Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump pourra continuer à déblatérer contre Joe Biden, le ministère de la Justice américain et la ville de Washington, y compris ses habitants, mais il ne pourra plus faire de déclarations publiques attaquant les témoins, les procureurs ou le personnel du tribunal impliqué dans le procès fédéral pour ses tentatives d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Ainsi en a décidé lundi la juge chargée de l’affaire, Tanya Chutkan, à l’issue d’une audience de deux heures où elle devait soupeser les droits d’un candidat présidentiel en vertu du premier amendement de la Constitution et ses propres responsabilités de protéger les témoins et l’intégrité de la procédure judiciaire.

« Les protections du premier amendement cèdent le pas à l’administration de la justice et à la protection des témoins », a conclu la juge Chutkan lundi en rendant sa décision. « Sa candidature à la présidence ne lui donne pas carte blanche pour vilipender des fonctionnaires qui font simplement leur travail. »

« La politique s’arrête dans cette salle d’audience », a ajouté la magistrate, qui a interrompu à plusieurs reprises l’avocat de Trump, John Lauro, pendant ses interventions, et même rit de lui à voix haute quand il a affirmé que les conditions actuelles fonctionnaient à merveille.

La décision de la juge Chutkan ouvre la perspective d’une sanction à l’encontre de Trump, allant de restrictions sur les médias sociaux à une incarcération provisoire, s’il continue ses attaques. L’ancien président a déjà déclaré en parlant du procureur spécial Jack Smith qu’il était « dérangé » et que les membres de son équipe étaient des « voyous ».

« Aucun autre accusé ne serait autorisé à [tenir ces propos] et je ne l’autoriserai pas dans ce cas-ci », a déclaré la juge nommée par Barack Obama.

Elle a précisé que Trump pourrait continuer à critiquer l’ancien vice-président Mike Pence, mais seulement dans le cadre de la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024 dans laquelle les deux hommes sont engagés. Pence est un témoin potentiel dans le procès de Trump à Washington qui doit s’ouvrir le 4 mars prochain, soit la veille des primaires du Super Tuesday.

Pendant l’audience, Trump a publié ce message sur Truth Social : « Le BÂILLON contre Trump que l’administration corrompue de M. Biden tente d’obtenir est totalement anticonstitutionnel ! »

Sauf erreur, cette déclaration serait acceptable en vertu du bâillon limité imposé par la juge Chutkan.

P.S. : La troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023 s’est ouverte ce lundi matin. Un grand merci à tous ceux et celles qui y ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la journée !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

58 réflexions sur “La juge Chutkan impose un bâillon partiel à Trump

  1. Charlot dit :

    45 faire preuve de retenue? De discernement? Impossible. Que l’on prépare la cellule les douches et le savon.

    1. jacpollock dit :

      GAG ORDER CONTEST!

      Combien de jours avant que Trump commet le premier outrage au bâillon?
      Aujourd’hui même dans l’Iowa?

    2. Micheline dit :

      Et avertir Bubba que son compagnon s’en vie

    3. Françoise labrecque dit :

      Préparation du make up, La colle à toupet, spray tan etc. Il va sûrement transgresser tout ça, impossible de lui fermer sa gueule sale le moron.

  2. anonyme dit :

    Il n’y a qu’une seule manière de faire taire la pourriture orange. Ça lui arrivera un jour. Mais le cancer qu’il laisse est impérissable.

    1. Igreck dit :

      🤡 : cancer social métastasique de niveau 100 … in-CUL-rable ⁉️Seul remède : on déclare forfait et on part ça sous un autre nom … les États-Désunis d’Amer-Hic 🥴

  3. Léo Mico dit :

    « « Le BÂILLON contre Trump que l’administration corrompue de M. Biden tente d’obtenir »

    Trump, ancien président, affirme que la justice n’est pas indépendante de l’exécutif….

  4. kintouai dit :

    Pour revenir au billet sur l’humour en politique, voici deux citations comiques :

    1- En 1880, on inaugure à Québec le Bassin Louise, en l’honneur de la princesse Louise, fille de la reine Victoria et épouse du gouverneur général du Canada. Le maire de l’époque (un concombre comme il y en a tant eu) s’adressant au gouverneur général déclare à peu près ceci : « Nous sommes heureux d’inaugurer le bassin de votre femme ! »

    2- John Diefenbaker, premier ministre du Canada au début des années 1960, parlait un français abominable. S’efforçant de dire quelques mots dans la langue de Molière à quelqu’un qui lui avait fait des voeux, il déclara : «Vos voeux sont appréciés. » Bien entendu, dans sa bouche, cela devint (et c’est ce que tout le monde comprit) : « Vos veaux sont après chier. »

    1. Treblig dit :

      Charlotte Whitton est l’ancienne mairesse d’Ottawa. Remarquable pour son franc parlé et ses continuelles fleurs à la boutonnière. L’autre acteur de cette pièce est le maire de Londres qui porte fièrement ses attributs de maire de l’époque moyenâgeuse soit une espèce de large chaîne sur la poitrine.

      Le maire s’adressant à madame Whitton lui dit :

      If I smell Your roses, will you blush?

      De répondre Charlotte

      If I pull your chain, will you flush?

    2. ProMap dit :

      😂🤣 celle du bassin de Mme Louise, je ne la connaissait pas. Concombre, oui, mettez-en!

    3. Haïku dit :

      @kintouai
      Très drôle ! 😅👍

    4. Igreck dit :

      @ Kintoué (il y a 4 heures)
      Ça me fait penser aux « érections » de Harpeur lors de la campagne 🇨🇦 de 2016❗️Sont drôles ces Cons(servateurs) de l’Ouest … HiHa🤠

  5. L’orange croche devra réfléchir avant d’écrire…ouch !!

  6. lanaudoise dit :

    « Le BÂILLON contre Trump ». Encore à la troisième personne. Réjean de la Petite vie version pas drôle.

    1. gl000001 dit :

      Le détecteur de mensonge de Pôpa aurait sauté juste en l’approchant.

  7. michel dit :

    Matricule1135809 va continué son cirque infernal, de mensonges, de menaces, cette crapule est déjà en mode attaque, ont veut me faire taire, ces un complots de Biden, et de sont ministère de la justice, contre moi.

  8. ProMap dit :

    « Ses rally seront plates à mort avec tous ces gags order. » ‘ un fan fini qui suit tout ses rally.

  9. gl000001 dit :

    « Le BÂILLON contre Trump que l’administration corrompue de M. Biden tente d’obtenir est totalement anticonstitutionnel ! »
    Est-ce que « corrompue » n’est pas du « highly charged language » comme la juge a demandé d’arrêter ?
    « Bâillon » est une autre exagération. Et si c’est inconstitutionnel, qu’il aille à une cour plus élevée pour faire annuler ça. Ce n’est pas en le répétant 20 fois par jour que ça va changer. C’est ça qui le rend « highly charged » (langage très tendu).

  10. ProMap dit :

    Trump vient d’ecrire quu »il ne respectera pas le gag order. Je n’arrive pas à vous fournir le lien, à moins que cela soit un faux message..

    1. Marc Wampach dit :

      Tant mieux s’il ne le respecte pas, lui qui est antinomique par rapport au respect. Plus il sentira la soupe chaude et plus il se braquera et s’enfoncera lui-même dans des propos outrageux et délirants.

      1. ProMap dit :

        Mes excuses, je vous ai induit en erreur. Voir plus bas.

    2. ProMap dit :

      Correction : dans ce que j’ai lu, il critiquait un éventuel gag order. Désolé. Par contre, il vient d,annoncer qu’il en appelerait de cette décision de la juge.

      « Former President Donald Trump vowed to appeal a ruling that prevents him from threatening certain people connected to his federal election subversion trial.  »

      https://www.rawstory.com/trump-appeal-gag-order/

      1. gl000001 dit :

        Cette personne appelle les choses par leur vrai nom. « Threat », « Menaces » !!!

  11. Marc Wampach dit :

    L’escalade de comportements infantiles de la part des GOP/Maga continue. On dirait que ces « adultes » n’ont pas bien vécu leur enfance, et maintenant ils réclament le droit à dire NON! à tout bout de champ.

    On qualifie les Amaricains de grands enfants depuis des lustres. On voit donc ici l’aboutissement logique du refus de grandir et donc d’être responsable. On le voit bien avec le libertarisme, totalement absurde et illogique. La culture états-unienne fait que tous les citoyens sont seuls face à leurs problèmes, car l’individualisme forcené veut dire que le filet social est tellement mince qu’on peut facilement le transpercer et se noyer. On le voit même chez ceux qui sont assurés pour la santé mais qui ont le malheur d’avoir besoin de soins qui dépassent les limites de leur assurance.

  12. marie4poches4 dit :

    C’est évident qu’il s’en va à la CS après avoir épuisé toutes ses tentatives

    Donald J. Trump

    18s

    @realDonaldTrump

    WILL APPEAL THE GAG ORDER RULING. WITCH HUNT!

    https://x.com/RonFilipkowski/status/1713979362997866584?s=20

    1. Marc Wampach dit :

      Trump est un mauvais gag lui-même, alors pourquoi se plaindre d’un autre gag négatif?

  13. marie4poches4 dit :

    Déclaration de son porte parole

    Statement from Trump Spokesperson

    Today’s decision is an absolute abomination and another partisan knife stuck in the heart of our Democracy by Crooked Joe Biden, who was granted the right to muzzle his political opponent, the leading candidate for the Presidency in 2024, and the most popular political leader in America, President Donald J. Trump. President Trump will continue to fight for our Constitution, the American people’s right to support him, and to keep our country free of the chains of weaponized and targeted law enforcement.

    https://x.com/WilliamReymond/status/1713975834955104717?s=20

    1. ProMap dit :

      À l’époque, un avocat d’Al Capone aurait pu écrire quelque chose de semblable. Pauvre Al, victime d’un  » targeted law enforcement ».

    2. MarcB dit :

      C’est quand même ironique que la déclaration du porte parole prouve que Donald a encore droit à sa liberté d’expression quand vient le temps d’attaquer Biden.

      1. Jean Létourneau dit :

        DJT n’arrive pas à attaquer Biden sur son programme politique. Tout ce qu’il déblatère, c’est des saletés pour essayer de déstabiliser son adversaire. Pas de contenu, de toute façon ses suiveux n’y comprendraient rien.

    3. Duduche dit :

      @marie4poches4: « crooked Joe Biden » signale que c’est rédigé par l’ahuri. C’était à prévoir qu’il allait appuyer encore plus sur la victimisation politique pour fuir la Justice tout en faisant croire qu’il la respecte. Mais il se torche autant avec la Justice qu’avec la Constitution, ce ne sont que des prétextes pour faire valoir ses droits, et faire oublier que les droits viennent avec des devoirs parce que lui s’imagine ne rien devoir à personne.

      Pour le faire taire, il faudrait le forcer à manger sa collection de cravates rouges. Quoi qu’il doit parler en mâchant, ce mal élevé.

      1. Chanounou dit :

        Je croyais pourtant que c’était toujours la même, la cravate!!!

      2. Françoise labrecque dit :

        Duduche cancer de la langue et ça presse 👎

    4. Marc Wampach dit :

      « … the most popular political leader in America, President Donald J. Trump… »

      The most talked about moron in America, Future-Prisonner Donald J. Trump.

    5. Madalton dit :

      Écrit par Trump. Pas trop subtil.

  14. Roger Allard dit :

    La réponse à ce gag order n’est que l’occasion d’une énième levée de fonds.

    Parlant de fonds, ça doit brunir dans le fond de ses pantalons.

      1. Carl Poulin dit :

        @ marie4poches4
        Batinse! M. Hétu fait beaucoup moins de levée de fonds que la victime des chasses aux sorcières.

  15. ceptik dit :

    Pourquoi un bâillon?

    À le voir mordre, faire le beau, se faire flatter dans le sens du poil, quémander, chaparder, lécher les bottes, sniffer des derrières, être de mauvais poil, tendre la patte, hurler et japper, une muselière serait plutôt de mise, non?

    Notre Américan Bully pure race jouit cependant d’un double avantage : aucun animal n ‘arrivera à tripatouiller les résultats des compétitions canines qu’il aura perdues, voire à branler la queue comme il le fait de façon aussi inédite.

    À tout prendre, le plus chien (ou chiant) n’est pas tant celui qui en a l’air que celui qui en a aussi la chanson.

    Tiny Spanky de Bone Spur (noblesse oblige)! Coucouche panier!

  16. marie4poches4 dit :

    😂
    Donald J. Trump

    @realDonaldTrump

    A TERRIBLE THING HAPPENED TO DEMOCRACY TODAY – GAG ORDER!

    https://x.com/AccountableGOP/status/1713989287627071623?s=20

    1. Marc Wampach dit :

      A TERRIBLE THING HAPPENED TO DEMOCRACY IN 2016: ME.

      1. Haïku dit :

        Bingo ! 🎯 😅

      2. Bartien dit :

        A terrible thing happened to democracy on June 14, 1949 : my birth

  17. gl000001 dit :

    C’est la deuxième fois qu’il subit un « gag order » !!
    https://www.reddit.com/r/PoliticalHumor/comments/16ztiuc/this_is_actually_the_second_time_trump_has_been/

    1. Marc Wampach dit :

      Moscow-Appointed Gimp Asshole

    2. Carl Poulin dit :

      S’il obtient un autre « GAG ORDER » on devrait l’inviter au prochain festival « Juste pour rire (de lui).

    3. Carl Poulin dit :

      @ gl000001
      Après le duo Abbott et Costello voici celui Nabot et Révello!

  18. nefer111 dit :

    Je savais TELLEMENT que la première à pisser debout serait une femme !!!! Et dire que tous ces lâches se pensent « homme » !!!
    Sauf qu’il n’y en a plus, ou presque !

  19. lechatderuelle dit :

    du vrai niaisage qui aide trump à utiliser la stratégie de la Terre brûlée, alors qu’il enfreint toutes les limites qu’on lui imposent, prouvant, chaque fois, un peu plus qu’il est un imbécile….

    ç’aurait été plus rapide de le désigner « imbécile » et lui rentrer dedans une seule fois, mais bon la Justice, comme le reste s’entretient par elle-même…

    elle est où la différence entre dire que la juge est une vendue ou dire que Biden, le vendu, a organisé que cette juge soit là….
    le résultat des course est le même… un dénigrement de toute autorité….

    Y’a que des mensonges par-dessus mensonges…. lassant cette mauvaise comédie….

  20. Gilles Morissette dit :

    La Juge Chutkan devait trancher une question délicate Trouver le juste milieu entre la liberté d’expression et l’intimidation utilisée par Matricule PO1135809 afin de cibler certaines personnes.

    Ce n’était pas facile à gérer mais je pense, tout compte fait, qu’elle a réussi le test.

    Oui, le jugement n’est pas parfait. Elle aurait pu, comme plusieurs le souhaitaient, aller beaucoup plus loin.

    Cependant, il faut comprendre qu’aux USA, le concept de « liberté d’expression » est protégé par le 1er Amendement et qu’il prend un sens beaucoup plus large que chez-nous.

    On est à peu près certain que lorsque l’ESCROC aura fin de pleurnicher comme un gamin frustré, il essaiera de trouver un façon de transgresser ce « BAILLON LIMITÉ ». Croyez moi, il trouvera

    On verra, avec l’usage, si ce sera suffisant pour le restreindre (un peu) dans ses attaques.

    Personnellement, je ne le crois pas.

  21. Layla dit :

    J’ai finalement compris et accepté qu’elle ne fera rien, et j’imagine que DT l’a aussi compris, tout ce qu’elle a dit c’est du réchauffé…

    « Bla-bla-bla »

    «il ne pourra plus faire de déclarations publiques attaquant les témoins, les procureurs ou le personnel du tribunal impliqué dans le procès fédéral pour ses tentatives d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. »
    Bla-bla-bla
    « Les protections du premier amendement cèdent le pas à l’administration de la justice et à la protection des témoins »
    Bla-bla-bla
    « Sa candidature à la présidence ne lui donne pas carte blanche pour vilipender des fonctionnaires qui font simplement leur travail. »
    Bla-bla-bla

« La politique s’arrête dans cette salle d’audience »
    Bla-bla-bla
    La décision de la juge Chutkan ouvre la perspective d’une sanction à l’encontre de Trump, allant de restrictions sur les médias sociaux à une incarcération provisoire, s’il continue ses attaques.
    Bla-bla-bla
    
« Aucun autre accusé ne serait autorisé à [tenir ces propos] et je ne l’autoriserai pas dans ce cas-ci »
    Bla-bla-bla
    Elle a précisé que Trump pourrait continuer à critiquer l’ancien vice-président Mike Pence, mais seulement dans le cadre de la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024 dans laquelle les deux hommes sont engagés.
    Bla-bla-bla

    1. Jean Létourneau dit :

      Je ne suis pas d’accord cette fois-ci, Layla. La juge a tôt mis en place pour que DJT se pende. Tout a été fait dans les règles. Le prochain faux pas et le prévenu vas y goûter.

      1. Jean Létourneau dit :

        …tout mis en place…

      2. Layla dit :

        Sincèrement, je pensais que DT était rendu aux conséquences d’un faux pas devant la Cour de la Juge Tanya S. Chutkan.

        Sur les 6 paragraphes que j’ai copié il y a peut-être celui de Mike Pence qui n’a pas été déjà dit par la Juge Tanya S. Chutkan.

  22. le_furote dit :

    J’espère que le débile orangé passera outre et continuera ses attaques verbales et qu’il aille y réfléchir en prison, même si c’est pas pour longtemps. Premier ex-POTUS en prison, c’est pas rien.

    Lock him up, tabarnac.

    Ciao

  23. Igreck dit :

    Ta gueule … sale con❗️😡

  24. Igreck dit :

    Encore des femmes qui ont assez de c******* (cran) pour affronter l’Effronté 👍

    1. le_furote dit :

      « Toutes des méchantes. »

      Ciao

Laisser un commentaire

%d