Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le New York Times explore dans un article pertinent (lien gratuit) les facteurs qui ont contribué à l’effroyable succès de l’offensive surprise du Hamas en Israël, où quantité de villages ont été laissés sans défense pendant la majeure partie de la journée de samedi « face à des escadrons d’assaillants qui ont tué plus de 1 000 Israéliens, y compris des soldats en sous-vêtements, enlevé au moins 150 personnes, pris d’assaut au moins quatre camps militaires et se sont répandus sur plus de 30 kilomètres carrés de territoire israélien ».

Le quotidien s’appuie sur les confidences de quatre responsables israéliens pour dégager quatre des facteurs clés qui ont mené à la catastrophe :

  • L’échec des officiers de renseignement à surveiller les principaux canaux de communication utilisés par les attaquants palestiniens ;
  • La dépendance excessive à l’égard des équipements de surveillance des frontières qui ont été facilement mis hors service par les assaillants, ce qui leur a permis de faire des incursions dans les bases militaires et d’assassiner des soldats dans leur lit ;
  • Le regroupement des commandants dans une seule base frontalière qui a été envahie lors de la phase initiale de l’incursion, empêchant toute communication avec le reste des forces armées ;
  • Et la volonté d’accepter les affirmations des chefs militaires gazaouis, faites sur des canaux privés que les Palestiniens savaient surveillés par Israël, selon lesquelles ils ne se préparaient pas à la bataille.

De commenter un ancien responsable du Conseil de sécurité nationale d’Israël : « Nous dépensons des milliards et des milliards pour recueillir des renseignements sur le Hamas. Puis, en une seconde, tout s’est effondré comme des dominos. »

L’État juif a aussi dépensé 1 milliard de dollars pour construire un « mur de fer » entre Israël et la bande de Gaza. Le Figaro consacre un article informatif sur sa construction, sa technologie et sa faillite « étonnante ».

Dans son article, le Times note que, peu avant l’offensive du Hamas, les services de renseignement israéliens ont détecté un regain d’activité sur certains des réseaux de militants gazaouis qu’ils surveillent. « Se rendant compte que quelque chose d’inhabituel se passait, ils ont envoyé une alerte aux soldats israéliens qui gardent la frontière gazaouie, selon deux hauts responsables de la sécurité israélienne. Mais l’alerte n’a pas entraîné de réactions, soit parce que les soldats ne l’ont pas reçue, soit parce qu’ils ne l’ont pas lue », écrit le Times.

(Photo Reuters)



71 réflexions sur “Les facteurs clés de l’effroyable succès du Hamas

  1. monteregien dit :

    Ce n’est qu’un à-côté mineur, mais je note que Donald Trump utilisait l’exemple du « mur de fer » israélien pour démontrer que les murs étaient efficaces.

    1. monsieur8 dit :

      Moi je pense que pour avoir la paix, il vaut mieux bâtir des ponts que des murs.

      1. MarcB dit :

        Ne dites pas cela à François Legault! N’importe quelle raison est bonne pour bâtir un pont, ou un tunnel…

  2. yolandgingras dit :

    Ca me fait un peu penser à la France qui avait la plus grande armée d’Europe en 1939 et avaient construit l’imposante Ligne Maginot. Ils étaient tellement confiants qu’ils se sont laissé avoir comme des bleus par les allemands qui ont les ont surpris…

  3. MarcB dit :

    « (…) un « mur de fer » entre Israël et la bande de Gaza. (…) et sa faillite « étonnante ». »

    On pourrait peut-être envoyer une copie du rapport aux MAGAs qui pensent qu’un mur va vraiment empêcher la migration à la frontière sud des USA… Personnellement, je crois que Trump tenait mordicus à un mur pour pouvoir écrire son nom dessus: « Trump Wall! Not a cheap copy like the one in China. »

    1. Haïku dit :

      😂 !!!

    2. Jean Létourneau dit :

      Celui dont les cravates rouges iconiques sont/étaient fabriquées en Chine? 🤦‍♂️
      https://www.cnn.com/videos/tv/2015/07/01/donald-trump-china-made-ties-sotu-intv.cnn

    3. gigido66 dit :

      👍🤪

  4. Oeufoupoussin dit :

    Il faut souligner qu’il s’est passé 5 à 6 heures avant que les soldats israéliens arrivent sur le terrain. Pourquoi ?
    À la demande des colons juifs de Cisjordanie, un large contingents de soldats israéliens avait la tâche de protéger les colons, et à s’assurer que cette colonisation se poursuivent selon les directives du gouvernement israélien en place, en matant les protestations des palestiniens.

    Bien que dénoncé par un grand nombre de pays, le veto américain n’a jamais permis de sanctionner Israel pour cette colonisation illégale envers les palestiniens.
    On peut dénoncer avec toute la vigueur possible les actes du Hamas, la vérité est que les palestiniens tentent de survivre à un  »génocide » perpétré par les israéliens avec des conditions de vie exécrables, des déportements de population, et de tout ce qui s’ensuivra dans les jours et les semaines à venir.

    génocide:
    Pour qu’il y ait génocide, il faut démontrer que les auteurs des actes en question ont eu l’intention de détruire physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux

    https://press.un.org/fr/2023/cs15424.doc.htm

  5. loulaf dit :

    Ce qui prouve qu’ il ne faut jamais faire preuve de l’ axisme
    devant des terroristes. Et le journal aurait pu ajouter: absence de leadership politique. Bibi trop occupé à
    faire passer sa  » réforme  » du système judiciaire.

    Lu hier sur France 24 qui affirme que le responsable de ce plan machiavélique est Mohammed Deif un terroriste qui fait partie de la branche armée du Hamas. Les Israéliens tentent de le liquider depuis des décennies. Il a échappé à 8 tentatives d’ assassinats et vit dans l’ ombre. Il aurait préparé son attaque depuis au moins un an.
    Ce qui justifie de pointer du doigt les services de renseignements Israéliens.

    1. gl000001 dit :

      « l’ axisme » … le nouvel « Axe du Mal » : Hamas – Iran – Russie

      1. Robert Giroux dit :

        Trump – Magats – Murika …

    2. Achalante dit :

      Il fut un temps où le Mossad, service de renseignement israélien, était perçu comme le meilleur, le plus efficace au monde. On y envoyait des agents pour s’y faire former. Mais l’orgueil de Bibi semble les avoir contaminé, et ils se sont endormis sur leurs lauriers, trop confiants.

      J’espère que ça convaincra les Israéliens que Bibi n’est pas apte à les gouverner, et qu’ils préfèreront un dirigeant plus souple, capable d’apaiser les tensions plutôt que de les provoquer. On peut rêver…

  6. gl000001 dit :

    Pas si fous ces malades mentaux !! Assez intelligent pour allumer le feu mais trop fous pour se rendre compte qu’ils brulent la branche sur laquelle ils sont assis. Que la branche va tomber sur leurs amis et familles et les tuer par l’impact et le feu.

  7. Oeufoupoussin dit :

    Hamas-Israël, Ukraine : quelles leçons militaires ? Avec le Général Vincent Desportes

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien. 👍

  8. Philippe Deslauriers dit :

    Je recopie ce que je viens juste d’écrire sur le post précédent:

    Je lit les nouvelles un peux partout et c’Est pas mal la meme chose.
    Tout ce concentre sur les atrocité commis par le hamas comme étant une bonne excuse pour exterminé le peuple au complet.
    Une lourde odeur de déjà vus de 1990* et la »libération » des irakiens du méchant sadam et ces ADM inexistant.
    Avec un beaux suivi du merveilleux spectacle télé-visuel des missile lancé sur les irakiens.
    Ont les a tellement sauvé qu’il en est résulté l’ISIS qui a une haine vicérale du »sauveur »

    On assisteras au même spectacle.
    Les US n’ont aucun autre calcul que l’Iran supporte le hamas donc le hamas est notre ennemi.
    Israel a demandé a la population de quitter la ville vers l’égypte… apres avoir bombarder le seul chemin d’accès.
    Il reste la mer… si vous avez confiance que vous ne vous ferez pas coulé – ils tirait déjà sur les pêcheurs qui s’éloignait trop de la cote a leur gout…
    Les Israéliens détiennent déjà les palestiniens dans un énorme camp de concentration.
    Les US fournirons tous les bombes que Israel auras besoin pour se »défendre ».
    L’armé Isrealien dit qu’il sont des animaux.
    L’armé Isrealien dit que la population supporte le Hamas, donc il ont choisi leur camp, donc il sont tous du Hamas, donc il seront tous exterminé.

    Dans les prochains jours les Israelien vont finir le nettoyage et anéantirons le peuple de la bande de Gaza, homme femme et enfants, pas a coup de chambre a gaz, mais a coup de bombe. Ils ont déjà promis qu’il ne resteras pas un bâtiment debout a l’intérieur des murs.

    On auras de belle image nocturne a la TV!
    Bonne semaine a tous

    * Merci a Jean LeLoup pour ca chanson »1990 » qui a graver cette date dans ma mémoire

  9. lechatderuelle dit :

    ce qui surprend avec les jours qui passent est cette sensation que israéliens et palestiniens, malgré la proximité, vivent dans 2 mondes absolument imperméables et invisibles à l’autre.
    À Gaza, surpeuplé la misère est une façon d’être… des gens qui vivent sans avenir, en dehors de toute réalité…ailleurs.
    En Israël, à quelques km d’eux, vivent des gens qui font la fête, ont des projets, bâtissent leur patrimoine avec un regard tourné loin de ce qui est tout près et invisible, éthéré… c’est là, on le sait mais on ne le voit plus…

    Des gens gentils, ouverts pour qui les armes, la violence, le racisme font partie prenante de leur réalité, mais sans eux. C’est là comme le sable est là, comme les oliviers et le reste comme faisant partie de la game.
    Mais jamais ils n’ont cru que ça pouvait se déverser sur eux.
    Leur naïveté les fait tomber de haut.

    Juste de l’autre côté de cette clôture, la haine y est tellement concentrée que son débordement a tout ravagé. En une seconde, toute la haine ressentie, vécue, projetée vers la bande de Gaza depuis si longtemps, a fait éruption.

    Cette violence barbare doit même étonner les Gazaouis… C’est quand même quelque chose de tuer gratuitement des gens en les regardant dans les yeux… Tuer du monde avec des bombes, anonymement permet au cerveau de fabriquer des méchants…. c’est absurde, inhumain… mais tuer une tite vieille, un bébé, des gens en les regardant devenir le résultat de sa propre haine, les décapiter, les massacrer, les violer de rage… c’est quelque chose de fou…
    l’état islamiste carbure à cette psychose… cette folie meurtrière est très présente dans les mouvements terroristes de ce coin du monde… Le Hamas est de cette parenté…
    Est-ce la résultante de cette appropriation des Terres et leur division, par les « étrangers » colonisateurs qui a semé ces graines de démence parmi les populations et que les fruits arrivent à sa maturité difforme….

    Le message est terrible.

    La suite est insoluble.

    Les israéliens ne comprennent pas que leurs voisins s’en prennent à de si bonnes personnes… En Palestine aussi , en enterrant leurs morts depuis des décennies, ils ne comprenaient pas pourquoi leurs voisins s’en prenaient à de si bonnes personnes…
    le problème n’est pas la personne tuée, ni même à la limite, le tueur… le problème est l’environnement construit couche de haine par couche de haine, lentement mais sûrement….
    le problème est le jeu politique qu’est devenu l’enjeu palestinien …
    le problème est le racisme devenu culture, devenu politique et qui devient un tueur…

    Ce qui se passe là-bas est ce qui se produira, ailleurs, ici et là sur Terre car la même recette est appliquée partout…
    la politique et la religion dressent les gens les uns contre les autres de par leurs différences. Partout.

    al-qaïda, les talibans, l’état islamiste, isis, boko haram et tous les autres font vivre ce genre d’horreur un peu partout ailleurs… combien de villages, de gens anonymement ont vécu et vivront encore ce genre d’attaques insensées….

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Très beaux texte lechatderuelle.
      J’aimerais ajouté le détail que Israel a garde le peuple de gaza dans un monde imperméables et invisibles derrière le mur du camp de concentration.

      Tout bien concentré, prêt pour l’abbatoire de ces animals qui ont massacrer des festoyant et des bourgeois innocent.

      1. Duduche dit :

        @lechatderuelle: vous pourriez ajouter que le Hamas et différents dirigeants palestiniens se sont enrichis en détournant de l’argent (entre autre de l’aide internationale) destiné à aider les Palestiniens. Comme vous le signalez, il n’y a pas une si grande différence entre les membres du Hamas et les Talibans: leur peuple n’existe pas ou que pour les servir (surtout les femmes). En ceci, il n’y a pas qu’Israël qui maintient le peuple palestinien dans la misère et l’incapacité de se structurer un futur.

        Le point commun entre tous les groupes que vous citez est la religion islamique, selon une interprétation plus « pure », c’est-à-dire plus dépassée, quasi-médiévale. Les musulmans moins radicaux devraient être les premiers à les dénoncer.

    2. gigido66 dit :

      Réflexion très pertinente. 👏👍
      Regard tout à fait lucide sur ce massacre et combien d’autres, passés et à venir.

  10. Philippe Deslauriers dit :

    La bonne nouvelle, la question palestinienne seras bientôt réglé et on n’en entendras plus parler.

    On pourras désormais se concentrer a faire la guerre contre le reste du monde arabe a commencer par l’iran, selon les souhait des Juifs.

  11. Pierre S. dit :

    ——————–

    Les palestiniens sont en otage d’un groupe terroriste, le Hamas.
    Et les Israéliens sont aux prise avec un gouvernement d’extrème
    droite dirigé par un criminel.

    Voilà les deux pôles actuelles de ce conflit …
    Comment voulez vous espérer un heureux dénouement ???
    Impossible.

    1. Toile dit :

      Oui les modérés ont été explusés de toutes parts. Arafat en était bien un moment donné. J’ai peine à imaginer Montreal dans une telle situation, des pluies de bombes, nulle part où aller. Pas de livraison de nourriture, pas de chauffage, pas de lumière, pas de job. Le block out total. C’est comme si je ne pourrais jamais aller ni à Longueuil ni à Laval de ma vie ….en fait je n’y suis jamais allé.

      La suffisance d’être invincible a suffit, la haine faisant le reste.

      1. Toile dit :

        Oups. Mauvaise écriture. Je voulais dire que le montréalais se verrait interdire d’aller à Longueuil ou à Laval, confiné à sa misère de camp à ciel ouvert. Ca fait un bout que l’on traite les palestiniens en animaux. La marmite vient de sauter. Les bourreaux d’hier sont désormais des victimes et les victimes premières sont désormais traités en bourreaux.

    2. le_furote dit :

      Je sais pas: on patente un immense Thunder Dome où on met ensemble ces terroristes des deux bords pour « discuter » et on revient plus tard voir ce qui en reste. On verrait si Bibi est encore un sportif. On ouvre les paris et on donne les profits aux familles des innocents des deux bords qui ont payé de leur vie et de leur corps pour ce désastre. Comme dans une usine d’épuration où les bactéries et les microbes se mangent en eux et disparaissent, laissant l’eau presque propre à boire.

      Blague à part: il n’y a aucune solution à ce conflit « contenu ». Il va continuer un autre 50 ans. Et on ne s’y intéressera que quand ça chauffe plus que d’habitude (kaboom) – un p’tit 2-3 semaines à la fois. Sinon, on continuera de « zapper » quand ce conflit apparait à l’écran.

      Quand on voit les USA et autres se ranger derrière Israël (soit disant encore une démocratie), ce qui est bien, mais crisse même pas un petit « mais… »? Le petit « mais » viendra peut-être plus tard, dépendamment du score de victimes civils des deux bords.

      Ciao

  12. Ismaël dit :

    Combien de temps encore à tourner en rond avec ce cirque? La solution finale? Réinstaller la population civile dans les pays arabes avoisinant (On semble dire qu’il y a déjà des pourparlers pour en envoyer en Égypte) et absolument réduire Gaza en miette et qu’Israel annexe ce territoire au complet.

    Le deux peuples ne coexisteront jamais puisque la Palestine n’acceptera jamais l’existence des juifs sur le territoire. Réglons donc le problème une fois et surtout ne pas dépendre de l’incompétence du gouvernement amércain pour résoudre ce conflit.

  13. Ziggy9361 dit :

    Sur L.C.I. ,très intéressante analyse :

    https://youtu.be/1Xhy4nrSOb8?si=wiHNGQSIMsRcw7Yh

    1. Layla dit :

      @Ziggy9361 10:45
      Merci. Comme vous dites très intéressante.

      Après 9 minutes Pierre Servent suggère un livre que je viens d’acheter en version Kinddle 5.51$ (Israël: L’agonie d’une démocratie) ça ne va pas me ruiner, en espérant que j’y verrai plus clair sur ce BIBI, ce dernier a n’en pas douter est responsable de l’affaissement de la démocratie et responsable de l’affaissement d’une partie de l’armée israélienne, parce que selon BIBI les généraux sont de vilains gauchistes qui s’opposent à la déconstruction de la démocratie.

      Un autre qui s’en prend aux généraux.

      A la suite de la lecture de cette vidéo je ne suis pas trop encouragée du sort des otages.🤦‍♀️

      1. Ziggy9361 dit :

        Layla, ce monsieur Servent est souvent analyste sur le panel de L.C.I et est très intéressant et connaît ses sujets. Je suis persuadé que son livre vas vous plaire et les renseignements seront bons à donner en références.

    2. Haïku dit :

      @Ziggy9361
      Merci pour le lien ! 👍

  14. lechatderuelle dit :

    Ismaël:

    wow… toute une solution…
    un peu comme les cerfs de virginie de Longueuil…
    on les capture et on les laisse aller, ailleurs… avec d’autres semblables à eux… ils s’adapteront…

    re-wow…

    et pourquoi devrait-on déplacer les palestiniens et non pas les israéliens?
    la question se pose…

    une solution simpliste ne règle jamais rien…

    personne ne connait la solution sinon ça fait un bail que ce serait réglé…

    mais une chose est sûre, on ne déménage pas du monde comme si c’était des animaux…
    relisez un peu l’Histoire du Canada… il y a là-dedans des trucs semblables à votre idée… déportation, assimilation…etc… et voyez les résultats…

    c’est un tantinet absurde votre solution qui a une drôle d’odeur…

    1. Ismaël dit :

      @lechatderuelle « et pourquoi devrait-on déplacer les palestiniens et non pas les israéliens?
      la question se pose… »

      Parce que les Palestiniens sont pris en otage par des terroristes qui ne veulent pas de solution de paix mais plutôt que le chaos perdure.

      Quelle est votre solution pour régler le cas de Hamas? Des discours de sensibilisation?

      1. lechatderuelle dit :

        Ismaël

        si j’avais la solution elle serait depuis longtemps appliquée et moi, très riche….. 🙂

        c’est insoluble…

        les 2 peuples devront apprendre à vivre côte à côté…

        si, au moins, chacun des peuples s’occupaient de ses extrémistes… ça ferait ça de gagner…
        ensuite, stopper les colonies.
        puis amener des entreprises à Gaza pour changer le mal de place… pour bâtir un truc qui s’appelle avenir….

        le best serait de débâtir la place sainte des 2 religions…. en finir avec les délires métaphoriques …. mais bon… on ne pourra pas régler une crise de 75 ans en quelques mois…. surtout avec autant de mauvaise volonté de part et d’autre et avec toute cette haine qui suinte de partout…

      2. Ismaël dit :

        @lechatderuelle « si, au moins, chacun des peuples s’occupaient de ses extrémistes… ça ferait ça de gagner… »

        Un intervenant expliquait dans un message hier qu’après avoir perdu les élections générales en 2004, le Hamas avait exécuté une centaine d’opposant politique en les brûlant vif, les poignardant à mort, par la pendaison et même par l’écartèlement et ces opposants politique n’étaient pas des juifs mais bien des palestiniens.

        Donc comment le peuple palestinien peut s’occuper du groupe d’extrémiste? Clairement, les élections n’en est pas une. Vous pelletez des nuages à imaginer des scénarios de cohabitation ou tout se réglera par le dialogue en ignorant ce qui se passe réellement sur le terrain.

      3. Philippe Deslauriers dit :

        SVP lisez l’histoire de la création d’isreal… ce n’est pas un probleme d’hier.

        Cela aurait pus être régler il y a des decenni… si ce n’aurait été des US qui ont meme refusé que l’on reconnaise les droit fondamantaux aux Palestiniens. (ONU 1970 et de nouveau en 1980).

      4. lechatderuelle dit :

        Ismaël
        Allons-y calmement….
        douteux que ces assassinats se soient produits et que rien n’ait transpiré dans les médias…
        Vos affirmations me semblent douteuses… mais bon…

        peu importe si ce que vous dites est vrai, ça ne change pas qu’il faut identifier et emprisonner les extrémistes des 2 côtés de la haine…
        Si les palestiniens doivent éliminer le Hamas et se doter de nouvelles voix pour les représenter, ils devront le faire… ce ne sont pas des nuages pelletés mais bien la bête réalité….
        les israéliens devront aussi, en tant que peuple, se questionner…

        comment peuvent-ils accepter les colonies qui sont une partie du problème….
        comment peuvent-ils tolérer la mainmise religieuse sur ce dossier, entre autre….

        ça peut sembler utopique mais quelque part, c’est tout aussi utopique d’imaginer déporter des gens ailleurs…

      5. le_furote dit :

        Israël est pris dans même piège.

        Pourquoi participer à ce nettoyage ethnique bien parti en Cisjordanie?

        Ciao

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Tout le monde connait la solution.
      Les US la bloque depuis toujours.

      Le problème a été d’imposé un gouvernement juif a cette région en déplacant les arabe petit a petit dans des camp de concentration, avec israel et ces colon qui grignote les meilleures terre aux arabes année après année de facon accéléré.

      Mais bon, on aime pas les arabe, ont les extermineras et ca  »règleras » le problème.

      Dans leur grandes bonté irael a suggéré aux gazouies de quitté vers l’Égypte puis ont bombarder le seul chemin d’accès.
      L’élimination du problème palestinien est finalement imminente.

      Pour ceux qui ne comprennent pas mon sarcasme, il y a des arabes partout en israel, dans des camp, dans des villes juives, autour des ville des colons.
      Sans parler de leur voisin immédiat qui sont tous arabes.
      Le massacre des gazouis supporter par les US vas engendrer une spirale de haine sans précédent.
      Les arabes et les juifs vont s’assasiné a qui mieux mieux dans les prochaines années.

      Ca fait des années que les juifs répondent par 10 fois plus de violence a toutes formes de révoltent de ceux qu’il ont concentré dans le camp de gaza… ca a tu réglé le problèmes? ou ca l’as empirer?
      Et les juif s’en foutent, il attendait ce genre d’excuse pour pouvoir les exterminés.

      Chose faites!

  15. le_furote dit :

    « Mais l’alerte n’a pas entraîné de réactions, soit parce que les soldats ne l’ont pas reçue, soit parce qu’ils ne l’ont pas lue  »

    Crisse, y étaient tous partis en congé, tabarnac d’incompétents. « T’es dans l’armée, plus de fête religieuse pour toi. F-i-i-n-ini. On s’est faite pogné les culottes à terre plus d’une fois à cause d’elles. Là, ça va faire, câlisse. Tout le monde en rit en cachette. On fait trop dur. »

    La vérité est que les militaires IDF sont juste tannés de jouer aux gardiens de prisons. La guerre, courir, se cacher, tirer, c’est « ben mieux ».

    Beaucoup d’Israéliens sont tellement imbus de leur « supériorité » sur les autres en face qu’il refusent de croire que leur services de défense se sont fait pognés les culottes à terre. Ils pensent cyniquement que leur gouvernement « savait » et a laissé faire pour provoquer le prétexte du massacre des deux bords (la théorie post-Pearl Harbor, maintenant démontée). Ils pensaient que leur gouvernement « s’occupait de toute, les enfants » et qu’ils pouvaient jouer dehors comme n’importe quel pays civilisé. Je pense qu’il ont tort avec cette théorie du complot, et qu’ils devront admettre qu’ils ont été inférieurs à tout point de vue. Ils vont réaliser que Israël a aussi son petit côté « animaux humains » (inférieur) comme leur chef désignait les gens d’en face. Le prix à payer pour avoir ce prétexte pour déclencher cette guerre est beaucoup trop important pour penser que Bibi s’en câlissait et était prêt à le payer.

    Faque, le concept de mur qui était cité souvent pour le navet jaune pisse pour justifier le sien pour empêcher les violeurs mexicains d’entrer aux USA, finalement, ça marche pas trop fort.

    Ciao

    1. Philippe Deslauriers dit :

       »déclencher cette guerre » Comment peut-on être en guerre contre une partie de sa propre population que l’on tient dans un camp de concentration… j’ai bien de la misère avec le terme  »guerre » dans ce contexte.

      1. le_furote dit :

        En effet, cette « guerre » dure depuis (quoi?)… 75 ans. J’aurais pu dire « une autre ronde d’échange de gros pétards et de grosses taloches », mais on se comprend.

        Ciao

      2. gl000001 dit :

        La planète dit « Been there. Done that » car la Guerre de Cents Ans a duré 116 ans !!

  16. Philippe Deslauriers dit :

    La plupart des problemes du monde Arabe origine des européen qui les ont colonisé, puis défini des pays et frontière sans aucune considération des peuples. Certain peuple se sont retouvé divisé entre trois frontiere.

    Pour ajouté au comble de l’arrogance colonialiste, on as forcé la création d’un gouvernement Israeliens avec peux de considérations pour les locals.
    La création était tellement un foutoir que les anglais ont quitté la région en plaine guerre civiles arabe/juif.

    Isreal a été forcé en grande partie par les US et leur support militaire avec les suites d’aujourd’hui.
    Ca fait 100 ans que les juif rêves de massacrer tout les arabe qui sont sur leurs terres sacré comme dans le bon vieux temps, pour reprendre la terre que dieux leur a promis.

    Israel n’as aucune intention de laissé les gazouies sortir de la bande de gaza, il ont bombarder la seul voie de sortie et il criblerons de balle tout bateau qui tenteras de s’enfuir.
    La population seras anéanti.

  17. MarcB dit :

    Ce cher Vladimir qui demande aux Israéliens et Palestiniens de minimiser les victimes civiles… Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

    « We understand that the bitterness on both sides is very great, but no matter what the level of bitterness on both sides is, we still need to strive to minimize or reduce to zero losses among the civilian population, among women, children and the elderly,” Putin said. »
    – CNN

    1. gl000001 dit :

      J’espère que la personne qui lui mettra une balle dans la tête aura le temps de lui dire qu’il fait ça pour minimiser les morts du coté des populations civiles, des femmes , enfants et ti-vieux. Les soldats aussi. Ca vaudrait la peine de filmer ça pour voir l’incrédulité sur son visage !!

    2. le_furote dit :

      Et c’est dit sans aucune gêne, venant d’un peewee malfaisant qui ne fait aucune oeuvre utile en politique internationale.

      Ciao

  18. Igreck dit :

    Netanyanvoyou 😡

    Les Israéliens ont récolté la fin de semaine dernière ce que le premier ministre Nétanyahou a semé depuis le milieu des années 1990 … entre autre avec l’aide de qui !? ~> 🤡

    https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/799697/analyse-guerre-comme-

  19. Autrement dit :

    Si les Gasaouis avaient pris d’assaut la twittersphère, on en rirait un peu. Mais du sang, des vies perdues, c’est trop. De l’autre côté, des becs et des ongles s’acharnent sur des cailloux et des eaux mortes,《la terre promise》, sans reconnaître que dans le millénaire du jour, la terre promise, c’est la terre entière!!! Elle est pour toutes et tous et pas exclusive. Il faut cesser ces carnages, enfermer les psychopathes, écarter les ignorants du pouvoir et des armes.

  20. Oeufoupoussin dit :

    DÉVELOPPEMENT MAJEUR EN COURS.

    #Hezbollah semble avoir ouvert un nouveau front nord dans la guerre avec #Israel .

    Les rapports locaux parlent de 10 à 15 drones et peut-être aussi de parapentes, avec des combattants armés à leur bord.
    Sirènes actives pour les avions et missiles hostiles.
    https://twitter.com/Charles_Lister/status/1712130190661324857

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info.

    2. Oeufoupoussin dit :

      Le commandement de Tsahal a annoncé que les alertes sur le nord d’Israël a été causé par une erreur…..

  21. Pierre S. dit :

    —————–

    conflit sans solutions, trop de haine, trop de différents
    trop de fous des deux cotés. Et deux peuples en otageprésentement.

  22. Jean-Cimon dit :

    Pendant ce temps, la fameuse « Squad » d’AOC, Tlaib et Ilhan Omar se couvre de gloire par son incapacité à condamnder une bande de macaque qui décapitent des bébés et qui paradent les femmes qu’ils ont violées comme des trophées.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      J’aurais préféré que vous attaquiez Biden sur sa décision de supporté unilatéralement Israel dans le massacre des palestiniens ou lieux de nous faire une démonstration de votre misogynie.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Jean-Cimon (11/10/2023 à 11:56)

      Non mais vous rendez-vous compte du contenu de votre commentaire?

      On est habitué à votre démagogie, à vos mensonges, votre malhonnêteté intellectuelle mais là, vous atteignez de nouveaux sommets.

      En fait, à vos yeux de MAGA BORNÉ, ces trois (3) personnes n’ont que deux (2) défauts:

      1. Ce sont des femmes;
      2. Elles sont intelligentes, articulés, ont des convictions qu’elles défendent.

      Tout comme votre gourou, c’est beaucoup trop difficile à accepter pour un sale type comme vous.

      Il n’y a qu’un seul mot qui me vient en tête au regard de votre commentaire:

      DÉGUELASSE !!

      Vous parlez des victimes des événements en Israël. Curieusement, pas un seul mot sur les vexations, les humiliations, les massacres que subit le peuple palestinien, et ce, depuis plusieurs décennies.

      Ça doit ressembler à ça, l’indignation à double standard.

      HYPOCRITE en plus de ça. Décidément, vous avez toutes les attributs du « parfait petit (très petit) MAGA brainwashé »

      Ne reste qu’à vous prosterner devant Matricule PO1135809 comme le font les adorateurs de sa secte.

      En fait, le seul « macaque » sur ce blogue est vous même.

      Comme je l’ai déjà écrit:

      1. Retournez dans votre caverne;
      2 Prenez votre médication;
      3. Allez consulter. Vous en avez un URGENT BESOIN.

      MAGA, s’tie

    3. gl000001 dit :

      JC le Zélote.
      Simon (wiki) : du grec zélotès détermine son appartenance à une secte juive rigoriste ou parfois dite « extrémiste révolutionnaire ».

  23. Steve dit :

    Justement, Le Hamas n’a surment pas utilisé les réseaux électroniques. Vielle méthode: Papier et crayon.

  24. lechatderuelle dit :

    Jean-Cimon

    cibler ces 3 femmes est tellement sans rapport…
    toujours plus bas est votre maxime…

    vous ne cherchez que les détails à monter en épingle…

    le but n’est pas de se donner un dix secondes de gloire à dénoncer ce qui est évident…
    Le hamas a commis l’innommable… on le sait tous… on l’a vue et on peine à saisir la grandeur de cette folie… maintenant faut laisser le deuil se faire….
    Faut soutenir les gens, des 2 côtés de la haine, pour les réconforter devant cette fin du monde…

    Chercher une raison pour viser les 3 femmes démocrates qui semblent réellement vous exaspérer en dit long sur vous…
    et ce n’est pas très flatteur!

    1. Jean-Cimon dit :

      @lechatderuelle Elles sont ciblées parce qu’elles sont les membres du caucus qui adoptent les positions les plus pro-palestiniens qui soient et ça en dit long en maudit que ces 3 femmes ne trouvent mot à dire lorsque des sauvagages exposent des femmes violées sur des véhicules comme du bétail. Faut croire que la solidarité entre femmes ne se rendent pas jusqu’à là.

      Bizarrement, j’ai comme l’impression qu’elles auraient été plus en maudit si le Hamas avait barré l’accès à des cliniques d’avortement, c’est tout dire.

      1. Gilles Morissette dit :

        Jean-Cimon (11/10/2023 à 12:38)

        WTF. vous n’êtes donc pas tannés de faire des amalgames douteux? Ça commence à devenir redondant votre affaire. Je dirais même que ça ressemble à du radotage.

        Vous êtes tellement habité par la haine envers ces trois( 3) femmes, tout ça parce qu’elles osent exprimer de sympathique à la cause palestinienne.

        À ce que je sache , ce n’est pas un crime que de l’être sauf pour les esprits bornés comme vous.

        Vous raisonnez comme un MAGA ce qui signifie « comme un enfant-roi frustré »

        Voilà qui en dit long sur la « petite personne » que vous êtes ainsi que de votre perception des femmes qui sont trop brillantes, trop intelligentes, selon vos standards « très élevés ».

        Grandissez un peu si vous en êtes capables, pauvre LOSER !!

      2. lechatderuelle dit :

        Jean-Cimon
        Toujours la précipitation pour tout mélanger…
        Prendre position pour le peuple palestinien ne veut absolument pas dire supporter le hamas… soyez 3 secondes intelligent… misère….

        Pro-palestinien ne veut pas dire anti-Israël ou terroriste…. est votre façon de faire des amalgames et c’est ce qui fait que vous êtes considéré comme un clown dans le meilleur des cas, sinon un abruti fini…..

      3. Capitaine B dit :

        Merci de ramener le focus à la bonne place. On peut être pro-Palestine et anti-hamas. On peut aussi être anti-israel sans être anti-Israëliens ou anti-juifs. Tout comme on peut être anti-maga sans être anti-USA. Ce ne sont pas des groupes homogènes.

        Sauf pour le hamas. Que d’la m****!

      4. Athanase dit :

        @Jean-Cimon

        Il n’y a pas de confirmation, et ce depuis plusieurs jours, que des femmes ont été violées. Pas besoin d’être un génie pour comprendre que l’histoire est fausse. Le NY Times, dans tous ses reportages détaillés, n’en parle pas. Il ne s’étend pas non plus sur les bébés décapités puisque l’armée israélienne a déjà nié cette histoire.

  25. Gilles Morissette dit :

    L’article du NYT rejoint les constats faits par plusieurs experts qui essaient d’analyser ce qui s’est passé.

    Le laxisme, la complaisance, le manque de communication et probablement une certaine forme de sentiment de supériorité ainsi que d’une mauvaise lecture de la réalité ont certainement joué un grand rôle dans cette cuisante humiliation que le Hamas a infligé à la puissante armée israélienne.

    Le post-mortem » qu’en fera la gouvernement d’Israël sera douloureux comme l’avait été celui du gouvernement américain après le « 9/11 ».

    Cette défaite devrait normalement entraîner une réforme majeure au sein des Forces Armées. Or, qui dit « réforme » dit également « purge ». Des têtes vont « rouler ». C’est l’évidence même.

    Cependant, pour le moment, il faut penser les plaies, réconforter les familles des victimes, leurs apporter du soutien, tenter d’éviter les dérapages qui ne feront qu’empirer la situation.

    On sait hélas que l’armée israélienne va tenter de se venger en frappant un grand coup. C’est déjà d’ailleurs commencé et ce n’est que le début.

    La raison, le GBS ont cédé la place à la haine, à l’émotion à l’état pur.

    La folie meurtrière prend toute la place.

  26. Philippe Deslauriers dit :

    https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/799710/monde-sept-mots-comprendre-conflit-israelo-palestinien

    Sionisme
    Ce courant politique préconise la formation d’un foyer national juif en Terre d’Israël, qui correspond à la région de la Palestine.

    Colonisation
    Si certaines colonies ont été démantelées au fil du temps, d’autres se sont ajoutées. Le gouvernement de Benjamin Nétanyahou a fait de leur expansion une priorité, une mesure dénoncée par la communauté internationale. L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient a constaté en septembre que « les démolitions et les saisies de structures appartenant à des Palestiniens » se poursuivent et que cette expansion se fait « sur fond de violences, de provocations ininterrompues, et de recul du financement de l’aide à la population palestinienne ».

    Kibboutz
    Villages où la vie se déroule en collectivité, les kibboutz ont été longtemps un symbole d’une certaine utopie communautaire et socialiste. L’Agence juive pour Israël, une organisation sioniste qui organise l’immigration de Juifs au pays, spécifie notamment que « tous les revenus générés par un kibboutz et ses membres sont versés dans un fonds commun ».

    Fondés au début du XXe siècle, ils ont essaimé partout sur le territoire, mais ne représentent qu’un faible pourcentage de la population totale. Plusieurs kibboutz situés à proximité de la frontière de la bande de Gaza ont été le théâtre des massacres perpétrés par le Hamas samedi.

    Bande de Gaza
    La bande de Gaza est un territoire de 365 km2, soit plus petit que l’île de Montréal, où vivent plus de 2 millions de personnes. Cette enclave palestinienne est soumise à un blocus israélien depuis la prise de contrôle par le Hamas en 2007. Les Gazaouis vivent donc avec des restrictions sur la circulation des personnes et des biens, y compris de l’aide humanitaire.

    Israël vient d’imposer un siège complet de l’enclave en réponse aux attaques du Hamas. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, a déjà prévenu que la situation à Gaza, déjà « désastreuse », allait « se détériorer de façon exponentielle ».

  27. Philippe Deslauriers dit :

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-10-11/israel-et-le-hamas-en-guerre/des-morts-par-milliers-nouvelles-frappes-israeliennes-sur-gaza.php

    lus dans l’ordre présenté on a l’impression que isreal ne fait que se défendre:

     »À la frontière nord, l’armée israélienne a bombardé mercredi des villages frontaliers au sud du Liban, en riposte à de nouveaux tirs de roquettes revendiqués par le Hezbollah, pro-iranien pour venger la mort lundi dans un bombardement israélien de trois de ses militants.

    Les États-Unis ont averti lundi soir le Hezbollah libanais de ne pas ouvrir un « deuxième front » contre Israël. »

    Relisez le dans l’ordre inverse que présenté:
    Israel bombarde des militant Hezbollah.
    Le hezbollah réplique avec quelque roquette (pas de pertes humaine annoncé)
    Isreal rase des villages LIBANAIS frontalier

    J’imagine que les bombe font la différence entre un enfant, une femme et un homme et ne tue que les hommes sympathisant du Hezbollah.
    Ils font vraiment tout pour s’aidé!

    1. Oeufoupoussin dit :

      Philippe Deslauriers dit :
      11/10/2023 à 13:22
      https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-10-11/israel-et-le-

      Bonne observation.

      Les médias de masses ne vont jamais très loin dans le comment du pourquoi.
      On est plus dans l’émotion que dans la compréhension des événements qui se déroulent autour de nous. On ne nous invite pas à réfléchir ni même avoir un sens critique.

      Pendant ce temps:
      une information qui circule beaucoup en ce moment: 11 employés de l’ONU ont été tués dans les bombardements israéliens dans la bande de Gaza depuis samedi. Si cela s’avère vrai, cette information sera confirmé rapidement dans les sites de presses occidentaux.

  28. Philippe Deslauriers dit :

    https://www.reuters.com/world/middle-east/nine-staffers-working-with-un-palestinian-refugee-agency-killed-air-strikes-gaza-2023-10-11/

    At least 11 UN staff and personnel, as well as 30 students at UN schools, have been killed in the Gaza Strip since Hamas militants launched their attack on Israel, a spokesman said Wednesday.

    « 11 UNRWA staff and personnel have been killed since Saturday, » spokesman Stephane Dujarric told reporters, referring to the UN agency for Palestinian refugees which also runs schools in Gaza.

    « 30 UNRWA students have also been killed and another eight have been injured. »

    The dead included five teachers, a gynecologist, an engineer, a counselor and three support staff, UNRWA’s deputy director Jennifer Austin said in a statement.

    « UNRWA mourns this loss and is grieving with our colleagues and the families, » she said.

  29. Philippe Deslauriers dit :

    Sur CNN il ont écrit:

    Horrifying details: More gruesome details are emerging from the scenes of Hamas’ assault on border communities. Houses in Israeli kibbutz Kfar Aza were ransacked and set ablaze. Overturned mattresses, destroyed furniture, broken trinkets and unexploded grenades lay strewn across the grounds,

    Detail horrifiant = des matelas retourné et des meuble détruit!

  30. Philippe Deslauriers dit :

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-10-11/israel-et-le-hamas-en-guerre/netanyahou-contraint-par-l-opinion-de-frapper-le-hamas-au-coeur.php

     »La riposte doit être proportionnelle aux horreurs commises par le Hamas. »

    J’aime la logique que ce sont des animaux qui ont massacrer des gens innocent. On vas donc leur faire une réponse proportionnel en horreur.
    Mais nous on est pas des animaux???

Laisser un commentaire

%d