Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Avant d’étaler ses allégations selon lesquelles New Delhi aurait été impliqué dans l’assassinat d’un leader de la communauté sikhe en Colombie-Britannique, Justin Trudeau a demandé à ses alliés les plus proches de condamner publiquement cet attentat. Mais, selon le Washington Post, le premier ministre canadien a jusqu’à présent essuyé un refus de ces pays, membres de l’alliance des « Cinq yeux », au sein de laquelle se trouvent non seulement le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande mais également les États-Unis.

Un expert cité par le Post explique que la situation illustre les contradictions de la politique étrangère de plusieurs pays occidentaux, politique qui ne correspond pas toujours aux valeurs sur lesquelles elle est fondée en théorie. « Les États-Unis doivent marcher sur la corde raide diplomatique, car le Canada est un allié et un voisin, tandis que l’Inde est un partenaire stratégique clé », a déclaré l’expert. « Des pressions seront exercées sur Washington pour qu’il soutienne le Canada, mais en même temps, les États-Unis accordent une grande importance à leurs relations avec l’Inde. »

(Photo Reuters)

59 réflexions sur “Allégations contre New Delhi : Washington a refusé de se joindre à Ottawa

  1. Oeufoupoussin dit :

     » Un expert cité par le Post explique que la situation illustre les contradictions de la politique étrangère de plusieurs pays occidentaux, politique qui ne correspond pas toujours aux valeurs sur lesquelles elle est fondée en théorie.  »

    Les enjeux stratégiques seront toujours privilégiés au détriment des valeurs démocratiques et de la justice que ces pays disent représentés.
    Les américains tentent un rapprochement avec l’Indes pour contrer la Chine, et la requête du Canada vient mettre du sable dans l’engrenage.
    Le Canada devra donc agir seul contre l’Indes, et il est clair qu’on ne fait pas le poids.

    P.S. Tous se souvient de l’assassinat de Jamal Khashoggi

  2. Marc-André dit :

    Bah, c’est ça la géopolitique. Du marchandage, de la négociation, de la diplomatie, et de l’hypocrisie. Ce n’est pas pour tout le monde. Moi en tout cas je ne pourrais pas être politicien. Je laisse ça aux gens moins idéalistes que moi et plus pragmatiques que moi.

  3. gigido66 dit :

    Ça démontre à quel point il faut jouer de stratégies et de diplomatie pour ne pas frustrer l’un au détriment de l’autre, ne pas insulter l’un et louanger l’autre.
    Les relations internationales commerciales et tactiques demandent du doigté.
    Je ne m’en formalise pas, fallait s’y attendre…et selon moi, Trudeau a fait ce qu’il avait à faire, c’est-à-dire dénoncé ce faux pas indien. De là à ramasser les appuis des autres, le pire qui aurait pu être prédit, c’est ce qu’il a récolté…une absence de soutien…hé que le Canada est minuscule face aux autres états du monde. On joue dans la cour des grands, mais…on doit prendre son trou!

  4. gl000001 dit :

    « Contradiction » est un affet de bord de la diplomatie car ça se joue à plusieurs. Et par en arrière, non-officiellement, c’est pas mal certain qu’ils sont tous d’accord avec le Canada. Ils peuvent juste pas le dire. Il ne faut pas en faire un gros plat avec ça. Et je ne parle pas de l’assassinat.

  5. MarcB dit :

    Ouin, pour le gouvernement américain, c’est une situation un peu similaire à l’assassinat de Jamal Khashoggi (journaliste du NYT) dans l’ambassade d’Arabie Saoudite en Turquie.

    D’un côté, une action qui n’a pas sa place dans un monde civilisé, une action qui porte atteinte à la souveraineté d’un pays et aux droits de leurs citoyens civils, une action perpétrée par un gouvernement aux tendances totalitaires. L’Inde de Modi n’est pas encore l’Arabie Saoudite de MBS, mais depuis son arrivée au pouvoir, la tendance se déplace vers l’autoritarisme.

    Mais de l’autre côté on a besoin de ces pays pour s’attaquer à des problèmes plus stratégiques. Qu’on pense à WW2 et l’alliance faite avec Staline. Ce dernier a probablement causé la mort de plus de soviétiques (6M à 9M) qu’Hitler a tué de juifs. Ca me fait royalement chier, mais parfois en politique il faut marcher sur ses convictions.

    « In 2011, after assessing twenty years of historical research in Eastern European archives, American historian Timothy D. Snyder stated that Stalin deliberately killed about 6 million, which rise to 9 million if foreseeable deaths arising from policies are taken into account. »
    *https://en.wikipedia.org/wiki/Excess_mortality_in_the_Soviet_Union_under_Joseph_Stalin#:~:text=In%202011%2C%20after%20assessing%20twenty,American%20historian%20William%20D.

    Le titre du livre du Général Roméo Dallaire me vient en tête, « J’ai serré la main du diable ».

  6. monsieur8 dit :

    Le contraire aurait été étonnant.

    « … la situation illustre les contradictions de la politique étrangère de plusieurs pays occidentaux, politique qui ne correspond pas toujours aux valeurs sur lesquelles elle est fondée en théorie. »

    Quelles valeurs? Il n’y en a qu’une qui compte pour vrai: la piastre! Le reste est du blabla.

    Vous vous souvenez de Jamal khashoggi? Est-ce que ce meurtre d’un citoyen américain a changé quelque chose à la relation Washington-Ryad? Non. Alors imaginez un Canadien…

    Modi est un nationaliste fermé, bouché même. Ça me fait suer de voir tous les Biden et autres Macron faire des courbettes devant cet assassin.

    Sur ce coup là, bravo Trudeau.

  7. Marc Wampach dit :

    La politique c’est comme facebook: L’image prime et le contenu est souvent d’une pauvreté abyssale.

  8. Charlot dit :

    C’est Charles de Gaulle, je crois, qui disait: « Un pays n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts « . Ne jamais l’oublier lors des grandes accolades!

  9. lechatderuelle dit :

    l’hypocrisie est toujours le premier réflexe….
    dommage car ça maintient le statu quo et des dictateurs ou des sociopathes n’hésitent pas à tuer des ressortissants sans crainte de représailles….

    la lâcheté diplomatique entretient le dégout… au nom du fric….

    Même Coulon à la radio s’indignait que le Canada « ose » s’en prendre aux Indes, une grande économie lors que le Canada était déjà en froid avec la Chine… Coulon semblait terrifié de l’audace de se mettre à dos 2 grands pays… que restera-t-il au Canada pour faire des affaires, a-t-il laissé entendre….

    Il y a des dizaines de pays qui n’hésitent pas à harceler sinon éliminer des ressortissants ailleurs que sur leur territoire… sans crainte de représailles ….
    Biden plie le genou et la tête et alouette devant tous… Arabie Saoudite, Indes… pas vraiment mieux que les autres à ce niveau… au final c’est juste un gars qui est mort…

  10. Benton Fraser dit :

    C’est triste, d’autant plus que l’Inde est en phase de devenir une dictature….

    1. AB road dit :

      …comme les USA 🙄

    2. Kelvinator dit :

      C’est ça le BDE qui se répand dans le monde, surtout aux USA!!
      Big Dictature Energy World Tour.
      C’et vrai qu’on a l’impression que la démocratie recule dans le monde.
      Le democracy Index du Economist peut nous donner une idée chiffré : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Economist_Democracy_Index

  11. Gilles Morissette dit :

    Comme on peut le constater, les intérêts économiques et politiques ont, hélas, souvent préséance sur les droits humains.

    L’Histoire de l’humanité est rempli de ce genre d’exemples (ex. L’assassinat de Khashoggi).

    Soyons réaliste. Le Canada est un « petit joueur » sur la scène internationale. Son influence est très limitée.

    Les pays alliés comme les USA, la Grande-Bretagne, etc. n’iront certainement pas compromettre leurs relations commerciales et stratégiques avec l’Inde et ce, même si le crime reproché à ce dernier est hautement condamnable.

    Trudeau a raison, sur le fond. Cette affaire mériterait un geste concret et des sanctions appropriées de la part des autres pays du « Five Eyes »mais cela n’arrivera pas.

    Bienvenue dans la réalité des relations internationales.

  12. Oeufoupoussin dit :

    Cela me rappelle également l’empoisonnement de l’espion russe qui habitait en Grande-Bretagne. La réaction des alliés ne s’était pas fait attendre, car c’est les russes qui étaient derrière ce coup.

     » En mars 2018, le gouvernement britannique accuse la Russie de tentative de meurtre et annonce des sanctions diplomatiques, comme l’expulsion de nombreux diplomates. Le Royaume-Uni reçoit le soutien des États-Unis et de nombreux autres alliés, tandis que la Russie nie avoir commis ce dont elle est accusée. Les États-Unis, l’Union européenne, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), la plupart des pays de l’UE et d’autres pays comme le Canada et l’Australie, prennent également des mesures pour expulser des diplomates russes. La Russie rejette toute accusation et accuse le Royaume-Uni d’avoir empoisonné les Skripal  »

    1. Oeufoupoussin dit :

      Si tes alliés ne condamne pas un meurtre perpétré par un de tes potes (Inde), alors il m’est difficile d’expliquer la réaction ci-haut des alliés face à la Russie.

      Pourquoi le monde va si mal aujourd’hui ? Vous avez une partie de la réponse avec ce qui vient de se passer.
      Les potes ne se feront pas tapés sur les doigts….
      et les po-potes, eux le seront.

      1. gl000001 dit :

        « il m’est difficile d’expliquer la réaction ci-haut des alliés face à la Russie. »
        Ca me semble très clair pourtant ! La Russie n’est pas un des potes. Vous le dites même dans votre dernière phrase.

    2. Kelvinator dit :

      L’usage du poison radioactif n’a pu être fait sans un ordre venant d’en haut.
      N’importe quel membre du gouvernement peut tuer un dissident.
      Il faudrait peut-être attendre d’avoir plus de détail avant de comparer aux cas les plus atroces qui nous viennent en tête. C’est possible que Trudeau exagère, mais dans ce cas à l’inverse de son costume traditionnel indien.

      1. Kelvinator dit :

        *gouvernement indien

  13. jeani dit :

    Des poules mouillées!

    Personne oblige ces « alliés » à partir en guerre contre l’Inde.

    1. constella1 dit :

      Jeani
      Absolument 👍

  14. Haïku dit :

    « Lorsque tu marches seul ; sois assuré d’être en présence de ton meilleur allié. »
    (F. Mayon)

    1. Kelvinator dit :

      Très bonne citation.

      1. Haïku dit :

        Gracias !

  15. simonolivier dit :

    H.S. mais je suis certain que M. Hétu va en parler. Les MAGA de la Chambre des Représentants ont publié ce qu’ils aimeraient adopter comme prochain budget. Il y a des coupes sévères dans devinez quels secteurs? Medicaid, Food stamps, et la Sécurité Sociale. Et bien, McÉcarté et Turtle Mitch avaient pourtant dit que les républicains ne toucheraient jamais à ces programmes. Selon les ripous, ces mesures contribueraient à réduire drastiquement le déficit. Sauf que, la Sécurité Sociale, aux USA est « self-funded ». Un peu comme le RRQ ici. Alors ca ne contribue nullement au déficit.

    Vous voulez réduire drastiquement le déficit? Pourquoi ne pas revenir aux taux d’impôts d’avant le gros plouc?

    1. MarcB dit :

      « Couper dans « Medicaid, Food stamps, et la Sécurité Sociale », c’est comme le trickle down. Ca va forcer les américains à être moins malade, moins manger, et travailler plus fort! Tout ça c’est bon pour la santé! »
      – un sénateur républicain qui ressemble à une tortue

      1. gl000001 dit :

        Elles viennent peut-être de là ses absences … il mange moins et son taux de sucre descend trop bas.

  16. constella1 dit :

    Une belle occasion de manquer de la part des 4 autres yeux pour contrer la montée d’une dictature en Inde
    Ils ont fait cette entente (5yeux)pour veiller sur ce genre d’événement

    Merci m Trudeau de l’avoir fait
    Ce n’est pas vous qui avez manqué à votre parole
    Ça n’aurait tué personne de rappeler à l’Inde qu’une démocratie se doit de s’insurger contre ce genre d’acte et qu’ils appuient le geste du cinquième œil …
    Certains le trouvent larmoyant et trop mou
    Et bien j’aime mieux un premier ministre capable de s’excuser même avec une larme à l’œil sensible à l’environnement et aux sorts des autres marginalisés qu’un dictateur en puissance aux yeux ben secs qui est contre toute avancée moderne et veut rester figé ds le temps et même reculer comme le poil de lièvre
    C’est lui qui gérera le pays fort probablement à la prochaine élection car lui c’est un vra homme anti toute aux yeux ben secs et pro truckers!!!

  17. lechatderuelle dit :

    disons que Biden a la tête ailleurs par les temps qui courent….
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2011505/congres-impasse-etats-unis-menace-paralysie-budgetaire

    11 jours avant que la mar… frappe la fan….

    les petits élus pas de vie sont tout excités…. enfin on va les reconnaitre et plier devant leurs demandes… c’est de même qu’on gouverne susurrera Taylor-Greene en écumant…. sans comprendre qu’elle nuira de façon exponentielle aux gagne-petits et aux salariés….
    mais le bon peuple l’aime bien Taylor-Greene… une autre démonstration de leur relation sado-maso avec le pouvoir… plus ça leur fait mal et plus ils adorent ça et en redemandent!
    ça explique pourquoi les états les plus mal en point font tout pour demeurer dans leur misère… c’est leur karma à payer pour atteindre le Paradis Terrestre… un paradis moins olé olé que celui des autres, mais bon chacun son imagination….

    1. constella1 dit :

      Je dirais et rebelote
      L’histoire se répète
      C’était écrit ds le ciel
      C’est tjrs comme ça avec une chambre de répugnants majoritaires
      Pas de danger que certains reps plus modérés se lèvent pour fermer la gueule à tous ces sans génies
      On verra bien
      Et les affaires internes autant que les affaires extérieures sont son lot à Biden même si c’est bcp en même temps
      Il n’appuie pas le Canada pas par manque de temps mais par intérêt

  18. xnicden dit :

    En Inde c’est ce qui est expliqué pour la contexte:

    During the G-20 summit, the National Security Advisor Ajit Doval engaged his Australian, UK and Canadian counterparts over the rise of Sikh fundamentalism and violence against Indian assets in their respective countries. It is understood that the Australian NSA and the UK NSA reacted positively to Indian concerns but the Canadian NSA was unfazed as the New Democratic party of Khalistan supporter Jagmeet Singh supports the minority Justin Trudeau government. It was quite evident from the NSA level meetings that the Canadian government was under pressure from Khalistan supporters and would do little to help the Indian cause.

    Au cours du sommet du G-20, le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval a interpellé ses homologues australien, britannique et canadien au sujet de la montée du fondamentalisme sikh et de la violence à l’encontre des biens indiens dans leurs pays respectifs. La NSA australienne et la NSA britannique ont réagi positivement aux préoccupations indiennes, mais la NSA canadienne n’a pas été ébranlée, car le parti néo-démocrate de Jagmeet Singh, partisan du Khalistan, soutient le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau. Les réunions au niveau de la NSA ont clairement montré que le gouvernement canadien était soumis à la pression des partisans du Khalistan et qu’il ne ferait pas grand-chose pour aider la cause indienne.

    https://twitter.com/nspector4/status/1704144722858852792?t=ODa6oRUc2cx9EF_MrKSLZQ&s=19

  19. nefer111 dit :

    J’aurais plutôt dit que l’occident et les États-Unis en premier lieu, se prépare à faire les mêmes putains d’erreurs avec l’Inde qu’avec la Chine mais à 40 ans d’écart …
    Modī est un fanatique dégénéré, corrompu jusqu’à la moelle, qui a totalement endoctriné les indiens qui sont aujourd’hui des millions à faire la chasse aux musulmans avec leur pitoyable fable du « Djihad de l’amour »! Les chrétiens ne sont pas non plus en reste puisque les églises sont attaqués et détruites, les fidèles battus et les terrains réquisitionné par l’état qui les laissent à l’abandon !
    Je conseille à tous d’aller sur le site de France2 dans l’émission ENVOYÉ SPÉCIAL pour visionner l’épisode du 7 Sept 2023 … Vous allez en voir des vertes ET des pas mûres !!!!!!

    1. constella1 dit :

      nefer111
      Je l’ai vu
      Vs avez absolument raison sur l’ordure qui mène de pays
      Dictateur en puissance

  20. Philippe Deslauriers dit :

    L’inde fait partie de l’équation de la guerre en Ukraine.

    On ne peut pas se mettre a dos l’inde.
    mais on ne peut pas non plus les laisser faire des assassinat sur notre territoire!

  21. Guy LB dit :

    Les pays n’ont pas de sentiments.
    C’est bien connu.
    Les pays n’ont que des intérêts.
    Alors, les valeurs démocratiques et autres grands principes, c’est bon pour se gargariser la dalle nationale et pour repeindre les tribunes de l’ONU. Quand ça compte… he ben, il ne faut pas trop compter là-dessus. Compris Justin ?

  22. xnicden dit :

    Quel mauvais timing, confronter l’Inde alors que les USA et beaucoup d’alliés veulent l’amener de leur bord pour contrer les visées expantionnistes de la Chine dans la région… sans compter le Royaume Uni en pleine négociation avec l’Inde pour un traité de libre échange.

    Est-ce que des agences du gouvernement indien se sont crus immunisées de représailles importantes vu le contexte? Ce serait fort possible.

    N’empêche que la diaspora sikh semble avoir un grand poids à Ottawa.

    1. lechatderuelle dit :

      xnicden
      Ah?? parce qu’il aurait pu avoir un « bon » timing????

      Il y a toujours un bon timing à se tenir debout il me semble…
      L’Inde c’est un milliard de personnes, je veux bien mais dans une pauvreté indécente…

      Le libre échange est une chose… pas une finalité….
      avec les changements climatiques, travailler sur un libre échange avec l’autre bout de la planète est encore une vieille vision du monde et du capitalisme…
      Les gouvernements sont 2 trains en retard sur l’actualité climatique…
      ça pense encore comme en 1990 pour faire du business…

      Si un pays agit en voyou, il faut le dénoncer sur-le-champ…
      évidemment ça prendrait des couilles en cadeau, à Noël, pour les Présidents et autres Premiers Ministres….

    2. nefer111 dit :

      Un peu trop à mon avis …
      J’dis ça, j’dis rien !

    3. Kelvinator dit :

      Il faudrait savoir jusqu’à quel niveau cet opération est monté. Un groupe de militaire nationalistes zélés, ou comme vous dites une agence gouvernementale impliqué directement. La nature du cas fait que nous n’aurons pas plus de détails, et devront nous fier à la parole de Trudeau pour croire que le cas est grave.

      Les autres pays ont certainement vu les probabilités comme étant moins grande.

  23. gl000001 dit :

    HS: Diversion républicaine encore !!! Madame la sénatrice rep. Collins va porter un bikini demain au Sénat. Le nouveau « dress code » le permet 😉
    C’était une blague. Quelle boute-en-train cette madame.
    https://www.cnn.com/videos/politics/2023/09/19/senate-dress-code-casual-divided-cnc-vpx.cnn

    1. Richard Desrochers dit :

      McConnell compte revêtir une carapace.

      Ne le retournez pas sur le dos !

      1. gl000001 dit :

        Après les Teenage Mutant Ninja Turtle on :
        Old age mute Ninja’s husband
        Vieux muet époux d’une ninja !

    2. Haïku dit :

      En décalage:
      « Donald Trump has learned his « lesson ».
      (Susan Collins)….
      ——–
      (Donald Trump a appris sa « leçon ».)
      🙈🙊🙉

    3. Madalton dit :

      L’Halloween est le 31 octobre. Il faudrait le rappeler à madame Collins.😉

  24. Aube 2005 dit :

    Est-ce que Trudeau aurait réagi de la sorte s’il n’avait pas besoin de ce parti pour demeurer au pouvoir?

  25. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    19/09/2023 à 16:39
    « il m’est difficile d’expliquer la réaction ci-haut des alliés face à la Russie. »

    J’ai de la difficulté à admettre que la politique internationale des occidentaux soit une affaire de pote, et non pas centré sur les valeurs que prône nos démocraties.

    On peut comprendre les pays du tiers-monde de vouloir y mettre un terme.

    1. gl000001 dit :

      Heuuu !! La Russie est un état-voyou dirigé par un dictateur !! Et il faudrait être ami avec eux ?

      1. Oeufoupoussin dit :

        gl000001 dit :
        19/09/2023 à 19:13
        Heuuu !! La Russie est un état-voyou dirigé par un dictateur !! Et

        Non. Ce que je dis c’est qu’il faut appliquer la même justice à un pays qui enfreint les lois
        internationales.
        Je suis entièrement d’accord avec les représailles qui ont été appliqué contre la Russie lors de la tentative d’empoisonnement de l’espion russe en G.B.
        Mais les américains ont fermé les yeux envers l’Arabie Saoudite (qui était un de leur pote….à l’époque) et récidive aujourd’hui avec l’Inde. (pote en devenir)
        Ces incohérences de la part de la classe dirigeante mondiale amènent de l’aigreur de la part des pays du tiers-monde.

        Le clivage se fait aussi sentir lors du présent sommet des absents de l’ONU.

        https://www.ln24.be/videos/2023/09/18/assemblee-generale-de-l-onu-le-rendez-vous-des-absents-qm3zpqq/

      2. gl000001 dit :

        Tout est simple avec vous !!

  26. treblig dit :

    Real politic comme disait Kissinger en son temps .

    Un homme est tué sur le territoire canadien. Bien sûr, le Canada est outré mais pas au point de mettre ses relations avec l’Inde , un pays de 1.3 milliards de population. Et pas au point d’empêcher les « five eyes » de regarder ailleurs. L’Inde est un rempart contre la Chine en Asie du Sud-Est.

    Real politic disions-nous

    Alors , la mort d’un seul homme ne pèse pas lourd.
    ,

    1. Haïku dit :

      @treblig
      « Real politic comme disait Kissinger en son temps . »
      —–
      Ouch en tabarnouche ! 🎯👍

  27. Oeufoupoussin dit :

    treblig dit :
    19/09/2023 à 18:44

     » Alors , la mort d’un seul homme ne pèse pas lourd.  »

    Le poids de la Real politic ne se mesure pas en nombre de morts, malheureusement.
    Pour atteindre leurs objectifs stratégiques, les pays impérialistes ne sont pas très regardant
    sur les pertes collatérales.

  28. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    19/09/2023 à 19:44
    Tout est simple avec vous !!

    On en revient à l’élément de l’article que je citais dans ma première intervention.

     » Un expert cité par le Post explique que la situation illustre les contradictions de la politique étrangère de plusieurs pays occidentaux, politique qui ne correspond pas toujours aux valeurs sur lesquelles elle est fondée en théorie.  »

    Oui, cela me parait simple car ces contradictions sont de plus en plus évidentes, même pour les moins aguerries de la géopolitique.

    1. gl000001 dit :

      Il y en a toujours eu depuis le début des temps dans à peu près toutes les sphères de la vie. La vie n’est pas juste car tout change en restant pareil. Une autre contradiction !!

  29. marie4poches4 dit :

    HS
    La semaine dernière selon Lincoln Project

    https://x.com/ProjectLincoln/status/1704284237954752861?s=20

  30. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale en fin de soirée:
    Peter Gabriel « live » à Montréal ce septembre 2023/ »Panopticom »….
    https://youtu.be/RrNzxGYgCL8?si=TtZ4aIgvilIB4oQS
    ——
    PS:
    Mais puisque la captation sonore/vidéo laisse à désirer selon mes critères,
    permettez en complément la version vidéo remarquable de la même chanson:
    *https://petergabriel.com/news/panopticom-vnderworld-official-video/

    (Merci @loup2 pour le lien).

    1. constella1 dit :

      Haïku
      🙏 Merci

      1. Haïku dit :

        Gracias ! 🙏

  31. Kelvinator dit :

    Il y a des Delhi que Washington pardonne, mais pas Ottawa.

    C’est la base de la politique étrangère : le bâton et la carotte. Speak softly and carry a big stick. Parfois le bâton est le seul moyen, parfois il est contre-productif. Comment aborder une Inde dirigé par un homme dont les travers anti-démocratiques sont croissants et parfois surprenant? « Bharat »?? Être intransigeant en comparant ce cas à Kashogi et la punir du même niveau risque d’être détrimental.

    1. constella1 dit :

      Commencer par déplorer simplement l’événement sans plus d’engagement serait un début et une manière pas trop agressive de le faire il me semble .Il n’est pas question de comparer l’événement à Kashogi non plus
      Ce faisant,démontrer du même coup aussi que les 5 yeux de ces pays occidentaux ne sont pas juste une façade mais solidaires quand un événement de la sorte se produit ds l’un de ces pays associés sinon ça sert à quoi ?
      Cependant ni vous ni moi ne savons les détails de ce meurtre
      J’ose croire que si le PM demande leur soutien c’est qu’il y a matière à le faire sinon il se ferait dire qu’il fait une tempête ds un verre d’eau
      Ds les circonstances où l’on sait que des alliances sont entrain d’être crées avec certains de ces pays et l’Inde
      on est en droit de se questionner sur leur désintéressement à soutenir le Canada ds cette affaire
      Après ,nous ne sommes pas ds les secrets des dieux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :