Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump jouit-il d’une avance aussi spectaculaire qu’étonnante sur Joe Biden ou est-il à égalité avec ce dernier ? Ça dépend du sondage que vous consultez ce dimanche. Un baromètre ABC News/Washington Post crédite l’ancien président de 52 % d’appuis auprès des électeurs américains contre 42 % pour le président sortant. En revanche, Trump et Biden reçoivent tous les deux 46 % des intentions de vote, selon une étude publiée par NBC.

Le Post reconnaît que son sondage est peut-être une aberration par rapport aux sondages les plus récents, qui placent les deux candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2024 à égalité ou presque, comme le fait celui de NBC. Cela dit, les deux sondages du jour confirment l’insatisfaction de l’électorat concernant la façon dont Biden gère l’économie ou l’immigration, ainsi que l’inquiétude suscitée par son âge chez les électeurs de son propre parti. Ils indiquent par ailleurs que Donald Trump continue à écraser ses concurrents dans la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024.

Rappel : ces sondages réalisées à 13 ou 14 mois du scrutin président ne sont pas prédictifs, comme l’explique Gary Langer d’ABC : « Une question hypothétique sur les préférences électorales 14 mois avant une élection ne permet pas de prédire quoi que ce soit. Il vaut mieux la considérer comme une occasion pour le public d’exprimer sa sympathie ou son aversion pour les candidats. M. Biden est largement impopulaire et les doutes quant à sa capacité à briguer un second mandat sont nombreux ; quel que soit le résultat dans plus d’un an, un nombre substantiel d’Américains saisissent aujourd’hui l’occasion d’exprimer leur mécontentement. »

Ce qui ne veut pas dire que Joe Biden et ses stratèges n’ont pas de très bonnes raisons de s’inquiéter.

(Photos AFP/Getty Images)

63 réflexions sur “Biden-Trump : choisissez votre sondage…

  1. lechatderuelle dit :

    C’est à ne rien comprendre!!!

    Les sondages me semblent biaisés… faudrait en connaitre les questions tant ça semble loin des résultats des élection set nominations depuis 2 ans….

    L’insatisfaction de quoi??? l’économie???
    ça roule à fond aux USA… des jobs partout… un taux de chômage hyper bas.. des annonces d’investissements monstres ici et là… en quoi l’économie est morose aux USA ???
    l’immigration??? il se passe quoi de différent en septembre 23 qu’en septembre 2019 ou 201 ou 1988 ???
    c’est le même problème pelleté par en avant..

    Le risque au-dessus de l,économie est l’entêtement des stupides des rangs des républicains…
    le risque migratoire est exactement le même que sous trump, Obama, Bush….

    Non… ça ne tient pas..
    ça occulte complètement l’avortement, les changement climatiques ….

    l’âge me semble une volonté médiatique de monter ça en épingle… mais les USA n’ont rien d’autre…
    Biden a 80 ans et trump 77…
    en quoi ça rend le gros orange plus populaire… il a tenté une insurrection, il a menti, il a fraudé, il est menteur…

    les citoyens américains sont si cons que ça???

    un sondage neutre mettrait Biden 10-15 points en avant de tous les candidats républicains…

    dans un monde civilisé et instruit, Biden aurait une marche dans le parc tant son avance serait insurmontable…
    C’est comme si on disait que Legault est menacé par Duhaime…. ou Trudeau para bernier…

    évidemment si tu sondes en alabama…. ou au Mississippi…

    1. Françoise labrecque dit :

      Vous avez raison, l’économie va bien, chômage est bas et vous avez une personne honnête comme président, l’idiot orange est aussi vieux, menteur pathologique, escroc etc….les sondages ne sont pas exacts, ça dépend d’où ca vient.

    2. Jean-Cimon dit :

      @lechatderuelle Il n’y a rien de difficile à comprendre, les sondages disent tous la même chose depuis plusieurs mois, les électeurs démocrates (pas les amércicain en général, LES DÉMOCRATES) ne veulent pas de Joe Biden. Est-ce dire qu’ils vont voter pour Trump? Bien sûr que non mais vont-tils passer leur tour pour 2024? C’est la question sérieuse que le parti doit se poser.

      1. lechatderuelle dit :

        Jean-Cimon
        je n’achète pas cette théorie…
        les gens, peu importe leur « enthousiasme envers Biden ça ne donne pas des pourcentages à trump pour autant….

    3. Achalante dit :

      Je crois qu’il s’agit de l’économie de leur ménage dont ils sont mécontent. L’inflation est encore là, et les salaires ne suivent pas. Le coût pour acheter une nouvelle maison est quasi astronomique, et les Républicains ont réussi à renverser le pardon de la dette étudiante.

      Ça va bien pour les entreprises, mais les individus pellètent encore de la m@rde.

      1. Ziggy9361 dit :

        Votre commentaire fait vraiment du bon sens.

    4. M.Rustik dit :

      Ce sont les USA, leur gauche est à droite de notre parti Conservateur canadien. Je ne crois aucunement que Biden, même avec un sondage neutre aurait 10-15 points d’avance. Une lutte Biden-Trump au Canada, ce serait 20-25 points d’avance pour Biden, mais pas aux USA.
      Ce que j’en comprends c’est que les « non-décidés » (ceux qui ne sont pas peinturé Rep ou Dem) sont généralement centriste-droite, alors il y a beaucoup d’éléments d’insatisfactions, en voici quelques-uns qui semble affecté ces gens (et mon opinion sur leurs impacts):
      -Biden qui marche avec les syndiqués (favorable Trump).
      -Les subventions à la guerre en Ukraine (assez égal au pays, mais pas égal en fonction de l’État).
      -Les recommandations relativement à Covid (qui sont même différentes de celle de l’Angleterre, en particulier chez les jeunes) (en fonction de l’État, mais semble favorable Trump dans les swing states)
      -L’inflation (favorable Trump… même si Trump n’y changerait rien).
      -L’avortement (favorable Biden)

  2. Gilles Morissette dit :

    Les résultats de tels sondages me laissent plutôt perplexes.

    Soit:

    1. Les Américains sont tellement connards qu’ils ne réalisent pas ce qui les attend en cas de victoire de Matricule PO1135809.

    2. Les Américains sont tellement ignorants, incultes, mal informés qu’ils ne réalisent pas tout ce que le président a fait pour ramener le pays sur la bonne voie.

    3. Un mélange de UN (1) et de DEUX (2).

    Mon choix: le #3.

    Quels sont vos explications?

    J’avoue que je commence à être à court d’arguments devant de tels sondages

  3. michel dit :

    Devant de telle sondage je ne peut dire que ceci il souffle un vent de folie et de désinformation total de certain journaux, de droite complaisant envers matricules1135809, ci les américains votes pour matricule1135809 je leur souhaite bonne. Ci ces personnes votes pour matricules 1135809 se sera en toute connaissances des faits.

  4. marie4poches4 dit :

    Dans le sondage de NBC, Haley 46% vs Biden 41% 😱

    1. Haïku dit :

      Incroyable !!!!

  5. ducalme dit :

    Les attaques groupées et en rafales contre Donald Trump sont exagérées et se retournent contre les démocrates sans oublier de mentionner qu’il s’agit d’une erreur politique grossière que de tenter de gagner une élection présidentielle devant les tribunaux..

    Finalement, la phrase que je croyais exagérée de Donald Trump : « Between you and them there’s me « s’avère rentable.

    Deux impeachments, des accusations à la volée, cela amène un backfire surtout quand l’adversaire n’est pas celui que plus des deux tiers des Américains veulent.

    Le débat politique – s’il y en a vraiment un – est complétement faussé par cette charge de la brigade légère contre le candidat démocrate.

    1. ducalme dit :

      candidat républicain et non pas candidat démocrate.

      1. ctbourgeois dit :

         »Les attaques groupées et en rafales contre Donald Trump sont exagérées et se retournent contre les démocrates sans oublier de mentionner qu’il s’agit d’une erreur politique grossière que de tenter de gagner une élection présidentielle devant les tribunaux. » ducalme

        C’est un déni des faits réels de trouver excessif d’accuser un criminel, la réalité est qu’il est aussi pire qu’un chef de la mafia et il est traité en conséquence, que cela vous plaise ou non.

        C’est un prévenu sous 91 chefs d’accusation qui fait tout pour gagner l’élection présidentielle en utilisant ses avocats, en insultant grossièrement les magistrats, les témoins et les jurés dans ses causes judiciaires, en suscitant dans l’opinion publique des fausses perceptions sur les événements, mentir et diffamer pour s’avantager, voilà son programme électoral.

        Si des américains sont asses dupes pour le préférer à Biden, c’est un signe de manque de jugement flagrant, d’une défiance contre la démocratie et la justice, rien de glorifiant, c’est même désespérant de constater cette naïveté sans limites, quand se réveilleront ils ? .

    2. Layla dit :

      On peut lire 15:05

      « …qu’il s’agit d’une erreur politique grossière que de tenter de gagner une élection présidentielle devant les tribunaux… »

      Je dirais que c’est une erreur grossière de tenter de gagner devant les tribunaux en tentant de gagner une élection présidentielle.

      C’est grossier de se présenter à la présidence quand tu as tout fait pour être accusé aux criminels.

      N’importe quelle personne sensée dirait je passe mon tour je vais me concentrer sur mes procès. Je ne veux pas jeter la honte sur mon parti et faire vivre ça à ma famille sur la place publique.

      Il y a des recours pour contester les résultats des élections dans les lois des USA, une fois ces recours épuisés tu donnes la main à l’élu et tu fais acte de présence à l’inauguration.

      Soulever les foules comme il a fait ça ne fait pas partis des recours légaux, il y a eu des morts et des blessés et pour certain des blessés à la vie, c’est assez grossier de les ignorer.

      Quand ça devient évident que les documents ne sont pas tes documents, tu t’inclines et les remet. S’incliner ce n’est pas dans sa nature, il en paie le prix.

      Pire encore je trouve grossier de défendre l’indéfendable, la mauvaise foi finie toujours par être grossière.

      1. xnicden dit :

        👏👏

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Le donald est coincé. si il passe son tour pour ce concentrer sur ces elections… qui vas payé les avocat?

    3. gl000001 dit :

      Encore vos lubies ?

  6. michel dit :

    Matricule1135809 a instauré le grand mensonge cette société ne voit plus ou est le mal absolu et ou est le biens pour le peuple, il se font emplir à tous les jours de mensonges de demi-vérité, par matricule1135809 et celui-ci doit faire à la justice dans plusieurs ,dossiers criminels. Ces assez perturbants de voir cela misère quelle monde ignorants.

  7. Layla dit :

    « Ce qui ne veut pas dire que Joe Biden et ses stratèges n’ont pas de très bonnes raisons de s’inquiéter. »

    Il y a toujours de la place pour s’inquiéter, mais ça ne veut pas dire que c’est inquiétant.

    Je ne suis pas inquiète mais profondément triste, tous les gens qu’il entraîne dans sa chute et qui n’arrive plus à faire la différence entre le bien et le mal. Ça c’est inquiétant pour le monde entier et non uniquement pour les USA.

    En 2016, trop de gens surtout les démocrates ont pris sa candidature comme une distraction, il ne passera jamais pas besoin d’aller voter c’est gagner d’avance pour Hilary.

    Maintenant ils savent…et on le voit depuis 2016, les gens votent.

    C’est une bonne chose que tous les sondages le mettent gagnant. Le vote va sortir.

    Ce qu’il faut c’est que lui et sa gang soient sévèrement condamnés non pas pour qu’ils ne reviennent pas à la White House, mais pour briser ce pattern chez les MAGAS du Congrès entre autres qu’ils peuvent tout faire sans conséquence.

    Et il n’y a que la justice qui peut les briser, comme ils ont fait avec monsieur et madame tout le monde depuis le 6 janvier 2021.

    Malgré les 4 accusations il ne réussit plus à faire soulever les foules dans les rues, ça c’est un bon sondage. Il avait beau répéter les gens ne vont pas tolérer cela, il avait beau les inviter en tentant de soulever leur colère, ils n’ont pas répondu, ils ont peur de la justice tout comme lui commence à réaliser que la justice le prend en charge comme un déviant et non comme un politicien. C’est fini de plaider ses causes sur la place publique, c’est un non sens, il nourrit les preuves en abondance.

    Plus vite ils vont lui faire comprendre plus vite notre calvaire va prendre fin.

  8. Pierre s. dit :

    ————————-

    Les sondages, parce qu’ils influencent les idiots à voter sont un des métastases qui
    rongent la démocratie. Aussi parce qu’ils sont fait de temps à autre par des gens biaisés.

  9. Marc Wampach dit :

    Les sondages sur les intentions de vote sont comme les prédictions météorologiques le mois prochain: Peu probables.

  10. lechatderuelle dit :

    ducalme

    De quessé?????
    Les démocrates tentent quoi????

    ouf… votre jupon dépasse solide…

    les démocrates ne tentent pas de gagner une élection en l’amenant devant les tribunaux.. trump amène ces procès en politique.
    Soyez crédible!!!

    Un peu triste… non franchement sidérant qu’un être humain avec des facultés tombe, encore, dans ce panneau immense et visible de la lune que trump tente de faire avaler aux crédules…
    et vous l’accepter la bouche grande ouverte….

    trump a tout fait ce qu’il fallait pour se retrouver devant les tribunaux…
    sans sa lancée dans le processus politique, les procès seraient encore d’actualité…
    donc votre théorie est ridicule….

    le « mur » entre la politique et la Justice est pourtant facile à voir, mais vous ne le voyez pas…
    décidément… si les amerloques sont aussi « naïfs » que vous, ça explique certaines choses… mais dans la vraie vie le monde ne peut pas être aussi con que vous l’imaginer et le démontrer, désolé….

    vouloir avoir l’air fou je répèterais votre théorie… vais me garder une petite gêne…

  11. michel dit :

    message@ Layla j`ai lue votre beaux texte vous avez analysé la situation avec intelligence et une bonne vision de ce qui ce passe aux usa. je vous dit bravo encore une fois vous me remonté le moral .

  12. bleuetdaa dit :

    Dans le cas P01135809 je ne parlerai de BackFire mais plutôt de trace de brake comme on a vu sur certaine photo de Diaper Don pour certain insider de The Apprentice.

    Quand on voit le traitement qu’a eu Zelensky au Canada et celui qu’il a eu au State est une parfaite illustration de la différence de la cohésion sociale entre le Canada et les USA.

    Le traitement que les hurluberlus de la chambre des représentant ont réservé à Zelensky est tout simplement honteux. Ils n’ont pas de problème à diminuer les impôts des plus riches fortunes, mais quand vient le temps de contribuer à l’arrêt de l’expansionnisme soviétique, les républicains n’ont aucun problème à ce que le sang ukrainien protège les profits des oligarques américains.

  13. Bateleur dit :

    Je pense que les républicains ont un discours très efficace pour atteindre les gens de cette frange d’invididus dénués de tout sens critique. Trump est un champion pour les séduire : lorsque ces gens se présentent dans un de ses rassemblements, ce n’est pas pour parler politique, c’est pour se divertir. Trump est un show man.

    Les républicains n’hésitent jamais à mentir ou créer des peurs insensées dans l’esprit de leurs adorateurs. Ces gens-là ne se reconnaissent pas dans le discours plus intelligent et raisonnable des démocrates. Ils se sentent rejetés tant ils ne comprennent pas. Il est bien plus facile de blâmer (le maintenant) Crooked Joe Biden parce que le maître du cirque est drôle et « sait de quoi il parle », après tout, il est milliardaire! que de chercher à comprendre les enjeux auquels est confrontée la société et comment tel ou tel candidat y répond le mieux.

    Je ris toujours quand je regarde des clips analysant la politique américaine. Dans les commentaires, des américains se demandent comment on peut toujours admirer Trump après tout ce qui s’est passé. La réponse est pourtant là, dans les commentaires! Les gens qui votent Trump n’écoutent pas ces clips intelligents. Ils n’y débatent pas d’idées de façon adulte et responsable. Ils regardent le livre d’images de leur cher 45, devenu 1135809.

    Il est là le fossé. Les gens qui votent pour Trump ne liront pas un ouvrage plus étoffé. Ils vous diront que c’est biaisé et tout, que Trump dit la vérité. En réalité, bien souvent, ils n’ont simplement pas la capacité de lire ces trucs. Ce qu’il faut aux démocrates c’est quelque-chose pour les rejoindre.

    Un livre d’images.

    1. marie4poches4 dit :

      Un exemple :

      Q – How did Trump’s policies benefitted your life?

      A – Ahhhhhhhhh. I need the government to pay for my back surgery and I’m hoping Trump can help me out.

      https://x.com/RonFilipkowski/status/1704525093454467300?s=20

      1. Bateleur dit :

        On a presqu’envie de lui dire, façon Trump : « GOOD LUCK!!! »

      2. Ziggy9361 dit :

        J’ai regardé un bout de son rassemblement en Iowa, ont aurait dit un humoriste dont les farces tombent à plat. Franchement quand ont parle de flop,bien s’en était un, c’était pratiquement vide et le monde présent parlait entre eux et ne portait pas attention.

    2. Marc Wampach dit :

      Trump est un démagogue, et ne s’adresse donc pas à la raison mais aux sentiments. Les citoyens maga veulent que le pays retourne dans le passé, et ça le parti républicain a réussit à leur faire croire que c’est possible. Même s’il gagnait les élections, Trump serait incapable de fournir la marchandise.

  14. xnicden dit :

    Trump qui aurait une avance de 20 % chez les moins de 35 ans dans le ABC-Wapo.

    Comment dire, assez … incroyable pour rester polie.

  15. André SORMANY dit :

    Souvenons-nous de la profondeur des erreurs d’évaluation des maisons de sondage, autant en 2016 qu’en 2020, sans compter les élections intérimaires. Et il reste plus de 13 mois avant novembre 2024.
    Alors, sans prétendre que c’est gagné pour Biden, on n’a pas encore de quoi retenir notre souffle …

  16. Richard Dufour dit :

    Bateleur, 15h51

    Vous écrivez

    « Ce qu’il faut aux démocrates c’est quelque-chose pour les rejoindre.

    Un livre d’images. »

    Alors là chapeau!

    A croire que ces gens qui votent pmurt sont des imbéciles finis, ce n’est rien pour les rejoindre.

    Ils y croient au bonhomme pmurt, le show Man comme vous le dites si bien.

    Un livre d’images, tellement !

    1. Haïku dit :

      Je seconde !

    2. Bateleur dit :

      Trump a tellement abaissé le « discours politique » aux États-Unis, il en a fait une image si grotesque, qu’il faut pratiquement se rabaisser pour rejoindre cette partie de l’électorat qui le vénère. Ce n’est pas en publiant des analyses et des livres avec plus de contenu ou avec leur sérieux que les élites démocrates vont gagner des voix. Ce que ces gens achètent, c’est une image. L’image d’un président fort et macho, riche et corrosif. Plus il va se faire poursuivre, plus ces gens vont le voir en bad boy sympathique. C’est dans cet homme qu’ils se reconnaissent. Cet homme qui ne leur veut que du bien.

      Un peu de maquillage orange, quelques sobriquets pour affliger ses adversaires et beaucoup, alors là beaucoup de mensonges et théories du complot, voilà la recette du clown Trump pour séduire son électorat. Tout est question d’image. De performance live. Trump l’a bien compris. Parce que franchement, côté contenu politique, on repassera!

      1. Haïku dit :

        @Bateleur
        Superbe texte ! 👍

  17. treblig dit :

    Ça aura pris plusieurs erreurs des démocrates en 2016 pour l’élection de Trump.

    Hilary n’était pas populaire, les partisans de Sanders l’ont boudé, elle a mené une mauvaise campagne en collectant des fonds à New-York et en Californie ( pourtant largement acquis) plutôt que de s’intéresser aux états «  purples », la sortie de Comey du FBI contre elle, elle a arrêté de faire campagne 6 jours avant la fin et elle traînait une réputation «  élitiste « auprès de la population.

    Et pourtant ça a pris un collège électoral biaisé pour élire Trump (46%) malgré le vote populaire en sa faveur ( 48%) et 3 millions de vote démocrate en surplus.

    Tout ça pour dire que ce sondage est aberrant comme le Washington Post le reconnaît lui-même.

  18. Oeufoupoussin dit :

    Est-ce que l’économie peut mieux aller dans 14 mois ? Oui
    Est-ce qu’on peut gérer plus adéquatement le dossier de l’immigration ? Oui
    Est-ce que la santé physique et mentale de Biden peut prendre du mieux dans 14 mois ? Non. Au contraire, elle continuera à dépérir.

    On peut être dubitatif sur le résultat des sondages à savoir qui de Biden ou de Trump mène dans les sondages, cependant, il y a une chose que les sondages des derniers mois font ressortir, c’est qu’une majorité de démocrates souhaitent le départ de Biden. À ne pas vouloir écouter leur base, les démocrates jouent avec le feu.

    1. Jean-Cimon dit :

      @oeufoupoussin « Est-ce que la santé physique et mentale de Biden peut prendre du mieux dans 14 mois ? Non. Au contraire, elle continuera à dépérir. »

      Il a encore fait un fou de lui hier soir. À un événement du congressional Black Caucus, il s’enfarge en essayant de lire le nom du rappeur de LL Cool J, pour ensuite l’appeller « Boy » (un terme péjoratif raciste utilisé par les blancs du temps de l’esclavage). Il a quand même eu la présence d’esprit de se corriger et dire « Man » après.

      http://x.com/episodesent/status/1705778963753087281?s=20

  19. michel dit :

    Ces normal rendu à son âge de faire quelles, erreurs par ci par la nous en commettons à tous les jours de notre vie, nous ne sommes pas parfaits loin de la, en plus de faire son possible dans l« administration de ce pays grandement divisé par matricules1135809 qui déverse ses mensonges et toute sa folie sur ce peuples .

  20. bleuetdaa dit :

    Mais la maison blanche de Biden ne seras jamais des portes comme celle du peu regretté 45.

    Je trouve que le favori Républicain pour un accro de la caméra est plutôt absent. Et quand il fait des sorties médiatiques, c’est controversé. J’ai tendance à croire que son équipe le cache. Est-ce que P01135809 refuseras un débat avec Joe, c’est fort probable.

  21. michel dit :

    refaire mon texte.. Ces normal pour un homme de son âge ,et de ces responsabilités, de faire des erreurs à l`occasions, tout les jours de notre vie nous en commettons nous ne somme pas parfaits loin de la, cette homme fait son grand possible pour maintenir union de la nation face à matricule1135809 qui déverse tout les jours sa démagogie, ces mensonges , ca réalité alternative, sa folie.

  22. Que des sondages donnent Biden ou donnent Trump gagnant, s’ils ne fournissent que deux données, Biden X % et Trump X %, je les crois plutôt inutiles et potentiellement trompeurs, faute d’être plus détaillés et de fournir des données décortiquées.

    Je vois les aspects suivants qui, sondés, pourraient être beaucoup plus utiles et rationnels pour se faire une idée.

    1) % de votes des indépendants.
    2) % de votes des républicains modérés.
    3) % de votes des femmes en banlieue.
    4) % de votes des démocrates plutôt à droite.
    6) % de votes des électeurs afro-américains et hispanophones.
    7) % de participations au vote des républicains convaincus vs. % de votes de participation au vote des démocrates convaincus.
    8) % des électeurs présentement insatisfaits de Biden et de Trump (actuellement, respectivement, aux alentours de 25 % et 27 % sauf erreur de ma part).

    Si plusieurs sondages, étalés sur une certaine période, montraient tous, par exemple, que les aspects 1), 2), 3), 4), et 6) sont défavorables pour Biden, là, effectivement, y aurait matière à s’inquiéter…

    Mais il me semble qu’on est encore loin de ça, et que de toute façon, ça me semble, actuellement, plutôt mathématiquement et statistiquement improbable…

    1. Richard Desrochers dit :

      Votre analyse fine a du mérite, mais ce qui vient tout chambarder, c’est le collège électoral, et le fait que c’est le vote dans les états qui est déterminant. Et aucun des sondages ne s’attaque à cet aspect. Il y a les états prévisibles, ou avec des fortes probabilités d’un côté, et d’autres peu ou pas prévisibles.

      Et c’est sans compter sur les magouilles républicaines au plan de l’accès au vote, sinon au plan de la fiabilité des responsables des élections dans certains comtés et certains états.

      Seule une analyse tenant compte de tous les aspects que vous mentionnez, par état, donnerait un portrait envisageable, mais sans garanties.

  23. michel dit :

    @ Charles Bertrand beaux texte mon ami très biens détaillé dans les moindres détails bravo vous me rassuré.

  24. Capucine dit :

    J’aime mieux rester prudente avec les sondages et continuer à manger mon steak tartare bien cuit

    1. Haïku dit :

      @Capucine
      Délicieuse remarque ! 👍😉

  25. _cameleon_ dit :

    Les sons d’ages quossa donne ?

    Maison de sons d’age Leon Carmel non enregistrée
    Vrai une fois sur 2 sauf erreurs.

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Excellent jeu de mots ! 😉👍

    2. gl000001 dit :

      « Des sons de vieux. Des sons de jeunes. Des sons d’âge ! » -Sol (Marc Favreau) 1974 (environ).

      1. Haïku dit :

        Excellent ajout ! 😂👌

  26. Anne-Marie dit :

    Les sondages aux USA sont tellement incroyables que justement, je n’y crois pas. Comme tout s’achète, je ne serais pas surprise que certains sondeurs soient passés à la caisse. Cela dit, il y a beaucoup d’incohérences dans ces résultats. Si Biden est si impopulaire, pourquoi toutes les élections partielles sont remportées par les Démocrates? Biden est sénile ? Avez-vous écouté les entrevues données par pmurt? Ça n’a ni queue ni tête. Chaque fois que Biden ouvre la bouche, on analyse, étudie et sous-pèse chaque syllabe. N’importe quel écart va être attribué à de la faiblesse ou de la sénilité. L’âge de Biden est un obstacle? L’autre a le même âge et il mène largement chez les Républicains. Le choix se fera entre deux grands-pères. Voulez-vous maintenant que l’on parle du bilan des deux gars ? Je pourrais continuer longtemps comme ça. Je pense que ces sondages sont un show de boucane, de l’esbroufe dans le même acabit que l’impeachment qu’on veut faire subir à Biden, mais que l’on sait qu’il ne passera jamais. Regardez ailleurs, ici il n’y a rien à voir.

    1. Richard Desrochers dit :

      Je comprends votre réaction. Mais je ne crois pas que les sondages soient biaisés ou corrompus au départ, mais simplement qu’ils sont mal conçus, et plus faits pour vendre de la copie (même si ce n’est pas papier) que pour donner l’heure juste.

      Mais il faut aussi reconnaître que le tiers de l’électorat américain aime mieux le spectacle que la politique. Alors gonflons le spectacle. Fox News a fonctionné là-dessus, les media n’y sont pas insensibles. D’autre part. si les Répubicalins peuvent miser sur la peur (immigration, théorie du remplacement, « menaces » de la communauté LGBetc. …), aussi bien que les media plus près du centre misent sur la crainte d’un second mandat de DT.

      Il serait intéressant de savoir qui a d’abord proposé l’âge de Biden comme un enjeu sans mentionner celui de DT, pourtant physiquement plus débile et mentalement plus attardé (dans son cas on ne peut même pas parler de retard, il n’a jamais rejoint la ligne de départ : il était sénile dès l’enfance).

  27. marie4poches4 dit :

    HS

    En lien avec les accusations contre Menendez, 45 demande la démission de TOUS les sénateurs démocrates, rien de moins !!😂😂

    1. Roger Allard dit :

      Il aurait plus de chance à faire démissionner tous les sénateurs démocrates s’il se retirait lui-même de la course.

    2. Richard Desrochers dit :

      Donc, puisqu’il est accusé, tous les républicains devraient démissionner, n’est-ce pas ?

    3. Layla dit :

      @Marie4Poches4 19:32.

      Il écrit aussi… » Le FBI et la « Justice » l’ont informé qu’ils allaient se rendre sur place « dans quelques semaines ». En d’autres termes, débarrassez-vous de l’argent, de l’or et des documents dès que possible, avant que nous n’arrivions. Ils ne m’ont pas prévenu, ils se sont simplement présentés. »

      Oui mais moi, oui mais pourquoi pas mon ami. Niveau école primaire.

      Faux Il avait été averti pour juin et il a fait déménagé des boîtes. Nauta a dû annuler un rassemblement pour retourner à Mar-a-Lago en urgence et on connaît la suite.

      Mais il vrai qu’il n’a pas été averti pour le 8 aout 2022, en janvier, en mars en juin il disait ne plus avoir de documents et après juin, le FBI avait la preuve que c’était faux, sinon ils n’auraient pas pu obtenir un mandat, des chances il en a eu plus que bien du monde.

      Toujours mentir en innocent, qui pense que ses mensonges ne seront pas mis à jour.

  28. Ccamirand dit :

    Un sondage serré en appelle un autre… pas fous les sondeurs, plus les sondages sont serrés, plus on leur en demande. Ils pourront toujours prétexter que le seul vrai sondage, c’est l’élection…

  29. Je viens de commencer à lister des chiffres de sondages qui me semblent significatifs (mais dont la valeur prédictive est forcément relative et variable), et je reprends au passage l’un des données d’Anne-Marie qu’avait déjà rapportée monsieur Hétu dans un billet précédent.

    On pourrait peut-être en faire une liste collective à laquelle d’autres participants à ce blog pourraient contribuer. Et mes excuses monsieur Hétu si cela donne un peu l’impression que votre blog sera ainsi un peu squatté… Je vous promets de ne pas faire de graffitis de mauvais goût sur vos murs… Et je récapitule juste de mémoire. Vous pouvez compléter et je vais garder tous ces chiffres de mon côté dans un p’tit doc Word…

    – 10 %-12 %, pourcentage par lequel les démocrates ont dépassé les attentes dans les 23 précédentes élections partielles (« spéciales » suivant le terme de monsieur Hétu).
    – 25 % – 27 %, pourcentages d’insatisfaction à l’endroit, respectivement, de Biden et Trump.
    – 75 %, e pourcentage d’indépendants qui n’ont pas l’intention de voter Trump s’il est condamné.
    – 25 %, pourcentage des indépendants qui pourraient remettre en question leur vote à Trump s’il est condamné.
    – 59 % – 62 %, pourcentage de ceux estimant que les enquêtes sur Trump sont justifiées.
    – 52 % environ, pourcentage de ceux estimant déjà que Trump est coupable.
    – 59 % -61 %, pourcentage de ceux d’accord pour qu’un procès ait lieu avant les élections.
    – 67 %, pourcentage des démocrates trouvant Biden trop vieux.
    – 54 %, pourcentage de femmes prévoyant voter Biden.

    J’en oublie forcément, qui seraient tout aussi révélateurs.

    1. NStrider dit :

      Les sondages à l’échelle nationale ne valent pas le papier sur lequel ils sont écrits, parce que nos voisins ont un système électoral ou la répartition des grands électeurs joue un rôle clé et que conséquemment les élections présidentielles se jouent dans un mouchoir de poche.

      En effet, compte tenu du système électoral aux États-Unis, le vote populaire n’a aucune importance et la seule et unique chose qui compte c’est l’attribution des grands électeurs alloués à chaque état. On peut être d’accord ou non avec le système mais c’est celui qu’ils ont. Pour paraphraser l’autre: « It is what it is » et c’est pas demain que ça va changer.

      Conséquemment, la moitié de toutes les élections se sont soldées par un différentiel de 75 000 votes ou moins dispersés à travers le pays; 40% des élections se sont soldées par un différentiel de 30 000 voix ou moins; et une élection sur cinq se résume à un différentiel de seulement 10 000 votes ou moins. En considérant que dans n’importe quelle élection, environ 4% des électeurs se décident le jour de l’élection (et par contre, ce sera probablement moins que ça à la prochaine élection), on peut voir combien de résultats présidentiels auraient pu se dérouler tout à fait différemment.
      Vous pouvez donc compiler des données à l’échelle nationale, ce que fait d’ailleurs le site de Nate Silver, jamais ces sondages n’auront quelqu’effet prédictif sur le résultat de la présidentielle car ce n’est pas là que se joue la partie.

      1. tomdeboston dit :

        Nos élections (je suis américaine) ne sont certainement pas aussi démocratiques que nos politiciens aiment le dire. En fait, les États-Unis ne sont pas une démocratie forte comme de nombreux pays d’Europe occidentale et le Canada. Nous avons le gerrymandering, le collège électoral, de grosses sommes d’argent qui affectent la politique américaine de bien des manières.

        Le fait est que le format « gagnant-gagnant » de notre système électoral invite à l’influence des gros capitaux. Je pourrais parler indéfiniment de la corruption de notre système politique, mais il suffit de dire que les États-Unis sont loin d’être une démocratie aussi forte que la propagande promulguée par notre gouvernement et nos politiciens voudrait le faire croire.

  30. tomdeboston dit :

    Deux points:

    1. Étant donné à quel point les sondages se sont révélés erronés même dans les semaines qui ont précédé les récentes élections, je ne leur accorde à aucun moment beaucoup de crédit.

    2. Malgré les inquiétudes concernant l’âge et la compétence de Biden, la course à la présidentielle pourrait très bien être perçue par de nombreux électeurs américains comme un choix entre le fascisme et le maintien de la démocratie.

    En attendant, profitez du spectre de la politique américaine. Jamais un moment ennuyeux !

  31. ducalme dit :

    DEWEY 1948 – TRUMP 2024 ?

    https://www.politico.com/news/magazine/2023/09/24/closest-calls-presidential-upset-1948-00114521

    Je partage l’analyse de NStrider mise en ligne à 21:45.

    NStrider s’en tient aux faits et n’insulte personne sui ne pense pas comme lui.

    C’est devenu exceptionnel sur le blog.

    Je n’accorde pas beaucoup de crédibilité au sondage qui donne Trump en avance 52 – 42 sur Biden.

    Je lui préfère et de loin le sondage qui donne les deux candidats à égalité 46 – 46.

    Mais les sondeurs font la même erreur qu’en 2016 : il font des sondages nationaux avec des échantillons qui créent de grandes marges d’erreurs.

    Et puis, il ne cherchent pas là où ça compte vraiment alors que l’on sait très bien qu’il faut aux démocrates de 5 à 7 millions de plus de votes que les républicains au niveau national pour l’emporter, les votes d’un état n’étant pas transférables à un autre.

    Il n’y a pas de sérieux sondages sérieux dans les battleround ou swing states et pourtant, c’est là où tout ça va se jouer.

    Et ces états sont peu nombreux : Wisconsin, Ohio, Michigan, Pennsylvanie, Virginie, North Carolina, Nevada, Géorgie.

    En me servant de la carte interactive 270 to win, j’attribue actuellement les votes des états où il y a une véritable lutte comme suit :

    Wisconsin (10), Ohio (17), North Carolina (17) et Nevada (6) à Trump.

    Michigan (15), Virginie (13) et Géorgie (16) à Biden.

    Et je conserve le reste de la carte de 270 to win inchangée.

    Cela donne : 268 votes pour Biden et 251 pour Trump.

    ***https://www.270towin.com/

    Et je n’attribue la Pennsylvanie (19) à personne tellement c’est serré.

    La Pennsylvanie sera peut-être l’état où tout va se jouer.

    On a encore 13½ mois pour se faire une idée.

    J’ai attribué le New Hampshire à Biden car cet état est beaucoup moins républicain qu’il ne l’a déjà été et cela, même si en tripotant le calendrier électoral des caucus et primaires, les démocrates jouent avec le feu au moins dans cet état.

Laisser un commentaire

%d