
« La sélection n’a pas été délibérée. Elle s’est faite intuitivement au fil des ans, et s’est imposée d’elle-même. Les personnes devaient répondre à certains critères, mais c’était simplement mon intérêt personnel et l’amour que je leur portais. En ce qui concerne les femmes, aucune d’entre elles ne s’exprimait suffisamment bien à ce niveau intellectuel. […] Ce n’est pas qu’elles ne sont pas des génies créatifs. Ce n’est pas non plus qu’elles sont inarticulées, mais allez avoir une conversation profonde avec Grace Slick ou Janis Joplin. Je vous en prie. Vous savez, Joni [Mitchell] n’était pas une philosophe du rock’n’roll. À mon avis, elle ne répondait pas à ce critère. Ni par son travail, ni par les autres interviews qu’elle a accordées. Les personnes que j’ai interviewées étaient des philosophes du rock. […] Des artistes noirs – vous savez, Stevie Wonder, c’est un génie, n’est-ce pas ? Je suppose que lorsque vous utilisez un mot aussi large que “maîtres”, la faute est d’utiliser ce mot. Peut-être Marvin Gaye, ou Curtis Mayfield ? Je veux dire qu’ils ne s’exprimaient pas à ce niveau. »
— Jann Wenner, cofondateur du magazine Rolling Stone, expliquant à un journaliste du New York Times pourquoi The Masters, recueil d’interviews qu’il a lui-même réalisées, ne comprend aucune musicienne et aucun musicien de couleur. Le tollé soulevé par ses propos jugés sexistes et racistes ont conduit le conseil d’administration du Rock and Roll Hall of Fame, panthéon américain du rock et de la musique populaire, à l’éjecter de son siège. Figurent parmi les musiciens dont les interviews sont publiées dans le livre à paraître le 26 septembre : Bob Dylan, Mick Jagger, John Lennon, Bono, Jerry Garcia, Bruce Springsteen et Pete Townshend.
(Photo Kevin Mazur/WireImage for Atlantic Records)
.
Ayoye! On va l’accusé d’avoir écrit ce qu’il pense, de son immense expérience ? Et s’il avait raison? Les wokes vont se déchainer sur lui.
Et s’il avait raison d’être sexiste et raciste ? Évidemment que c’est la faute aux wokes et pas à sa vision rétrograde ! Misère…
Il n’a pas écrit selon son expérience, mais selon ses préjugés et son sexisme. Vaut mieux être woke qu’un dinosaure de son genre.
@Pierre Belley
Comme si s’insurger contre de tels propos nous octroie irrémédiablement une étiquette. Assez réducteur comme propos, d’autant que n’importe quelle personne raisonnablement sensée, peu importe ses allégeances politiques, le ferait pour ces propos.
J’en viens à penser que ce qui vous motive à proposer votre commentaire, c’est seulement obtenir des réactions.
Si tel est le cas, j’avoue avoir tombé dans ce piège trop facile à tisser dans ces mondes où tout peut se dire.
Eh ben voilà! Comment on dit déjà, Le roi est nu?
Le jupon de votre pensée dépasse d’un bon pieds.
Z’avez le front d’écrire et s’il avait raison?
Stimbé, va.
Il aurait fallu qu’il interview plus loin que ses ptits goûts perso pour être capable d’en reconnaître la différence.
Ben oui, chu woke. Chu même antifa.
Il ne se voit pas raciste, mais sélectif.
S’il avait VOULU fouiller un ti-peu plus … mais il croyait dans son « fort » intérieur qu’il ne trouverait pas❗️C’est ce qui s’appelle du racisme et du machisme❗️
J’ai déjà eu un collègue dans une compagnie située à Anjou, il était carrément raciste à l’endroit des conducteurs d’UPS, mais confronté, il m’avait dit « c’est pas vrai que je suis raciste, je suis un raciste sélectif ! » Et le gars était un homosexuel ex-cocaïnomane, donc déjà lui-même marginalisé… Wenner se sentirait-il, quelque part, lui-même marginalisé pour lancer de telles conneries ?
Seuls les hommes blancs sont intelligents et peuvent avoir un grand contenu. Les femmes et les minorités sont là pour le décor de la diversité, donc de service! Ayoye! 💩🤮💩🤮🤡
Un bon patineur ce Wenner. Il trouve les mots pour cacher son racisme et son sexisme.
Comme si dans l’ histoire du Rock , il n’existe aucun Noir ou aucune femme digne de mention.C’ est tout à fait ridicule.
Bien était pour lui! Out le raciste!
Exactement !!
* Bien fait * pour lui.
HS
🇺🇸| Là où le centre n’existe plus ☹️
Joe Biden est accusé du « crime de paternité ». En réalité, on peut voir l’ombre de Donald Trump derrière toute cette tentative de destitution du président Biden. Il s’agit de vengeance, tout simplement. Il aurait dit à des alliés : « Ils me l’ont fait, c’est notre tour. »
Les 🇺🇸 sont devenus un gigantesque 🍩
https://www.lapresse.ca/contexte/chroniques/2023-09-17/etats-unis/la-ou-le-centre-n-existe-plus.php
Me semble que le rock a des racines afro-américaines? Qu’Elvis à été choisi parce qu’il était celui qui se rapprochait le plus du genre, en blanc?
Qui étaient les idoles de ces gens « dignes » d’être interviewés ? Pour la plupart, des Noirs, Afro-américains ou non. Recherchez qui Lennon, Jagger, Clapton admiraient et les ont influencés. Vous pourrez même y trouver des femmes.
Pour ce qui est de la « philosophie », je ne suis pas sûr, malgré mon grand respect pour ces idoles, que leur discours vole beaucoup plus haut que celui de ceux qui n’ont pas été retenus. Je penserais plutôt que c’est un discours qui correspond avec ce que Wenner voulait entendre.
Idem pour Led Zeppelin et Michael Jackson 🤔
Comme pour l’informatique, quand cela devient payant, on n’en a plus que pour les boys blancs. Goobye les filles.
Pas trop Wenner, M. Winner, votre livre !
« Les personnes devaient répondre à certains critères, mais c’était simplement mon intérêt personnel et l’amour que je leur portais. »
Le sous-entendu étant que lui sait reconnaitre les génies sur la base de ses affinités bien subjectives. Le génie se limite à ce qu’il aime, tant pis pour les femmes et les noirs qui ont du succès par ailleurs.
Dans un domaine où la subjectivité et les biais culturels sont des influences fortes, ce qu’il dit est passablement arrogant. Il n’est peut-être pas vraiment raciste ou sexiste mais il semble « un peu » con.
Fort bien dit.
La grande classe
X 2
Qui dit co-fondateur dit employeur.
Vite de même je dirais que travailler pour un tel homme en tant que femme, je n’aurais pas travailler longtemps pour lui.
Et en tant qu’ « élu assez bien pour son livre » ce ne serait pas un honneur pour moi d’en faire partie.
Et pour ce qui est du rock & roll j’ai toujours eu dans l’idée qu’il avait été inventé par des noirs. A le lire on ne dirait pas.
Je viens de faire une petite recherche dans Google « qui a inventé le Rock and Roll »
Réponse rapide
« Si la majorité des mélomanes s’accordent à dire que le premier morceau rock’n’roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We’re Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l’influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta Tharpe, etc. qui ont largement ouvert la voie dès 1951. »
https://www.caminteresse.fr/culture/qui-a-invente-le-rocknroll-11152155/#:~:text=Si%20la%20majorit%C3%A9%20des%20m%C3%A9lomanes,Chuck%20Berry%2C%20Sam%20Cooke%2C%20Rosetta
Fascinant que certaines personnes se sentent tellement « importantes », so big à côtoyer des vedettes qu’ils s’estiment des génies….
La généralisation que ce type fait des gens qu’il a rencontré au cours de sa carrière explique très bien qu’un minable peut se cacher dans n’importe quel complet fait sur mesure.
Ce type se considère forcément comme une coche au-dessus pour pouvoir, ainsi, déterminer que les femmes et les artistes non-blancs n’ont pas la finesse d’esprit et la profondeur voulue des artistes mâles et blancs pour qu’il daigne s’intéresser à eux et y perdre de son précieux temps…..
ce type n’a pas révolutionné la planète…. il a simplement jasé avec des gens de la musique… et il se tire un rang!
Prétentieux à outrance, ce Wenner….
La vraie mature des gens finit toujours par remonter à la surface… Lui, ce fut sa petitesse qui sera désormais sa caractéristique…
Franchement minable son envolée philosophique….
une chose est sûre, la mémoire de ces artistes survivra passablement plus longtemps et positivement que la parenthèse de ce type dans le monde de la musique et de sa présence marginale pour l’ensemble de l’oeuvre…
Ce type doit être sourd.
Quoi ? Pardon ?…
Et pour faire bonne mesure, il devrait être muet.
Oh que oui !
Rock around the Clock (1954)!
« j’aurais peut-être dû aller trouver une artiste noire et une artiste féminine à inclure ici qui n’était pas à la hauteur de la même norme historique, juste pour éviter ce genre de critique. »
S’il avait inclus une artiste noire et une artiste féminine sans qu’elles ne le méritent , dans sa tête cela aurait été juste pour éviter de passer pour un raciste, misogyne.
Wenner a simplement exprimé une opinion couramment répandu dans certains milieux supposément « progressistes » concernant les femmes et les personnes de couleur.
C’est ni plus ni moins qu’une forme de racisme et de sexisme pernicieuses car cela repose sur une « supposé » logique complètement tordu.
Il devrait pourtant savoir que le Rock tire ses racines de la musique afro-américaine. De qui croyez-vous que des artistres blancs comme Elvis, les Beatles, les Stones, etc. se sont inspirés pour devenir ce qu’ils sont devenus.
Finalement, Wenner n’est qu’un minable qui s’est donné une certaine importance du fait qu’il a côtoyé des artistes, des gens célèbres.
En résumé , Wenner est un TDC et NON je ne lirai pas son livre.
Le cas classique de la personne agé pas trop woke. Donc il trouve que ses entrevues réalisées avec des gens lui ressemblant (homme blanc de culture anglo-saxonne) étaient plus mémorable ou intéressante? Si on n’est pas curieux et éveillés aux autres réalités, comme ce Jenn Wenner, il est prévisible que vous n’ayez pas la même perception de la valeur du propos « des autres ».
Je suis plus chagriné que choqué. A son âge, il a peu de chance de changer, et on pourrait argumenter que ce n’est pas totalement sa faute si la société l’a élevé ainsi.
« … ce n’est pas totalement sa faute si la société l’a élevé ainsi … »
Moins « élevé » que « descendu »❗️ C’est ce qui se passe dans une société en déclin⁉️
« C’est ce qui se passe dans une société en déclin⁉️ »
On peut aussi considérer que la contestation des choix éditoriaux de Wenner est la preuve que la société est en progression. Il aurait sorti le même recueil avant les années 2000, personne n’aurait protesté contre ses choix.
Mais bon, je suis optimiste, et dans un verre presque vide, je vais quand même voir les petites gouttes.
C’est quand même une drôle de situation, le gars de la gauche et de la contre-culture qui se fait détruire par les wokes.
La réalité c’est quand pendant des décennies le Rolling Stone ce n’était à propos que de rockers blancs plus Janis et Hendrix.
C’est seulement depuis quelques années qu’ils ont commencés à inclure de la diversité dans leurs listes.
MarcB 12h03
Je suis d’accord avec votre réflexion.
Ce qui fait dire que les USA sont en déclin vient du bruit fait par un groupe restreint, pensons à pmurt et sa cour, les magas, les ultras toutes.
Cela ne représente pas la majorité qui est plutôt tranquille ce qui, il faut le dire, exaspéré les observateurs que nous sommes.
Ceci dit, si une société va mal, est-ce un signe de déclin automatique ou un signe que cette société est en mutation vers une maturité rare dans nos sociétés modernes.
J’ose le croire !
Lorsqu’on donne une note de 70% à leur démocratie, on peut commencer à parler de déclin.
Après son éviction il va se lâcher et afficher son P011isme à tout va
Je lis les commentaires qui s’insurgent et je serais quand curieux de savoir ce serait là punition équitable pour quelqu’un comme Wenner?
Qu’on boycotte son livre? Qu’il perdre tout son argent et son travail et qu’il ne puisse plus jamais travailler?
On à un bon exemple au Québec présentement. Marie-Pierre a mordue Nolin, elle a perdu son cash, son travail, elle essaie de se refaire depuis quelques années et cette semaine Nolin n’était pas encore contente parce qu’elle fait son retour et qu’elle a plus d’attention qu’elle.
Ça prendrait quoi pour la satisfaire? Qu’elle ne travaille plus jamais et qu’elle passe sa vie à s’excuser?
————————–
Quand t es capable de tasser Joni Mitchell, Curtis Mayfield, Marvin Gaye
au profit d’un tata comme Pete Townshend, je sais pas trop si t es raciste ou misogyne
ou un peu des deux mais une chose est sure, t’est un estie de crétin.
En passant, si on parlait de Bob Dylan qui est surement la plus grosse imposture de
l’histoire de la musique américaine … calvaire ca va faire bientôt 60 ans qu’il a strictement
rien fait. Et lâchez moi avec les Traveling Wilburys ou il faisait figure de vache espagnole.
Voilà c’est dit.
Connerie woke encore une fois. Police de la pensée à l’œuvre encore et toujours. Quitte à être obsédé par la race et le sexe des individus, qu’un noir écrive un livre juste avec des entrevues avec des musiciens noirs, qu’une femme noire écrive un livre juste avec des musiciennes noires, qu’une femme blanche écrive un livre juste sur des musiciennes blanches. Qu’une femme noire lesbienne écrive un livre juste sur des musiciennes lesbiennes noires…
Et puis, vous savez quoi? Si vous recherchez des pensées profondes, peut-être qu’un livre d’entrevues avec des rockeurs n’est pas vraiment la chose à lire. Aussi, un amateur de rock des années 60 et 70 a écouté de la musique faites à 99.9% par des hommes blancs. Je ne parle pas du rockabilly des années 50, du blues, je parle du hard rock, du métal et du progressif. Cherchez des femmes et des noirs dans ces styles musicaux, vous allez en trouver quelques uns, mais ils sont l’infime minorité. Ceci dit, si vous trippez sur le blues, le jazz, le soul, le funk, le jazz rock, le rap, etc… Alors là faire un livre sans entrevues avec des musiciens noirs serait un sacrilège.
Claude Vaillancourt
euh… faudrait relire le billet lentement….
personne ne critique les choix du type…
mais on s’étonne des raisons qui selon lui, expliquent pourquoi il s’est limité aux musiciens blancs…
vous vous mélangez dans vos pinceaux et stéréotypes mon ami….
ce Wenner a le droit absolu de faire un livre avec les vedettes qu’il veut bien… mais ses explications puent le sexisme et le racisme… étonnant que vous ne sentez pas ces odeurs reconnaissables de loin…
Et Led Lep et quelques autres, dont Elvis, qui ont dilapidé l’oeuvre d’artistes noirs….
Dilapidé ? Si je écoute de vieux blues noir américain, c’est a cause de Led Zeppelin
Maintenant, on comprend mieux pourquoi « notre » Céline, selon le magazine Rolling Stone , ne fait pas parti des 100 meilleures chanteuses de tous les temps.
La plus belle démonstration de sexisme et racisme combinés s’il devait en avoir une seule…
————————
Tsé je sais pas trop si ce gars là est raciste ou misogyne ou un peu des deux mais
il est assurément un crétin de haut niveau si il passe Pete Townshend avant Joni Mitchell
Stevie Wonder, Marvin gaye et j’en passe.
Ceci dit son magasine a passablement contribué à glorifier un bon nombre de navet.
à titre d’exemple Bob Dylan. Ca doit bien faire 60 ans qu’il a pas sorti quelque chose d’intéressant
et ne venez pas me ramener les Traveling Wilburys ou il faisait figure de vache espagnole.
Bob Dylan est justement un se ces artistes surfait que Rolling Stone magasine n,a jamais cessé de
glorifier … à juste titre au début , mais tellement pas par la suite.
Voila c est dit
gflf7fp8 test
J’irais plus avec un « stunt » publicitaire pour faire vendre le livre. Parlez-en en bien ou en mal, mais parlez-en. Et la controverse est un excellent gagne-pain. Bien sûr que des musiciens(nes) comme les sœurs Wilson, Joan Jett, Patti Smith, Otis Reading, Chuck Berry, Jimi Hendrix ne représentent aucun intérêt.
Après tout, quand le Rock N Roll Hall of Fame intronise des rockers comme Dolly Parton, Donna Summer…il y a lieu de se poser des questions sur le Rock N Roll
Le chat de ruelle
Vous utilisez la culpabilisation et le jugement moral comme outils rhétoriques, bien sûr, c’est de notre époque. Ceci dit, tournez ça comme vous le voulez, s’il y a un domaine où la division raciale est claire, c’est bien la musique. Les blancs ont copiés les noirs, et ont développé de nouveaux styles en sa basant en partie sur le blues et le rock & roll de base des années 50, mais les noirs ont presque totalement ignoré les styles créés par les blancs, alors que de nombreux musiciens et mélomanes blancs ont adopté la musique noire. Les noirs sont-ils racistes car ils n’aiment pas le country, le hard rock, le métal et le progressif et tous les sous-genres qui en ont découlé?
Pour ce qui est du journaliste, pourquoi lui a-t-on posé la question de ses choix sur une base raciale et sexuelle au premier chef. En quoi est-ce important? Bien sûr c’était la police de la pensée en action et le pauvre s’est laissé prendre dans des justifications, même si à la base il dit que ses choix étaient instinctifs et non délibérés. En d’autres mots il a écrit un livre sur des musiciens qui l’ont touché et avec qui il sentait une affinité. Encore une fois, on culpabilise un homme blanc pour avoir une sensibilité d’homme blanc.
Il dit carrément que seuls les artistes masculins caucasiens sont bons. Ce n’est pas la même chose que dire qu’il n’aime que ceux-là. Ce n’est pas une sensibilité, c’est de la discrimination.
Le Rock and Roll Hall of Fame, panthéon américain du rock et de la musique populaire, est une autre de ces organisations qui croient être capable de déterminer ce qui est classique avant le temps. En effet, seul le temps fini par montrer clairement ce qui fait encore vibrer les mélomanes et ceux qui aiment la musique plus simplement dans un lointain future.
Ça fait partie de tout un lot de chroniqueurs (influenceurs de tout acabit) qui veulent imposer leurs préférences comme supérieures à celle du peuple. Mais Mozart est encore populaire parce qu’il est encore largement écouté. On parle ici d’un questionnement artificiel, qui a pour but de déjouer la réalité. Et pourquoi veux-on déjouer la réalité? Parce qu’on a nécessairement intérêt à le faire.
Le temps dira bien qui sera encore écouté durant les siècles à venir. Dans le fond, ce genre de discrimination, et toute discrimination est un rejet de la diversité, est encore une autre façon de combler son manque de connaissance de soi par une pseudo-supériorité, qui bien sûr entérine pour ces gens leurs propres préjugés.
Comme disait Groucho Marx: « Je refuse de faire partie d’un club qui m’accepterait comme membre ». Il faudrait bien que des artistes de la musique boycotte cet organisme, dont le but semble de flatter l’égo des membres de son groupe mais pas celui des autres.
Comme disait Sigourney Weaver dans le deuxième « Alien »: « Je suis ravis de vous décevoir ». Cautionner le panthéon du rock c’est cautionner l’insulte envers la diversité et la raison.
Comme aurait écrit un chroniqueur que j’aimais bien : « l’homme et sa fiancée » ne sont pas sortie de l’auberge.
Et maintenant que qu’on se rapproche de l’égalité homme-femme pour chaque Wenner on court la chance de croiser une Taylor Greene et pour chaque Jordan on a droit à une Boebert
Bonne chance à l’humanité.
@Layla Je vous pr/sente celle que vous avez nommé dans votre commentaire 10h57
<Surnommée la « Godmother of rock ‘n’ roll » (la marraine du rock ‘n’ roll), ayant joué un rôle prépondérant dans la création du rock 'n' roll, Rosetta Tharpe est la première à mêler au gospel et au blues des rythmes rock. Excellente guitariste, elle est la première à accompagner le gospel à la guitare électrique. Elle a influencé Chuck Berry, Elvis Presley, Little Richard et Johnny Cash.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosetta_Tharpe
Je crois qu’on la voit un moment dans le merveilleux film de Jean-Pierre Jeunet « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ».
https://www.youtube.com/watch?v=gELe5Rj_tXU
Quelques solos.
Il y<en plein sur youtube.
Dans le film Le fabuleux destin d<Amélie Poulin il y a un extrait d<un des bouts de ce vidéo.
Bon rappel ! 👍
————————-
Finalement le hall of fame du rock n’est pas ben ben mieux que l’église catholique
Raciste et misogyne. Et omnibulé par l’insignifiance et le fric.
@Pierre S Avez vous bien lu le billet ?
Wenner a été expulsé par le Rock and Roll Hall of Fame.
Dans le texte:
– Le tollé soulevé par ses propos jugés sexistes et racistes ont conduit le conseil d’administration du Rock and Roll Hall of Fame, panthéon américain du rock et de la musique populaire, à l’éjecter de son siège
Comme si les pitoyables opinions d’un misogyne raciste – quel qu’il soit – avait une quelconque valeur …
Gl000001 à 17h54
Vous écriviez, « Lorsqu’on donne une note de 70% à leur démocratie, on peut commencer à parler de déclin. »
Je suis curieux, qu’elle note donnez vous à nos voisins?
Pour ma part, je fais la distinction entre les institutions démocratiques et la démocratie.
C’est vrai que les institutions sont mis à mal mais côté démocratie, le concept démocratique, je ne vois pas trop de problème pour l’instant.
C’est certain que ça peut basculer si pmurt et sa gang de matamores prennent le pouvoir, là ça sera inquiétant mais en attendant…….
Cet épisode tumultueux, créer de toute pièce par un mégalomane pmurt, est possiblement le début d’une ère nouvelle. Si pmurt est balayé lors de l’élection de 2024, il va y avoir un grand ménage qui va e très fait.
Un grand ménage de personnel politique incluant sénateurs, gouverneurs et tout le bois mort qui pullulent au sein de l’institution gouvernementale et il est a souhaiter qu’il y ait un grand ménage idéologique itou.
Pour évoluer, il faut connaître le positif et le négatif d’une situation.
C’est un scénario j’en sur, il y en a une foultitude, quel sera le bon ? Sais pas.
Mais selon ma petite compréhension, ça ne peut tout simplement pas continuer comme ça alors en 2024 on va savoir si ça passe ou ça casse, du moins, nous aurons occasion en or pour faire évoluer la démocratie.
Il aura fallu aller très bas pour cette évolution, c’est le prix a payer!
7.85 / 10. Pas fort pour le meilleur pays au monde (!). Lorsque 30-40% des gens encensent trump et Poutine, on a un méchant problème. L’apathie est générale. Même les démocrates ne supportent pas trop leur très bon et très vieux président.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Economist_Democracy_Index
Je lis les commentaires de Jann Wenner et lui-même ne brille pas par son niveau intellectuel et n’a encore moins une profondeur philosophique!
Tous ces palmarès et panthéons sont forcément subjectifs et contestables.
Mais là, il est difficile de ne pas voir une « idéologie » à l’oeuvre.
Joni Mitchell. Stevie Wonder. Nina Simone. Kate Bush. James Brown. Joan Jett. Poison Ivy (The Cramps). Phil Lynott (Thin Lizzy). George Clinton.
Au pif, « off the top of my head » comme ils disent, ces gens ont marqué le rock bien plus que, disons, Bono.
Joni, « pas philosophe ». Et tous les autres le sont?
Au moins, il devrait ne pas essayer de se justifier. C’est ce qui souvent me fait rire avec ce monde-là. Ça veut être raciste ou sexiste, mais il ne faudrait pas qu’on leur reproche.
« Philosophes du rock » N’importe quoi. Comme dans le film « This is Spinal Tap »?
Encore un autre qui croit que sa passion est digne d’une discipline universitaire. Tout le contraire de la mentalité du « rock » en fait. Comme si c’était important pour tout le monde. C’est comme un chroniqueur sportif (de La Presse, puis du Journal de Montréal) qui pensait que les nouvelles qu’il commentait et rapportait étaient aussi importante que celles venant de Québec, Ottawa, Washington, etc. Ben voyons, don. Elles sont aussi importantes que les nouvelles de la météo. Qui se rappelle qui a gagné tel match, il y a 2 semaines? Autant qu’il y en a qui se souvienne du temps qu’il faisait à ce moment-là.
Mais le foulosophe du rock va vendre de la copie. Il va être « célèbre » pour quelques minutes. Au suivant.
(Quand même curieux qu’il ne mentionne pas Led Zeppelin ou Pink Floyd ou Metallica…)
Ciao