Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La photo qui coiffe ce billet est tirée d’une vidéo diffusée dimanche par l’armée israélienne et montrant ce qu’elle décrit comme une section de 55 mètres d’un tunnel fortifié passant à 10 mètres sous le complexe hospitalier Al-Shifa à Gaza et muni d’une porte blindée utilisée selon Tsahal par le Hamas pour empêcher les forces israéliennes d’entrer dans les centres de commandement du groupe armé.

Tsahal a rendu publique une autre vidéo montrant selon elle des parties d’un escalier en colimaçon en métal. Ses porte-paroles ont indiqué que ces infrastructures prouvaient que le Hamas utilisait l’hôpital « pour le terrorisme ». Ils ont soutenu que les spécialistes de Tsahal étaient retardés dans leurs travaux pour mettre à jour les centres des commandement qui existeraient sous l’hôpital par la peur que les tunnels ne soient piégés.

P.S. : L’armée israélienne a également diffusé dimanche des images présentées comme venant des caméras de surveillance de l’hôpital Al-Shifa et montrant, selon elle, des otages enlevés le 7 octobre, jour de l’attaque terroriste du Hamas sur le sol israélien. Le ministère de la Santé de Gaza a affirmé que ces images prouvaient que ses hôpitaux fournissent « leurs services médicaux à tous ceux qui le méritent, indépendamment de leur sexe et de leur race ». Le ministère de la Santé a par ailleurs affirmé que les vidéos du tunnel et de l’escalier n’avaient pas été authentifiées.

(Photo IDF)

42 réflexions sur “La photo du jour

  1. probert dit :

    Il n’y a pas d’erreur possible cependant sur l’horreur que l’on voit depuis le début de cette guerre.

  2. PLesage dit :

    Dans la guerre, , d’un bord comme de l’autre, rien ne prouve rien, rien de moins. Et ce n’est par rien.

    Comme l’avait dit quelqu’un dont je ne me souviens plus, la vérité est la première de la guerre. Surtour de nos jours avec l’amplification facile et à portée de tous de la falsification qu’offre la technologie moderne.

    1. PLesage dit :

      J’eu dû écrire : Comme l’avait dit quelqu’un dont je ne me souviens plus le nom, la vérité est la première victime de la guerre. Surtout de nos jours avec l’amplification facile et à portée de tous de la falsification qu’offre la technologie moderne.

      1. Dekessey dit :

        Je crois que c’est de Kipling

      2. Jehan Lambert dit :

        @PLesage
        Winston Churchill?

      3. Jean Létourneau dit :

        Un mot cité à point nommé de Phillip Snowden

        https://www.dicocitations.com/citations/citation-59019.php

  3. Bidulen dit :

    Est-ce un coup à la Colin Powell au moment où il essayait de convaincre les représentants de l’ONU de laboratoires mobiles clandestins pour la fabrication de leur bombe nucléaire en Irak? On le saura bientôt! Stay tuned!

  4. marylap dit :

    Apparemment, Israël avait creusé des tunnels sous l’hôpital du temps qu’ils contrôlaient la bande de Gaza.
    Disons que je ne donnerais pas le bon dieu sans confession à Bibi et son gouvernement d’apartheid. Le gouvernement israélien sait très bien que les têtes dirigeantes du Hamas ne sont plus à Gaza depuis longtemps.

    1. Achalante dit :

      Donc, un autre coup « d’armes de destruction massive » qui existent « parce qu’on leur a fourni il y a des décennies »? Ça expliquerait comment ils savent la longueur du tunnel avant même d’avoir ouvert la porte. (Est-ce qu’Israël a perdu la clef?)

      1. gigido66 dit :

        Question pertinente!

    2. chrstianb dit :

      Sérieusement… Israël aurait creusé les tunnels, maintenant. Vous poussez le bouchon un peu loin.

  5. jeanfrancoiscouture dit :

    gigido66, hier p.m.: «Une ministre israélienne propose de « réinstaller » les Gazaouis « hors de la bande de Gaza »…La Presse + (breaking knews)
    Jérusalem) La ministre israélienne du Renseignement, Gila Gamliel, a appelé dimanche la communauté internationale à « promouvoir la réinstallation volontaire » des Palestiniens « hors de la bande de Gaza », (…….) La ministre israélienne accable au passage l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Plutôt que d’envoyer de l’argent pour reconstruire Gaza ou pour l’Unrwa défaillante, la communauté internationale peut participer à financer la réinstallation et aider les Gazaouis à construire leur nouvelle vie dans leurs nouveaux pays d’accueil. »

    Ça c’est la meilleure. En voilà une qui, comme disait feu ma mère «a du front tout le tour de la tête et une lisière dans le dos».
    «Un nouveau pays d’accueil pour les Palestiniens»(sic) alors que tout ce qu’ils souhaitent, c’est rester chez eux en paix sans se faire grignoter la portion congrue que les décisions prises par d’autres en 1948 leur ont laissée comme «pays d’accueil» alors que c’est de leur propre pays qu’ils ont été en partie chassés et vu leurs terres confisquées.
    Et au fait, alors que les Ukrainiens accueillis par des pays sympathisants se comptent par millions, (4 millions en Europe seulement) combien de pays coreligionnaires et voisins des Palestiniens se sont offerts pour les accueillir temporairement, le temps que la dévastation israélienne finisse par finir? À ma connaissance, c’est ZÉRO.

    1. Oeufoupoussin dit :

      jeanfrancoiscouture dit :
      20/11/2023 à 07:47

       » Et au fait, alors que les Ukrainiens accueillis par des pays sympathisants se comptent par millions, (4 millions en Europe seulement) combien de pays coreligionnaires et voisins des Palestiniens se sont offerts pour les accueillir temporairement, le temps que la dévastation israélienne finisse par finir? À ma connaissance, c’est ZÉRO.  »

      La raison en est simple. Demander à la Jordanie et au Liban qui ont accueilli les réfugiés de la Nakba. Ce qui devait être temporaire est devenue permanent.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Sans compter que Israel n’as aucun remord a aller bombarder des village de ces voisin  »pour se protégé ».

        Accepter les Palestiniens, c’est accepter d’éventuel bombardement de village pas Israel  »pour se protégé ».

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Oeufoupoussin : «Ce qui devait être temporaire est devenue permanent.»

        Et pourquoi est-ce devenu «permanent»? Ne serait-ce pas parce que d’une part l’entente sur «deux nations indépendantes vivant côte à côte» n’a jamais été appliquée et que d’autre part, Israël s’est appliqué à grignoter activement et brutalement la Cisjordanie tout en niant toute possibilité d’un «droit au retour» des Palestiniens exilés «temporairement»?

        En attendant, pas un pays coreligionnaires des Gazaouis ne s’est offert pour ne serait-ce qu’accueillir les enfants, leurs mères et les personnes âgées pour les soustraire aux bombardements indifférenciés pratiqués par Israël.

        Quant au HAMAS, il s’est totalement discrédité en se livrant au terrorisme aveugle et sanguinaire. Cette organisation utilise la cause palestinienne pour justifier un fanatisme anti juif. Les Palestiniens sont pris entre deux aveuglements idéologiques. L’un basé sur une promesse de Dieu pour le droit à une terre et l’autre pour le droit de demeurer sur cette même terre. Et jusqu’à ce jour, aucune solution n’a trouvé grâce aux yeux de chacun de ces extrêmes.

    2. Moreau dit :

      Et pourquoi selon cette absence totale d’offre de la part des autres pays arabes ?

    3. O. dit :

      Tant qu’à allez jusqu’au bout de l’indécence il aurait pu proposer de les envoyer à Madagascar…

  6. Edmond dit :

    Que cherche à nous démonter Israël avec ses photographies voire même les tunnels.

    Je penche bien plus sur l’idée que marylap nous expose à l’effet que le gouvernement israélien sait très bien que les têtes dirigeantes du Hamas ont fouté le camp ailleurs que dans les tunnels

    Leur objectif est plutôt d’atteindre 15,000 décès parmi les palestiniens pour atteindre leur ratio 10/1 comme dans tous les conflits les opposants à la Palestine.

  7. Chanounou dit :

    COMPLETEMENT HS

    Je sens qu’on n’a pas fini de rigoler et de pleurer avec ce nouveau gugusse sur la scène du cirque politique mondial….

    https://www.lefigaro.fr/international/etat-pedophile-le-pape-est-le-malin-sur-terre-ces-propos-outranciers-du-nouveau-president-argentin-javier-milei-20231120

    1. Oeufoupoussin dit :

      Chanounou dit :
      20/11/2023 à 08:30
      COMPLETEMENT HS

      Photo
      https://twitter.com/ianbremmer/status/1726383600415756455/photo/1

      1. Haïku dit :

        Ayoye !!!!

    2. gl000001 dit :

      « botter les fesses des keynésiens » Pas mauvais comme idée mais avec retenue. Tout changer d’un coup serait pire que de rien faire.
      Pour le reste … quel imbécile !! Il ressemble à Robin Williams qui lui, était drôle.

  8. lechatderuelle dit :

    Qu’il y ait des tunnels et un centre de commandement sous l’hôpital ne change rien au fait que l’hôpital sert à soigner les gens…
    ça ne justifie pas le massacre depuis 40 jours de civils…

    Israël peut diffuser la quantité de photos et de vidéos qu’ils voudront, ça ne justifie pas ce carnage quotidien…

    probable que le hamas utilise les tunnels… ils ne sont pas là pour le plaisir… mais ça ne démontre rien à propos de la justification de massacrer le peuple au-dessus des tunnels…

    les tunnels sont un accessoire, une excuse de taper dans le tas…

    les dirigeants du hamas avaient déjà quitté la Palestine plusieurs jours avant l’attaque du 7 octobre… psychopathes les gars mais pas cons…
    probable que des sympathisants et combattants du hamas les utilisent les tunnels, et alors?
    ça ne justifie pas le massacre de civils…

    Israël a perdu la guerre de l’image et perd la guerre de la crédibilité…
    le ressac se fera ressentir partout… tous les juifs du monde subiront le ressac de ce massacre qui dure depuis plus de 40 jours…
    Plus le temps passe et plus les langues se délient en Israël…
    la tactique israélienne est de faire peur aux palestiniens pour qu’ils quittent, ailleurs, n’importe où…
    ce n’est même pas une vengeance, c’est une opportunité pour eux…
    une opportunité de fesser dans le tas, se faire plaisir en démolissant systématiquement tout. La reconstruction sera tellement énorme que les palestiniens s’en décourageront et partiront… d’eux-même… selon le gouvernement israélien….

    c’est le même symptôme qu’au Rwanda… la haine de l’autre… une psychose entretenue par un message répétitif que les autres sont coupables de notre malheur, que les autres pourrissent la vie, que sans les autres tout irait bien… on a vu le résultat… on le revoit encore…

    plus Israël insiste à nous montrer des photos et des vidéos qui n’ont pas l’horreur prétendue de la guerre, qui ne fait pas de lien entre l’attentat subi et la riposte massive, plus ce gouvernement s’enfonce dans un déni poutien…. qui cache mal une volonté de tuer …

    1. Louise dit :

      lechatderuelle

      C’est toujours un plaisir de vous lire.
      Vous mettez le doigt sur le bobo et vous trouvez les mots justes pour le dire.

  9. Louise dit :

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Israéliens ne se font pas de nouveaux amis en menant cette guerre inhumaine truffée de demi-vérités et de mensonges.
    Vous allez me dire que toutes les guerres sont inhumaines pour les victimes, raison de plus pour réfléchir avant d’utiliser les armes comme moyen de punir les adversaires en détruisant tout sur son passage.
    Hier Biden a déclaré qu’il faudra en venir à une entente de deux nations vivant chacune sur son territoire. Pourquoi ne pas en venir à cette solution maintenant avant qu’il ne soit trop tard pour les Palestiniens.
    Je répondrais à Biden de couper les fonds à Israël aussi longtemps qu’ils ne s’assoieront pas à une table de négociation.
    Du côté des Palestiniens, les pays arabes devraient aussi couper les fonds au Hamas et exiger que tous les otages soient libérés.
    Fermez le robinet puisque c’est l’argent qui nourrit ce carnage.
    Cependant on se demande avec qui les Israéliens pourront-ils négocier ?
    C’est la question qui tue.

  10. lechatderuelle dit :

    https://www.facebook.com/joao.funkyj/videos/1271953783575689/

    HS mais si peu….
    dénoncer un dictateur, ça en prend des grosses!
    Ce chanteur le dit lui-même… il sait qu’il est déjà mort… mais sa ritournelle risque de lui survivre…

    tuer le messager ne tue pas le message…

  11. Gilles Morissette dit :

    Ces images sont certes troublantes et tendent à confirmer certaines allégations formulés par Israël.

    Cependant, j’ai tendance à me méfier de ces « preuves trop belles pour être vrais »

    Rappelez-vous un certain Colin Powell et « ses preuves-bétons » sur la présence d’ADM en Irak. On sait maintenant que c’était faux.

    Netanyahou est tellement retord que je n’ai pas tendance à lui faire totalement confiance.

    Face à de telles images, je préfères me montrer prudent et attendre la suite des choses.

    Le Hamas et Israël sont engagés dans une guerre de propagande et ils vont prendre tous les moyens pour la gagner.

    En attendant, il y a des otages qui vivent, à chaque jour, dans l’angoisse et des enfants palestiniens qui se font assassiner par des missiles israéliens.

    Voilà la réalité en temps de guerre.

  12. Ceptik dit :

    « …les vidéos du tunnel et de l’escalier n’avaient pas été authentifiées. »
    Appropriation biblique de la notion de géhenne?
    Projection freudienne de l’enfer où le malin se terre?
    Récupération apocalyptique du syndrome chinois?
    La vérité sortant du puits?
    Quelques pelletées des quatre?
    J’ai comme un trou… Je continue à creuser…

    1. Haïku dit :

      👍👍 !!!

  13. Oeufoupoussin dit :

    Boucliers humains.

    Les israéliens utilisent régulièrement des palestiniens comme boucliers humains selon une ONG israélienne Btselem.
    Plus de détails ici:
    Photo:
    https://twitter.com/HediViterbo/status/1726533646696481163/photo/1
    Thread
    https://twitter.com/HediViterbo/status/1726533646696481163

  14. le_furote dit :

    Ben, ils font des efforts. Ces vérités, non-dits et mensonges sont pour consommation interne d’abord (en Israël), pour la Diaspora, et enfin pour nous pays de l’Ouest. Ils veulent notre approbation. Si nous sommes d’accord, à tort ou à raison, tacitement ou non, ça les rassure. Notre approbation morale (et matérielle dans le cas des USA) et une certaine validation des crimes qu’ils commettent sont très importantes pour les Israéliens.

    Mais, surprise, cette approbation n’est pas acquise, voire pas là. Ils comptait bien sur Justin par exemple, mais cet insignifiant
    qui exprime ses doutes a eu droit à un message qui graffigne de la part de son vis-à-vis en Israël, qui prend le temps de lui répondre alors qu’il est sensé quoi? mener *une guerre*.

    Une guerre? Ben non, en fait, plutôt une opération d’éradication, alors il a peut-être le temps. Non, sa guerre est celle par média interposé. Il lui faut au plus vite stabiliser le compas moral. Alors, vite on fait appel à la culpabilité des pays le l’Ouest à l’égard des Juifs, en les posant comme éternelles victimes alors qu’on a une armée surpuissante dans un petit carré de sable.

    On pourrait leur dire, « ah c’est correct perd pas ton temps à nous expliquer que tu as les mains propres du sang de milliers d’enfants. » Ils savent qu’ils ont les mains sales, ils le voient.

    Bref, on s’en va où? C’est quoi le score avec le Hamas? La courte phase « Mission Accomplished »* est pour bientôt?

    * George W avait déclaré ça une mois après l’invasion de l’Irak (2003), alors que la guerre longue d’une dizaine d’années ne faisait que commencer. On avait tous rit de sa consternante mise en scène kétaine sur un certain porte-avions.

    Ciao

  15. gigido66 dit :

    Pendant que le carnage continue et que des bombardements tuent encore et encore des civils, Bibi et son « gang » essaient de nous amadouer, de nous leurrer, de nous jeter de la poudre aux yeux, de nous convaincre du bien fondé de ce massacre et de nous prouver, que les Israéliens sont les grandes victimes. BS
    La seule vérité qui m’importe, c’est de constater l’immense écart entre les victimes palestiniennes et celles d’Israël.
    Le reste, maquillage (set up), les fausses images de l’IA, les discours sur le bien fondé de la défense israélienne ne sont là que pour brouiller l’abominable réalité.

    1. Oeufoupoussin dit :

      gigido66 dit :
      20/11/2023 à 09:32

      Un fait qui est moins relaté est que les israéliens se servent également des palestiniens comme boucliers humains.

      Un thread qui apporte beaucoup d’exemples d’une pratique qui est peu médiatisé.
      https://twitter.com/HediViterbo/status/1726533644083458309

  16. Philippe Deslauriers dit :

    On est pas a se demandé si il y a un bunker ou pas en dessous de l’hopital. Il y en a un. ISRAEL l’as construit dans les années 80.
    Tout ce que Israel dit a propose des salopards qui construise des bunker sous les hopitals, qui se cachent derrières les civils, s’applique a Israel.

    Ce complexe sous l’hopital est revenu dans la propagande Juive a plusieurs reprise dans le passé, guerre de 2009, guerre de 2014…
    Je ne suis pas trop au courant de la propagande que l’état fait a son peuple Israélien. Mais j’ai lus qu’il y avait une grande deception qu’il n’y a personne sous l’hopital.

    Il semblent que le gouv Israel a vendu la geurre a son peuple comme quoi que le hamas était sous l’hopital.
    Ils n’y sont pas
    L’armé a l’air ridicule.
    Le monde commence a se dire que quand l’armé leur dit  »qu,ils ont des info que…  » que cE’st de la bullshit. des excuse pour lancer une bombe sur une maison et tuer des membres de familles a la dizaines, dans des camps de réfugié, etc…

    Israel insiste a propos de ces tunnels pour une question de crédibilité envers les Isrealiens.
    Avec les évènement des derniers semaines, l’armé n’as plus beaucoup de crédibilité.

    Ma question du jours: La résistance francaise, est-ce que c’était des terroristes??

  17. Aube 2005 dit :

    Suite à ce génocide, les juifs se demanderont pourquoi, des millions de personnes deviendront antisémite.
    Pourquoi, ce peuple se sent-il haie depuis des centaines et des centaines d’années?
    Il y a sûrement une ou des raisons que je ne connais pas.

  18. lechatderuelle dit :

    les tunnels sous Gaza existent depuis plusieurs années. il y a eu des reportages de télé française qui en avait visité quelques uns, avec des guides du hamas…
    C’était connu.
    Même l’armée israélienne en avaient investi à quelques occasions au cours de la dernière décennie…
    Imaginer que les « postes de commandement » soient sous des infrastructures civiles était évident… ça assure une certaine « sécurité »… ce n’est pas éthique, mais les groupes terroristes n’ont pas cette délicatesse…

    les images des tunnels, après une quarantaine de jours de bombardement, toujours en bon état, nous font dire que les bombardements sont inutiles pour neutraliser les tunnels… les bombardements ne servent qu’à détruire ce qu’il y a au-dessus… évidemment, en ciblant autant de bâtiments, sur un territoire si densément peuplé, la mort devient omniprésente…
    le nombre de morts ne rajoute pas une couche d’horreur… l’horreur n’a pas de gradation.

    ce qui demeure inconnu est le pourquoi.
    Pourquoi le hamas a lancé cette attaque contre des civils israéliens ?
    Quel était le but? certains diront c’était pour parler des palestiniens…. j’veux bien… mais me semble que ça manquait de réflexion, de tactique…
    Les parachutes, les motos, ouais originaux… ç’aurait été franchement inutile si les soldats israéliens avaient été à leur poste..
    mais passons… pourquoi le hamas a-t-il tué tous ces gens ?
    40 quelques jours plus tard, les chefs trouvent-ils leur idée aussi géniale?

    les palestiniens vivent leur quotidien, sous les bombes… l’intensité est plus grande, la volonté de tuer plus forte, mais c’est, en quelque sort, leur quotidien…
    Le hamas lançait, parfois des roquettes vers le territoire israélien qui, à son tour, envoyait quelques dizaines de bombes qui soufflaient des maisons et des commerces…
    les palestiniens vivaient au rythme des ambulances, tentaient d’évacuer les décombres et revenaient à leur routine…

    En Israël, les sirènes avisaient les gens que des roquettes étaient lancées vers eux. Parfois, une roquette frappait un arbre, une auto, une infrastructure… rarement des gens étaient tués. Les israéliens savaient, sans trop y penser que leur armée répliquerait en reprenant leur quotidien, la job, le gym, le souper… en planifiant aller à la mer en fin de semaine… la routine quoi…

    En Cisjordanie, les colons radicaux bulldozaient les palestiniens, prenaient, assassinaient parfois, sous l’oeil bienveillant des autorités, assurant une société à 2 niveaux… les israéliens et les sous-humains, les autres…. la routine…

    et voilà le hamas, en octobre 2023, qui estime que c’est une maudite bonne idée de profiter du laxisme des soldats israéliens pour aller se faire 1000 juifs… pour prouver quoi?
    C’était prévisible que si tu vas fesser un pitbull dans sa niche, ça s’peut que ça brasse par après…
    Pourtant le hamas a l’expérience… depuis près de 40 ans que les roquettes, les attentats, les attaques n’ont rien donné… Rien.
    Même que c’est pire…
    Pourquoi avoir persisté dans une stratégie imbécile et improductive??
    Les chefs, les grandes penseurs de cette folie ont-ils imaginé ce qui se passe actuellement?
    Se tapent-ils dans le dos de voir Israël avoir « mauvaise réputation » ? Ça va changer quoi, concrètement cette mauvaise réputation si Gaza est démoli à 25 % ou 30 %?
    Avec quel fric la reconstruction considérant que le hamas semble détourner la majeure partie de l’argent palestinien vers l’achat de bombes et d’armes, vers la construction de tunnels inutiles pour les civils et pour se payer un vie de pacha au Qatar….

    C’est quoi la suite pour eux?
    Comme dirait Martin St-Louis, y’a une game dans cette game, pas mal plus grosse que le hamas…
    y’a des intérêts financiers, stratégiques, politiques qui ont une priorité absolue sur le sort des palestiniens, qui dans cette cacophonie absurde, servent de chair à canon, de cibles, inutilement parce que le hamas s’estime en gestion de l’agenda…

    Désolé les gars, mais le hamas, malgré l’agacement, sont plus comme les punaises de lit qui croient contrôler le lit en entier en gossant le dormeur…

    un moment donné, ce massacre va cesser… un cessez-le-feu viendra…
    et après?
    Après ce sera quoi? le hamas fera quoi? dira quoi? ça valait la peine quand les stratèges du hamas regardent Gaza?

    il y a des dizaines et des dizaines de communautés à travers le monde qui sont maltraitées, abusées, persécutées sans qu’on n’en perde le sommeil… l’humain est faite de même… fait que les palestiniens, on va s’exciter un moment, mais par la suite, impuissant, on retournera à notre routine…
    On aime bien marcher dans les rues pour démontrer un soutien… contre les changements climatiques, pour les baleines, pour la Paix, contre la pauvreté…
    ça fait 50-60 ans que ça marche partout, dans toutes les capitales du monde… et alors?
    Les peuples persécutés le sont encore…. les baleines en arrachent toujours et un peu plus et les changements climatiques n’ont jamais été si puissants…. la Paix est une vue de l’esprit…

    le hamas croyait-il créer une vague de sympathie planétaire?
    Ça servait à quoi de foutre le bordel?

  19. Edmond dit :

    Ce ne sera plus le Hamas qui sera à surveiller par Israël , mais les palestiniens en entier car ils ne se remettront jamais de ce qu’on leur fait vivre présentement.

  20. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    20/11/2023 à 10:10

     » y’a une game dans cette game, pas mal plus grosse que le hamas…  »
    Bien entendu.
    L’Iran et les américains, sont en froids. Les américains, dans un soutien  »inébranlable » envers Israel, perdent le peu de crédibilité qu’ils avaient avec les pays arables de la région. La Chine, partenaire de l’Iran, tente de prendre leur place. (tel que discuté avec vous dans les jours précédents)
    La Chine a réussi à rapprocher l’Iran et l’Arabie Saoudite , ce qui nous pensait impossible il y a quelques mois.

    La Chine a beaucoup d’attentes dans cette région, mais cela prendra plus que quelques mois pour que ses rêves se concrétisent.
    Israel est devenu un état paria, et les américains leurs laquais, ce qui facilitera le travail de la Chine.

     » le hamas croyait-il créer une vague de sympathie planétaire?  »
    Pour eux, non, les palestiniens, oui.

     » Ça servait à quoi de foutre le bordel?  »
    Il est beaucoup trop tôt pour répondre à cette question.

  21. Le Champ dit :

    Cette attaque terroriste du Hamas creer un boulversement comme jamais auparavant parce que aujourd’hui tous le monde peut publier des informations ( vrais ou pas ) et affecter l’ opinion mondiale. En plus du fait que l’occident voit son portrait demographique completement change depuis une dizaine d’ annee , la pluralite d’opinions brise le traditionnel consensus dans la societe.

    Donc cette fois-ci la reponse des israeliens est scrute a la loupe (tant mieux) et rien n’est acquis dans l’opinion publique. Voila pourquoi les institutions democratiques et des medias libres sont importants , dans ce conflits nous avons des terroristes et un gouvernements corrompus et revanchards pret a toutes les atrocites sous le couvert du self-defense mais cette fois-ci les gens sont plus a l’affut et il est a souhaiter que des deux cotes de conflit des salauds devront repondrent de leurs actes.

  22. JF Houle dit :

    Réalité: Des docteurs ont du procéder une césarienne sur une femme enceinte palestinienne et ensuite placé le nouveau-né prématuré dans un incubateur
    Version que nous donnerait probablement l’IDF: Des terroristes génocidaires du Hamas ont éventré une femme enceinte vivante, volé son bébé pour ensuite le mettre dans ce qui a toute les apparences d’un four…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :