Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ron DeSantis a créé une certaine controverse ces derniers jours en qualifiant d’antisémites les 2,3 millions de Palestiniens de Gaza, dont la moitié ont moins de 18 ans. Lors d’une intervention en Iowa, le candidat présidentiel a d’abord déclaré que les États-Unis ne devaient accueillir aucun réfugié en provenance de la bande de Gaza.

« Si vous regardez leur comportement, ils ne sont pas tous du Hamas, mais ils sont tous antisémites. Aucun d’entre eux ne croit au droit d’Israël à exister. […] Les États arabes devraient les accueillir. Si vous avez des réfugiés, vous ne faites pas venir des gens par avion pour les emmener aux États-Unis d’Amérique. »

« Quel commentaire raciste de la part d’un homme raciste ! », a dénoncé le représentant démocrate de Floride Maxwell Frost sur X.

Le gouverneur républicain de Floride a défendu son commentaire le lendemain lors d’une entrevue accordée à Margaret Brennan, animatrice de l’émission de CBS Face the Nation.

« Ils apprennent aux enfants à haïr les Juifs. Dans les manuels scolaires, Israël ne figure même pas sur la carte. Ils préparent de très jeunes enfants à commettre des attentats terroristes. Je pense donc qu’il s’agit d’une culture toxique », a-t-il déclaré

« Je suis sûr que vous savez que tous les Arabes sont des Sémites », a déclaré Brennan au cours de l’entrevue. « Mais comment pouvez-vous peindre avec un pinceau aussi large pour dire que 2,3 millions de personnes sont antisémites ? »

DeSantis a répondu en rappelant que les Palestiniens de Gaza avaient élu le Hamas en… 2006 !

Le gouverneur de Floride n’a évidemment pas tenu compte d’un sondage mené en juillet dernier par le Washington Institute auprès des Gazaouis. Parmi les résultats : 62 % des répondants étaient en faveur du maintien du cessez-le feu entre Israël et le Hamas; 50 % estimaient que le Hamas devrait cesser d’appeler à la destruction d’Israël et accepter une solution permanente à deux États sur la base des frontières de 1967 ; 70 % étaient d’accord avec la proposition de l’Autorité palestinienne d’envoyer « des fonctionnaires et des agents de sécurité à Gaza pour y prendre en charge l’administration et mettre fin aux unités armées distinctes du Hamas ».

L’animateur de CNN Jake Tapper a évoqué quelques-uns de ces résultats dimanche en interview une autre candidat républicaine à la présidence, Nikki Haley. Après avoir vu un clip de la déclaration de DeSantis, Haley a déclaré : « Il y a tant de gens qui veulent être libérés de ce régime terroriste… Et l’Amérique a toujours été favorable au fait que l’on puisse séparer les civils des terroristes. »

P.S. : La troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023 s’est ouverte ce lundi matin. Un grand merci à tous ceux et celles qui y ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la journée !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Face the Nation)







19 réflexions sur “Tous les Gazaouis sont antisémites, selon DeSantis

  1. Anizev dit :

    Encore son obsession pour le contenu des livres. J’imagine qu’il les a lus.

  2. Dekessey dit :

    Y a-t-il encore des gens qui portent attention à cet individu?

  3. Gilles Morissette dit :

    Non quel enfoiré de salopard. Il fait des amalgames à saveur raciste et il essaie de de justifier.

    Ce sale type est de plus en plus imbuvable.

    Sa campagne électorale est en déroute et il essaie d’attirer l’attention en ciblant des gens qu’ils considèrent, selon ses critères, comme « dangereux ».

    Il est inapte à gouverner et il vient d’en faire la démonstration , une fois de plus.

    Le pays a besoin d’un président rassembleur, pas d’un démagogue, un manipulateur, bref un fumier.

    Espérons que les électeurs de la Floride finiront par sortir de leur « coma » et lui montreront la porte de sortie aux prochaines élections.

    Ils méritent mieux que ça.

    1. galgator dit :

      Un enfoiré de première classe mais surtout pas un candidat crédible pour la présidence.

    2. Anizev dit :

      Gaetz va se présenter comme gouverneur. Encore pire.

  4. Quinlope dit :

    Pire que la chose 45 et ce n’est pas peu dire.

  5. gl000001 dit :

    4-5% de moins dans les sondages, c’est certain. Il doit être dans le négatif ? Rendu là, les PAC demandent de se faire rembourser ?

  6. Haïku dit :

    Question:
    Non mais, Ron DeSantis a-t-il oublié qu’il est un trou du cul idiot ?
    C’est une question facile à répondre…

  7. Anne-Marie dit :

    Contribution faite Monsieur Hétu

  8. Richard Desrochers dit :

    La seule différence entre DS et l’assassin à l’arme blanche, c’est que DS n’a pas d’arme blanche.

    À moins qu’on compte ses bottes.

  9. nefer111 dit :

    Évidemment ya pas un « journaleux » qui a osé lui dire « Heil gros cave, les Palestiniens sont autant des sémites que les Israeliens ! » 🤷🏻‍♀️

    1. Richard Hétu dit :

      La journaliste de CBS citée dans le billet le lui a rappelé.

      1. nefer111 dit :

        Ouai … mais de façon beaucoup trop diplomate à mon goût ! 🤷🏻‍♀️
        Le problème c’est la qualité de vos articles, parfois la moutardes me monte tellement vite au nez, que j’vais écrire mon commentaire en ayant lu que la moitié de l’article … que je termine toujours, bien évidemment. 😉

  10. André Lussier dit :

    Je suppose que cela suffit pour les exterminer. (Le plan probable de Tsahal/Netanyahou)

  11. Pierre s. dit :

    ————————

    Plus réalistement tout les républicains sont tellement stupides.

  12. Igreck dit :

    In-Si-Gni-Fiant 😡

  13. Morin . R dit :

    De Santis est un paranoïaque de la pire espèce. Les enfants, doivent demeurer ignorant de la réalité du monde actuel.
    C’est lui qui est raciste jusqu’au bout des ongles. Tant mieux si les sondages continuent à le discréditer comme candidat à la Présidentiel. Il aura bientôt la couleur Orange comme un certain Trump.

  14. le_furote dit :

    De Sanctimonious « a d’abord déclaré que les États-Unis ne devaient accueillir aucun réfugié en provenance de la bande de Gaza. »

    En effet, ces réfugiés ne seraient pas en sécurité aux États-Unis, surtout pas en Floride, endroit complètement bizarroïde. Il y a trop de racistes meurtriers aux USA (exemple récent de l’enfant de 6 ans poignardé et sa mère en situation critique).

    Ciao

  15. Beaumier Daniel dit :

    Il ne faut pas oublier si on a un tant soit peu un souci de justice que les juifs d’Israël ont carrément volé ce territoire aux Palestiniens, pays qui s’appelait il n’y a pas si longtemps encore, la Palestine. C’est en Occident, les lieux où l’antisémitisme existait le plus fortement et qui a culminé avec le nazisme en Allemagne qui aurait dû donner aux Israéliens un territoire pour y fonder leur État. C’est l’effroi, la peur qui ont mené les juifs au vol d’un pays. C’était à nous de leur donner un territoire où ils auraient pu se constituer un pays pour y prospérer et se protéger.

Laisser un commentaire

%d