Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le sondage confirme ce que d’autres ont déjà signalé : à un an de l’élection présidentielle de 2024, Joe Biden tire de l’arrière sur les principaux candidats républicains. Il corrobore aussi les résultats d’autres baromètres récents sur un autre aspect : Nikki Haley détient une avance sur le président démocrate dans les intentions de vote non seulement considérable mais également supérieure à celle de Donald Trump et Ron DeSantis.

L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud devance Biden par dix points de pourcentage (55-45), alors que l’avance de Trump sur l’occupant de la Maison-Blanche est de quatre points (52-48) et celle de DeSantis est de deux points (51-49), selon un sondage national réalisé par l’Université Marquette auprès des électeurs éligibles et publié ce vendredi.

Pour Haley, l’ennui est évidemment d’avoir à décrocher l’investiture républicaine au temps de Donald Trump et du trumpisme, voire de la trumpitude. Les circonstances pourraient évidemment changer et rendre plus attrayante sa candidature auprès de la base de son parti. En attendant, une chose est certaine : selon les sondages, elle fait rêver de nombreux Américains, ce que je soulignais d’ailleurs dans l’article que je lui consacrais dans La Presse plus tôt cette semaine.

(Photo Getty Images)

48 réflexions sur “Sondage : de nombreux Américains rêvent à Nikki Haley

  1. lechatderuelle dit :

    Tant mieux…

    Elle est relativement loin des trump et desantis navrants…

    elle est de la droite dure, mais passablement moins dogmatique que les 2 autres bouffons….

    de là à croire que les gens iraient voter en masse pour elle est encore énigmatique…
    Pourquoi?

    Pourquoi des gens aux USA prétendent ou estiment qu’elle en vaut leur vote?
    Elle a un bien mince programme électoral pour le moment…

    Évidemment, n’importe qui sauf Biden peut, sans doute, expliquer un pourcentage des voteurs, mais sinon ça semble encore une vue des anges, basée sur rien…
    Faudrait connaitre un peu plus si elle a une certaine sympathie pour les cons de la Liberté de la chambre des représentants… ça permettrait de la situer sur la ligne de l’intolérance…

    Sinon, ça laisse voir un petit signe d’intelligence du côté républicain si Haley passe trump et desantis…
    Maintenant, faudrait la comparer à elle-même… est-elle crédible?….

    1. Bidulen dit :

      Vous dites qu’elle n’a pas de programme. Tous les candidats républicains ont tous le même programme qui se résume en 2 points: baisser les impôts des riches et vomir sur les démocrates et les pauvres. Pour l’économie, les armes, l’éducation… aucun candidat n’a ce qu’il faut intellectuellement pour y penser ou proposer qqchose. Rappelez-vous que le génie stable avait dit qu’il allait éliminer l’Obamacare pour le remplacer par qq chose de mieux et de beau… on détruit ce font les démocrates. Et on remplace par quoi?

  2. MarcB dit :

    Elle est très faucon en politique étrangère et ce ne sera pas elle qui échangera des « lettre d’amour » avec les petits dictateurs copains de Trump. Et ses politiques sociales sont beaucoup plus centristes que celles des DeSantis, Trump ou VivekR. Sa présidence serait probablement une présidence républicaine « normale », semblable à celle des Bush.

    Je peux comprendre les indépendants de la préférer aux autres bozos.

    1. Dekessey dit :

      De plus, elle me semble plus du genre « country over party », je ne crois pas qu’elle braillerait au vol si elle perdait l’élection.

    2. Achalante dit :

      Disons simplement qu’elle n’est pas MAGA, et c’est ce qui l’aiderait au niveau national, mais ce qui va la couler pour l’investiture. Le GOP est présentement un amalgame instable des Tea Party poussés à l’extrémisme par ce type, et de l’ancienne garde plus modérée. Ce qui fait que même en cas de majorité, ils sont incapables de gouverner.

  3. Pierre s. dit :

    —————-

    elle a juste a faire ce qu’il faut …
    Ballancer l’accusé PO1135809 sous le bus.

    Et affirmer droite comme un chêne qu’elle a eu le courage de réduire à néant
    un individus qui représentait un danger important pour la sécurité du pays.
    Et les 4 procès criminels en cours démontrent largement que cette pourriture ne
    mérite pas de figurer dans la course aux aspirant à la présidence.

    Go Nikki, fait tes preuves.

  4. marie4poches4 dit :

    Une partie de son programme.

    Haley: If I become president we will get out of the Human Rights Council. We would certainly not get back into the Paris Climate Agreement. We would get out of the World Health Organization. We would defund the UN as much as possible.

    En plus, elle soutiendra le gagnant des primaires….

    https://x.com/Acyn/status/1724975369688682769?s=20

    1. Richard Desrochers dit :

      De plus, elle est pour des coupures dans les dépenses sociales. Et on se doute que le budget militaire ne va pas diminuer.
      Elle a fait une entrevue télé où elle se vantait d’avoir l’appui de certaines milliardaires.

  5. Layla dit :

    « Je pense qu’il était le bon président au bon moment », a-t-elle déclaré lors du débat. « Je ne pense pas qu’il soit le bon président aujourd’hui. »

    Voilà ce que moi je pense.

    Je pense que cette dame ne pense pas sérieusement que je peux la prendre au sérieux. De un elle a signé un document où elle affirme qu’elle acceptera le choix de l’ėlu au primaires. Et pourquoi? Pour pouvoir participer aux débats donc du gros n’importe quoi?

    DT a refusé de prendre cet engagement quoi je suis convaincue que même s’il l’avait signé, il n’aurait pas respecté sa signature.mais c’est une autre histoire.

    S’il était le bon président pourquoi aujourd’hui elle le blâme pour ce qu’il a fait lorsqu’il était président, en le rendant responsable de l’augmentation de la dette de 8000 milliards.

    Après les événements du 6 janvier 2021 après l’avoir critiqué elle finit par dire qu’elle ne s’opposerait pas à lui s’il se présentait pour 2024. Pourquoi?

    Elle n’était pas assez bien pour l’affronter et ce même après le 6 janvier?

    Je pense que cette dame est le meilleur choix parmi les pires choix des républicains qui ont posé leur candidature pour être président.

    Je ne pense pas que Nancy Pelosi pense que ses talons de cinq pouces soient des munitions.

    Les véritables munitions sont dans l’être d’une personne.

  6. jeani dit :

    Si santos avait pu se présenter à la présidence, je suis pas mal convaincu qu’il aurait devancé Biden dans ce sondage.

    La « plus grande démocratie » au monde est ben malade.

  7. Layla dit :

    M. Hétu commence son article dans La Presse avec une citation de Lawrence O’Donnell

    « C’était un débat au cas où Donald Trump s’étoufferait en mangeant un cheeseburger. »

    Depuis je m’en confesse, à chaque fois que mon iPad m’avertît après 21:00 que M. Hétu vient de publier un nouveau billet je me demande si DT ne sait pas étouffer avec son cheeseburger.😉

    Comme dirait @gl000001 suis je malade docteur?

  8. claude400 dit :

    Les médias continuent d’inventer de la nouvelle avec leurs foutus sondages à la con, un an avant les élections. Dans un monde idéal est-ce que deux candidats plus jeunes seraient préférables? Certainement, mais la réalité est que mis à part un accident de santé grave ou la mort, ce sera Biden contre Trump et ça ne devrait même pas être une course serrée.

    Trump est lui aussi vieux, en perte cognitive, et ses propos sont d’une démence désespérée. Dans un sondage on peut répondre n’importe quoi, il n’y a pas de conséquences, mais au fur et à mesure que la date du scrutin va approcher, le contraste entre Biden et Trump sera mis de l’avant et je demeure convaincu qu’au final, peut-être à reculons pour certains, le vote pour Biden sera incontournable pour éviter la catastrophe.

    Ce n’est peut-être pas la façon la plus enthousiasmante de gagner une élection, mais le choix est clair et critique. Le gros criminel ne peut pas reprendre le pouvoir. Ce serait une catastrophe géopolitique d’une ampleur inégalée. Cette ordure est un cancer métastatique virulent qui doit être éradiqué. Assez!

    1. Madalton dit :

      Moi, je rêve à Gary Newsome.

      1. marie4poches4 dit :

        Gavin Newsom.

      2. gl000001 dit :

        Et moi de Gary Newman 😉

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        Que de souvenirs ! 🎵

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Tout a fait d’accord avec vous.

      En dehors de ce que les media ont choisis de montrer du sondage, il y a aussi ceci du même sondage:
      Depuis janvier 2023
      il y a une augmentation de 36% a 43% qui prefere biden a trump
      une chute de 38% a 30% qui prefere trump a biden

      Le résultat alambiqué ou Biden perd est quand 100% des répondants est forcer de faire un choix.

      Au final il vaut mieux bercer les ripous d’une illusion d’une vague rouge en 2024 ; )

  9. Igreck dit :

    Ça serait vraiment ironique que la première femme POTUS soit une repus dans ce parti misogyne et réactionnaire❗️Mais les 🇺🇸 d’après 🤡 sont capables de bien des surprises🥳

    1. Bidulen dit :

      Je ris de ces sondages. Je l’ai déjà dit ici et je vais le répéter: les Américains ne sont pas encore prêts à élire une femme. Je vais me contredire: p-e Michelle Obama…

      1. Richard Desrochers dit :

        Ce qui revient peut-être à dire que les électeurs républicains ne sont pas prêts à élire une femme.

      2. garoloup dit :

        Oui Mme Obama gagnerait à coup sûr! Même chose pour Gavin Newsom.

      3. Bartien dit :

        Si ce n’était pas de comey et putin….

  10. michel dit :

    Je serait intéressé de savoir, sa réflexion, sur matricule1135809, de son coup d`état, foireux, pour renverser la démocratie américaine, pour se maintenir aux pouvoir, et pourquoi les républicains ont il soutenues ce monstre à deux occasions avec la destitution, son parti cautionne il la acte de matricule1135809. demandez lui ci ce montre a gagné les élections 2020.

  11. monsieur8 dit :

    Son âge est peut-être pour quelque chose dans ces bons résultats. Plusieurs autres sondages avaient montré que les états-uniens trouvaient Biden et Trump trop vieux pour la présidence.

    Si les dems présentaient un jeunot cinquantenaire, je serais curieux de voir les appuis qu’il obtiendrait.

    1. Kelvinator dit :

      C’est vraiment une mauvaise décision de Biden de se représenter. Il risque de ternir à jamais son image dans l’histoire.

      1. jeani dit :

        Si Ruth pouvait revenir en ce bas monde, elle pourrait lui dire de ne pas répéter l’erreur qu’elle a fait.

  12. claude400 dit :

    Si le gros criminel meure dans l’année qui vient ce ne sera pas en s’étouffant avec un hamburger. Avez-vous notez comment il avait le visage rouge et suintant lors de ses dernières assemblées électorales? Il est clairement sous pression et en déclin cognitif, et je ne parle même pas de ses pathologies psychiatriques de narcissisme malfaisant. Il rencontre tous les critères diagnostic. Bizarre qu’un accusé au criminel puisse être évalué sur sa santé mentale, mais pas un candidat à la présidence. Si Trump souffrait d’une maladie physique apparente ça pourrait le disqualifier, mais pas une maladie mentale évidente.

  13. Kelvinator dit :

    Peu importe si une majorité d’américain la préfère, elle devra convaincre la frange extrémiste du parti si le nom de Trump est retiré, seule manière pour elle d’accéder à la candidature du parti.
    Si cette frange agit comme avec Johnson, ils bloquerons son accession dans un jeu de chantage plutôt puérile.

  14. le_furote dit :

    Le Dohnald va pas être content. Il est temps pour lui de trouver un surnom qui graffigne pour sa rivale.

    L’électorat s’amuse avec ces Républicains. Mais la moumoute jaune va remporter l’investiture et perdre la présidentielle (en répétant que les élections de 2024 auront été truquées). Une bande de perdants. Que voulez-vous, cet électorat n’est pas encore devant le précipice du retour de POTUS45, il peut se permettre de jouer avec les nerfs de tout le monde par sondages interposés.

    Ciao

    1. marie4poches4 dit :

      C’est déjà fait. « birdbrain »

      1. Haiku dit :

        Bon rappel.

  15. Bidulen dit :

    Nikki devrait se positionner pour être vp de la vomissure 🤮 orange. Ainsi, elle pourrait devenir présidente après avoir obtenu de Dieu l’effet hamburger… c’est la même chose côté démocrate. Je suis loin de me moquer des femmes ici. Cependant, c’est la façon que je crois qu’une femme peut accéder à la présidence… pour le moment.

    1. Duduche dit :

      @Bidulen: si ça se fait Netflix va pouvoir lancer une série de cartoon intitulée Tweetybrain and Veryfatcat.

  16. Gilles Morissette dit :

    Haley représente l’attrait de la nouveauté. Cependant, Matricule PO1135809 jouit d’une forte avance sur tous les autres aspirants républicains.

    Donc, à moins qu’il ne s’étouffe avec un Burger, il remportera possiblement l’investiture républicaine.

    Toutefois, méfions nous des sondages fait un (1) an avant l’élection. Ils sont souvent trompeur et ne reflète pas la réalité de ce que ce sera au moment du scrutin.

    Cependant, ça suffit à exciter les médias qui vont se mettre à jouer à l’apprenti sorcier.

  17. Ismaël dit :

    Les sondages se suivent mais la constante demeure la même, Biden est un boulet qui perd contre tout le monde.

    1. jeani dit :

      Dites-nous ce que vous pensez réellement et objectivement du boulet encore plus gros de l’incompétence suprême.

      En êtes-vous capable?

      1. ctbourgeois dit :

        Le plus gros boulet républicain veut écraser tous ses opposants, le système gouvernemental et celui de la justice.

        C’est un mur électrique autour de MAL qu’il faudrait construire pour l’arrêter et couper tous les moyens de communication, enfin le vrai rêve américain !

    2. gl000001 dit :

      Le plus gros boulet pour les USA est ORANGE. Tout le Monde perd avec lui !!!!

  18. Richard Dufour dit :

    Un peu de musique avec Nils Wulker

    https://youtu.be/lYr7NiDUPz8?si=TXJa9w69WSgJf1A1

    1. Haïku dit :

      C’est une belle découverte pour moi ! 🎵
      Merci de l’envoi. 👍

  19. Philippe Deslauriers dit :

    Le plus important a retenir des sondages:
    Gagner le vote populaire globale N’EST PAS ÉGALE a gagner la présidence

    Dans le même sondage (en lien du billet):

    Depuis janvier 2023
    Il y a un stagnant 20% qui n’aime ni Biden ni trump
    il y a une augmentation de 36% a 43% qui prefere biden a trump
    une chute de 38% a 30% qui prefere trump a biden

    Mais quand les même personne sont forcer de choisir pour qui il voterait 52% voterait pour trump et 48% pour Biden

    Ma conclusion est qu’il ne faut pas dire tout haut que Biden gagneras si les 20% qui n’aime ni l’un ni l’autre reste chez eux.
    Cela est probablement valable pour quelque soit le candidat ripous.

    *Les puritain religieux ripous qui ne tolère pas d’avoir un pasteur féminin ne tolèrerons jamais d’avoir un President féminin.

  20. michel dit :

    Comme cela madame cautionne, tout ce que matricule1135809 a fait quand il était président, même l`assaut du capitole , sur les ordres de cette ordure, même pas capable de dénoncer ce coups d`état, bien non trop lui demandé.

  21. Philippe Deslauriers dit :

    Je vais ajouté qu’il y a aussi l’effet du choix, les gens achète automatiquement la même saveur d’un étalage qui offrent plusieurs option.
    Ou si vous voulez l’effet du dernier légume sur la tablette que personne ne veut prendre pour la simple raison que c’est le dernier – manque de choix.

  22. Alexander dit :

    Pourquoi elle fait peur Haley?

    Parce qu’elle est juste normale, si on la compare à Trump ou De Santis. Républicaine, conservatrice, mais normale.

    Et elle pourrait être la fille de Biden, question âge.

    Il est peut-être grand temps que les démocrates se trouvent une relève. Biden a beaucoup de réalisations à son actif, mais un mandat aurait été suffisant.

  23. Capitaine B dit :

    Au début de l’année, DeSantis était bon deuxième. Aujourd’hui, il est troisième et je ne suis pas certain qu’il se rendra à la fin des primaires.

    Qui peut prédire si la comète Haley ne sera pas éjectée de l’orbite républicaine d’ici 6 mois?

    1. marie4poches4 dit :

      Au New Hampshire, il est 5e!

      Trump leads big in New Hampshire as Haley rises in GOP primary, Washington Post-Monmouth poll finds.

      First choice:
      Trump 46
      Haley 18
      Christie 11
      Ramaswamy 8
      DeSantis 7

      https://x.com/dylanewells/status/1725512529726607476?s=20

      1. Charles Millar dit :

        Existe-t-il ds sondages sur un scénario Trump / Halley l’an prochain, au plan national?

  24. Boozadvisor dit :

    Au risque de me répéter, si elle a prouvé quelque chose à date _ chose que je savais déjà_ c’est que si l’on sait marcher avec des talons de 5po, on tourne ça comme sur un dix cenne dans le temps de le dire.

    C’est une girouette bien talentueuse.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :