
En juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a créé la surprise en invalidant une carte des circonscriptions électorales adoptée par les élus républicains en Alabama. La cause découlait d’une action en justice lancée par des groupes de défense des droits civiques en vertu de l’article 2 de la loi sur le droit de vote de 1965, qui interdit les pratiques électorales ou de vote discriminatoires à l’égard des Américains sur la base de la race.
Or, la Cour d’appel des États-Unis pour le 8e circuit a porté un dur coup à la loi emblématique du mouvement des droits civiques lundi en statuant que seul le gouvernement fédéral peut s’appuyer sur l’article 2 dans le cadre d’une poursuite. Dans une décision rendue à deux voix contre une et rédigée par un juge nommé par Donald Trump, la Cour a conclu que le texte de la loi sur le droit de vote ne contenait pas explicitement de dispositions relatives à un « droit d’action privé ». Les particuliers et les groupes civiques ne pourraient donc pas s’en servir pour contester des mesures électorales.
« Si [cette décision] reste en vigueur, il s’agira d’un coup fatal pour cette loi », a déclaré Wendy Weiser, directrice du programme sur la démocratie au Brennan Center for Justice. « Des théories radicales qui auraient été auparavant rejetées par les tribunaux ont été prises de plus en plus au sérieux par un système judiciaire de plus en plus radical. »
La juriste s’est cependant dite confiante que la Cour suprême rejette la décision de la Cour d’appel en raison de ses propres précédents, dont celui de juin dernier. En attendant, les conservateurs se réjouissent de cette « victoire pour l’Arkansas et l’État de droit ».
« La loi sur le droit de vote [VRA] reste intacte en tant qu’outil de prévention de la discrimination et de la privation des droits civiques », a déclaré Jason Snead, directeur exécutif du Honest Elections Project. « Mais le VRA n’est pas, et n’a jamais été conçu pour être une arme partisane contre les lois d’intégrité électorale et les pratiques de redécoupage démocratiquement adoptées. »
(Photo AP)
Incroyable tout ce qui se passe dans ce pays, ont dirait qu’ils ont perdue la boussole de l’intelligence, tout n’est que partie pris.
»La juriste s’est cependant dite confiante que la Cour suprême rejette la décision de la Cour d’appel en raison de ses propres précédents, »
Ouais! A-t-elle déjà entendu parler de Clarence Thomas?
La décision de la SCOTUS devrait être 7-2, Thomas et Alito s’alignant sur leur interprétation fondamentaliste de la constitution: Si les pères fondateurs avaient voulu, ils l’auraient écrit….
Dans la bible peut-être alors…
C’est bien pour ça que je ne m’en mêle plus, il y a tellement rien à comprendre, je crois quand même que c’ est une question de manque d’éducation.Attention chez nous,on est pas loin de ça.🤔
Ces juges ont quand même fait l’université et passé leur barreau. Ils restent qu’ils sont mal élevés, très mal élevés. Quand tout n’est que «partisanerie », les décisions ne volent pas haut. À vue de nez, à la hauteur où vivent les vers, limaces et cloportes.
La « Justice » dans ce pays a tjrs été biaisée car les juges des cours inférieures sont élus et appartiennent majoritairement à l’un ou l’autre des grands partis. Une telle situation créerait chez-nous aussi des aberrations de ce genre. Pays de shérifs 🔫
« Honest Elections Project » le mal-nommé…
les conservateurs se réjouissent de cette « victoire pour l’Arkansas et l’État de droit »; On pourras continué a faire du gerrymandering
Il y a de quoi de tordu de crier a une victoire d’intégrité pour avoir réussi a trouvé un moyen de contourné une loi.
ce qui est fascinant aux USA c’est qu’ils recherchent toujours une façon de nuire….
Rarement ces gens se battent pour ouvrir, faciliter, inclure….
Sujet par la bande – Droit de vote au Texas
Les non-blancs seront plus découragés à voter.
https://www.brennancenter.org/our-work/analysis-opinion/trial-exposes-harms-texas-voter-suppression-law
Merci pour le lien. 👌
Ouff !!
L’article est très révélateur.
Comme les latinos ont tendance à favoriser le GOP, au Texas, ils vont se tirer dans les pieds.
https://www.thecentersquare.com/texas/article_d5d8bef2-4633-11ed-a557-7f301602a33b.html
« Cancel culture » à son meilleur !!
Commentaire à saveur philosophique, pour intéressés seulement.
Au delà des lois humaines, il y a la loi naturelle de l’équilibre.
Loi qui veut que lors d’un gain, il y a une perte.
Loi qui n’est pas 50\50 entre gain et perte.
Alors, qu’est-ce-que cette nouvelle décision met en évidence et cache une perte ?
Qu’est-ce que le génie humain, qui de prime abord semble perdant, va trouver pour contourner, voire ridiculiser, ce jugement ?
Dis autrement, la vie c’est du court, moyen et long terme. Ça me fait dire qu’un gain absolu est carrément impossible surtout si le gain court terme repose sur l’exagération.
Comment imaginer et expliquer que cette société, qui se dit et veut vivre libre, accepte ce haut niveau d’inepties, de mensonges et de tricheries ?
Combien de temps cette société va accepter ce haut niveau d’inepties ?
« Ce qui compte, ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes. »
(Joseph Staline).
Tout ou presque aux States finit par se ramasser à la CS. Et quand on sait qui siège présentement à cette cour, ce n’est rien de rassurant pour la démocratie et pour faciliter la vie des citoyens.
Dire que ce « Shit Hole Country » continue à se présenter comme un phare de la démocratie et de la liberté d’expression.
Même la Justice est devenu un instrument dont les Républicains se servent pour attaquer voire affaiblir les droits des citoyens qui ont le malheur de ne pas avoir la bonne couleur de peau.
Plus rien ne devrait nous surprendre de la part d’un pays dont certains éléments flirtent ouvertement avec la dictature, le despotisme, l’autoritarisme et qui sont même prêt à reporter au pouvoir un ESCROC.
Ceux qui espèrent que la SCOTUS rétablisse cette situation complètement tordu, se bercent d’illusion.
Attendez qu’Alito et Thomas posent leurs sales grosses pattes sur ce dossier.
MAGA, s’tie !!
Vague odeur d’alitose🤧
52 U.S. Code § 10101 – Voting rights (Act) (Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite))
« (a) …; définitions
(1) Tous les citoyens des États-Unis qui sont autrement qualifiés par la loi pour voter à toute élection par le peuple dans tout État, Territoire, district, comté, ville, paroisse, canton, district scolaire, municipalité ou autre subdivision territoriale, seront autorisés à voter à toutes ces élections, sans distinction de race, de couleur ou de condition antérieure de servitude ; sans égard à toute constitution, loi, coutume, usage ou réglementation de tout État ou Territoire, ou par ou sous son autorité, contraire à cette disposition.
(2) Aucune personne agissant sous couvert de la loi ne doit…
(A) pour déterminer si un individu est qualifié en vertu de la loi ou des lois de l’État pour voter dans une élection, appliquer toute norme, pratique ou procédure différente des normes, pratiques ou procédures appliquées en vertu de cette loi ou de ces lois à d’autres individus dans le même comté, la même paroisse ou une subdivision politique similaire qui ont été jugés par les fonctionnaires de l’État comme étant qualifiés pour voter ; »
« (1) Tous les citoyens des États-Unis » … (2) (A) pour déterminer si un individu.. »
C’est à croire que la notion fondamentale (droit 101 ou le droit pour les nuls) d’intérêt juridique échappe à cette pseudo Cour d’appel!..
Richard Dufour
intéressant….
Comment une société qui se croit libre peut-elle tolérer autant de restrictions ??
Il y a beaucoup d’interdictions aux USA…
Défense d’entrer… Défense de passer… Interdiction d’avorter… Interdiction de brimer la possession d’armes.. Interdiction, punir, refuser au nom de la Liberté…
Les citoyens de ce pays s’imaginent ouverts, accueillants, même bienveillants… alors que tout autour d’eux et de leur société se dressent des barrières physiques, idéologiques et psychologiques….
et certains cherchent même à remplacer ses foutues barrières par du barbelé….
Le terme BibleBelt pourrait aussi se traduire par CarcanBiblique
Lechat 10h59
Ce que vous décrivez est le résultat de quelque chose et ce quelque chose a mis combien de temps à s’établir ?
Comment définirez vous l’évolution à partir de ma première phrase ?
combien de temps à s’établir ? …. Aout 1619, permiere arrivé d’esclage au US … 404 ans
HS
« Lors de la rencontre virtuelle du bloc de cinq pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le président russe Vladimir Poutine a enjoint la communauté internationale à « unir ses efforts pour désamorcer la situation »
Avez-vous remarqué comme moi que le Putin-d-Prez avait de plus en plus de front. Ce n’est pas parce con rit 😂 que c’est drôle 😡
https://www.lapresse.ca/international/2023-11-21/sommet-des-brics/appels-a-epargner-les-civils-et-a-trouver-une-solution-urgente-
Philippe Deslauriers 11h38
Certainement que l’événement que vous rapportez est significatif dans l’évolution des USA d’aujourd’hui.
Ça prend du temps donc.
La société USA est rendu où dans son évolution ?
Question intéressante je trouve.
C’est vrai que ça ne va pas bien aux USA mais diriez-vous que c’est la fin ? Qu’il n’y a plus rien a faire avec cette nation parce que ça ne va pas bien aujourd’hui ?
Il y a un groupe de gens, des politiciens, des gens riches etc qui craignent le changement, est-ce ça le problème ? Sais pas !
Mais une chose me parle, l’évolution est une forme de vécu incluant le bien et le mal. Sans ça c’est le statu quo.
Ils y a une majorité de gens qui progressent à une vitesse moyenne. Et il y en a une très petite qui recule à très grande vitesse. Et ils sont très présents partout !!