
Vous pensez qu’on parle trop de l’âge de Joe Biden ? Le New York Times et le Washington Post ne semblent pas de cet avis. Tous les deux se penchent ce mardi (ici et ici) les deux sur les 80 ans du président démocrate et l’anxiété que ce nombre suscite chez les démocrates à un peu moins de 14 mois de l’élection présidentielle de 2024. « Les électeurs n’en veulent pas, et c’est ce qui ressort de tous les sondages », a résumé James Carville, ancien stratège démocrate, en faisant allusion à un second mandat de Biden lors d’un entretien avec le Times. « On ne peut pas regarder ce que l’on voit et ne pas ressentir une certaine appréhension », ajoute-t-il en exprimant la crainte que le manque d’enthousiasme se traduise par une baisse du taux de participation des démocrates en 2024.
Le Post cite la présidente du Parti démocrate du comté de Lorain, en Ohio : « Il est dans une période de sa vie où la mort est imminente. Nous sommes tous soumis au tic-tac de l’horloge. Mais à son âge ou à celui de M. Trump, ce tic-tac s’accélère, et c’est une préoccupation pour les électeurs. »
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les démocrates se montrent anxieux à ce stade-ci d’un cycle électoral. En septembre 2011, le Times publiait un article semblable concernant Barack Obama et ses chances d’être réélu. Son âge n’était évidemment pas un facteur, mais son impopularité et sa gestion de l’économie expliquaient la nervosité de ses troupes selon le journal.
« Dans ma circonscription, l’enthousiasme pour lui s’est pratiquement évaporé », disait alors le représentant d’Oregon Peter DeFazio. « Il y a un énorme mécontentement à l’égard de la direction qu’il a prise. »
Obama a été réélu en remportant l’Ohio, la Floride et l’Iowa, devenus des châteaux forts républicains. Évidemment, personne ne doutait de sa vigueur et de sa capacité d’affronter les rigueurs d’une longue campagne. N’empêche, Jim Messina, un de ses anciens stratèges, qui travaille aujourd’hui pour Biden, rappelle que les démocrates sont bien connus pour « mouiller leur lit ». « Je ne dis pas que cela va être facile et qu’il est en bonne position », a-t-il déclaré au Post. « L’Amérique est divisée en deux. Les deux partis vont obtenir 46 % et nous nous battons pour le reste. »
(Photo Reuters)
Une analyse objective mettrait en parallèle l’âge de Biden et l’âge de Trump. Au Québec du moins, l’espérance de vie d’un homme de 80 ans est près de 10 ans.
sauf que l’espérance de vie en santé ou sans incapacité est inférieure à l’espérance de vie.
Juste mais c’est vrai pour Trump aussi
Où avez-vous trouvé 90 ans pour un homme ici?
https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite/dimensions-egalite/sante/esperance-de-vie
C’est basé sur les tables de mortalité. Par exemple, une personne de 80 ans a plus de probabilités de se rendre à 81 ans qu’une personne de trente ans. Celle de 80 ans est rendue tandis que l’autre n’est pas assurée de se rendre à 80 ans.
Donc, plus on est vieux, plus on a de chance de se rendre à 100 ans.
Votre référence est l’espérance de vie à la naissance. Il faut tenir compte de l’âge de la personne. Cliquer 65 ans dans votre référence et vous aurez une idée de l’espérance de vie à 65 ans: 21,8 ans pour une femme et 19,4 pour un homme. Donc, 86,8 ans et 84,4 ans.
Il existe des tableaux plus complets.
Par exemple, en France (je ne trouve pas de tables pour le Québec ou les États-Unis), pour une personne ayant 80 ans, il y a une espérance de 8 ans, 4 mois pour un homme et 10 ans, 7 mois pour une femme.
https://www.og2i.fr/esperance-de-vie
tant que Biden et trump seront les favoris pour devenir Président, ce débat sera stérile….
Que les citoyens soient d’accord ou pas, ils devront choisir entre les 2 vraisemblablement… alors y’a pas de débat.
la vraie question est lequel choisir ?
Biden plus âgé mais plus crédible après 4 ans de Présidence ou
trump, moins vieux de 3 ans mais trimbalant une Présidence tumultueuse, un déni de sa défaite et une panoplie de mensonges et d’actes répréhensibles.
Y’a rien d’autre…
On peut en jaser pendant 7 ans, c’est ça. Biden ou trump pour la suite.
C’est ça le choix qui sera offert aux électeurs…
Biden vieux? Exactement… même très vieux mais entouré d’une très bonne équipe, il peut faire un bout… s’il meurt en cours de route, les USA auront la VP pour terminer le mandat et ça ne plongera pas le pays dans une fin du monde américaine…
trump, vieux? Exactement…. et menteur et paresseux et sans classe et en délire continuel… s’il meurt en cours de route, qui sait ce qui seproduira car il s’entoure de pourris, de bandits et d’affairistes…. qui pourraient, effectivement, plonger le pays dans une fin du monde américaine…
Les USA n’ont pas de choix… ils doivent départager lequel des 2 vieux sera le meilleur choix… probablement qu’aucun des 2 ne finira ce mandat, mais Biden assurera une stabilité et laissera une équipe pour faire la job…
Donc. Biden passera ….
@lechatderuelle: j’aurais voulu peser 25 fois sur « j’aime » tant votre analyse m’apparaît juste, raisonnable, sensée. Malheureusement, pour je ne sais quelle raison, chaque fois que j’appuie sur « j’aime », rien ne se passe, ni maintenant ni plus tard 😤. C’est à croire que le logiciel me refuse d’aimer😢. Mais à toute chose malheur est bon, ça me permet ici de partager de vive voix avec vous mon « amour »😉
Oui j’aimerais ça que Biden soit 30 ans plus jeune, mais en ce moment, il n’y a pas vraiment d’autres démocrates qui soient capable d’aller chercher le vote des indépendants frileux aux idées progressistes.
Les Buttigieg, AOC, Newsom, etc m’emballent, mais est-ce qu’ils passeraient chez les indépendants?
En passant, est-on immunisé contre les conneries et autres délires de Trump? J’ai l’impression qu’on n’en parle presque plus dans les médias? Donald dit mille et une conneries ou mensonges, et les médias nous disent, oui mais Biden est 3 ans plus vieux… C’est comme chercher le pou dans un feux de forêt.
Si les Républicains veulent impeacher Biden, ils auront plus de succès s’ils l’accusent d’être âgé. C’est pas mal le seul crime qu’il ait commis.
Qu’on parle de l’âge de Biden est normal. Mais qu’on taie ou, pire, qu’on essaie de faire croire que Has Been-45 est nettement plus jeune est biaiser le débat. Non seulement les deux ont sensiblement le même âge mais le dernier est moins en forme, surtout cognitivement, et aucunement compétent pour être président. Il l’a largement montré.
En plus, il suffit d’imaginer MTG en ministre (à l’éducation? avec Biblebert aux services à la famille et Santos à la sécurité nationale?) pour comprendre le danger de voter républicaine.
les démocrates sont bien connus pour « mouiller leur lit »
Dans le même ordre d’idée ils devraient mettre Kamala encore plus de l’avant. Ne pas pas mouiller leur lit en croyant qu’elle va bousiller les chances de Biden.
C’est votre choix, assumez et aller jusqu’au bout. N’essayez pas de la cacher.
Surtout que Trump ne devrait pas choisir un colistier plus modéré style Pence.
Où est la relève? Qu’est ce qui se passe? Ne reste que les vieux pour travailler? Là comme ailleurs? On a jamais été aussi nombreux et pourtant y manque de relève partout. J’imagine qu’en politique c’est différent… Ceux qui mènent vraiment choisissent leurs marionnettes et veulent les garder jusqu’à ce que mort s’en suive?
Ci le choix des parti reste le même, le choix logique évident est la Président Biden pour tout ce qu`il a fait dans sa vie politique. Ces un homme de grande expérience avec une solide équipes derrière, lui il la encore prouvé avec la crise des otages américains. Son adversaire un déchet une crapule sans nom , un imbécile née , une catastrophe et calamité ,tout ce que ce malade et dégénéré , fait ces mettre la marde partout ou ce merdier met les pieds.
» On ne peut pas regarder ce que l’on voit et ne pas ressentir une certaine appréhension », ajoute-t-il en exprimant la crainte que le manque d’enthousiasme se traduise par une baisse du taux de participation des démocrates en 2024. »
Comme je l’ai mentionné à quelques reprises, la crainte de certains démocrates est de voir une partie de l’électorat (indépendants) de s’abstenir d’aller voter en novembre 2024.
Certains parlent d’Obama. La comparaison avec Biden ne tient pas la route. Obama était un orateur hors pair avec beaucoup de charisme, qui a su faire une campagne dynamique.
Biden ne sera pas en mesure de convaincre les électeurs indécis, car il n’a plus la force physique ni mentale d’y parvenir.
A part son âge , le problème de Biden est sa V-P. Encore moins populaire que lui. Biden aura 86 ans à la fin de son mandat. Il sera très chanceux d’ être encore en vie et d’ avoir toute sa tête.
Justement, le bon peuple peuple d’ en veux pas de Harris! Allez savoir pourquoi! Une femme? Une personne de couleur? Probablement les deux. Avec Newsom comme V-P il passerait haut la main, mais jamais Harris laissera sa place, elle est trop près de réaliser son rêve d’ accéder à la Présidence.
Alors, bonne chance à Biden.
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Le problème de Monsieur Biden c’est sa colistière majoritairement parce qu’elle n’est pas caucasienne. Un très grand nombre d’américains sont très racistes.
Pourquoi Toupet Jaune est-il devenu président un jour? Parce que son prédécesseur n’était pas caucasien, lui aussi. Et, ils ont peur que madame Harris devienne la première Présidente noire des États-Unis.
Il est là le problème pour la prochaine élection.
Exact.
Peu importe qui, peu importe l’âge, la couleur de la peau, le degré de stupidité ou la couleur de bobette, aux États en matière de politique, c’est 50/50. À preuve, même l’IMMENSE absurdité de la personnalité de l’orange croche et de son ex escorte n’ont rien changé au pourcentage des intentions de vote. Encore aujourd’hui, on en demeure estomaqué. Tout se joue sur2-3 points de pourcentage. C’est pourquoi, selon moi, on doit remplacer Biden.
Le choix des électeurs américains va être crucial pour la démocratie et la survie, de cette nation. Vont il choisir la logique avec un homme âgé maie avec une grande expérience politique, ou vont il choisir illogique avec Trump, et son monde imaginaire de folie destructrice, la pire calamité de ce pays, son cv parle de lui même accusé 91 fois aux criminel ca veut tout dire pour moi.
Question,
Dans l’histoire USA, connaissez vous un VP populaire ?
Y a t’il eu un VP plus populaire que le président ?
Je me souviens de notre engouement au sujet du choix de Kamala Harris comme VP, toujours ici sur ce blog, qu’est ce qui a changé au sujet de la popularité de KH?
Elle n’est pas populaire, je veux bien mais pourquoi ?
Par ce qu’elle ne prend pas l’avant plan.
Mais si elle le ferait, on lui reprocherait.
Damn it you do, damn if you don’t
Justement parce qu’elle été traitée extraordinairement lorsqu’elle a été assermentée. La première femme noire VP. Maintenant, tout ce que les gens se rappellent c’est qu’elle est extraordinaire. Elle est supposée faire de grandes choses parce qu’extraordinaire. Alors ils sont déçus. Mais comme vous dites, elle remplit son rôle de VP comme tous les autres ont fait avant elle … dans l’ombre. Les gens son épais. Que voulez-vous ?
Personnellement, j’ai un peu déchanté lorsque j’ai vu Harris lors des débats. Je l’ai trouvée condescendante envers Pence. Elle avait raison, mais son petit sourire ne passait pas chez moi. Je préfères quelqu’un d’un peu plus cinglant qui va donner l’heure juste, plutôt que faire un beau sourire narquois quand son adversaire dit des conneries.
Mais bon, comme vous le dites, c’est pas nécessairement facile comme VP de pouvoir mousser sa popularité quand on reste dans l’ombre du POTUS.
Vous souvenez-vous du mandat de matricule PO1135809 le pire président à vie de cette nation, jamais dans toute l`histoire de ce pays a ton vue une administration, aussi déficiente jamais a ton vue autant de démissions en série une vraie porte tournante ,personne de censé ne peut travailler avec un fou pareille. Le choix est simple Biden
Richard Dufour dit :
19/09/2023 à 08:28
Question,
C’est une femme noire qui semble polariser le vote de la droite contre elle.
Et la probabilité qu’elle succède à Joe Biden en cours de mandat est très forte.
————————–
je vais aller plus loin, c’est même possible qu’elle succède à Biden
dans ce présent mandat.
Il est indécent de parler de l’age de Biden sans parler de l’age de l’autre hurluberlu.
Mais pour l’hurluberlu on as des centaines d’autre élément a s’inquité et/ou s’insurgé.
Alors qu’avec Biden, personne ne trouve rien a lui reprocher, absolument rien, alors on en revient a son problème d’élocution (bégaiement) qui mets plus en évidence son âge.
Mais a part ca, il n’y a rien d’autre
@Philippe Deslauriers Il est question ici des électeurs démocrate. L’électorat démocrate trouve que Biden est trop vieux ils n’en n’ont rien à foutre de l’autre. Les stratèges démocrate ont peur que cela puisse faire en sorte que certains n’iront pas se présenter aux urnes pour cette raison.
——————–
comme en 2016 ou les électeurs démocrates ont boudé la candidature d’une femme.
Ils ont été bien punis.
————————
Le problème est toujours le même, les américains pour la plupart sont des cancres
politiques et ne votent que par partisanerie crasse. Ils ne vote pas «POUR» mais
plutôt «CONTRE» …
D’un coté, ils vont voter contre un vieux sénile
de l’autre ils vont voter contre un imbécile accusé au criminel dans 4 procès.
WOW.
La seule donné qui fait du sens c est que le vieux sénile est entouré de gens compétents qui savent
administrer le pays.
Gavin Newsom et Susan Rice sera le ticket démocrate a l’élection 2024, tenez-le-vous pour dit.
————————————–
Jean-Cimon
Et votre prédiction pout le ticket de l’organisation criminelle républicaine ?
@Pierre S. « Et votre prédiction pout le ticket de l’organisation criminelle républicaine ? »
Donald Trump et Mark Robinson.
Prédiction ou souhait? 😉
Oui ce serait un beau ticket.
—————————-
Par contre, Joe Biden va passer à l’histoire comme celui qui aura chassé un criminel de la
présidence et aura, le temps d’un mandat, restauré la crédibilité et la respectabilité des USA.
Pour la suite, elle s’écrit présentement sous nos yeux.
Tout ca à l’âge de 78 ans, usé, affaiblit mais expérimenté et bien entouré.
message à chatderuelle très beaux texte biens écrits et très biens analysés point par point .bravo.
Je pense que la meilleure description des Démocrates nous vient de Jim Messina: « Les Démocrates sont reconnus pour mouilller leur lit ».
En effet, eux et les médias se livrent à de grandes analyses existencielles sur l’âge du président Biden, ses capacité mentales, etc. On se pose mille et une question sur les effets de la vieillesse à chaque fois qu’il y a la moindre apparence de faux-pas.
On se lance dans de grandes spéculations sur la capacité de la V-P Harris de prendre la relève. Fort probablement que si elle n’avait pas le « malheur » d’être une femme, de couleur par surcroit, on ne se poserait même pas la question.
Se poserait-on les mêmes questionnements si c’était Amy Klobuchar ou Susan Rice ? Nul besoin de répondre
Comme quoi, le racisme n’est jamais bien loin même chez certains Démocrates.
Pendant ce temps, personne, notamment chez les médias, ne semblent se soucier de la santé mentale de Matricule PO1135809, laquelle se dégrade à Vitesse Grand V.
Ses épisodes de délire, de confusion, deviennent de plus en plus fréquents et ses récentes sorties publiques devraient commencer à inquiéter les Américains.
Il est clair que ce type ne va pas bien mais on dirait que les médias ne s’en préoccupent pas ou si peu.
Je veux bien que l’on parle de l’âge du président, qu’on ait certaines réserves quant à ses aptitudes à diriger le pays pour un autre quatre (4) ans.
Je les partage également. Je suis de ceux qui croient qu’il aurait mieux valu qu’il se retire et laisse la place à quelqu’un d’autre.
Mais voilà. Il semble bien que les électeurs américains devront choisir, en Novembre 2024 entre:
1. Un président qui montre des signes évidents de vieillesse mais qui a accompli de grandes choses durant son mandat;
2. Un candidat républicain lequel est accusé de crimes graves et qui présente probablement des problèmes de santé mentale encore plus graves.
On peut bien spéculer sur toutes sortes de scénarios de remplacement mais la réalité est que les deux seuls noms qui apparaîtront sur le bulletin de vote pour la « job » de président seront: JOE BIDEN et DONALD TRUMP.
Le choix est simple.
1. La stabilité, la continuité avec JOE BIDEN;
2. Le chaos, le destruction de la démocratie, de ses institutions avec DONALD TRUMP.
Les jeux sont pratiquement faits et à moins d’une catastrophe, c’est le scénario avec lequel les Américains devront vivre.
Le peuple americain sont assez tarré que n’importe quel jeunes contre le donald aurait des chances de perdre.
Surtout si c’est une femme et encore plus un gai.
Alors, comme chat de ruelle l’a si bien enoncé, se seras biden 80 ans contre trump 77ans.
Et on se plaindras que les jeunes 18-25 ne se sentent pas concerner et qu’il ne vont pas voté.
Mais en même temps les ripous ont une peur bleu des jeunes générations et tente de limité leur vote (surtout des étudiants qui vos étudié dans un autre états) et certain ripous parle meme de monté l’age de vote ou d’imposé un test pour pour donner le droit de vote au plus jeunes.
Je ferais passer le test aléatoirement (!) à … 30% des gens pour voir si ils comprennent bien la politique.
message à Gilles très beaux texte à lire belle compréhension de celui-ci vous avez raison sur tout. merci
Leur candidat à la présidence reste Biden mais advenant son incapacité, ce qui semble déranger, c’est le choix de la VP.
Je propose une idée complètement du champ gauche mais pourquoi les démocrates ne lancerait-ils pas une campagne de primaires pour le poste de VP?
Si Biden est dans l’incapacité de terminer son 2e mandat, au moins on aura l’impression d’avoir un(e) président(e) qui aura été élu(e), du moins par le parti.
Par ce que si tu es président tu veux choisir ton VP.
Il y a trop de chance qu’un VP élu soit idéologiquement a l’opposé du président et/ou que les couteaux vole bas.
Du genre que quelque jours apres l’election le VP élu fait en sorte que Biden soit impeach pour incapacité… pour une vrai raison ou pas.
Un VP ne peut décider seul de tasser le président. Ça prend le VP PLUS la majorité de son cabinet ou du congrès.
Et on parle du même parti. Je veux bien croire qu’il y a des divergences à l’intérieur du parti démocrate, mais pas au point que ce soit dysfonctionnel. Au pire des pires, le président remplacera son VP.
Mais ça permettrait une simili course au leadership.
https://youtu.be/OwT6dV_u0ME?si=DKJ4-fgpxj7iwTpt
Si il y en a qui sont encore capables de jouer au golf à 103 ans, je ne vois pas pourquoi un homme en relative bonne santé ne pourrait pas être Président jusqu’à 86 ans…
Le 5 septembre dernier je publiais l’analyse qui suit. Comme le sujet revient encore une fois à la surface des conversations, je me permets de le re-publier afin de mettre en contexte le débat qui touche les candidats à la présidence car, derrière le président, il y a une armée de femmes et d’hommes élus qui apprennent à vieillir!
« L’âge moyen des citoyens américains est de 38,8 ans.
Or, on remarque un déclin du nombre de Sénateurs et des membres du Sénat qui ont connu les guerres de Corée et du Viet Nam et une augmentation du nombre d’élus issus de l’immigration, donc plus jeunes.
Selon les recherches et les analyses récentes du Pew Research Center, l’âge moyen des Sénateurs est de 65 ans et les membres du Congrès ont en moyenne 58 ans.
En partageant ces élus selon leur appartenance politique on remarque qu’au Sénat les Républicains ont en moyenne 62 ans et les Démocrates, 65 ans. Du côté du Congrès, les Républicains ont en moyenne 56 ans et les Démocrates 58 ans. Il s’agit-là de statistiques froides mais qui permettent de jauger le passé qui nourrit ces femmes et ces hommes.
C’est donc dire qu’en moyenne la majorité des élus américains n’étaient pas nés lors de l’assassinat du Président John F. Kennedy. Plusieurs ont à peine été témoins des premiers pas de l’Homme sur la Lune et un bon nombre étaient encore peu scolarisés lors de l’effondrement du mur de Berlin et de la fin de l’URSS.
En revanche, les deux candidats majeurs à l’élection de la présidence du pays seront des octogénaires au moment ou peu après les prochaines élections de 2024. Ces deux hommes ont l’âge des grands-parents de ceux et celles qui se situent dans la zone environnante de l’âge moyen des citoyens américains, soit moins de 40 ans.
On peut donc comprendre le nombre important de citoyens qui s’inquiètent de voir accéder à la présidence des hommes dont l’énergie et la résistance est en déclin. Quelque soit l’expérience ou la moralité de ces deux hommes, il n’en demeure pas moins qu’ils devront avoir la capacité de prendre des décisions majeures qui vont impacter la vie des citoyens qui, en moyenne, sont à la veille d’accéder à un palier important de leur vie familiale et professionnelle. Un bon président est celui qui sait s’entourer de femmes et d’hommes compétents et honnêtes pour administrer et gérer une société en pleine transition intergénérationnelle et culturelle. »
Excellent texte ! 👍
♪
Neil Young – Old Man (Live) [Harvest 50th Anniversary Edition] (Official Music Video)
Très bon rappel musical ! 🎵👌