
Un accord entre Israël et le Hamas pour libérer des dizaines d’otages et déclarer un cessez-le-feu de plusieurs jours est imminent et pourrait être annoncé par les médiateurs qataris dès mardi, rapporte le site d’information Axios en s’appuyant sur deux sources anonymes familières avec le dossier.
Dans le cadre de cet accord, Israël libérerait trois prisonniers palestiniens détenus en Israël pour chaque otage israélien libéré par le Hamas. Dans la première des deux étapes de l’accord, le Hamas devrait libérer 50 femmes et enfants israéliens détenus à Gaza, tandis qu’Israël devrait libérer environ 150 prisonniers palestiniens, principalement des femmes et des mineurs.
Cette première étape se déroulerait au cours d’un cessez-le-feu de quatre jours dans la bande de Gaza et serait accompagnée par l’entrée d’environ 300 camions d’aide dans l’enclave palestinienne.
Dans la deuxième étape de l’accord, qui prolongerait le cessez-le-feu de plusieurs jours, le Hamas libérerait jusqu’à 50 autres otages israéliens – femmes, enfants et personnes âgées -, en échange de la libération de prisonniers palestiniens.
Cet accord négocié par l’entremise du Qatar et des États-Unis représenterait la première percée diplomatique dans le conflit entre Israël et le Hamas. Le groupe armé palestinien détient plus de 240 otages capturés pendant son attaque terroriste du 7 octobre dernier en Israël.
(Photo Getty Images)
Bien hâte de voir les petits caractères de ladite entente de cesser le feu temporaire.
« Dans le cadre de cet accord, Israël libérerait trois prisonniers palestiniens détenus en Israël pour chaque otage israélien libéré par le Hamas ». « Le groupe armé palestinien détient plus de 240 otages capturés pendant son attaque terroriste du 7 octobre dernier en Israël ».
240 x 3 = 720. 720 prisonniers palestiniens qu’Israel libérerait ? Bibi doit être sérieusement dans le collimateur pour consentir à cela.
Israël a consenti dans le passé à un taux de change plus élevé. Du 1,027 pour un en 2011. Un certain Gilad Shalit qui avait été détenu pendant plus de 5 ans kek part dans Gaza. À ce taux-là on comprend que Israël aurait vidé ses prisons de Palestiniens.
Et les Palestiniens libérés seront-ils contents de se retrouver dans le mouroir de Gaza? Merci, mais non merci…
Ciao
Avec un peu de retard mais en conformité avec ma parole, contribution faite pour la dernière campagne de financement. Merci de votre dévouement. Longue vie à nous tous.
Les israéliens capturent des enfants de la Cisjordanie, qui serviront plus tard à des échanges contre leurs compatriotes. Des opérations qui se faisaient bien avant le 7 octobre.
Il y a plus de 7 200 palestiniens qui sont dans les prisons israéliennes.
https://twitter.com/ShaykhSulaiman/status/1726941028114903527
Oui, vous avez raison.
Ça à été ma première réaction en lisant « principalement des femmes et des mineurs » : ils avaient été emprisonnés pour quels crimes? Essayer de survivre, apparemment. C’est comme si Israël se gardait des prisonniers pas dangereux à échanger en cas de négociation.
J’ai hâte de voir l’imbécile dire que Biden et Bibi ne savent pas négocier. Lui, il aurait obtenu 3 otages du Hamas pour 1 prisonnier israélien. 🙄
Non. Vous ne l’avez pas. Il aurait eu 3 otages du hummus !!!
😉
Je suis à peu près certaine que si Benjamin Netanyahu consent à cet accord c’est à cause de la pression des parents d’otages.
Dans son esprit, il se voit président à vie et là il commence à se rendre compte qu’il y a beaucoup d’opposition à sa façon arrogante et auroritaire de gouverner.
C’était déjà commencé avant la guerre et il sait très bien qu’il risque de perdre son siège s’il ne bouge pas.
Hier j’ai vu un reportage sur France 2 sur la situation en Cisjordanie qui démontre que les colons israéliens font la vie dure aux Palestiniens pour s’accaparer encore plus de terres.
Ils peuvent les tirer à vue sans que cela ait de conséquences au niveau pénal.
Comment appeler cela si ce n’est pas du terrorisme ?
Génocide ?
@Louise: «Hier j’ai vu un reportage sur France 2 sur la situation en Cisjordanie qui démontre que les colons israéliens font la vie dure aux Palestiniens pour s’accaparer encore plus de terres.»
J’ai vu le même reportage. Cela m’a rappelé ce qui est arrivé aux autochtones du Midwest d’un pays dont je ne suis pas sûr de me rappeler le nom: déplacements forcés, ententes bidons, promesses brisées et autres aménités. Les pages 28 et 29 de l’album TINTIN EN AMÉRIQUE sont un joli aide mémoire. 😉
Bien sûr c’ est un premier pas diplomatique. Biden a sans doute élever le ton avec Bibi pour qu’ il consente à un cessez-le-feu temporaire et à un échange d’ otages .
Et après, les bombardements vont recommencer en essayant de détruire ce qui reste d’ hôpitaux?
N’ oublions pas Bibi est assuré de sa place au gouvernement tant que cette sale guerre perdurera.
Afrique du Sud – BRICS
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a accusé Israël de crimes de guerre et de « génocide » à Gaza, alors qu’il présidait mardi un sommet extraordinaire du groupe des nations BRICS.
« La punition collective infligée aux civils palestiniens par le recours illégal à la force par Israël est un crime de guerre. Le refus délibéré de médicaments, de carburant, de nourriture et d’eau aux habitants de Gaza équivaut à un génocide », a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, en occident….. ** mouche qui vole **
HS: Le Melon Muské se fait poursuivre pour diffamation. Il a relayé plusieurs tweets disant qu’un homme était un néo-nazi.
https://www.cnn.com/2023/11/20/business/brody-musk-lawsuit-invs/index.html
Ouff !!!!
Le Melon Masqué « strikes again ».
Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que Netanyahu convoquerait le cabinet de guerre à 18 heures, heure locale (11 heures HE). Puis le cabinet de sécurité à 19h heure locale puis le cabinet complet à 20h. Les responsables israéliens affirment que les réunions se concentreront sur l’approbation de l’accord sur les otages
https://twitter.com/BarakRavid/status/1726957507040735573
Beaucoup de visites au cabinet. Problème de prostate ?
gl000001 dit :
21/11/2023 à 09:44
Beaucoup de visites au cabinet. Problème de prostate ?
Non, de palestinianstate.
« J’aime mieux être protestataire que d’avoir la prostate à terre » -Les Cyniques !
un prisonnier palestinien en Israël est un peu à l’image des prisonniers russes en russie… suffit de peu pour devenir un prisonnier.. et souvent sans procès digne de ce nom…
alors libérer un millier de prisonniers c’est peu de choses… un genre de roulement d’inventaire…
c’est compliqué des négociations avec des gens peu ouverts aux discussions…
ça fait plusieurs jours que ça se jase… d’où l’important d’être « près » des agresseurs pour répéter, discuter, évaluer, négocier…
une autre leçon de diplomatie à la Chine qui a été incapable de s’inclure et peser de tout son poids…
Israël sort de sa psychose meurtrière tranquillement… leur dieu doit être satisfait d’avoir défendu son honneur et leur peuple et leur foi face à un envahisseur…
Déjà bon que les bombardements ne les aient pas tués… finalement les tunnels sont utiles….
et déjà bon, que les otages soient encore vivants et non pas exécutés pour venger les les milliers de civils tués sauvagement…
plus le temps passe et plus le hamas gagne ce duel… à quel prix, mais il gagne….
pas sûr que c’est encourageant de gagner de la sorte…
le prix d’une vie est le prix de celui qui la porte ou celui qui la regarde?
elle vaut ce que celui qui l’a estime ou elle a la valeur de celui qui la veut?
Pour des centaines de millions de personnes ça ne vaut pas cher…. et elle vaut encore moins dans l’oeil d’un autre…
Dans le monde, actuellement, une vie vaut entre 100 $ et 25 000 $ selon l’acheteur et selon l’activité à laquelle servira cette vie…
en Palestine, sa valeur est tombée… comme celle des Ouïghours, des Rohingyas, des Kurdes, des femmes afghanes et beaucoup d’autres….
ça fait monter le prix des autres… c’est comme le reste … plus y’a de pauvres, plus on est riche et donc on vaut cher…
plus y’a de vies qui ne valent rien, plus la nôtre est précieuse…
Ainsi va la Vie….
@lechatderuelle « c’est compliqué des négociations avec des gens peu ouverts aux discussions…
ça fait plusieurs jours que ça se jase… d’où l’important d’être « près » des agresseurs pour répéter, discuter, évaluer, négocier… »
La volonté y est, elle est-là la différence. Les États-Unis sont prêts à négocier pour les terroristes du Hamas mais ils poussent l’Ukraine à son extermination à se battre « jusqu’au dernier ukrainien ». L’administration Biden sont vraiment des sales merdes.
Merci simon
🤡
Ismaël :
encore un parallèle bancal….
Placer la situation ukrainienne et palestinienne face à face pour les comparer est grotesque…
ça se ressemble mais ce n’est pas pareil…
la volonté qui compte est celle des opposants, pas du pays tiers….
si l’échange d’otages en retour de prisonniers est effective ce sera parce que Israël et le hamas ont tracé les conditions et la façon….
si rien ne bouge en Ukraine, qui est un dossier totalement différent, par la forme et le fond, c’est que la russie refuse de respecter les normes internationales en vertu des pays souverains…
c’est très très très différent comme situation, même pas comparable… mais votre simplification, qui laisse ébaubi, tant c’est primaire, tente de justifier l’un par l’autre…
mais j’imagine que vous faites exprès…
si au moins vos parallèles mettaient un cheval et un zèbre… on pourrait comprendre une certaine confusion…
mais vous mettez un cheval et un hippopotame en parallèle à cause du terme « hippo »…. et là vous perdez toute crédibilité…
Les ukrainiens se tiennent ensemble. A peine 27% des palestiniens soutiennent le Hamas !!
@Ismaël (21/11/2023 à 09:15)
Les seules choses qui sont des « sales merdes » sont vos amalgames douteux, malhonnêtes, tendancieux, mensongers, à la limite de la diffamation.
La journée ou vous cesserez de nous « boulechiter », on vous prendra (peut-être) un peu au sérieux.
Pour l’instant, votre crédibilité est nettement sous la barre du ZÉRO
# de journalistes tués dans les conflits en 2022 = 42
# de journalistes tués dans la guerre de Gaza depuis le 7 octobre = 50
– committee to protect journalists
Dernières victimes, au sud-Liban cette fois.
https://twitter.com/ZeinakhodrAljaz/status/1726924919752294784
lechatderuelle dit :
21/11/2023 à 09:35
»c’est que la russie refuse de respecter les normes internationales en vertu des pays souverains… »
Petite précision.
L’État de Palestine existe pour une grande partie du monde, sauf pour ceux qui ont été à l’initiative de la création de l’état d’Israel.
En 2017, l’État de Palestine est reconnu par 136 États (70,5 % des 193 États membres que compte l’Organisation des Nations unies), mais ne l’est pas par les pays d’Amérique du Nord, ainsi que la plupart de l’Europe de l’Ouest, notamment les pays du G7. Les frontières de l’État de Palestine sont celles de la Cisjordanie, gouvernée partiellement depuis 1994 par l’Autorité palestinienne, et de la bande de Gaza, sous contrôle du Hamas depuis 2007. La capitale de l’État de Palestine est Jérusalem. Le siège du gouvernement palestinien se situe à Ramallah.
Oeufoupoussin
Vrai pour la Palestine mais les 2 dossiers sont totalement différents et il serait maladroit de tenter d’y faire un parallèle…
les 2 événements n’ont que l’abus meurtrier d’un état vers une ethnie de comparable…
Si l’Ukraine avait commis un acte terroriste sur le territoire russe et que la russie avait répliqué en envahissant l’Ukraine, on aurait une similitude semblable, mais encore là différente,…
Israël est un cas unique en ce moment ….
Un état souverain qui renie l’existence d’un autre peuple sur un territoire peut se rapprocher de la situation des Arméniens en Turquie ou des Kurdes en Irak, mais encore….
Israël demeure sur ses positions des gains territoriaux d’après le conflit de la Guerre des 6 jours…
pour eux, c’est clair, on m’a attaqué, j’ai résisté et en prime j’ai acquis du territoire qui me revient de droit, de par l’agression. C’est une espèce de dédommagement que, généralement, les pays vainqueurs s’octroyaient… histoire de faire réfléchir les agresseurs, sans doute…
Mais depuis, tout s’est embrouillé et des 2 côtés, des ententes de règlement ont été rejetés et tout est devenu glauque….
maintenant, la tuerie de civils n’a plus rien à voir avec rien… c’est simplement de la haine… la haine israélienne est mieux équipée et entretenue depuis si longtemps…
ce qui se passe en ce moment n’a rien à voir avec le territoire, avec la reconnaissance… ce qui comptait, des 2 côtés, étaient de tuer…
C’est fait.
le hamas a tué des gens parce que 112 raisons mais rien n’est valable quand faut tuer d’autres gens…
ça part de la folie alors forcément ça amène vers la folie…
on dira oui mais Israël a fait pire…
y’a pas de pire avec la violence et la haine…
C’est comme la peine de mort … ça ne règle rien d’être aussi violent que le meurtrier…..
cette spirale n’a jamais rien empêcher…
le hamas ne veut pas une solution quand il tente d’être aussi sanguinaire que son oppresseur…
Bon, la lumière est faible, fragile mais on commence à voir (enfin) un peu d’espoir.
C’est un processus long, difficile, ardu qui demande beaucoup de doigté. J’imagine que Netanyahou a dû subir d’énormes pressions tant parmi une partie de la population locale qu’à l’externe (Le président Biden) pour consentir à un tel changement de cap.
Bon, soyons réaliste. La guerre est loin d’être fin. Ce n’est qu’une trêve qui permettra de libérer des otages et apporter un peu d’aide à la population palestinienne.
Mais attention. On dit que dans ce genre d’entente, « Le Diable est dans les détails ». Cette trêve pourrait aussi bien être une « percée diplomatique » qu’un échec.
Rien ne dit que les extrémistes des deux (2) côtés ne tenteront pas de faire déraper le processus.
Attendons que toutes les ficelles soient attachés avant de pavoiser.
Ce n’est qu’un cessez le feu, pas la fin des hostilités.
Israel continuera son eradication complete du hamas pour ce protégé contre ceux qu’il ont emmurer car il ne se laisse pas voler leur terre.
Je ne suis pas sur que Israel s’arrête a 10×1500 morts.
Il doivent ABSOLUMENT faire libéré Marwan Barghouti !!!!!!
Si y’en a UN qui peut devenir le premier président de la Palestine libre et réunifiée c’est LUI !!!!! Mais je ne vais pas me fier aux connards du Hamas pour ça !!!!! Et c’est pas pour rien que l’Apartheid Israélien le garde enfermé SANS AUCUNE RAISON VALABLE depuis plus de 20 ans !!!!!!! 🤬