.

        Jour après jour, il joue LES GROS C.ONS pour détruire complètement l’image du parti Républicain.

        Il adore Omarosa et est en fait l’ami des Noirs, des femmes, des LBGT et des Latinos.

        Il a très hâte d’ouvrir des casinos et bordels en Russie, il y animerait même une version russe de The Apprentice.

        Pas mal plus le fun notre propre imaginaire qu’une Théorie du Complot.

      5. Pile-Poil dit :

        Gigi
        Aussi puissant il s’est cru, aussi bas sera sa descente!

        Le hic, les défaites, il connaît. Il sait aussi comment se servir de ses contacts et de son argent.
        Son instinct de survie est puissant. Il est à la mesure de son ego.

        Nous en avons vu de ttes les sortes, hors donc…. ça peut être plus long que souhaité. Il n’y a que les experts (ici sur ce blog) qui peuvent faire foi de la probabilité.

        Je me garde une réserve.

    2. Benton Fraser dit :

      ______________

      La CIA s’est objectée contre les faux renseignements suite au 11 septembre…mais ont pliés sous la pression politique des faucons de Bush…
      Le gouvernement Bush n’était pas l’aval mais l’amont!

    3. Layla3553 dit :

      @jcvirgil 15:40

      NON la question ne s’adressait pas à vous et je me serais bien passée de votre réponse.
      Renverser ce gouvernement? Quoi? DT est juste haïssable dans votre livre? Je ne suis pas sûre de bien vous suivre. La menace du fondement même de la démocratie se résume à deux lettres *DT* pas besoin de chercher de midi à quatorze heures. Remontez à 2001 si vous voulez mais moi je suis en 2018. Et je n’aime pas ce que je vois, et ce que je vis avec cette présidence. Désolée mon humble opinion Layla.

    4. Layla3553 dit :

      @jc virgil
      A mon 17:51, si j’avais pris le temps de lire les posts de cet après-midi avant de vous répondre je me serais abstenue de toute évidence vous avez votre idée bien arrêté c’est parfaitement votre droit, mais laissez moi vous dire ceci, quand j’ai lu la lettre et un ou deux articles sur le sujet, je les ai trouvé honnête dans leurs démarches.
      Ils faisaient remarquer qu’il n’y avait pas unanimité au sein du groupe, pour juger de la façon que M.Brennan exprime ses opinions mais ils étaient unanimes pour dire que DT abuse de son pouvoir ( dans mes mots) en annulant l’habilitation de sécurité parce qu’une personne se permet de critiquer le président. Et je pense que c’est ce nous devons retenir, Le gars se serait appeler Pierre, Jean, Jacques, ils auraient pris la même position c’est du moins ma perception. Sans rancune Layla.

      1. J.C.Virgil dit :

        @Layla 18h53

        Sans rancune évidemment. Ceci est un blogue où chacun a droit a son opinion. Vous avec la votre et j’ai la mienne et c’est très bien ainsi . Un dénommé Boileau n’a t-il pas dit *Du choc des idées jaillit la lumière .*

        Pour qu’il y ait choc des idées , c’est évident que ça prend des opinions différentes .

    5. papitibi dit :

      Ils en sont maintenant a travailler au renversement d’un gouvernement élu […]
      Le précédent ainsi créé menace le fondement meme de la démocratie américaine.

      = = =

      Un gouvernement élu est PRÉSUMÉ légitime aussi longtemps que la nouvelle direction ne détournera pas les ressources de l’État à son profit.

      Trump a franchi la ligne rouge. C’est lui qui attaque les fondements de la démocratie. Il s’en prend aux juges et à l’appareil judiciaire. Il s’en prend à la Presse, qu’il qualifie d’ENNEMY OF THE PEOPLE (people, dans le sens de NATION: we, the people…). Il cautionne la violence. Il cautionne la discrimination. Il attaque les minorités. Les femmes. Les immigrants. Les alliés (dont le Canada, l’Europe…).

      En d’autres lieux, il aurait déjà été renversé par un coup d’État. Faudrait peut-être pas qu’il pousse le bouchon trop loin; quelqu’un, quelque part, risque de coaliser d’autres SOMEBODYS et de se fâcher.

      Et non, je ne parle pas ici d’un tireur fou… quoique tous les propriétaires de ces 300 millions d’armes à feu qui circulent au sud de la frontière ne sont pas nécessairement admiratifs devant ce cerveau fêlé surmonté de ses cheveux jaunes…

      1. Layla3553 dit :

        @Papitibi 19:18

        J’aime bien votre plaidoyer une mention toute spéciale 👏 au paragraphe qui commence par « Trump a franchi la ligne rouge… » 👏 Layla.

  23. A.Talon dit :

    «Jamais n’avons-nous vu le retrait d’une habilitation de sécurité utilisé comme outil politique.»

    Mais toutes les avanies possibles peuvent être utilisées par la brute orangée pour régler ses comptes, voyons. Il n’a que faire du respect de l’adversaire et des règles non écrites de la vie politique, pas plus que du respect des lois et des institutions. C’est le propre des tyrans que d’ignorer la civilité et d’écraser les autres par tout les moyens à sa disposition.

    Maintenant que vous constatez à quel genre de sinistre autocrate vous avez affaire, j’espère que vous mettrez toutes vos ressources en commun afin de le neutraliser au plus sacrant, pendant qu’il en est encore temps. Il en va de la liberté et de la sécurité de tous sur ce continent.

    1. A.Talon dit :

      OUPS! «par tout les moyens à LEUR disposition.»

    2. Layla3553 dit :

      @A.Talon 15:50

      Vous dites… « toutes les avanies possibles peuvent être utilisées… »
      Un exemple je viens de lire sur Gala seulement le titre de l’article cependant… « Melania Trump pourrait être « répudiée » par son mari si elle voulait divorcer
      PRIVÉE DE SA NATIONALITÉ AMÉRICAINE ? »

      Je me demande bien pourquoi je ne suis pas surprise? Il serait capable de lui enlever sa citoyenneté américaine, de lui enlever son fils, même si je pense qu’il ne saurait pas s’en occuper voire sans préoccuper, c’est du gros jugement me direz vous, oui et j’en suis fort aise. Tout ça pour dire finalement que je suis d’accord avec vous.Layla

      1. Pile-Poil dit :

        Layla

        GALA, il faut en prendre et en laisser. Juste à lire le terme utilisé ils me semblent faire dans le sensationnalisme. Si elle demande le divorce, ce sera après son mandat,

  24. A.Talon dit :

    Monsieur Hétu continue toujours de tweeter! Et moi qui croyais qu’il s’était réfugié au fond d’une grotte montagneuse pour se couper totalement du monde extérieur. Quand va-t-il pouvoir se reposer?

    1. Il se peut que ce soit Daphnée qui utilise le compte Tweeter de Monsieur Hétu pendant ses vacances

      1. Pile-Poil dit :

        A.Talon

        Il n’y a rien que la référence de son blog, sur twitter, il est vraiment en vacances,

  25. Lecteur-curieux dit :

    Il y a plusieurs, plusieurs accrocs à la SÉPARATION DES POUVOIRS au Québec et au Canada mais aux États-Unis cela semble effrayant et sous l’ADMINISTRATION TRUMP dangereusement et calimiteusement effrayant.

    Il faudrait tout revoir le système de A à Z pour protéger la nation d’une bande de dinosaures, requins et clowns qui s’emparent du pouvoir.

    CELA TIENT PAS DEBOUT. On pouvait croire que ce n’étaient que des slogans électoraux mais non c’est leur façon de GOUVERNER.

    N’oubliez jamais Trump c’est un PROMOTEUR pas un gestionnaire ce qu’il demande de faire ne tient pas debout très souvent. Alors si les politiques concrètes sont folles c’est que c’est la RÉELLE VOLONTÉ de cette gang là où ils s’en foutent ou leur pouvoir est limité.

    https://www.pbs.org/wgbh/frontline/article/the-frontline-interview-jack-odonnell/

    «The way I read the balance sheets for ’85, ’86, ’87, it’s rocking and rolling in cash.

    … We were churning out some cash, 70 to 80 million dollars in cash a year, we were just spitting it out by the time I left. And unfortunately it wasn’t enough. It was enough for Trump Plaza, but it wasn’t enough to really service beyond [that], what he needed. Trump Plaza became, as they say, a cash cow. I mean it was a very good business for him and it became a big focus. And that’s why I talk about the last year that I was there as there were signs of his world beginning to unravel financially. There was tremendous pressure, weekly pressure to generate cash, what are we going to generate this month. »

    Trump Plaza était un casino qui faisait vraiment de l’argent dans le temps. Empêchez Trump de nuire le plus possible et vendez son mythe en même temps l’argent rentre à flot quand c’est géré par des vrais connaisseurs.

    Mais Trump était déjà fou et Barbara Res ne pouvait plus lui tenir tête comme avant.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ajoutons deux mots…

      «Il faudrait tout revoir le système de A à Z pour protéger la nation DES ACTIONS d’une bande de dinosaures, requins et clowns qui s’emparent du pouvoir.»

      Leurs actions, gestes posés UN COUP AU POUVOIR.

      Il s’agirait donc de MIEUX ENCADRER LE POUVOIR sans lui lier les mains complètement.

  26. Madalton dit :

    Selon une des procureurs du Watergate, Nixon avait utilisé la même tactique.

    https://www.politicususa.com/2018/08/16/nixon-era-prosecutor-trump-brennan.html

  27. igreck dit :

    @gigido66 dit :
    18/08/2018 à 16:03
    Tout à fait d’accord avec vous.
    Il apparaît de plus en plus évident que la rencontre « en privé » du POTUS de pacotille avec son Putin de boss (qui n’est donc pas le peuple amer-Ricain) avait pour but de lui indiquer quelques trucs utiles pour qu’un Exécutif autoritaire puisse contourner efficacement les obstacles dressés par un Judiciaire récalcitrant.

  28. treblig dit :

    Je reviens d’une incursion en terrain ennemi , les sites pro-trump.

    Hé bien je suis servi. Brennan ( et tous les 12 autres anciens chef de la CIA FBI, NSA ou les 60 agents, analystes, chef de section….) sont , aux choix, des espions russes , chinois, musulmans ou même des partisans du socialisme canadien ou européen.

    Ce qui reviens le plus souvent est que ces « traîtres », font partiis du « deep state ». Une alliance secrète de fonctionnaires et d’hommes politiques qui vise à renverser le gouvernement pour imposer, toujours aux choix, le communisme , le fascisme le socialisme l’islamisme , le nazisme… Heureusement, Trump a vu clair dans leur jeu et les a démasqué comme ennemis du peuple..

    Plus je lisais les commentaires et plus je faisais un parallèle avec les Grands Procès de Moscou en 1936 durant l’ère Stalinienne. Staline avait éliminé par la mort ou l’exil le 3/4 des officiers supérieurs de l’armée rouge comme ennemis du peuple. Petite ironie de l’histoire, les officiers encore en exil en Sibérie ont été rappelés de toute urgence lors de l’invasion de la Russie par l’Allemagne en 1941.

    1. Benton Fraser dit :

      Le « deep state », c’est équivalent actuel du « protocole de sion » en début de 20ième siècle….

      Humour juif:
      Un juif dit à l’autre: « Pourquoi lis-tu ce journal anti-sémite ? »
      L’autre: « Parce que quand je lis nos propres journaux, on ne parlent que de persécutions et de violences envers nous, ça me rends très triste. Par contre, quand je lis ce journal, je me sens important puisqu’on est les maîtres du monde et qu’on contrôle tout!!! »

      1. kintouai dit :

        Humour juif ?

        Un juif qui tient une baraque à frites annonce qu’il vend des hot-dogs casher. Un client lui demande :

        – En quoi sont-ils casher, vos hot-dogs ?

        – C’est parce que les saucisses sont circoncises.

    2. A.Talon dit :

      «Ce qui reviens le plus souvent est que ces « traîtres », font partiis du « deep state ».»

      Déçu qu’on ne parle pas des Reptiliens, d’incubes, de leprechauns ou de farfadets. 😉

    3. A.Talon dit :

      «Plus je lisais les commentaires et plus je faisais un parallèle avec les Grands Procès de Moscou en 1936 durant l’ère Stalinienne.»

      Chose certaine, une nouvelle forme de maccarthisme est en train d’être mise sur pied avec tout ces congédiements arbitraires et révocations d’habilitation de sécurité. Sauf que cette fois-ci, l’enjeu sera la loyauté envers le despote orangé. Quelle est la prochaine étape? Des arrestations et procès en bonne et due pour les raisons les plus loufoques?

      1. Layla3553 dit :

        @A.Talon 18:10

        L’Amiral William H. McRaven –Si vous pensez un instant que votre tactique de l’ère McCarthyste étouffera les voix critiques, vous vous trompez tristement. La critique continuera jusqu’à ce que vous deveniez le leader que nous avons prié pour que vous soyez.
        ***
        Vous écrivez « Quelle est la prochaine étape? Des arrestations et procès en bonne et due pour les raisons les plus loufoques?»
        J’espère sincèrement que ce que vous dites se soient de la science fiction.Qu’on ne se rendra pas là.

    4. Lecteur-curieux dit :

      Quasiment intéressant mais ce n’est pas le Trump voulu et connu. Trump, il faut un gros party, un gros show, du sport professionnel, des miss, des playmates et des mannequins.

      Vos types sont pro-conservateurs et pro-GOP ,ils n’ont pas compris que Trump bien que capitaliste est là pour les détruire. Cela ne se fait pas en criant CISEAUX. Alors, jour après jour il joue les é.pais en attendant la Russie et aussi un nouvelle épouse et en 2023 il sera à nouveau père.

  29. titejasette dit :

    Breaking News. White House counsel Donald McGahn has voluntarily participated in multiple interviews during the last nine months with investigators from special counsel Robert Mueller’s Russia probe, the New York Times reported.

    https://www.cnn.com/videos/politics/2018/08/18/nyt-report-wh-counsel-mcgahn-mueller-probe-nobles-nr-vpx.cnn

    Histoire à suivre

    1. sorel49 dit :

      La commission Mueller veut faire témoigner Trump, aussi l’équipe d’avocats désire savoir sur quels sujets et négocier les questions et réponses. Il y a trop de risques pour la Maison Blanche de laisser lousse l’Andouille, il ne résistera pas dix questions avant de déconner..

  30. Benton Fraser dit :

    Mais qu’attends le Congrès pour s’opposer aux actions dictaturiales de Trump ?

    Ils attendent que les démocrates fassent la jobs a leur place en novembre ?

    Comme disait un républicain: C’est un moron, mais c’est notre moron!

    1. Henriette Latour dit :

      😂

      1. ___________
        @ Henriette 18/08/2018 à 17:45

        Je m’esclaffe avec vous ! 🙂

    2. Lecteur-curieux dit :

      Pour sûr c’est un CONGRÈS contrôlé par les Républicains qui ne sont pas toujours d’accord avec Trump mais qui croient que Trump Président est ce qui convient le mieux à leurs intérêts présents.

      Alors que Trump travaille dans l’intérêt des Démocrates pour 2020 de manière SECRÈTE ET MÊME INVOLONTAIRE.

      1. Lecteur-curieux dit :
      2. Lecteur-curieux dit :

        Si c’est pas pour 2020 c’est pour 2024. Les Démocrates doivent accélérer la cadence et monter plus rapidement.

  31. Laurent Pierre dit :

    Il y a déjà eu l’affaire Rosenberg dans les années 50. Des « espions soviétiques » qui avaient supposément « voler » les secrets de l’arme atomique au bénéfice des soviets. Il y a eu aussi le « ding » sénateur McCarthy qui voyait des méchants « communisses » infiltrés partout dans la société américaine. En 2018 nous avons nul autre que le chef d’Etat des USA à la solde des russes en train de démolir tout ce qu’il peut aux Zita au bénéfice de l’administration Putin, et ceci impunément !!! À n’y rien comprendre. Les Répus laisse aller, aucun d’entre eux ne s’insurge de la présence d’un agent russe au plus haut sommet de l’Etat, pendant que la vase partisane(environ 40%) applaudit et en redemande. Pourtant l’oeuvre de l’agent orange me semble sacrément plus grave et dommageable que ce que les Rosenberg ont pu faire. Ouate a crazy world que sont devenus les USA.

  32. karma278 dit :

    @Lecteur-curieux dit : 16h02
    (…)
    « Il faudrait tout revoir le système de A à Z pour protéger la nation d’une bande de dinosaures, requins et clowns qui s’emparent du pouvoir. »

    EEEEEEEEEEEEEE, c’est parce que c’est en plein cela, la démocratie par le peuple!
    CHAQUE citoyen peut être candidat et le vote de chaque citoyen compte au final.

    Il n’y a guère de démocratie si un dinosaure, un requin ou un clown ne peut être élu!

    Vous proposez quoi, que seuls certains « choisis » puissent être candidats?

    Bin voyons, franchement!
    Vous avez échappé l’ballon sur celle-là…

    1. Lecteur-curieux dit :

      «CHAQUE citoyen peut être candidat» Que la coiffeuse essaye de se présenter comme POTUS même intelligente et avec un bon programme et des centaines ou milliers d’amis elle n’y arrivera jamais!

      Le peuple votant pour les requins ? Si on les compare à des actionnaires. CHOISIR LES REQUINS pour faire le ménage dans une compagnie cela peut être bon mais c’est risqué.

      Revenons à la coiffeuse. LES BARRIÈRES À L’ENTRÉE SONT TROP ÉLEVÉES.

      Militante, partisane et bénévole pour une candidate ou un candidat démocrate tout en ayant son salon, c’est le plus haut qu’elle peut espérer.

      Pouquoi pas une coiffeuse ? Disons à la Chambre des représentants.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Ici je parlais des EXCÈS DE POUVOIR commis par l’administration Trump comme son NÉPOTISME aussi, ici ce sont les Retraits d’assignation de sécurité à DES FINS POLITIQUES PARTISANES.

      La publication des DÉCLARATIONS DE REVENUS annuelles des candidats ou du POTUS devraient être obligatoires par la loi.

      Les conflits d’intérêts éliminés donc Trump aurait démantelé et vendu Trump Organization en 2014 et 2015, il veut être candidat? On élimine les conflits d’intérêts.

      ETC.

    3. Lecteur-curieux dit :

      C’était plus la théorie de l’agence ici à laquelle on pourrait penser se protéger des actions malsaines des dirigeants dans leurs propres intérêts et non dans ceux du peuple.

      Le peuple veut un contrôle des armes à feu.

      Le peuple n’est pas pro-vie non plus.

      Là ce sont des politiques mais je parlais des actions de l’Administration, du non respect de la SÉPARATION DES POUVOIRS.

      http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/94ffe495-a9f7-40d2-a009-c0b525314ca0/Lecon3/polycopies3/L3.pdf

  33. onbo dit :

    excellente réflexion sur la déshumanisation de l’autre comme une 1e étape vers sa destruction…

    https://www.washingtonpost.com/opinions/trumps-dangerous-dehumanization-of-the-other/2018/08/14/9b681816-9ff8-11e8-83d2-70203b8d7b44_story.html?utm_term=.c8f655d5d071

  34. sorel49 dit :

    @lecteur-curieux ,
    l’Andouille en train de préparer «secrètement et involontairement » le terrain pour les Démocrates, Come on !
    Vous ressemblez curieusement à feu Mr Réal Capuette, un moulin de paroles sur tous les sujets.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Quoi vous voulez que les Républicains restent au pouvoir ?

      Les sondages n’indiquent-ils pas que les Démocrates avancent ?

      Quoi il y a des candidatEs trans, latinos et NoirEs qu’on aurait pas vuEs Autrement?

      Vous croyez que Trump aide les Républicains à moyen ou long terme? Très long terme OUI. Pour le moment il vous expose comment ils sont devenus EUX.

  35. InfoPhile dit :

    @jcvirgil

    À moins que ce ne soit vous, Kamarade, qui soyez aveuglé par votre haine de Brennan!

    Je ne donnerais pas le bon Dieu sans confession à John Brennan. Cependant, je refuserais carrément de confesser Trump. C’est vous dire.

    Et dites donc, vous tournez les coins « joliment ronds », avez-vous appris à patiner sur la Moscova?

    Rappel, M. Obama n’était pour rien quant à la décision d’envoyer des missions visant à procéder à des « exécutions » extra-judiciaires au Yémen ou ailleurs.

    Même que sa façon de s’y objecter a été d’exiger qu’il appose sa signature avant chaque « mission », question de limiter les frappes folles, quitte à ce que sa charge fût augmentée. Avec lui, il n’était pas question de tuer à gogo. Rappelez-vous, il avait le Congrès contre lui, Chambre Haute et Chambre Basse.

    Incidemment Kamarade, je vous trouve bien peu critique de Vladimir. Et je crains fort qu’Anna Politkovskaïa et les Tchétchènes massacrés par ce Vladimir de Poutine m’eussent endossé s’ils en avaient l’occasion… posthume.

    Je suis le deuxième – après vous semble-t-il … – à vilipender la CIA et sa propension à promouvoir et défendre l’appétit insatiable des ploutocrates américains en dehors des États-Unis. De là à dire que la CIA et autres agence de sécurité ont tout fait pour renverser les recommandations de la commission Church, c’est leur prêter des intentions que ces institutions n’ont pas parce que justement elles ne disposent pas des moyens légaux pour y parvenir. Et ce, même si certains de ses membres l’auraient voulu. Disons qu’on les comprend, ils étaient dans le collimateur, eux, et non la CIA comme telle.

    À moins que vous ne souteniez que le 11 septembre était un « inside job ». Auquel cas, il faudrait vous ignorer de toute urgence. Évidemment, le patriot Act adopté dans la foulée de cette attaque a entamé en partie la liberté des Américains. Un peu comme lorsqu’on applique la loi sur les mesures de guerre (sauf pour les paniquards comme PET). Ça se défend même si au fond on sait que cela met en péril ce qui a été durement acquis. Il y a des cas de force majeure comme on dit.

    « Ils en sont maintenant a travailler au renversement d’un gouvernement élu »

    Quelle grossière affirmation! On la dirait formulée par Trump. Or, ce n’est pas vrai! C’est même le contraire! Les médias et tout ce qui a de l’influence aux États-Unis en sont à défendre la pérennité de la démocratie américaine, qui est très perfectible j’en conviens, que Trump est en voie de saboter. Rien de plus. Quand on en est à bafouer l’esprit de la démocratie, il faut espérer qu’il s’en trouvera pour sonner l’alarme. C’est le moindre des patriotismes.

    De là à s’imaginer que toutes ces composantes ont un agenda politique, il y a un pas que s’autorise à franchir une catégorie de gens bien spéciale à laquelle j’espère que vous n’appartenez pas.

    1. J.C.Virgil dit :

      @infophile 21h50

      M’appeler Kamarade franchement je m’attendais à de meilleurs arguments de votre part ! Pour ce qui est de Brennan j’ai expliqué amplement pourquoi selon moi il ne mérite aucun respect de la part de ceux qui ont à coeur les droits de l’homme et la démocratie . Je ne me répéterai donc pas.

      Quand au rôle de la CIA et ses activités dans la torture dans leurs prisons secrètes, le trafic de drogue pour financer leurs activités illégales et le financement de milices terroristes il est bien connu depuis l’Afghanistan et bien documenté pour qui se donne la peine de chercher . Si vous préférez vous abreuver aux médias *traditionnels * qui ont tous marchés dans l’arnaque des ADM pour approuver l’entrée du pays dans la guerre en Irak et qui sont détenus en grade partie par les oligarques qui s’en servent comme outils de manipulation des masses , libre à vous. Le sommeil est souvent fort confortable.

      Pour ce qui est d’Obama il signait les assassinats que lui soumettait Brennan sans exiger de preuves qu’il n’aurait pas pu de toute façon lui fournir et sans trop s’inquiéter des centaines de civils exécutés au passage. Personnellement il m’a beaucoup déçu et je ne suis certainement pas le seul.
      Quand à votre version manichéenne que je sois sûrement un admirateur de Putin si je dénonce la broue merdiatique autour de l’enquête russe je vous la laisse. Ça fait un peu W.Bush votre affaire *Si vous n’êtes pas avec nous vous êtes contre nous…*

      Le pays qui influe le plus la politique américaine en détournant des milliards du budget national américain pour ses objectifs géopolitiques c’est Israel et comme à peu près tous les politiciens sont menottés par ce lobby ainsi que les médias on en parlent peu , alors que ces guerres ont fait exploser la dette américaine et mis le pays au bord de la faillite.

      Sans rancune cher ami et évitez donc les insultes . Vous n’avez habituellement pas besoin de ça pour faire valoir votre opinion.

  36. Pierre S. dit :

    —————————

    Voila ce qui arrive quand le président ignore tout de
    la diplomatie, des protocoles voir même des rouages de
    la démocratie.

    Et c’est comme ca depuis le 19 janvier 2017
    Une épouvantable farce.

  37. Lecteur-curieux dit :

    Trump ne DIRIGE PAS le pays. Il dirige l’opinion publique contre lui et son administration, tout en plaisant à la base. Ce régime peut durer combien de temps? Les Grands Électeurs vont être encore en sa faveur en 2020?

    Les financiers capitalistes eux l’appuient pour la réduction d’impôts et la déréglementation et des grosses sommes sauvées. Cela peut avoir 82 ans, 4 ans de baisse à 82 ans… Il ne leur reste pas 40 ans à vivre. 90 ans, un autre.

    Sauver de l’impôt pour préserver ta fortune et un coup mort ou très,très âgé, un gouvernement Démocrate pour tes arrière-petits-enfants et petits-enfants aussi.

    1. ducalme dit :

      Le président Trump a remporté les dernières présidentielles par 304 votes à 227.

      7 votes ont été exprimés en faveur d’autres candidats.

      Donald Trump a remporté les états suivants par moins de 1% des votes: Michigan, 0.22% (16 votes), Pennsylvanie, 0,72% – (20 votes) et Wsconsin, 0,76% – (10 votes) , soit au total 46 votes acquis pas la peau des dents.

      De fait, la candidate démocrate aurait dû recueillir 232 votes car 5 électeurs dans des états qu’elle a remportés ont refusé de l’appuyer.

      Donald Trump en a perdu 2 de la même façon.

      L’élection s’est jouée là: dans trois états (on pourrait ajouter (l’Ohio) que Hillary Clinton a négligés durant la campagne.

      Quel autre démocrate aurait permis que le blue wall s’effondre et où étaient ses conseillers ?

      Il faut rappelet que Clinton a dépensé 639 635 000 $ et Trump, 303 488 000 $.

      Manifestement, l’argent n’a pas été dépensé là où il le fallait.

      Le candidat choisi pour 2020 doit être assez rassembleur pour reprendre ces 3 états sans en échapper ailleurs.

      C’est bien beau d’aller se faire applaudir en Californie, en Oregon, dans l’État de Washington ou à New York, mais cela ne compense en aucune façon pour les pertes dans les swing states.

      https://www.freep.com/story/news/politics/2016/11/09/how-clinton-lost-blue-wall-states-michigan-pennsylvania-wisconsin/93572020/

      1. Lecteur-curieux dit :

        Vous avez bien raison.

        -Pour les Démocrates j’ai souvent pensé que plutôt que faire comme le Karaté Kid qui se fait entraîné par Miyagi et devient champion, il ferait autre chose. Il irait voir JASMIN ROY. ALLO les élections c’est une COMPÉTITION.

        -NOUVEL EXEMPLE . Clinton comme Rocky Balboa dans un combat n’avait pas L’OEIL DU TIGRE. Mr T. alias Donald Trump avait faim lui et dépensait mieux son argent de campagne.

    2. karma278 dit :

      « Les financiers capitalistes eux l’appuient pour la réduction d’impôts et la déréglementation et des grosses sommes sauvées. Cela peut avoir 82 ans, 4 ans de baisse à 82 ans… Il ne leur reste pas 40 ans à vivre. 90 ans, un autre. »

      SAY WHAT?

      J’essaie de vous lire et de vous comprendre. MAIS ciboire!!!!!!!!!!!!!!

      « Cela peut avoir 82 ans, 4 ans de baisse à 82 ans… »

      De quessé? Ce n’est pas arabesque, c’est psychédélique!!!!!!!!!

      « Cela » réfère à quoi?
      Peut avoir? Ouan pis.

      Donc votre argument, c’est que « ça » PEUT AVOIR 82 ans?
      Pas 81 ni 83?

      « 4 ans de baisse à 82 ans ».
      Toujours aussi psychédélique… WTF you takin about Willis?

      « Il ne leur reste pas 40 ans à vivre. 90 ans, un autre. »
      Vous faites exprès ou quoi? Qui leur, qui autre?

      TOUTEFOIS, 4 ans de baise à 82 ans, alors là j’achète…

      MAis jouer à la devinette quand je tente de vous lire, j’en ai marre…

      1. Lecteur-curieux dit :

        1.«J’essaie de vous lire et de vous comprendre. MAIS ciboire!!!!!!!!!!!!!!»

        Câlissssse lisez la première phrase AVANT de passer à la deuxième. STEP BY STEP.

        2. « Cela »

        Un financier capitaliste.

        3. « « ça » PEUT AVOIR 82 ans »

        Carl Icahn , par exemple , pour vous le nommer celui donné en exemple puisque vous insistez.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Icahn

        4.«Qui leur»

        Aux vieux RICHES. Comme Icahn.

        5. T.Boone Pickens , l’autre de 90 ans.

        6. Tu n’as pas besoin d’être riche comme eux pour être un vieux, riche et capitaliste appuyant Trump.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Pour Icahn lui dès la nuit des élections, Trump l’a enrichi : https://www.lesechos.fr/10/11/2016/lesechos.fr/0211484521210_carl-icahn–la-nuit-americaine-a-1-milliard-de-dollars.htm

        Je pensais à eux mais aussi à des vieux riches plus modestes de 10, 15 ou 25 millions pensant à leur succession. S’ils ont 80 ans et plus ils ne vivront pas jusqu,à 120 ans. Ils veulent en donner le moins possible à l’impôt. Et ceux là plus modestes et qui sont conservateurs pour leur foin, espèrent peut-être un gouvernement plus juste dans l’avenir. Cependant ils tiennent à ce capital amassé et à un train de vie aussi avant de mourir.

        Ils pensent à eux, leur magot et leur famille, en premier.

      3. Lecteur-curieux dit :

        Un financier capitaliste peut avoir 82 ans comme Carl Icahn. Pas besoin de sauver autant de millions que lui par les réductions d’impôt et déréglementation.

        4 ans d’économies, de meilleur rendement net sur leurs avoirs. Pour des financiers fictifs mais il en existe des similaires.

        Un vieux fictif calcule sauver 800 000$ en 4 ans grâce à Trump. Disons qu’il meurt en 2021. Il laisse 800 000$ en plus à ses héritiers plutôt qu’au gouvernement.

      4. Lecteur-curieux dit :

        On dirait que des gens lisent des paragraphes en commençant par la troisième phrase.

        Ici ce n’était pas un paragraphe mais des réflexions sur la première phrase.

        Il faut avoir le financier capitaliste en tête peu importe lequel et alléché par la baisse d’impôt et la déréglementation. Ensuite tu comprends l’exemple de vieux qui sont riches qui pensent au règlement de leur succession. Ils pensent ensuite au monde dans lequel ils voudraient voir vivre leurs descendants. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

        https://www.politico.com/magazine/story/2016/04/donald-trump-marvin-roffman-casino-lawsuit-213855

        J’ai aussi pensé à Marvin Roffman. Encore une fois, pas obligé d’être aussi riche. Trump lui a fait mal dans le passé mais sa poursuite a été réglée à l’amiable et il est très satisfait du montant obtenu. Il a ainsi lancé sa propre firme et a connu un énorme succès. Trump voulait le détruire plutôt que de se comporter en timoré il est revenu contre Trump qui a réglé à l’amiable.

      5. Lecteur-curieux dit :

        « 4 ans de baise à 82 ans, alors là j’achète» Ce n’est pas prévu dans les déréglementations des Républicains par contre tous les hôtels de Trump accueillent avec plaisir les sugar pappies et leur maîtresse.

      6. papitibi dit :

        @ lecteur curieux (01;26)

        Just a reminder!
        Karma est avocat de formation.
        Same for me.
        Je ne sais pas pour Karma mais pour ma part, le début de ma formation remonte à la fin des années 60 et depuis, je me suis amusé à lire, à décortiquer, à interpréter aussi bien des raisonnements complexes portant sur l’effet de la position d’une virgule que des clauses insérées dans un contrat d’assurance et destinées à dérouter même les juges chargés de les interpréter.

        Un dentiste arrache des dents; un juriste arrache aux phrases les plus obscures leur véritable sens.

        Un juriste rompu à l’interprétation des lois, des jugements et des contrats même les plus complexes devrait, EN PRINCIPE, être en mesure de décoder le sens de vos affirmations.

        En principe. Mais vos textes, Monsieur Curieux, sont parfois curieusement rédigés. Une autre manière de les qualifier de… incompréhensibles. Parce que – et je me permets de le répéter afin d’éveiller votre CURIOSITÉ – vos phrases sontaient VASEUSES. D’une limpidité douteuse. Turbidité excessive

        D’ailleurs, je vous mets au défi de relire votre POST dans un mois, alors que vous en aurez oublié le sens et le contenu. Alors que vous ne vous souviendrez pas vous-même de quel dividu ou de quel groupe de dividus vous parliez et vous ne serez même pas en mesure de vous relire… .

        Tsé, la langue, c’est le tronc commun des ceusses qui la parlent. Scusez, je suis un brin poète à mes heures. Mais de kossé que j’essaie de vous sensibiliser à (scusez l’anglicisme ici déposé volontairement!), c’est que pour construire une phrase, ça prend SUJET, VERBE, COMPLÉMENT. Ça prend des pronoms. Des adverbes. Des prépositions. Une ponctuation adéquate. Tout ça, bien sûr, dans un ordre logique… Et les mots utilisés doivent avoir le même sens dans le cerveau du lecteur et dans le cerveau de celui qui les écrit.

        Bref, si vos sparages ne sont compris que de vous-même, alors le temps que vous consacrez à les rédiger, c’est du temps perdu. Capice?

      7. A.Talon dit :

        @ papitibi 08h07
        «Mais vos textes, Monsieur Curieux, sont parfois curieusement rédigés. Une autre manière de les qualifier de… incompréhensibles.»

        Personnellement, je saute systématiquement par dessus les torrents de mots sans suite du soi-disant ‘lecteur-curieux’. Sauf s’il figure dans une recherche avec le mot-clé «talon», et encore. Il est visiblement persuadé qu’entretenir un «style» hermétique est une marque de supériorité intellectuelle et que c’est au lecteur à faire l’effort de deviner ses intentions. L’idée d’être clair et précis pour faire passer son message ne semble même pas lui effleurer l’esprit. Trop plébéien, sans doute. Il refuse de se discipliner? Il ne veut pas entendre raison? Tant pis pour lui, il ne sera pas lu.

      8. Lecteur-curieux dit :

        Cher M. Papitibi,

        Permettez moi de répondre ici à votre message de 8h07. Je trouve très amusant que vous parlez de sparages car je trouve que plusieurs avocats de votre génération et aussi des plus âgés que vous disons 10 à 15 ans de plus ADORAIENT en faire devant les tribunaux ou encore à l’Assemblée Nationale. Comme j’en aime bien plusieurs, plutôt que de parler de sparages, je préfère l’expression EFFET DE TOGE.

        Ainsi cher monsieur, je ne trouve pas du tout poète ou assez peu. Par contre, devant un tribunal vous deviez être un plaideur spectaculaire qui peut-être abusait, parfois de l’effet de toge. Vous le faîtes ici, aussi, à l’écrit. Le public présent semble bien apprécier, étant pour plusieurs de votre génération. Personnellement, je crois que cela devait être meilleur à l’oral ou si on y va à l’écrit avoir tout le verbatim du procès ou pour les avocats à l’Assemblée Nationale lire le débat et son contexte au complet.

        Ces gens incluant mon oncle par alliance étaient fort éloquents. Mais DISCUTAIENT-ILS ? Ah non, c’est et c’était UN DIALOGUE DE SOURDS. N’empêche que dans cette joute nonobstant leurs différences idéologiques et les mots prononcés à l’Assemblée Nationale, plusieurs se respectaient beaucoup, certains étaient même de vieux amis se connaissant très bien.

        Revenons à nos moutons ainsi qu’à la pensée linéaire,classique et les reproches qu’on me fait de ne pas m’y conformer. Nous pourrions aborder deux angles un la DISCUSSION OU LE DIALOGUE et l’incommunicabilité et deux LA MÉDITATION qui est plus un acte solitaire.

        1. LA DISCUSSION.

        Nous appelons cela des forums de discussions. Mais une réelle DISCUSSION demande de la COMPLICITÉ, DE L’ÉCHANGE, DU PARTAGE, DE L’ÉCOUTE. Cela se fait donc plus facilement en temps réel et souvent à deux personnes ou un petit public tous assis à la même table. Cela peut se faire aussi en messages privés ou en clavardage ou encore en conférence téléphonique. Il ne faut pas être trop nombreux et celui qui parle peut être interrompu pratiquement à tout moment. Par politesse et respect, on choisit de l’interrompre aux bons moments sans lui couper la parole directement ou sèchement.On l’arrête et récapitule,et celui interrompu n’est pas du tout vexé. Par contre, s’il n’avait pas été arrêté, il aurait perdu son auditoire. Dans une VRAIE DISCUSSION, la majorité ou les intéressés suivent.

        La discussion se fait plus facilement dans un café, un bar ou dans un repas entre collègues, parents ou amis. Dans un repas de famille aussi nous pouvions être que deux à écouter le vieil oncle d’une cousine. Elle qui l’écoute avec respect et affection et moi qui réussis vraiment à dialoguer avec en le comprenant par de l’écoute active. Le reste de la table ne l’écoutait pas. Vous avez plusieurs discussions EN SIMULTANÉE. Vous n’avez qu’à CHOISIR celles qui vous intéressent.

        2. LA MÉDITATION

        La pensée, la réflexion tout comme la prière sont d’abord des actes solitaires. Vous lisez donc un dialogue intérieur. Vous avez de cela dans mes textes étant un ancien élève de Michel Morin que parfois j’interrompais pendant son cours ou alors je réponds à sa question mais par une pointe d’humour et je suis en avance sur la matière sans même faire exprès.

        -Michel Morin : « Bon où en étions-nous rendus ?»

        -Lecteur-curieux : « Ah la vie c’est un éternel recommencement.»

        -Morin : « Ah non, nous ne sommes pas encore rendus à la notion d’éternel retour du même. Nous allons voir cela dans une prochaine séance.»

        Morin se retrouve et débute son cours.

        Pour le style hermétique, on parle de cela dans les textes dans Le Journal Le Devoir de Louis Cornellier critiquant les livres de Michel Morin. Et vous auriez demandé cela aux élèves suivant le cours cela aurait été plus qu’hermétique à leurs yeux mais bizarre. Personnellement ma formation du secondaire, mon milieu de vie et tout faisait en sorte que je tendais à avoir certaines idées conventionnelles et traditionnelles sur des choses.

        Sa façon de parler des femmes, par exemple et inspiré par Nietzsche.

        -Lecteur interrompant Morin : « Êtes-vous marié ? »

        -Morin : « Non je ne suis pas marié. Je ne pourrais pas être marié et penser comme je pense.»

        Jamais, il ne s’offusque et il a toujours une réponse. C’est un professeur, son cours est préparé même si libre et ce qu’il pense et écrit, il le vit réellement. Il est un réel philosophe, un réel intellectuel.

        http://michelmorin-philosophe.com/essais/contrat.html

        Un de mes amis au Cégep allait lire les livres de Morin. Il n’est pas devenu philosophe, il réussit plutôt très bien dans les affaires. Morin qui aimait beaucoup Pierre Péladeau mais aussi Robin Williams (dans Dead Poets Society comme référence) et Woody Allen ( il nous parlait de Crimes and Misdemeanors) lui a servi réellement d’inspiration et de mentor dans la vie. Mon lien est plus sur le plan intellectuel. Pour un travail, l’ami me fait lire son texte que je trouve hors-propos mais très flyé et poétique, je corrige plus ses fautes d’orthographe. Il lit le mien et trouve que je ne fais que répéter le prof. Au final? Nous avons tous les deux une excellente note. Mais m’ayant laissé influencer par l’ami j’écris une chose dans mon texte sur laquelle, je m’étais obstiné. Non le danseur de corde dans Ainsi parlait Zarathoustra ne représente pas Jésus ou Dieu. Tu t’obstines et l’autre te dit que OUI,OUI,OUI. Ce n’est pas du plagiat, on se fait corriger tous les DEUX. NON CE N’EST PAS LE CAS.

        Je le savais ! Je te l’avais dit!

      9. Lecteur-curieux dit :

        Michel Morin souvent mal compris et mal décrit par Cornellier qui néanmoins le respecte beaucoup, un exemple d’article :

        https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/492523/le-philosophe-singulier

        D’autres articles peuvent être trouvés dans la section à lire aussi.

        Cornellier ne comprend pas Morin? Ils ne partagent pas la même vision du monde serait-il plus juste de dire. Cornellier est un collectiviste.

      10. Lecteur-curieux dit :

        Pour ce qui est de M. Talon, non moi, je ne saute pas ses messages pour autant.

        Par contre, à 75% et plus, je ne partage pas sa vision du monde et la façon qu’il me voit je le vois prisonnier de la pensée linéaire et avec aussi certaines tendances AUTORITAIRES. Surtout pas quelqu’un OUT OF THE BOX.

        Autres exemples :

        – «soi-disant ‘lecteur-curieux’» Ce monsieur arrogant me croit narcissique alors qu’ici on ne parle que d’un pseudo pour le site de La Presse dont j’ai déjà expliqué le contexte de son adoption.

        Lui ai-je reproché moi de se nommer ACHILLE TALON ?

        Non mais on pourrait. TALON C’EST UN HÉROS DE BD QUI N’A RIEN À VOIR AVEC TOÉ BARNAK!

        – Pensée rationaliste classique, ne semble guère apprécier la plèbe et la véritable culture populaire non plus.

        -Il voit aussi le CONFORMISME, LA MOUTONNERIE comme étant une vertu de discipline.

        -Encore une fois en terminant il nous voit comme narcissique et en compétition avec les autres pour avoir le PLUS DE LECTEURS que possible alors que ce n’est pas du tout le cas. Je sais que j’ai des lecteurs et pas seulement ici. Par contre et ce sont des vrais lecteurs amis. Très peu lisent tout ce que j’écris ou le font en diagonale. Et dans un monde moderne avec des OUTILS comme TWITTER, c’est très normal. Les communautés, les lectorats sont pareil mieux ciblées sur TWITTER.

      11. Lecteur-curieux dit :

        Cher M. Talon, je considère cela UN HONNEUR de ne pas être lu par vous , dans 95% des cas. C’est pas moi qui vous ai choisi.

        Si moi j’apprécie disons vos interventions dans 48% des cas et je suis d’accord dans 27% des cas. Outre quand vous m’attaquez, je vous apprécie plus ou je vous déteste moins c’est selon que vous me détestez vous-même.

        L’amour/désamour on ne peut rien changer à cela. Les gens sont comme ils sont. Chacun a droit de s’exprimer et dire ce qu’il n’aime pas. Mais EXIGER DE L’AUTRE ?

        C’est avoir un comportement AGRESSIF OU CONTRÔLANT/MANIPULATEUR ET NON AFFIRMATIF.

        Dans le livre de Boisvert et Beaudry « S’affirmer et communiquer» , votre comportement avec moi est AGRESSIF.

      12. Lecteur-curieux dit :

        @Papitibi

        Pour les Lois nous comptables ou comptables de formation c’est surtout la LIR https://twitter.com/ariivory/status/1031395964706336768 celle du Québec aussi et du droit corporatif.

        Lire et interpréter la LIR cela est très loin de la discussion de cafés, de la littérature ou de la philosophie. C’est de la pensée archi-linéaire autant que nos tableaux chiffrés. Par contre avec le texte de loi, il faux être attentif à la moindre virgule. Oui cela est très complexe mais ne relève pas de la pensée d’Edgar Morin ou de celle systémique.

        Quel drôle de comptable suis-je ! Les comptables sont là pour mettre de l’ordre dans les affaires et c’est ce que j’ai contribué à faire mais beaucoup plus avec des chiffres et tableaux qu’avec des lettres.

        Quand je joue avec les mots je suis plus, littéraire et philosophique et en arts et littérature je peux bien aimer les modernes, les avant-garde, les non-conventionnels. Quand on dit que quelque chose ou quelqu’un est un surréaliste bien que je préfère les dadaïstes, cela devrait une qualité.

        Évidemment l’ironie et le sarcasme sont possibles. Trump est un faux-surréaliste. Il n’est pas Picasso ou Dali qui sont eux deux génies. Être une bolle en impôt ne fait pas de vous un génie.Perso mon employeur appréciait mes compétences en recherches fiscales.J’étais très fort en analyse mais moins en synthèse dans les cours universitaires et l’examen TX2 des CGA.

        Jamais on va parler philosophie ni même management dans un examen de fiscalité.

        Au bureau alors ? Un petit peu à l’oral mais pas du tout ou très, très peu dans nos dossiers écrits. Par contre ce qu’on communique au patron ou aux collègues peut être utile.

        C’est le patron qui rencontre les clients dans son bureau ou va au tribunal comme témoin-expert. Allez on prépare un document pour le juge, c’est un tableau avec des chiffres, un des plus clairs qu’il n’avait jamais vu et félicite le client et lui accorde sa libération de faillite.

        Si j’avais fait de la philosophie ou de la poésie, le client aurait été perdu.

      13. Lecteur-curieux dit :

        C’est le patron qui parlait de management ou de philosophie d’affaires ou même de vie avec ses clients et il en parle aussi un peu avec ses employés mais on est plus là pour nos compétences techniques et professionnelles en comptabilité, fiscalité ou finance puis oui un peu de légal aussi dans notre domaine sans que cela nécessite un avocat, des cas de CSST (ancien nom). Oui, vous devez faire un paiement à votre ex-employée et la CSST va vous rembourser. C’est ce que prévoit la Loi et je la trouve sensée. Mais avant de l’étudier le client et l’employeur trouvait le cas ridicule. Un peu de bureaucratie à endurer mais se faire de la bile pour cela, c’est encore plus coûteux. Allez faîtes le chèque. Ohhh… La CSST rappelle, il ne l’a pas fait encore, là le patron doit être convaincant et diplômate. Se faire un peu sermonner par un patron, un associé cela ils peuvent l’accepter mais une autre histoire avant par un comptable JUNIOR qui ressemble encore à un étudiant, le client va se plaindre. Ne parle parle pas aux clients parle à la CSST ou au fisc. Et surveille le bureau pendant les vacances si un intrus entre… Pousse-le dehors du bureau. Bien non juste le facteur venait et une stagiaire CGA travaillant dans un cabinet de CA dont le patron était son maître de stage.

  38. P Girard dit :

    L’idée derrière le maintien de ces habilitations après la fin du mandat n’est pas de faire plaisir ou d’honorer ces anciens hauts fonctionnaires. C’est plutôt afin que les administrations en place puissent les consulter, comme Kennedy l’a fait avec Eisenhower pendant la crise des missiles. ( https://youtu.be/RFAdinz11CM ) Trump ne fait qu’affaiblir son pays par cette mesure.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Cela reste bizarre mais peut nous amener à faire des distinctions. Je croyais que c’était UN ACCÈS À L’INFO… J’ai cherché l’expression en français :

      https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/producteurs-autorises/formulaire-demande-habilitation-securite-reglement-acces-cannabis-medicales.html

      Ici ce sont des producteurs de cannabis à des fins médicales, l’habilitation n’est pas le permis, la licence. C’est Santé Canada qui évalue que la personne est sécuritaire et le reste. Justin Trudeau ne se mêle pas de cela. Un politicien c’est un législateur pas un gestionnaire.

      1. Lecteur-curieux dit :

        https://en.wikipedia.org/wiki/Security_clearance Un statut, un background check. Pourquoi le Cabinet, l’Administration Trump se mêle de cela ? Cela ne peut être que pour des raisons politiques.

        Politicien je trouvais plus la comparaison avec les administrateurs que les gestionnaires.

        Ah la séparation des pouvoirs.

      2. Lecteur-curieux dit :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_des_%C3%89tats-Unis#La_s%C3%A9paration_des_pouvoirs

        Trump est l’exécutif ? Cela ne fait aucun sens. Obama non plus sauf que s,il écoute ou laisse décider les experts tout en restant responsable ultime, la job est bien faite.

        Je parlais de refaire de A à Z, il faudrait refaire absolument la Constitution des États-Unis pour un phénomène comme Trump, pour les autres aussi mais c’est très compliqué.

        « Le pouvoir exécutif appartient au président, qui est aussi commandant en chef de l’armée, de la marine, et des milices des États lorsqu’elles sont mobilisées par les États-Unis. » Aucun sens dans le monde moderne sauf pour des décisions vraiment politiques. Le Commandant doit être un militaire. Le POTUS lui devrait autoriser la guerre. Ou une augmentation ou baisse de budget. Pas commander sinon qu’on l’envoie au front et sur les premières lignes.

        « Il nomme les hauts fonctionnaires et les juges fédéraux, avec l’approbation du sénat. » L’approbation du sénat est un minimum mais on a des NOMINATIONS PARTISANES , c’est donc de la cas de lys de marmelade cette Constitution en 2018. Ils ont juste nommé des juges très conservateurs. Les Républicains devraient être obligés de choisir des juges démocrates à 70% et les Démocrates des républicains à 70%.

        « Aux États-Unis, le pouvoir exécutif est entièrement aux mains du président américain.» À changer et d’urgence avec un Trump.

    2. sorel49 dit :

      @lecteur-curieux « …je parlais de refaire de A à Z … »
      Est-ce possible que vous vous arrêtez à À et laissez les autres lettres de l’alphabet ?

      1. Lecteur-curieux dit :

        Abc pour vous mais vous agissez comme une personne qui parlerait contre FRANCE CULTURE alors qu’elle n’a qu’a fermer sa radio ou changer de poste.

        Twitter au final fait mieux que les blogues, vous pouvez avoir 1800 abonnements disons et 170 abonnés. Donc, vous avez là un exemple d’usager non-narcissique. Il en suit 1800 mais ne peut pas tous les lire et il ne lit pas que ses abonnements.Ses tweets ne sont pas lus que par ses abonnés et pas besoin de re-tweets pour être lu. Ce n’est pas une entreprise commerciale. Mais il y a pratiquement toujours de lecteurs qu’ils soient 3, 8, 27 ou 298 ou même plus cela n’a aucune importance réelle, on ne vise pas à faire un profit.

        Ceux qui vous suivent et qui parfois vous lisent en profondeurs partagent des objectifs communs avec vous. Ils vous reconnaissent comme un réel membre de leur communauté et font des re-tweets occasionnels pour certains.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Vous êtes un réactionnaire et un autoritariste qui s’ignore.

        Allez A-B-C.

      3. sorel49 dit :

        Que de mots. ,
        Je ne suggère que vous fermez la switch de temps en temps. Pas très difficile de pousser le bouton à off, le rallumer le lendemain .

    3. Paquerette Palardy dit :

      @PGirard 23.56h
      Pensez-vous vraiment que l’administration Trump demanderait conseil à John Brennan…vraiment?

  39. onbo dit :

    @jcvirgil

    Je vous avais promis de vous donner le nom que j’avais en oubli. Il s’agit de Alberto Gonzales. Conseiller juridique auprès du Président W. Bush.
    C’est celui dont on retrouve le nom dans le va et vient des communications entre le président, l’exécutif, et les adjoints au Office of the legal Counsel, dont Yoo est assistant deputy. Yoo écrira le texte fignolé du Torture Memo. Mais les supputations, considérations, analyses des risques et des contraintes liées à la commande d’écriture de Yoo sont de Alberto Gonzales, comme vous pouvez le lire dans le lien ci-joint.

    http://www.lawofwar.org/Torture_Memos_analysis.htm

    1. J.C.Virgil dit :

      @onbo 00:07
      Merci de l’info . Je sais que même les psychologues américains via leur association l’APA ont trempés dans la banalisation de la torture par le pouvoir américain, avec certains de leurs membres qui ont même assistés à des séances ,comme le souligne cet article de l’Express qui dit entre autre : *Certains membres de l’APA, y compris des responsables, ont cherché à « se faire bien voir » des responsables militaires,*

      Je suis un peu surpris que quelqu’un comme vous que je qualifierais d’humaniste selon les opinions que vous mettez en ligne sur ce blogue depuis des années semble banaliser les gestes des Brennan de ce monde qui ont entraînés les États-Unis au niveau d’une vulgaire république de bananes en ce qui regarde regard les droits humains, sans jamais renier ces pratiques qui persistent encore probablement dans quelques prisons secrètes de la CIA même de nos jours.

      Guantanamo n’est toujours pas fermé et des *présumés terroristes * y croupissent encore sans procès seize ans après leur arrestation.

      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/torture-les-psychologues-americains-ont-valide-les-techniques-d-interrogatoire-de-la-cia_1698150.html

      1. papitibi dit :

        Heu…
        Onbo, indeed, IZZE un humaniste.
        Est-ce qu’il banalise – comme vous l’en accusez – les gestes que vous attribuez à Brennan?
        C’est pas ce que j’ai compris.
        Tout comme je n’ai jamais interprété l’alliance ponctuelle de Churchill, F.D. Roosevelt et Staline contre l’Allemagne nazie comme constituant une sorte de bénédiction à l’égard des abus du stalinisme; Seulement il arrive que deux ennemis trouvent avantage à s’unir contre un ennemi commun, qu’ils considèrent plus dangereux que celui avec lequel ils conviennent d’unir TEM-PO-RAI-RE-MENT leurs forces.

        Si MOI je donne mon appui à Brennan dans le conflit qui l’oppose au Golden Bully, c’est d’une part parce que contrairement à 45, Brennan n’occupe PAS en 2018 des fonctions qui lui permettraient de foutre le bordel par ses propres actions et décisions. Et d’autre part parce que la révocation de l’habilitation dont jouissait Brennan n’a rien à voir avec les intérêts supérieurs de la Nation et ne vise que des seuls intérêts partisans. Bassement partisans. Trump est un facho. Period.

        Cela dit, vous semblez reprocher à Brennan le maintien de Guantanamo. Wô! It takes two to tango! Et pour fermer Guantanamo et disperser sa population carcérale where it belongs, ça prend ou bien la collaboration de gouvernements étrangers,à l’égard de leurs ressortissants (1) ou bien le bon vouloir des Congressmen. Obama s’est buté à la résistance des Répus. Et il s’est buté à la résistance des élus locaux – par application du PAS DANS MA COUR!

        Peut-être Brennan était-il plus favorable à la torture que vous-même, Onbo et moi (entre autres!) l’aurions souhaité, mais c’est pas de ça qu’il est question ici, et le fait d’applaudir la révocation décrétée par Trump ne va surtout pas remettre le dentifrice dans son tube. Sans compter que ça risque accessoirement d’empironner les choses!

        ________
        (1) Harper ne voulait PAS rapatrier Omar Khadr. Même si la Cour Suprême lui avait déjà envoyé un signal sans équivoque des conséquences qui pourraient en découler au niveau de la responsabilité civile de l’État canadien. Dix millions, au final.

      2. J.C.Virgil dit :

        @papitibi 11h38

        J’ai vu sur ce blogue des éloges de John Brennan comme si une vision manichéenne des événements depuis son arrivée au pouvoir, voulait que Trump incarne le mal et que tous ceux qui s’y opposent représentent automatiquement le bien malgré les squelettes dont leur placard peut être rempli, c’est ça que je dénonce.C’est évident que Brennan est plus favorable que vous et moi à la torture. C’est un euphémisme de le dire quand on constate qu’il est responsable du programme mis en place à Guantanamo et dans les prisons secrètes de la CIA , en plus de l’être des assassinats ciblés sur signature présidentielle par drone qui font 9 victimes civiles pour chaque terroriste présumé exécuté.

        https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/en-cinq-mois-les-drones-americains-ont-tue-90-de-civils-plutot-que-des-terroristes_1726392

        Je crois personnellement que la pente savonneuse qui a menée au gouvernement Trump , qui représente et là-dessus je vous rejoint une catastrophe absolue, est celle de W.Bush avant lui des guerres américaines sous de faux drapeaux , de Guantanamo de la torture et de tous les raccourcis que se permet depuis des années la CIA .

        Quand une agence gouvernementale se croit au-dessus de la constitution, qu’elle pratique la torture, le trafic de drogue pour financer ses activités illégales, les assassinats extra-territoriaux sur simple dénonciation et le financement de milices djihadistes extrémistes salafistes pour parvenir aux objectifs géo-politique qu’elle s’est fixée , augmentant par le fait même le flot de réfugiés , je crois que les gens humanistes pour qui la démocratie a encore sa raison d’être et pour qui l’État représente la démocratie avec ses règles et son obligation de rendre des comptes aux citoyens qui les délèguent pour gérer le pays.

        Je vous réfère à la Commission Church présidée par John Kerry si je ne m’abuse qui avait établi des balises sévères au pouvoir de la CIA. Balises qui ont été abolies après les attaques du 11 septembre 2001 .

      3. onbo dit :

        @JCVirgil

        Des psychologues, c’est 4 ou 8 ou 15 personnes.
        Les psychologues, c’est environ 75 à 90 mille personnes qui ont un doctorat en psychologie et agréés comme membres en règle de l’APA, que vous avez mis dans une seule boîte de conserve, en vous cachant derrière un titre accrocheur de l’Express.

        Début 2e paragraphe, 27 mots pour remplacer le pronom personnel « vous », c’est beaucoup!
        Surtout que .. »banaliser » ..devient .. »semble banaliser ».
        Et, « les gestes de Brennen » devient … les gestes des Brennen » de ce monde.

        « Sans renier ces pratiques », dites vous! Barack Obama a vertement aboli la pratique de la torture et le Torture memo dans les premiers temps de sa présidence en 2009. Bientôt 10 ans…!

        …pratiques qui persistent… « probablement », écrivez-vous! En fait, vous nous dites que vous n’en savez rien. Vous supposez simplement.

        Gitmo? Papitibi a déjà répondu au pourquoi de la chose.

      4. J.C.Virgil dit :

        @ onbo 13h14

        Ce ne sont évidemment pas tous les psychologues qui étaient d’accord avec la prise de position erronée de leur association professionnelle , comme tous les ingénieurs au Québec n’étaient pas favorables aux pratiques des firmes qui ont été déclarées coupables de financements politique illégaux en retour de contrats publics pendant que leur ordre fermait les yeux sur ces pratiques,.
        Je croyais que ça allait de soi …

        Quand aux pratiques de torture dans les prisons secrètes de la CIA et à Guantanamo où se pratique encore le gavage de prisonniers qui font la grève de la faim , n’étant pas présent sur les lieux , ni vous d’ailleurs , je ne peux pas affirmer qu’elle perdure pas plus qu’ils respectent le memo d’un ex président quand historiquement ils outrepassent les lois du pays. Si c’est le cas je ne pense pas qu’ils nous en informeront

        De toute façon je vous souhaite une bonne journée . Pour moi le sujet est clos.

  40. karma278 dit :

    Désolé, mon 00:22 est adressé à CUrieuxLecteur 22h37

  41. sorel49 dit :

    HS
    Puisque que les Etats-Unis se mettent
    à jouer solo partout dans le monde à l’envie de son président, les autres nations se réorganisent. Le Canada doit aussi travailler de son côté puisqu’il y avait quelques jours à peine, l’Andouille a déclaré que le Canada n’est pas important dans les discussions de l’Alena.

    Poutine appelle l’UE à participer à la reconstruction en Syrie

    « Durant trois heures, les deux chefs d’Etat [ Mme Merkel et Putin] se sont entretenus de la situation en Ukraine, du transit gazier en Europe, du conflit en Syrie, du programme nucléaire iranien et des relations germano-russes. « Les thèmes controversés ne peuvent se régler que dans le dialogue », a déclaré la chancelière lors du point de presse commun avant la rencontre, en insistant sur la « responsabilité commune » des deux pays dans la résolution des crises. »

    http://www.lapresse.ca/international/europe/201808/18/01-5193471-poutine-appelle-lue-a-participer-a-la-reconstruction-en-syrie.php

  42. @ Lecteur-Curieux,

    Il y a quelques temps, je vous ai donné un p’tit conseil ou une suggestion. Réduire la longueur de vos commentaires et les garder simples. Vous avez semblez suivre cette voie durant un temps et mis à part Rick plus personnes ne faisaient de remarques comme quoi la structure de vos commentaires était comment dire confuse.

    Mais depuis un temps, vous êtes revenu à vos anciennes habitudes, qui sont une longueur dans vos commentaires et une déstructures de ces derniers par justement cette longueur qui vous dessert.

    Exemple : votre 22:37 d’hier.

    Vous auriez pu le réduire à ceci :

    Trump ne DIRIGE PAS le pays. Il dirige l’opinion publique contre lui et son administration, tout en plaisant à la base. Ce régime peut durer combien de temps? Les financiers capitalistes eux l’appuient pour la réduction d’impôts et la déréglementation et des grosses sommes sauvées.

    P.S. Vous avez un cerveau en constante ébullition, comme dirais ma conjointe, le p’tit hamster spin ben ben vite. Ce n’est pas tout le monde qui est comme vous. Et ce que je vais vous dire ne vous enchantera pas mais pour perdurer, des fois il faut savoir s’ajuster aux autres. On est quoi, 7-8 Milliards d’humains sur terre et ce n’est pas aux 7-8 Milliards a s’ajuster à nous mais à nous a faire en sorte que l’on soit compris des gens à qui l’on s’adresse.

    Bon dimanche

    1. Lecteur-curieux dit :

      Malheureusement les plate-formes de blogues sont comme les médias traditionnels en retard SUR FACEBOOK OU TWITTER qui permettent de MASQUER OU SE DÉSABONNER des publications d’un ami. Tu peux te désabonner pour une semaine ou 30 jours si tu veux.

      SOLO, chacun pour soi selon ses propres convenances. Tu as les outils pour sur FACEBOOK ET TWITTER ceux ne sachant pas s’en servir éliminent des amis inutilement. Et ceux ne comprenant RIEN À RIEN critiquent publiquement le comportement qu’elle n’aime pas d’une personne au surplus si elle a des TENDANCES FÂCHOS, elle se met à exiger que l’autre change et ce sans respect de L’AUTONOMIE DE LA PERSONNE.

      Par chance, ces gens n’occupent pas le siège du POTUS, ils feraient bien pire que Trump.

      1. papitibi dit :

        chacun pour soi selon ses propres convenances..Et ceux ne comprenant RIEN À RIEN critiquent publiquement le comportement qu’elle n’aime pas d’une personne au surplus si elle a des TENDANCES FÂCHOS, elle se met à exiger que l’autre change et ce sans respect de L’AUTONOMIE DE LA PERSONNE.

        Mossieu Curieux,

        Êtes-vous tu en train d’affirmer que votre droit d’écrire des phrases que vous êtes le seul à comprendre, avec de tournures de phrase et des mots dont vous avez l’exclusivité, ça relève du DROIT À L’AUTONOMIE DE LA PERSONNE?

        Chacun pour soi selon ses propres convenances????????
        Wô! Wô! Wô! On ne se comprendra plus si tout le monde ici donne aux mots le sens qu’il veut. JE, ça veut pas dire TU et TU, ça veut pas dire JE. Alors si vous insistez pour conserver vos propres convenances lexicales, vous devriez vous écrire à vous-même des courriels dont vous ne nous imposerez pas la lecture.

        Je vous suggère plutôt de rédiger vos textes de manière à les rendre LISIBLES. Donnez aux mots le même sens que leur donnent les lecteurs curieux d’en saisir le sens, au lieu de nous accuser, nous tous qui vous avons fait cette suggestion, d’afficher des tendances FACHO?

        Non, c’est pas une question de comportement, c’est jusse une question de vocabulaire. Si vous êtes le seul à rouler à contre-sens sur une autoroute, c’est pas les autres conducteurs qu’il faut blâmer! Si personne ne comprend une phrase que vous avez rédigée CU-RI-EU-SE-MENT, c’est vous qu’il faut blâmer et vous ne réglerez pas votre problème en qualifiant de fascistes les ceusses qui vous demandent de faire preuve de clarté.

        Et ça n’a rien à voir avec VOS DROITS. Cela dit, peut-être pourriez-vous respecter davantage les droits des lecteurs à qui vous imposez ces looooongs textes dont vous êtes le seul à comprendre le sens… ?

      2. Lecteur-curieux dit :

        Le «tu» peut vraiment s’employer comme je l’ai fait. Dans une communication verbale ? Par des personnages de romans ? Dans la poésie ?

        -Allez une expression ;

        « Quand tu trompes ta femme, tu risques de le regretter»

        Je ne parle pas de moi ni de vous dans cette phrase mais nous sommes deux hommes.

        La troisième personne du singulier serait préférable ?

        «Un homme trompant sa femme risque de le regretter»

        – On lit une histoire sur un menteur condamné.

        Plutôt que dire :

        « Il a menti, il a payé pour.»

        On décide de dire :

        « Tu as menti, tu as payé pour .»

        On s’adresse à la fois au menteur absent et à notre interlocuteur voulant que si nous aussi nous mentions, nous mériterions d’être sanctionnés.

        Ce n’est pas devant un tribunal et votre interlocuteur vous comprend.

        -Proverbes

        https://www.proverbes-francais.fr/proverbes-cracher/

        «Ce que tu craches au vent te retombera sur la figure. »

        On s’adresse vraiment au lecteur ou l’auditeur alors on emploie le tu.

        C’est une façon d’inclure la personne.

      3. Lecteur-curieux dit :

        D’autres usages de la deuxième personne du singulier. Je ne suis absolument pas le seul à l’employer dans ce sens :

        https://ici.radio-canada.ca/regions/concours/lesproverbesdecheznous/commentaires_liste.asp?nav=23

        «En faite,quand tu as un but précis peut importe le temps que cela te prend, tu y parviendra» Oui, elle fait des fautes mais son emploi du «tu» à tout le moins dans le langage populaire n’est pas inusité.

        Vous jouez aussi les condescendants. Cela m’arrive également ? Ou alors j’insiste sur des peccadilles ?

        Ou je peux trop rapidement changer de registre. Phrase bien formulée suivie d’un langage populaire plus informel à utiliser seulement lorsqu’on a l’attention, la complicité de notre interlocuteur.

        Tout de même vous me faîtes penser aux élèves du Cours Classique d’antan. Pourtant je m’entendais bien avec des enseignants de cette génération. Tout est toujours une question de contexte et de dosage.

      4. Lecteur-curieux dit :

        Je n’ai pas de problème moi ce sont ceux perdant patience qui en ont un. Une personne vous critique ? Il faut départager les choses et oui absolument que c’est l’autonomie de la personne de décider des comportements qu’elle adopte. Action-réaction, on souhaite que la personne écrive moins mais on l’incite à écrire plus en lui faisant mille critiques à laquelle, elle voudra répondre.

    2. jaylowblow dit :

      Ça fait des lunes que j’essaie de dire à lecteur curieux de rendre ses commentaires compréhensibles. JFC sur le défunt blogue scientifique de LaPresse.ca l’avait d’ailleurs avertie qu’il serait bannie s’il continuait ainsi. Mais il revient encore et toujours avec des commentaires qui semblent sortir tout droit de Google Translate tellement les phrases n’ont pas de sens. Je me demande s’il est un bot? Comment serait-il possible autrement de publier autant de commentaires qui n’ont aucun sens dans un si cour délais?

  43. xnicden dit :

    HS. Il y a quelques minutes: « Truth isn’t truth. » Rudy Giuliani en entrevue à Meet The Press.

  44. noirod dit :

    Lecteur Curieux faisait cela sur l’ ancien blogue et il a repris son manège ici. Incapable de structurer ses pensées en un message court ou long importe peu, il inonde les sujets avec de trop nombreux et longs délires que personne ne prend le temps de lire de toute façon .

    En ce qui me concerne c’ est de la nuisance, du spam ,du flooding ,appelez le comme vous voulez. J’ aimerais bien que l’ administration de ce blogue fasse quelque chose bien que je doute…mais je préfèrerais qu’ il comprenne le message et décide de lui-même de prendre du recul et changer de perspective versus son comportement sur le net.

    Parfait exemple de l’ interprétation que certains font de ce qui est pour eux la liberté d’ expression.

    1. A.Talon dit :

      «En ce qui me concerne c’ est de la nuisance, du spam ,du flooding ,appelez le comme vous voulez.»

      Cela a toutes les apparences du «flooding». Pas tout à fait du trollisme mais pas loin. Voici ce qu’en dit Wikipédia: «Par extension, on utilise aussi le terme flood pour désigner une quantité importante de messages inutiles envoyés par une même personne (ou répétés par d’autres par la suite) sur une liste de diffusion ou un forum sur Internet. On parle plutôt de troll quand ces messages sont délibérément polémiques, et de flood quand les messages sont répétitifs, dépourvus de sens, n’ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Flood_(Internet)

      «J’ aimerais bien que l’ administration de ce blogue fasse quelque chose bien que je doute…»

      Ça mérite au minimum une réprimande de la part de M. Hétu, histoire de le rappeler à l’ordre. C’est ce que Jean-François Cliche a dû se résoudre à faire il y a une couple d’années sur l’ex-blogue scientifique de La Presse. Avec une certaine efficacité, je dois dire.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Tenez votre discussion dans un salon privé. VOUS NE SAVEZ PAS VIVRE MONSIEUR «TALON».

        Pour Richard Hétu ? C’est presqu’une idole de jeunesse mais dans le Cahier des Sports. Très brillant jeune journaliste sur le «beat» couvrant le Canadien.

        Pour ce qui est de Jean-François Cliche ? Ce journaliste n’est vraiment pas du même calibre en vulgarisation scientifique que ne l’était Yannick Villedieu. Les années lumière là vous avez une excellente émission. On est aussi abonné à l’Université de Montréal et on reçoit des nouvelles de McGill aussi là on peut vraiment entendre parler de science par des gens réellement compétents et c’est passionnant. Sur des chaînes de Radio-France aussi. Et perso, je trouve que j’écris mieux que Cliche.

        Je me réfère à une estime passée ? Et où mes textes étaient pondus en ayant recours au traditionnel papier-crayon? Et où on commençait par écrire un brouillon et où on se corrige pendant l’écriture et à la relecture pour ensuite mettre au propre celui corrigé à l’encre, à la dactylo ou au traitement de texte. Tu allais au labo informatique et ton texte tu le copiais mot à mot dans WordPerfect. Ensuite, on relit au moins deux fois avant d’imprimer. Le texte imprimé est relu plus tard. Une petite erreur y est ? On retourne la corriger.

        Des travaux scolaires et une discussion c’est loin d’être la même chose.

  45. @ Noirod

    …J’aimerais bien que l’ administration de ce blogue fasse quelque chose…

    J’espère que non. L-C n’est pas un troll (du moins je l’espère) et le radier du blogue nuirait au concept de liberté d’expression. Oui il est déstructuré, oui il post plus vite et souvent que Lucky Luck tire, mais le bloquer pour cela ne me semble pas correct. Il a la liberté de s’exprimer, nous avons la liberté de ne pas le lire.

    De plus, il ne me semble pas un mauvais bougre, et s’il veut s’améliorer, comment le pourrait-il s’il ne bénéficie pas des conseils de Papitibi, des remarques d’A.Talon, de Karma, de Rick, d’autres ou même de moi et vous.

    Bon dimanche.

    1. cotenord07 dit :

      @ Gilbert Duquette (19/08/2018 à 09:53 ):

      Vous avez raison quant au principe et probablement aussi (du moins je l’espère) quant à la sincérité du commentateur impliqué, mais il n’en demeure pas moins que ces longues séries de logorrhées sans queue ni tête rendent ce blogue pénible à suivre.

      Sans nécessairement commenter chacun des billets, j’essaie de suivre fidèlement de jour en jour les billets de ce blogue, que j’ai appuyé financièrement sans aucune hésitation, il y a quelques mois.

      Je dois toutefois avouer que le longue série de logorrhées insensées que j’y trouve dans les commentaires, d’un billet à l’autre, me donne l’impression de perdre mon temps et parfois même de me trouver dans un asile d’aliénés…

      Si quelqu’un se fixait comme objectif personnel de réduire la popularité et la fréquentation de ce blogue, il pourrait sans doute procéder de cette manière, en inondant le blogue de longs commentaires sans queue ni tête…

      1. @ cotenord07

        …ces longues séries de logorrhées sans queue ni tête rendent ce blogue pénible à suivre….

        Je suis entièrement d’accord avec vous là-dessus.

        Vous savez, je mise sur la sincérité de L-C et crois qu’il peut s’améliorer. C’est peut-être mon côté preux chevalier de la défense des incompris qui m’incite à vouloir qu’il s’améliore. Peut-être est-ce que je reconnais un peu de mon passé en lui car j’ai été de mon enfance à la fin quarantaine un hyper-actif physique qui s’est muté au fils des années en un hyper-actif cérébral et qui aujourd’hui a trouvé (enfin je l’espère un équilibre)

      2. Lecteur-curieux dit :

        «Je dois toutefois avouer que le longue série de logorrhées insensées que j’y trouve dans les commentaires, d’un billet à l’autre, me donne l’impression de perdre mon temps et parfois même de me trouver dans un asile d’aliénés…»

        Vous démontrez juste un esprit borné, réactionnaire et contrôlant/autoritaire rempli de préjugés. Les faux-progressistes sont alors démasqués.

    2. noirod dit :

      Je ne sous-entendait pas de le bloquer mais a tout le moins qu’il soit averti que son comportement est indésirable. Il doit comme nous tous apprendre a faire la synthèse de sa pensée et a ne pas dépasser outre mesure les grandes lignes dictées par le sujet et l’ étiquette telle que normalement acceptée sur tous les blogues qui méritent ce nom.
      Quant a l’interaction avec les autres participants, ceux ci n’ ont pas le choix vraiment car il envahit l’ espace par ses interminables et trop nombreuses interventions.

      SA LIBERTÉ D’EXPRESSION dépasse la mienne et m’oblige a toujours devoir défiler rapidement pour passer a un autre participant et lire de quoi qui pourrait m’ apprendre quelque chose.

      1. @ Noirod

        Je vous comprend et lorsque vous dites : …qu’il soit averti que son comportement est indésirable…. Plusieurs ici l’on informé de son comportement. Je comprend que si l’avertissement venait de Monsieur Hétu cela aurait beaucoup plus de poids.

        Je vous comprend également quand vous dites qu’il envahit l’espace par ses interminables et trop nombreuses interventions. Et j’espère que L-C lira très attentivement les interventions à son sujet. Peut-être que cela l’incitera à réfléchir.

        Sur ce, je dois vous laisser car j’ai encore beaucoup de travail sur el terrain et je ne voudrais surtout pas envahir ce blogue 😉

        Bonne journée.

      2. Lecteur-curieux dit :

        « m’oblige a toujours devoir défiler rapidement pour passer a un autre participant et lire de quoi qui pourrait m’ apprendre quelque chose.»

        En 2018 , époque de TWITTER ET FACEBOOK, on ne fait que cela. Certains voudraient rester dans le passé. Ou trouver une communauté avec qui ils fittent à 90% et plus. Ces deux réseaux te le permettent si tu as peu de CONTACTS et tous similaires et que tu te sers de leurs outils.

        Des RÉTROGRADES qui s’ignorent, voilà ce que vous êtes.

        OK CELA A ÉTÉ DIT.

  46. Très belle lettre qui dit que ces gens ne se laisseront pas intimider, ni abaisser par ce soldat planqué.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :