Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous avons besoin des deux choses suivantes. Gaza doit être démilitarisée et Gaza doit être déradicalisée. Et je pense que jusqu’à présent, nous n’avons vu aucune force palestinienne, y compris l’Autorité palestinienne, capable de le faire. »

Benyamin Nétanyahou, premier ministre d’Israël, déclarant sur NBC dimanche que l’armée israélienne était la seule force capable d’assumer la responsabilité militaire de Gaza après la guerre et de garantir la sécurité de son pays, tout en affirmant qu’il ne voyait pas de rôle administratif futur pour l’Autorité palestinienne soutenue par l’Occident, du moins sous sa forme actuelle. Ses propos semblent aller à l’encontre de la position de l’administration Biden, qui s’oppose à une nouvelle occupation israélienne de la bande de Gaza et qui préconise une gouvernance dirigée par les Palestiniens et une bande de Gaza unifiée avec la Cisjordanie sous l’égide de l’Autorité palestinienne.

(Photo capture d’écran)

70 réflexions sur “La citation (israélienne) du jour

  1. bloganon dit :

    Biden est-il prêt à faire quelque chose de décisif pour imposer la solution qu’il préconise? BN a grand besoin d’une bonne correction.

  2. Richard Dufour dit :

    Vous connaissez l’expression « de guerre lasse » ?

    Qui se souvient qu’il y a une guerre en Ukraine ? Les médias ? Les gouvernements ? Nous ?

    Et Poutine, y voit ça comment, lui le dictateur, que sa guerre ne fait plus la une ? N’a plus d’intérêt pour la planète ?

    Je suis curieux !

    1. Benton Fraser dit :

      Pour Poutine, tant que les démocraties vont mal, il atteint son but.

    2. Achalante dit :

      Oh, je m’en souviens. En fait, je me souviens même d’un traité de désarmement que Pout!ne a signé avec l’Ukraine, pour le violer l’année suivante. Et c’est ce que dit Netanyahou qui m’y fait penser. « Démilitariser » rendrait les Palestiniens privés de leur dernière option pour protester les colonies illégales et autres abus Israéliens.

  3. marylap dit :

    Oui, parce que tuer des civils et bombarder des hôpitaux et des écoles va sûrement mener à la déradicalisation des Palestiniens 🙄.
    Netanyahu devrait peut-être penser à déradicaliser son propre gouvernement. Ça aiderait pas mal.

    1. Oeufoupoussin dit :

      marylap dit :
      12/11/2023 à 12:48
       »Oui, parce que tuer des civils et bombarder des hôpitaux  »

       »Les meurtriers Tsahal viennent de bombarder et de tuer trois autres de nos chers collègues à Gaza : le Dr Basel Mehdi (ObGyn), le Dr Hammam Ellouh (spécialiste des reins) et le Dr Raed Mahdi (ObGyn).  »
      Dr, Mads Gilbert, physicien norvégien.

      Une entrevue avec le Dr. Hammam Ellouh, décédé dans les derniers bombardements.
      Il a préféré rester avec ses patients, plutôt que de fuir.
      https://twitter.com/DrMadsGilbert/status/1723675341141545103

    2. Benton Fraser dit :

      Le problème pour Netanyahu, c’est qu’il est maintenu au pouvoir par la branche radicale israélienne!

      1. Igreck dit :

        Il est lui-même un radical, comme 🤡, qui veut sauver son c** à n’importe quel prix😡

  4. lechatderuelle dit :

    Faudra qu’une nouvelle Voix palestinienne prenne la tête…
    le hamas est évidemment disqualifié et l’Autorité Palestinienne est complètement désavouée et sans aucune crédibilité depuis un moment…

    Difficile de savoir d’où viendrait cette nouvelle Voix, mais c’est le temps où jamais.

    1. Kelvinator dit :

      La Jordanie pourrait peut-être aider à négocier.

    2. André dit :

      Il faut d’abord qu’il y ait une nouvelle voix et une nouvelle voie Israélienne! Le changement va devoir s’imposer de ´l’intérieur d’Israël!

      1. O. dit :

        Malheureusement les extrémistes israéliens ont une fâcheuse tendance à assassiner leurs politiciens porteurs de paix…..
        Et vu les comportements des colons en Cisjordanie (qui tuent des palestiniens sans être inquiétés) et ceux des extrémistes religieux qui font fermer de force les commerces des quartiers laïques (en caillassant commerçants et clients) pour shabbat sans être plus embêtés cela laisse assez peu d’espoir…

  5. Dekessey dit :

    Donc, pour déradicaliser des gens, il faut leur crisser des bombes sur la tête ou leur tirer dessus.
    Néquevoyou et ses généraux semblent avoir observé les résultats de la mission américaine en Afghanistan après 20 ans car à les voir aller, ils ont compris que pour avoir du succès avec une telle approche, il faut que tous les habitants sans exception soient éradiqués.

  6. Kelvinator dit :

    Une mission de maintien de la paix serait une bonne option.
    Par contre je doute que les israéliens acceptent et que plusieurs pays soient prêt à aller se battre en guerre urbaine contre le Hamas, puisque cela risque de causer de lourde pertes. D’un côté, ce n’est pas très différent de l’opération de l’ONU en Afghanistan contre les talibans.
    Créer un nouveau gouvernement comme en Iraq et an Afghanistan, sans répéter les mêmes erreurs bien entendu.

    1. Igreck dit :

      Si ce n’était du ⛽️ il y a longtemps que les 🇺🇸 se seraient tiré de ce guêpier de gens belliqueux qui se tapent sur la gueule depuis des millénaires⁉️

  7. Pierre Belley dit :

    Je ne voudrais pas les avoir comme voisins, l’un comme l’autre. C’est invivable et ça parait.

  8. Marc Wampach dit :

    À propos du billet précédent:

    « J’ai obtenu 75 millions de votes, bien plus que cela. Je pense que vous pouvez le doubler ou presque le tripler en termes de réel, de ressenti. »
    Yessssir……

    Trump s’est démasqué lui-même: « … en termes de réel, de ressenti. »: Ça montre clairement que pour lui seuls comptes les sensations, les sentiments, et au diable la conscience. Son 225 millions (tripler) correspond à son besoin de validation pathologique. Aux États-Unis d’autrefois, seuls les exagérations peuvent satisfaire ceux qui croient au mirage de l’exceptionnalisme états-unien.

  9. AB road dit :

    Et de rajouter Bibi :

    « Et en attendant, je demande aux habitants de Gaza, de poursuivre leur paisible collaboration à se laisser massacrer et tuer afin d’accéder le plus rapidement possible à la réalisation de mon projet… »

    1. Haiku dit :

      Ouch !! 🎯

  10. Marc Wampach dit :

    Je crois qu’il est trop tard pour arrêter cette folie de rage qui se sent justifiée de tuer des innocents pour se « protéger ». Pour des gens qui gardent bien enfouis une rage qui n’a pas comme source les Palestiniens, il fait bon de se défouler sur des innocents car ceux-ci sont victimes d’un processus psychologique qui fait que la réelle source de cette rage vient d’ailleurs: La projection.

    Les juifs sont victimes depuis des lustres de discrimination extrême qui a souvent aboutie à différents génocides. Vivre avec une telle vulnérabilité ne peut être facile. Les Palestiniens incarnent donc la source de ce mal et fait que les fanatiques israéliens se sentent justifiés de tuer des innocents, car pour eux la menace est assimilée à un réel danger de mort. Mais cette menace vient de leur propre psyché, alors les lendemains seront durs pour ceux qui ont cautionné ce massacre.

    Tel un accroc à l’héroïne, ces fanatiques ne seront rassasiés que part l’élimination totale de tous les Palestiniens. Il est fort probable que passé un certain seuil le reste de l’humanité ne saura plus accepter que ce génocide se perpétue. Sans compter tous ces gens qui, suite à ce crime contre l’humanité, se sentiront justifiés de faire subir aux Israéliens ce que ceux-ci se sont donné le droit de leur faire.

  11. kintouai dit :

    Nous avons besoin de deux choses : déradicaliser Israël en s’assurant que les 15% de saletés de Juifs ultra-orthodoxes ne puissent plus jamais prendre en otage le gouvernement israélien et assainir la politique israélienne en commençant par envoyer en taule le salopard de nazi qu’est Benjamin Netanyahou.

    Ceci fait, il sera peut-être possible d’en arriver à un processus de paix menant à la création de deux États viables.

    1. Marc Wampach dit :

      On peut effectivement espérer que ces fanatiques perdent des plumes une fois ce foutu génocide terminé. Je ne peux pas croire que les Israéliens laïques ne soient pas énormément frustrés de voir ces gens vivre à leur crochet et avoir malgré tout le droit de vote. Ce sont eux les vrais responsables de cette tragédie.

  12. michel dit :

    Bibi le salopard viens de ce mettre à dos tout le mondes, avec cette déclarations, stupide ,et porteuse de guerre régionalisé dans ce coins. du monde, touts les pays arabes incluant la Turquie, vont se braqués contre lui, ce salopard veut nous entrainés, dans une guerre dévastatrice, pour le monde entier, et se débarrasser, des palestiniens, une fois pour toute, et réaliser, son grand rêve coloniser toute cette région aux non ISRAEL

    1. Marc Wampach dit :

      On récolte ce qu’on sème: Ces fanatiques ont, dans les faits, rendu l’avenir du pays on ne peut plus dangereux. Sous prétexte de se défendre ils ont en fait augmenter le danger.

  13. monsieur8 dit :

    Démilitariser et déradicaliser le pays voisin…

    On croirait entendre Poutine !
    Même discours, même méthode.

  14. Charlot dit :

    Mais par contre, pour la déshumaniser ça va très très bien

  15. michel dit :

    BIBI et ses radicaux ultra religieux, vont rasé ce territoire pour que plus un palestinien ne revienne et par ces déclarations dangereuses, maies le feux aux poudres, dans toutes la régions ces irresponsables, ce meurtrier ne veut pas de solution à deux états, la Palestine leurs appartiens selon leur Dieux.

  16. Claude Vaillancourt dit :

    Comparer les Palestiniens à l’Ukraine? Quelle connerie! Comme si les Ukrainiens étaient entrés en Russie pour massacrer des civils, violer avant de tuer des femmes, trancher des têtes, éventrer et brûler des bébés pour ensuite retourner en Ukraine et se cacher dans les hôpitaux et les écoles. Misère! Je regrette, il ne s’agit pas juste du Hamas. Bien des civils palestiniens savaient en gros ce qui se passaient à Gaza et aucun n’a alerté de ce qui se préparait. Il aurait été facile de prévenir en douce de ce qui se tramait, mais non, rien, complicité tacite.

    Ça n’excuse en rien Nethanyau et sa bande d’extrémistes pour le pourrissement de cette situation, mais encore une fois, plusieurs à gauche ferment les yeux sur une attaque terroriste de masse, totalement atroce, en s’inventant des justifications alors qu’il n’y en a aucune. On est dans la haine extrême et le volonté de mourir en martyr pour une grande opération de propagande victimaire. Qu’est-ce que 10,000 morts, ou 15,000 morts si on se fait passer pour des victimes absolues et du même souffle les Israéliens des bourreaux aveugles? C’est un calcul géopolitique du Hamas où la vie des individus, Israéliens ou Palestiniens ne compte absolument pas. Commettons une boucherie pour semer le chaos et bizarrement cela va attirer la sympathie de cette nouvelle gauche occidentale délirante.

    1. Marc Wampach dit :

      Vous semblez oublier que ce sont les Palestiniens, beaucoup plus que les Israéliens, qui paient en morts et blessés dans ce conflit. L’analogie tient dans ce sens. Ce sont aussi les Israéliens qui volent du territoire aux Palestiniens.

    2. jeani dit :

      Qui a fermé les yeux sur l’attaque du Hamas? Qui a accepté que de nombreux civils israéliens se fassent massacrer le 7 octobre dernier?

      Ça va l’oubli volontaire de la majorité des interventions des participants de ce blogue et de celles de la majorité des citoyens de l’occident.

      La « gauche », encore surpris que vous n’avez pas utilisé le mot fourre-tout de woke.

      Nous sommes un mois plus tard et regardez ce qui se passe. Ouvrez-vous les yeux!

    3. Oeufoupoussin dit :

      Claude Vaillancourt dit :
      12/11/2023 à 14:53

       »Comparer les Palestiniens à l’Ukraine »

      Les ukrainiens et les palestiniens sont unis dans un même combat.
      Un pays oppresseur qui annexent des parties de leurs territoires en usant la force brute.
      Voilà votre parallèle.

      1. gl000001 dit :

        Exactement. La Russie et Israël, deux pays qui « sont dans leur droit » (!!) d’envahir un pays voisin.
        Le Hamas est monstrueux et Israël essaie de les rattraper.

    4. Benton Fraser dit :

      « Commettons une boucherie pour semer le chaos et bizarrement cela va attirer la sympathie de cette nouvelle gauche occidentale délirante. »

      Cela me fait penser a cette blague juive du XIXième siècle:
      La police du Tsar entre dans une synagogue et le chef de la police dit:
      « Il y a eu un attentat contre le Tsar, qu’on arrête tous les hommes juifs! »
      Le rabbin dit au chef de police:
      « Dès qu’il y a une crise, on accuse toujours les juifs et les ramoneurs! »
      Le chef de police dit:
      « Pourquoi les ramoneurs ?!?!? »
      Le rabbin réponds:
      « Pourquoi les juifs ? »

      ….donc pour la gauche ?!?!?

      Ce que vous appelez la gauche, ce sont simplement des gens qui veulent la paix et que les israéliens arrêtent de traiter les palestiniens comme des citoyens de seconde zone.

  17. Pierre s. dit :

    ————————

    Quand tu tolère un criminel à la présidence …
    C’est le genre de situations absurdes à laquelle tu t’exposes.
    Et cette guerre improvisée sert tellement bien cette bande de fanatiques
    des deux cotés.

  18. lechatderuelle dit :

    Claude Vaillancourt
    Quelle logique sidérante.
    Toujours dans les stéréotypes de « gauche » de « woke »…

    Tant qu’à réécrire les faits…

    Donc selon votre compréhension de la situation, tout a débuté le 7 octobre 2023.
    Avant ça, ça ne compte pas dans la balance.

    suffisait d’alerter Israël que le hamas préparait une attaque…. Car, évidemment, les 2,5 M de Gazaouis étaient de mèche, savaient et ils étaient tous d’accord.
    Dans votre esprit c’est clair que les palestiniens forment un tout. Ils sont tous des terroristes, des tueurs…
    La diabolisation des ennemis évidemment: éventrer des femmes enceintes pour manger le foetus tant qu’à faire comme les jésuites racontaient pour diaboliser les Iroquois…

    Donc, selon votre vision des choses, les palestiniens n’ont que ce qu’ils méritent…
    vos œillères de tôle occultent pas mal de détails…

    je crois que les voeux du hamas étaient un tantinet plus large que votre conclusion.
    Était-ce brillant? Non. Était-ce constructif? Non. Était-ce débile et inutilement meurtrier? Bien évidemment…
    Ils voulaient faire ressurgir l’antisémitisme qui n’est jamais bien loin, un peu partout sur Terre… ça marche à Montréal en tout cas… et on peut gager que ce ne sont pas vos gauchistes occidentaux délirants qui agissent en cabochons…
    Ils espéraient un soutien des pays arabes qui lui, n’a pas suivi….
    Croyaient-ils avoir la capacité d’affronter l’armée israélienne sur « leur » terrain?
    Croyaient-ils diviser la population israélienne?
    il y a assurément des motivations qui nous échappent…

    Selon vous massacrer des civils sans défense est normal et justifié…

    le hamas aurait-il pu croire que cette attaque terroriste était une réponse de la même cruauté que les derniers 20 ans de morts gratuites parmi la population palestinienne aux mains des israéliens, colons et soldats qui n’ont que très rarement des représailles à leurs meurtres….

    on ne peut pas mesurer le niveau du désespoir des palestiniens face à la valeur de leur vie…. ils se considèrent peut-être comme des morts en sursis, sans importance devant l’indifférence que les observateurs ont devant leur triste sort depuis des décennies… et de toute façon, où pouvaient-ils aller??? Qui les aurait écouter alors que personne ne le fait depuis des décennies…
    mais de là à croire que le hamas a tenté de satisfaire ce que vous désignez comme la nouvelle gauche occidentale délirante, c’est quand même gros…
    Vous êtes le seul à voir une gauche occidentale délirante…

    mais en Israël c’est une droite orthodoxe terrifiante et meurtrière qui s’agite, mais vous applaudissez…
    inquiétant votre comportement…

  19. gigido66 dit :

    Pour BIBI, ça se résume ainsi:  » Il faut tuer la rébellion jusque dans l’oeuf » en assasinant des bébés, des enfants et des femmes.
    Quand la nouvelle génération doit se refaire, le futur n’est envisageable qu’à très très long terme et encore faut-il qu’il y ait des conditions facilitantes pour le permettre.
    Je ne vois rien dans cette tuerie vengeresse qui permet au peuple palestinien de survivre à ce génocide guerrier et barbare.
    Ils font face à leur extermination.

  20. Gilles Morissette dit :

    Netanyahou nous démontre qu’il n’a AUCUNEMENT l’intention de reculer, ni de faire le moindre petit compromis qui pourrait permettrait un début de solution à ce conflit.

    Ce sale type, à l’instar de Putin, est un CRIMINEL qui a autant de sang sur les mains et de morts sur la conscience que n’importe lequel despote.

    Donc, le carnage va se poursuivre sous le fallacieux prétexte d’une « opération de pacification », belle expression hypocrite pour décrire le but réel de cette guerre.

    L’extermination pure et simple d’un peuple.

    Tout ça sous le regard complaisant de l’Occident, et ce, au nom du « droit à sa défendre ».

    Vous m’excuserez pour ce que je vais dire mais présentement, la race humaine me LÈVE LE COEUR !!!

    1. gigido66 dit :

      J’ai mal à mon « humanité ».

  21. Oeufoupoussin dit :

    Le secrétaire américain à la Défense dit à Gallant :

     »S’abstenir de toute mesure susceptible de conduire à une guerre avec le Hezbollah  »
    🤡

  22. Oeufoupoussin dit :

    echatderuelle dit :
    12/11/2023 à 12:49

     » le hamas est évidemment disqualifié et l’Autorité Palestinienne est complètement désavouée  »

    Un rappel douloureux de la politique de Netanyahu.

     » En mars 2021, le chef du Shin Bet vient à une réunion avec Abu Mazen (Abbas) et lors de la réunion, Abu Mazen est furieux du financement du Hamas par Israël.

     » Cela se connecte comme un puzzle à ce que j’ai écrit ici vendredi. Abou Mazen a travaillé pour étrangler financièrement le Hamas et le faire s’effondrer, et au lieu de l’aider pour des raisons d’intérêts communs, le Premier ministre israélien, Netanyahu, a activement travaillé pour leur transférer des centaines de millions de dollars du Qatar, qu’ils ont utilisés pour construire des tunnels. et acheter des armes avec lesquelles ils ont massacré et massacré nos citoyens.  »

    Référence: https://twitter.com/itzikelrov/status/1723811053702652140

  23. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    12/11/2023 à 16:45

    Ukraine

    Donner quelques années de plus à ce conflit, accompagné d’un désintérêt de la communauté internationale à la cause ukrainienne, et vous verrez naître des organisations radicales comparables au Hamas dans ce pays.

    1. gl000001 dit :

      La différence de culture pourrait vous faire mentir.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        La différence de culture…. Même les francais on eu leur  »resistance » contre l’envahisseur.

      2. gl000001 dit :

        Il n’y a plus de haine infinie entre les français et les allemands.

      3. Philippe Deslauriers dit :

        Oui, Il n’y a plus de haine infinie entre les français et les allemands… par ce que les francais ne vivent plus sous l’occupation allemande.

        Les Palestiniens sont soit en cisjodanie OCCUPÉ avec raid militaire quotidien et colon qui font du tire au pigeon sur les Palestiniens.
        Ou emmurer dans la bande de Gaza par ce qu’il ne se laisse pas voler leur terres.

        Aaah ces méchant palestiniens qui ne laisse pas le juif leur prendre leur terres et ne vont mourir dans un coins du désert ou personne regarde sans faire de probleme

  24. michel dit :

    BIBI est un criminel de guerre, et le Hamas aussi, par son attaque contre des civils israéliens, sans défenses, maie ce que fait le gouvernement Hébreux est un génocide, contre des civils sans défenses, dans ce territoire, par ce conflit meurtrier ISRAEL va devoir faire face à des centaines de milliers de palestiniens en colères contre cette tuerie de masses à Gaza. les arabes sont plus nombreux que les juifs. cela va mal finir.

  25. Claude Vaillancourt dit :

    Malgré les dénégations de certains, ceux-ci continuent de parler des Palestiniens dans cet épisode comme n’étant pas ceux qui ont initié ce massacre en sachant à l’avance quelle serait la riposte et en invitant les morts de civils en se cachant dans des hôpitaux et des écoles. On continue de nier leur mépris des vies individuelles pour le bénéfice de la cause et la mentalité islamique du martyr élevé au rang de valeur suprême. La vie ne compte pas, seul la triomphe ultime d’Allah compte.

    On oublie aussi de mentionner que les pays arabes riches ont décidé de lâcher les Palestiniens et que toute cette opération a pour but de les ramener en opposition à Israël. Il y a des coupables de tous les côtés dans ce conflit, mais l’épisode actuel a été causé par les Palestiniens avec une attaque terroriste d’une barbarie sans nom et personne parmi ceux qui décrient Israël ne parle des otages.

    Que devrait faire Israël, négocier avec ces terroristes et leur permettre de continuer de contrôler Gaza et de répéter leur massacre une autre fois plus tard? Je me répète, le Hamas savait très bien ce qu’il faisait en lançant cette attaque barbare et en connaissait les conséquences et souhaitait ces conséquences comme puissant outil de propagande, et ça marche. Les morts palestiniens? Pas grave, ils continueront de faire plus d’enfants pour la plus grande gloire d’Allah. C’est pas moi qui invente cette logique, ce sont les responsables du Hamas qui l’ont exprimé publiquement peu après l’attaque en citant l’exemple de l’URSS et de ses dizaines de millions de morts nécessaire pour défaire les nazis. Je me répète, la vie individuelle n’a pas de valeur pour eux, seul le résultat géopolitique pour la communauté compte.

    1. Pierre s. dit :

      ——————

      L’arrogante et injustifiable colonisation de Gaza ne serait pas la source de
      l’émergence des terroristes du Hamas … un colère qui est alimenté par Israël depuis
      3 génération ???

      Ca, vous en faites abstraction …

    2. Benton Fraser dit :

      Finalement, vous dites que les israéliens embarquent dans le jeu du Hamas qui se résume a une escalade de la violence!

      Donc l’un ne vaut pas mieux que l’autre!

      La réalité n’est jamais binaire, sauf dans les extrêmes….

  26. Israel jour avec son futur présentement.

    Faire un génénocide prend du temps et des resssources.

    Avec les moyens de communication moderne, on va voir ce qui se ce passe.

    Les appuis à Israel vont disparaitre.

    On peut boycotter Israel, cela a fonctionné avec l’Afrique du Sud qui avait plus de ressources qu’Israel.

    Les USA peuvent réduire leur aide à Israel pour leur rappeller que seul, ils sont vulnérables.

  27. Claude Vaillancourt dit :

    Je n’en fait absolument pas abstraction, je l’ai écrit ici plusieurs fois. Je ne suis pas un farouche défenseur d’Israël. J’ai toujours pensé que la création de cet état en Palestine était une mauvaise idée, la Bavière, ou autre land allemand, aurait été plus juste. Ceci dit, je me répète, l’attaque du 7 octobre est d’une barbarie sans nom et le Hamas en connaissait les conséquences dès le départ, en fait il désirait ces conséquences sans égard pour ce que ça allait coûter en vies humaines, et il n’y a pas d’autre choix pour Israël aujourd’hui que de tenter d’éradiquer le Hamas.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Et l’année passé quand l’armé a tiré dans le tas d’un manisfestation Palestiniennes… c’est aussi la faute des palestiniens?

      Mais eux ils ne sont pas barbare???

      Voler maison et terre de 750 000 palestinien pour les entasser dans des camps de réfugié sans rien… et c’est les palestiniens les barbare?

  28. Oeufoupoussin dit :

    Pierre s. dit :
    12/11/2023 à 17:20
    ——————

     » Ca, vous en faites abstraction … »

    Il ne faut pas lui en vouloir. C’est le narratif des pays occidentaux. Pour plusieurs, le conflit a commencé le 7 octobre dernier.

    Le nord de Gaza a été complètement aplati.
    Par comparaison, c’est comme si la moitié de la ville de Montréal aurait été annihilé, et que l’autre moitié vivrait sans eau, nourriture, électricité, et aucun moyen de quitter cet enfer.
    Israel devra payer pour ces crimes contre l’humanité.

  29. Claude Vaillancourt dit :

    Il n’y a pas de génocide perpétré par Israël. C’est faire le jeu du Hamas que de dire ça. Si c’était un génocide la liste des pays génocidaires serait très longue. Elle est/était où la gauche bien pensante pour dénoncer Poutine avec les Tchéchènes et maintenant les Ukrainiens, la Chine ave les Ouighours, Bachar El Assad avec son propre peuple et la liste est encore très longue. Ce que fait Israël actuellement est en ligne avec la réaction des occidentaux, dont le Canada, en Afghanistan après le 11 septembre. Qui criait au génocide alors? La virulence de la gauche bien pensante contre Israël actuellement existe d’abord et avant tout car il s’agit d’Israël. Les héritiers du communisme comme Poutine et Xi ont des passe-droit idéologiques.

  30. lechatderuelle dit :

    Claude Vaillancourt
    Évidemment que le hamas savait ce qu’il faisait en franchissant le mur le 7 octobre pour tuer des civils…
    Leur indifférence machiavélique envers la mort des leurs est un trait commun aux terroristes… La Cause justifie les moyens…
    ils nient l’horreur en parlant de Martyrs et du Paradis pour occulter la souffrance qu’ils provoquent…
    Mais ça ne justifie pas d’avoir la même indifférence envers la vie des autres.
    Chose que vous semblez camoufler derrière votre horreur de la mort des israéliens…
    Dommage que vous ne fûtes pas aussi prompt à souligner les exactions israéliennes des dernières décennies…

    Que devait faire Israël?
    1- Tout d’abord respecter un deuil national avant toute précipitation.
    2-Pleurer ses morts.
    3-Négocier pour les otages tout en amenant un soutien international large et unanime…
    4-Ne pas attaquer les civils.

    le hamas aurait été complètement désorienté.
    Sans réplique, le hamas perdait tout.

    Par la suite, Israël aurait pu mettre la pression sur les groupes palestiniens pour que la division affaiblisse le hamas..
    Cibler les leader hors Gaza et faire ce qu’il fallait. Leur couper les sources d’approvisionnement en fric.

    Il fallait absorber le choc de cette attaque et planifier la suite.
    Rien ne pressait à réagir aussi vite et aussi fort…

    La vie individuelle n’a aucune valeur pour « eux » écrivez-vous.
    Comment peut-il en être autrement quand on regarde comment vivent ces gens depuis des décennies, comment la mort frappe quotidiennement, comment leurs conditions de vie sont dégradantes…
    Pourquoi la vie individuelle aurait-elle une valeur ??? Quand ils regardent autour d’eux elle n’en a pas. Et quand ils nous demandent notre aide, notre réponse leur confirme que leur vie individuelle n’a pas de valeur…

    L’erreur aura été cette tentative israélienne d’être plus dur, plus intransigeant, plus meurtrier que le hamas…
    ça c’est pas brillant…

    L’épisode actuel a été causé par 1987, par 1992, par les tirs de roquette, par des attaques ici et là, par l’arrogance des colons juifs qui volent la terre des palestiniens, par les promesses non tenues, par la mollesse et la corruption de l’Autorité Palestinienne, par le manque de futur pour les Gazaouis, par la violence de l’armée israélienne qui tue régulièrement des civils palestiniens depuis plus de 30 ans…
    Vous errez quand vous tentez de limiter l’horreur qu’à partir du 7 octobre 2023…

  31. michel dit :

    La datte du conflit était connu de BIBI le salopard, et même attendu, par ce meurtrier, comment les services secrets du Mossad qui ont reçu de l`information de Égypte, sont resté sans réponse de BIBI pas un militaire pour surveiller cette région se soir la comme par hasard tous déployés dans le nord pour liquider des palestiniens, et leurs voler leurs terres.

  32. michel dit :

    commentaire à lechatderuelle félicitation pour votre très beaux textes vous avez biens détaillés toutes les nuances et les explications aux combiens pertinentes, et des solutions qui aurait pu sauver de nombreuses vie de part et d`autres, bravo encore.

  33. Aube 2005 dit :

    Le Vaillant,
    comment peux-tu chier sur les palestiniens quand les soldats terroristes israéliens étaient parti fêter leur Shabbat et et laissés les postes de contrôles, leurs murs de 40 pieds avec des barbelés et les miradors qui sont implantés presque à tous les 200 mètres?
    Je considère que cela a été voulu par leur président voyou pour justifier ce génocide.
    Explications s.t.p.?

  34. lechatderuelle dit :

    Claude Vaillancourt
    Encore une fois, vous prenez les raccourcis qui font votre affaire…

    Ils étaient là les gens pour dénoncer les exactions contre les Ouïgours, contre les Tchétchènes, contre les Syriens… Vous, où étiez-vous?
    vous mélangez des attaques envers un groupe armé, (al qaîda ou les talibans) et les représailles israélienne sur des civils…

    à ce que je sache, les américains ne bombardaient pas des villages de civils avec le but recherché de tuer des civils comme les israéliens le font en ce moment.
    Soyez sérieux!

    Vous délirez solide en prétendant que les critiques existent parce que c’est Israël, taxant ainsi les opposants au massacre de civils d’antisémites….
    Assez grossier votre affaire…

    Les gens dénoncent un massacre de civils non armés par une armée…
    Les gens n’accusent pas Israël spécifiquement ils attaquent la volonté de tuer des civils…

    votre insistance à inventer une gauche occidentale délirante vous force à commettre des amalgames risibles et inutiles…

    le passe-droit idéologique me semble se trouver de votre côté…
    vos allusions xénophobes envers les « arabes » et votre maladroite tentative de victimiser les « pauvres hommes blancs » teintées de votre manie de voir du wokisme quand ça ne correspond pas à votre vision laissent plutôt l’impression que vous appréciez le massacre des « méchants » que représentent les arabes palestiniens….

    1. Anizev dit :

      Excellente réplique 👏

  35. marc andré dit :

    Ce n’est plus un faucon mais un vautour Benyamin Nétanyahou qui a soif de sang, de meurtre…

  36. Madalton dit :

    HS, Tim Scott suspend sa campagne. Il n’a pas l’intention d’appuyer un autre candidat.

    https://www.nytimes.com/2023/11/12/us/politics/tim-scott-2024-campaign.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare

  37. Haïku dit :

    HS,
    « Si tu ne peux pas être un soleil, sois une étoile.
    Car ce n’est pas par la taille que vous gagnez ou échouez.
    Soyez le meilleur de ce que vous êtes. »
    (Martin Luther King).

    Et puisqu’il s’agit d’une étoile dans la citation,
    permettez une pause musicale de King Crimson:
    « Starless »…
    /https://youtu.be/FhKJgqxNDD8?si=URF0TiaqWUJsPP5f
    ————
    -« La passion de la musique est en elle-même un aveu.
    Nous en savons plus long sur un inconnu qui s’y adonne
    que sur quelqu’un qui y est insensible et que nous approchons tous les jours. »
    (E. Cioran).

  38. Claude Vaillancourt dit :

    Les pays occidentaux, surtout européens, ont accepté des millions de réfugiés ukrainiens (5 millions), en particulier la Pologne, pays voisin, et l’Allemagne. Dans le cas de Gaza, les pays arabes ne prennent pas de réfugiés, surtout pas le pays voisin, l’Égypte, qui a dû combattre les frères musulmans sur son territoire. Le Hamas est lié aux frères musulmans. Quand on pense que l’Ukraine c’était environ 40 millions de personnes et Gaza un peu plus de 2 millions. Les pays arabes auraient pu appeler à la trêve en disant qu’ils allaient accueillir tous les civils palestiniens le temps de régler le cas du Hamas. Ça ne s’est pas produit, alors pourquoi? Elle est où la solidarité arabe et musulmane. La réalité c’est que ces pays ne veulent surtout pas accueillir des terroristes infiltrés dans les vrais civils, puis ces pays ne veulent pas aider Israël à régler le problème en limitant le nombre de morts. Ils aiment voir Israël être pris avec le problème et ne pas avoir d’autre choix que de mal paraître.

  39. Dit en Passant dit :

    Il faut également garder en tête que la seule option pour Bibi d’éviter la prison c’est de continuer une guerre macabre afin de faire jouir les ultra religieux qui vont continuer à l’appuyer au parlement. Sans cet appui, une nouvelle élection se dessine et Bibi ne passera pas à GO cette fois.
    Je lisais cette semaine qu’Helmut Barak, ancien premier ministre d’Israel, plaidait la solution à 2 États.Tant qu’il n’y aura pas d’entente négociée, les générations à venir ne connaîtront jamais la paix et la quiétude. C’est quand même pas un ti-coune qui est étranger à la situation.
    Malheureusement, les extrémistes idéologiques (de chaque côté) n’en veulent pas de cette paix. Peut-être que si ces gens se retrouvaient sur la ligne de tir au front plutôt que confortablement assis dans des palais et hôtels à diaboliser l’AUTRE camp, les négociations aboutiraient plus rapidement.
    Il semble évident également que cette attaque du Hamas était prévue. Comme une partie de poker, chaque belligérant croient posséder la main gagnante. Netanyahu veut éradiquer les palestiniens de la surface de la terre et cette attaque lui permet d’agir sans aucune forme d’humanité. Le Hamas espère que l’onde de choc sera suffisante pour alarmer l’opinion mondiale qui, faut l’admettre, n’en a rien à cirer des palestiniens.
    A date, il n’y a malheureusement pas de vainqueur, chacun marquant des points.
    L’horreur de la situation est que la vie humaine ne compte plus. L’idéologie prévaut sur tout, justifie tous les massacres, au nom de la CAUSE.

    1. Haïku dit :

      @Dit en Passant
      Excellent commentaire !

  40. lechatderuelle dit :

    Claude Vaillancourt
    encore une fois vous placez 2 situations en parallèle qui ne le sont pas…

    vous simplifiez à l’extrême….

    L’Europe a accueilli des réfugiés, donc les pays arabes devaient le faire…
    c’est pas aussi enfantin…
    ce n’est pas la même dynamique…

    Résumer tout ce foutoir par « la Palestine est associée aux Frères musulmans »… ouais, ouais…
    Vous vous en prenez à la solidarité arabe et musulmane comme explication qui justifie les massacres de civils à Gaza…

    tout d.abord la situation des pays industrialisés et occidentalisés est totalement différente de la situation dans les pays arabes, généralement dirigés par des dictateurs. Pour vous ce serait suffisant pour y aller d’une autre de vos conclusions que ce qui se passe à Gaza est à cause des dictateurs arabes à des milliers de km de Gaza…

    Dans les pays arabes, les palestiniens et le hamas ne sont pas vus avec votre regard… pour eux ce ne sont des ennemis et/ ou des terroristes…
    Il est beaucoup, beaucoup plus compliqué de partir de Gaza, entouré de murs et de clôture soit dit en passant, pour se rendre en Arabie Saoudite ou « juste » en Tunisie…. c’est une solide marche!!! et on parle de désert… des km et des km sans eau…
    Il y a encore la fameuse religion qui divise ces peuples….
    Enfin, il y a une certaine pauvreté en infrastructures provoquée par des dictatures, une pauvreté en ressources et des catastrophes humanitaires, sans compter les mouvances islamistes terroristes (à ne pas confondre avec les peuples et les civils)…

    Enfin, augmenter le nombre de réfugiés palestiniens, un peu partout, dans les pays voisins n’est absolument pas une solution.
    C’est la vôtre cependant.
    Un exil des Gazaouis reviendrait à dire qu’Israël a raison de leur voler leur Terre, ne les maltraiter et de les renier… Et vous seriez content.

    « le temps de régler le cas du hamas »… vous êtes naïf ou vous faites exprès??
    le hamas, avant tout, est un mode de pensée, justement engraissée par les camps de réfugiés, la misère et la mort…
    le hamas ne se règle pas en évacuant des civils ici et là…

    Vous croyez vraiment que les palestiniens « veulent » voir Israël mal paraitre??? C’est pour ça qu’ils reçoivent des bombes sur la gueule?
    Eh ben…

    Quand tu vis dans la terreur quotidiennement, la violence est aseptisée, pratiquement tolérable et justifiable….

    le hamas est une « culture » issue des injustices, de la violence et de l’ignorance… comme le fut et est, al-qaïda, daesh, l’état islamique, boko haram, le hezbollah, les talibans et tous ces petits groupe psychopathes qui sont les rejetons de cette glorification de la violence gratuite…

    Il y a actuellement 52 pays gouvernés par un régime de dictature sur Terre. 52!!
    et du nombre, 22 sont au Moyen-Orient….
    22 !!! et tout ce territoire est sillonné de factions psychopathes, trop souvent armées par l’Occident…. (talibans, al qaïda, daesh…) mais votre regard tranche ça tout simplement en « bon » et « mauvais », mauvais incluant tous les arabes qui ne sont pas du niveau des pays européens, majoritairement « blancs » évidemment…

  41. le_furote dit :

    « Nous avons besoin des deux choses suivantes. Gaza doit être démilitarisée et Gaza doit être déradicalisée. (…). »

    Toute une fripouille!

    Et la troisième chose dont nous avons besoin, plus importante, Israël « doit être déradicalisée. » N’est-qu’un-voyou devrait juste décâlissé.

    Ciao

  42. Philippe Deslauriers dit :

    Donc, il veut dénazifié les palestiniens???

  43. Patalf_le gris dit :

    La position israélienne est très simple, et elle est commune à droite comme à gauche : plus jamais ça ! Il n’y aura plus de roquettes tirées depuis Gaza, il n’y aura plus d’infiltrations terroristes depuis Gaza. S’occuper de cette zone n’a rien de réjouissant, mais Israël va s’assurer que ça ne recommence pas. Si il y a des solutions externes fiables qui sont proposées elles auront surement une bonne écoute. Mais la fiabilité est le critère premier.

Laisser un commentaire

%d