Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il était passé 22 h mardi lorsque les républicains ont désigné un nouveau candidat au poste de président de la Chambre des représentants. Il s’agit du représentant de Louisiane Mike Johnson, un élu peu connu du grand public en raison notamment d’un style beaucoup moins clivant et médiatique qu’un de ses mentors, Jim Jordan. Mais ce chrétien évangélique de 51 ans défend les mêmes idées ultraconservatrices que son collègue de l’Ohio sur l’avortement et le mariage homosexuel, entre autres. Et il a également joué un rôle important le 6 janvier 2021.

Après sa nomination, l’ancienne représentante du Wyoming Liz Cheney a d’ailleurs fait circuler sur X un article du New York Times publié l’an dernier et décrivant Johnson, un avocat et ancien animateur de radio, comme « le plus important architecte des objections [aux votes] du Collège électoral ». Contrairement à Donald Trump, Johnson ne fondait pas son opposition aux résultats de l’élection présidentielle de 2020 sur la fraude électorale mais sur l’inconstitutionnalité supposée des changements adoptés par certains États pour adapter le système électoral à la pandémie de coronavirus.

Selon le Times, cet argument a permis à de nombreux critiques discrets de Trump de s’objecter à la certification des votes du Collège électoral sans endosser le « grand mensonge » du 45e président. « Même les législateurs qui avaient été parmi les plus bruyants à crier au trucage de l’élection se sont réfugiés dans les arguments étroits et juridiques de M. Johnson, bien que ses arguments nuancés aient été ignorés pour la foule qui prenait d’assaut le Capitole, et avec le temps, c’est la vision des émeutiers – qu’une conspiration démocrate avait escroqué l’Amérique – qui a prévalu dans de nombreux cercles républicains », écrivait le quotidien de New York.

Il est à noter que Jim Jordan, qui évoquait à mots à peine couverts une fraude électorale après l’élection présidentielle de 2020, a fini par adopter les arguments de Johnson.

Johnson a été désigné après la débandade de son collègue du Minnesota Tom Emmer, qui a retiré sa candidature quatre heures et quelques minutes après avoir été désigné. Parviendra-t-il à récolter les 217 votes républicains dont il a besoin pour succéder à Kevin McCarthy ? Lors du vote secret qui a fait de lui le candidat désigné de son parti, il a récolté 128 voix contre 29 pour le représentant de Floride Byron Donalds, son dernier rival. Pas moins de 44 républicains ont voté pour quelqu’un d’autre.

Johnson ne pourra se permettre de perdre plus de quatre votes républicains pour être élu à la présidence de la Chambre. Il est possible que ses opposants rentrent dans le rang pour mettre fin au cirque à la Chambre qui a commencé le 3 octobre avec la destitution de McCarthy orchestrée par Matt Gaetz, un véritable clown politique. Un premier vote en séance plénière est prévu ce mercredi après-midi.

Selon le site PunchBowl, un échec de Johnson marquerait le retour d’une idée qui a été rejetée la semaine dernière mais dont le temps serait vraiment arrivée, à savoir l’élection comme « speaker » du représentant de Caroline du Nord Patrick McHenry de façon temporaire avec des votes républicains et démocrates.

Chose certain, Johnson serait l’un des présidents de la Chambre les moins expérimentés de l’histoire s’il héritait du marteau. Il a été élu à la Chambre basse du Congrès en 2016.

(Photo AFP/Getty Images)

82 réflexions sur “Cet homme mettra-t-il fin au cirque à la Chambre des représentants ?

  1. Philippe Douville dit :

    Bonjour M. Hétu,

    Dans l’avant-dernier paragraphe, je crois que vous vouliez écrire « Johnson ne pourra… »

    1. Capucine dit :

      Bof! Jordan ou Johnson, la définition est la même

      1. Richard Hétu dit :

        Merci.

    2. Richard Hétu dit :

      Merci.

    3. gigido66 dit :

      Le vote au Congrès pourrait-il être secret? Il me semble que quelque chose se passerait d’assez intéressant, à savoir un déblocage surprenant.
      Il est clair qu’il y en a beaucoup qui votent avec la peur aux fesses, n’ayant pas assez de courage et se sentent obligés d’appuyer les plus extrémistes de leurs rangs.
      Un vote à voix haute est un vote sous pression et ça ne reflète généralement pas la réalité.

      1. lanaudoise dit :

        Ce pourquoi le scrutin général n’est plus à voix haute depuis longtemps.

      2. lanaudoise dit :

        A cause de l’Intimidateur, et aussi le désir bien humain de se conformer.

      3. Youno dit :

        Twenty-two days. Fourteen candidates. Four nominees. Three floor votes (and counting).

        One survivor ?????????

  2. Guedwig Bernier dit :

    Petite coquille
    Jordan ne pourra….

  3. Ceptik dit :

    Se rendant à l’urinoir, ledit Mike glisse à l’oreille d’un collègue : Surveille ma place cinq minutes. Je reviens.

    1. Roger Allard dit :

      @Ceptiq

      Se rendant à l’urinoir, ledit Mike glisse à l’oreille d’un collègue:

      Ah ce qu’on est bien devant le mur de la satisfaction.

      1. kintouai dit :

        «Ah ce qu’on est bien devant le mur de la satisfaction.»

        Heureusement qu’il n’a pas de douloureux problèmes urinaires, sans quoi ce serait le mur des Lamentations.

  4. gl000001 dit :

    Pourquoi ceux qui s’opposaient à Jordan voteraient pour lui ? Grand mensonge, petit mensonge, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Il va faire deux tours pas plus.

  5. Duduche dit :

    Tant que Has Been-45 est vivant, le cirque continuera d’une manière ou d’une autre puisqu’il en a besoin pour se donner une apparence de crédibilité. Et même après qu’il ait rejoint son ex dans un trou de golf, cela prendra du temps avant que les MAGAnés décomplexés par son exemple (i.e., qu’on peut être POTUS en étant aussi incompétent, égoïste et facteur de corruption) ne soient remplacés par des gens qui ont le pays vraiment à cœur.

    1. lanaudoise dit :

      Trop de clowns, pour reprendre le mot de M. Hétu.

  6. belwet dit :

    Je me demande s’il aura 200 votes?

    De la façon dont les Répugnants ont « rejeté » une question concernant son objection à la certification des élections de 2020, je dirais que tous les cirques se sont regroupés hier soir lors de cette conférence de presse… Gang d’anti-démocratie, toé!

    En passant: « orchestrée par Matt Gaetz, un véritable clown politique » c’est une grossière erre3ur, Gaetz est LE cirque politique à lui tout seul, les autres n’étant que des figurants.

    1. lanaudoise dit :

      Même sa pote. MTG?

  7. loulaf dit :

    Johnson un chrétien évangélique aux idées rétrogrades pourrait être élu speaker? Tout une avancée pour les States!
    Tout ce qu’ il y a sur les rangs des reps, ne sont qu’ une bande d’ incompétents, d’ illuminés ou d’ extrémistes.. tout un choix!

    1. ProMap dit :

      Sur la photo, comment font-elles ces femmes pour applaudir cet homme qui veut contrôler leur corps? Comment font-ils ces hommes pour saluer cet homme qui ne jure que par la venue d’une théocratie, incluant la soumission des femmes, contraire à l’esprit et à la lettre de la Constitution?

    2. simonolivier dit :

      Dans google, au lieu de le décrire sur plusieurs paragraphes, ils auraient pu simplement écrire « suceux de bible »

  8. Charlot dit :

    « Chose certain, Johnson serait l’un des présidents de la Chambre les moins expérimentés de l’histoire s’il héritait du marteau »

    Nonobstant toute autre considération (et en fait il y en a plusieurs), le fait d’élire quelqu’un d’inexpérimenté à un poste que l’on s’évertue à nous dire névralgique pendant cette période troublée, tant à l’interne qu’à l’étranger est en soi une excellente démonstration du haut degré d’engagement des répus envers leur pays.

    (Avec mes sincères excuses pour les amants de la langue française après une telle logorrhée épistolaire. Vous pouvez reprendre votre souffle 🥴)

    1. gl000001 dit :

      « J’aime bien les gens moins éduqués. Ils sont plus facile à manipuler » Qui a dit ça ? Un imam iranien ou DT ? Réponse : Les deux !!!
      Il y a un gros ventriloque orange derrière ce poste de Speaker avec Jordan ou ce monsieur. Avec Emner, ça aurait peut-être été autre chose.

  9. lechatderuelle dit :

    Les démocrates les regarde aller, sans bouger un cil…
    c’est un problème républicain…. plus le temps passe et plus certains républicains ressentiront la pression de « livrer » de faire la job…
    Les dossiers s’accumulent…. le shutdown arrive à grands pas… les républicains demeurent pathétiquement désorganisés…

    le silence des Gaetz et Taylor-Greene est assourdissant… y’a que trump qui garde son bruit de fond en délires grotesques et incohérents…
    Aucun leader du côté républicain pour mettre fin à la récréation… et ceux-ci se donnent des airs que tout est sous contrôle, qu’ils gèrent, qu’ils travaillent…
    Et les revoilà reparti pour un autre tour de piste, aussi mal foutu que tous les autres… Comment croient-ils changer le résultat avec un type de ce genre? Ils ne comprennent pas que le problème est leur philosophie, leur mantra du « vol des élections » et leur volonté de reculer les USA en 1910….
    Avec le château de cartes construit par leur gourou qui s’écrase, ne voient-ils les clignotants rouges qui éclairent l’horizon?
    le show est terminé….
    les émeutiers se ramassent en prison, les avocats déchus écrivent des lettres d’excuse (fascinant le 2 poids 2 mesures ici….) les collabo virent leur veste…
    Le semi-remorque de la Justice fonce vers eux, dans le sens unique qu’ils ont pris dans le mauvais sens et ils continuent d’insister d’avancer… les lumières de la Vérité les aveuglent mais ils n’ont même pas le réflexe du chevreuil sur une autoroute…

    1. belwet dit :

      Avec le château de cartes construit par leur gourou qui s’écrase, ne voient-ils les clignotants rouges qui éclairent l’horizon?
      le show est terminé…
      « -Quoi? C’est pas le coucher de soleil, ça? » Un Répugnant.
      Pas 1910 mais bien 1776
      Pour les avocats déchus et leurs lettres « d’escuz » (5 ans de probation, $5000 de moins, est-ce qu’ils perdent leurs droits de vote?) le but est d’avoir le plus de témoins possible pour faire tomber les têtes « dirigeante » de ce beau chateau de cartes.

    2. gigido66 dit :

      Sérieusement, une tête de linotte peut-elle avoir un réflexe de chevreuil sur une autoroute?

  10. belwet dit :

    De la façon dont ils sont partis, chaque représentant du « Goopher » va se retrouver, un jour ou l’autre, comme nominé pour le marteau en caoutchouc… Imaginez les 2 folles se faire compétition pour ne pas être la dernière à l’être…

  11. Pierre s. dit :

    ——————

    bon un curé à cravate, plus discret mais aussi réactionnaire que les pires.
    et ce débile la serait 3 ieme dans la hiérarchie présidentielle, DÉTAIL ……

    1. belwet dit :

      2ème et non 3ème…

  12. ProMap dit :

    A ce rythme, il faudra passer aux votes les quelques 212 Républicains restant pour se rendre compte que aucun de ces élus ne peut être élu par le GOP. Et le shutdown aura de la barbe jusqu’au bas du nombril non pas parce que les Républicains l’auront voté. mais parce que, par cette irresponsabilité républicaine, la Chambre n’aura pas encore de Speaker, gracieuseté du best ever menteur de L,univers.

    Ce n’est plus un cirque, c,est carrément démoniaque.

  13. Poulin dit :

    Trump pourrait l’appuyer discrètement pour conserver le soutien $$ des évangélistes

  14. jeanfrancoiscouture dit :

    Un autre qui court après le fromage. Le corbeau de l’ONF est pas mal moins naïf que celui de M. De LaFontaine.
    Ce Trumpiste «discret», ou serait-ce plutôt «faux jeton», risque lui aussi de ne pas réussir à tromper le «corbeau» de la frange extrémiste du MAGA. Et on repartira pour une autre version de la fable. Ne ratez pas la finale de ce vieux dessin animé de moins de 3 minutes et datant de l’époque «héroïque» où l’ONF, avant le dessin assisté par ordinateur, travaillait au crayon.

    1. Haïku dit :

      Délicieux ! 😅👍

  15. Aube 2005 dit :

    Qu’attendent les américains pour revoir et changer leur foutue constitution pour l’adapter au 21ième siècle?
    On voit l’appui inconditionnel apporté à Israèl pour nous démontrer que leur seul but est de dominer la planète par l’intermédiaire d’autres pays.

    1. NStrider dit :

      « Qu’attendent les américains pour revoir et changer leur foutue constitution pour l’adapter au 21ième siècle? »
      Les républicains n’arrivent même pas à élire un « speaker » à la majorité simple, alors qu’ils détiennent la majorité, comment pourrait-il s’entendre avec les démocrates et adopter quelque chose qui nécessite les 2/3 des deux chambres et une ratification des 3/4 des états ?

      1. jeanfrançoiscouture dit :

        @NStrider: «….comment pourrait-il s’entendre avec les démocrates et adopter quelque chose qui nécessite les 2/3 des deux chambres et une ratification des 3/4 des états ?»

        En effet. C’est pourquoi je les renverrais à la lecture de deux petits volumes écrits par feu Spencer Johnson (1938-2017): Who Moved my Cheese (1998) ainsi que la suite, Out of the Maze.(2018), son tout dernier, paru à titre posthume.
        Parus à des millions d’exemplaires, deux livres tout simples, utilisant une métaphore du type Ferme des animaux pour expliquer la gestion du changement; à la portée de n’importe quel Républicain moyen, voire sous la moyenne. 😉

        https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=2539704&def=Out+of+the+Maze%2CJOHNSON%2C+SPENCER%2C9780525537298

      2. NStrider dit :

        Oui, j’avais acheté le premier en version française – Qui à piqué mon fromage ? – . Je l’ai donné à mon garçon lors de son entrée sur le marché du travail.
        J’ignorais qu’il y avait eu une suite. Je vais y jeter un coup d’œil.

  16. Layla dit :

    Hier Jack Tapper de CNN était dégoûté de devoir prendre du temps d’antennes pour cette gang de clowns il a parlé de « clown car » alors qu’il y a des sujets sur des événements graves comme en Israël et à Gaza.

    Il ne comprenait pas pourquoi ils avaient rejeté la candidature d’un « être humain rationnel » comme Tom Emmer selon lui, demandant à Manu « Était-il trop sain d’esprit? »

    Il va dire quoi de cette candidature? L’ensemble des républicains sain d’esprit ou non?

    En temps difficile comme présentement élire un speaker le moins expérimenté de l’histoire on ne me dira pas que les républicains sont conscients des enjeux majeurs à gérer.

    Si un de ses mentors c’est Jim Jordan on peut conclure que l’autre mentor de ce gars c’est forcément DT.

    Ça fait dur en titi.

  17. Madalton dit :

    Susceptibles les républicains. Ils huent la journaliste qui posent des questions légitimes à Johnson.

    https://www.rawstory.com/shut-up-gop/?utm_source=Iterable&utm_medium=email&utm_campaign=Oct.25.2023_12.01pm

    1. gl000001 dit :

      Ciboire !!
      « We’re not doing any policy tonight, » Johnson said.
      Non. Peut-être pas mais les gens veulent savoir ce que tu supporte ou pas !!!

      1. ProMap dit :

        J’irais plus loin. Élire quelqu’un est un geste politique, à plus forte raison lorsque ce choix est fait par des gens déjà élus. Cette journaliste cassait son party avec ses questions « méchantes ».

        On croirait entendre Giuliani: « La politique n’est pas la politique. »

      2. gl000001 dit :

        Exact. Mais si Fox News avait demandé « Quel sera votre prochaine action pour impeacher Biden ? », ils auraient tous applaudis et il aurait discouru durant 30 minutes !!

      3. Layla dit :

        @Gl000001 8:58
        Comme vous dites « Ciboire »

    2. Layla dit :

      @Madalton
      Elle est bonne celle-là, il a dit nous ne faisons aucune politique ce soir?

  18. Ziggy9361 dit :

    …ils ont laissé passer le meilleur…
    Jim Jordan écarté: https://lp.ca/y1l7zu?sharing=true

  19. gl000001 dit :

    C’est le Mythe de Sisyphe appliqué à la Chambre républicaine. On désigne une personne pour monter la montagne. On dit qu’il va être bon et regrouper les gens. Un écho floridien se fait entendre ou pas assez de gens donnent leur appui et on le laisse débouler jusqu’en bas de la pente. On recommence avec un autre pas bon !!

  20. NStrider dit :

    Lorsque je regarde la photo qui coiffe ce billet, je ne peux m’empêcher de voir notre ineffable Poilievre. Lui qui véhicule des idées semblables à ce nième candidat des républicains

    1. lanaudoise dit :

      A noter ce projet de loi qu’il propose aujourd’hui niant le droit à l’État de demander un vaccin obligatoire en temps de grave pandémie. Un appel du pied à ses amis complotistes.

  21. Alexander dit :

    Quand tu représentes 50% de la population et que tu n’es même pas foutu d’avoir un candidat autre qu’un complotiste, un trumpiste aveuglé, un radical d’extrême-droite anti toute sauf sa poche, tu te dis que si ça représente l’opinion de 50% des EU, ça ne leur donne plus la force morale de défendre la démocratie dans le monde.

    Le pouvoir se gère bien mieux vers le centre qu’en ses extrêmes, de droite ou de gauche.

    Les républicains sont une risée et on dirait qu’ils sont trop immatures pour s’en rendre compte.

  22. s. picher dit :

    Non pas une « belle tête de vainqueur », mais plutôt une « belle tête de pétro-chrétien à la sexualité refoulée ».
    (On dirait un mix de Poilievre et Harper?)

    1. Ceptik dit :

      Comme quoi les lunettes ne font pas le moine, pas plus que leur absence ne le défont!

      1. Ceptik dit :

        Prise 2 :
        Comme quoi les lunettes ne font pas le moine, pas plus que leur absence ne le défait!

      2. Haïku dit :

        Très bon point ! 👌

      3. lanaudoise dit :

        Voir ce qu’Infoman en à pensé. Délicieux.

  23. gl000001 dit :

    Susan Collins told CNN that she doesn’t know who speaker designee Mike Johnson is.
    « I was going to Google him this morning as a matter of fact, » the Maine Republican said when asked what it would be like to work with Johnson on spending issues.
    -CNN
    Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer !!

  24. Louise dit :

    Les deux femmes à la droite de Johnson l’applaudissent les yeux fermés.
    Très significatif de l’attitude des républicains. Quand un candidat est du bon bord,
    c’est-à-dire du bord des rétrogrades, des religieux ou des déconnectés et surtout des contestataires de la loi, on ferme les yeux sur tout le reste: le manque d’expérience, les mensonges à répétition, et même les crimes.
    Bravo l’agent orange, votre influence s’infiltre dans toutes les fissures de vos protégés.
    Ça donne ce que ça donne. Ce grand pays qui est en train d’imploser.

  25. Layla dit :

    L’article du NYT est tellement intéressant dans son entier qu’il m’est difficile de ne pas le copier-collé en entier. 🤣je ris mais c’est vrai.

    Par contre un constat qu’on peut lire, sa gang de con « majoritairement » est arrivée avec lui en 2016 et pendant sa présidence. C’est assez parlant comme énoncé.

    Et ils sont bruyants. Ce Johnson de ce que je comprends a joué dans la tête des ignares comme Marjorie Taylor Greene et Lauren Boebert pour ne nommer que ces deux là. Pas trop bruyantes des deux la de ce temps-ci, moi qui avait l’impression que Marjorie Taylor Greene se voyait speaker.

    1. gl000001 dit :

      « Marjorie Taylor Greene se voyait speaker. »
      Son problème pour devenir speaker est qu’elle se voit mais elle ne s’entend pas 🤣

      1. Layla dit :

        @Gl000001
        👏👏👏

      2. Robert Giroux dit :

         » La lumière voyage plus vite que le son.
        C’est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes
        jusqu’à ce qu’elles commencent à parler. ”

      3. gl000001 dit :

        Remarque très appropriée 😉

    2. Madalton dit :

      Ils sont cons mais pas assez pour désigner ces 2 cruches.

      1. Layla dit :

        @Madalton
        👏👏👏

  26. Gilles Morissette dit :

    Le Parti Républicain est en pleine déroute. Tout le monde est à même de le constater. On dirait une garderie dirigé par des enfants ou un hôpital psychiatrique dirigé par des patients. Il n’y a AUCUN adulte dans la pièce pour mettre fin au désordre.

    J’ignore si Johnson sera celui qui mettra fin au cirque mais son passé, ses antécédents, devraient inciter les parlementaires à se poser quelques questions.

    Bien sûr, ça n’arrivera pas. Après tout, les Républicains n’en sont pas à un conspirationniste près. En plus, Johnson a une sale gueule de fondamentaliste chrétien, ce qui n’arrange pas les choses.

    Le manque d’expérience de Johnson va finir par lui coûter cher. S’il devient « Speaker », un jour ou l’autre, il prendra une décision que déplaira aux fanatiques.

    Il subira alors le même sort que McCarthy. Il sera OUT, comme l’ont été les Phillies hier soir au baseball et avant eux, les Astros.

    La suite de la mini-série cet après-midi (peut-être)

  27. Pierre Belley dit :
    1. Haïku dit :

      @Pierre Belley
      Très à propos ! 😉👍🎵

  28. Roger Allard dit :

    Ainsi soit-Il

    https://youtu.be/lekd5LSzcpY?si=seLc55IM4EMLRS7R

    1. Haïku dit :

      Super !! 🎵

  29. marie4poches4 dit :

    Endossé par 45

    Trump: Mike Johnson is fantastic. I think he’s going to be a fantastic Speaker

    https://x.com/BidenHQ/status/1717183705402228913?s=20

    1. Haïku dit :

      Wow !!!

    2. MarcB dit :

      Et comme Trump ment tout le temps…
      « Mike Johnson is a moron. I cannot think. He won’t be chose as the Speaker. »

      🙂

  30. marie4poches4 dit :

    🤮

    Here is Mike Johnson railing against Roe v. Wade, arguing that if women were forced to give birth to more “able-bodied workers,” Republicans wouldn’t try to cut Social Security and Medicare

    https://x.com/BidenHQ/status/1717177186086465983?s=20

    1. NStrider dit :

      Vous m’avez devancé d’une minute. Et j’ai exactement la même réaction que vous. Et ça renforce ma vision de Poilievre quand je regarde la vidéo

    2. ProMap dit :

      Quel raisonnement de débile!

    3. MarcB dit :

      Wow, méchant tarla!
      *https://fr.wiktionary.org/wiki/tarla

      J’imagine qu’en cherchant un peu on va trouver un clip dans lequel Mike Johnson dira que l’homosexualité est une maladie de wokes et de démocrates.
      C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle…

  31. NStrider dit :

    La crédibilité de Cohen en prend pour son rhume durant son contrinterrogatoire ce matin. Ma conclusion, le juge devra se poser la question il a menti en cour par le passé et a reconnu s’être parjuré, est-ce encore le cas lors de ce témoignage ?

  32. Ceptik dit :

    M’semble que rendu au cinquième sur la liste de préférence, on entre dans la zone du « deux têtes valent mieux qu’une ».
    Je propose donc une présidence bicéphale se divisant la tête et le manche du marteau. Mon choix : MTG avec n’importe qui d’autre.

    1. gl000001 dit :

      Boebert pour tenir le « manche » ?

      1. Ceptik dit :

        Pardon? Pour laisser la tête à l’autre? Qui ne se sert même pas de la sienne?

  33. lechatderuelle dit :

    la photo est très représentative….

    le bonhomme est entouré en très grande majorité de vieux et blancs personnages….

    la photo serait en noir et blanc et on se penserait en 1923….

  34. ProMap dit :

    Il y a une forte possibilité qu’ils élisent Johson… par dépit. Les MAGAs les auront eu à l’usure. Usure, premier des dix commandements trumpiens.

    « Senior Republicans believe Johnson could win on first ballot of today’s speakership vote

    From CNN’s Melanie Zanona

    Senior Republicans tell CNN they are growing increasingly confident that Rep. Mike Johnson of Louisiana could clinch the speakership on the first ballot of today’s round of voting, as all the different wings of the party quickly rally behind him and, so far, no one has vowed to oppose him on the floor.

    Republicans are being driven right now by an overwhelming desire to put on united front and leave these tumultuous three weeks behind them. »

    https://edition.cnn.com/politics/live-news/house-speaker-vote-10-25-23/index.html

  35. lanaudoise dit :

    L’infolettre du NY Times de ce matin est particulièrement intéressante.

    October 25, 2023

    By David Leonhardt and Ian Prasad Philbrick

    Good morning. We’re covering the continuing chaos in the House of Representatives — as well as the Israel-Hamas war, Trump’s trials and witches.

    A House hearing room.Haiyun Jiang for The New York Times
    G.O.P. in disarray

    In the past three weeks, House Republicans have dumped their party leader — Speaker Kevin McCarthy — and repeatedly failed to elect the candidate whom they had nominated to replace McCarthy.

    They can’t seem to find anyone who can win the 217 votes needed for a House majority. There are currently 221 Republicans in the House, and at least a handful has opposed every candidate so far. The result is a political mess with little precedent in the U.S. Congress.

    Yesterday afternoon, Republicans nominated Tom Emmer, a relative moderate from Minnesota, to be the next speaker, choosing him from a field of seven candidates. But Emmer dropped out of the race hours later, an acknowledgment that he too lacked the votes to become speaker. Too many right-wing members objected to him, and Donald Trump attacked him on social media as “totally out-of-touch with Republican Voters.”

    Last night, Republicans chose yet another nominee: Mike Johnson of Louisiana, a hard-line conservative. Johnson will now try to win enough support to become speaker. He is Republicans’ fourth nominee in recent weeks, after Jim Jordan, Steve Scalise and Emmer.

    The main explanation for the chaos is that the Republican Party’s growing radical faction and its still substantial mainstream wing can’t find common ground. “When your party doesn’t agree on much, it’s really hard to do things,” James Wallner, a senior fellow at the R Street Institute who has worked for Republicans in Congress, told us.

    There is an old joke among political journalists about the media constantly writing about “Democrats in disarray.” But the Democratic Party in recent years has been remarkably functional, at least in Congress. Despite their ideological differences, the party’s moderate and progressive factions have compromised on legislation and had little trouble choosing their leaders. These days, it’s the G.O.P. that’s in disarray.

    Today’s newsletter goes into more details on the splits inside the Republican Party and on what may happen next.

    The shift
    The Republican Party was long dominated by establishment figures friendly to big business while also being the home of religious conservatives and foreign policy hawks. In recent years, though, the junior members of the coalition — more conservative on policy, more extreme about process and more aligned with Trump — have increased in number and, as a result, in power, as The Times’s Nate Cohn explains.

    “I don’t recognize my party in some respects,” Mitt Romney, the 2012 Republican presidential nominee, says in a new biography. Our colleague Luke Broadwater, who covers the House, writes: “Republicans have made no secret of their divisions. They openly refer to their various factions as The Five Families — a reference to warring Mafia crime families.”

    Those “Five Families” are:

    The Freedom Caucus, a hard-right faction made up of lawmakers who formed the Tea Party movement and strongly back Trump.
    The Republican Study Committee, an older conservative group and the largest G.O.P. ideological faction.
    The Main Street Caucus, made up of pro-business Republicans.
    The Republican Governance Group, which comprises many fiscally conservative but socially moderate members.
    The Problem Solvers Caucus, which includes both Republicans and Democrats and focuses on policies with bipartisan support.
    The divisions in the speaker’s race don’t perfectly match the five factions, but they do overlap.

    Hard-right lawmakers helped topple McCarthy, frustrated by a bill he passed with Democratic votes to fund the government. Several of them also blocked Scalise, the No. 2 House Republican, because they preferred Jordan for speaker. Then more mainstream lawmakers blocked Jordan. And now Trump loyalists have retaliated and forced Emmer to withdraw.

    One reason each faction can block others’ preferred candidates is that the Republican majority is so small that just four lawmakers can prevent someone from becoming speaker.

    “What’s unique about today’s situation is the combination of deep intraparty conflicts and a really narrow majority,” Ruth Bloch Rubin, a University of Chicago political scientist who studies Congress, told us. “If you have any kind of divisions, they become more salient.”

    What’s next
    Johnson, a former chairman of the Republican Study Committee, is a socially conservative lawyer, an evangelical Christian and a Jordan ally. Johnson energetically defended Trump during his first impeachment and, unlike Emmer, tried to overturn the 2020 election results. He hopes to hold a House vote to become speaker today.

    One other factor is the Democratic Party. Some Democrats could plausibly help elect a new speaker by voting for a relatively moderate Republican. But that outcome doesn’t look likely now. Democrats seem happy to let the other party try to solve its own mess.

    Another option is to give Patrick McHenry, the North Carolina Republican serving as temporary speaker, the power to run the House and bring legislation to the floor. But because McHenry is a McCarthy ally, the hard-right lawmakers who unseated McCarthy oppose that option. Empowering McHenry, which some more centrist Republicans have supported, could require Democratic votes.

    Related: The G.O.P.’s right flank has turned against the very idea of governing, Rich Lowry, a conservative writer, argues in Times Opinion.

    1. lanaudoise dit :

      Le Chaos comme idéal de gouvernement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :