
« Cela prend du temps parce que le Hamas savait que nous allions venir et qu’il a essayé de cacher les preuves de ses crimes de guerre. Ils ont perturbé la scène, ils ont apporté du sable pour recouvrir certains étages et ils ont créé des doubles murs. »
— Le major Nir Dinar, porte-parole de l’armée israélienne, expliquant pourquoi Tsahal n’a pas encore présenté les preuves de ce qu’il prétendait le jour de son invasion de la bande de Gaza, le 27 octobre dernier, à savoir que le Hamas exploitait quatre complexes souterrains sous le service de médecine interne de l’hôpital Al-Shifa, son service de thorax et de dialyse, son service d’IRM et une aire de repos à l’extrémité ouest de l’hôpital. Tsahal avait également soutenu que le groupe armé gérait un centre de commandement dans ou près de la clinique externe de l’hôpital.
P.S. : Depuis le début de son invasion, Israël présente l’hôpital Al-Shifa comme un de ses objectifs majeurs. Hamas et la direction de l’hôpital nient ses allégations concernant l’utilisation de ce vaste complexe à des fins militaires.
(Photo Reuters)
Que se passe-t’il avec votre blogue. On doit maintenant ouvrir 2 pages pour retrouver la suite ..quand c’est possible..
Tu peux cliquer sur le titre dans le courriel, ça va directement au post.
Ils vont dire que ce sont des preuves plantées.
Comme disait Yvon Deschamps: on veut pas le savoir, on veut le woir. Ça commence à ressembler aux armes de destruction massive de Saddam Hussein, inexistantes. Un prétexte pour punir les palestiniens.
Les Israéliens s’enfoncent dans le mensonge pour justifier l’injustifiable. Ils peuvent bien faire les pirouettes qu’ils veulent, l’histoire sera impitoyable envers eux. Le peuple élut de dieu est devenu le peuple qui a mis Satan au pouvoir.
Bravo pour l’effort. On voit que certains en Israël se soucient de ce que monde extérieur pense. Mais ça ne change pas grand-chose au nombre de morts en fin de compte. Les pétards de 2,000 livres d’explosifs qu’ils lâchent tous les jours ne font pas grand différence entre le vilain Hamas et les petits enfants qui courent à côté. Les Américains leur disent que des pétards de 250 livres avec la précision dont les Israéliens sont capables feraient parfaitement l’affaire (moins de morts, mais le but est de tuer le plus possible de monde et au plus vite). Bref, kaboum.
Ben oui, c’est sûr nous ne sommes pas sur place pour « comprendre » (qu’y a-t-il à comprendre au fait?). Alors on prétend qu’on ne sait pas ce qui se passe sauf qu’Israël nous en passe une petite vite et règle en cachette le problème de cette population. Israël et les USA le savent. Nous le savons. Comme en 2003, nous savions tous que l’Irak n’avait pas d’armes de destruction massive: on le savait même avant l’invasion et sans aller sur place.
Quand tout sera fini, Israël voudra avec un beau grand sourire que tout revienne comme avant dans ses relations avec le monde extérieur. Mais ce pays ne m’intéressera plus parce qu’il ne fait aucun effort pour régler correctement le problème et de trouver la paix durable, ce qui me vaudra d’être désigné stupidement « d’antisémite ». Terminé.
Ciao
Israël n’a aucune crédibilité lorsqu’il est question de crimes de guerre. Le Hamas n’ont plus.
Donc, quand ils ont attaqué et bombardé l’hôpital, ils n’avaient pas encore de preuve de ce qu’ils affirmaient?
Ils les cherchent maintenant, dans les décombres?
Ils nous prennent pour des cons.
Selon eux, des attaques du Hamas se faisaient à partir de l’hôpital.
Je ne sais pas où vous tenez l’information qu’ils ont bombardé l’hôpital.
Ils ont bombardé un annexe de l’hôpital et détruit pas mal tout ce qui avait autour. C’est ce que j’ai compris. Non ?
Depuis quelques jours 5 ; nous on n’arrivons plus à ouvrir les articles. Votre démarche pour y arriver est rétrograde et pénible.
Aucun problème sur WordPress !!
Rétrograde ???
On me dit qu’il n’y a pas de problème lorsqu’on clique sur le titre.
C’est Churchill ( je crois) qui disait que la 1ère victime de la guerre est la vérité.
C’est ce qui m’amène à prendre avec un grain de sel toutes les rodomontades racontées aux journalistes des 2 parties engagées dans ce conflit. Chacun fait son show pour influencer l’opinion publique.
En fait c’est l’histoire racontée par de vrais historiens longtemps après la guerre où se situe généralement la vérité. Quoique, encore, l’histoire est racontée par les vainqueurs apparemment , malheur au vaincu donc.
J’approuve votre commentaire d’un bout à l’autre.
Israël a vraiment cru que les « preuves » seraient demeurer sur place?
Peu importe, quelque part… les soldats israéliens peuvent étaler des mitraillettes et des boites de balles que ça ne change rien au fait que Israël n’avait pas à bombarder des civils…
la question n’est pas de savoir si le hamas le faisait… la probabilité était immense… Gaza est grand comme l’île de Montréal avec 2,5 millions de gens… évidemment que le hamas « utilisaient » des endroits sûrs… et il n’y en a pas 50…. les mosquées, les hôpitaux, les hôtels et les immeubles abritant des gens des ONG ou l’ONU…. Pa besoin d’être un grand stratège pour imaginer le laxisme des membres d’un groupe terroriste avec l’éthique….
Mais encore là, ça ne justifiait pas les bombardements de civils… ça ne justifie pas le mois de massacres….
donc, peu importe les « preuveS » le hamas a gagné cette guerre de l’image….
Israël avait, a et aura toujours le mauvais rôle car la supériorité numérique létale est tellement disproportionnée que les israéliens ne peuvent pas avoir une image positive…
en dehors de cette guerre médiatique, il demeure que les 2 côtés de cette stupidité, il y a des meurtriers et des salopards…
Actuellement la seule chose qui compte est un arrêt des bombardements et un retrait de l’armée…
C’est même pas négociable…
Les armes n’ont pas leur place dans le règlement de ce conflit idéologique… on le sait car depuis 50 ans, les armes parlent et rien n’a évolué…
Que faudra-t-il pour que Juifs israéliens et Palestiniens vivent pacifiquement côte à côte ? De nombreux Juifs et d’encore plus nombreux Palestiniens sont convaincus que la structure de l’État sioniste, qui s’apparente à un APARTHEID et qui a vécu par l’épée depuis sa création, DOIT CHANGER⁉️
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-11-16/pourquoi-tant-de-juifs-denoncent-ils-la-guerre-d-israel-contre-gaza.php
La peur a mené à ce carnage, et tant qu’ils auront peur ils ne verront pas leur inhumanité. Comme une personne qui a consommé des méthamphétamines, leur empathie est pour l’instant disparue. Et quand la poussière retombera ils devront faire de sérieuses pirouettes pour justifier ce que leur conscience leur montrera comme monstrueux.
Sans la peur, pas de guerre, et sans déshumanisation pas de guerre non plus.
HS, défaite pour DeSantis. La SCOTUS a débouté DeSantis comme quoi ce n’est pas un acte criminel qu’un enfant assiste à un show de Drag Queens. 3 ans encore à ce crétin au poste de gouverneur.
https://www.naplesnews.com/story/news/politics/2023/11/16/supreme-court-florida-drag-show-hamburger-marys/71610395007/
« Depuis le début de son invasion, Israël présente l’hôpital Al-Shifa comme un de ses objectifs majeurs. »
Wow. C’est une bande d’incompétents, ou une bande de génocidaires.
Je reposte mon dernier commentaire qui donnait une description de la situation à l’hôpital Al Shifa.
« Catastrophe qui se déroule actuellement à l’hôpital al-Shifa : je résume les commentaires du directeur de l’hôpital, le Dr Muhammad Abu Salmiya, s’adressant à Al Jazeera arabe il y a environ 30 minutes :
Il y a environ 7 000 personnes assiégées au total à l’intérieur du complexe d’al-Shifa, dont 650 blessés, 45 patients dialysés et 36 bébés prématurés.
Il y a quelques heures, un patient dialysé est décédé et quatre d’entre eux courent un risque imminent de mourir faute d’électricité pour les appareils de dialyse. Trois bébés prématurés sont décédés ces derniers jours. Deux blessés sont décédés ces dernières heures faute de soins.
Il n’y a ni eau, ni carburant, ni électricité. Israël a cassé la conduite d’eau principale de l’hôpital. Il n’y a pas d’eau purifiée pour préparer le lait maternisé spécial pour les bébés, ils utilisent donc de l’eau ordinaire et certains sont tombés malades à cause de diarrhée, d’infections ou de fièvre.
Il n’y a pas de nourriture. Les enfants meurent de faim et sont en détresse. Il n’existe aucun médicament et les blessures des blessés sont horriblement infectées, certaines par des asticots.
Les administrateurs des hôpitaux ont tenté d’envoyer une délégation auprès des forces d’occupation pour demander de la nourriture, du carburant, des médicaments et une évacuation sûre des malades et des blessés, mais les Israéliens ont refusé de leur parler.
L’hôpital est assiégé de toutes parts par des chars et des bulldozers. Les bulldozers détruisent les zones autour de l’enceinte, mais personne ne peut voir clairement ce qu’ils font. Quiconque tente de se déplacer entre les bâtiments hospitaliers se fait tirer dessus par des tireurs d’élite ou des drones. Il y a des centaines de soldats dans l’enceinte de l’hôpital qui fouillent partout et causent de graves dégâts aux locaux et aux équipements de l’hôpital.
Depuis 48 heures, les forces d’occupation sont à l’intérieur de l’hôpital ou sur son terrain, pas un seul coup de feu n’a été tiré contre elles.
Personne ne peut sortir de l’hôpital ni y entrer. La situation est désastreuse non seulement pour les habitants de Shifa mais aussi pour tous ceux qui sont blessés ou malades dans la ville de Gaza, car personne ne peut atteindre l’hôpital et l’hôpital ne peut de toute façon rien faire pour eux. Quiconque subit une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral à la maison mourra.
Le Dr Abu Salmiya déclare : « Nous tenons le monde responsable » de ce qu’il appelle un génocide. « Nous attendons une mort lente. »
https://twitter.com/AliAbunimah/status/1725178495477657788
En tant qu’humain… ni Israelien ni Palestinien, ni juif, ni musulman… juste humain…. je suis HORRIFIÉ par ces propos…
HONTE HONTE à Tsahal.. HONTE à Nentanyu…. cr.%$#.. de tab@&?.. de cal*&@.. de gang de rats…
Et pendant ce temps … en catimini … tout le monde participe activement🤯à …
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/801948/chronique-foncer-fossile
J’espère que les preuves seront en PowerPoint c est toujours plus convaincant !
HS
C’est une revue de droite qui l’affirme:
Le plus grand danger auquel le monde est confronté en 2024 est si l’ancien président Donald Trump est élu pour un deuxième mandat, selon The Economist.
The economist est de droite mais la « droite économique ». Pas nécessairement « idéologique ». Ca fait quand même du bien à entendre.
La distinction entre droite économique et droite idéologique est commode, mais quand on y regarde de près, ces droites finissent par se rejoindre, et bien avant l’infini. Elles se nourrissent mutuellement. Service sociaux et économie budgétaire ne font pas bon ménage pour les deux droites. Les soins et les profits non plus. L’avortement et la production d’une relève ouvrière non plus. La protection des citoyens et la vente d’armes à feu non plus.
C’est pour ça que la droite est tout croche.
Au moins la droite n’est pas aussi decadente et n’est pas woke comme la gauche
Assistons nous, en direct, à un événement « Arme de destruction massive » 2.0 ? Ou les gens du Hamas sont-ils d’une habileté de camouflage massif diabolique ?
FOUTUS MENTEURS !!!!
Comme si ces gars auraient perdu leur temps à construire des faux murs SOUS les bombardements au lieu de se sauver !!!! C’est pourritures génocidaire de Tsahal sont prêts à dire N’IMPORTE QUOI pour tenter de justifier leurs crimes mais à l’exception des vendus de ricains, le monde n’est pas dupe !!!!
C’est ce que je me suis dit. Construire pendant une entreprise de démolition. Mais peut-être que le Hamas est aussi intelligent que Trump. Chacun ses murs. Des pertes et des pas murs.
« Israël pense désormais que plusieurs dirigeants du Hamas se sont déplacés vers le sud, dont certains à Khan Younis, la plus grande ville du sud de Gaza, selon plusieurs responsables occidentaux. »
Le plan de match de Netanyahu était connu d’avance. On déplace la population du nord au sud, et ensuite….il reste l’Égypte ou la mer.
@ Athanase 17h50
Quel témoignage déchirant, mais tristement essentiel.
Enfants du Monde, mes petits-enfants, en réponse à tant de vies fauchées, à tant de jeunes vies jusque-là semblables à la vôtre, faites la guerre!
Une guerre sur tous les fronts. Une guerre sans pardon. Une guerre sans trève, sans capitulation, sans cessez-le-feu. Une guerre Terre-Mer-Air. Une guerre Mondiale. Une Guerre-pour-qu’aucun-enfant-ne-soit-mort-pour-rien.
Enfants du Monde, mes petits-enfants, faites la guerre à la guerre. Et en cela, soyez meilleurs que nous.
@Ceptik
Excellent texte !!
——-
RE:
« Enfants du Monde, mes petits-enfants, faites la guerre à la guerre. Et en cela, soyez meilleurs que nous. »
Je n’aurais su mieux dire. 👍
Je seconde!
Dans ce genre de conflit, l’information fait partie de l’arsenal utilisé par les belligérants pour espérer remporter la bataille de l’opinion publique.
Il ne faut donc pas de surprendre de voir les deux parties s’accuser mutuellement concernant les armes trouvés dans un hôpital.
Ceci dit, peu importe cette guerre de propagande, il y a des choses plus graves qui de passe.
Les bombardements se poursuivent. Il y a des victimes, beaucoup de victimes, de la détresse, de la destruction, des vies brisées à jamais.
Voilà la vraie tragédie de cette sale guerre dont on ne voit même pas le commencement du début de la fin.
Tellement triste et révoltant
😢😢
Plus récent sondage en Israel. Le parti de Gantz en tête…et de loin.
Un simple vote de confiance pourrait faire tomber Netanyahu et sa coalition.
https://twitter.com/mano_da_bounce/status/1725313512547705343
Le problème avec ce sondage, c’est que, si le Likoud du salopard de Netanyahou perd des plumes, celui qui en gagne le plus à ses dépens est celui de Gantz, qui fait déjà partie du gouvernement et dont le parti est ouvertement sioniste.
Donc, pas vraiment de quoi célébrer : les saletés de sionistes pourraient aisément se maintenir au pouvoir.
Voir la liste des partis politiques en Israël (difficile de s’y retrouver car, dans le sondage, on donne le nom des chefs de parti et non celui des partis eux-mêmes.) On peut néanmoins se faire une idée en consultant la deuxième colonne, qui décrit l’idéologie du parti. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_political_parties_in_Israel
kintouai dit :
16/11/2023 à 20:30
Le parti de Gantz est centriste, et contrairement à Netanyahu, Gantz a un avenir politique devant lui.
Il devra s’associer avec d’autres partis pour prendre le pouvoir, et c’est ce choix qui nous indiquera de quelle genre de gouvernement Israel se dotera.
Mais Netanyahu est toujours en poste, et il se battra jusqu’à la fin pour rester au pouvoir.
La vraie bataille, celle qui va définir le futur de la cohabitation entre les israéliens et les palestiniens, est en cours à Jérusalem, pas à Gaza. Si je crois ce qui se dégage de mes dernières lectures, il semble que le courant dominant de l’opinion publique israélienne et l’administration Biden se rendent compte que la seule ligne de conduite raisonnable est de démanteler le Hamas et de transférer la gestion de Gaza à une force internationale et à l’Autorité palestinienne. Netanyahu et la droite religieuse ne sont pas d’accord.
C’est là que ça se joue, mais Gantz semble aussi sinon plus va-t-en-guerre que Bibi. Alors je crois qu’il faudra repasser pour les lendemains qui chantent.
À moins que Gantz soit plus perméable aux arguments de la Maison Blanche.
Qui sait un peu de changement ça peut faire du bien.
Israel n’as aucunement l’intention de faire la paix. Depuis 1911 qu’ils essaient de prendre ce pays par la violence.
Ils ont ouvertement le but de prendre le controle total de la palestine et de faire »disparaitre » les palestiniens de ce territoire.
Le plus grand probleme a la paix dans ce pays c’est le US qui arme et finance un coté a coup de milliard. Bloque toutes formes de résolution de l’ONU et supporte a 100% l’apparteid fait au palestiniens.
Présentement, ma plus grande crainte, c’est qu’un ou plusieurs illuminé et fanatique israelien fasse exploser la mosquée d’Al Aqsa. Si cela venait qu’à se produire, ce sera l’embrasement total de la région…