Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un groupe de représentants républicains de New York mené par Anthony D’Esposito a réussi jeudi à forcer la tenue d’un vote la semaine prochaine sur une résolution appelant à l’expulsion de la Chambre des représentants de George Santos, leur collègue républicain et fabulateur extraordinaire. La résolution ne fait pas seulement état des mensonges qui ont contribué à l’élection de Santos il y a près d’un an mais également des 17 chefs d’accusation qui le visent, chefs d’accusation qui vont de la fraude électronique au blanchiment d’argent en passant par l’usurpation d’identité.

Les démocrates avaient déjà déposé en mai dernier une résolution semblable que le président de la Chambre de représentants avait réussi à désamorcer en confiant le dossier à la commission de la Chambre chargée des normes de bonne conduite, qui n’a pas rendu de jugement. Le successeur de Kevin McCarthy, Mike Johnson, n’a pas donné d’indication jeudi sur la façon dont il allait gérer cette nouvelle patate chaude.

Quant à Santos, il a déclaré sur X qu’il n’avait pas l’intention de bouger de son siège.

Comme le représentant D’Esposito, les trois autres représentants new-yorkais qui parrainent la résolution pour expulser Santos ont été élus en 2022 dans des circonscriptions new-yorkaises remportées en 2020 par Joe Biden. On comprend que Santos est pour eux un boulet.

(Photo Getty Images)

12 réflexions sur “Une résolution républicaine pour expulser George Santos de la Chambre

  1. Pierre s. dit :

    ——————–

    sortez ca en même temps que les vidanges
    Mais lui, pas sur que les éboueurs vont le ramasser.

  2. gamacheg dit :

    Décidemment, je n’y comprends que dalle. Depuis quand les républicains ont des problèmes avec les menteurs et autres gens malhonnêtes?

  3. Layla dit :

    «  J’ai droit à une procédure régulière et non à un résultat prédéterminé comme certains le recherchent. »
    Pour moi, il a le droit de dire qu’il a des droits. Point barre.

    S’il avait marché droit en suivant les procédures régulières honnêtement, il n’aurait peut-être pas été élu, mais peut-être que oui.

    Il a le droit de ne pas démissionner mais je pense qu’ils ont le droit de le démissionner.

  4. Carl Poulin dit :

    Santos! Sens-tu les braises qui vont te forcer à quitter ton siège qui est juste sur le grill et qui vont te rôtir jusqu’à crémation?

  5. Charlot dit :

    « C’est pas juste, bon? Pourquoi moi? Parce qu’il y a des accusations contre moi? Et Donald, lui, hein? Pourquoi moi et pas lui? »

    Intéressante question en effet🤔

  6. gl000001 dit :

    Johnson va prier son Dieu de lui donner une réponse ?

  7. lechatderuelle dit :

    ce dossier est tout simplement gênant pour ce parti…
    c’est une disgrâce totale…
    ça entache tout le monde politique de Washington et on imagine que les autres doivent trouver ça très malaisant…

    comment un parti peut-il tolérer ce genre de pourri?
    Et, surtout comment les gens de son comté peuvent l’endurer?? Comment peuvent-ils ne rien faire et accepter d’être représenté par une ordure?
    Fou pareil que les gens se délaissent de la politique aussitôt le vote fait….

  8. Marc Wampach dit :

    Ça doit être un fake news: Depuis quand les républicains sont contre les menteurs?

  9. POLITICON dit :

    Il faut avouer que depuis 2015, les républicains donnent tout un show. Biden est un chic type, mais il est relayé aux dernières pages du journal. Avec Donald et ses co conspirateurs qui tiennent les réseaux en haleine; la chambre des représentants sans speaker depuis 3 semaines; de Santos qui ferait rougir le capitaine Bonhomme: peu importe le pétrin dans lequel ils sont plongés, les républicains ne perdent pas un iota dans les sondages.

    Ce n’est pas une mauvaise chose puisque les démocrates me paraissent moribonds depuis plusieurs années. S’ils déployaient la moitié de l’énergie que dépensent les républicains pour sauver le toupette orange, les démocrates pourraient récolter ce que Joe sème pour les présidentielles de 2024. Pour l’instant, ils restent assis et attendent que la Justice fasse son travail.

    En politique, si tu n’as pas une base militante organisée, dynamique, travaillante et convaincante pour aller chercher le peuple, il se peut qu’un parfait idiot prenne le bureau ovale.

  10. Treblig dit :

    Santos a été élu légalement comme représentant dans une circonscription new-yorkaise. Ces mêmes électeurs seront appelés aux urnes d’ici un an. C’est à eux de corriger cette anomalie. Pas aux autres membres de la chambre des représentants.

    Santos a menti, à manipulé l’électorat, endossé de multiples rôles. Qu’il soit jugé par une cour de justice indépendante du pouvoir politique comme c’est la norme.

    Mais expulser un représentant par le vote d’autres représentants, c’est un déni de justice. Il serait trop facile après d’expulser un représentant que l’on n’aime pas. Moi je serais d’accord pour expulser Marjorie, Boebert, Gaetz et Jordan du même coup.

    La démocratie a ses propres lois.

  11. Gilles Morissette dit :

    Il est plus que temps que les Républicains prennent leurs responsabilités et envoient ce fabulateur au seul endroit qui lui convienne:

    Aux ordures.

    La récréation est terminé. Après tout ce qui s’est passé depuis un (1) mois au sein de ce Parti, il est temps pour ce ce dernier de démontrer un peu de sérieux.

    Déjà que sa cote de crédibilité est sous zéro, il se doit d’agir.

  12. NStrider dit :

    Oui, mais si le 45 dit que c’est un bon gars, ils vont changer leur fusil d’épaule

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :