Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« J’ai ordonné un siège complet de la bande de Gaza. Il n’y aura pas d’électricité, pas de nourriture, pas de carburant, tout est fermé. Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence. »

Moav Gallant, ministre de la Défense israélien, annonçant un renforcement du blocus sur la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, au troisième jour de l’offensive surprise du mouvement islamiste palestinien qui a entraîné la mort de plus de 1 260 personnes des deux côtés, dont plus de 700 Israéliens. Cette décision semble faire fi des Conventions de Genève qui interdisent notamment les punitions collectives.

(Photo AP)

72 réflexions sur “La citation (israélienne) du jour

  1. Youno dit :

    Quand on est pas capable de faire la différence entre les civils et les dirigeants, tous les qualifier d’animaux n’aide pas.

    Le conflit ne peut que perdurer.

    1. Charlot dit :

      Je seconde

      1. Haïku dit :

        Idem !

  2. Louis dit :

    Des projets génocidaires entretenus par des courants religieux extrémistes. Bande de cons.

  3. monsieur8 dit :

    « Nous combattons des animaux humains… »

    Un peu comme des « untermensch »?

    Misère!

  4. Autrement dit :

    《Nous combattons des animaux humains》Aucune bête n’aurait fait ça. Encore un autre qui ne connaît rien à la nature. Ni aux textes sacrés d’ailleurs. Un boucher pitoyable et barbare.

  5. gl000001 dit :

    Nathan le voyou dirige un état-voyou.

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 👌

    2. André dit :

      Et cet état est toujours protégé par le droit de veto USA!

  6. Hubertine dit :

    Il n’a pas parlé de « vermine » à exterminer mais c’est tout comme. Triste retournement de l’histoire: les victimes d’autrefois sont devenus les bourreaux d’aujourd’hui.

    1. gigido66 dit :

      Bien dit! La hargne de ces gens n’aura de cesse que lorsque tous les Palestiniens seront morts. « Le peuple élu », lui-même martyrisé pendant la seconde guerre mondiale , est devenu en un peu moins d’un siècle le tortionnaire d’un autre peuple…
      Quelle race de monde sont ces personnes qui ne se sentent vivantes que par l’ascendant sur l’autre…LE PEUPLE ÉLU dans leur réalité virtuelle contre des animaux humains…on n’est pas dans un film de sciences fictions…c’est la vraie vie avec des HUMAINS qui n’ont simplement pas les mêmes croyances chrétiennes! Batard!
      Ils ne se voient pas aller quand ils en position de force…ils sont atrocement barbares et ignobles.

    2. Hubertine dit :

      Oups!
      […] les victimes sont devenuEs.

    3. Louise Tanguay dit :

      Je pense aussi que les juifs ont oubliés leur passé douloureux.
      Horrible, tout simplement Horrible

  7. Bidulen dit :

    Les racistes généralisent toujours. Tous sont des animaux… les racistes.

  8. marylap dit :

    Des animaux humains. Il parle des femmes et des enfants qui vont mourir sous les bombes israéliennes ici.
    Oui, Israël a le droit de se défendre. Oui, le Hamas est allé trop loin ce coup-ci. Mais c’est les civils des 2 côtés qui vont payer le prix de l’intransigeance du gouvernement israélien face au respect des droits des Palestiniens. Quand tu passes plus de 50 ans à traiter un peuple comme de la marde, faut pas se surprendre qu’il cherche à se venger.

  9. Michel Marceau dit :

    Il a oublié le getho de Varsovie. Il tombe dans le piège du Hamas.

  10. Encorutilfaluquejelesus dit :

    C’en est trop! N’en rajoutez plus! La cour est pleine! On n’en peut plus! S’il vous plaît! Cessez-ça!
    Un peu moins d’action! De grâce!

    1. Haïku dit :

      Ouch ! 👍

  11. Oeufoupoussin dit :

    Bien hâte de voir la réaction de la communauté internationale, et surtout des arabes du Moyen-Orient.
    La réaction des arabes à travers le monde sera virulente si on laisse aller une telle hérésie.

  12. Kelvinator dit :

    Le gouvernement d’apartheid israélien montre son vrai visage!
    Ils accomplissent exactement ce qu’ils dénoncent depuis 80 ans. Ils sont dangereux.

    1. André dit :

      De la résistance ce n’est pas du terrorisme!

      1. simonolivier dit :

        Tuer 1000 citoyens innocents, c’est du terrorisme. Peu importe la nationalité de ces citoyens. La résistance, c’est s’en prendre aux forces d’occupation. Comme les Ukrainiens des territoires occupés par les russes.

  13. Toile dit :

    Faire fi des conventions dont le droit fondamental reconnu à l’eau? Faire fi du droit international, une habitude dont se fout bien Israel. Blocus total. Ca ressemble bien à une volonté claire d’en finir avec ces « animaux humains. », un qualificatif tout aussi inhumain. Pendant ce temps les animaux juifs à quatre pattes seront abreuvés.

  14. Dekessey dit :

    Je n’approuve pas la violence du Hamas, bien au contraire, mais si on voit le drapeau d’Israël flotter sur le parlement canadien et plein d’autres capitales, ça veut dire qu’on cautionne ce genre de riposte?

  15. Ziggy9361 dit :

    C’est pour quand la « solution finale sioniste pour les animaux Palestiniens ».
    Qu’ils cherchent la réponse dans leur histoire pas si lointaine, peut-être se ràppelleront-ils la douleur que procure la perte de leur humanité et leur assimilation à des bêtes sans sentiments.

  16. Lanaudoise dit :

    Qui est Moav Gallant? (Pour pouvoir dire de telles choses?)

    1. Toile dit :

      Limogé samedi par Bibi mais qui parle toujours en tant que ministre…
      https://www.jpost.com/israel-news/article-735720

  17. Philippe Douville dit :

    Comme le mentionne @marylap, ça fait beaucoup trop longtemps que la communauté internationale accepte à peu près n’importe quoi d’Israël face aux territoires occupés. Et toutes les guerres entre ces deux états ont toujours finies avec plus de victimes palestiniennes, celle-ci n’y fera pas exception. Mais c’est toujours considéré comme de la légitime défense par la communauté internationale…

  18. Toile dit :

    On parle ici de 2,3 millions de Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza. Eau, nourriture, toits qui disparaissent sous les armes. 3 droits fondamentaux.

  19. Layla dit :

    Tu ne sauves pas des civils innocents en t’en prenant à des civils innocents.
    Ça ne fait qu’engendrer encore plus de violence.

    Sur la photo d’hier dans cette grande salle il n’y avait aucune femme, des hommes entre 40 et 55 ans non pas des vieillards entêtés, des hommes qui font de la violence au nom de Dieu.

    J’imagine que les femmes n’ont pas leurs mots à dire mais les femmes et les enfants ne devraient pas avoir à mourir pour le bénéfice de ces hommes.

  20. Oeufoupoussin dit :

    Dekessey dit :
    09/10/2023 à 10:17

    Si on ne condamne pas fortement ce geste des israéliens à l’aide de sanctions, oui on cautionne ce geste ignoble.

  21. Layla dit :

    « L’ennemi paiera un prix qu’il n’a jamais connu… » Bibi

    Comment ne pas entendre Tiny le plus grand guerrier ever, en lisant cette phrase de Bibi.

  22. Louise dit :

    À la place des gouvernements qui affichent le drapeau Israélien, je me garderais une petite gêne.
    J’attendrais de voir ce que vont faire les Israéliens pour se venger.
    Déjà que le blocus de la bande Gaza est une riposte inhumaine en privant les simples citoyens de ce dont ils ont besoin pour satisfaire leurs besoins fondamentaux et d’ajouter le terme dégradant d’animaux donne une petite idée de la façon dont les dirigeants israéliens considèrent les Palestiniens.
    Les priver de nourriture et d’eau, principalement dans une région désertique, constitue ni plus ni moins qu’un génocide. C’est navrant de voir comme l’histoire se répète.

    1. Haïku dit :

      Sages paroles ! 👏👏👏

  23. Ziggy9361 dit :

    Israël, Palestine.
    Résolution 242 du Conseil de sécurité de l’ONU, 22 novembre 1967.
    Résolution 338 du Conseil de sécurité de l’ONU, (22 octobre 1973)
    La résolution 242 est adoptée par le Conseil de sécurité, plusieurs mois après la guerre de Six-Jours qui, en juin 1967, a permis à Israël de prendre le contrôle de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, ainsi que de la péninsule du Sinaï et du Golan syrien. Elle est fondée sur les interprétations divergentes qu’autorisent les différences entre le texte français « Retrait… des territoires occupés » et le texte anglais « Withdrawal… from territories occupied », sans lesquelles d’ailleurs un accord n’aurait pu intervenir. La mention « lors du récent conflit » exclut le retrait des territoires conquis par Israël lors de la guerre d’indépendance de 1948-1949.
    La résolution 338 est adoptée par le Conseil de sécurité, le 22 octobre 1973, pour mettre fin à la guerre du Kippour, déclenchée le 6 octobre 1973 par l’attaque de l’Égypte et de la Syrie contre Israël. Les négociations entre l’Égypte et Israël, encouragées par les États-Unis, sont entamées et en novembre 1977, le président Sadate se rend à Jérusalem. Les accords de Camp David en septembre 1978, parrainés par le président Carter, conduisent à un traité de paix entre les deux pays, signé le 26 mars 1979. Israël évacue la péninsule du Sinaï occupée en 1967.
    En revanche, les négociations entre Israël et les représentants de la population palestinienne seront beaucoup plus tardives et ne parviendront qu’à une solution provisoire avec les accords d’Oslo en 1993. La paix n’est pas instaurée et les territoires conquis par Israël en 1967 sont toujours sous sa domination, quarante-cinq ans plus tard.

    Carte : Territoires occupés par Israël depuis 1967.

    Sources : Résolutions et décisions du Conseil de sécurité de l’ONU : http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/242(1967) et http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/338(1973)

    Résolution 242 (22 novembre 1967)
    Le Conseil de sécurité,

    Exprimant l’inquiétude que continue de lui causer la grave situation au Moyen-Orient ;

    Soulignant l’inadmissibilité de l’acquisition de territoire par la guerre et la nécessité d’œuvrer pour une paix juste et durable permettant à chaque État de la région de vivre en sécurité ;

    Soulignant en outre que tous les États membres, en acceptant la Charte des Nations unies, ont contracté l’engagement d’agir conformément à l’article 2 de la Charte.

    1. Affirme que l’accomplissement des principes de la Charte exige l’instauration d’une paix juste et durable au Moyen-Orient qui devrait comprendre l’application des deux principes suivants :
    i) Retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés lors du récent conflit ;
    ii) Cessation de toutes assertions de belligérance ou de tous états de belligérance et respect et reconnaissance de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique de chaque État de la région et leur droit de vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues à l’abri de menaces ou d’actes de force.

    2. Affirme en outre la nécessité :
    a) De garantir la liberté de navigation sur les voies d’eau internationales de la région ;
    (b) De réaliser un juste règlement du problème des réfugiés ;
    (c) De garantir l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique de chaque État de la région, par des mesures comprenant la création de zones démilitarisées.
    3. Prie le secrétaire général de désigner un représentant spécial pour se rendre au Moyen-Orient afin d’y établir et d’y maintenir des rapports avec les États intéressés en vue de favoriser un accord et de seconder les efforts tendant à aboutir à un règlement pacifique et accepté, conformément aux dispositions et aux principes de la présente résolution.

    4. Prie le secrétaire général de présenter aussitôt que possible au Conseil de sécurité un rapport d’activité sur les efforts du représentant spécial.

    Adoptée à l’unanimité à la 1382e séance.

    Résolution 338 (22 octobre 1973).
    Le Conseil de sécurité,

    1. Demande à toutes les parties aux présents combats de cesser le feu et de mettre fin à toute activité militaire immédiatement, douze heures au plus tard après le moment de l’adoption de la présente décision, dans les positions qu’elles occupent maintenant ;

    2. Demande aux parties en cause de commencer immédiatement après le cessez-le-feu l’application de la Résolution 242 (1967) du Conseil de sécurité, en date du 22 novembre 1967, dans toutes ses parties ;

    3. Décide que, immédiatement et en même temps que le cessez-le-feu, des négociations commenceront entre les parties en cause sous les auspices appropriés en vue d’instaurer une paix juste et durable au Moyen-Orient.

    Adoptée à la 1748e séance par 14 voix contre 0 [La Chine n’a pas participé au vote].

    Pour obtenir davantage d’informations sur le pays et sur le texte ci-dessus,
    Voir la fiche Israël.
    voir la fiche Palestine.
    Retour à la liste des constitutions.

    C’est de ça que l’ont parlé, juste parler ne suffit pas , qui vas agir .De ce que je vois les Israëlien vont écrasé le premier les civils Palestiniens, pas le Hamas qui en profitera pour enrôler d’autres fils orphelin pour grossir leur armée de fanatique

  24. Pierre Belley dit :

    Les animaux n’agissent pas ainsi. Les humains sont dans une classe à part en terme de barbarie. Aucune autre espèce nous arrive à la cheville. Et on a encore malheureusement rien vu….

  25. lechatderuelle dit :

    Moav Gallant devrait être rappelé à l’ordre par son Premier Ministre… minimalement et ensuite, déposer sa démission…

    mais bon….

    il sera applaudit par les mouvements radicaux d’extrême-droite et des factions extrémistes-religieuses …
    les mots n’ont plus d’impact semble-t-il…. on laisse passer… c’est à savoir qui aura l’insulte la plus « sale »…

    Quand un conflit déjà passablement pourri et toxique explose, tout semble devenir permis…
    Assassiner des civils de part et d’autres sont devenus des expressions d’un patriotisme exulté…

    mais avouons qu’on voit ça partout
    il doit bien y avoir une trentaine de zones sur Terre, en ce moment, où ce genre d’expression patriotique et/ou religieuse (même racine) est en cours…
    des milliers de morts journalières qui ne sont que la folie humaine …

    Une vie humaine n’a pas de prix… pas dans le sens « précieux », dans le sens de « rien du tout. »
    Quand on ne les tue pas avec des bombes et des balles, on les laisse crever de faim ou de soif… on les laisse survivre en esclaves, ici et là… on les laisse crever dans des CHSLD ou dans les fonds de ruelle anonymement….

    la vie humaine ne vaut rien… toutes les raisons sont bonnes de tuer ou laisser mourir un autre humain…

    En Israël et en Palestine en ce moment, c’est pas mal semblable à l’Ukraine, au Yémen, en Irak, en Syrie, au Congo, au Mali, au Burkina Faso, l’Azerbaïdjan, l’Afghanistan, etc…

    Tous les dirigeants ont des insultes, des excuses pour massacrer celui d’en face…
    pour l’un ce sont des nazis… pour l’autre des animaux humains…. pour les autres des socialistes, des wokes…

    Tuer.
    Action préférée des humains.
    ils tuent la faune. la flore. leurs semblables.
    ils tuent la Paix. les rêves. la beauté.

    Mais bon faut ben vivre… préparer le prochain voyage dans l’sud, magasiner un nouveau cellulaire, écouter la nouvelle série sur Netflix…

  26. Marc-André Lamontagne dit :

    Du racisme , du racisme primaire . Je ne voulais pas utiliser le mot d’ apartheid pour parler mais un ministre de la défense le légitime avec ces propos. Oui , l’État hébreu est devenu racisme !

  27. ctbourgeois dit :

    L’autre criminel aux États-Unis a proféré des propos aussi ignobles envers les migrants, ce qui soulève l’ahurissement, pourtant personne au gouvernement ne dénonce les propos de ce ministre israélien, les extrémistes de la droite radicale aspire à la disparition des peuples différents.

    L’un le fait sous le couvert de dogmes religieux exacerbés, l’autre sous le couvert du suprémacisme blanc.

    « Personne n’a la moindre idée de l’origine de ces personnes. Nous savons qu’ils viennent d’institutions psychiatriques et d’asiles d’aliénés…cela empoisonne le sang du pays. » DJT

  28. Anizev dit :

    Il n’y a pas un pays qui ose mettre son poing sur la table, et dire aux dirigeants israéliens que c’est assez. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de territoire (illégalement) occupé. C’est bien beau les discours hyperboliques du genre ‘ Israëla droit à se défendre’ ou ‘Israël a droit de vivre’, mais lorsqu’il est question du droit des Palestiniens, on regarder ailleurs.

  29. Capucine dit :

    … et d’ajouter « nous remercions nos 700 compatriotes d’être morts, ça nous donne enfin une bonne raison d’aller abattre du Palestinien à volonté et sans remords »

  30. Cubbies dit :

    Des barbares qui écrasent un autre peuple encerclé dans un enclos comme du vulgaire bétail. Je m’arrête ici je vais dire des choses que je vais regretter. Ça me répugne.

    Quelque chose me dit que cette guerre va très mal tourner et ce très rapidement. L’escalade est déjà commencée.

  31. Oeufoupoussin dit :

    Un basculement de la géopolitique majeure pour cette région.
    Explications de l’historien français Vincent Lemire.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Désolé, voici le bon vidéo

  32. marie4poches4 dit :

    Tiens donc….

    BREAKING — Egyptian Intelligence Minister called Netanyahu ten days before Hamas attack and warned him of « something unusual, a terrible operation » that was about to take place from Gaza.

    Egyptians were « surprised by the indifference shown by Netanyahu ».

    — Yedioth Ahranoth

    https://x.com/ragipsoylu/status/1711394276687388687?s=20

    1. Dekessey dit :

      Heureusement que Netanyahu a été mis au courant, il a ainsi pu informer tous ses conseillers et le ministre de la défense pour prévenir cette opération et empêcher les forces terroristes d’attaquer ses citoyens.
      On veut à tout prix préserver la paix dans la région et empêcher une escalade de violence!

  33. Gilles Morissette dit :

    Avouons le candidement. Personne ne devrait être surpris de l’ampleur de cette riposte.

    On se doutait bien qu’Israël frapperait fort mais pas au point de faire ce qu’ils font présentement dans la bande de Gaza.

    Les Conventions de Genève? Israël s’en contrefiche. il s’en sont toujours contrefiché lorsqu’il s’agissait d’infliger des traitements inhumains aux Palestiniens. Pourquoi changerait-il d’attitude maintenant?

    Les protestations internationales n’y changeront RIEN. Israël se sent légitimé de faire ce qu’il fait et personne pas même les USA ne prendront des sanctions ou osera demander des condamnations contre ce pays voyou.

    Les Palestiniens de la bande de Gaza sont laissés à leur sort et c’est cette hypocrisie de la communauté internationale qui me dégoûte le plus.

  34. NStrider dit :

    C’est clair que les stratèges de cette opération du Hamas avaient anticipé la virulence de la réponse israélienne et que la prise d’otage, ainsi que la publication d’images de ces prises d’otages, était planifié. Ils vont servir de boucliers humains. Et nous allons apprendre jour après jour que les répliques israéliennes auront tué quelques-uns de ces otages. Probablement que le Hamas espère que les interventions des familles et amis tempéreront les répliques.
    Personnellement, j’en doute puisque les extrémistes israéliens ont maintenant le soutien de la communauté internationale et ne laisserons pas passer cette opportunité « d’exterminer » leurs ennemis en faisant fi du droit international.

  35. Haïku dit :

    “Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d’autres.”
    (George Orwell/ « Animal Farm »)

  36. michel dit :

    Je suis contre que mon Gouvernement Canadien fasse flotté le drapeaux Israélien à Ottawa. pour moi ca ne veut rien dire, l`agresseur ces ISRAEL point final, je ne veut pas que mon Gouvernement soutienne ces terroristes, Juifs, Que le premier ministre Canadien ouvre les yeux, ce sont les palestiniens, qui sont les premières victimes, de ce génocide, commis par les Juifs, faut pensé aux victimes palestiniennes. ce sont des humains aussi

    1. monsieur8 dit :

      SVP, remplacez « les juifs » par « le gouvernement israélien ». C’est pas la même chose.

      Merci.

    2. simonolivier dit :

      Un peu xénophobe comme commentaire. Mettre tous les juifs dans le même panier. En passant, les citoyens d’Israël ne sont pas tous juifs.

      L’agresseur c’est Israël? Donc les centaines de morts, les plus de 2000 blessés et la centaine d’otages, ce sont des Israéliens qui ont fait le coup?

      Il semble que tout le monde sur ce blogue semble oublier qu’une organisation terroriste a tué des centaines de civils israéliens innocents.

      Ca n’excuse pas ce que les Israéliens ont fait subir aux Palestiniens, mais à vous lire tous, vous semblez oublier que ce sont des innocents qui sont morts. Et que le Hamas se sert des civils de la bande de Gaza comme bouclier.

      @ Michel, de grâce, utilisez un correcteur avant de publier. Vos propos sont le plus souvent très juste mais votre orthographe fait mal aux yeux.

      1. Oeufoupoussin dit :

        simonolivier dit :
        09/10/2023 à 11:44

        Je suis d’accord qu’il ne faut pas mettre les Juifs, tout comme les Russes, dans le même panier.

        L’agresseur c’est Israël?

        Bien sûr que c’est Israel. Celle-ci fait des incursions constantes en Cisjordanie à la recherche de  »terroriste » qui tente de s’organiser pour lutter contre l’occupation.
        Un exemple parmi tant d’autres:

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1993237/cisjordanie-israel-antiterrorisme-mort-jenine

         » La nouvelle opération israélienne survient alors que le nord de la Cisjordanie occupée a connu une récente vague d’attaques contre des colons Israéliens ainsi que des violences anti-palestiniennes de la part de colons juifs.  »

        De plus, les journalistes étrangers ne sont pas les bienvenus en Cisjordanie afin de témoigner sur ce qui s’y passe réellement.

        Israël, les images de l’impunité : RSF compile les images prouvant que des journalistes sont délibérément ciblés par les forces de l’ordre israéliennes
        https://rsf.org/fr/isra%C3%ABl-les-images-de-l-impunit%C3%A9-rsf-compile-les-images-prouvant-que-des-journalistes-sont

      2. Oeufoupoussin dit :

        simonolivier dit :
        09/10/2023 à 11:44

        Cette organisation terroriste qu’est le Hamas se nourrit de la colère et du désespoir des jeunes palestiniens.
        Redonnons une raison de vivre à ses jeunes, et ce mouvement se tarira par lui-même.

      3. simonolivier dit :

        @oeufoupoussin Entièrement d’accord avec votre 12:19. Pour le reste, il n’y a aucune excuse de tuer près de 1000 citoyens israéliens innocents. Peu importe ce que les forces de l’ordre ont fait.

  37. michel dit :

    BIBI est un terroriste menteur, crapule, voleur, traître, salopard, idiot, cette merde va a profités pour massacrés une bonne partie de la populations palestiniennes avec son armée, ce pourri tien enfin l`occasion d`éliminés une parties importantes de la ville de GAZA.

    1. jeani dit :

      @michel

      Gaza n’est pas une ville mais une région palestinienne.

      1. Athanase dit :

        La ville de Gaza existe depuis au moins 3000 ans.

      2. Bartien dit :

        Ohh Athanase je l’avais oublié celui-là… alors c’est maintenant chose faite, simon n’est plus seul

        🤡

  38. jeani dit :

    Superficie de l’île de Montréal : 473 km carrés

    Superficie de la bande de Gaza: 365 km carrés

    Je plains cette majorité de résidants de cette prison à ciel ouvert qui n’ont pas demandé que leur misère soit autant exacerbée.

    Une si petite Superficie, sous les bombes de la puissante armée israélienne, sera pulvérisée.

    Les fous de dieu, des deux côtés, doivent être tenus responsables de cette escalade.

  39. littlerob dit :

    Des combattants palestiniens ont tués neuf Étasuniens samedi, selon le Département d’État.

    https://www.pbs.org/newshour/world/at-least-9-americans-killed-in-hamas-attack-on-israel-state-department-says

  40. Il ne faut pas oublier qu’un super négociateur nommé par l’orange artificielle avait tout réglé les problèmes de cette région en oubliant que les Palestiniens existaient (pas d’argent => pas de droit).

  41. SEBlais dit :

    Quand les juifs nous rappellent leur massacre aux mains des Nazi, ne se rendent-ils pas compte qu’il font subir aux habitants de Gaza le même sort. L’attaque du Hamas est terrible, mais la réponse d’Israel semble démesurée, nous ne pouvons soutenir ou se ranger derrière aucun des 2 camps.

  42. Oeufoupoussin dit :

    SEBlais dit :
    09/10/2023 à 12:11

    Le Hamas se nourrit de la colère et du désespoir des jeunes palestiniens. Si la communauté internationale se rangeait du côté des palestiniens, se serait la fin du Hamas.

  43. Les Israéliens et beaucoup de décideurs oublient que les Palestiniens ne se dissoudront pas tranquillement dans l’air de la Bande de Gaza.

    La majorité des gens se battent avant de disparaitre.

    Présentement pour beaucoup de gens le problème palestinien va disparaitre avec la disparation des palestiniens.

    Est-ce une solution acceptable?

  44. Treblig dit :

    Netanyahou se maintient au pouvoir grâce aux votes des orthodoxes juifs à la Knesset. Ces mêmes orthodoxes qui veulent coloniser le plus de territoires possibles au détriment de la population palestinienne. Ceci expliquant cela.

    Pendant ce temps le Hamas n’a pas voulu tenir de nouvelles élections depuis une quinzaine d’année. D’où un sérieux manque de crédibilité démocratique pour représenter globalement les palestiniens.

    D’où l’importance d’un processus démocratique. Petit message en passant pour le wannabee dictateur aux États-Unis.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Treblig dit :
      09/10/2023 à 12:39

       »Pendant ce temps le Hamas n’a pas voulu tenir de nouvelles élections depuis une quinzaine d’année.  »

      C’est le fatah qui a reporté les élections de 2021, car Abbas savait que le Hamas serait le grand gagnant des élections.

       »Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi 30 avril, un report des premières élections en quinze ans dans les territoires palestiniens tant que la tenue du scrutin n’était pas « garantie » à Jérusalem-Est, annexée par Israël.
      Le Fatah et le président palestinien portent l’entière responsabilité de la décision [de reporter les élections] et de ses conséquences qui représentent rien moins qu’un coup d’Etat contre notre accord » de réconciliation, a commenté vendredi le Hamas dans un communiqué.  »

  45. michel dit :

    message @ simonoliver ,ci mes textes vous fonts mal aux yeux ,je vous encourage à regardé ailleurs,

    1. simonolivier dit :

      Merci c’est exactement ce que je vais faire.

  46. M.Rustik dit :

    Toujours une question de perspective.

    Ça fait un moment, je dirais depuis 2010-2012, que la démocratie d’un pas rapide et décidé « s’en va chez l’diable ». Que nous sommes polarisés et que l’application des droits humains se fait à géométrie variable. Certaines fois ces violations des droits portent de conséquences physiques désastreuses, voir entrainent des guerres, tandis que d’autres fois, elles conduisent simplement au clivage entre « types de citoyens ». Mais en tout temps, ces violations conduisent à des conséquences graves sur les droits humains, creusent des fossés idéologiques entre les gens, taisent les discussions et les échanges d’idées qui sont le coeur de la vie démocratique.

    Nous devrions en tout temps défendre TOUS les droits humains et en TOUT temps.

    À moins que la théorie qui postule que si nous n’avons pas vu d’extra-terrestre à ce jour, c’est que toute société dite « intelligente » et « techniquement avancée » finie immanquablement par se détruire elle-même soit une vérité fatidique.

  47. Morin . R dit :

    A force de vouloir contrôler l’ensemble du territoire, Israël finira par disparaître de la carte.

  48. le_furote dit :

    Des bombes, des grosses bombes sur Gaza. Ça va arranger les affaires. On a vu film des tas de fois. S’ils en manquent ils viendront les quêter chez nous? Justement les pétards dont l’Ukraine à besoin. Kaboooom!

    Bon, pas d’Iron Dome pour l’Ukraine…

    Ciao

Laisser un commentaire

%d