
Tout en les assurant de l’appui des États-Unis, Joe Biden a appelé les Israéliens à ne pas répéter les erreurs commises par les Américains après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Il s’adressait à eux après une rencontre avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et les membres du cabinet de son gouvernement d’unité nationale. Ses propos peuvent être interprétés comme une mise en garde au peuple et au gouvernement de l’État juif au moment où l’armée israélienne prépare une invasion de la bande de Gaza.
« La justice doit être rendue, a déclaré le président américain. Mais je vous mets en garde : si vous ressentez cette rage, ne vous laissez pas envahir par elle. Après le 11-Septembre, nous étions enragés aux États-Unis. Nous avons cherché à obtenir justice et nous l’avons obtenue, mais nous avons aussi commis des erreurs. Je suis le premier président à me rendre en Israël en temps de guerre. J’ai pris des décisions en temps de guerre, et je sais que les choix ne sont jamais clairs ou faciles. Il y a toujours des coûts qui doivent être examinés, qui nécessitent de poser des questions très difficiles, qui nécessitent de clarifier les objectifs et de se demander honnêtement si la voie que l’on suit permettra d’atteindre ces objectifs. La grande majorité des Palestiniens ne font pas partie du Hamas. Le Hamas ne représente pas le peuple palestinien. »
Biden s’est déjà opposé publiquement à l’occupation de la bande de Gaza par l’armée israélienne. A-t-il tracé ou suggéré d’autres lignes rouges lors de ses échanges avec les dirigeants israéliens ? On en saura peut-être plus long dans les prochaines heures ou les prochains jours.
Au moment d’écrire ces lignes, le président américain s’apprêtait à remonter à bord d’Air Force One pour rentrer aux États-Unis, ayant dû reporter une visite en Jordanie à la suite de l’explosion de l’hôpital à Gaza. Il avait auparavant annoncé un accord pour débloquer l’aide humanitaire à Gaza.
Biden: I caution this while you feel that rage, don't be consumed by it. After 9/11, we were enraged in the US. While we sought justice and got justice, we also made mistakes… The vast majority of Palestinians are not Hamas. Hamas does not represent the Palestinian people. pic.twitter.com/n9nun6ves6
— Acyn (@Acyn) October 18, 2023
P.S. : Nous sommes bien engagés dans la troisième journée de la campagne de financement courante de ce blogue. Vous pouvez consulter mon thermomètre ici pour savoir où nous en étions plus tôt ce matin. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui feront leur part pour assurer l’atteinte de notre objectif !
(Photo Reuters)
C’est pas Trump qui aurait eu la présence d’esprit et le courage de dire ça. Il aurait simplement ajouter de l’huile sur le feu et donner le feu vert à l’extermination des Palestiniens.
Il aurait parlé de ces erreurs en disant que lui, the best of the best, ne les aurait pas commises … avant de jeter de l’huile sur le feu 😉
@Marylap 11:27
« C’est pas Trump qui aurait eu… »
Ce matin, je lisais que la plus grande victime ever, fait une crise de bassinette sur truth parce que Joe Biden retient plus d’attention des médias avec la guerre en Israël alors que tous ses procès si « injuste » devrait retenir l’attention.
Biden a fait un bon discours heureusement que ça n’était Trump qui était Président.
Bon enfin le MAIS… Comment les dirigeants d’Israël vont digérer le message? On verra…
Ciao
On peut se demander s’ils ne vont pas faire comme DT après un « gag order » : voir s’ils peuvent pousser le bouchon en se disant que l’aide américaine est garantie quoi qu’ils fassent.
Contribution apportée avec joie. M. Hétu !
Le message était kosher et halal. Ca devrait passer. Quoiqu’il aurait du leur donner non pas des essuie-tout mais des Gaviscon pour les reflux gastriques qu’ils doivent avoir avec ces situations très stressantes.!!
😂 !!
C’est la première fois que je vois un président admettre que les dirigeants du pays ont fait des erreurs, ça prend de l’humilité et de l’humanité pour dire ça.
Son discours était très juste en espérant qu’il sera entendu de part et d’autre.
Qu’est ce que j’aime l’approche de ce président! Il répond parfaitement à l’idée de ce que je crois être un bon président.
C’est assez spécial de constater que présentement on ne parle plus de l’âge de Joe Biden .
J’espère qu’une fois que le plus gros de cette crise passée qu’on se souviendra que ce président a agi comme un adulte avec toute sa tête et ce malgré son « âge. »
Et dire que ce n’était pas mon choix lors des primaires pour les présidentielles de 2020.
Mais très vite je me souviens que j’avais compris qu’il était le seul à se faire élire contre DT.
Je vais tenter une réflexion. Peut-être qu’on va me la démolir, n’étant pas un fin connaisseur de la situation au proche-orient, mais j’essai pareil.
Il faut éliminer le Hamas, là-dessus je pense que tout le monde est d’accord. Mais les Gazaouis ne doivent pas souffrir de l’intervention, ou au moins on doit limiter les impacts sur eux.
Disons qu’on ouvre les frontières avec le Hamas, qu’on laisse ceux qui veulent passer en territoire Izraélien passer, mais en assurant un contrôle complet de ceux qui franchissent la frontière, pour filtrer les terroristes des civil, en plus de fouiller tout matériel de guerre. On leur promet de s’occuper d’eux et de leur trouver un coin ou vivre.
La bande de Gaza se viderait – du moins en partie – et `<a ce moment Izrael pourrait attaquer le territoire avec plus de souplesse.
Oui, ça couterait cher, monétairement et politiquement. Mais serait-aussi pire que la situation actuelle? Et peut-être que ça donnerait une chance aux Gazaouis d'avoir une vie décente en plus de dimninuer les tensions dans toute la région.
Collonie illégale = l’armé Israelienne confisque une terre a un Palestiniens, le Palestinien et sa famille sont envoyé a l’intérieur de mur de Gaza (l’équivalent d’un camp de concentration) sans aucune compensation.
Le gouvernement place sur la terre volé un »colonie » de fervent sionniste.
En Cisjordanie, qui est occupé par l’armé Israelienne, il y a des raid quotidien qui assasiné 150 palestiniens l’an dernier.
L’emmurement de la bande de Gaza est le résultats qu’israel n’as pas pus mettre des »colonnies » par ce que les palestiniens ne se laissait pas voler leur terres.
Pourquoi ils quitteraient Gaza ? C’est leur pays. Les gens du Hamas également.
La solution doit venir d’Israel. Qu’ils redonnent la Palestine aux palestiniens. Qu’ils arrêtent de tuer des civils. Qu’ils rapatrient leurs colons. En échange, le Hamas cesse ses opérations militaires/terroristes/militantes. Et que chacun reste de son bord.
Ca l’air facile !!
Bibi va- t- il écouté Biden? Il avait l’ air bien décidé à envahir la bande de Gaza.
Si l’ invasion a lieu quand même, j’ espère que le » support indéfectible » des States envers Israël s’ effritera..
Le risque de l’ entêtement de Bibi est un risque élevé que tout le Moyen-Orient s’ enflamme..
A-t-il tracé ou suggéré d’autres lignes rouges lors de ses échanges avec les dirigeants israéliens ?
Biden a été très clair:
Il a suggéré les Israéliens à ne pas se laissez pas envahir par la rage.
Mais quoi qu’il en soit, il a assurer de l’appui des États-Unis, pour se protégé.
Et il considère que les plus de 7000 bombes d’Israel qui a raser, entre autre, des quartiers résidentiels, fait parti de se protégé du hamas.
Il n’y aucune suggestion a arreter les bombardement
Juste une suggestion de ne pas envahir Gaza, ca ferait trop de mort Israelien.
La semaine passé il a également assurer que les US fournirait tout l’armement nécessaire pour que Israel puisse éradiqué la menace Palestiniennes * Je paraphrase
L’aide Humanitaire?
The Israeli prime minister’s office said food, water and medicine can pass from Egypt to civilians in southern Gaza, as long as the aid does not reach Hamas.
Donc il vont bombarder l’aide humanitaire la seconde qu’il auront un soupçon que l’aide vas a des personnes impliqué de proche ou de très loins avec le hamas?
Anyway, heureusement que les Israelien, eux au moins, ne tue pas de femme et d’enfant.
Biden sauve son voyage avec cette déclaration….
excellente entrevue avec un intervenant à R-C radio à Midi info…
La possibilité d’erreur de manipulation est effectivement plausible, comme une erreur de tir israélien, compte tenue des milliers d’obus pitchés d tous bords et tous côtés…
L’argument que Biden ait eu plusieurs informations de ses troupes, ses militaires qui ont suivi ou analysé ou enquêté sur cette catastrophe avant de prendre position… donc il n’a pas parlé à la légère….
de plus, la manipulation d’armes, artisanales ou pas, par des quidams crinqués, peut, effectivement provoquer une catastrophe surtout si les manipulateurs en avaient 3 ou 4 avec eux…
Bref, la prise de position est plus « émotive » que rationnelle,… chacun favorisera son camp.
Une analyse sérieuse de la part d’une personne qui a vu à plusieurs personnes l’impact de missiles. Sa conclusion est que l’explosion est dû à une roquette qui a fait long feu, roquette qui est tombée dans le stationnement (absence de cratère) et qui a mis en feu des véhicules qui à leur tour ont explosé. Le nombre de personnes tuées ou blessées étaient dans le stationnement et dans le parc situé tout près. Dans aucun le nombre de mort d’atteindrait le niveau indiqué par les terroristes du Hamas.
https://twitter.com/Nrg8000/status/1714535497958334678
Le Hamas poursuit une cause religieuse et se fout totalement des dommages causés à la population palestinienne.
Cela étant dit, Netanyahu est une ordure et les membres de son cabinet se font régulièrement houspillés par des israéliens qui le considère responsable du conflit actuel.
L’acte commis par le hamas est horrible.
Les actes commis par Israel depuis… 1914??? le sont tout autant.
Je ne prends pour personnes, ni les Palestiniens ni les israeliens.
Je blame énormément les Anglais en qui sont en grand partie la source des conflit de cette région (1918-1947)
Puis des US qui ont forcer la création d’un état juif en 1947 en armant lourdement les Israeliens contre les Palestinien qui ont été expulsé contre leur gré et donnant carte blanche au juif sioniste a toutes les exactions possible contre les palestiniens, Les US sont aller jusqu’à refuser de reconnaitre des droits au palestiniens a deux reprise.
Les US ont bloqué tout forme de résolution de l’ONU afin de régler la situation.
Donnant encore plus raison au Juif de continué leur exaction et colonisation brutale des terres Palestinienne.
Présentement la plupart des média traite cette histoire sans tenir compte d’aucune des actions passé d’Israel et palestinien, comme si le Hamas aurait fait son attaque totalement gratuitement sans aucune raison.
Les palestiniens sont tenu dans un états de désespoirs et ont fait un actes de désespoir.
Je ne peux pas condamné les palestiniens sans donner sa grand part de blame au lourdement armé geôlier.
Je ne crois pas que l’appel de Biden sera entendu par Netanyahu et ses laquais.
Leur objectif premier est d’éliminer le Hamas jusqu’au dernier, ou si vous préférez, faire que cette guerre se perpétue indéfiniment, ne laissant aucune place à une solution de paix visant deux états.
Si Netanyahu veut conserver son poste de PM d’Israel, il n’a aucun intérêt à chercher l’apaisement, car une fois que la situation sera calmée, les enquêtes débuteront et mettront en cause son incompétence et sa responsabilité sur les causes qui ont amené le massacre perpétré par le Hamas.
Les américains utilisent leur droit de veto une seconde fois en 2 jours lors d’un vote au Conseil de sécurité.
Les Etats-Unis reprochent au texte de ne pas mentionner le « droit d’Israël à se défendre ».
Comment une puissance occupante peut prétendre se défendre alors qu’elle est déjà de fait un état qui agresse.
Putin doit prendre des notes.
Le président Biden vient, encore une fois, de démontrer qu’il est capable de faire preuve de leadership lorsque la situation l’exige.
En ces temps difficiles, alors que l’émotivité a pris la place de la raison, il est bon de constater que les USA sont dirigés par un politicien capable de dire « certaines vérités ».
Dire que plusieurs croient encore, qu’il est sénile!!
Non, ce n’est pas Matricule PO1135809(le seul et vrai sénile) qui aurait tenu un tel discours.
D’abord, il n’a pas les capacités intellectuelles pour le faire.
Ensuite, il aurait plutôt parlé des « méchants Démocrates » qui veulent sa tête, lui « the greatest president ever », pour finir par aborder, encore une fois , le « vol des élections de 2020 »
Bref, il aurait parlé de sa petite personne oubliant plutôt que de la tragédie humaine qui se joue présentement dans cette région.
Typique des personnalités narcissiques. Incapacité de démontrer la moindre empathie envers les malheurs qui frappent les gens.