
« C’est un tournant dans la guerre des classes qui fait rage dans ce pays depuis 40 ans. Ce contrat démontre l’incroyable pouvoir dont disposent les travailleurs lorsqu’ils n’ont pas peur de l’utiliser. »
— Shawn Fain, président de l’United Auto Workers, saluant dimanche l’accord de principe intervenu entre son syndicat et le constructeur Ford, accord semblable à ceux conclus avec Stellantis et General Motors, les deux grands constructeurs de Detroit qui faisaient l’objet d’une grève depuis le 15 septembre. Les pactes de Ford et de Stellantis, qui s’appliqueraient jusqu’au 30 avril 2028, prévoient des hausses salariales inédites – 25 % d’augmentation générale des salaires pour les principaux travailleurs des usines d’assemblage, dont 11 % une fois l’accord ratifié.
P.S. : « Je pense que c’est formidable », a commenté Joe Biden, qui s’est rangé du côté de l’UAW dans ce conflit, une première pour un président américain.
(Photo Reuters)
On décide tous d’arrêter de se l’arracher pour enrichir toujours les mêmes pendant rien qu’un mois disons et ça changerait tout. Leur montrer c’est qui le boss.
Maintenant si Legault pouvait comprendre le message et nous donner une augmentation de salaire décente.
Vous n’aurez rien tant que :
– vous ne ferez pas de gestes significatifs qui feront mal au Gouvernement;
– les sondeurs du G. lui feront comprendre que la population n’est pas de son côté (malgré le discours forcé de la Présidente du Conseil du trésor);
– la CAQ ne verra pas les intentions de vote diminuer….encore ! Croyez-moi, je l’ai vu de l’intérieur !
Les profs et les infirmières ont la population de leur côté. Mais pas les fonctionnaires. Pour beaucoup, on est des enfants gâtés qui ne pensent pas aux contribuables. Même si on paye des impôts nous aussi. Et qu’on contribue à payer notre propre salaire.
Là où ça fait (le plus) mal … donc là où ça paraît le plussse❗️Les policiers sont dans une autre catégorie … ils sont le bâton🏏
Les % sont meilleurs que l’offre fite par le gouvernement du Québec aux employés de la fonction publique.
il est temps que les dirigeants respectent les travailleurs qui font en sorte qu’eux, peuvent récolter de faramineux salaires et bonus…
dire qu’il y a encore des travailleurs qui refusent de se syndiquer…
Rarement on voit une entreprise non syndiquée qui offre des conditions de travail supérieures aux entreprises syndiquées…
« Rarement on voit une entreprise non syndiquée qui offre des conditions de travail supérieures aux entreprises syndiquées… »
Ca dépend des domaines. En informatique, les emplois syndiqués sont généralement beaucoup plus bas que les emplois non-syndiqués. Ces derniers ont moins de sécurité d’emploi, mais les possibilités d’avancement ou de bonus ne sont pas encadrées par une convention basée sur l’ancienneté.
J’ai un ex-collègue qui s’est informé des emplois (syndiqué) en informatique pour la ville de Montréal, et son salaire maximum aurait été environ 60% de son salaire dans le privé (non-syndiqué).
Tout à fait. D’autre exemples : les infirmières des agences, les profs dans les écoles privée. Il y en a beaucoup d’autres. Donc « rarement » … encore une croyance qui vient du fond d’une ruelle !!
Un des gros problèmes de recrutement au gouvernement, c’est justement les salaires. Mais la sécurité d’emploi et le fonds de pension garantis, c’est quand même des avantages non négligeable.
MarcB
J’ai pensé au secteur de l’informatique… c’est un des secteurs qui va contre la tendance, mais ce secteur performance sur la performance et est très capitaliste…
Pour ce qui est des agences d’infirmières… c’est trop facile quand le gouvernement paie tout et n’importe quoi pour de la main d’oeuvre…
Les profs d’écoles privées sont « subventionnés » par les impôts des citoyens… facile aussi…
ça demeure que, généralement, les emplois syndiqués offrent plus et mieux globalement… et malgré ce que pense gl000001 des fonds de ruelle, ça demeure rare d’avoir une usine non syndiquée qui offre de meilleurs salaires et
conditions de travail qu’une usine syndiquée pour un travail équivalent….
mais bon, la peur du méchant syndicat qui protège les paresseux est bien ancrée dans d’autres rues, loin de ma ruelle… 🙂
Des chiffres s’il-vous-plait. Pas des croyances !!
je voudrais répondre à @gl000001. Non, les profs du privé ne gagnent ni plus ni moins que les profs du public au Québec. Ces établissements privés, généralement syndiqués, ont des clauses dites « remorques » qui respectent les conventions collectives du secteur public. Les écoles privées qui ne sont pas syndiquées offrent souvent des conditions bien moins avantageuses.
Merci. Ca doit dépendre des écoles car j’ai quelques connaissances qui sont bien mieux au privé.
Habituellement dans une entreprise où il y a le syndicat, les techniciens en informatique sont syndiqués et les ingénieurs sont cadres.
À mes débuts comme technicien informatique dans une multinationale en 1986, je gagnais 15$ de l’heure comme syndiqué et le sous-traitant non syndiqué qui effectuait le même travail gagnait 12$ de l’heure.
En milieu 2000, 20 ans plus tard, je gagnais 35$ de l’heure comme syndiqué et le sous-traitant…. 13$ de l’heure!
En début de carrière, les ingénieurs informaticiens cadres dans l’entreprise gagnaient environ 3 000-5 000$ de plus annuellement qu’un technicien syndiqué. 20 ans plus tard, c’était 40 000-50 000$ de plus. (Il eu un « jump » des salaires de cadres en début 90 lorsque les avantages sociaux furent imposables….)
Par contre, à la fin des années 2000, l’employeur réduisit grandement les avantages sur les fonds de pension et avantages sociaux pour les cadres, qui étaient auparavant très bon pour l’attachement à l’entreprise. Conséquence 10 ans plus tard, les employés cadres ont moins d’attachement et quittent l’entreprise facilement. (Ce qui n’arrivait presque jamais 10 ans auparavant!)
L’entreprise s’en mord les doigts maintenant….
Les ingénieurs quittent surtout l’entreprise pour un travail comme professeur… ou pour l’Hydro-Québec!
Au-delà du salaire et des avantages sociaux, ce sont surtout la charge de travail, les réductions continues dans les projets et la maintenance des opérations qi ont raison des ingénieurs!
C’est un problème récurrent des grandes entreprises depuis 20 ans où les directions ne sont plus des visionnaires, des entrepreneurs, mais des gestionnaires….
@gl0000001
Dans l’entreprise où j’ai travaillé, en informatique, les informaticiens provenant d’agences privées qui travaillaient pour l’entreprise afin de palier aux surplus de travail avait les pire jobs avec les pires horaires… et à moindre salaire, les syndiqués de l’entreprise ayant les premiers choix, c’est comme ça avec une bonne convention collective.
Pour que les infirmières qui proviennent d’agences privées, en principe, elles devraient occuper les pires postes et horaires dans les hôpitaux, devant ramasser les restes!
Si ce n’est pas le cas, c’est que la convention collective des infirmières est un vrai panier percé!
Dans les entreprise ou j’ai travaillé, les consultants venant de grosses boites étaient des dieux. Certains contractuels aussi. Les autres ramassaient les mauvaises jobs. Depuis que je suis consultant (une dizaine d’années) j’ai vu très peu d’informaticiens syndiqués. Les opérateurs et les techniciens assez souvent. Mais les programmeurs, analystes, architectes, chargés de projet, quasiment jamais de syndiqués.
Cependant, il faut comparer la « rémunération globale » càd 💲+ avantages sociaux qui sont très souvent plus généreux au public-parapublic qu’au Privé.
Pour le moment, tout le monde est content, à grands coups de tapes dans le dos.
Pendant ce temps, les chinois et autres asiatiques peaufinent la révolution des véhicules électriques.
Alors que la demande pour les voitures électriques baisse !
https://www.lapresse.ca/affaires/2023-10-30/planete-economique/coup-de-frein-pour-les-voitures-electriques.php
Bravo pour eux, sauf que « tournant dans la guerre des classes », je ne suis pas certain.
Les travailleurs de l’industrie automobile font en moyenne aux alentours de 21$/heure. Ce n’est pas énorme, et le 25% d’augmentation leur fera beaucoup de bien. Cependant, on sera encore loin des salaires des diplômés universitaires dans les profession libérales (avocats, médecins, comptables) ou techniques (ingénierie, T.I.). Comme quoi, l’éducation *abordable* est la meilleure porte d’entrée pour accéder aux classes sociales mieux nanties.
Par contre, il reste encore beaucoup de jobines payées beaucoup moins que ces travailleurs. Et ce ne sera l’UAW, ou tout autre union, qui parviendra à augmenter cles salaires des très petites entreprise de moins de 10 employés. Il resterait aux gouvernements à intervenir pour légiférer des normes du travail décentes, mais ce serait du socialisme…
HS – Excellent article sur l’Ukraine paru dans le Time.
« Personne ne croit en notre victoire comme moi. » Dans la lutte de Volodymyr Zelensky pour maintenir l’Ukraine dans le combat.
https://time.com/6329188/ukraine-volodymyr-zelensky-interview/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=editorial&utm_term=world_ukraine&linkId=244889681&fbclid=IwAR1MxP1JH6-F6i1fm3bvcKWf4lDn6gbn2T6I5F5XW9lFC3zpXVsAB7xC3zA
Merci pour le lien. 👌
Pendant ce temps au Canada…..
https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2023-10-30/controle-des-armes-a-feu/le-lobby-proarmes-deboute-en-cour-federale.php
L’ « Union » fait la force.
Bravo!
Bravo aux syndicats pour avoir réussi à arracher cette entente. Celle-ci est historique dans le sens ou elle risque de faire « boule de neige ».( Ça tombe bien car on a eu de la neige sur Québec aujourd’hui).
Voilà ce qui arrive lorsqu’on fait preuve de solidarité, de détermination.
J’espère que les travailleurs vont se rappeler, lors des prochaines présidentielles, que le président Biden les a appuyé de tout son poids politique.
Matricule PO1135809? BOF. Passons à un autre appel !!
LE MatriCul 🤡 va crier au socialisme sans évidemment savoir de quoi il éructe❗️
On dirait que la direction de ces 3 compagnies a laissé de côté l’arrogance historique de leur collègues passés. La productivité phénoménale de ces travailleurs y ait sans doute pour quelque chose. Au Canada, Toyota a choisi d’y construire les seules Lexus faites ailleurs qu’au Japon.
Si cela peut encourager les travailleurs d’autres secteurs comme Amazon, Tesla, Wall-Mart, à ce syndiquer, cela pourrait être bénéfique pour tout le monde.
Il faut bien payer tous les travailleurs. Par contre, il y a une condition qui vaut son pesant d’or qu’on oublie souvent dans le secteur public.
C’est très rare qu’elles ferment leur porte, ce qui donne comme un énorme avantage de sécurité salariale, de pension et de vacances et qui permet une qualité de vie avec moins de soucis pour une famille.
Aube 2005
Pourquoi voir ça comme un avantage indu alors que ce devrait être une norme pour TOUS les travailleurs…
Une entreprise devrait demeurer responsable de ses travailleurs même en fermant ses portes…
Il y a tellement d’abus des multinationales, surtout, à ce niveau.
De grasses primes de départ pour les PDG et des amputations des caisses de retraite pour les travailleurs…
Les millions cachés dans des paradis fiscaux face aux impôts payés par les travailleurs…
Le truc n’est pas de « jalouser » un minimum de fierté envers un groupe de travailleurs mais d’obliger le privé à conserver les protections de leurs travailleurs….. surtout quand les PDG gagnent 140 fois le salaire moyen de ceux qui paient son salaire….
le problème n’est pas que le secteur public a une protection, mais plutôt que le secteur privé n’en a pas assez….
Le secteur privé est vicieux… il entretient la compétition entre les travailleurs pour que les uns envient les autres…
Ce « gain » d’avoir une job steady et une pension tient de moins en moins en 2023… La preuve est que la fonction publique peine à embaucher et surtout retenir des travailleurs tant ces « faux avantages » sont loin de la réalité….
De mémoire, lorsque Target Canada, après une courte existante, a fermé, 60 millions fut alloués en prime de départ pour les employés, qui fut séparé comme ceci:
30 millions a se séparer pour les 16 000 employés et 30 millions pour le PDG qui a causé la perte de 16 milliards pour Target!
En bonus, les employés devaient fournir des heures travaillés équivalent à la prime de départ!
Je le dis depuis des lustres: Pourquoi s’offusquer des protections des employés du publique quand on devrait s’offusquer que ce n’est pas pareil au privé.
La seule chose que j’ai décrite, c’est ce qui se passe encore aujourd’hui.
La réalité c’est que de très nombreuses compagnies ont claqués les portes et ont laissé les travailleurs devant rien. Par contre, les dirigeants se remplissent les poches avant de déclarer faillite; ce qui est très dommage.
Mais, quel gouvernement est prêt à protéger tous les travailleurs comme dans le secteur public? Aucun. Leur réponse sous-entendue c’est que les industries ne s’établiront pas chez-nous.
@ chatderuelle
Dans un monde idéal …😻
Bravo ! Ils ont gagné ! WOW ! Mais, ça fait combien de jours qu’ils sont en grève ? Dans le fond, leur augmentation, ils se la sont payé et pour les boss, c’est probablement à coût nul !
Ah, ils ont un fonde grève ? Ben oui… Et qui paie les cotisations ?
Les grèves des décennies passées duraient des mois.
« Germinal » d’Émile Zola
Claude B
C’est plus grand que ça…. sinon on serait encore aux semaines de 60 heures à 10 $ l’heure…
faut toujours travailler pour la suite des choses… Pas facile pour certains de faire un « sacrifice » pour les suivants, mais on est gras dur aujourd’hui parce que d’autres se sont levés debout…
Ce n’est pas un geste égoïste comme vous semblez le voir, mais bien un geste collectif et sociétal…
Vous croyez que sans cette grève, ils auraient « sauver » des dollars? Sérieux?
Y’a pas que les dollars dans cette négo… Y’ aussi la suite des choses pour les suivants, les conditions de travail, les avantages sociaux.. le respect des travailleurs…
Étrange que des gens, en 2023, mesurent mal les gains syndicaux, comme si c’était normal et facile…
Si tout le monde avait votre réaction, les travailleurs accepteraient de se faire tondre sans rouspéter pour ne pas perdre un salaire de misère et des conditions de travail inexistantes…
Penser petit a été le leitmotiv de décennies de travailleurs exploités et abusés…
Un moment donné faut évoluer et avancer.
Claude B – Les travailleurs d’aujourd’hui ont gagné une bataille qui sera profitable pour les jeunes qui seront là demain.
C’est pas une action «égoïste».
J’adhère pas à votre vision de la collectivité.
Et tout ça fut accompli sans bloquer des routes ou asperger des oeuvres d’art de soupe tomates!!
Il faut faire comme l’UAW pour avoir des résultats, surtout pas comme Rebellion Extinction ou Stop Oil.
Eh boy ! Vous avez « mordu » pas à peu près… :-)))))
Je sais très bien que sans les syndicats, nous n’aurions jamais obtenu tous les gains sociaux et économiques que nous jouissons collectivement. Et ce sera une bataille perpétuelle tant qu’il y aura des patrons avares et des employés (la masse) qui réclame à juste titre sa part du gâteau.
Ben oui, ben oui. C’est nous les poisons…
zzzzz
poissons
Les unions qu’essayer donne ?https://youtu.be/CP2SJWavWVc?si=1hiRoQVw5RZpd0xr
@Ziggy
👍👍
Vous m’avez devancé !
Le correcteur aussi.