Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Vladimir Poutine s’est longtemps affiché comme un ami d’Israël, mais il n’a encore ni condamné l’offensive surprise du Hamas ni exprimé ses condoléances pour les centaines de civils israéliens qui en ont été victimes. Le New York Times et le Washington Post notent qu’il s’agit probablement d’une des conséquences de la guerre en Ukraine, qui place Moscou dans une situation de dépendance en matière d’armement vis-à-vis de l’Iran, l’ennemi juré de l’État juif.

Jusqu’à présent le porte-parole du Kremlin et le ministère des Affaires étrangères de la Russie se sont dits tout au plus « préoccupés » par les événements en Israël, mettant en garde contre « une spirale de violence » et pointant du doigt l’Occident. Sans présenter aucune preuve, l’ancien président russe Dmitry Medvedev a même accusé l’Ukraine d’avoir transféré au Hamas des armes livrées par les pays occidentaux.

Les blogueurs pro-russes qui suivent la guerre en Ukraine ont pour leur part jubilé en voyant dans l’offensive du Hamas une preuve de la faiblesse de l’Occident ou une situation qui détournera l’attention de l’Occident vers Israël. Le Times estime que ces réactions ne sont pas étrangères à une montée de l’antisémitisme en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Un animateur et propagandiste de la télévision russe a résumé la situation en ces termes : « Ce désordre est bénéfique pour la Russie, car le crapaud mondialiste sera distrait de l’Ukraine et s’emploiera à essayer d’éteindre l’éternel incendie du Moyen-Orient. L’Iran est notre véritable allié militaire. Israël est un allié des États-Unis. Il est donc facile de choisir un camp ! »

(Photo Heidi Levine)



23 réflexions sur “Moyen-Orient : le silence de Poutine

  1. Anizev dit :

    On devrait retirer la politique aux politiciens. C’est trop sérieux.

    1. Raymond dit :

      Je seconde !

  2. Charlot dit :

    Un pays n’a pas d’amis, seulement des intérêts……..

  3. Duduche dit :

    En plus de sa dépendance envers l’Iran, Poutine peut difficilement condamner une attaque sur un pays sans passer trop ouvertement pour un hypocrite. Lui maintient toujours une armée d’occupation en Ukraine alors que le Hamas n’a pas essayé d’envahir Israël. La comparaison ne lui est pas favorable.

  4. Richard Desrochers dit :

    Détail que je ne peux m’empêcher de relever : la Russie qui voulait s’en prendre à l’Ukraine nazie voit une montée de l’anti-sémitisme. Je suis tout mêlé, là.

  5. Richard Desrochers dit :

    J’ai été frappé par la dissymétrie des positions républicaines : il faut aider Israël à se défendre et lui envoyer de l’argent et des armes, mais pour l’Ukraine, alors là, ça ne nous concerne pas. Les enjeux ne sont pas les mêmes, ça se voit.

    1. gl000001 dit :

      Il y a plus de juifs riches aux USA que d’ukrainiens riches.

      1. lanaudoise dit :

        Les Ukrainiens d’origibe vivent au Canada.

      2. Richard Desrochers dit :

        Ça m’est passé par l’idée. Et au Canada, l’ukrainien a déjà été (et peut-être encore) la deuxième langue parlée en Saskatchewan.

      3. lanaudoise dit :

        Le Canada est l’endroit où vivent le plus d’expatriés, après la Russie.

    2. belwet dit :

      Facile: Les répugnants supportent le dictateur russe.

  6. marylap dit :

    Dire que la Russie a envahie l’Ukraine pour la dénazifier. Maintenant, Putine s’allie à l’Iran. Chercher l’erreur.

  7. Toile dit :

    La Chine aussi observe l’embrasement de la région qui multiplient les ponts d’assistance pour les ressources américaines.
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/israel-palestine-la-russie-et-la-chine-esperent-un-affaiblissement-des-etats-unis-avec-l-ouverture-d-un-troisieme-front-au-proche-orient_6081822.html

  8. Toile dit :

    Cette absence d’appui de la part de la Russie a sans nulle doute déjà été relevée par Israël. Une affaire qu’ils n’oublierons pas de sitôt, d’autant qu’elle détient un droit de véto au conseil de sécurité. L’art russe de se maganiser des « amis ».

  9. Gilles Morissette dit :

    Putin est plutôt mal placé pour condamner une attaque dont l’Iran, un de ses rares alliés en plus d’être son fournisseur d’armes, en est le fomenteur.

    L’antisémitisme se porte également plutôt bien en Russie, ce qui aide à relativiser les choses.

    Non, vous n’entendrez pas le Despote dénoncer trop fortement ce qui se passe en Israël.

    Par les temps qui courent, il n’est pas trop « regardant » quant au choix de ses « amitiés ».

  10. lanaudoise dit :

    Les horreurs commises par le Hamas ne dérangent pas les complices du groupe Wagner.

  11. lechatderuelle dit :

    quelque part poutine fait la bonne chose… il est préférable de se taire.

    le Hamas a fait ce que poutine fait en Ukraine… avec un coup de main présumé d’un pays « ami » de la russie, fournisseur d’armes…
    Fallait pas s’attendre à grand chose de sa part…

    de toute façon, il en aurait dit quoi?…. Envoyer des prières, exiger un cessez-le-feu … tous les pays du monde parlent et parlent et parlent mais les atrocités se continuent partout….
    les liens économiques parlent pas mal plus fort… et tous continuent de faire des affaires ensemble, en se pinçant le nez… des morts? ouais c’est plate, mais la vie continue et les affaires aussi…
    Voilà la véritable réalité derrière les voeux et les déclarations diplomatiques ….

    Faudrait peut-être moins rechercher les voeux et les soutiens moraux et s’attendre à plus de gestes concrets contre les états voyous et organismes voyous. Ici le mot voyou peut être remplacé par terrorisme… ça fitte aussi…

    De plus en plus, des dirigeants, des pays, des organisations commettent des atrocités en plein jour avec l’impunité de tous…
    sans aucune conséquence…
    le boucher d’Arabie Saoudite est toujours bien en selle, accueille les dirigeants du monde chez-lui, participe aux rencontres internationales…. le sport professionnel se précipite là-bas attiré par les millions….
    le génocidaire de Syrie est de nouveau accepté dans le cercle des dirigeants mondiaux….
    Les Indes font assassiner des citoyens canadiens sur le sol canadien et tout va bien… même que le milieu d’affaires se plaint d’avoir ébruiter ce meurtre…
    La russie commet des agressions depuis des décennies ici et là….
    Une bonne vingtaine de dictateurs sont toujours accueillis à l’ONU et dans les rencontres internationales….
    la Chine…. que dire de la Chine…. les dossiers s’accumulent et pourtant, Xi brasse toujours son p’tit change au fond de ses poches sans jamais prendre de décisions tout en poursuivant les manquements documentés au droit humain sur son territoire et ailleurs…
    Israël s’en prend aux palestiniens sans relâche depuis 40 ans sous un silence complice de tous…
    Même le Vatican est toléré malgré la pédophilie institutionnelle et internationale de cette secte…

    Bref, les paroles devant l’atrocité si elles ne sont pas suivies d’actions (autre que la violence) ne servent absolument à rien….
    Souvent celui qui parle est aussi pire que celui qui se tait….

    1. Surlaclôture dit :

      Vous me faites du bien, merci.

      J’étais en furie d’entendre l’unanime soutien de tous à Israël, sans nuances, sans noter jamais que la persécution du peuple palestinien depuis 50 ans est tout aussi « evil » que l’attaque du Hammas.

      Dans ce dossierprécis , le jeu est faussé depuis le début, puisqu’il semble, étonnamment, que « Israel can do no wrong ».

  12. Philippe Deslauriers dit :

    Je rattrappe la longue fin de samaine…

    Israel: Les ripous demande constament a ce que les US se retire de la planete (personnelement je suis pour) mais a la moindre annicroche: ont imputé les attaques du Hamas à l’administration Biden, estimant que ces événements meurtriers étaient la preuve de la faiblesse des États-Unis sur la scène internationale.

    Les cons votent contre le support a l’Ukraine… et dans 6 mois il vont blamer les democrate que les us ont l’air faible en rapport a la russie.

    ***

    Israel, étrangement, a la meme mentalité que les nazi : Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence.

    Le plus pathétique est les US qui se range du coté d’israel, l’arme, et approuve le massacre des palestiniens; hommes, femmes et enfants.
    Au lieux d’utilisé ce point tournant pour donner l’indépendance a la palestine, ils vont participé au massacre de la population.
    C’est bien connu, bombarder un population que tu garde en situation précaire, sans soin, sans électricité, nourriture et eau… ca crée de bon liens d’amitié!

  13. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    10/10/2023 à 08:46
     » quelque part poutine fait la bonne chose…
    le Hamas a fait ce que poutine fait en Ukraine…  »

    J’ajouterais qu’Israel fait aussi ce que les russes font en occupant illégalement des terres appartenant aux palestiniens.

    Reste à voir si les américains sauront fournir les israéliens ET les ukrainiens en armes advenant que le conflit au moyen-orient dure et ou s’intensifie dans le temps.

    1. lechatderuelle dit :

      Oeufoupoussin

      ce que fait Israël depuis si longtemps est révoltant et franchement dégoutant…

      Côté armement, aucune crainte…. les USA avec leur parano légendaire, ont certainement une quantité effarante de matériels militaires… sinon à quoi sert ce budget faramineux à chaque année?!

  14. Oeufoupoussin dit :

    Philippe Deslauriers dit :
    10/10/2023 à 09:19

     » Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence.
    les US qui se range du coté d’israel, l’arme, et approuve le massacre des palestiniens; hommes, femmes et enfants.  »

    On condamne les actes du Hamas (correct) et on mentionne dans le même souffle qu’Israel a le droit de se défendre…..
    On comptabilise actuellement plus de 710 morts à Gaza dont 145 enfants et 107 femmes, mais ce qui est rassurant, c’est ce que sont des sous-Hommes.
    https://twitter.com/DrHananAshrawi/status/1711656526513906130

  15. Oeufoupoussin dit :

     »Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy déclare qu’il est dans l’intérêt de la Russie d’attiser la guerre au Moyen-Orient afin d’affaiblir l’unité mondiale. #Palestine #Israel  »

    Pas besoin des russes quant on a le Hamas et les extrémistes religieux au pouvoir en Israel qui se font écho dans cet atmosphère de violences.

Laisser un commentaire

%d