Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Invité dimanche à intervenir sur MSNBC dans le cadre de l’émission de Jen Psaki, le représentant démocrate de New York Daniel Goldman a dénoncé la rhétorique « de plus en plus dangereuse » adoptée selon lui par Donald Trump, avant de faire une déclaration qui a été interprétée par les partisans de l’ancien président comme un appel à la violence.

« Sa rhétorique devient vraiment dangereuse », a déclaré l’ancien procureur fédéral lors de son entretien avec Psaki. « De plus en plus dangereuse. Nous avons vu ce qui s’est passé le 6 janvier [2021], lorsqu’il a utilisé sa rhétorique incendiaire, et son récent message sur Truth Social est incroyablement, incroyablement effrayant pour tous ceux qui essaient de travailler au sein du gouvernement. À ce stade, il est incontestable que cet homme ne peut plus exercer de fonctions publiques. Il n’est pas seulement inapte, il est destructeur pour notre démocratie, et il doit être éliminé. »

Une réaction typique à cette déclaration, celle de l’animateur de radio conservateur Mike Gallagher : « Parfois, ils dérapent et disent la partie silencieuse à voix haute. »

Steven Cheung, porte-parole de l’équipe de campagne de Trump, a accusé les démocrates d’appeler « à la violence contre le président Trump et ses partisans depuis 2016 ». « Cette rhétorique n’est ni nouvelle ni surprenante », a-t-il dit.

Goldman s’est excusé ce lundi d’avoir « utilisé le mauvais mot pour exprimer l’importance pour l’Amérique que Donald Trump ne redevienne pas président ». « Bien qu’il doive être vaincu, je ne lui souhaite certainement aucun mal et ne tolère pas la violence politique », a-t-il ajouté sur X.

(Photos AP et Getty Images)

35 réflexions sur “Un démocrate s’excuse après avoir dit que Trump devait être « éliminé »

  1. gl000001 dit :

    Et DT va s’excuser quand pour tous ses appels à la violence ?

    1. Haïku dit :

      Exactement !!!

  2. Youno dit :

    Au moins il réalise que ça ne passe pas et il s’excuse contrairement aux Ripouxblicains et DJT

  3. michel dit :

    Matricule1135809 doit être éliminé politiquement ces très sérieux, ce monstre représente une menace pour la démocratie , cette personne a utilisé des paroles inappropriés . dans le contexte actuel, maie sa pensée est tout à fait justifié. Et regardé ses imbéciles qui soutiennes ce monstre qui menace tout le mondes à tout bout champs, ex, juge , avocats, témoins, jurés. ces pas mal aussi.

  4. Gilles Morissette dit :

    Les Républicains sont une sale bande d’hypocrites. Ils accusent les Démocrates de lancer des appels à la violence pendant que plusieurs d’en eux, à commencer par Matricule PO1135809, ne cessent de menacer, d’intimider, de lancer des appels à la violence contre tous ceux qui s’opposent à eux.

    Veulent-ils qu’on leurs rappelle ce qui s’est passé la semaine dernière au Sénat alors qu’un élu républicain a menacé de s’en prendre physiquement à un témoin ? Sans l’intervention de Bernie Sanders, le tout se serait terminé dans un bain de sang.

    Et le « 06/01 »? Ah oui, ce n’était qu’une simple « visite touristique » (sarcasme)

    Non mais il faut avoir un culot incroyable pour lancer de telles accusations contre un élu démocrate. Lui, au moins, il s’est excusé pour ses propos.

    JAMAIS, vous n’entendrez un enfoiré de salopard de Républicain faire la même chose dans de telles circonstances.

    Ben moi, je vais le dire et je ne m’excuserai pas.

    Matricule PO1135809 est un type dangereux et OUI, il doit être ÉLIMINÉ

    1. Achalante dit :

      Disons qu’il doit être éliminé de la course.* Pour ma part, je préfère qu’il soit reconnu coupable d’un crime, et envoyé en prison. Ce germophobe aura enfin ce qu’il mérite.

      *Quoi que tactiquement parlant, il vaut peut-être mieux qu’il soit battu aux élections. Oui, les sondages actuels lui sont favorables, mais au cours des élections, les électeurs qui ont peu de mémoire se feront rappeler à quel point il a été mauvais, et ses rhétoriques dangereuses en éloigneront d’autres. Un autre candidat républicain n’aurait pas à traîner ces casseroles, et pourrait effectivement gagner. Ce serait alors quatre ans d’un gouvernement incapable de prendre des décisions, déchiré entre les modérés et les fanatiques.

  5. NStrider dit :

    WOW, il s’est excusé. Ce doit être un faible, profitons-en pour lui taper dessus, dixit les thuriféraires du 45, un modèle de retenu s’il en est un. /S

  6. jeani dit :

    Il n’y a qu’une personne au pays de la démocratie qui a le droit de lancer des appels à la violence presque quotidiennement.

    Si vous répondez correctement, vous avez 100% à l’examen

    Un indice, on doit parfois lui imposer le bâillon pour protéger toutes personnes qui travaillent ou doivent témoigner à la cour.

    1. March dit :

      Indice #2: il est la plus grande victime de toute l’humanité, believe me

  7. michel dit :

    Moi je dit bravo à cette homme oui il faut éliminer ce monstre à tout prie, ces le plus grand danger pour le monde ci ce monstre reviens aux pouvoir, ca fait du biens de se faire menacer, ce monstre ne fait que cela, à tout bout champs, contre des adversaires, qu`il qualifie lui même de vermine.

  8. Layla dit :

    C’est très honnête de s’être excusé et apprécié.

    « Parfois, ils dérapent et disent la partie silencieuse à voix haute. » Mike Gallagher

    J’aime bien le « parfois »

    Je comprends aussi que s’en le vouloir, il reconnaît que DT dérape quand il dit à voix haute des choses qui devraient demeurer silencieuses.

    1. Haïku dit :

      Très bon point ! 👌

  9. Charlot dit :

    A-t-il dit quelque chose de déplacé? Ah bon🤔

  10. ctbourgeois dit :

    DT a été plus violent contre H. Clinton pendant la campagne électorale de 2016, mais ce gougeât ne s’est jamais excusé et sa base a bien rigolé de ses allusions sans équivoque, tout passe avec les extrémistes de droite.

    « En gros, Hillary veut abolir le second amendement, si elle a la possibilité de choisir ses juges, il n’y a rien que vous pouvez faire, les gars. Quoique, avec le second amendement – peut-être qu’il y a une solution, je ne sais pas », a-t-il déclaré avant d’ajouter que ce serait « une horrible journée », laissant peu de doute sur le sens qu’il voulait donner à ses propos qui ont provoqué un mélange de surprise et d’hilarité dans la salle.

    https://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Le-violent-derapage-Donald-Trump-contre-Hillary-Clinton-2016-08-10-1200781355

  11. michel dit :

    Matricule1135809 devrait être jugé pour haute trahison, envers son pays, ce monstre devrait être passé devant un plotons d`exécutions. après pourquoi pas le pendre, et pour finir le passé aux lance flamme, pour être sur que ce monstre a biens disparue.

  12. garoloup dit :

    Honnêtement, qui ici n’a pas souhaité que le gros zouf s’étouffe avec une bouchée de hamburger ou trébuche et tombe en bas des marches du débarcadère de son avion?
    Oui, ça assainirait le paysage politique de nos voisins « Amaricains ».

  13. POLITICON dit :

    Il faut savoir une chose avec les républicains. L’appel à la violence sans conséquence ne peut se faire que d’un côté.

  14. Réjean Caisse dit :

    Que dire de plus, il est ce qu’il est un agitateur, qui s’en ses partisans n’est rien, rien, il est un looser incapable de l’accepter, ça réussite n’est dû qu’à des manipulations malhonnêtes. Bref cet homme n’à rien d’honnête, surtout rien qui lui permet une tél reconnaissance.

  15. michel dit :

    Avez-vous entendu ce monstre s`excusé, pour toutes les menaces , les intimidations, la violences verbales contres touts ceux qui ose le contredire , ces le plus grand criminels de ce pays et surtout ce monstre est responsables de la mort de 1 millions américains lord de son premier mandat, avec ces discours complètements débiles sur la COVID19.

  16. Ceptik dit :

    Appel à la violence, dites-vous? On slaque nos bobettes!

    Je viens de relever ces perles de PACIFISME que j’ai passées à la moulinette d’une traductrice :

    Juillet 2017 : Lors d’un discours prononcé devant les forces de l’ordre à Long Island, dans l’État de New York, Donald Trump a apparemment encouragé les policiers à se montrer brutaux avec les personnes qu’ils arrêtaient, selon ABC News. « S’il vous plaît, ne soyez pas trop gentils, a-t-il dit à l’auditoire.

    Août 2017 : À la suite du rassemblement nationaliste blanc à Charlottesville, en Virginie, Trump n’a pas condamné sans équivoque la violence et a déclaré que « plusieurs parties » étaient à blâmer, ne faisant pas la distinction entre ceux qui ont participé au rassemblement « Unite the Right » et ceux qui se sont manifestés pour s’y opposer.

    Octobre 2018 : Lors d’un meeting de campagne dans le Montana, Donald Trump fait publiquement l’éloge de Greg Gianforte (R), alors député du Montana – l’actuel gouverneur de l’État – pour avoir déjà agressé un journaliste. « Tout type capable de faire un body slam, c’est mon genre ! » a déclaré Trump.

    Octobre 2019 : Un rapport du New York Times décrit diverses stratégies que Trump aurait délibérées pour éloigner les migrants de la frontière sud des États-Unis, notamment une tranchée remplie d’eau avec des serpents ou des alligators et des tirs dans les jambes des migrants pour les ralentir.

    Mai 2020 : Trump utilise une rhétorique violente lorsqu’il évoque les manifestations organisées à Minneapolis à la suite de l’assassinat de George Floyd, en tweetant : « lorsque les pillages commencent, les tirs commencent ». Cette expression a une histoire raciste qui remonte aux brutalités policières contre les Noirs américains dans les années 1960, selon le New York Times.

    Juin 2020 : Trump a menacé d’utiliser l’armée américaine pour réprimer les manifestations de Black Lives Matter dans tout le pays. « Si une ville ou un État refuse de prendre les mesures nécessaires pour défendre la vie et la propriété de leurs résidents, alors je déploierai l’armée américaine et je résoudrai rapidement le problème pour eux », a déclaré Trump.

    Août 2020 : Trump a exprimé son intérêt pour l’envoi de la Garde nationale à Portland, dans l’Oregon, pour affronter les manifestants, selon Vox. « Nous pourrions régler le problème de Portland en, je dirais, 45 minutes », a déclaré M. Trump.

    Septembre 2020 : Donald Trump a félicité les forces de l’ordre pour avoir tué Michael Forest Reinoehl, un membre d’Antifa soupçonné d’avoir tué un militant d’extrême droite le mois précédent. « C’est ainsi que les choses doivent se passer. Il doit y avoir un châtiment », rapporte Vox.

    Septembre 2020 : Alors qu’il avait la possibilité de condamner sans équivoque la violence des suprémacistes blancs lors du premier débat présidentiel, Donald Trump ne l’a pas fait, préférant dire aux Proud Boys d’extrême droite qu’ils devaient « rester en retrait et ne rien faire ».

    Janvier 2021 : Lors d’un rassemblement précédant l’émeute du 6 janvier au Capitole, M. Trump a répété de fausses affirmations selon lesquelles l’élection de 2020 avait été volée et a déclaré à ses partisans que « nous allons marcher jusqu’au Capitole », ajoutant que « vous ne reprendrez jamais notre pays avec de la faiblesse. »

    1. gl000001 dit :

      Et il a gracié le Marine Gallagher qui a torturé et tué des afghans.

      1. Haïku dit :

        @Ceptik
        et
        @gl000001
        —–
        💯Excellent 💯

      2. Ceptik dit :

        Merci de renchérir. N’oublions pas non plus toutes les violences commises en son nom par des illuminés de toutes espèces, milicieux, complotistes, lavés du cerveau, au prix de leur propre vie pour certains ou de sentences de prison pour d’autres, ou encore comme victimes collatérales du climat malsain répandu sous sa présidence. Le désir, condamnable bien sûr, d’éliminer ce « monstre » s’inscrit dans la mouvance mortifère qu’il a lui-même installée.

      3. Philippe Deslauriers dit :

        Mais surtout -> en le qualifiant de grand patriote!

  17. Marc Wampach dit :

    Le parti républicain fait peur à son électorat depuis des décennies, alors ceux qui se demandent pourquoi ils sont aveugles envers Trump et autres républicains, doivent se contenter de ça: La peur est une arme très efficace en politique. Et tout citoyen qui a peur sera sourd aux discours objectifs car seule la sécurité importe alors. Le parti républicain peut être vu comme une prolongation de la NRA en ce sens que les mêmes tactiques sont utilisées. Les armes sont l’anxiolytique proposé par la NRA et ça fonctionne pour beaucoup de citoyens. Trump est aussi un anxiolytique car il ne fait que rassurer son électorat en lui disant que toutes ses peurs vont disparaitre s’il est élut.

    Ces citoyens sont les victimes des fourberies républicaines comme le sont en ce moment ceux qui sont aux prises avec une dépendance aux opiacés surpuissants des pharmaceutiques. Ils ne sont pas idiots, mais simplement apeurés, et la peur ne cherche qu’une source en rendant la personne incapable d’objectivité. Poutine l’a bien compris, ainsi que Netanyahu.

  18. Louise dit :

    Les démocrates doivent être très prudents lorsqu’ils parlent en public parce qu’un simple mot mal interprété peut provoquer la colère du gros nul et de ses suiveux.
    Comme on le voit dans l’exemple d’aujourd’hui, cela attise un retour de flammes disproportionné de la part des républicains enragés.
    Quant on a affaire à des personnes qui ont un petit pois vert à la place du cerveau, on ne doit pas s’attendre à ce qu’ils fassent la part des choses alors vaut mieux ne pas les provoquer parce que vous serez toujours perdants dans une grande partie de l’opinion publique.
    Le but ultime c’est de gagner les prochaines élerctions. Pour cela il faut agir intelligemment
    et réfléchir avant de placer ses pions, quitte à ravaler son envie de vengeance.
    La victoire finale récompensera cette retenue. Enfin c’est ce qu’on espère.

  19. Layla dit :

    Pas plus tard que la semaine dernière, c’est vague mais DT informait les gens qu’il existe à New York une loi, que certains appellent La justice des justiciers, autrement dit un NewYorkais pourrait procéder à l’arrestation d’un de ses ennemis. Vous voyez l’incitation?

    Sauf qu’il s’est bien gardé de préciser qu’une des conditions pour procéder à l’arrestation c’est que la personne doit être témoin du crime.

    Donc il encourage l’anarchie d’une arrestation illégale, donc il encourage la violence qui pourrait être nécessaire devant un gars qui n’entend pas se laisser faire.

    Et ce Steven Cheung, porte-parole de l’équipe de campagne de Trump se fait complice de cette incitation à « éliminer » un ennemi de DT.

    Le cas échéant est ce qu’il s’excuserait? Assurément non.

    1. marie4poches4 dit :

      Il a écrit ça sur son réseau puis l’a effacé

      I WOULD LIKE TO SEE LITITIA [sic] JAMES AND JUDGE ENGORON PLACED UNDER CITIZENS ARREST FOR BLATANT ELECTION INTERFERENCE AND HARASSMENT.”

      https://www.vice.com/en/article/m7bkbv/trump-shares-citizens-arrest-post-ny-business-fraud-case

  20. NStrider dit :

    Je ne souhaiterais jamais la mort d’une personne, mais je lis certaines rubriques nécrologiques avec beaucoup de plaisir.

  21. Pierre s. dit :

    ————————

    Le meurtre de Heather Hayer …

    La grosse pourriture PO1135809 a clairement du sang sur les mains.

  22. nefer111 dit :

    Il n’aurait pas dû s’excuser.
    Tu ne tends jamais l’autre joue à un fasciste.

  23. Igreck dit :

    Je tiens à dire que ce n’est pas moi qui l’ai influencé ❗️

  24. Boozadvisor dit :

    Misère, si j’allais à la confesss du dimanche, faudrait que je m’en excuse, chaque foutue semaine.
    On ne va pas en faire tout un plat. Z’êtes tout excusé, chose.

  25. Racza dit :

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité

  26. Ouffff, ouin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :