Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump « a participé à une insurrection le 6 janvier 2021 par incitation » et le premier amendement de la Constitution américaine « ne protège pas [son] discours » devant ses partisans ce jour-là. « Il a agi avec l’intention spécifique de perturber la certification par le Collège électoral de la victoire électorale du président Biden par des moyens illégaux ». Dans une décision rendue publique vendredi, une juge de première instance du Colorado a donc constaté que les conditions préalables à la disqualification de l’ancien président en vertu de l’article 3 du 14e amendement de la Constitution étaient à la fois factuelles et juridiques. Mais…

Mais la juge Sarah Wallace a conclu que l’article 3 ne s’applique pas à celui ou celle qui brigue la présidence des États-Unis. Elle a noté que la fonction de président n’est pas mentionnée dans l’article en question parmi plusieurs autres et que le serment dont il est question n’est pas identique à celui que prête le président, qui est « de préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis ».

« Une partie de la décision de la Cour réside dans sa réticence à adopter une interprétation qui disqualifierait un candidat à la présidence sans une indication claire et indubitable que telle est l’intention de l’article 3 », a écrit la juge dans sa décision.

Steven Cheung, porte-parole de l’équipe de campagne de Donald Trump, a salué « un nouveau clou dans le cercueil des contestations anti-américaines des bulletins de vote ». Et d’ajouter : « Ces affaires représentent les tentatives politiques les plus cyniques et les plus flagrantes d’interférer avec la prochaine élection présidentielle par des démocrates désespérés qui savent que Joe Biden le véreux est un président raté sur la voie rapide de la défaite. »

Un des avocats des six électeurs qui ont intenté la poursuite en septembre dernier s’est dit encouragé par les motifs étroits sur lesquels ils avaient perdu. Les électeurs en appelleront de la décision de la juge Wallace auprès de la Cour suprême du Colorado dans les trois jours. La Cour suprême des États-Unis aura probablement le dernier mot dans cette affaire.

Voici ce que dit l’article 3 du 14e amendement de la Constitution adopté en 1868 : « Nul ne sera sénateur ou représentant au Congrès, ou électeur des président et vice-président, ni n’occupera aucune charge civile ou militaire du gouvernement des États-Unis ou de l’un quelconque des États, qui après avoir prêté serment, comme membre du Congrès, ou responsable des États-Unis, ou membre d’une législature d’État, ou fonctionnaire exécutif ou judiciaire d’un État, de défendre la Constitution des États-Unis, aura pris part à une insurrection ou à une rébellion contre eux, ou donné aide ou secours à leurs ennemis. Mais le Congrès pourra, par un vote des deux tiers de chaque Chambre, lever cette incapacité. »

Même si la fonction de président n’est pas mentionnée dans l’article, des juristes estiment qu’elle est inclut dans le mot « responsable » (officer en anglais), ce dont la juge Wallace n’est pas convaincue. L’ancien juge conservateur Michael Luttig, qui considère Trump inéligible en vertu de l’article 3 du 14e amendement, a critiqué sévèrement la décision dans une série de « posts » sur X.

« Il est insondable, du point de vue de l’interprétation constitutionnelle, que la présidence des États-Unis ne soit pas une “fonction (office) relevant des États-Unis”. Il est encore plus insondable sur le plan constitutionnel, si c’est possible, que l’ancien président n’ait pas prêté serment “de soutenir la Constitution des États-Unis” au sens de l’article 3 lorsqu’il a prêté le serment présidentiel “de préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis”.

« La Constitution n’est pas un pacte de suicide avec la démocratie américaine. En fait, c’est tout le contraire dans le cas présent. Il est évident que l’objectif de la section 3, confirmé par son texte littéral, est de disqualifier toute personne qui, après avoir prêté serment de soutenir la Constitution, s’engage dans une insurrection ou une rébellion contre la Constitution. C’est exactement ce qu’a fait l’ancien président lorsqu’il a tenté d’annuler l’élection de 2020 et de rester en fonction. »

(Photo AP)



107 réflexions sur “Éligibilité de Trump : la décision étriquée d’une juge du Colorado

  1. Richard Desrochers dit :

    « « Ces affaires représentent les tentatives politiques les plus cyniques et les plus flagrantes d’interférer avec la prochaine élection présidentielle par des démocrates désespérés »

    D’autant plus que cette cause a été apportée par des républicains et des indépendants !

    Quand au sens de « support », ça prend de la haute voltige pour prétendre qu’il n’implique pas « préserver, défendre et protéger ».

    Enfin, la seule raison pour laquelle ceux qui ont écrit l’article 3 n’ont pas explicitement mentionné la présidence, c’est parce qu’il leur paraissait absolument impossible qu’un président puisse inciter une insurrection contre ce qui était encore son propre gouvernement !

  2. Bidulen dit :

    Plusieurs juges de n’importe quelle cour américaine ne sont pas neutres. Ils peuvent être rouges ou bleus de même que leurs jugements. C’est un pays très divisé et va le rester très longtemps.

  3. Cricri dit :

    Pauvre société américaine. Elle qui se vantait d’être un modèle de démocratie, montre au monde entier que même la justice garant du droit a peur d’appliquer ses lois quand il s’agit de Trumb !
    Partant de ce principe – de dis peut-être n’importe quoi – mais ses fidèles supporter condamné à des années de prison en suivant leur gourou devrait pouvoir remettre leur jugement.

  4. Charlot dit :

    « Une partie de la décision de la Cour réside dans sa réticence à adopter une interprétation qui disqualifierait un candidat à la présidence sans une indication claire et indubitable que telle est l’intention de l’article 3 », a écrit la juge dans sa décision.

    Elle devrait consulter le juge Thomas pour avoir des informations de première main concernant l’opinion des Pères Fondateurs à ce sujet.

  5. On ne peut pas punir trump car on ne dit pas le mot trump dans la loi.

    C’est un peu le jugement que cette juge a fait. Avec des juges de ce type, la société n’a pas le droit d’évoluer.

    C’est la raison pour laquelle, tant de maga veulent retourner dans le passé

  6. Haïku dit :

    RE:
    « La Cour suprême des États-Unis aura probablement le dernier mot dans cette affaire. »
    ——-
    Ouff….
    Misère de misère !!

    1. Richard Desrochers dit :

      « We support Trump, that is, we preserve, protect and defend him » — CS

      1. Haïku dit :

        Exactement !

  7. Duduche dit :

    Elle doit avoir la trouille, cette juge, pour produire une décision en forme de « coupable mais non coupable ». Ça n’est pas une « charge civile » que d’être président des USA? On pourrait se présenter comme président sans avoir le droit de vote, c’est quand même bizarre.

    Et Cheung, en bon hypocrite larbin de Has Been-45, ne souligne pas trop la partie de la décision qui présente ce dernier comme un traitre aux USA qui a échoué dans une tentative de frauder les élections. Lorsque Has Been-45 geint que les élections ont été volées, il se plaint surtout d’avoir raté son coup.

    Vivement qu’il crève, et de mort naturelle pour qu’il ne devienne pas une sorte de martyr. Le seul moyen de se débarrasser de sa corruption semble être de l’enterrer six pieds sous terre, sans métaphore aucune.

    1. gl000001 dit :

      Si il meurt de causes naturelles, ça sera la faute des démocrates 😂

      1. Duduche dit :

        @gl000001: ou des Chinois 😉

  8. Jean Létourneau dit :

    Sûrement la Cour Suprême devra trancher sur cette question, si ce n’est pas pour le Colorado, le Michigan, ce sera pour la Californie.

    On ne se sait pas trop à quoi s’attendre de ceux qui se sont gréés d’un code moral. La cour des tiques et son code d’éthique étique devra se pencher sur la question.
    ——-
    Quelques pensées avec pencher :

    –> Pour changer d’idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s’effondrent.

    Roland Topor, Pense-bêtes (1992)

    –> Aujourd’hui, les masses hurlantes, manipulées par les réseaux sociaux et les médias sans scrupules, sont capables de faire pencher la balance de la justice.

    Claire Favan, Inexorable (2018)

    –> À force de se pencher
    Le juge en manque de clairvoyance,
    Finit par tomber, c’est une évidence
    Et à ramper, ça, c’est une flagrance
    Mon Clarence.

    Bibi, 2023

    1. Haïku dit :

      Excellent ! 👏👏👏

    2. constella1 dit :

      👌👌

  9. Capitaine B dit :

    Cette juge (D) n’est qu’en poste depuis janvier de cette année. Elle manque clairement d’expérience pour rendre une décision aussi lourde de conséquences.

  10. lechatderuelle dit :

    ce n’est pas écrit trump dans la Constitution… si c’est pas écrit, c’est pas écrit….

    la juge a eu peur de s’avancer… simplement..
    non pas parce que c’est trump, mais bien parce que personne avant elle n’avait osé….

    même les avocats de trump utilisent un discours haineux et d’intimidation… on dirait que tous ceux qui sont près de trump ont la même façon de répondre. Ils aboient des insultes.
    Il aurait pu simplement souligner sa satisfaction qu’une juge rejette cette demande…. ben non, le véreux Biden… le Président raté… l’éthique…. elle a foutu le camp de ce pays depuis longtemps….

    L’avocat n’a pas élaboré et donc n’a pas nié que trump a participé à une tentative de coup d’état, car sur ce fait, la juge est claire et nette… trump a agit dans un but insurrectionnel…
    ce jugement confirme que trump a tenté un coup d’état mais comme le mot Président des USA n’est pas proprement désigné, pour elle, ça ne s’applique pas et donc, les Présidents des USA peuvent faire, participer, fomenter des coups d’état car la Constitution à défaut de l’interdire, ne l’empêche pas…

    C’est la même lecture rétrécie que celle des juges de la Cour Suprême des USA à propos des armes à feu et de l’avortement…

    Les USA veulent se jeter en bas de la falaise… ils insistent…

    ça devient difficile d’accepter les verdicts de culpabilité envers les chefs des milices séditieuses et des « braves patriotes » qui ont été condamnés à des peines de prison….
    La Justice estime que tous ces gens qui ne se connaissaient pas, de tous horizons ont, spontanément, eu la même idée de coup d’état dans un moment de délire psychotique commun après un discours trumpien… que le discours et les tentatives trumpiennes de voler les élections sont réelles et effectives mais considérant que trump était le Président des USA, il en avait le droit…..

    si trump n’est pas embêté par la Justice, il faudrait libérer et éliminer les dossiers criminels de tous les participants jugés coupable lors du 6 janvier 2021…
    Il n’y a pas d’instigateur, il ne peut donc pas avoir de conséquences…

    Pays de caves.

  11. Jean Létourneau dit :

    « Officer », que deepl.com traduit par fonctionnaire

    Nul ne sera sénateur ou représentant au Congrès, ni électeur du président et du vice-président, ni n’occupera un poste civil ou militaire aux États-Unis ou dans un État, si, après avoir prêté serment, en tant que membre du Congrès ou fonctionnaire des États-Unis, ou en tant que membre d’une législature d’État, ou en tant que fonctionnaire exécutif ou judiciaire d’un État, de soutenir la Constitution des États-Unis, il s’est engagé dans une insurrection ou une rébellion contre la Constitution des États-Unis, ou s’il s’est rendu coupable d’un crime contre l’humanité.

    Michael Luttig a raison, la section 3 est simple. On ne peut accepter comme président une personne qui a prêté serment à la Constitution et qui a par la suite voulu la renverser.

  12. POLITICON dit :

    Surpris de constater que Donald pourra devenir président sans problème. Dans un pays qui est le porte étendard de la démocratie et s’est battu sur tous les continents pour la défendre.

    Encore chanceux pour Donald qu’il ne souhaite pas devenir enseignant, travailleur social, policier, gardien de nuit ou tout simplement travailler chez McDonald. Avec sa réputation et ses ennuis avec la Justice aucune boîte ne voudrait de cet énergumène. Au moins, il peut se consoler en briguant les présidentielles car il a encore de bonnes chances d’avoir le bouton rouge sous la main et redevenir le commandant en chef des armées.

    1. Richard Dufour dit :

      Fine analyse POLITICON.

      Vous démontrez avec justesse qu’il y a plusieurs couches sociales dans nos sociétés.

      Il y a les riches et toutes les autres sous couches.

    2. Layla dit :

      @POLITICON
      💯Excellent💯

      1. Haiku dit :

        Je seconde !

  13. Toile dit :

    On se souviendra que la chose a preté serment devant la plus plussss grosse foule. Pendant son mandat présidentiel il a plus desservi que servi. Le voilà qui se présente, le fossoyeur de démocratie. Et ce mec ne serait pas consideré comme un officier ayant prêté serment même si on reconnait sa participation à une insurection. Il a violé toutes les lois et voler l’état avec ses documents secrets. Méchante contorsion cerébrale pour rester poli.

    A ce compte, qu’on lui enleve le devoir de le protéger s’il n’est que simple citoyen candidat Pas de service secret pour un tel traitre.

    Et que j’ai hâte qu’il rejoigne sa soeur. Le plus vite sera le mieux pour tous. Tanné plu plus qu’il occupe toute l’air du monde. Insensé.

  14. Aube 2005 dit :

    Le Best Président Ever, l’a dit et répété at vitam éternam qu’il pouvait tuer quelqu’un sur la 5ième avenue à New-York et qu’il serait exonéré; alors, il n’y a aucune surprise pour cet enfoiré.
    Ensuite, ces mêmes amerloques pointent du doigt la Chine et la Russie pour leur dictature.
    Malheureusement, çà s’en vient très bientôt au sud de nos frontières.

  15. NStrider dit :

    Madame la juge a donc, si ma compréhension de la choses est correcte, une interprétation étroite et originaliste de la Constitution.
    Comment ose-t-elle ? Pas une fois le mot femme n’est mentionné dans la Constitution. Le 19ème amendement leur donne le droit de voter et rien de plus. Comment ose-t-elle occuper un tel poste ? Poste qui selon une interprétation étroite et originaliste de la sacro-sainte et immuable constitution devrait être réservée aux hommes puisque il n’y en a que pour eux dans ce document.
    « Rigueur, rigueur, rigueur » tonnerait Pierre Bruneau devant sa décision. /s

    1. Haiku dit :

      Excellent ! 👌

    2. Jean Létourneau dit :

      À y regarder de plus près

      La juge admet qu’il a prêté aide à une tentative d’insurrection.
      Elle ne voulait pas décider de l’éligibilité du prévenu.
      Le tout sera jugé dans une cour supérieure, la CS.
      Avec le préambule que la cour inférieure admet la faute.
      Ils devront alors s’enfarger dans les virgules du tapis épais et rugueux de la Ô Grande Constitution pour savoir s’ils devraient écarter sa candidature.

      1. NStrider dit :

        Oui, mais comment ose-t-elle ? La constitution ne l’autorise pas spécifiquement à s’asseoir sur cette chaise. Nulle part ne dit-on qu’elle « faible femme » à le droit d’être juge. /s

      2. Mrmiketi dit :

        @jeanletourneau vous avez bien raison! Il y a plusieurs choses dans ce jugement de 102 pages qui pourrront etre uutilise dans d’autres proces a venir!!

  16. michel dit :

    Ces stupides américains ont à mainte reprise, eu l`occasion de ce débarrassé de ce monstre, maie ces conard ont refusé de le faire, je leur souhaite bonne chance , avec matricule1135809 celui-ci prépare sa vengeance et cela ne sera pas beaux, il vont passé un mauvais moment, ces leurs choix .

  17. Madalton dit :

    Comme c’est le secrétaire de chacun des États qui a la responsabilité de valider la candidature de chacun des candidats figurant sur le bulletin de vote, est-ce que certain pourraient interpréter autrement le 3e article du 14e amendement?

    Selon ballotpedia, voici les conditions pour être un candidat à la présidence:

    The to the says an individual can also be disqualified from the presidency under the following conditions:

    “ No person shall be a Senator or Representative in Congress, or elector of President and Vice President, or hold any office, civil or military, under the United States, or under any State, who, having previously taken an oath, as a member of Congress, or as an officer of the United States, or as a member of any State legislature, or as an executive or judicial officer of any State, to support the Constitution of the United States, shall have engaged in insurrection or rebellion against the same, or given aid or comfort to the enemies thereof. But Congress may by a vote of two-thirds of each House, remove such disability. ”
    —United States Constitution

    La juge aurait pu se fier à cette interprétation.

    * https://ballotpedia.org/Ballot_access_for_presidential_candidates

    1. Haiku dit :

      Bien vu !

  18. jeani dit :

    Je comprends la juge car non seulement la fonction de président n’était pas inscrite, mais en plus le nom, donald trump n’avait pas été écrit dans cette foutue constitution.

    Comment une juge de cette trempe pouvait être capable de se servir de son « jugement »?

    Impossible!

    1. Haiku dit :

      👍👍 !!

  19. Alexander dit :

    On devrait réveiller les Pères Fondateurs de leurs tombes et leur demander leur avis sur toutes ces interprétations cyniques de leur Constitution.

    Ils vous diraient qu’il tombe sous le sens que le président fait ÉVIDEMMENT partie des officiers de l’Etat. Point.

    Mais les absents ont toujours tort, et la résurrection des morts ne fait pas partie de l’équation cette fois-ci.

    Les lois sont imparfaites par définition, car écrites par des hommes.

    Et on parle d’un document écrit il y a deux cents ans. Il y manque quelque chose d’essentiel à l’humanité qui s’appelle l’évolution.

    Les EU repoussent chaque jour le cynisme à un nouveau niveau de ridicule.

  20. Igreck dit :

    HS

    Ces multimilliardaires complètement pétés 💥 et leurs milliards 💲 envolés … en fumée 💨 😡

    https://www.ledevoir.com/societe/science/802222/immense-fusee-starship-spacex-est-envolee-deuxieme-vol-test

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Merci pour le lien.
      ——
      Bravo champion ! 😉

  21. ctbourgeois dit :

    Avant de mourir, il mériterait de subir la plus cuisante défaite jamais vue aux élections présidentielles et impossible à contester, mais cela ne risque pas d’arriver.

    Seule la mort dans la souffrance serait la condamnation de cet être toxique pour un pays qui se prétend démocratique puisque les juges sur terre n’ont pas le courage de le condamner pour ses crimes à leur juste mesure.

  22. Diane Simard dit :

    Trump responsable numéro un de l’insurrection au Capitole, de la division du peuple américain, des relations mondiales appauvries par ce gourou égocentrique; mais on ne parle pas assez souvent de la surmortalité aux États-Unis pendant la Covid 19, des camions réfrigérés pour entasser les morts, les morgues étant débordées, d’un fou qui niait l’ampleur et la dangerosité du virus et qui enlevait son masque d’une façon théâtrale. Trump a tué des milliers d’Américains par son inaction et c’est beaucoup plus sérieux que l’ensemble que l’ensemble des accusations qui pèsent aujourd’hui contre lui!

  23. Layla dit :

    Il y a 50 états donc 50 secrétaires d’états.

    Mais on savait tous que ça finirait à la Cour Suprême. Pas de surprise ici. Quand on y pense, même si elle avait jugé qu’il était inéligible il y aurait eu contestation.

    Ça va se rendre à la CS.

    J’ai beaucoup aimé la réponse de l’avocat des plaignants.

    « Un des avocats des six électeurs qui ont intenté la poursuite en septembre dernier s’est dit encouragé par les motifs étroits sur lesquels ils avaient perdu. Les électeurs en appelleront de la décision de la juge Wallace auprès de la Cour suprême du Colorado dans les trois jours. La Cour suprême des États-Unis aura probablement le dernier mot dans cette affaire. »

    « Les motifs étroits… » la juge Wallace a fait un bon bout de chemin dans sa déclaration, selon moi, elle n’a juste pas voulu assumer d’être la première, et honnêtement je peux la comprendre, pas un choix facile de se retrouver dans la catégorie des vermines.🤦‍♀️🤷‍♀️

    Il y a peu de temps elle a refusé la demande des avocats de DT de rejeter la cause. Il est facile d’imaginer les pressions qu’elle a dû subir.

  24. Mabuse dit :

    Trump est en bonne voie de réussir à déprécier de façon irrémédiable la justice américaine aux yeux de la population, puisamment aidé en cela par la Justice elle-même qui le place au-dessus des lois appliquées au monde ordinaire. Matricule est un privilègié, i.e qu’il bénéficie d’une loi privée qui ne s’applique qu’aux « rich and famous ». L’image des USA est en train d’éclater en mille miettes, par le fait des américains eux-mêmes!

  25. Dekessey dit :

    Donc, selon le jugement de cette simili-juge, tout futur président ou aspirant à la présidence pourra participer à une insurrection par incitation, ou agir avec l’intention spécifique de perturber la certification par le Collège électoral de la victoire électorale d’un autre président par des moyens illégaux, sans aucune conséquence.

    Bravo championne.

  26. michel dit :

    Matricule1135809 en fait sont sale travail en menaçant, toute personnes , qui oseraie le poursuivre en justice, ce monstre va réussir son pari il sont tous peurs de lui, et ca marche. cette crapule a passé son message et tout le monde tremble devant cette ordure, de merde même le juge de son procès à New-York lui redonne le droit de parole a tout bout champ, et que fait ce monstre à la minute de retrouvé son droit de parler ce monstre sen prend directement aux juge ces lamentables maie ses idiots vont payé cher leur hésitations, a mettre en prison ce monstre.

  27. Layla dit :

    Steven Cheung, porte-parole de l’équipe de campagne de DT « Ces affaires représentent les tentatives politiques les plus cyniques et les plus flagrantes d’interférer avec la prochaine élection présidentielle par des démocrates désespérés .. »

    « Des démocrates désespérés »

    Sur un de ses billets M. Hétu avait écrit que les électeurs de la poursuite étaient des républicains et un indépendant.

    Si au moins Steven Cheung avait dit qu’ils étaient des rinos.😉

  28. michel dit :

    Matricule1135809 a très biens compris comment fonctionne le système de justice aux usa qui est d`un ridicule effroyable, ce monstre contrôle cette environnement comme il veut, et sen prend à tout le mondes dans la salle audience, il suffit de menacé et tout ces pleutres font dans leur froques, comme ces effroyables matricule1135809 les tiens à sa merci.

  29. Dekessey dit :

    Le dernier de LP.
    Troublant.

    https://youtu.be/QExM4GdtXDI?si=5yLGPgcElN-Gp25C

    1. Haïku dit :

      @Dekessey
      WOW !!!!!!
      Troublant au cube ! 😨

    2. Roger Allard dit :

      @Dekessy

      Ça frappe dans le cash en ta…

  30. Gilles Morissette dit :

    Donc, la Juge Wallace conclut que la preuve démontre que Matricule PO1135809 a fomenté une insurrection, tenté de renverser les résultats d’une élection mais en raison d’une interprétation très étroite de l’article 3 du 14e Amendement de la Constitution, il ne peut être déclassé inéligible à participer à une élection.

    Les avocats du « Boss d’une organisation criminelle » vont tenter de faire du millage avec la dernière partie du jugement passant fort probablement sous silence, la partie du jugement ou la Juge parle de la responsabilité criminelle de POTUS 45 dans le Coup d’État avortée.

    J’ose espérer que pour une fois, les médias américains feront leur foutu job et poseront des questions à ses avocats au lieu de faire les manchettes sur les chutes du président Biden et autres conneries qu’ils ont l’habitude de mettre en manchette.

    Après tout, les tentatives d’un président de renverser les résultats d’une élection par la violence n’est pas un fait divers sans importance. Espérons que les médias sont capables de comprendre ça mais j’ai de gros doutes. Question d’éthique, « d’impartialité », je présume.

    Jugement étrange mais qui indique que la Justice a du mal à gérer des dossiers impliquant l’ESCROC.

    La Juge Wallace est allé jusqu’au bout de ce qu’elle pouvait faire. Toutefois, si vous voulez mon avis, ce n’est pas de bonne augure pour les accusations criminelles auxquelles LA CRAPULE doit faire face.

  31. Pierre s. dit :

    ——————-

    quand un pays est incapable de faire condamner un traitre, un voleur et un menteur
    qui a tenté de voler une élection, de saboter l’entrée du président élu, mit en danger les élus
    de la chambre et la vie de son propre VP, a volé des caisses de documents ultra secrets, a tenté
    de corrompe d’intimider et menacé des gouverneurs et élus pour changer le résultat d’une
    élection … et la menace intimide juges procureurs et officiers de justices assigné a ses procès …

    c’est une chose.

    Mais que des juges lui ouvre la voie pour redevenir président ?
    C’est une suicide national.

    1. tomdebostom dit :

      Je n’ai guère confiance dans la capacité des États-Unis à continuer dans leur forme actuelle !

  32. michel dit :

    Et oui et ces comme cela que la cours Suprême des Etats-Unis va lui ouvrir toute grande les portes de la présidences pour ce monstre, assoiffé, de vengeances, qui va finir le travail de destruction de ce qui reste de ce pays, en lambeaux, fini l`empire, fini les U.S.A.

  33. tomdeboston dit :

    Toute idée selon laquelle personne n’est au-dessus des lois aux États-Unis est une pure connerie, comme cette décision ne le montre que trop bien ! La Constitution américaine a été effacée à maintes reprises par des « interprétations » comme celle-ci, au point qu’elle n’a plus aucun sens sur le plan juridique. La seule partie de la constitution américaine tenue pour sacrée par les Américains est le deuxième amendement. Qu’est-ce que cela dit sur la société américaine ?

    1. marie4poches4 dit :

      Le premier aussi!

  34. michel dit :

    De toute façon comme touts les grands empires de se mondes , les U.S.A. sont arrivés à leurs f in , regardé leurs villes en décompositions, et abandonnés par leurs citoyen qui vive maintenant dans des tentes partout dans les grandes villes de jadis, ce grand pays, le pays est insolvables en faillites, et matricules 1135809 va finir de détruire ce qui restera de cette nation.

  35. Encorutilfaluquejelesus dit :

    L’article 3 du 14e amendement dit
    « Nul ne sera… président »

    Même si cette nullité de Trump a été nul comme président et qu’il a tout fait pour annuler les élections? Ça s’annule?
    « Nul n’est – vraiment? – au dessus des lois »?!

    C’est nul comme affirmation!

    1. Richard Desrochers dit :

      Il faut comprendre « le Nul est au-dessus des lois ».

      1. Haïku dit :

        Fin renard ! 😉

  36. littlerob dit :

    « Nul…n’occupera aucune charge civile ou militaire du gouvernement des États-Unis…qui après avoir prêté serment, comme […] responsable des États-Unis, […], de défendre la Constitution des États-Unis, aura pris part à une insurrection ou à une rébellion contre eux,…»

    “No person shall…hold any office, civil or military, under the United States…who, having previously taken an oath,…as an officer of the United States, […], to support the Constitution of the United States, shall have engaged in insurrection or rebellion against the same,… »

    Vous savez lire, madame la juge?

  37. Treblig dit :

    Toute la définition du mot insurrection est ainsi questionnée. S’agit t’il d’une émeute, d’une rébellion ou d’une simple visite touristique qui a un peu mal tournée vers la fin ?

    Les juges de premières instances ont à peu près unanimement condamnés les insurrectionnistes, les émeutiers ou les rebelles, peu importe le nom qu’on leur donne, qui ont agis lors du 6 janvier. Près de 800 condamnations ou ont plaidé coupables jusqu’à maintenant. Très peu d’acquittement. Et on se bouscule pour négocier une réduction de peine avec les Attorneys general pour ceux qui restent.

    Presque tous sauf un ancien président

  38. Benton Fraser dit :

    La juge Sarah Wallace voir le président au dessus de tout, ce qui est une vision monarchique de la présidence, tout le contraire de la pensée des pères fondateurs!
    Où simplement une vision partiale (envers Trump), ce qui est tout le contraire recherché chez un juge!

    1. Richard Dufour dit :

      La juge Wallace a écrit ceci

      « Donald Trump « a participé à une insurrection le 6 janvier 2021 par incitation » et le premier amendement de la Constitution américaine « ne protège pas [son] discours » devant ses partisans ce jour-là. « Il a agi avec l’intention spécifique de perturber la certification par le Collège électoral de la victoire électorale du président Biden par des moyens illégaux ». Dans une décision rendue publique vendredi, une juge de première instance du Colorado a donc constaté que les conditions préalables à la disqualification de l’ancien président en vertu de l’article 3 du 14e amendement de la Constitution étaient à la fois factuelles et juridiques. »

      Ce qu’elle dit est important car pour une fois, voire la première fois, la juge Wallace déclare qu’il a participé à une insurrection sans aucun doute possible. Voilà qui est nouveau et ça me semble être passé sous le radar.

      Maintenant, si elle avait jugée la cause en faveur des procureurs, pouvez vous imaginez le déferlement d’injures, bon ça, ça peut aller mais il est entendu que rutpm aurait politiser à outrance le jugement et crier à l’injustice alors que là que dire, il est en quelque sorte museler. Et pour lui, la partie va prendre une tournure moins facile car il sera devant la Cour Suprême de l’état, si je ne m’abuse, devant 3 juges, corrigez moi si ce n’est pas ça. Et si ça passe pas devant la CS des USA.

      Certains diront que la CS est paquetée, quand même et attention, mettons qu’il est élu président mais que cette CS déclare qu’il n’avait pas droit de se présenter, y’arrivera quoi ?

      Alors les avocats du groupe de citoyen voient ça d’un bon oeil, doit y avoir une bonne raison.

      Finalement, la juge Wallace a peut être rendu le plus grand des services à la nation USA.

      L’avenir nous le dira.

  39. Marc Wampach dit :

    La justice n’a jamais été parfaite, ne nous leurrons pas. L’arbitraire a toujours été là, ce que ce jugement et d’autres prouvent. En fait, la mouvance maga, dont font partie de nombreux acteurs du système de justice, c’est justement d’être arbitraire pour elle-même tout en utilisant les normes judiciaires pour ceux qui ne sont pas maga.

    Comme Netanyahu en Israël, on voit ici une tentative de la part d’une minorité de détruire la démocratie à leurs fins. Ce que ces gens ne voient pas c’est que sans démocratie eux aussi pourraient pâtir d’un système judiciaire dévoyé.

  40. Marc Wampach dit :

    Pour comprendre pourquoi les électeurs maga acceptent le mensonge pour arriver à leurs fins, il faut voir qu’ils sont terrorisés par la modernité. On le voit quand ils se montrent pro-pétrole et anti énergies verts, contre les LGBT+ parce que c’est une autre réalité qui les dépassent, et de façon générale pour la dictature car tels des enfants effrayés ils rêvent d’un père qui va les protéger.

    La peur provoque une recherche de la source de cette peur, et les républicains leurs donnent toutes les cibles faciles pour leur convaincre que ce sont ces gens, de ces groupes, qui les menacent. C’est exactement la tactique des radios parlées full haine/mépris: Taper sur la tête des plus vulnérables car c’est facile et ça fait la job.

    Tels des enfants qui ne veulent pas partir de la maison familiale, ayant peur de l’autonomie, ils préfèrent donc se réfugier dans le rêve d’un monde qui n’a en fait jamais existé. Comme le chantait Sinéad O’Connor à propos de l’Angleterre, ce passé glorieux n’a jamais eu lieu.

  41. Pierre s. dit :

    ———–

    J’avais prédis que d’ici nov 2024 l’idiot PO1335809 serait soit mort soit en prison.
    Reste encore un ans. C’est long un an.

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est une éternité en politique parce qu’il se passe beaucoup de choses. C’est une éternité en justice parce qu’il ne passe rien.

    2. Marc Wampach dit :

      Je ne crois pas que les poursuites contre lui le laisse de marbre. Un narcissique extrême comme lui a besoin d’être validé 24 heures sur 24, et d’autant plus qu’il a la justice à ses trousses. Il est don fort possible qu’il succombe au stress qui doit être devenu son quotidien.

      Il faut aussi comprendre que ses fidèles ont eux aussi peur qu’il se retrouve en prison, d’où leurs déclarations et comportements outrageux.

      L’âme même du pays est jugée ici.

      1. Pierre s. dit :

        ———————-

        Absolument ….

        Et la Justice doit poursuivre son travail et les procès doivent se tenir coute que coute
        sans vices de procédure et avec rigueur malgré toute les tentatives de dérapages engendré
        par l’accusé ou par ses partisans cachés un peu partout dans les institutions américaines comme
        des métastases.

        Effectivement, l’âme de ce pays se joue là sous nous yeux.
        Regardez ce qu’il en coute à Israël d’avoir été incapable d’empêcher un criminel
        de revenir à la présidence, ils sont plongé dans une guerre injustifiable qui
        peut solidement dégénérer.

    3. abroad59 dit :

      …ou mort en prison.

  42. lechatderuelle dit :

    Cette juge n’est ni partisane, ni incompétente…
    elle a certainement un manque d’ambition, mais elle a considéré ne pas avoir la capacité de trancher si « officer » impliquait un Président…
    Sans doute, redoutait-elle une réplique de la Cour Suprême si elle avait autorisé cette requête d’interdire à trump de se présenter comme Président.
    Maintenant, ce sera à la Cour suprême de se pencher sans trop tirer à droite sur cette cause.

    Probable que cette cour devra déterminer si trump était encore « Président » le 6 janvier 21 car dans les faits, l’élection de novembre 20 présentait Biden comme Président des USA.
    Techniquement trump n’était plus Président des USA… devenait-il un « officer » en tant que Président sortant, devenant en quelque sorte un fonctionnaire des USA….

    Cette juge considère que trump et son entourage ont fait et commis des faits et des gestes qui confirment avoir activement participé à un coup d’état ou une tentative de rébellion en niant les résultats de l’élection et en incitant ses supporteurs à attaquer le Capitole.
    La Cour Suprême devra, aussi nommer ce qui est un acté de rébellion. Nier les résultats d’une élection est-il un acte de rébellion? Inciter des citoyens à investir le Capitole est-il un geste de rébellion?

    Au final, le jugement de cette juge du Colorado est très secondaire, car de toute façon, cette cause devait atterrir à la Cour Suprême…
    On ne retiendra pas notre souffle….
    La Cour Suprême prendra assurément tellement de temps que les élections passeront, que trump et Biden seront enterrés et 3 juges auront été remplacés avant que le verdict ne tombe… vers 2032…. si, évidemment la démocratie USA existe toujours…

  43. Oeufoupoussin dit :

    La cruauté n’a pas de limites.

    Deux soldats israéliens utilisent des chiens pour attaquer violemment un adolescent palestinien, tandis qu’un troisième soldat enregistre l’incident et rit.

    https://twitter.com/aliciavperry/status/1725868899986489627

    1. Haiku dit :

      Ouache !!!

    2. el_kabong dit :

      Ça rappelle étrangement d’autres images, dans un autre temps, avec d’autres uniformes…

    3. Jean-Pascal dit :

      Surtout quand on pense que ces soldats sont, dans la vie, des jeunes normaux qui sont appelés obligatoirement à servir dans l’armée.
      Ça me rappele ce que ma mère m’a dit de mon père, homme pacifiste s’il en était un, qui revenait tout autre de ses journées de « drill » lors de son service militaire, en Belgique.
      Il était stressé, anxieux et prenait les nerfs à rien.
      Ça durait quelques jours.
      Voilà ce que fait le lavage de cerveau de l’armée.
      Triste. Qui sait ce qui arrivera de ces jeunes lorsqu’ils se rendront compte de ce qu’ils ont fait, dans quelques mois ou années?

  44. NStrider dit :

    Personne Nobody Nadie
    Des Lois The Law La Ley

    Un petit effort intellectuel les amis 😋😋😋

    1. Haïku dit :

      Songé ! 😉

    2. constella1 dit :

      NStrider
      😌🙂

  45. Oeufoupoussin dit :

    Confirmé par Haaretz

    L’enquête policière a révélé qu’un hélicoptère militaire qui a tiré sur le Hamas lors du festival Nova a apparemment également touché certains participants du festival. Les pilotes ont également admis qu’au début ils avaient tiré sur toutes les voitures sans savoir lesquelles appartenaient au Hamas et lesquelles étaient des civils. C’est ce que Netanyahu cache au public israélien.
    https://www.haaretz.co.il/news/politics/2023-11-18/ty-article/0000018b-e1a5-d168-a3ef-f5ff4d070000

  46. marie4poches4 dit :

    La juge aurait dû faire une recherche sur Wikipedia 🤪

    Si le VP est le deuxième plus haut « officer », c’est que le POTUS est le premier….

    The vice president of the United States (VPOTUS) is the second-highest officer in the executive branch[8][9] of the U.S. federal government, after the president of the United States, and ranks first in the presidential line of succession. The vice president is also an officer in the legislative branch, as the president of the Senate.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Vice_President_of_the_United_States

  47. gl000001 dit :

    Je pose la question à nouveau : le commandant en chef des armées est un militaire ? DT était donc un militaire. Donc il tombe sous la loi. Inéligible !!!!!!

    1. NStrider dit :

      Non, le commandant en chef n’est pas un militaire. C’est d’ailleurs pour ça que le président ne devrait pas faire le salut militaire.

      https://americanhistory.si.edu/citizenship/learn/presidency/32/learn#:~:text=The%20president%20is%20the%20commander,is%20elected%20by%20the%20people.

      1. NStrider dit :

        Oups, parti trop vite.
        Avant l’acteur, personne ne le faisait.

        https://thedrillmaster.org/2020/06/09/the-presidential-return-salute/

      2. Athanase dit :

        Intéressant que même Eisenhower ne faisait pas le salut quand il était président. Le salut qu’ils font tous maintenant, commencé sous Reagan, est en ligne en quelque sorte avec les énormes budgets militaires.

        Le « Latte Salute » de Obama est à retenir.

      3. NStrider dit :

        Je ne crois pas que ce soit en ligne avec les budgets, je dirais plutôt que c’est relié à l’image qu’ils veulent projeter. À commencer par l’acteur qui en connaissait un bout sur l’image.

      4. gl000001 dit :

        Dommage !!

  48. Igreck dit :

    HS

    N’importons pas la haine❗️
    Un autre dangereux amalgame guette les Juifs tout comme les membres des communautés arabo-musulmanes qu’on met dans le même panier. Les deux communautés sont accusées d’importer dans leur terre d’accueil les conflits étrangers et de menacer la paix sociale, en donnant préséance à leur religion plutôt qu’à leur citoyenneté.
    Amalgame ou réalité dans plusieurs cas ⁉️

    https://www.lapresse.ca/actualites/editoriaux/2023-11-18/n-importons-pas-la-haine.php

  49. lechatderuelle dit :

    Igreck
    Question très intéressante… généralement cette importation est la capacité de 2 sortes de leaders…. les leaders politiciens et les leaders religieux…

    Est-ce un amalgame ?
    généralement non…
    mais assurément oui de par les leaders qui, eux, ne s’enfargent pas dans ce genre de détails… ce qui embrouillent certains esprits en propension de s’exciter pour tout et rien…

    ces esprits excitables doivent être considérés par les leaders, mais ils les utilisent, bien souvent… comme trump l’a fait… comme les amis des amis … on se souvient des libéraux fédéraux et provinciaux… on se souvient de la Commission Charbonneau… on se souvient de tellement de cas….

    les esprits excitables provoquent le désordre physique… les spots télé aux heures de grande écoute ne sont pas ceux des leaders… on les oublie tellement facilement… ils savent faire le pas de recul… même si ce sont les vrais coupables…

    et, on le voit de façon éclatante aux USA, les riches et les « grands » ont des passe-droits, ont des facilités de s’en sortir avec une complicité complaisante des autorités…

    les gens, ailleurs, loin de leur terre natale ne peuvent que subir les contrecoups, car les leaders en terre d’accueil ont trop souvent profité de leur situation de pouvoir… on peut imaginer, rarement gratuitement.. Comme ces leaders sont inaccessibles, ce sont les petites gens qui subissent…

    et avouons-le des « locaux » bêtes, incultes, racistes et parfois les 3 en même temps….

  50. Igreck dit :

    HS
    Parlant de république bananière :

    El loco❗️Un nouveau « trump » sud-américain est sur le point d’émerger 🤪
    https://www.journaldemontreal.com/2023/11/18/largentine-entre-le-fou-et-senor-inflacion

  51. michel dit :

    les juges qui se sont prononcé sur matricule1135809 dans les causes sur son éligibilité en 2024 que Trump se considère encore à cette instant comme étant le président légitime de se pays il clame partout qu`il ses fait volé cette élection en 2020, donc ce minable était le commandant en chef, ces lui qui le dit. ce pourri était responsable de tout cette folie.

  52. ducalme dit :

    @Igreck

    Dans l’article dont vous mettez le lien, Stéphanie Grammond écrit :

    « Pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme chez nous, pourquoi ne pas commencer par une marche comme celle qui a rassemblé 182 000 Français la fin de semaine dernière ?

    Un geste transpartisan enverrait un message de solidarité aux Juifs de chez nous qui vivent dans la peur. »

    Ou bien Grammond ne suit pas ce qui se passe en France ou elle est d’une naïveté totale.

    La manif de samedi dernier n’a rassemblé que 182 000 personnes et c’est peu dans les circonstances.

    Mais ce n’est pas le pire.

    C’était une manif de Français caucasiens qui représentaient la France d’hier.

    Où étaient les musulmans des banlieues sensibles, où était le recteur de la grande mosquée de Paris, où était Jean-Luc Mélenchon ?

    Où était Emmanuel Macron ? Aux abonnés absents, pour ne pas diviser !

    Pendant longtemps, les Juifs n’ont pas eu bonne presse en Occident, associés qu’ils étaient au commerce et au « vil métal »

    Il aura fallu que la shoah soit révélée pour qu’ils acquièrent un capital de sympathie.

    Jusqu’au Concile de Vatican II, l’Église catholique les considérait comme un peuple déicide ; on comprend leur mise au ban séculaire sinon millénaire.

    Parfois avec réticence, la communauté juive s’est intégrée.

    Au nom de leur religion, ils n’ont jamais égorgé ou décapité personne comme le furent le Père Jacques Hamel, en pleine célébration de sa messe et les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard.

    Les jeunes musulmans sont 57% à donner préséance à la charia sur les lois de l’état :

    https://www.lepoint.fr/politique/pour-57-des-jeunes-musulmans-la-charia-plus-importante-que-la-republique-05-11-2020-2399511_20.php

    Il n’y a jamais eu de territoires perdus de la république lorsque ceux-ci étaient occupés par des juifs.

    En Seine-Saint-Denis, à Marseille, dans les quartiers sensibles, même les CRS ne veulent plus s’y présenter après la tombée de la nuit.

    Gérald Darmanin est forcé de mentir pour cacher la vérité ; après les émeutes du stade de France, il a attribué les violences aux « supporteurs anglais » de même qu’après avoir fait la tournée des commissariats, il a dit y avoir vu des Matteo et Kevin alors que les vidéos nous montraient tout à fait le contraire.

    L’islamisme radical doit être éradiqué.

    Mais il ne faut pas tout confondre et oublier l’histoire, particulièrement dans le conflit Israël-Palestine.

    Il ne remonte pas au 7 octobre dernier.

    Il faut remonter aux années qui ont précédé la création de l’état d’Israël et même aux années 1920, pour tenter d’expliquer le périple d’un état qui a pris vie en 1948 et qui n’a pu survivre que grâce à la division des pays arabes.

    Guerre après guerre, les Palestiniens, sans cesse défaits, se sont radicalisés et nous voyons aujourd’hui le point culminant de leur situation de désespoir.

    Les Palestiniens n’ont plus de leader politique depuis le décès de Yasser Arafat, le vieil homme de Ramallah.

    Les accords de Camp David en 1978, sous la méditation du président Jimmy Carter, entre Anouar el-Sadate et Menahem Begin puis les accords d’Oslo en 1993 sont manifestement les dernières tentatives sérieuses de paix.

    L’occupation de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza ont transformé la Palestine en un gruyère.

    Quand on y ajoute la colonisation juive des territoires palestiniens occupés, on a la recette parfaite pour un conflit dont personne ne peut envisager la fin.

    1. Athanase dit :

      Qu’une marche contre l’antisémitisme qui se déroule pendant un massacre à Gaza attire 182 000 personnes, je trouve que c’est déjà bon. C’est vrai par contre que la foule était très blanche, comme ce qu’on voit aux manifestations en soutien à Israël. Dans le cas de cette marche, je présume qu’il n’était pas question d’Israël mais seulement de l’antisémitisme contre la communauté juive.

  53. Richard Dufour dit :

    La juge Wallace a écrit ceci dans son jugement

    « Donald Trump « a participé à une insurrection le 6 janvier 2021 par incitation » et le premier amendement de la Constitution américaine « ne protège pas [son] discours » devant ses partisans ce jour-là. « Il a agi avec l’intention spécifique de perturber la certification par le Collège électoral de la victoire électorale du président Biden par des moyens illégaux ». Dans une décision rendue publique vendredi, une juge de première instance du Colorado a donc constaté que les conditions préalables à la disqualification de l’ancien président en vertu de l’article 3 du 14e amendement de la Constitution étaient à la fois factuelles et juridiques. »

    Pour une fois, cette juge USA a écrit mois sur blanc dans sa décision rendue publique vendredi que rutpm a participé à une insurrection.

    Voilà qui me laisse penser que les avocats des demandeurs ont très bien vu les avantages de cette décision qui, de prime abord, manque de courage mais cela relève de la stratégie je dirais.

    La juge Wallace vient d’éviter une formidable perte de temps à la justice en coupant le sifflet à rtump. Que dire, il sort blanchi pour l’instant alors je me répète, que dire ? De toute façon la suite allait se passer devant les juges de la CS de l’état

    Et la CS de l’état reçoit un dossier ou rutpm est explicitement jugé comme instigateur de l’insurrection du 6 janvier. Ce n’est pas lui qui « calle » la shot mais les avocats des demandeurs et c’est une différence énorme.

    Commencer à politiser le dossier devant les juge de la CS, c’est autre chose

    Il est possible qu’il y aura un doublon.

  54. Richard Dufour dit :

    Noir sur blanc

  55. marie4poches4 dit :

    Beaucoup de travail pour 45 dans un 2e mandat…

    Donald J. Trump

    51m

    @realDonaldTrump

    2024 is our final battle. With you at my side, we will demolish the Deep State, we will expel the warmongers from our government, we will drive out the globalists, we will cast out the Communists, Marxists, and Fascists, we will throw off the sick political class that hates our Country, we will rout the Fake News Media, we will evict Joe Biden from the White House, and we will FINISH THE JOB ONCE AND FOR ALL!

    https://x.com/RonFilipkowski/status/1726045373100126598?s=20

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Merci pour le lien. 👌
      ——-
      Ayoye, quelle psychose délirante !!! 🤪

  56. marie4poches4 dit :

    HS

    Les États-Unis viennent de conclure un accord de principe entre Israël et le Hamas.

    Un arrêt des combats pour au moins cinq jours qui permettait la libération de plusieurs dizaines d’otages et l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      C’est incroyable……
      Un lien SVP ?

      1. marie4poches4 dit :

        Un accord conclu pour mettre sur pause le conflit et libérer des otages: https://lp.ca/uAI5BB?sharing=true

      2. marie4poches4 dit :

        U.S., Israel and Hamas reach tentative deal to pause conflict and free dozens of hostages”

        https://x.com/JoshKraushaar/status/1726051448708866544?s=20

      3. NStrider dit :

        La Presse

        https://lp.ca/uAI5BB

      4. Haïku dit :

        @marie4poches
        Gracias et merci pour les liens ! 👍

      1. Haïku dit :

        @marie4poches
        Vous êtes une journaliste incroyable.
        Et je crois que Papitibi aurait été d’accord avec moi.

      2. Layla dit :

        @Haïku
        Je seconde!

    2. Kelvinator dit :

      Oui, merci pour vos liens. Je n’ai pas toujours le temps de chercher en profondeur certains sujets, vos liens m’aide dans ce cas!

  57. Pierre Belley dit :

    Une mise à jour de plusieurs de leur lois et règlements seraient nécessaire. Ils sont deux siècles en retard.

Laisser un commentaire

%d