Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« La Russie s’élève aujourd’hui au niveau de la lutte sacrée pour défendre la souveraineté de son État et protéger sa sécurité. Nous avons toujours soutenu et appuyé toutes les décisions du président Poutine et du gouvernement russe. J’espère que nous resterons toujours unis dans la lutte contre l’impérialisme. »

Kim Jong-un, dictateur nord-coréen, s’adressant à Vladimir Poutine au cours d’une rencontre stratégique qui pourrait mener la Russie à partager des technologies nucléaires sensibles avec la Corée du Nord en échange d’une livraison d’armes traditionnelles susceptible de l’aider à poursuivre la guerre en Ukraine, comme l’explique le collègue de La Presse Marc Thibobeau dans cet article.

(Photo Reuters)

62 réflexions sur “La citation (nord-coréenne) du jour

  1. Oeufoupoussin dit :

    Un bras d’honneur à l’occident.

  2. Jean-Marc Beaudoin dit :

    Encore une fois, les mots perdent leur sens avec leur rhétorique. Le gouvernement russe qui est mené par des hommes et une pensée issue du KGB est lui-même un pays impérialiste désireux d’imposer sa forme de gouvernement aux pays voisins. La Corée du nord est un royaume dans sa forme la plus moyenâgeuse avec des armes plus efficaces que des lances et des arbalètes.

    1. chrstianb dit :

      La Russie même est un Empire. En fait, c’est le dernier empire style XIXe siècle qui reste dans le monde.

  3. Richard Desrochers dit :

    La sécurité de la Russie est menacée par les visées impérialistes de l’Ukraine ! L’Ukraine veut annexer la Russie !

    J’ai dû rater quelque chose en écoutant les nouvelles.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Richard Desrochers dit :
      13/09/2023 à 07:11

       »La sécurité de la Russie est menacée par les visées impérialistes de l’Ukraine ! L’Ukraine veut annexer la Russie !  »

      La rhétorique des russes est que le conflit en Ukraine est en fait un conflit entre les russes et l’OTAN (guerre interposée)

      1. el_kabong dit :

        Quand on est l’agresseur, cette rhétorique ne peut convaincre que les partisans et les idiots…

      2. Samati dit :

        @ el_kabong

        Vous avez tout à fait raison. La Russie avant l’invasion était un état pourri par la corruption, gouverné par un groupe de kleptocrate (le ministre de la Défense s’est construit une résidence de plus de $26 millions en banlieue de Moscou) et ne représentait aucune valeur stratégique pour l’occident et l’OTAN.

        La véritable raison de l’invasion tient à la volonté des ukrainiens de se débarrasser de sa propre corruption (provenant en bonne partie de Moscou), d’accroître ses institutions démocratiques et de lier davantage son économie avec celle de l’Europe. Moscou ne voulait pas voir un pays devenir plus prospère et plus démocratique. Poutine qui veut se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036, voyait d’un mauvais œil un voisin qui aurait pu susciter un mouvement de révolte au sein de la Russie.

        Poutine a débuter une guerre que la Russie ne peut pas gagner et a mis son pays au rang des états voyous, comme la Corée et l’Iran (à cause en partie de Trump) pour au moins une génération. Les sanctions vont demeurer tant que la Russie n’évacuera pas les territoires conquis dans la violence.

      3. Richard Desrochers dit :

        OTAN qui a été conçue comme union uniquement défensive contre les visées expansionnistes du communisme soviétique.

  4. Helene Boucher dit :

    En dessous de tout cela, la Chine montre un nouveau visage. Sa politique fut de montrer une facade de neutralité. En mutation. La chine a de tout temps soutenu Kim en nous envoyant le message « c’est un petit déviant mais nous le controlons ». Avec son voyage en train, la Chine envoie désormais un autre mesage: une caution ouverte par procuration. Ce qui est dangereux, c’est un renforcement des armes via la technologie russe pcq le mec est fou raide de pouvoir et d’usage de forces. Dans une région géopolitique en ébullition, la Chine ne serait que trop contente que le fou de service voisin amorce un conflit.

    On devrait avoir le temps de mettre les pieds au Japon. Ca risque d’être juste à temps.

    Je dois encore m’inscrire soit sur Word, Facethebouc ou par courriel pour envoyer une réponse. Tannant un peu.

  5. Anizev dit :

    Kim veut échanger des munitions traditionnelles contre des technologies nucléaires alors que son peuple meurt de faim et par manque de soins. Beau programme.

  6. POLITICON dit :

    Cette rencontre entre 2 dictateurs est un mauvais calcul pour Vlad. D’abord, tisser des liens serrés avec un individu qui ne fait qu’affamer sa population et s’isoler du reste du monde ne convaincra pas sa population. Ensuite, discuter de nucléaire lorsque ton pays est en guerre ne ramènera pas la paix et la stabilité au pays.

    Les Russes ne sont pas dupes et la planète non plus. Ouvrir les bras à Kim c’est s’associer à la misère, s’isoler du reste du monde, faire de la famine son quotidien, vivre dans une prison à ciel ouvert. Faut être dans le fond du baril et sans espoir de s’en sortir que de serrer la main d’une autre brute sanguinaire et s’en vanter par la suite.

  7. iral07 dit :

    Rare poignée de mains entre deux tueurs…. misère….

  8. onbo dit :

    essai de connexion…

  9. gl000001 dit :

    Le diable qui pactise avec le diable.

    1. Haïku dit :

      « The Devil made me do it ».

  10. Gilles Morissette dit :

    Lorsque deux (2) despotes se rencontrent, voilà ce que ça donne.

    Deux salopards qui ont des visées impérialistes, qui sont à la tête de régimes basés sur la dictature, la répression, qui ont du sang sur les mains et des morts sur la conscience.

    La situation est grave.

    Il faut demander la médiation de celui qui peut mettre fin à la guerre en Ukraine en moins de cinq (5) minutes, le grand spécialiste en relations internationales, celui dont l’expertise en tant que négociateur est reconnu.

    Et j’ai nommé bien sûr Matricule PO1135809. Il a bien présentement quelques problèmes avec la Justice de son pays mais il est toujours disponble pour régler des conflits partout dans le monde.

    ONLY THE BEST (sarcasme)

    1. AB road dit :

      D’ailleurs, on arrive toujours pas à comprendre comment se fait-il qu’on ne lui a pas attribué le prix Nobel de la Paix en 2019 ???
      (sarcasme itou)

  11. gl000001 dit :

    « Lutter contre l’impérialisme »
    Alors que ses titres sont :
    -Secrétaire général du Parti du travail de Corée,
    -Président de la Commission militaire centrale du Parti du travail de Corée,
    -Président des affaires d’État de la République populaire démocratique de Corée
    -Commandant suprême des forces armées de la République populaire démocratique de Corée
    Mais il veut se faire appeler : Respecté camarade Kim Jong Un
    Il est aussi impérialiste que l’autre est tsariste !!

  12. Loufaf dit :

    Et maintenant, c’ est la Russie qui est envahie! Et le dictateur de CDN est prêt à aller la défendre quand son peuple est toujours au bord de la famine.Le Kim ne doit pas en souffrir lui, vu sa taille. ..
    Il semble que le tsar psychopathe essaie de trouver des armes qu’ importe la provenance, mais des amis il n’ en a pas beaucoup.

    H.S Je subis le même inconvénient qu’ Hélène Boucher pour répondre. Impossible de répondre comme avant. Doit se connecter par courriel , world presse ou Facebook avait d’ envoyer mon post. Pas très marrant…

    1. gl000001 dit :

      MGM Casino à Las Vegas s’est fait hacker.
      Météomédia aussi. Je ne peux même pas savoir si il pleut dehors 😉
      Ca na va pas bien en informatique !

  13. Philippe Deslauriers dit :

     »…nous resterons toujours unis dans la lutte contre l’impérialisme. »

    Dit par un impérial a son ami impérial…. dites moi qu’il a dit ca en joke sarcastique!!

    Si la Russie peut défendre sa frontière en attaquant l’Ukraine, les US peuvent aussi défendre leur frontière en attaquant la Russie?

  14. onbouchard222 dit :

    test_02

  15. Réjean Caisse dit :

    À les entendre, heureusement qu’ils sont là pour leurs peuple et le monde en général, franchement dégoûtant, voir deux despotes se minoucher ça crée des haut le cœur.

  16. gl000001 dit :

    Musique de circonstance ! (frissons !)

    1. Haïku dit :

      Très à propos ! 🎵👍

  17. Pierre S. dit :

    ———————

    Ces deux salopard ou eu la chance d’installer un idiot utile
    sympathique et dévoué à leur cause pendant 4 ans à la maison blanche …
    alors oui ils sont dangereux.

    1. Maverick dit :

      @Pierre S. Comment exactement Kim Jong Un peut « installer » un Président à la Maison-Blanche?

      1. Pierre S. dit :

        ————————–

        en faisant copain-copain avec celui qui l’a déja fait … right ?

  18. le_furote dit :

    Ça sort tout droit de Austin Powers avec le tipiton qui sort de son train blindé électrique. Ti-coune et Ti-pou ont besoin de compagnie. La Chine est pas tellement fine. Il faut vraiment que la Russie soit au fond du baril pour marchander avec un pays cancre dont les soldats ont le ventre remplis de vers intestinaux. La Russie doit regarder ça en ce pinçant le nez. Mais quand elle regarde, enfin quand Vlad l’Empoisonneur regarde, c’est son avenir qu’elle contemple: son mini-me.

    Pour la Corée du Nord, le désespoir russe est ce dont elle a besoin. Elle aura plus de bébelles guerrières (que la Russie va brader) pour attirer l’attention des grands, et en prime un petit lunch pour son peuple.

    Ciao

    1. Oeufoupoussin dit :

      le_furote dit :
      13/09/2023 à 09:14

      Ce que recherche la Corée-du-Nord est la technologie qui lui permettra d’envoyer des satellites dans l’espace.
      Les russes peuvent combler ce besoin en échange d’artillerie.
      Autre point, la Chine pourrait se permettre d’alimenter les russes en produits de toutes sortes en passant par la Corée du Nord. Ni vue ni connue.

  19. Daniel Boileau dit :

    2 despotes qui sont devenus des potes !

  20. Oeufoupoussin dit :

    el_kabong dit :
    13/09/2023 à 08:25

    Quand on est l’agresseur, cette rhétorique ne peut convaincre que les partisans……

    La dégradation des relations entre les russes et l’OTAN date de bien avant 2014, (des coups bas ont été porté des deux côtés) mais les évènements de l’euromaidan à la fin de 2013, qui a culminé par le renversement du gouvernement russe (élu démocratiquement) par un gouvernement pro-européen a été la goutte qui a fait débordé le vase pour les russes. S’en est suivi la guerre du Donbass et l’annexion de la Crimée.

    Bien sûr qu’on condamne l’invasion des russes en Ukraine, mais je crois que cette boucherie aurait pu être évité avec des concessions de part et d’autres en jouant la carte de la diplomatie.
    On constate aujourd’hui les résultats dévastateurs de cette guerre inutile, dont on ne voit pas encore la fin. (pour les deux côtés)

    1. gl000001 dit :

      « des concessions de part et d’autres »
      L’Ukraine était prête à en faire mais pas la Russie. Poutine veut détruire l’Ukraine. Point final !

      1. Oeufoupoussin dit :

        gl000001 dit :
        13/09/2023 à 09:34

        L’Ukraine était prête à en faire mais pas la Russie. Poutine veut détruire l’Ukraine. Point final !

        C’est un argumentaire qui ne donne en effet aucune chance à la diplomatie de fonctionner, et qui donne carte blanche à l’autre option, celle de la guerre.

      2. gl000001 dit :

        Encore une fois, Poutine n’en a rien à cirer de la diplomatie. Tous les signes sont là. A chaque fois qu’il a rencontré Macron ou Erdogan, il revient toujours à la même chose : la reddition inconditionnelle de l’Ukraine.

    2. Samati dit :

      @ Oeufoupoussin

      Vous en avez manqué un bout. L’origine de la révolution Maidan tient en grande partie à la révolte de la population contre un gouvernement hautement corrompu en Ukraine et la décision de ce même gouvernement de rester sous la gouverne de Moscou, un régime encore plus corrompu. Lors des premières manifestations, le gouvernement ukrainien aidé apparemment du FSB russe (Igor Girkin) a tiré sur les manifestants et ces la mort de ces derniers qui a vraiment déclenché la révolte.

      Yanukovych a décidé de fuir en Russie plutôt que de confronter les parlementaires qui voulaient le destituer.

      Aucune forme de diplomatie n’aurait pu changer quoi que ce soit à cette époque, ce mouvement de révolte était une affaire interne.

      La diplomatie a par la suite conduit aux accords Minsk, qui exigeaient que les soldats russes (mercenaires) évacuent les régions envahies illégalement. La réponse de l’Occident aurait dû être plus ferme à cette époque.

      Pour bien comprendre cette période il est important de prendre connaissance des propos de Girkin, l’agent russe responsable de la prise de pouvoir en Criée et au Donbass. Il est maintenant en prison parce qu’il parlait trop.

      Avant son coup d’état raté, Prigozin avait lui aussi déclaré publiquement que les russes avaient envahi l’Ukraine sous de faux motifs n’ayant rien à voir avec l’origine ethnique des habitants des régions envahies.

  21. Anizev dit :

    Il manque Trump sur la photo

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est parce qu’il n’a plus de documents à vendre.

    2. gl000001 dit :

      Et Salmane !

      1. Bartien dit :

        Il avait une tête à couper

  22. Samati dit :

    H.S., mais pas vraiment. Un médecin russe qui soignait Poutine a été arrêté par le FSB. Il planifiait sortir du pays pour se protéger, car il en savait trop sur les problèmes de santé du dictateur. Cela fait suite à la mort du responsable du programme spatial lunaire dont l’échec a touché l’image du grand dictateur en chef.

    https://twitter.com/yasminalombaert/status/1701574764219752784

    Ces jours-ci la Russie ne connait que des échecs :
    – valeur déprimée du rouble,
    – missiles hypersonique facilement détruits par le système Patriot (le responsable du programme est en prison)
    – échec du programme lunaire
    – démantèlement du groupe mercenaire Wagner
    – destruction d’un centre de radar en Crimée qui permet maintenant aux ukrainiens de détruire tous les installations militaires russes en Crimée
    – contre-offensive ukrainienne qui semble prendre son élan

  23. Chanounou dit :

     » lutte contre l’impérialisme « ….
    Et l’Ukraine , les visées sur la Transnitrie, les Pays Baltes et la Moldavie ( et why not la Pologne et les 5 Länder de l’ex RDA) bref toutes les tentatives rampantes de retour à l’URSS il appelle ça comment le nabot en brosse ???

    1. Haïku dit :

      Vous visez juste ! 🎯

  24. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un autre « pseudo patriote à la con » qui ira faire un séjour (un peu court à mon goût), en prison, aux frais de l’État pour sa participation à la tentative d’insurrection avortée du « 01/06 ».

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/%C3%A9meute-au-capitole-shroyer-animateur-chez-infowars-condamn%C3%A9-%C3%A0-deux-mois-de-prison/ar-AA1gCSfV?ocid=hpmsn&cvid=87d1acf985334ff3b815fed7893c4c0d&ei=25

  25. Alexander dit :

    La Russie est un très bon client pour KJU, surtout pour la vente d’armes. C’est une alliance d’affaires parfaitement logique. Surtout au milieu des sanctions.

    Les sanctionnés cherchent à se regrouper. Rajoutez l’Iran à l’équation si vous voulez. Et la Chine, calculatrice, se tient en maraude et attend en coulisses.

    La pire chose qui pourrait arriver au bloc occidental serait qu’un épouvantail comme Trump revienne au pouvoir. Clair comme de l’eau de roche qu’il chercherait à affaiblir les alliances pour s’en mettre plein les poches. On l’a vu durant 4 ans.

    Pariez ce que vous voulez que Poutine cherchera par tous les moyens diaboliques disponibles d’appuyer le grand retour du 45 par la bande.

    Le retour du 45 ferait basculer la guerre en Ukraine et contribuerait à une redéfinition de l’ordre mondial. Et les américains sont trop innocents pour le réaliser.

  26. Layla dit :

    Sans être une spécialiste ce que j’ai compris, pour faire partie de l’OTAN les Ukrainiens devaient lutter contre la corruption dans leur pays et pour se faire le Président Volodymyr Zelensky devait sortir les pions russes du décor.

    Et je pense que Vladimir Poutine a bien compris que le Président Volodymyr Zelensky allait à l’encontre de ses projets, qu’il était assez efficace, il était une menace pour Vlad mais suite à cette guerre qui devait durer cinq jours, il doit réaliser qu’il a sous-estimé Président Volodymyr Zelensky.

    Pour ce qui est de DT pour la Russie il était le pion idéal, facilitateur en-chef de Vladimir Poutine mais un facilitateur juste comme une marionette et non comme un vrai médiateur ou un négociateur ce qu’il veut faire croire.

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 👌

  27. Oeufoupoussin dit :

    Richard Desrochers dit :
    13/09/2023 à 09:22
    OTAN qui a été conçue comme union uniquement défensive

    On parle de l’OTAN qui était derrière l’invasion de l’Irak ou de l’opération militaire Noble Anvil qui consistait à bombarder des cibles serbes durant la guerre du Kosovo.

    1. Samati dit :

      @ Oeufoupoussin

      Faux, l’OTAN n’était pas derrière l’invasion de l’Iraq que Buch avait décidé d’envahir contre l’avis de ses alliés (on se souvient de la réponse de jean Chrétien).

      Pour ce qui est du Kosovo et des autres conflits dans l’ancienne Yougoslavie, c’est à la demande de la communauté internationale que l’OTAN est intervenue pour arrêter les massacres des serbes (qui se comportaient comme des russes). Plusieurs dirigeants serbes ont été condamnés pour ces massacres proches du génocide et l’intervention de l’OTAN et des Nations Unis a mis fin à ces conflits ethniques.

  28. Oeufoupoussin dit :

    Samati dit :
    13/09/2023 à 09:43

    On pourrait longuement débattre sur ce sujet.

     »Aucune forme de diplomatie n’aurait pu changer quoi que ce soit à cette époque, ce mouvement de révolte était une AFFAIRE INTERNE.  »

    Le problème est qu’il y avait deux Ukraines avant que tout chamboule dans ce pays.
    Une qui se sentait plus proche des russes (est du pays) et l’autre qui voyait plutôt un avenir du côté des européens. (ouest)
    Pendant que les russes appuyaient les revendications des ukrainiens de l’est, les européens (américains) appuyaient les revendications des européens de l’ouest.

    L’Ukraine s’est retrouvée prise entre deux feux. Ce qui aurait dû être une affaire interne est devenue une lutte à finir entre les russes, l’UE et l’OTAN dont le terrain de bataille est devenue l’Ukraine.

    1. Samati dit :

      @ Oeufoupoussin

      Vous répétez la propagande russe.

      Lors du référendum de 1991, la majorité des ukrainiens dans toutes les régions ont voté pour l’indépendance du pays, incluant la Crimée, dont la population tartare avait été en partie décimée par les soviets.

      Lors de la révolution Maidan, la majorité de la population a appuyé le départ du très pourri Yanukovych. En 2019, toutes les régions sous contrôle ukrainien, incluant les régions russophones, ont voté fortement en faveur de Zelenski, qui voulait appliquer les accords Minsk et réduire la corruption (surtout d’origine russe).

      Vous devez prendre connaissance des commentaires de Girkin et Prigozin qui démentent cette propagande russe que pousse les idi…ts utiles en Occident. Allez également sur Telegram où de nombreux russes et ukrainiens témoignent de leurs expériences des 10 dernières années et qui s’éloignent de la vision simpliste propagée par les russes sur la situation ethnique en Ukraine, qui n’est en aucun cas responsable de cette guerre illégale en Ukraine.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Samati dit :
        13/09/2023 à 10:33
        Vous répétez la propagande russe.

        Vous êtes certainement sous une certaine emprise de la propagande occidentale.

        Voici un court reportage fait le Le Monde (position neutre) qui nous aide à comprendre les origines de la crise en Ukraine en 5 minutes. Vous pouvez accepter ou pas les faits qui sont rapportés dans ce vidéo.

      2. el_kabong dit :

        @oeufoupoussin

        Et quels sont les « faits » dans ce reportage, d’après vous, qui justifie l’invasion russe (et leur propagande que vous colportez si bien)…

  29. Oeufoupoussin dit :

    Samati dit :
    13/09/2023 à 09:54
    @ Oeufoupoussin

    Vous avez raison pour l’IRAK, mais pour ce qui est du Kosovo, qu’entendez-vous par la  »communauté internationale » ?
    Vous parlez de l’ONU, du conseil de sécurité, autre ?

  30. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    13/09/2023 à 10:02

    Voici ce que proposait Putin en date du 28 février 2022. Il y avait certainement place à de nombreuses discussions en rapport avec ses demandes.

    https://www.france24.com/fr/europe/20220228-vladimir-poutine-liste-ses-exigences-pour-mettre-fin-%C3%A0-son-invasion-en-ukraine

    1. Samati dit :

      Dénazification de l’Ukraine, quelle demande idiote sachant que l’extrême droite en Ukraine n’avait qu’obtenu que moins de 3% du vote en 2019. En raison des zones conflictuelles l’Ukraine n’aurait jamais pu intégrer l’OTAN tout comme la Georgie dont certaines de ses régions sont sous occupation russe.

      Les véritables nazis sont ceux qui décident d’envahir de façon brutale un autre pays qui ne représentait aucune menace (Ukraine, Georgie). Les nazis sont ceux qui violent femmes et enfants, ceux qui torturent et tuent des civils innocents, ceux qui tiennent des camps de concentration dans les territoires occupés, sont ceux qui détruisent les livres écrits en ukrainiens, sont ceux qui kidnappent des enfants, …etc.

      Pour rappel, lors de la prise de Bakhmut, les soldats russes avaient reçus l’ordre de tuer toute la population ukrainienne habitant toujours les villages situés en périphéries. Ainsi les soldats ont massacrés dans leurs maisons les habitants (femmes, enfants, vieillards) qui avaient refusés de fuir devant l’approche des troupes russes. De nombreux témoignages sur ces massacres ont été recueillis auprès des soldats meurtriers par des ONG russes. Ils circulent abondamment sur les réseaux sociaux pour ceux qui veulent voir la réalité monstrueuse de cette invasion.

  31. michel dit :

    Belle photo de deux tyrans il ne manque que matricule PO1135809. Enfin la Russie a envahi son voisin Ukrainiens pour 2 raisons principales, la première ces que Poutine remet en question que ce pays n`existe pas ce sont d`après lui des russes qui ne comprennes pas quille sont de la même familles élargie . La deuxième raison Poutine regardait le rapprochements de ce pays vers occidents comme trop dangereux pour son régime autoritaire la démocratie a mes frontières misère faut pas que les russes voit ca. Ce sont des despotes cruel le régime de Poutines avec sa garde rapproché en profite pour s`enrichir sur le don du pauvre peuple russe. Et surtout ces tyrans ce maintiennes au pouvoir par la peur la corruption.

  32. michel dit :

    Matricule PO1135809 va prendre la parole bientôt pour tirer profit de la triste situation. Moi Trump je connais personnellement Poutine et Kim ce sont mes amis je leurs ai donné une bonne poigné de mains quand j`était président. J`e suis la seule personne que ces deux tyrans vont écoutés. J`e suis la seule personne aux monde qui peut mettre fin à la guerre en un coups de téléphone a mes amis pas plus de cinq minutes.

  33. Louy dit :

    J’ai la curieuse impression que bientôt, on va se souvenir de cette rencontre comme étant l’un des pires jours que la planète a connu…

  34. Oeufoupoussin dit :

    el_kabong dit :
    13/09/2023 à 13:46

    (et leur propagande que vous colportez si bien)…

    Lesquels ? Il faudrait m’éclairer à ce sujet. Juste en passant, je suis contre l’invasion de l’Ukraine.

    1. el_kabong dit :

      @oeufoupoussin

      Vous n’avez pas répondu à la question…

      P.S. Mais oui, mais oui, vous êtes « contre l’invasion de l’Ukraine »… mais n’avez de cesse de la justifier…

  35. Oeufoupoussin dit :

    el_kabong dit :
    13/09/2023 à 15:11

    Il y a une différence entre justifier une guerre et expliqué pourquoi celle-ci à démarrer.
    Je pourrais prendre des heures à vous expliqué les raisons qui ont poussé Hitler a déclaré la guerre aux alliés, ce qui ne justifie aucunement ses agressions et les millions de mort qui s’en sont suivis.

    J’espère que vous finirez par comprendre cette différence.

    Pour ce qui est du vidéo, la fin de celle-ci (2014) met en perspective les problèmes que le nouveau gouvernement ukrainien aura à prendre pour endiguer le mouvement sécessionniste de l’est de l’Ukraine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :