Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le week-end où la plupart des Américains rendaient hommage aux héros de notre nation, Donald Trump a repris le langage autocratique d’Adolf Hitler et de Benito Mussolini – deux dictateurs contre lesquels de nombreux vétérans américains ont donné leur vie pour vaincre exactement le type d’idées anti-américaines que M. Trump défend aujourd’hui. »

Ammar Moussa, porte-parole de l’équipe de campagne de Joe Biden, réagissant à un discours de Donald Trump prononcé samedi au New Hampshire où il a promis d’« éradiquer les communistes, les marxistes, les fascistes et les voyous de la gauche radicale qui vivent comme de la vermine dans les limites de notre pays, qui mentent, volent et trichent lors des élections ». Le Washington Post est l’un des médias qui ont rappelé que Mussolini et Hitler avaient également promis d’exterminer « la vermine » en parlant de leurs ennemis.

P.S. Réaction de Steven Cheung, porte-parole de l’équipe de campagne de Trump : « Ceux qui essaient de faire cette affirmation ridicule sont clairement des flocons de neige qui s’accrochent à n’importe quoi parce qu’ils souffrent du syndrome de dérangement de Trump et que leur existence entière sera écrasée lorsque le président Trump reviendra à la Maison-Blanche. »

(Photo Getty Images)

61 réflexions sur “La citation du jour

  1. probert dit :

    Je repense à une amie de longue date qui m’avait dit lors de l’élection de Trump qu’elle voyait des parallèles importants avec l’Allemagne des année ’30 et la montée du nazisme, qu’elle avait particulièrement étudiés. J’aimerais qu’elle soit encore là aujourd’hui pour lui dire combien elle avait malheureusement raison.

  2. chrstianb dit :

    « [T]hose who try to make that ridiculous assertion are clearly snowflakes grasping for anything because they are suffering from Trump Derangement Syndrome and their entire existence will be crushed when President Trump returns to the White House, » – Steven Cheung
    «their entire existence will be crushed» Misère, il en rajoute. C’est le langage du fascisme.

    1. Haïku dit :

      Effectivement ‼️

    2. gigido66 dit :

      Et applaudi par des décérébrés!
      😱

      1. chrstianb dit :

        Oui, j’ai lu ça dans le marais putride qu’est X…

  3. Philippe Deslauriers dit :

    Le porte parole du donald: Ceux qui croient qu’il y a un liens entre le discours de trump et hitler sont des ridicules fabulateur et on vas écraser leurs existance.

    En plus court: C’est pas vrai, mais c’est vrai.

  4. belwet dit :

    Le clown et son porte-parole sont tout les 2 dérangés ou quoi???? Le syndrome du « snowflake », faut vraiment chercher des stupidités pour défendre l’autre…

  5. Dekessey dit :

    On est ridicule de dénoncer cet apprenti dictateur, et notre existence entière sera « écrasée »?
    Ça alors, cet imbécile de Steven Cheung ne se rend pas compte qu’en une seule phrase il se contredit et confirme les tendances facistes de son führer? Ou alors il le sait et il s’en fout. Ou encore, il en est fier.

  6. Philippulus dit :

    « ……Leur existence entière sera écrasée…… »
    Et son porte-parole en rajoute une couche…..
    Décidément, il n’y a vraiment pas de cachette. Ça l’avantage d’être clair et transparent!
    Si les Américains reportent Trump au pouvoir, ils l’auront bien mérités.
    Mais se serait dommageable pour la société américaine toute entière et une grande partie du monde et nous serons les premiers à goûter de cette mauvaise salade! Tellement désolant d’en être rendus là.

  7. Philippe Deslauriers dit :

     »qui mentent, volent et trichent lors des élections » – dit par le gars dont on as un enregistrement ou ils demande qu’on lui trouve des votes!

  8. Poulin dit :

    Sans oublier Netanyahou et ses ministres qui traitent les palestiniens comme des animaux à écraser. Tu es un homme palestinien, donc tu est du Hamas et on te tire dessus. Avant même que commence le carnage, tout soldat ou policier pouvait arrêter et détenir tout palestinien sans procès.
    Trump fait peur aussi, près à écraser tous ceux qui ne lui lèchent pas les bottes…

  9. Léo Mico dit :

    « éradiquer les fascistes qui vivent comme de la vermine, qui mentent, volent et trichent lors des élections »

    Trump est tellement égocentrique qu’il ne sait parler que de lui-même ?

  10. Steelgun dit :

    Il se maquille avec une truelle ou quoi ?

    1. gl000001 dit :

      Un bon coup en arrière de la tête que ça lui prendrait. Le « jeu » de la virgule pour politiciens. Il parait qu’un prof au secondaire s’est fait faire ça. Elle a porté plainte à la police !
      Jeu de la virgule : niaiserie de TikTok qui consiste à donner par surprise un coup à la nuque de quelqu’un et filmer sa réaction. Ca peut cause de sérieux problèmes !!

      1. Madalton dit :

        Pas de chance à prendre. Un bon coup de bâton de base-ball derrière la tête.

  11. Pierre S. dit :

    —————-

    avec ces ridicules analogies pour défendre l’indéfendable Steven Cheung
    a besoin de se trouver une solide pelle à neige pour gérer les résultat des
    tempêtes à venir soit les 4 procès criminels et les nombreux autres
    causes civiles dans les quels son enfoiré de client est empêtré.

  12. marie4poches4 dit :

    Dans ses rallyes, 45 parle de plus en plus de Orban. Il dit que la Hongrie (ou la Turquie, c’est selon 🤪) n’accepte aucun immigré et qu’il y a zéro violence parce que Orban est un dur. Alors il joue lui aussi au dur, s’il est élu, dehors les immigrés et par le fait même le crime. Sa base le croit. Plusieurs spectateurs du freak show derrière lui avaient des affiches disant « peace through strenght », il va jouer cette carte à fond.

    1. gl000001 dit :

      Il y a beaucoup de violence dans le pays d’Orban contre les gens qui ne veulent pas de lui. Mais ça, c’est de la violence « acceptable » car le crime, c’est Orban qui le fait !!

      1. Achalante dit :

        Effectivement, l’abus contre ceux qui ne sont pas d’accord, ça, c’est correct. C’est correct de battre sa femme parce que… parce que. Juste au cas où. Eh bien, c’est correct d’envoyer des gens en prison ou de les battre parce qu’ils ont dit quelque chose qu’on n’aime pas, ou parce qu’ils sont quelque chose qu’on n’aime pas (gay, trans, bisexuel, drag queen… pauvre, Noir ou Latino, etc.)

    2. NStrider dit :

      On approche de la novlangue comme dans : la guerre c’est la paix, la liberté est un esclavage, l’ignorance c’est le pouvoir.

    3. Claude Paiement dit :

      C’est tout ce qu’il lui reste en fait, il sait très bien, et ses conseillers le savent aussi, que s’il ne prend pas le pouvoir, d’une façon ou d’une autre, il est promis à aller casser des cailloux pour le restant de ses jours dans un tout inclus !

  13. NStrider dit :

    Je m’étais justement mis un signet sur le sujet hier. De « beaux » parallèles à établir:

    https://x.com/meidastouch/status/1723861070677434745?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      Wow !!! 😱

  14. MarcB dit :

    Dire que 1.18M d’américains ont succombé à la Covid-19, mais que le Donald a survécu…

    « C’est injuste, c’est vraiment trop injuste. »

    1. Treblig dit :

      La spécialiste du totalitarisme, Hannah Arendt ( qui était juive) a souligné l’importance de déshumaniser les juifs, les romanichels, les slaves et autres sous-hommes quand on veut mener un génocide d’envergure contre eux.

      En qualifiant de vermines ses adversaires, Trump procède de la même façon. Ce ne sont pas des humains mais des insectes, de la mauvaise herbe, des virus que l’on doit éliminer si la race supérieure veut dominer le monde.

      Avec les mêmes résultats que l’holocauste .

  15. Pierre S. dit :

    ——————–

    Et comme le disent plusieurs intervenants ici …

    l’idiot qui est présentement devant la justice pour avoir menti
    effrontément et avoir tenté de voler et tricher aux élection, on sait
    très c’est qui.

    Un petit rappel à faire au crétin Steven Cheung.

  16. plesage dit :

    Et cette chanson, aux fonds musicaux, joyeux comme un belle balade et qui pourtant dans ses paroles, nous semblent tellement d’actualité et tellement tragique. Une musique qui nous conforte dans la douceur et l’aisance, des paroles qui frappent comme un obus,

    1. Haïku dit :

      Superbe !
      Merci du partage.

    2. Jean Létourneau dit :

      Merci pour ce rappel, de Chedid père.

  17. Gilles Morissette dit :

    La réaction du porte-parole de Matricule PO1135809 est typique du parfait salopard fanatisé qui agit sur les ordres d’un Despote.

    On parle ici d’un sale type qui répand la haine, l’intolérance, le fanatisme, des appels à la violence voire à l’extermination, comme son « Mafieux de Boss »

    Que des Américains disent vouloir voter en faveur de ESCROC en dit long sur l’état de la démocratie dans ce pays.

    Oui, l’avenir est inquiétant. Le pire est que le mal se répand partout même ici chez nous. De façon plus pernicieuse, hypocrite mais le résultat est le même.

    Si Matricule PO1135809 est reporté au pouvoir, ce sera le début d’un long cauchemar qui va durer longtemps.

    WTF. Quand les Américains vont-ils sortir de leur coma et regardez le tsunami qui est en train de leurs foncer dessus?

  18. lanaudoise dit :

    Cela me fait penser au livre Dans le jardin de la bête. Un moment donné, monsieur l’ambassadeur se réveille. Malheureusement, il faudra plusieurs années à son pays pour prendre conscience de l’énormité de ce qui se passe alors en Allemagne. Pour notre malheur à tous.

    On dit que l’histoire bégaiement.

  19. lechatderuelle dit :

    les gens entendent mais ne réagissent pas… ils ont l’impression que ça ne les concerne pas ou pire, ils sont d’accord…

    toutes les dérives ont toutes le même point commun…
    cette indifférence passive quand la menace gronde…

    Et demain, ils pleureront tous en se demandant Pourquoi?

    trump et sa bande sont en mission …
    trump ne saisit pas tout sinon qu’Il sera le Roi, le Chef…
    mais ça grouille de colportes autour de lui et nécessairement il y a le « vrai » dictateur, celui pour qui tout ça se construit…

    trump est l’idiot utile, l’amuseur et il achève… forcément il y aura un suivant. C’est lui qui sera l’élément du changement.
    Il est là le danger….

    1. Chanounou dit :

      @le🙀

      Comme je crains que vous n’ayez, hélas ,raison….

  20. Têtedeminou dit :

    Steven Cheung ressemble physiquement à Kim Jong-un !!! Trump (j’aime pas quand on l’appelle Monsieur) va éradiquer la maladie en expulsant tous les migrants comme Hitler qui stérilisait ceux qui étaient malades et/ou infirmes.
    C’est l’idiot utile embarqué dans la folie de son gourou Bannon.

  21. lanaudoise dit :

    Ce que vient de dire la Chose n’aurait pas passé il y a dix ans. Comme aux beaux jours du nazisme, ces fascistes ont procédé en injectant le poison petit à petit. De sorte que leur Cheuffe peut maintenant dire les pires énormités déshumanisantes, c’est censé être normal.

  22. nefer111 dit :

    La grosse péripatéticienne
    fasciste qui fait le tapin à bas prix pour putin la vermine, doit vraiment arrêter de faire de la projection !!!

  23. Marc Wampach dit :

    « Je pense que les électeurs, qui sont les personnes les plus remarquables de la planète, ont été très clairs sur le fait qu’ils me disent : “Pas maintenant, Tim” »,

    Une autre preuve que ces gens vivent un délire collectif: « … les personnes les plus remarquables de la planète »? Comme quoi les citoyens votant GOP sont imbus d’eux-mêmes, et tout complexe de supériorité cache un complexe d’infériorité.

    Tout politicien républicain peut donc s’assimiler à un horrible flagorneur prêt à toutes les bassesses pour se faire élire.

  24. Madalton dit :

    HS, la SCOTUS vient d’adopter un code d’éthique contraignant suite à une vague de controverses de la part du juge Thomas, entre autres.

  25. Marc Wampach dit :

    La mouvance maga joue avec la déshumanisation de l’ennemi. Mais ce jeu est dangereux car plus tu définis ton ennemi vaguement comme simplement différent de toi, plus tes propres ‘amis’ risquent de ressembler à tes ennemis. On l’a vu durant le Maccarthysme: Qui pouvait, à la fin, prouver être un vrai Amaricain?

    Ressortir des mots désuets comme ‘communistes’, ‘marxistes’ et ‘fascistes’ n’ont de sens que pour les citoyens qui vivent dans le passé, ce que représente la mouvance maga. Comme je l’ai déjà dit ici, plus tu perd contact avec la réalité, et plus tu risques de dire, et surtout de faire, ce qui n’a pas de sens et est donc voué à l’échec.

    En fait, tous ces mots cachent la réalité que les ennemis des citoyens votant républicain sont justement ceux qui les élisent et eux-mêmes, qui font ce mauvais choix à répétition. ‘I have seen the enemy, and it is us’.

  26. Layla dit :

    La fin de semaine du Jour du Souvenir devrait en être une pour rendre hommage et non pour détruire, indigne d’un président de parler d’éradiquer des ennemis en « istes » sauf les complotistes bien sûr.

    « Vermine »

    Pour se débarrasser de la vermine, le moyen le plus efficace c’est l’extermination de masse.

    Parler de vermine démontre clairement la profondeur de la colère de cet homme, qui ressemble de plus en plus à du délire. Pour rester dans le monde animal disons qu’il est désespéré que ses « rats » quittent son navire?

    Tirer sur un voleur à l’étalage, tirer dans les jambes ( ici il se garde une petite gêne pour ne pas dire tirer dans le coeur) des migrants qui empoisonnent le sang comme des serpents venimeux qui vont exterminer la race.

    Rendu à ce stade on ne peut plus parler de clown et de bouffon à son endroit.

    1. NStrider dit :

      Je ne crois pas que ce soit de la colère, je dirais plutôt qu’il a peur. Une peur viscérale de voir son personnage, de « winner » que rien n’arrête, être déconstruit et d’être dorénavant perçu comme un « looser ».
      Il a toujours forcé le passage, intimidé ses adversaires. Mais face à la justice et à des procureurs et juges qui ne se laissent pas influencer, il a réalisé que ses tactiques habituelles ne fonctionnent pas. Il est littéralement dans la proverbiale position du rat « enculé » au pied du mur. On a donc droit de sa part à des réactions de plus en plus déjantées et sans filtre. Ça fait deja un certain qu’il a abandonné toute prétention d’être minimalement civilisé mais en tant narcissique psychopathe dans ses derniers retranchements, il n’a pas fini d’en ajouter.
      Actuellement, il incite les membres de sa secte à réagir violemment après sa/ses condamnations. Encore une fois un exemple parfait de terrorisme stochastique de sa part.

      1. Layla dit :

        @NStrider
        Oui pour la peur, c’est évident qu’ il est très frustré de perdre le contrôle , comme il n’est en rien responsable, il carbure à la vengeance.

        Mais la vengeance qui l’anime est très colérique.

        Ses sentiments de peur, d’angoisse, de frustration se manifestent dans une très grande colère, le petit tiny est très en colère, il est hors de contrôle derrière son clavier.

      2. NStrider dit :

        On s’attend. Sa colère est une manifestation de sa peur.

      3. Madalton dit :

        La démence commence à l’affecter aussi. Il n’a plus toute sa tête depuis quelques mois.

  27. littlerob dit :

    «Trump continuait par dire que «la menace des forces de dehors (des EE-UU) est beaucoup moins méchante, périlleuse et grave que la menace intérieure.»» (« Trump went on to say that ‘the threat from outside forces is far less sinister, dangerous and grave than the threat from within.' »

    Tout à fait. Mais la menace intérieure dont il parle provient de lui-même, et de ses suiveux.

  28. Charlot dit :

    Faites le taire quelqu’un: n’importe qui, n’importe comment, mais pas n’importe quand. Tout de suite, c’est urgent. Bon, d’accord, il ne fréquente pas de brasseries avec piliers à creuser, mais il doit bien y avoir une ou deux tables pas trop solides chez-lui, non?

  29. michel dit :

    Ce monstre de Trump est pire que Hitler, en ce sens qu`il va sent prendre à touts les américains ,qui ne partage pas , ces points de vue, ci cela devait arrivé, la démocratie américaine, va disparaitre. il sont prévenue attention, la tempête arrive.

  30. marie4poches4 dit :

    Il est fou…

    Donald J. Trump

    @realDonaldTrump

    Deranged Jack Smith, Andrew Weissmann, Lisa Monaco, the « team of losers and misfits » from CREW, and all the rest of the Radical Left Zealo and Thugs who have been working illegally for years to « take me down, » will end up, because their suffering from a horrible disease, TRUMP DERANGEMENT SYNDROME (TDS!), in a Menta Institution by the time my next term as Presider is successfully completed. MAKE AMERICA

    GREAT AGAIN!

    https://x.com/AccountableGOP/status/1724120414392074584?s=20

    1. Jean-Pascal dit :

      Totalement.
      Mais maintenant on ne vois plus les commentaires sur X.
      Y a t-il un moyen de les voir sans s’inscrire, ce que je me refuse de faire?
      Merci

      1. marie4poches4 dit :

        Désolée, je n’en ai pas la moindre idée.

    2. Pierre S. dit :

      ——————–

      tentative d’intimidation de magistrats et d’entrave à la justice.
      calissez moi ca en prison sans accès internet, 7 a 10 jours à manger
      du stew, du ragout de boulette et de la lasagne. Privé de liberté comme
      s,aurait dût être le cas depuis très longtemps et encore plus au lendemain
      du 6 janvier 2021.

  31. Réjean Caisse dit :

    Comment peut-on arriver avec un sondage plaçant Trump gagnant dans 5 états, je me demande qui répond au sondage, quand même les Américains sont pas tous des illuminés menteurs, narcissiques.

  32. Pierre S. dit :

    —————-

    Que l’idiot PO1135809 nous sacre la paix avec les  »menaces venant de l’extérieur »
    et toute cette posture raciste, xénophobe et haineuse. Le réel danger des USA
    actuellement il vient des terroristes intérieurs comme le fou à Bannon et les
    rapaces comme T Carlson, S Hannity et quelques débiles républicains comme Gaetz, Jordan
    MTG, Cruz etc qui propagent les mensonges la haine et attaquent sans répit les
    institutions américaines de l’intérieur.

    le système politique américain est infiltré de trolls, de criminels et de
    terroristes qui œuvrent en pleutre en se cachant derrière leur fonctions.

  33. Marc dit :

    En haut de son balcon, Mussolini dans son imbécilité prétentieuse déclara « la guerre contre la France et la Grande-Bretagne, mais pas contre la Grèce ….Hitler génie dans son imbécilité militaire arrêta aux portes de Moscou, la peur d’être le napoléon de la farce, dans la peinture à numéro Trump peinture tout les numéros de l’imbécilité avec son sourire égyptien de l’eau de javel seraient une arme contre le Covid si possible avec injection du produit miracle

    https://www.criticalpast.com/fr/video/65675078729_Discours-de-Mussolini_balcon_Piazza-Venezia_Altare-della-Patria

  34. Aube 2005 dit :

    Ce Cargo-de-Marde agit exactement comme son idole Nettoyagefou qui réussit très bien car personne sur cette terre ne lève le petit doigt pour arrêter ce génocide et particulièrement cet Amérique de rêve qui le laisse tisser sa toile pour détruire tout ceux qui ne leur ressemblent pas
    Ce qui se passe au Moyen-Orient se prépare plus rapidement qu’anticipé au sud de nos frontières.
    Les vrais américains, RÉVEILLEZ-VOUS!

  35. Daniel Beaumier dit :

    Quel avenir prometteur nous avons !

  36. Bartien dit :

    « Snowflakes?
    Yes, I’ve heard this term. I think sociopaths use it to discredit the nation of empathy.
    -John Cleese

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! 😅👍

  37. Anizev dit :

    Trump va vouloir annexer le Canada, car cela prend bien un endroit pour construire des Goulag quelque part qui ressemble à la Sibérie.

  38. _cameleon_ dit :

    J’ai toujours trouvé que matricule chose avait un air de Mussolini.
    On croirait quasiment qu’il s’en soit inspiré:

  39. mi7 dit :

    « Des animaux! » Qui se souvient de ce que le prétendant Trumpoff (prétendu vétérinaire) déclarait aux Américains en jugeant la population des USA? Un simple Google avec « They are animals » le rappellera. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :