Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Elle devra admettre que “oui, nous essayions de voler l’élection, oui, je savais que c’était illégal, et oui, c’était en fait un crime”. Tout cela est en jeu dans son témoignage contre les 17 autres coaccusés, y compris Donald Trump. » L’ancien procureur fédéral Elie Honig a offert cette analyse sur CNN jeudi après le plaidoyer de culpabilité de Sydney Powell à Atlanta. Un tel témoignage pourrait non seulement avoir des retombées majeures dans le procès de Trump pour ses tentatives d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 mais également dans l’affaire de complot postélectoral pour laquelle il a été inculpé à Washington.

Car le témoignage de Powell à Atlanta pourrait finir par la forcer à coopérer avec la justice fédérale. Dans le cadre de son entente avec la procureure du comté de Fulton Fani Willis, l’avocate conservatrice a renoncé à son droit d’invoquer le 5e amendement de la Constitution pour éviter de s’incriminer. Le procureur spécial Jack Smith pourrait donc utiliser ses aveux à Atlanta pour l’inculper à Washington ou la convaincre de servir de témoin à charge contre l’ancien président.

Powell fait déjà partie des six co-conspitateurs non inculpés ou nommés dans l’acte d’accusation présenté par Jack Smith. Pas une bonne semaine pour Donald Trump et tous les membres de sa garde rapprochée qui ont été inculpées à Atlanta.

La sélection des jurés commence de vendredi matin dans le procès de Kenneth Cheseboro, l’autre co-accusé d’Atlanta qui avait demandé un procès rapide. Cheseboro a joué un rôle clé dans la création des fausses listes de grands électeurs qui devaient convaincre Mike Pence de bloquer la certification des résultats de l’élection présidentielle de 2020.

P.S. : Nous voici rendus à la dernière journée de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023. Je mettrai sous peu à jour notre thermomètre pour illustrer où nous sommes par rapport à notre objectif. En attendant, merci à tous ceux et celles qui ont déjà apporté leurs contributions, ainsi qu’aux autres qui ne manqueront pas de le faire aujourd’hui !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photos Bureau du shérif du comté de Fulton)


31 réflexions sur “Powell coopérera-t-elle aussi avec la justice fédérale ?

  1. Maximilien dit :

    ça dépend si elle voit un avantage à le faire (i.e. ne pas se faire détruire par MAGA).

    1. belwet dit :

      Ou se retrouver avec une poursuite intenté par J. Smith…

      1. simonolivier dit :

        Son entente avec Willis ne la mets pas à l’abri d’une poursuite au fédéral. Alors, ca me surprendrait qu’elle refuse de collaborer.

  2. marylap dit :

    Certains des co-accusé commencent à se réveiller et à réaliser que Trump ne va pas les aider et les protéger. C’est chacun pour soi maintenant. Je ne serais pas surprise que d’autre face comme Powell. Trump devrait commencer à se faire à l’idée qu’il risque de finir sa vie en prison.

    1. galgator dit :

      Oui, ils ont sont soudainement moins convaincus de leurs idées complotistes 😂

  3. Poulin dit :

    Bien hâte de voir comment Trump va se défendre, car il va se défendre comme un lion en cage

    1. Roger Allard dit :

      Sa défense sera comme son attaque: désorganisée et inconsistante.

    2. marylap dit :

      Il va se défendre en mettant le blâme sur tout le monde sauf lui. Comme il fait d’habitude.
      Ses avocats vont avoir toute une job. Trump est maître dans l’art de s’incriminer et se tirer dans le pied.

    3. MarcB dit :

      Comment Trump va-t-il se défendre?
      Quand la loi et les faits sont contre vous, il faut brasser de la marde.

      Traduction approximative de
      « If the facts are against you, argue the law. If the law is against you, argue the facts. If the law and the facts are against you, pound the table and yell like hell. »
      *https://www.classactioncountermeasures.com/2014/03/articles/scholarship/law-facts-hostile-judges

      C’est ce que fait Trump depuis des siècles! Sauf qu’aujourd’hui, il y a des procureur(e)s qui sont prêt(e)s à faire le ménage et à nettoyer la marde.

    4. Carl Poulin dit :

      Un lion en cage c’est pas très dangeureux… ça ne fait que rugir.

  4. Treblig dit :

    Si vous êtes reconnus coupable en vertu de RICO, tant au niveau fédéral que celui de la Géorgie, c’est 5 ans ferme en prison minimum selon la loi. Pas d’échappatoire avec une bonne conduite ou une libération conditionnelle , 5 ans ferme pour avoir soutenu Trump envers et contre tous.

    Alors, personnellement, je dirais ( ou je crierais plutôt) c’est où que je signe pour collaborer avec le District Attorney.

    1. O. dit :

      D’autant plus qu’il n’y a pas de confusion des peines aux US. Donc potentiellement 10 ans…

    2. simonolivier dit :

      Il y a quand même des irréductibles MAGA. Willis avait offert la même chose à Cheseboro. Il a refusé. Son pari est probablement que le gros plouc va redevenir Président et le gracier. Sauf, que le gros ne peut le gracier pour un crime d’état et le gouverneur Kemp non plus. Et même s’il pouvait, je doute que Kemp le ferait.

  5. loulaf dit :

    J’ espère bien que Smith puisse l’ inculper à Washington.De là à la convaincre de devenir témoin à charge contre la crapule c’ est une autre histoire…
    Aura- t- elle le courage de faire fi des menaces de la part de la vase fanatisée du gros fêlé?
    En tout cas, témoignage intéressant à suivre.

  6. Bateleur dit :

    J’ai bien hâte de voir comment Trump va réagir ici. Il ne doit pas commenter ni intimider les témoins. Il est contraint par la loi. Va-t-il succomber à cette tentation avec Powell? Connaissant le bonhomme, je pense qu’il va tôt ou tard céder.

    Malheureusement, je pense que les juges dans ses procès ne peuvent le mettre en prison pour cela. Il a trop bien joué ses cartes. En fait il n’en a qu’une: la Trump card. Cette carte fonctionne tout le temps. Lorsqu’on la joue, il s’agit de se plaindre d’un montage odieux et grotesque mis en place par le DOJ pour l’empêcher de faire campagne. Interférence politique, dit-il.

    Le problème c’est qu’à force de brailler devant les caméras, sa base, ces 40% d’individus influençables qui le vénèrent, croit toutes ces conneries. Alors je pense que vu les circonstances, les juges ont décidé chacun de leur côté de ne pas l’envoyer en prison de peur d’inciter à la violence. C’est le moindre mal.

    Et puis Trump est odieux. Je le soupçonne de vouloir de la violence physique contre ses « adversaires ». Il sait très bien ce qu’il fait. Tout le monde le sait.

    En fait, il en a une autre, une carte. Lorsqu’on la joue, on retarde un procès. Voilà. C’est l’essentiel du jeu de Trump. Deux cartes. Je ne sais pas pour vous, mais il est terriblement efficace avec seulement deux cartes. Il braille et se protège de la prison tout en levant des fonds avec la première. Il retarde ses procès avec beaucoup de succès avec la seconde. Cet homme va mourir libre. Souhaitons qu’il ne cache rien dans sa manche. Le connaissant, il est tout à fait capable de tricher!!!!

  7. Louise dit :

    Sydney Powell a deux choix: soit de tout nier et risquer de faire de la prison,
    soit de collaborer, dire la vérité et se faire démolir par Trump et ceux qui sont sous sa tutelle et qui le suivent encore.
    D’une façon ou d’une autre elle devra subir les conséquences de ses choix.
    Ceux qu’elle a fait en défendant Trump dans le passé et ceux qu’elle doit faire aujourd’hui.

  8. Pierre s. dit :

    ——————-

    L’accusé PO1135809 ne se défend pas, il se victimise, c’est bien différent.
    Ca va être la même chanson débile … La justice est corrompue, les juges sont
    malhonnête, racistes … les procureurs sont enragé et psychopathe. Bla bla bla.

    Et bien sur abus de procédure, appels, retards, changement d’avocats, demandes
    de délais. Jamais vu autant détester la justice mais autant s’en servir.

    Regardez bien les photos de ce billet …. deux personnes troublés, hallucinées et
    hautement incompétentes. Et ils étaient à la MB entouré de débile a comploter pour
    renverser une élection. C’est tout ce qu’il faut retenir.

    1. Alexander dit :

      @Pierre S.

      Avec Trump, c’est l’effet miroir sur tout ce qu’il dit. Il faut le lire à l’envers, tout le temps.

      « Trump est corrompu, les juges sont
      honnêtes , Trump est raciste … Trump est enragé et psychopathe. Bla bla bla. »

      1. Pierre s. dit :

        ——————-

        Absolument, ce taré projette continuellement ce qu’il est sur les autres.
        Hautement malhonnête et méprisable comme attitude … la principale raison
        pour laquelle ses avocats refusent de le faire témoigner depuis plus de 40 ans.
        Tellement menteur et stupide qu’il s’incriminerait en moins de 2 minutes sous serment.

  9. Philippe Deslauriers dit :

    HS Israel bloque l’aide humanitaire car il ne savent pas comment faire pour déterminé que les palestiniens adhérant au hamas ne recevrons pas cette aide.

    Comment faire la différence entre un palestinien et un palestinien?

    Déjà que les civils qui gardent leurs familles en sécurité dans un sous-sol quelque part et parcourt de longue distance sous la pluie de bombe pour aller chercher de la nourriture… comment savoir si il adhère au Hamas ou pas?

    Autrement dit l’aide ne passeras jamais sinon israel le bombarderas dans les jours suivant en clamant un soupcon que des palestiniens du hamas en ont profité.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Philippe Deslauriers dit :
      20/10/2023 à 08:51
      HS Israel bloque l’aide humanitaire

      Certains membres du gouvernement israélien (durs) ont répété à plusieurs reprises que l’aide reprendrait uniquement si les otages étaient libérés.

      1. simonolivier dit :

        L’aide devrait reprendre demain à partir de Rafah en Égypte. Je peux comprendre la crainte des USA et d’Israël au sujet de la nourriture. Leurs craintes n’est pas qu’elle soit distribuée parmi des civils appuyant le Hamas mais aux combattants du Hamas et non à la population civile. Grosse nuance, ce que semble difficilement comprendre M. Deslauriers depuis le début.

  10. Gilles Morissette dit :

    Powell est à la croisée des chemins.

    Elle a un choix ça faire, choix qui va marquer le restant de son existence.

    Son témoignage sera cruciale pour elle car il déterminera la direction que prendra la suite des procédures judiciaires.

    Il le sera également pour certains autres co-accusés qui pourraient être enclin à « vider leur sac » devant la perspective de devoir purger de longues peines de prison.

    Finalement, ce témoignage et possiblement d’autres, seront peut-être le clou qu’on plantera dans le cercueil de Matricule PO1135809.

    Cela pourrait être la dernière pièce du casse-tête qui solidifiera la preuve monté contre lui et entraînera sa perte.

    Bien sûr, les adorateurs de sa secte vont continuer à le vénérer, à le défendre à tout prix, à lui envoyer du fric en pensant naïvement que c’est pour payer ses frais juridiques.

    Le lavage de cerveau qu’ils ont subi a été tellement efficace qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils se font manipuler.

    Ils sont dangereux voire capables de violence afin de défendre leur gourou.

    Nul besoin d’une horde de chacals enragés comme ceux qui ont monté à l’assaut du Capitole. Un individu, un seul, un « loup solitaire », armé jusqu’aux dents, peut causer des ravages.

    Plus l’ESCROC se sentira coincé, plus il sera dangereux, plus il y a des chances qu’il enflamme son troupeau avec tout ce que ça implique.

    Ne nous faisons aucune illusion. La bombe est présentement armé et elle pourrait exploser en tout temps (Ceci est une figure de style)

  11. Alexander dit :

    Il serait grand temps que la Justice fasse son œuvre.

    Quand le bateau coule, les rats sortent des cales. Si Powell craque, j’ose espérer que les autres mutins vont craquer avec un effet domino. Il est temps que ces conspirateurs soient éliminés de la carte politique. Ce sont des traîtres.

    Et qu’ils se comptent chanceux de vivre aux EU. Ailleurs, un accident d’avion ou une défenestration est si vite arrivé.

    1. simonolivier dit :

      En fait, ce qui va probablement décider les autres à collaborer ou pas est le procès de Cheseboro qui démarre ce matin. S’il est reconnu coupable, et condamné à un minimum de 5 ans de tôle, les canaris vont se mettre à chanter.

  12. NStrider dit :

    Analogie
    Will E., le coyote qui veut attraper le roadrunner vit lui aussi avec des lois naturelles imaginaires dont la première loi de la physique « cartooniene »: -Tout corps suspendu dans l’espace restera suspendu dans l’espace jusqu’à ce qu’il soit informé de sa situation.-
    Un personnage peut donc tomber d’une falaise mais reste suspendu dans les airs jusqu’à ce qu’il regarde vers le bas, puis le principe newtonien de l’attraction gravitationnelle, avec lequel nous vivons tous, prend le relais à 9.8 m/s².

    Powell qui a vécu sur le dos du tigre (riding the tiger) du MAGAisme depuis les dernières élections et qui l’a joyeusement alimenté, croyait,peut-être, qu’elle vivait encore dans la réalité alternative de son mentor. Dans cet univers alternatif, le seul fait de nier à répétition les faits, suffit à les faire disparaître.

    Malheureusement pour elle, comme pour Will E., la réalité l’a rattrapé. Et non seulement chute elle actuellement, mais l’enclume avec laquelle elle voulait écraser ses adversaires va suivre et lui retomber dans le front.

    Comme Shakespeare aurait dit : « Fornicate about, and thee shall discover »

    1. gl000001 dit :

      Excellente analogie !! Génial !

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

  13. Carl Poulin dit :

    Croyez-vous que Jim Jordan va obtenir le marteau de la chambre des représentants? Moi pas du tout. Je pense que plusieurs représentants Républichiants ne veulent surtout pas êtres vus comme des complices des actes criminels de ce peigne-cul. Avoir fermé leurs yeux sur son troublant passé universitaire comme entraîneur de lutte est une chose mais ils ne peuvent pas en faire de même sur sa participation aux événements du 6 janvier 2020. Ce fossoyeur de la démocratie américaine utilise la même stratégie que son gourou, essayer d’avoir l’immunité judiciaire en se faisant élire à un haut poste de la hiérarchie politique américaine. Suite à la reconnaissance de culpabilité de Sidney Powell des mêmes crimes dont il est accusé, il doit sûrement faire dans son frock ce matin comme plusieurs des co-accusés dans cette poursuite.
    Attache tes pantalons bien serrés mon Jim car Jack Smith est le lutteur le plus féroce que t’auras jamais rencontré et il va te déculotter sans même t’appliquer une seule prise de ton sport favori.

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit ! 👌

  14. Mario Dupuis dit :

    Faudra-ta-il lui trouve des gardes du corps, pour la protegee des trumpistes purs et durs qui ne manqueront pas de reagir? Bien sur, je ne souhaite pas un attentat contre elle, mais avec la situation actuelle, il suffirait d’une etincelle pour que tout s’ecroule.

Laisser un commentaire

%d