
« On ne peut pas remonter le temps. Il n’y a rien à faire pour le rajeunir. Je crois que ce qui va permettre à Joe Biden de s’imposer, c’est le mot “sagesse”. Nous voulons des hommes sages. Et ce que je dirais à tous ceux qui ont un problème avec son âge, c’est que si vous aviez arrêté d’investir avec Warren Buffett quand il avait 80 ans, vous auriez raté 12 années de rendements records. »
— John Morgan, donateur démocrate, ajoutant son grain de sel dans le débat qui déchire les stratèges de son parti sur la façon d’aborder la question de l’âge de Joe Biden, qui célébrera son 81e anniversaire de naissance lundi, débat auquel fait écho ici le site d’information Politico.
P.S. : À la veille de son anniversaire de naissance, Joe Biden reçoit en cadeau un autre sondage peu encourageant. Selon un baromètre de NBC News, seuls 40 % des électeurs sont satisfaits de sa performance à la Maison-Blanche. Le président démocrate a perdu un nombre important d’appuis chez les jeunes, qui désapprouvent de sa gestion de la politique étrangère, et notamment de la guerre entre Israël et le Hamas. Dans un affrontement hypothétique, Donald Trump récolte 46 % des intentions de vote contre 44 % pour Biden.
(Photo Bloomberg)
Biden, contrairement à Trump, s’est bien entouré. Il a une équipe compétente qui lui dit ce qu’il doit entendre et non pas ce qu’il veut entendre. Ça compense amplement pour son age.
Pour Trump, c’est le contraire absolue. Non seulement il refuse d’admettre qu’il n’a pas les compétences requises, mais en plus, il ne fait que s’entourer de béni oui-oui encore plus incompétents que lui.
Bien vu !!
@Marylap 12:19
💯Excellent💯
De toute façon le moron orange est aussi âgé que Biden et c’est un illuminé de la pure espèce. 👎bonimenteur, escroc, bouffon et j’en passe.
👍 vous avez là la définition d’un VRAI leadership : savoir s’entourer, parfois de gens plus compétents que soi, pcq personne ne peut avoir toutes les connaissances ni toutes les habiletés. Ceci demande beaucoup de maturité et d’humilité.
Or la majorité des jeunes sont immatures (la nature même de la jeunesse) et imbus d’eux-mêmes (enfants-rois). Ceci explique peut-être qu’ils puissent s’identifier plus facilement à un adulescent narcissique et immature qui se croit invincible plutôt qu’à quelqu’un qui leur fait penser à leur papy⁉️ Les 🇺🇸 sont mal partis pour la présidentielle de 2024 ☹️
@Igreck,
Suis plutôt d’accord avec votre analyse.
Et peut-être que l’entourage de CATASTRUMPF a fait exactement la même et attise chez lui cette tendance à se comporter en enfant gâté-pourri, déjà naturellement bien présente…, afin que les jeunes ( et à notre époque, ca peut vouloir dire moins de 50 ans….) le reconnaissent comme » l’un des leurs » ….
Flatté dans son ego par cette reconnaissance et cette approbation des plus jeunes , l’idiot utile savamment manipulé se révèle alors absolument parfait pour imposer les thèses ultra conservatrices voire fascistes dudit entourage !
Il y a longtemps que le jeunisme et le refus de vieillir m’inquiètent pour la société, mais je n’en n’ avais jamais vu le danger et les effets pervers à ce point!
C’est ce qui fait toute la différence entre les deux options..
Mais il faut au moins un minimum d’intelligence pour le constater…
Trompee est le grand chef des déplorables terroristes. Avec ses malades mentaux, il génère très bien le chaos. Ooops! Je voulais dire GÈRE!
Une autre manière de voir les choses.
Au lieu d’étaler leurs états d’âme sur l’âge du président, les Démocrates devraient plutôt écouter les sages paroles de ce donateur démocrate.
Oui, le président Biden a 81 ans mais il représente la sagesse, l’expérience, tout ce ce pays a besoin en ces temps troublés.
Ben non. Les Américains, selon ce sondage, préfèrent avoir comme président, un type dont un Tribunal a reconnu sa responsabilité dans une tentative de Coup d’état dans le but de renverser les résultats d’une élection, un ESCROC, une CRAPULE, UN « MAFIEUX », un type instable en plein délire psychotique.
Ne cherchez plus le « Shit Hole Country ». Il se trouve juste au Sud de notre frontière et ces habitants, du moins une bonne partie d’entre eux, sont des cancres, des ignorants, des incultes, de demeurés, des zombies qui avalent, sans poser la moindre question, les mensonges véhiculés par la « Droite ».
Et les médias supposément sérieux comme le NYT, le WP, embarquent dans le « band wagon », et ce, au nom de « L’impartialité », la neutralité ».
Aucun doute n’est plus permis. Cette nation est gravement malade. Leur démocratie vacille et ils sont prêts à confier le pouvoir à Matricule PO1135809 dont le plan de match est d’assouvir sa vengeance contre tous ceux qui lui ont causé du « tort ».
Le pire est qu’ils sont trop CONNARDS pour s’en rendre compte. Ils auront été les artisans de tout ce qui va leurs tomber sur la tête après Novembre 2024. Personne ne pleurera sur leur sort.
Je leurs souhaite bien du plaisir et un « Thanksgiving » de merde.
« … une bonne partie d’entre eux, sont des cancres, des ignorants, des incultes, de demeurés, des zombies qui avalent, sans poser la moindre question, les mensonges véhiculés par la « Droite ». »
Et ça se croient la plus grande nation que la terre ait jamais porté. Les Romains aussi ont vécu cet « ego trip » jusqu’à ce que leur civilisation s’effondre et que la barbarie re-prenne la place ⁉️
« et que la barbarie re-prenne la place ⁉️ »
Vu l’état de leur « civilisation » vers la fin, on peut dire qu’une forme différente de barbarie a pris la place !
J’ai beaucoup de difficulté avec les jeunes démocrates.
S’il y avait un deuxième choix raisonnable avec les républicains, on pourrait comprendre.
Mais quel choix ont-ils avec trump?
C’est un voleur, un mauvais décideur (combien de gens sont morts suite à sa gestion de la Covid?), un mauvais décideur économique, etc.
ETC… ☹️
Je ne suis pas surprise que la politique étrangère de Biden choque. Je suis juste surprise que ça importe au peuple américain qui est réputé pour ne pas s’intéresser à ce qui se passe ailleurs. Par contre, ce qui me jette à terre, c’est que l’on juge que Trump serait mieux! Il a beau avoir 3 ans plus jeune, il montre des signes de sénilité pas mal plus probante que Biden, et ses relations internationales lorsqu’il était au pouvoir ont de quoi faire peur. Il aime tellement les dictateurs qu’il veut en devenir un lui-même et ne s’en cache absolument pas.
Pas sénilité … imbécilité, bêt(is)e, débilité, idiotie,
Biden et Trump sont âgés, donc les Américains devront faire avec.
L’empressement de Biden à soutenir Israël va lui faire mal, mais l’empressement de l’autre à vouloir foutre le bordel devrait le disqualifier depuis longtemps.
Ce que ce monstre de matricule115809 a fait à ce pays dépasse l`entendement, devoir , que ces conards imbéciles, américains , sont près à lui redonner le pouvoir en 2024 selon les dernies sondages, ce pays est grandement malades, ils vont en avoir pour leur argents avec ce monstre.
Pour les jeunes ( ou les femmes, les minorités ethniques , religieuses ou sexuelles…) quelle est l’alternative à Biden ? Trump?
Peut pas croire qu’un jeune va voter Trump pour cause de dépit envers la candidature de Biden. Bien sûr, ce n’est pas le candidat parfait. Un candidat plus jeune l’emporterait plus facilement sans doute.
Mais le choix final se fera entre Biden et trump si on en croit les sondages. Faut composer avec ça
Comme a dit Biden, les sondages ça ne votent pas..
Je verrais Gavin Newson gouverneur de la Californie si Biden ne passe pas.
L’illuminé à toupet orange n’a aucune connaissance en politique c’est un pourri.
Beaucoup de sagesse dans les propos de John Morgan
Mais que faire faire contre les repus-pis-pleins emmMAGAsinent des idées futiles ? Personnellement, je crois encore à une candidature plus jeune, plus dynamique qui n’écarterait pas la pondération et le discernement à défaut de la sagesse de l’expérience de Biden. Essayer de motiver les jeunes à s’intéresser à la politique est si important.
«Le président démocrate a perdu un nombre important d’appuis chez les jeunes, qui désapprouvent de sa gestion de la politique étrangère, et notamment de la guerre entre Israël et le Hamas. Dans un affrontement hypothétique, Donald Trump récolte 46 % des intentions de vote contre 44 % pour Biden.»
Donc Biden est encore un fort concurrent pour le gros clown malgré tous les revers récents.
HS, Rosalynn Carter, l’ancienne FLOTUS et épouse de Jimmy Carter est décédée aujourd’hui à 96 ans. Elle venait d’entrer en soins palliatifs, chez elle cette, cette semaine aux côtés de son mari qui reçoit aussi des soins palliatifs depuis février dernier. Il défie les pronostiques en étant toujours en vie.
Un couple qui était très impliqué dans sa communauté et auprès de Habitat for Humanity, entre autres, et ce, jusqu’à il y a quelques années seulement.
https://www.nytimes.com/2023/11/19/us/politics/rosalynn-carter-dead.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare
la lecture des sondages semble incohérente….
Si un électeur est insatisfait de la gestion du conflit hamas-Israël, est-il compter comme étant un potentiel vote pour trump??
ça me semble incompréhensible que les gens désavouent Biden pour ce conflit et donc, se lancent du côté trumpien….
on peut être insatisfait de la gestion du conflit et voter, malgré tout, pour Biden, non?
Or, selon les sondages, ça semble impossible d’avoir cette tendance avec les démocrates, mais avec les républicains, les électeurs peuvent être moins favorable pour une mesure, l’avortement par exemple, mais voter républicain quand même pour l’économie ou la loi et l’ordre…
mais les sondages semblent exprimer un sentiment qui ne se reflète pas dans les dernières élections ici et là aux USA…
D’ailleurs une personne minimalement sensée est capable d’imaginer le gros trump agir en imbécile, le pouce levé plutôt que de trouver des terrains d’entente pour des dossiers très délicats… alors pourquoi oser voter pour « ça » ???
Les dossiers qui se pointeront pour les USA, dans la prochaine décennie exigeront des gens allumés et dédiés… changements climatiques, déclin du pétrole, Ukraine, Israël, Taïwan, Intelligence Artificielle, énergies alternatives, migrants et réfugiés qui exploseront sans oublier les habituels troubles sociaux USA, pauvreté, racisme, soins de santé, violence armée, drogues … sans repartir un freak show…
@lechatderuelle
Les dossiers que vous énumérez seront déterminants pour la suite des choses.
Trump n’a aucune qualification pour y faire face autrement qu’en catastrophe annoncée. C’est une bête de cirque, pas un leader qui ne pense à autre chose que sa petite personne et la poche qui va avec.
Biden? Aura-t-il l’énergie pour aller avec sa volonté ou sa sagesse?
La clé pour lui est sa relève annoncée. Ça lui prendra un VP extrêmement fort. Mme Harris sera-t-elle assez solide et populaire pour assurer la relève en cas de pépin?
Là réside la question. Et je n’ai aucune réponse toute faite à cette question.
C’est le défi des démocrates pour espérer conserver le pouvoir.
Aux jeunes qui désapprouvent la politique étrangère de Biden, il faudrait leur demander comment ils croient que Trump aurait « géré » les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient. Quels partis aurait-il radicalement favorisés ?
Je crois qu’on peut désapprouver la politique étrangère de Biden sans pour autant appuyer Trump. Je pense qu’il y a pas mal de monde dans cette situation. Faut pas tomber dans la pensée binaire… comme dirait l’autre 😉.
Le défi sera de faire sortir le vote. Faire en sorte que ceux qui hésitent à appuyer Biden se déplacent quand même pour voter contre l’autre.
Idéalement, les dems vont nous dénicher une candidate jeune, charismatique, en phase avec les défis de notre époque, très rassembleuse, que les gens vont appuyer avec enthousiasme. Le problème… c’est de la trouver. On cherche l’Arlésienne là !
« Je pense qu’il y a pas mal de monde dans cette situation. Faut pas tomber dans la pensée binaire… »
C’est plutôt comique sachant qu’une bonne partie des accusations envers Biden sont justement manichéenne et absente de toute nuance.
Avec ce que l’on entend dans les municipalités du Québec et du Canada, les jeunes élu(e)s qui démissionnent par crainte d’intimidation, de menaces et de représailles, est-ce possible que des gens plus jeunes que Biden et l’escogriffe ne soient pas intéressés à vouloir se faire élire pour un poste électoral aux States?
Malheureusement, de nos jours les gens votent souvent pour le moins compétent des candidats.
Quant aux jeunes américains qui sont très déçus envers Biden, ils voient que le seul pays influent qui peut réussir à faire cesser le génocide palestinien par la mort d’enfants, de vieillards et de personnes hospitalisés, c’est leur pays en arrêtant de fournir des armes de destruction massive et des milliards de dollars à l’état du Voyou.
Personne ne peut rester indifférent à ce massacre de la population palestinienne qui se fait bombarder même dans le sud de la bande de Gaza.
Quelle grande tristesse.
« si vous aviez arrêté d’investir avec Warren Buffett quand il avait 80 ans, vous auriez raté 12 années de rendements records. »
💯Excellent💯
Si j’avais écouté ma famille en raison de mes problèmes de santé, il y a 22 ans, j’aurais vendu ma maison, j’aurais racheté mon fond de pension pour profiter de la vie, 22 ans plus tard je suis encore là, et toutes ses choses me sont très utiles aujourd’hui pour « profiter de la vie ».
Avez vous une idée combien vaut ma maison aujourd’hui? Il me resterait quoi?
Oui mais… et que dire des si…
Si tu avais vendu ton fond de pension tu retirerais plus de supplément de revenu garanti non imposable. Ben oui. Vous savez quoi ça me donne quand même plus par mois et c’est non négligeable surtout depuis un an.
La même rengaine a recommencé quand j’ai été cloué au lit à partir de mars 2022 jusqu’à la fin de cet été et j’ai été malgré tout utile. Je ne coûte pas cher à la société, je déplace la poussière moi-même …quand je suis capable. Je vais à l’essentiel et c’est sûrement ce que fait Joe Biden.
Mais le plus important je me sens utile et je suis utile.
Si Joe Biden est incompétent qu’ils le foutent à la porte sinon qu’ils lui foutent la paix avec son âge, c’est évident qu’il est encore utile.
Oui pour encourager la jeunesse, mais la jeunesse est-elle prête à s’investir à fond?
Il faut être mentalement fait très fort pour assumer les coups bas des médias sociaux. Comme on dit il faut avoir la couenne dure pour se convaincre qu’on peut être utile.
@Layla
Ayoye !!!
Vous avez eu des problèmes de santé pendant plusieurs mois/années.
Expliquez-moi plus en détail si vous le souhaitez….
Perso, je pense qu’il s’agit d’un problème technique avec votre cœur.
Aucun problème avec vos commentaires sincères.
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Vous avez toujours du coeur.
@Haïku
C’est effectivement des problèmes cardiaques héréditaires. J’ai été alité pendant plus d’un an, et ma façon d’écrire n’a pas changé pour autant. Je vous remercie vous êtes toujours si gentil avec moi mais aussi avec tout le monde.
L’âge de Joe Biden…franchement faudrait en revenir. Il y a tellement pire que ça. La juge Wallace nous dit que malgré tout ce qu’elle reconnait que DT a fait, il est éligible, les « sondages disent qu’un criminel pourrait être élu. DT nous dit que la loi dit qu’il pourrait être président tout en étant en prison.
Mon point c’était qu’il ne faut pas toujours se fier aux éteignoirs de ce monde, sinon on cesserait de vivre.
Ce que je veux dire c’est qu’ on peut être vieux très jeune, comme on peut être jeune très vieux.
Moi maintenant cinq marches c’est le maximum, lui il monte l’escalier d’Air Force One 👏et il aura 81 ans.
Un sac de sable mal placé a fait qu’ il est tombé. Si on veut être juste, Il y a quelqu’un dans son entourage qui n’a pas fait sa job, soit de prévenir que les lieux soient sécuritaires pour le président.
Est ce qu’il fait la job? Selon moi oui, clairement il a su s’entourer, c’est un leader.
Il ne court pas, mais est ce qu’on a besoin qu’il court.
Est ce qu’un plus jeune ferait mieux que lui face à Benyamin Netanyahou et le Hamas?
@Layla,
Je ne peux plus » liker ou aimer » , mais je vous dis bravo pour cette résiliente sagesse ou cette sage résilience…
Portez-vous bien et continuez vos analyses si pertinentes et si utiles pour moi et certainement quelques autres ici….
@Chanounou merci🙂
Layla
Je n’avais pas lu votre post car je n’ai pas lu vraiment tous les sujets du blogue ce week-end
Je suis franchement désolée d’apprendre cela
J’ai toujours compris et senti que vs étiez une vraie battante à travers vos écrits
Souvent avec votre œil aiguisé sur les événements, vous me redonnez espoir alors que je suis prête à lancer la serviette et descendre encore plus bas ds la désespérance
Vous êtes un modèle de résilience
Je vous souhaite le meilleur chère Layla
Et tenez-nous au courant si le cœur vous en dit bien sûr
@Constella1
Merci vous m’avez beaucoup touché, mon post ne visait pas à me dévoiler, mais l’exemple de John Morgan est venue me chercher. Il est vrai que des fois il faut se battre contre les éteignoirs, il faut souvent se protéger des gens qui veulent nous surprotéger et des fois sans être de l’entêtement il faut leur tenir tête. Mon entourage a lâcher prise et comprend que ça ne sert à rien d’imaginer le pire.
Il faut chercher qu’elle est l’intention derrière les médias de mettre l’accent sur l’âge de Joe Biden. Aujourd’hui Peter Doocy a dit un mensonge sur Fox comme quoi Joe Biden n’avait pas parlé de son âge.
D’autres diront que c’est la démence qui lui ont fait dire 60 ans.
Mais son rire moqueur que j’aime tant prouve bien que c’était volontaire.
On va avoir une idée du degré d’imbécillité des humains avec les résultats de l’élection en Argentine aujourd’hui.
Certes, les conditions ne sont pas les mêmes : les Américains ont le choix entre un ost… de taré et un vieux, mais plutôt bon président, tandis que les Argentins ont le choix entre la peste et le choléra : Massa, ancien ministre des Finances d’un gouvernement corrompu jusqu’à l’os qui a mené l’Argentine à la ruine pendant 25 ans, et Milei, un fou à lier qui va empirer les choses mille fois. Déjà 185 % d’inflation dans ce pays, jadis fer de lance de l’Amérique latine, et où 40% de la population vit dans la pauvreté.
Massa a promis des lendemains qui chantent. Comme l’a dit un électeur :« Il a eu tout le temps pour les réaliser, ses lendemains qu chantent et il n’a rien fait. » Pour Milei, c’est du Trump, puissance 1 000, avec tout ce que ça comporte d’improvisation et de chaos.
Pauvres Argentins : ils ont un pape et un footballeur exceptionnel (Messi), mais pour le reste, leur vie doit être un enfer.
L’analogie avec Warren Buffett est fort juste. Je me rappelle d’un article dans la revue « Science & Vie » qui concluait que pour certaines activités nous sommes à notre sommet après 85 ans. Mais bon, nous savons tous que les Républicains reprochent aux Démocrates d’être exactement ce qui les caractérise eux bien d’avantage!
Cette guerre intestine, qualifiée de « culture wars » aux États-Unis, met en jeu un côté qui est historiquement hypocrite et sans scrupules. Le parti républicain est devenu le parti de la peur, et la peur est diablement efficace pour manipuler les citoyens.
De l’âgisme à son meilleur. On regarde superficiellement le bilan mais on examine à la loupe l’acte de naissance. Ça me rappelle quelqu’un, mais qui? Si je me souviens bien, ce n’était pas alors une question d’âgisme, mais c’était vendeur auprès de certains. Mais c’était qui, donc?
C’est surtout une question de tendance. Les américains votent pour les apparences plus que les idées, c’est pourquoi Trump a gagné. Les multiples attaques négatives touche l’apparence, pour nous faire oublier les idées et les accomplissements de la présidence.
Un « People » complètement immature … comme le GrosSansDessein 🤡
ENTRE 2 MAUX, IL FAUT CHOISIR LE MOINDRE
Il y a une grande différence entre appuyer ou non un président pour sa politique étrangère et appuyer un président aux présidentielles. L’administration Biden n’est pas un désastre, loin de là! Avec un Congrès moribond freiné par des MAGA républicains, Joe a maintenu le plus solide retour économique post pandémie. Il a maintenu ses distances avec les dictateurs sanguinaires admirés et défendus par Donald. Un taux d’emplois record, un taux d’inflation contrôlé, le plein emploi, des investissements dans des secteurs stratégiques qui rapportent sur tous les fronts.
Les problèmes de Donald devant la Justice n’ont pas atteint son paroxysme dans les sphères médiatique et juridique. Ses mensonges seront contredits devant les tribunaux et il a de bonnes chances d’être reconnu coupable avec sentence. En terme de politique étrangère, Donald est incapable de promouvoir la paix dans un contexte international fragilisé par des guerres sans issues. Crédibilité ‘0’ !
Les élections de mi mandat ont démontré qu’appuyer Donald n’était pas payant politiquement. La tendance se maintiendra dans les prochains mois, au fur et à mesure que la Bête et son entourage seront exposés.
L’électeur n’est pas stupide. Ils auront le choix entre une personne intègre, transparente, sensée mais âgée ou un traître, un menteur, un profiteur, un revanchard qui maintient un discours mettant en danger les arcanes des 3 pouvoirs et la Constitution.
Et âgée aussi…
🤞
On y va où on y va pas avec Biden ?
La tergiversation tue. Confusion assurée.
Tant que la décision du parti n’est pas prise et assurée d’y aller ou pas avec Biden, comment assurer un message solide et positif pour l’avenir. Faudra bien y arriver un de ces 4 car pour les adversaires, la campagne électorale est lancée.
Biden est la cible de fausses attaques qui l’accuse d’être complice des bombardement, même d’être un complice du génocide, alors que le seul génocide est commis par le Hamas. C’est pourquoi les actions irresponsables de Tlaib sont si dommageable, pas seulement pour Biden, mais pour les démocrates et les idées progressistes, alors que nous sommes devant une élection encore plus cruciale qu’en 2016 et 2020.
Le paradoxe de Tlaib d’appeler à l’unité avec les palestiniens, alors qu’elle divise les démocrates… C’est comme si le chantage était son seul moyen de persuasion.
Hein? ‘… le seul génocide est commis par le hamas’? Vous êtes sérieux?
Autre déchirement démocrate à l’horizon. Axios résume les positions des demandes de la gauche : https://www.axios.com/2023/11/19/democrats-clash-over-conditioning-aid-to-israel
-Pas d’aide militaire sans changement fondamental dans leur position politique et militaire.
(Cette partie se défend bien)
-Une pause à long terme dans les opérations militaires, pas de réoccupation à long terme ou de blocus, arrêt des violences des colons dans le West Bank, et l’engagement à des pour-parlers de paix avec une solution à deux États.
C’est bien beau, mais… absolument rien contre le Hamas, qui est le coeur du problème. Leur solution est-elle simplement de balayer la poussière sous le tapis, mettre le couvert sur la marmite et faire comme si un génocide n’a jamais eu lieu? C’est pourquoi je trouve ces solutions complètement inutile, elle ne règle aucunement ce problème, quoi que complexe, mais qui doit être adressé avant de parler de solution à deux États. C’Est mettre la charrue en avant des boeufs, car aucune solution ne sera possible avec le Hamas qui a la capacité de reproduire un autre génocide.
« faire comme si un génocide n’a jamais eu lieu? »
Un génocide n’a pas eu lieu !! Le Hamas aimerait bien faire un génocide mais ils n’en ont pas les moyens. Faut pas exagérer !!!
Est-ce l’intention ou la capacité qui décrit un génocide? Je crois que c’est l’intention. Une organisation qui fut formé il y a des décennies avec ce seul but, est pour moi un groupe terroriste génocidaire.
Il n’y a pas eu de génocide. Point ! .001% de la population de mort, ce n’est pas un génocide ! 9/11 c’était un génocide aussi ?
L’intention change tout. Le but du Hamas était de tuer le plus de juifs possible. De tuer « les juifs ».
Ils ont accompli le plus grand massacre de juifs depuis 1945.
Nommer un génocide seulement à partir du nombre de mort serait impossible. Quel serait le nombre limite?
Regardez la définition. Ca existe pour que les gens se comprennent.
Effectivement, la définition s’applique, puisqu’elle s’applique aussi aux russes. C’est simple.
Pour comparaison, la Russie aurait selon un conseil d’experts, commis les 5 types de génocides en Ukraine. Le Canada reconnait que la Russie est coupable de génocide. https://www.un.org/en/genocideprevention/genocide.shtml
Kelvinator dit :
19/11/2023 à 14:51
» alors que le seul génocide est commis par le Hamas. »
Vous êtes sérieux ?
C’est pas rien ce qui se passe à Gaza avec 5 ou 6000 enfants de tués, et on apprend tranquillement pas vite qu’Israël a tué beaucoup de civiles le 7 oct, et aucune preuve de viols ou de bébés décapités par le Hamas. Malgré tout l’opération continue dieu sait jusqu’où, et Biden donne l’impression d’être impuissant, ou semi-impuissant.
En Ukraine il a saboté une probable entente pour régler le conflit en mars-avril 2022. Depuis lors, 400 000 morts se sont ajoutés.
La relation avec la Chine est toujours tendue. Juste après le sommet de San Francisco, Biden répond à un journaliste que oui, Xi est un dictateur. Regardez la réaction de Blinken.
https://www.youtube.com/watch?v=yTys4B9qBW8
Elle est où la sagesse du bonhomme de 81 ans ?
« En Ukraine il a saboté une probable entente pour régler le conflit en mars-avril 2022. »
Ouf ! La Russie ne veut pas d’entente. Tout le Monde le sait. Sauf vous !!
C’est notre simon national
Ah! Simon moine voulait penser
Un cochon je lui donnerais
« Dense » Simon dense!
Tu n’entends pas, t’es « dense » !
Je vois dans cette avalanche de sondages une véritable intention de brouiller les cartes. Perdre les électeurs dans un ramassis de questions ponctuelles sur la politique de l’un vs la politique de l’autre.
C’est fait pour que les gens s’intéressent à tout ce qu’il y a autour des 2 candidats probables de cette élection et par le fait même mousser les réseaux d’information.
J’ai souvent répondu à des sondages où certaines questions sont tellement pointues qu’elles vous amènent à répondre quelque chose qui sera refuté dans une autre réponse.
Alors j’en prends et j’en laisse.
HS:
Et nous y voilà…
Publié à 12h09
ISRAËL ET LE HAMAS EN GUERRE
Une ministre israélienne propose de « réinstaller » les Gazaouis « hors de la bande de Gaza »…La Presse + (breaking knews)
Jérusalem) La ministre israélienne du Renseignement, Gila Gamliel, a appelé dimanche la communauté internationale à « promouvoir la réinstallation volontaire » des Palestiniens « hors de la bande de Gaza », « plutôt que d’envoyer de l’argent pour reconstruire » le territoire actuellement pilonné par Israël.
Dans un texte publié par le Jerusalem Post, Mme Gamliel, membre du Likoud, le parti du premier ministre Benyamin Nétanyahou, propose « de promouvoir la réinstallation volontaire des Palestiniens de Gaza hors de la bande de Gaza, pour des raisons humanitaires ».
La ministre israélienne accable au passage l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
« Plutôt que d’envoyer de l’argent pour reconstruire Gaza ou pour l’Unrwa défaillante, la communauté internationale peut participer à financer la réinstallation et aider les Gazaouis à construire leur nouvelle vie dans leurs nouveaux pays d’accueil. »
Ouff !!!
Incroyable ! 😱
gigido66 dit :
19/11/2023 à 15:37
HS: promouvoir la réinstallation volontaire » des Palestiniens « hors de la bande de Gaza
Si Netanyahu persiste dans ce sens, se sera la rupture des relations entre les démocrates et ce dernier.
Gilles Morissette dit :
19/11/2023 à 12:53
»Oui, le président Biden a 81 ans mais il représente la sagesse, l’expérience, tout ce ce pays a besoin en ces temps troublés. »
C’est le temps ou jamais d’utiliser sa »sagesse et son expérience. »
» Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim s’oppose à l’hypocrisie du président américain Joe Biden : « Vous nous demandez de condamner la Russie en Ukraine, mais de rester muets sur les atrocités commises par Israël en tuant des femmes et des bébés à Gaza. » »
Athanase
Il semble que les attentes envers Biden soient excessivement élevées…
Voilà quelques années on râlait que les USA étaient trop omniprésents partout à jouer au shériff…
Maintenant, on râle que les USA ne prennent pas plus de place…
Que peut faire Biden??
Certains estiment qu’en coupant les vivres à Israël côté armement, le massacre cesserait…
Peu probable…
Israël a tout ce qu’il faut pour démolir Gaza 2 fois…
Le « soutien » USA est surtout pour garder l’Iran tranquille…
C’est ça le soutien USA, y’a pas de bombes USA, livrées en 2023, en ce moment qui servent à débâtir Gaza…
Israël a son inventaire…
Donc Biden peut faire quoi?
Parler avec Netanyahou mais pas plus…
Faut garder à l’esprit qu’Israël est un pays souverain, avec un gouvernement élu démocratiquement qui gère, à sa façon, l’agression qu’il a subi…
De l’ingérence politique n’est pas très bien acceptée, peu importe les situations et les pays…
Alors que peut faire Biden de plus que ce qu’il fait en ce moment?
ça doit jaser plus « carré » entre les 2 hommes au téléphone ou en facetime… genre…
mais les israéliens ont dans leur tête de tout démolir pour forcer les Gazaouis à quitter et aller se faire voir ailleurs…
Netanyahou tente d’une pierre, 2 coups… et Biden, Macron ou peu importe lequel des autres chefs d’état n’ont pas de leviers ou de pouvoir pour contraindre Netanyahou à se calmer les nerfs…
Surtout qu’aux USA, la chambre des représentants n’est pas très fonctionnelle…
Bref, les attentes des gens sont exagérées…
Israël va prendre toute la corde possible… ravager le plus large possible…
Où est l’Autorité palestinienne depuis le début de ce massacre???
À part le Qatar qi héberge le hamas, quel pays arabe fait des pressions??
Il est où Xi???
Sinon Biden et Macron, on a pas trop entendu les autres … Trudeau a, à peine, prononcé le mot cessez-le-feu que déjà Israël était en mode panique …
Y’a pas véritablement de leviers pour calmer Israël à court terme…
le hamas n’a pas vraiment calculé toutes les options en déclenchant le processus mortel…
Fou de voir autant de morts inutiles …. mais les humains adorent s’entretuer….
lechatderuelle dit :
19/11/2023 à 16:49
Athanase
Ou est Xi ?
C’est un rôle que les américains ne peuvent plus jouer compte tenu de leur parti pris pour Israel.
»C’est officiel du ministère chinois des Affaires étrangères. Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et islamiques se rendront en Chine les 20 et 21 novembre pour discuter de la résolution du conflit 🇮🇱israélo -palestinien et de la garantie de la protection des civils. La délégation comprend les ministres des Affaires étrangères de l’#Arabie Saoudite , de la #Jordanie ,de l’#Egypte , de l ‘#Indonésie , de la #Palestine et de l’Organisation de la coopération islamique. »
Oeufoupoussin
Xi bouge trop lentement….
20-21 novembre…. c’est 43-44 jours plus tard…..
La chine est incapable de leadership… toujours 1 sinon 2 trains de retard….
histoire de compliquer un peu plus …
https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-11-19/des-rebelles-du-yemen-saisissent-un-cargo-lie-a-israel-et-prennent-des-otages.php
À deux reprises au cours du mois dernier, des navires de guerre américains ont intercepté des missiles ou des drones en provenance du Yémen, soupçonnés de se diriger vers Israël ou de constituer une menace pour les navires américains. L’USS Carney, un destroyer de la Marine, a intercepté trois missiles de croisière d’attaque terrestre et plusieurs drones lancés par les forces houthies vers le nord de la mer Rouge le mois dernier.
Le 15 novembre, l’USS Thomas Hudner, un autre destroyer, naviguait vers le détroit de Bab-el-Mandeb lorsque l’équipage a aperçu un drone, qui proviendrait du Yémen. Le navire a abattu le drone au-dessus de l’eau. Les responsables ont déclaré que l’équipage avait pris des mesures pour assurer la sécurité du personnel américain et qu’il n’y avait eu aucune victime ni dommage au navire.
Y’a comme 2000 km entre le Yémen et Israël….
Sont pas en guerre avec l’Arabie Saoudite??
Élections en Argentine
L’extrême droite (Milei) en tête avec 76% des votes comptés.
https://twitter.com/geopoltake/status/1726375374169198874
Comme quoi le populisme fait des ravages partout. La promesse du chaos, du moment que ça change. Et c’est en Argentine où l’inflation atteint des sommets, comme leur dette au FMI. On comprend que l’inflation puisse faire des dommages à la démocratie américaine, même quand elle a peu à faire avec un gouvernement.
En fait, c’est tout ce que beaucoup d’Américains voient : inflation et prix de l’essence, tout en ne voyant pas que depuis deux ans les unions gagnent, les vétérans gagnent, l’emploi gagne, le prix des médicaments gagne, la liberté gagne, le droit de vote gagne, le droit sur son corps gagne, les minorités elles-mêmes ne voient pas qu’elles y gagnent.
Il y a l’aveuglement volontaire, et l’ignorance volontaire, pas toujours faciles à distinguer.
Richard Desrochers dit :
19/11/2023 à 18:39
Comme quoi le populisme fait des ravages partout.
Un électeur argentin mentionnait qu’il préférait voté pour un fou plutôt que de voter pour un gouvernement qui le vole depuis une décennie.
Un collègue brésilien m’avait dit la même chose à propos de Bolsonaro. Il préférait un populiste évident à Lula et son gouvernement corrompu. Il a dit plus tard regretter son choix.
Victoire confirmée
https://twitter.com/Megatron_ron/status/1726383924689989822/photo/1
lechatderuelle dit :
19/11/2023 à 18:19
Oeufoupoussin
Position de la Chine en date du 15 octobre 23.
»Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a appelé, samedi 14 octobre, à « l’arrêt des combats le plus tôt possible » et au respect du « droit humanitaire international ». »
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/15/la-chine-accentue-son-soutien-a-la-palestine-et-critique-israel_6194648_3210.html
À la différence des américains, la Chine assume un positionnement favorable aux palestiniens.
Mais elle n’a pas les leviers nécessaires pour influencer la politique israélienne.
Par exemple:
Exportations 2015
Rang Partenaires Valeurs Parts (%)
1 États-Unis 18 263 336 000 28,715
2 Royaume-Uni 3 999 647 000 6,289
3 Chine 3 250 020 000 5,110
Pour les armes, les plus gros exportateurs d’armes vers Israël sont : États-Unis, Allemagne et Italie.
HS, la joke de la semaine
Il se passe des choses aussi au Québec
« Je n’ai pas volé, je n’ai pas fraudé. J’ai travaillé dans le cadre et j’ai respecté les normes. »
Justement, ce sont les dépenses excessives de cet organisme, l’OCPM, qui a éveillé les soupçons des journalistes.
Quand tu bouffes dans un restaurant luxueux, à côté de ton bureau pour « tenir une rencontre » avec d’autres membres de ce même bureau, c’est une bien drôle de façon de respecter ces dites normes.
Très bonne celle-là ! 😉
Les « jeunes » veulent juste faire peur aux Corporate Democrats pour que Biden revoit la
– pitoyable – réponse américaine au conflit israelo-Palestinien et son soutien inconditionnel à l’Apartheid Israélien ! Pensez-vous vraiment que les jeunes de la « gauche » seraient prêts à voter pour le traitre séditieux, disgracié et inculpé ?!
HS
Désolée si quelqu’un a déjà partagé cette vidéo, je n’ai pas lu les commentaires.
Le nouveau président de l’Argentine danse pas mal mieux que 45 mais point de vue santé mentale, je suis moins sûre…
https://x.com/RonFilipkowski/status/1726407998975664374?s=20
Perso, je ne trouve pas qu’il danse mieux, il danse plus surtout. En tout cas, il n’a pas l’air plus présidentiel que l’autre.
« Poutine patine »
(Papitibi).😉
La danse de St-Guy revient en force !!
Wiki: un phénomène d’hystérie collective principalement observé en Allemagne et en Alsace entre les xive et xviiie siècles. Il s’agit d’un groupe de personnes se mettant subitement à danser de façon incontrôlable et étrange. Ce mal affectait des hommes, des femmes ou des enfants, ceux-ci se mettaient à danser jusqu’à s’écrouler de fatigue et continuaient à se tortiller même à terre.
@Marie4poches4,
Heureusement que notre brave Queen se repose de 70 ans de règne à 6 pieds sous terre…. Imaginez un instant sa tête ( couronnée) s’il lui avait fallu recevoir cet allumé å Buckingham et y donner un dîner avec le Chateau-Petrus qui va bien , histoire de régler un truc aux Malouines/Falkland…!!
Charles III, s’il est obligé de le faire, saura sûrement trouver LA formule assassine qui va bien….
Oeufoupoussin
Xi appelle le 14 octobre puis plus rien….
ça manque un peu de courage… dommage d’ailleurs car il aurait pu « grandir » beaucoup s’il avait pu stopper le massacre…
mais bon, c’est Xi, le brasseux de p’tit change dans le fond de ses poches… pas trop sûr quoi dire ou faire…
yé meilleur à intimider….