Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La représentante républicaine du Caroline du Sud Nancy Mace s’est présentée mardi après-midi à une réunion du groupe républicain de la Chambre des représentants vêtue d’un t-shirt blanc sur lequel était inscrite en lettre rouge la lettre « A ». « Je porte la lettre écarlate après la semaine que j’ai passée ici en tant que femme et après avoir été diabolisée pour mon vote et ma voix », a déclaré Mace aux journalistes en faisant référence à son vote pour destituer le président de la Chambre Kevin McCarthy. « Je suis du côté du peuple, je ne suis pas du côté de l’establishment, et je ferai ce qu’il faut à chaque fois, quelles qu’en soient les conséquences. »

Nancy Mace, qui a déjà critiqué Donald Trump avant de devenir trumpiste elle-même, est surtout du côté des caméras de télévision et de tout ce qui peut rehausser son profil et faciliter sa récolte de fonds pour sa réélection. En ce sens, elle est le symbole d’une certaine dérive républicaine qui explique l’influence grandissante au Congrès des Matt Gaetz, Lauren Boebert et autres Marjorie Taylor Greene. Pour eux, l’important n’est pas des gouverner pour aider les Américains mais de performer pour attirer les médias.

Le phénomène n’est sans doute pas l’apanage des républicains de la Chambre. Les démocrates comptent aussi des élus qui cherchent les micros et les projecteurs des médias. Mais leur succès ne dépend pas uniquement de leur capacité à se rebeller contre « l’establishment » et à empêcher le Congrès de remplir ses responsabilités les plus fondamentales, y compris acquitter les dettes des États-Unis, financer les services du gouvernement et approuvé les généraux et les diplomates du pays.

Cette dérive ne prive pas seulement la Chambre d’un président au moment où les États-Unis sont appelés à jouer un rôle crucial au Moyen-Orient. Elle explique aussi pourquoi en ce même moment les États-Unis n’ont pas de chef de la marine, pas de chef de l’armée de l’air, pas de commandant de la 5e flotte navale, pas d’officier de commandement supérieur pour le Moyen-Orient et pas d’ambassadeur en Israël. Dans ces cas-là, ce sont des sénateurs républicains qui mettent en péril la sécurité nationale des États-Unis pour s’attirer les faveurs de Fox News.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas familiers avec la littérature américaine du 19e siècle, la lettre écarlate fait référence au roman de Nathaniel Hawthorne, The Scarlet Letter, qui raconte l’histoire d’une femme du 17e siècle, Hester Prynne, qui donne naissance à un enfant hors mariage, refuse de divulguer l’identité du père de son bébé et est punie par une horde de puritains salivants qui exigent qu’elle coud un « A » sur ses vêtements pour toujours et qu’elle soit reconnaissante de ne pas avoir été brûlée sur le bûcher.

Le « A » de Hester Prynne symbolise initialement son adultère, mais au fil du roman, il prend des significations différentes selon les personnages. De nombreux observateurs se sont demandés mardi quelle signification Mace lui donnait. La mienne : « Absurde. »

(Photo AP)



45 réflexions sur “Le symbole d’une certaine dérive républicaine

  1. monsieur8 dit :

    Antisociale Anachronique.

  2. marie4poches4 dit :

    Tuberville bloque tout. J’espère que ceci le fera débloquer

    https://twitter.com/i/status/1712119891229389269

    1. Haïku dit :

      😂 !!

    2. Madalton dit :

      Imaginez si c’était Biden.

  3. Haïku dit :

    « Absurde »
    Excellent !!! 👍😉

  4. Pierre S. dit :

    —————–

    Absurde c’est le mot.

    Quel dérive et quel sordide récupération …
    Cette sotte se prétend représentante du peuple mais fait partie
    d’un groupe de terroristes politiques qui refusent le choix démocratique
    de ce même peuple en prêtant allégeance aux délires MAGA.

    Ces gens là sont des opportunistes crasses qui sabotent le pays de l’intérieur
    pour leur intérêts personnels et pécuniers. Le reste ce n’est que du très mauvais
    théâtre. Et madame Mace s’attendais à quoi en militant pour le GOP ???
    à l’avancement des droits des femmes ?

    Pathétique

  5. Layla dit :

    « Je suis du côté du peuple… »

    Quel peuple? Le peuple de quel côté?

    Le peuple du côté des Matt Gaetz, Lauren Boebert et autres Marjorie Taylor Greene?

    Ces gens ne sont pas le peuple, oublions le peuple de’ l’establishment un moment, ces personnes ne sont pas le peuple.

    Je n’étais pas consciente que cette dérive en plus de priver la Chambre d’un président …

    Parce qu’on en discute ici et là mais mis bout à bout, ça fait dur en titi.

    les États-Unis n’ont…

    —-pas de chef de la marine,
    —-pas de chef de l’armée de l’air,
    —-pas de commandant de la 5e flotte navale,
    —-pas d’officier de commandement supérieur pour le Moyen-Orient et
    —-pas d’ambassadeur en Israël.

    Ouin ça fait dur en titi.

    1. gl000001 dit :

      Bah, ils n’ont pas vraiment eu de président utile durant 4 ans !!

      1. gl000001 dit :

        Mais ils avaient un commandant en chef de l’armée de l’Espace 🧑‍🚀

  6. marie4poches4 dit :

    A pour available pour le poste de vp si 45 remporte l’élection…

    1. Richard Desrochers dit :

      Ou encore Abrutie, ou Abonnée Absente. Tout le parti mérite un A.

  7. loulaf dit :

    Une bande de brainwashés à la sauce MAGA à réussi à se faire élire à la direction des États -Unis. Leur but est d’ imposé leur vision à la population.
    Et ça prétend défendre les intérêts du peuple quand se sont leurs seuls intérêts qui priment exactement comme leur gourou.
    A. ..Comme aberrant!!

  8. gl000001 dit :

    Anti-démocratique !!

  9. François dit :

    Moi, c’est Abjecte que je préfère.

    1. Mat dit :

      Même réponse!!!

  10. kintouai dit :

    « A » pour « Asti de connasse » !

    1. Dekessey dit :

      👍

  11. michel dit :

    Cette représentante républicaine, complotiste, avec sa lettre en gros, A fait dure, elle ne représente pas le peuples qu`elle a trahit par sa complicité, avec ,matricule1135809, le parti complotiste républicains, elle et ces collègues, ferait mieux de travailler pour que le pays, fonctionne cette paralyse du Gouvernement est ridicule.

  12. gl000001 dit :

    Anarchiste !!

    1. Kelvinator dit :

      Anarchy in the GOP

  13. gigido66 dit :

    « A » pour « antitoute » ce qui ne fait mon affaire! Ou encore « A » pour « à vendre au plus offrant »
    Maintenant, vous savez, c’est clair!

  14. michel dit :

    Le cirque que les renégats, républicains font avec la complicité tacite, de matricule1135809, est de tout faire pour bloqués le Gouvernement, pour en faire porter , la faute sur les démocrates, pour madame Mace avec sa grosse lettre A,, apocalypse

  15. kintouai dit :

    HS Lire l’excellent article de Fabien Déglise dans le Devoir (https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/799697/analyse-guerre-comme-retour-manivelle-netanyahou), où des Israéliens (oui, il reste encore un peu de lumière dans ce pays dominé par des fanatiques religieux d’ultra-droite) blâment le salopard de Netanyaou, entre autres criminels de guerre, pour ce qui s’est passé le week-end dernier. (Lisez bien cela tous les pro-Israël aveuglés par la haine des Palestiniens. Si les gens du Hamas sont des saletés de terroristes inhumains, l’État d’Israël est lui-même une saleté d’État terroriste !)

    Extrait : « Les Israéliens ont récolté la fin de semaine dernière ce que le premier ministre Nétanyahou a semé depuis le milieu des années 1990 », résume en entrevue le politicologue israélien Uriel Abulof, joint par Le Devoir à Jérusalem, mardi. Il est professeur à l’Université de Tel-Aviv. « Nétanyahou a d’abord soutenu le Hamas pour diviser les Palestiniens et saper le Fatah et l’Autorité palestinienne, plus modérés, et ce, afin de faire avancer sa thèse voulant qu’il n’existe aucun partenaire sérieux pour la paix. Il a ensuite plombé la démocratie israélienne et détourné des ressources, y compris militaires, vers ses partisans nationalistes ultrareligieux, ignorant tous les avertissements sur les effets néfastes que cela allait avoir, notamment sur l’armée israélienne et la capacité de défense du pays. » Et samedi matin, le réveil a été brutal. »

  16. el_kabong dit :

    Est-ce qu’elle vient seulement de réaliser que son parti est foncièrement misogyne?…

  17. marie4poches4 dit :

    HS

    Un autre échec de 45 qui avait endossé Jordan comme speaker. C’est Scalise qui a remporté le vote à huis clos. 113 – 99

    1. el_kabong dit :

      Mais comme les disciples magas sont des mauvais perdants minables (comme leur maître à divaguer) qui n’ont rien à foutre de la démocratie, je ne parierais pas qu’ils vont tous se rallier derrière ce résultat….

      1. marie4poches4 dit :

        Scalise a déjà dit que même s’il remportait la majorité, il voterait pour Jordan. Bordel à prévoir.

  18. monteregien dit :

    Abominable.

  19. Madalton dit :

    HS, Scalise est le choix des républicains. Aura-t-il 217 votes nécessaire lors du vote de la Chambre?

  20. Gilles Morissette dit :

    La dernière chose que Mace et tous les élus MAGAs enragés, extrémistes, etc veulent défendre est l’intérêt de la population.

    Seuls comptent pour eux, leur petite personne, le superficiel, le vide, le paraître. Ça donne de bien meilleurs images a la « tivi » et leurs électeurs sont bien contents.

    Il est vrai que ça ne prend pas grand chose pour contenter ces derniers !!

    Alors que la situation au Moyen-Orient atteint un niveau critique, que les risques d’un conflit majeur sont plus que jamais présent, que le gouvernement est pratiquement paralysé, etc. que font ces enfoirés?

    Ils font de la « petite politique minable » et démontrent qu’ils sont inaptes à gouverner.

    « A » pour AMATEUR, ARRIVISTE, À PLAT VENTRE DEVANT LEUR GOUROU.

  21. Kelvinator dit :

    AttentionW****

  22. _renaud dit :

    Pas surprenant de voir tous ces jeunes ambitieux chercher l’attention de Trump. Je dirais même que c’est de bonne guerre.

    Et c’est une des raisons pourquoi la prochaine élection est aussi cruciale. Si Trump perd tout ce beau monde va disparaitre. Sinon et bien on est dans le trouble.

  23. ProMap dit :

    A pour A veut être vizir à la droite du Câli**e.

    J’ai forcé beaucoup mon « paraphrasing » mais ça fait du bien.

  24. Racza dit :

    Ils sont salariés de leur propre entreprise….de politique. Comme la famille LePen en France

  25. PLesage dit :

    « A »nyway….ouate-éver

  26. Félix Labrecque dit :

    Je dirais même plus: Une dérive certaine…

  27. lechatderuelle dit :

    ça indique, en tout cas,, leur niveau de compréhension de leur poste et de leur rôle…

    travailler pour le peuple exige de cesser les enfantillages, cesser la vengeance puérile et garder le focus pour demeurer constructif…

    on est loin du compte…
    combien de projets de lois présentés?? Quelles sont les améliorations, tangibles, parmi la société qui découlent des projets de loi républicains?…..
    Elle travaille sur quel projet social en ce moment?

  28. Madalton dit :

    A for Annoying

  29. Capitaine B dit :

    Elle n’a pas été démonisée parce qu’elle est une femme mais bien parce qu’elle a choisi le mauvais camp… Again.

  30. Mettez-en des A!

    Absolutely Absentminded Adult, Acts Almost As An Adolescent

  31. Claude Vaillancourt dit :

    Atroce

  32. Marc Wampach dit :

    Plus ces gens seront visibles et transparents, et plus loin ils iront dans leur délire. Il faut croire qu’une partie des citoyens états-uniens se sentent étouffés par l’establishment.

    Mais de quel establishment parle-t’on? Serait-ce tout simplement cette culture avaricieuse qui n’a que mépris pour la santé et le bien-être des citoyens non-winners? Nancy Mace semble avoir comme première valeur la promotion de ses intérêts en faisant sembler de se soucier du peuple.

    « Je suis du côté du peuple, je ne suis pas du côté de l’establishment, et je ferai ce qu’il faut à chaque fois, quelles qu’en soient les conséquences. » Traduction: Je suis de mon côté et je ferai n’importe quoi pour parvenir à rester au pouvoir, quelles qu’en soient les conséquences.

  33. Dekessey dit :

    Anti-américain

  34. Duduche dit :

    A for A**hole? J’ai retiré le SS pour ne pas atteindre le point Godwin. Oups!

  35. le_furote dit :

    Méchante niaiseuse.

    Ciao

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :