Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

S’il retourne à la présidence, Donald Trump donnera le feu vert à l’exécution de rafles d’immigrés clandestins sans précédent, à la construction de vastes camps et à des expulsions massives jamais vues dans l’histoire américaine, selon le New York Times (lien gratuit). Il empêchera en outre les migrants de demander l’asile après avoir traversé la frontière sud en rétablissant le « Titre 42 » et il interdira de nouveau l’accès aux États-Unis aux ressortissants de certains pays à majorité musulmane. Son plan prévoit aussi la révocation des visas des étudiants qui participent à des manifestations anti-Israël ou pro-palestiniennes.

Selon Stephen Miller, architecte de la politique de l’administration Trump en matière d’immigration, toutes les mesures envisagées par le candidat républicain à la présidence se fondent sur des lois existantes. « Les activistes qui doutent le moins du monde de la détermination du président Trump commettent une grave erreur : Trump va déclencher le vaste arsenal des pouvoirs fédéraux pour mettre en œuvre la répression migratoire la plus spectaculaire », a-t-il déclaré au New York Times.

Miller assuré que l’action du président serait tellement rapide et vaste que « les activistes juridiques de l’immigration ne sauront pas ce qui se passe ».

Accusant Trump de « xénophobie démagogique, un de ces activistes a confié au Times : « Les Américains doivent comprendre que ces propositions politiques constituent un programme autoritaire, souvent illégal, qui mettrait en péril presque tous les aspects de la vie américaine, en détruisant l’économie et en violant les droits civils fondamentaux de millions d’immigrants et d’Américains de souche. »

Selon le Times, Trump veut expulser des millions de personnes chaque année. Pour y parvenir, il entend utiliser une forme d’expulsion qui ne nécessite pas d’audiences régulières. Pour aider les services de l’immigration et des douanes à mener des rafles de grande envergure, il prévoit de réaffecter d’autres agents fédéraux et d’utiliser des policiers locaux et des soldats de la Garde nationale volontairement fournis par les États dirigés par les républicains.

Dans un discours récent, Trump a fait référence à l’« Operation Wetback », nom raciste utilisé par l’administration Eisenhower pour décrire une campagne visant à rassembler et à expulser des immigrés mexicains en 1954. « Sur le modèle d’Eisenhower, nous mènerons la plus grande opération d’expulsion de l’histoire des États-Unis », a déclaré l’ancien président en septembre dernier.

Une telle opération nécessitera la construction de vaste camps de détention d’immigrés clandestins, selon le Times. Le quotidien précise que la grogne de certains démocrates face à la crise des migrants dans certaines villes américaines, dont New York et Chicago, fait croire à Trump et à ses conseillers que leur plan recevrait un accueil favorable au sein du public américain.

Rappel : le « Titre 42 » a été invoqué l’administration Trump au début de la pandémie de coronavirus pour renvoyer la plupart des migrants sans délai et pour raison sanitaire. Miller a expliqué que cette mesure serait rétablie au prétexte que les migrants sont porteurs d’autres maladies infectieuses comme la tuberculose.

Autre rappel : lors de son mandat à la Maison-Blanche, Trump n’a pas été en mesure de mettre en place ses idées les plus extrémistes en matière d’immigration à cause de son manque d’expérience ou de l’opposition de certains membres de son administration. S’il est réélu, ce problème n’existera plus. Le virage à droite de la magistrature fédérale et de la Cour suprême pourrait également l’aide à combattre les contestations juridiques prévisibles.

Ce plan en matière d’immigration s’ajoute au projet de Trump pour torpiller l’indépendance du ministère de la Justice et s’en servir comme instrument de vengeance. Plan détaillé par le Washington Post dimanche dernier et plus ou moins confirmé par Trump lors d’une interview accordée à Univision cette semaine.

(Photo Getty Images)

109 réflexions sur “Expulsions massives des immigrés clandestins : ce que Trump prépare pour son 2e mandat

  1. Igreck dit :

    Combien de millions d’Amers 🇺🇸 sont « very anxious » de voir ÇA se réaliser ☹️ ❓

    1. Tommy dit :

      Si vous n’avez pas le faciès classique de l’Américain bon teint, il vous faudra avoir en tout temps votre passeport dans la poche, ou alors votre Green Card.
      C’est ce que disais déjà en 2016 à un ami qui ne me parle plus depuis.
      C’est ça aussi la vie, « s’il est reporté au pouvoir ».

      1. Igreck dit :

        C’est l’AmWay ☹️

        La dictature de 🤡 en préparation
        La désagrégation de la démocratie américaine🇺🇸, qui est commencée depuis longtemps, ne peut que discréditer l’idée de la démocratie. Or, les dirigeants chinois 🇨🇳 et russes 🇷🇺 tentent depuis quelques années de faire croire que leur modèle de société est aussi légitime que celui des démocraties. Les dictateurs veulent toujours faire croire qu’ils gouvernent pour le bien de tous. Quand ils sont éclairés, ce qui est rarement le cas, leur dictature peut être supportable. Mais quand ils sont des incompétents, ce qui est le plus souvent le cas, leur peuple souffre et ils sont pratiquement indélogeables.
        https://www.journaldemontreal.com/2023/11/11/trump-evoque-son-election-et-sa-dictature

  2. Richard Desrochers dit :

    Les camps de concentration s’en viennent.

  3. marylap dit :

    Hitler sort de ce corps.
    On voit ici le manque d’empathie total de ce narcissique fasciste. S’il mets plus d’agents pour expulser les immigrants, ça veut dire moins de ressource pour arrêter le traffic de drogues et d’armes.
    Qui sait, peut-être qu’en affichant ses couleurs de la sorte, les gens qui votent Républicons vont rester chez eux le jour de l’élection et les indépendants vont voter massivement pour Biden. Comme la dernière fois.
    Si Trump n’est pas en prison bien entendu.

  4. Louy dit :

    Il faut vraiment qu’on laisse un commentaire à propos de cette montruosité à deux pattes ?

  5. gamacheg dit :

    Lock him up avant qu’il soit trop tard!

    1. Haïku dit :

      Exactement !

  6. NStrider dit :

    Je me demande si cette position, qui a l’avantage d’être claire, nette et précise, va avoir un effet sur les intentions de vote de tous ces citoyens arabes Pro-palestiniens qui ont déclaré qu’ils ne voteront pas pour Biden parce qu’il trouve qu’il soutient trop Israël ?

    Le 45 est actuellement le meilleur allié des démocrates. Plus il déjante, plus il aide à convertir des indécis et les indépendants.

    Il y a un vieux dicton du monde du travail qui dit sarcastiquement: « si ton boss se tue a t’expliquer quelque chose… laisse le faire. »
    Les démocrates n’ont qu’à laisser le 45 aller et utiliser ses déclarations pour en faire des pubs… laissez le faire.

    1. Treblig dit :

      Le sentiment qui habite Trump est celui de la vengeance avec ses ennemis réels ou supposés. En fait, c’est tous ceux qui se sont opposés à lui au cours de son mandat ou par la suite qui sont visés . Un gigantesque pogrom.

  7. Mrmiketi dit :

    New-York Times! Bravo !! Continuer à dire que Biden est sénile à chaque fois qu’il oublie un nom? Pendant que vous faites des sondages pas d’allure qui mais en avance un fou furieux qui veux instaurer une dictature dans la plus grande démocratie (EVER)
    TBNK!! vous méritez juste qu’il gagne en 2024??👏👏👏

  8. Dekessey dit :

    Mais mais mais…. s’il fait ça, qui va travailler dans ses hôtels et ses terrains de golf?

    1. Capitaine B dit :

      Des clandestins qui me pourront plus se plaindre s’ils veulent éviter de se faire expulser. Retour en vue de l’esclavage aux États-Unis.

      Selon l’article, ICE ne fonctionnerait plus selon des enquêtes mais plutôt sous forme de raids. Donc les amis du parti n’auront pas à s’inquiéter.

  9. marie4poches4 dit :

    Sa hargne, sa soif de vengeance et sa haine sont aussi démesurées que son égo. Le pire c’est qu’elles sont contagieuses. Les anti 45 vont le détester encore plus et les pro 45 vont détester assez pour vouloir détruire tout ce qui n’est pas blanc ni évangélique. La division atteint des sommets dangereux, chacun ayant ses convictions. Je ne sais pas si nos voisins du sud vont s’en remettre un jour mais j’ai des gros doutes…

    1. Dekessey dit :

      « Je ne sais pas si nos voisins du sud vont s’en remettre un jour mais j’ai des gros doutes… »
      J’avais des doutes, maintenant j’en suis convaincu, ils ne s’en remettront pas. Même s’il n’est pas élu l’an prochain, je ne sais pas comment ça va aboutir une fois la catastrump éclipsée (s’il n’est pas en tôle, il finira bien par crever un jour), mais c’est bel et bien terminé les USA tels qu’on les a connu avant 2016.

  10. Duduche dit :

    Pas sûr que ce soit lui qui planifie tout ça. Has Been-45 était facilement manipulable par ceux qui flattent son égo même quand il avait un peu plus sa tête. Depuis que son déclin cognitif est bien enclenché, ça doit être encore plus facile de lui faire gober des énormités. Vivement qu’il aille brouter des pissenlits par la racine, que la grosse verrue s’assèche et tombe du nez de l’oncle Sam. Même si ça ne règlerait pas le problème des racistes qui promeuvent ce genre de politique, il n’y a pas de figure aussi populaire que Has Been-45 qui pourrait s’en faire aussi efficacement porte-parole. Ça essoufflerait la popularité des élus MAGAnés survivant.

    En attendant, les musulmans (et juifs) qui dénigrent Biden devraient réfléchir à deux fois à l’alternative qui leur est offerte. Du côté Biden, il y a promesse d’aide à Israël (avec tentatives de limiter les dérapages) et condamnation de la haine raciste aux USA; du côté Has Been-45 il y a une promesse de société raciste et inégalitaire.

    1. lanaudoise dit :

      Bien sûr, on peut se fier à un Stephen Miller pour élaborer les pires saloperies.

  11. michel dit :

    Ce monstre ne se cache pas de ses ambitions, les américains sont prévenue dite adieu à votre cher démocratie, bienvenue dans la dictature Trump.

    1. galgator dit :

      C’est inscrit dans sa face depuis des années. Il adule Poutine et il est en « bromance » avec le despote de la Corée du Nord. Ça en dit long sur ses aspirations!

  12. lechatderuelle dit :

    C’est tellement gros et imbécile que c’est sûrement véritablement en train de se préparer…..
    Fiou….
    On n’est plus dans la nuance… C’est écrit au sharpie!

    Ça a le mérite d’être clair. Donc les électeurs ne pourront pas pleurer après le vote si tout dérape selon la volonté trumpienne…
    on voit la mouvance KKK dans toute cette préparation, dans cette radicalisation américaine….

    Ouais ben, si les américains sont assez tatas pour donner leur vote à cette manigance et ce vieux fou solidement atteint de rage rancunière, il ne fera pas bon d’aller y passer des vacances….

    Biden et les démocrates doivent être sidérés de lire pareil ramassis de conneries étalées comme un plan sociétal de l’ère II trumpien…
    Même pas besoin de se casser la tête à construire un programme… juste poser la Question « C’est vraiment ça que vous voulez? Ce chaos permanent? »

    Encore une fois trump veut surpasser Obama qui avait été le Président ayant effectué le plus d’expulsions d’illégaux, voilà que trump veut faire 3, 4… 5 fois pire!
    La manie d’être « big »….

  13. michel dit :

    Ce n`est pas croyable d`entendre de telles folies, ci ces imbéciles d`américains sont assez fou pour lui redonner le pouvoir il assumeront leurs choix.

  14. marie4poches4 dit :

    Son plan a tout de même évolué 🤪. En 2019 il avait suggéré de tirer dans les jambes des migrants à la frontière et d’installer des douves avec crocodiles et serpent….

    1. Haïku dit :

      Très bon point ! 😉👌

    2. Capitaine B dit :

      Un plan n’empêche pas l’autre, malheureusement.

  15. Haïku dit :

    “Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité,
    à rendre le meurtre respectable,
    et à donner l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air.”
    (George Orwell)

  16. jeani dit :

    Est-ce que dans le plan du taré il y aura révocation des visas des étudiants qui participent à des manifestations anti-palestine ou pro-Israel?

    C’était ma question stupide de la journée au raciste-en-chef.

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 👏👏

  17. loulaf dit :

    La crapule annonce ses couleurs pour faire des States, un état totalitaire comme son meilleur ami Vlad. On ne pourra pas dire que les électeurs n’ auront pas été avertis.

    Si ce n’ était que nous sommes voisins, je me foutrais complètement de la politique américaine. Mais voilà, nous sommes la porte d’ à côté et leurs décisions politiques nous affectent inévitablement.

    Le gros taré nous a traité en ennemis du temps de son règne. Si jamais il revient à la présidence, les choses risquent d’ être pires.
    Nous avons donc intérêt à savoir ce qui se passe au sud de notre frontière.

  18. Treblig dit :

    HS ( un brin d’exagération)

    Tout partis confondus, il ya eu un peu plus de 155 millions de voteurs aux présidentielles de 2020.

    Pourtant, dans un interview, Trump déclare que l’on peut tripler ses votes reçus ( 74 millions) pour avoir une idée juste des résultats soit 225 millions de votes. Tout ça sur la base de son « gut feeling » bien entendu.

    Hé misère

  19. gigido66 dit :

    Et qu’adviendra-t-il de tous ces « employeurs » de quasi esclaves?
    Vont-ils lui apporter leur support? Si oui, leur petite et même importante compagnie qui sous-payent leurs employés clandestins vont-elles faire faillite?

    Un exemple parmi tant d’autres… »Sun » la compagnie qui a des resorts partout en Floride…quand elle embauche pour des travaux de maintenance ou de voirie ou de paysagement, pourquoi les hommes qui viennent refusent catégoriquement de se faire photographier en train de faire leur travail? Pourquoi parlent-ils (en majorité) espagnol?
    C’est beaucoup de sous ëconomisés grâce à ces « clandestins ».

    1. Madalton dit :

      En Floride, avec la nouvelle loi de DeSantis entrée en vigueur le 1er juin dernier, les entreprises qui emploient des illégaux reçoivent une amende de 1 K$ par jour. Plusieurs entre preneurs se plaignent de la perte de ces employés.

      https://www.npr.org/2023/05/30/1177657218/florida-anti-immigration-law-1718-desantis

    2. seggvideotronca dit :

      Non, non tout est prévu et planifier par les répus. Les illégaux seront relever par les filles mêre, obliger par leur fond maternel de se soumettre. La nature maternel est très puissante, pour le sacrifice de la survie.

  20. Helene dit :

    Il a oublié de déboulonner la statue de la liberté et de la retourner à l’envoyeur. Peut-être mettre la sienne à la place!!! Complètement débile!

    1. Haiku dit :

      Bien dit ! 👍

  21. gigido66 dit :

    La Chose sert de mégaphone aux hommes de l’ombre, aux éminences grises non élues mais bien présentes dans l’entourage des MAGAS (Muller et Bannon entre autres. Difficile de faire mieux en matière de racismeet nazisme et de destruction de l’ordre mondial.
    Deux monstres qui sussurent à l’oreille du « best ever » narcissique et raciste du pays d’en bas.

  22. Le p'tit vlimeux dit :

    Éliminer l’illuminé…

  23. michel dit :

    Même ce monstre de Trump qui embauche des travailleurs étrangers à bas salaires pour entretenir ses terrains de golfes, ce merdier va devoir payé plus cher ses futurs employés.

  24. michel dit :

    Ces avec des tyrans de la sorte que les guerres , commence,

  25. ctbourgeois dit :

    Il croit revenir à la MB pour réaliser son plan diabolique, mais maintenant que son dessein colérique est rendu publique, c’est plus qu’incertain.

    Si jamais, il arrive à berner pleins d’américains tout en semant la haine chez plusieurs autres personnes, il devra tripler les effectifs de sécurité et de services secrets autour de sa personne et des lieux où il se trouve, il risque de se faire expulser dans un cimetière.

    1. abroad59 dit :

      Effectivement, des Républicains dits modérés, qui ne sont plus capables de blairer « la Chose » pourraient se
      « charger » de le JFKniser à un moment donné.

      Je suis même très surpris que ça n’aille pas déjà été tenté dans ce pays de fous qui se débarasse habituellement des gens qui dérangent trop longtemps….

  26. michel dit :

    Trump Hitler réincarner quelle monstre ce débile va détruire ce qui reste de la pauvre démocratie américaine et ce proclamer empereur de la république des État-Désunis-Amérique riens de moins.

  27. Layla dit :

    J’ai aimé dans les commentaires de l’article la réponse de @MKT a @ anonymous me semble que ça fait du sens. « Interceptions »

    Anonymous

    « …L’autre jour, j’ai lu un article disant que depuis janvier 2021, plus de 10 millions de personnes sont entrées illégalement aux États-Unis, le plus grand nombre jamais enregistré pour toutes les administrations… »

    MKT

    @Anonymous: les 10 millions font référence aux interceptions. La plupart d’entre eux ne finissent pas par rester au pays. Beaucoup d’entre eux sont des répétitions – traverser, se faire intercepter, être renvoyé, traverser à nouveau. À peine un free-for-all, si quoi que ce soit, cela indique l’efficacité de la patrouille frontalière.

  28. jeanfrancoiscouture dit :

    Décidément, plus on laisse cet individu dysfonctionnel délirer, plus il devient un personnage tiré du roman dystopique de Douglas Kennedy intitulé ET C’EST AINSI QUE NOUS VIVRONS (Eds Belfond, 2023). L’auteur a imaginé une suite à un retour de Trump ou quelqu’un qui s’en serait inspiré.
    L’action s’y passe en 2045 et il y est question d’un pays post sécession où les USA actuels sont divisés en deux blocs incompatibles. «Les côtes Est et Ouest (régions actuellement les plus progressistes) sont séparées par une confédération du Centre où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes (fondamentalistes) font loi.» Et c’est sans parler de tout l’attirail qui entoure le fonctionnement du contrôle et de la répression qui accompagne nécessairement ce genre de système.
    Le retour du squatteur à la Maison Blanche risque de faire prématurément arriver un scénario correspondant à la «Confédération du Centre» dont j’imagine sans peine les conséquences sur le voisin canadien et sur l’ensemble des pays alliés ou adversaires des USA actuels.
    Et personne dans ce parti qui aurait l’intelligence et surtout le coffre requis pour stopper le train fou parti à la dérive sur ses rails. Les USA déguisés en Lac Mégantic à la puissance 10. Misère!

  29. Layla dit :

    Ils feront quoi des employeurs de ces migrants?.

    Des employeurs comme DT qui dit maintenant que les gens doivent avoir des papiers pour que son entreprise engage des migrants.

    Mais si ces migrants dirigés vers des adresses pour avoir de faux papiers, lui il dira innocemment « qu’il n’engage que des gens qui sont sur des listes, je n’ai rien fait de mal. » comme toujours.

    1. lanaudoise dit :

      Il fût un temps où Melania faisait partie de ces sans papiers.

      1. Capitaine B dit :

        Donc en partant du principe qu’on expulserait les enfants des immigrants illégaux, il faudrait renvoyer Barron en même temps que sa maman 😁

  30. Gilles Morissette dit :

    Ce plan diabolique qui ne peut qu’être sorti du cerveau détraqué d’un sale enfoiré comme Stephen Miller, donne un aperçu de ce qui va se passer advenant une victoire de Matricule PO1135809.

    Les Arabo-Americains qui en veulent au président Biden en raison de son appui à Israël, devraient se demander qui au fond, est leur meilleur allié..

    Ce plan démoniaque ressemble de plus en plus à ce qui se passait en URSS avec les goulags et les persécutions des minorités.

    Ne vous en faites. Il y a des Américains qui espèrent de tout cœur que leur gourou mette ce plan en oeuvre afin de les débarasser de toutes ces minorités et de redonner a ce pays toute sa splendeur.

    Un pays tout Blanc, de quoi faire rêver le KKK.

    Cette fois, les Américains ne pourront pas dire qu’ils n’auront pas été averti.

    S’ils sont assez connards pour voter pour une telle abomination, ils devront en assumer les conséquences

  31. Snoopy dit :

    L’Ombre Orange se laisse aller à ses fantasmes de petit Napoléon des temps modernes: « Un jour, j’me vengerai! »

  32. Claude Vaillancourt dit :

    Avec un tel programme si clairement énoncé, personne ne pourra dire qu’il ignorait ce que Trump et ses sbires tramaient. Donc, les votes que recevra Trump seront très significatifs. Si plus de 70 millions d’Américains votent encore pour lui, le système devra en prendre note, même si, comme je l’espère ardemment, il est battu de nouveau. Il y a un problème migratoire à la frontière sud du pays, à un moment donné il devra être réglé. Il y a une guerre idéologique actuellement qui pousse au pire des deux côtés. On le voit avec le mouvement pro terrorisme palestiniens sur les campus universitaires du pays. C’est du jamais vu, et ça pousse les fous furieux de l’autre côté à être encore plus extrêmes. Ce n’est pas une excuse, c’est un constat.

    Le droit d’asile est complètement dévoyé par des immigrants économiques. Je ne blâme pas ces migrants au niveau individuel. Je ferais la même chose qu’eux si j’étais dans leur situation et que je voyais une opportunité d’améliorer mon sort en abusant un système vulnérable. C’est aux États-Unis de changer ses lois de manière appropriée pour recadrer le droit d’asile pour exclure l’immigration économique. Les États-Unis devraient aussi améliorer ses politiques pour aider les pays d’où proviennent ces migrants, même si c’est difficile car la plupart de ces pays sont corrompus. Les États-Unis devraient avoir le droit de choisir ses immigrants pas se les faire imposer par un système d’asile inadéquat. Aussi, la crise de Gaza montre clairement qu’un immigrant demeure de cœur avec son pays d’origine et a peu d’attachement pour le pays d’accueil avant plusieurs générations. On le voit aussi en France ou l’antisémitisme est en forte hausse à cause de l’origine des immigrants de 50 dernières années.

    Il est désolant de voir qu’aux États-Unis il n’y a plus de parti de droite modéré. Il est désolant de voir que tant de gens sont prêts à voter pour un criminel dangereux comme Trump. Comme il est désolant de voir Poilièvre monter au Canada, mais tout ça est le résultat de l’extrémisme de l’autre côté. Je reviens toujours à cette idée, mais on a deux pôles extrêmes qui s’attisent un, l’autre, et qui mènent à encore plus de polarisation et à un vide au centre. Le gros bon sens est évacué et plusieurs électeurs se sentent obligés de choisir un camp car il n’y a pas d’alternative pour prendre le pouvoir au milieu. Trump n’est bien entendu pas la solution. Il est d’une toxicité extrême, mais quelle est l’alternative pour ceux qui en ont assez de la montée de la nouvelle religion culpabilisatrice d’extrême gauche? Être Américain je voterais malgré tout pour Biden, mais avec un malaise quand même car j’en ai assez de cette folie culpabilisatrice, même chose au Canada avec Trudeau et son délire migratoire. Trudeau a complètement exagéré dans ces folies multiculturalistes car il se disaient que jamais un extrémiste comme Poilièvre ne pourrait le battre, mais cela est de moins en moins sûr. C’est ce qui arrive quand l’idéologie l’emporte sur le bon sens et qu’un dirigeant gouverne pour sa base idéologique la plus extrême, au lieu de gouverner de manière pragmatique pour la majorité des citoyens.

    1. Marc-André dit :

      Je suis globalement d’accord avec vous sur Trump et c’est un excellent point que vous apportez qu’il y a effectivement des problèmes qui doivent être réglés à la frontière Sud des États-Unis, et ce, peu importe la couleur du gouvernement. Cependant il y a des choses dans votre commentaires qui n’ont pas beaucoup de sens:

      – Il n’y a pas (à ce que je sache, sinon lien SVP) de mouvements « pro-terrorisme palestinien » sur les campus universitaires américains. Il y a des manifestations en appui aux Palestiniens, comme dans plusieurs pays du monde (plusieurs centaines de milliers ont marché à Londres aujourd’hui, quelques milliers quelques fois à Montréal, incluant une manifestation à laquelle j’ai participé il y a environ 1 mois).

      – « Aussi, la crise de Gaza montre clairement qu’un immigrant demeure de cœur avec son pays d’origine et a peu d’attachement pour le pays d’accueil avant plusieurs générations. » –> J’ESPÈRE qu’un immigrant demeure de coeur avec son pays d’origine! En ce qui concerne le peu d’attachement pour le pays d’accueil, je ne sais pas de quoi vous parlez: j’étais par hasard sur Sainte-Catherine le 1er juillet dernier et minimum 75% des personnes qui participaient à ce défilé semblaient être des néo-Québécois. J’ai entendu des dizaines de langues différentes. Alors l’attachement au pays d’accueil est très présent chez les immigrants. Je constate la même chose avec mes amis (réels ou sur Facebook ou sur Linkedin) qui obtiennent leur nationalité; c’est un jour de fête pour eux.

      – « tout ça est le résultat de l’extrémisme de l’autre côté » […] mais on a deux pôles extrêmes qui s’attisent un, l’autre, et qui mènent à encore plus de polarisation. Bien oui, c’est ça, « good people on both sides » ça s’appelle le sophisme de la fausse équivalence. Je ne vois pas où vous voyez de l’extrême-gauche aux États-Unis (ou au Canada, d’ailleurs), mais il n’y a même pas de gauche tout court aux États-Unis. Biden, Obama, Clinton seraient des Conservateurs dans un contexte canadien, je ne suis même pas sûr que AOC et Tlaib seraient au NPD; elles seraient probablement avec Trudeau.

      – « religion culpabilisatrice d’extrême gauche » « folies multiculturalistes » –> Coudon, avez-vous pêché ça dans une chronique-poubelle du JdeM? En passant, MBC n’a jamais critiqué Trump autrement que pour dire qu’il est « grossier »; il est d’accord avec pas mal toutes ses idées, et le défend régulièrement en disant qu’il est victime des prétendues « élites médiatiques ».

  33. Pierre s. dit :

    ————————

    L’Agenda de Bannon et des extrémistes de droite
    L’épouvantail parfait avec le gros téflon PO1135809
    Et le vote des gens frustrés, des salopards de droites, des chrétiens aveugles et des bandits.

    Ca donne un gouvernement raciste misogyne et hautement incompétent en tout.

  34. Dit en Passant dit :

    Des questions qui demeurent sans réponse ;
    1. Comment se fait-il qu’un déchet comme Stephen Miller ne soit pas au frais pour racisme, incitation à la violence, cruauté humaine? Ce juif qui n’est même pas foutu d’arborer sa nationalité ne fait que fomenter la haine et le mépris autour de lui. Je sais que ça fait parti du plan républicain de faire peur à la population car, faute de programme, il n’ont aucune autre solution.
    2. Après la divulgation d’un tel agenda, quel est la réaction des autorités américaines? DOJ, FBI, NSA vont se tourner les pouces en attendant de voir le résultat des élections et si Trump gagne, tous ces agences vont clamer qu’il est trop tard.
    C’est d’une bêtise…

  35. Madalton dit :

    Melania aurait donc été expulsée s’il avait été POTUS lors de son entrée illégale aux ÉU.

    1. lanaudoise dit :

      Oups, vous avez été plus vite que moi. Je rajouterais que ce pays aurait été bien mieux si son grand-père avait été expulsé. Et tant qu’à faire, sa mère aussi.

      1. Richard Desrochers dit :

        Mais Melania a un beau teint clair, et elle n’est pas arrivée par le Mexique. Alors on l’accepte. On aurait préféré des scandinaves (surtout protestants, et non orthodoxes), mais faute de grives, on se contente de merles.

  36. Cubbies dit :

    Il ne faut pas négliger ce qu’il déclare actuellement. C’est un narcissique extrême qui souhaite se venger de tous ceux qui l’ont cotoyé dans l’administration quotidienne et qui ont critiqué son oeuvre.

    Souhaitons que la justice règle son cas. Par où commencer? Procès de l’insurrection du 6 janvier? Procès de fraude de l’état de New York? Procès des documents secrets cachés à Mar-A-Largo? Procès RICO en Georgie?

    Faites vos jeux.

  37. Marc-André Lamontagne dit :

    Le vengeur comme le raciste a besoin d’une figure forte comme bouc émissaire les immigrants feront l’affaire. Dans la construction délirante d’une vengeance, une logique opère comme celle de détourner la justice pour la finalité de son but qui demeure de prendre le pouvoir. Il demeure que Trump peut rester qu’un seul mandat. Le temps de mettre en place une complexité organisationnel demande un talent que Trump n’a pas. Tu peux le mettre sur papier ton plan, mais cela repose sur du délire. Celui-ci va différer dans le temps puisque l’imprévu demeure une constance en politique

    1. Rick dit :

      C’est le maléfique Stephen Muller, juif issu de l’immigration et conseiller de Trump qui a concocté ce plan d’expulsion..Son oncle a déjà fait une déclaration pour le maudire à cause de ses gestes envers les immigrants!
      Trumpc serait bien incapable de produire un plan, de serait-ce que le plan de sa cabane à jardin de Merde-à-Gogo.

  38. marie4poches4 dit :

    🤮

    Donald J. Trump

    @realDonaldTrump

    In honor of our great Veterans on Veteran’s Day, we pledge to you that we will root out the Communists, Marxists, Fascists, and Radical Left Thugs that live like vermin within the confines of our Country, lie, steal, and cheat on Elections, and will do anything possible, whether legally or illegally, to destroy America, and the American Dream. The threat from outside forces is far less sinister, dangerous, and grave, than the threat from within. Despite the hatred and anger of the Radical Left Lunatics who want to destroy our Country, we will MAKE AMERICA GREAT AGAIN!

    https://x.com/AntiToxicPeople/status/1723412601852543440?s=20

    1. Marc Wampach dit :

      Traduction: La vermine que moi et mes colabos du GOP représentent pour le pays fera tout ce qu’elle veut que ce soit légal ou pas. Nous détruirons les États-Unis et nous sommes donc la pire menace pour le pays. Notre haine et notre colère ne connait pas de bornes et nous aidera à mener à bien nos projets mortifères.

    2. Haïku dit :

      @marie4poches4 — 14:05
      Ouff !!
      Quel délire ! 😨

    3. lanaudoise dit :

      Vaste programme. Les gens qui ne votent pas pour lui sont par définition des citoyens américains de naissance ou des immigrants reçus.

    4. gl000001 dit :

      American Dream !!! Le rêve américain est qu’un immigrant peut arriver aux USA avec rien dans les poches et quand même prospérer. Et lui, il veut éteindre ce rêve. Le transformer en cauchemar !! Bravo champion !!

      1. Snoopy dit :

        What happened to the American Dream:

    5. Madalton dit :

      Encore de la projection

    6. Richard Desrochers dit :

      Qu’il aille dire ça à Tuberville, et qu’il dise que les militaires ne sont pas des losers avant de les célébrer.

      1. Haïku dit :

        Très bon point ! 🎯

  39. Marc Wampach dit :

    Plus Donald a peur, et plus il délire. Son programme tient bien d’une fabulation narcissique car il sous-entend qu’il aurait des pouvoirs de dictateurs comme « président ».

    Toute la violence, la folie, le vol comme droit à ceux qui peuvent se payer les meilleurs avocats, toute la laideur de ce pays donc, se retrouve dans ce programme. Les citoyens pourront, paradoxalement, de moins en moins croire à l’exceptionnalisme états-unien tellement la vilenie qui habite cette partie du peuple sera clair pour tous.

    Telle une personne âgée qui ne s’y retrouve plus dans ce monde hyper techno, les citoyens à tendance maga réagissent comme des gens qui se croient en danger grave: Ça explique pourquoi ils cautionnent tous ces crimes contre le peuple que leur leader trompeur affectionne.

  40. lechatderuelle dit :

    Cette stratégie répressive n’a pas été pensée par trump, évidemment…
    On lui a « expliqué » comment ça devrait marcher pour que tout se replace du nord bord pour que tous soient heureux, que tous soient un peu plus riches et les milliardaires encore plus, que tout serait simple si chacun restait chez-eux et que les USA continuent d’être des prédateurs pour les autres… ce qui est la volonté de dieu…

    trump a hoché la tête, comprenant, avec les exemples simples…. si pas de migrants, pas de pauvreté, donc pas de drogues et de violence… les américains auraient une job, se salueraient dans la rue comme dans le bon vieux temps, et le soir entre boys un petit verre à la main, les boys profiteraient du bon temps et des filles… comme quand Epstein était là, mais mieux….

    trump trouve ça génial.
    il serait encore plus riche et tellement aimé par le peuple…. il aurait plein de suiveux sur son réseau social, il aurait une statue en son honneur et les femmes se jetteraient à ses pieds… tout le monde serait jaloux de lui …

    Fait que trump a dit à la bande de requins libertariens et KKK qu’il était d’accord…

    trump a toujours été l’idiot utile…. pas pour rien que la gang pousse fort pour le garder en selle… pas facile d’en trouver un autre!
    Fait que faut mentir, truquer, manipuler, tricher sinon ça ne passera pas…

    Cette fois, ils vont vraiment tenter de voler l’élection…
    trump a même donné un indice sans le savoir….
    il a répété « on a en masse de votes, faut juste les empêcher d’y aller… »
    le piège est déjà déployé….

    novembre 2024 sera terrifiant….

  41. Sylvain Lalancette dit :

    Agolf Twitler is back!

    1. Haïku dit :

      Trop bonne celle-là ! 😂

  42. Louise dit :

    Trump est comme un cheval de Troie: gros à l’extérieur, vide à l’intérieur.
    Tout ce qu’il veut c’est de se venger et il le crie bien fort pour faire peur au monde.
    Il ne s’embarasse pas de respecter les lois. La loi c’est lui qui la fait puisque le pays c’est lui.

    Tous les fascistes, racistes, les fanatiques religieux, les fous du gun, se frottent les mains parce qu’ils passent par cet ignorant imbu de lui-même pour faire passer leur programme de destruction afin de maintenir le pays dans le chaos où c’est chacun pour soi et au plus fort la poche.

    Même dans les pays étrangers, les dirigeants autoritaires le considèrent comme une marionnette qu’on peut manipuler à sa guise et berner tant qu’on veut, d’abord qu’il y a des privilèges pour le gros insignifiant.

    Je suis certaine qu’il y a une majorité d’américains qui voient clair dans son jeu, qui le détestent et ne veulent pas avoir cet arrogant comme président pour une deuxième fois.
    Mais iront-ils voter ? C’est la question qui tue.

  43. constella1 dit :

    https://www.youtube.com/live/qgvOVJ46Zh0?si=36abQcwzzWMxBCAn
    Pour ceux que ça intéresse William Reymond scénariste et journaliste qui va parlé sur les procès de la Chose et les MAGAS ds une dizaine de minutes

    La Chute.

    Au sommaire :

    – Nouveau round du combat Trump – Smith

    – Les petits candidats peuvent-ils faire basculer l’élection ?

    – Le Moment MAGA (ne le ratez pas !)

    Et notre dossier :

    – Les procès de Trump.

    1. Haiku dit :

      Merci pour le lien. 👌👌

  44. marie4poches4 dit :

    HS

    Johnson ferait-il preuve de bonne volonté?

    The risk of a Nov. 18 US government shutdown eased as House Speaker Mike Johnson proposed a compromise temporary funding plan without insisting on deep spending cuts that ultraconservatives have sought
    https://bloomberg.com/news/articles/2023-11-11/johnson-delivers-stopgap-plan-lowering-risk-of-us-shutdown?utm_source=website&utm_medium=share&utm_campaign=twitter?sref=UTbvKgk5
    @elwasson

    @HouseInSession
    via
    @bpolitics

    1. Richard Desrochers dit :

      Il a même dit aux représentants qu’il n’y avait toujours pas de quoi impeacher Biden. Loomer et MTG (entre autres) sont choquées choquées.

      1. gl000001 dit :

        Il n’y a rien ,,, mais on cherche encore !!

  45. FGAGNON dit :

    Y’ en a un qui se magasine une cible dans le dos.

    1. gl000001 dit :

      Il se magasine également une défaite (s’il peut se présenter) par plus de 15 millions de votes.

  46. Jean-Pascal dit :

    HS une blague que j’ai lue quelque part

    Donald Trump s’en vas voir une voyante et lui demande ce que l’avenir lui réserve.
    La voyante lui répond:
    Je vois un cortège sur Pensylvania Avenue. Une foule énorme qui fête, qui danse, qui rit, qui s’embrasse.
    Trump lui demande:
    Et moi, quelle est ma réaction?
    Réponse de la voyante:
    Je ne peux rien vous dire, le cercueil est fermé…..

    1. Haïku dit :

      Exquise ! 😂

  47. NStrider dit :

    HS une autre blague ?
    Ou un autre symptôme de sénilité ?

    https://x.com/dappergander/status/1723477839511539717?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w

    La remarque de la personne qui retweete est aussi savoureuse

    1. Haïku dit :

      @NStrider
      Oh là là ….
      C’est absolument incroyable ! 😱

      1. NStrider dit :

        Comme je l’écrivais plus tôt, il est le meilleur allié des démocrates. Il creuse lui même son trou. Et quand on pense qu’il a atteint le fond, il creuse encore… laissez le faire.
        Les pub pour la présidentielle des démocrates sont écrites par le 45 lui-même.

      2. gl000001 dit :

        Il veut s’échapper en Corée du Nord en creusant comme ça 😉

    2. Richard Desrochers dit :

      De la part de celui qui dit que Kim JU mène 1,4 milliard de personne, comme un boss. Diantre, le peuple en Corée du Nord doit être plus à l’étroit que celui dans la bande de Gaza ! Peuvent ben avoir faim !

      Et la Hongrie a non seulement une frontière avec la Russie, mais une si grande avec l’Ukraine (si ça fait 100 km, c’est beau). Une chance qu’Orban dirige la Turquie !

      1. ctbourgeois dit :

        Si le spectre horrifiant du peuple en CDN ne fait pas peur à des américains obnubilés par un fou amoureux de Kim Jung-Un, il n’y a pas personne qui leur fait peur sauf Biden parce qu’il est un démocrate, tout un défaut.

        Aucun président des USA n’a été aussi peu présidentiel, il a démontré son inaptitude morale pendant 4 ans et sans aucun répit depuis sa déchéance en 2020. La justice n’a jamais traité un cas aussi lourd d’accusations criminelles envers un ex-président et monsieur se pavane sur un terrain de golf entre les insultes qu’il profère sur son réseau social contre les magistrats, les témoins, leur famille, etc. sans être importuné plus qu’il ne faut, juste de légères remontrances.

      2. marie4poches4 dit :

        Et le président actuel est Obama!

        Trump announces he’s “going off teleprompter,” then says Hungarian leader Viktor Orban is calling on Barack Obama to step down as President of the United States.

        How many times has Trump forgotten who is in the White House this week?

        https://x.com/DeSantisWarRoom/status/1723449431305941004?s=20

      3. gl000001 dit :

        Haha !! Avec un peu d’accordéon à la fin 🪗🪗

  48. Haïku dit :

    HS,
    Mais pas tout à fait….
    Permettez quelques citations:

    -« L’Amérique dans tous ses étaux. »
    (Papitibi).

    -« Trump dans tous ses états »
    (Haïku).

    -« Washington n’a jamais reconnu la juridiction de la CPI et c’est pas près de changer:
    les USA sont allergiques à toute autorité supra-nationale sur laquelle ils n’exercent pas un plein contrôle. Ils refusent d’abdiquer leur souveraineté. »
    (Papitibi).

    -« Nous aimons bien que les gens soient francs avec nous, à condition qu’ils se trompent. »
    (Albert Brie). 😉

  49. constella1 dit :

    Une autre aberration qui sort de sa tête de génie stable

    Trump affirme désormais que 225 millions de personnes ont voté pour lui lors des élections de 2020 :

    « J’ai obtenu 75 millions de votes, bien plus que cela. Je pense que vous pouvez le doubler ou presque le tripler en termes de réel, de ressenti. »
    Yessssir……

    Trump ne va pas bien.

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Ayoye…
      Le 45 est un génie d’étable en maths.
      À la puissance 225 millions ! 😉👍

      1. Chanounou dit :

        @Haïku…. Voyons…!
        Pas gentil du tout pour tous les braves boeufs,vaches,porcs et autres moutons qui vivent en étable….!
        Mais…. très bien trouvé quand même ! 😉

    2. Kelvinator dit :

      C’est vrai que ces chiffres sont basés sur le ressentiment.

    3. Duduche dit :

      @constella1: lui se sent probablement très bien, très bon, encore meilleur que jamais. C’est ceux qui le voient comme un crétin narcissique à lourdes tendances dictatoriales qui ne vont pas bien: ils ont hâte qu’il ferme sa gueule une fois pour toute, le danger public #45.

      Malheureusement, il a fortement popularisé la mode des « people-iticiens », ceux qui n’ont aucune expérience, capacité intellectuelle, ni intérêt véritable pour servir la société mais qui voient dans la politique un moyen d’augmenter leur popularité.

      1. constella1 dit :

        lui se sent probablement très bien, très bon, encore meilleur que jamais.
        Vous avez raison .D’ailleurs une personne délirante ne se voit pas comme telle.Là il passe à la vitesse supérieure ces temps-ci.Quand t’es rendu à parler de tirer sur les immigrants illégaux pour résoudre le problème ,ça veut dire que l’enfoncement ds son délire est plus qu’évident .Ce que je ne comprends pas c’est qu’il ait le droit de dire cela sans conséquence aucune.Je ne comprends pas ce pays où tout est permis mais où l’on veut restreindre le droit à la vie (guns à outrance)et celui des femmes . En fait un pays qui ressemble à celui qu’ils avaient il y a deux siècles .Comme on dit :que c’est beau le progrès

  50. Chanounou dit :

    @Haiku,

    Quoique…. Quelque part, vous ayez raison… !
    Quand , dans un pays, on ne veut que des  » pur-sang » , on a intérêt à avoir une grande étable/ écurie puisque la langue anglaise ne fait pas, je crois, la différence entre les habitants des dits bâtiments…

    1. Haïku dit :

      Gracias ! 👌

  51. M.Rustik dit :

    Et le voyageur… ils viennent de différents pays et sont sûrement porteur de méchants virus. Dans le nord des USA il fait froid et les virus de rhume et grippe y foisonnent et l’un peut muter. Trump, je vous propose d’interdire tout « Alien » de visiter les USA, vous serez plus en « sécurité » enfermé sur vous-mêmes avec vos tueries de masse.

  52. Jean Létourneau dit :

    Tant qu’à pousser la logique, allons-y à fond…

    Les Premières Nations devraient s’unir et expulser tous ceux qui ont des origines des « vieux pays ».
    ____ ____ ____ ____
    Pause musicale en lien avec Alanis Obomsawin, Bush Lady, 1985 et réédité en 2018. Avec la participation de Dominique Tremblay, violon et arrangements etJean Vanasse (Orchestre Sympathique), percussions et arrangements.

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Excellent post ! 👌

      (PS: fait cocasse ;
      Lorsque l’Orchestre Sympathique s’est produit à Gatineau,
      ils m’ont invité à improviser un solo de saxo sur l’un de leurs morceaux.
      Que de souvenirs. 🎵)

      1. Jean Létourneau dit :

        Merci Haïku !

        Je voulais corriger mon post. Vanasse n’a pas participé à cette pièce sur l’album, mais à toutes les autres. Le thème est l’errance de peuples déracinés tout comme celui du billet de RH. Il y a, dans Bush Lady, une ressemblance avec certains morceaux de Laurie Anderson. Le ton de la déclamation et le l’ambiance éthérée du violon de Tremblay me rappellent X=X et d’autres pièces de L. Anderson.

  53. Alexander dit :

    Trump est une forme de génie. Si on peut dire.

    Il aura amené sa marque Trump de marque commerciale kitsch au rang de philosophie politique.

    Racisme, anti-musulman, anti immigration, pro-armes, anti avortement, anti environnement, anti réglementation, anti lois, pro profits tout azimut, anti intervention de l’état, partitiontiste de la tarte planétaire etc.

    Il a réussi à rallier derrière lui toute une bande qui n’a rien à cirer de l’évolution et du partage des ressources et du respect social.

    Ses tares ont fait boule de neige. Maintenant, il s’est monté une armée de fanatiques qui rejettent toutes les avancées des deux cents dernières années dans ce pays et prépare l’implosion du plusse puissant pays de la planète au nom de leurs gros nombrils.

    Trump n’est pas seul, loin s’en faut. Il a réveillé les frustrations de tout un pan des américains qui a peur d’évoluer et de perdre ses acquis.

    Mais à long terme, je crois bien davantage à la philosophie canadienne et québécoise pour survivre, même si on a beaucoup de travail à faire pour préserver nos acquis de société.

    Les américains ont peut-être des bombes puissantes, mais ils vont se manger entre eux s’ils continuent dans cette veine. Le plus grand danger vient de leur division. On appelle ça l’implosion.

  54. michel dit :

    Ces très précisément ce que cherche, ce monstre, assoiffé, de pouvoirs , la guerre civile, pour instauré sa loi martiale, et gouverné en despote.

  55. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2023-11-12/montreal/une-ecole-juive-a-nouveau-ciblee-par-des-coups-de-feu.php

    les dérapages se poursuivent à Montréal….. et sans doute ailleurs….

    voilà une réaction que le hamas voulait avoir….

    les « brillants » qui estiment avoir une bonne idée à tirer des balles ou des cocktails molotov sur des bâtiments juifs jouent exactement le jeu des terroristes et par conséquent sont des terroristes….

    Exprimer sa colère ou son malaise face aux bombardements israéliens c’est légitime, mais aussitôt que cette ligne est franchie, on devient ce qu’on dénonce… sans rien régler de ce qui nous horrifie….

    exprimer niaiseusement sa haine n’apporte rien … et c’est difficile de croire que des gens s’estiment intelligents d’agir en minables et en être fiers…

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 👍

  56. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    12/11/2023 à 11:58

     »voilà une réaction que le hamas voulait avoir….  »

    je ne crois pas que le Hamas ait quelque chose à voir avec la réaction déconcertante du Canada quant au présent conflit.

     » Le Canada était l’un des sept pays des 192 membres des Nations Unies à voter contre une résolution (nov. 9) appelant à la fin de la colonisation israélienne illégale des territoires saisis par la force militaire en violation du droit international. Le Royaume-Uni, la France et l’Italie L’Allemagne a voté pour.  »

    https://twitter.com/CarAdrianH/status/1723353571855348177

    Une position officielle de notre gouvernement qui me fait honte. Après, on semble surpris des dérapages au pays.

  57. Beaumier Daniel dit :

    Nous retombons lentement et sûrement dans un âge sombre, tel le Moyen-Âge. On l’appellera peut-être le Moyen-Âge II ou 201 ou pourquoi pas le Moytwo-age.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :