
David Ignatius n’a rien d’un trumpiste. Chroniqueur spécialisé dans les affaires de sécurité nationale pour le Washington Post, il est lu avec attention et bienveillance par Joe Biden et les membres de son entourage. Mais aucun d’entre eux n’aimera le texte qu’il vient de pondre à propos du président, qui devrait à son avis annoncer d’ici un mois ou deux, au plus tard, sa décision de ne pas briguer la présidence en 2024.
« M. Biden aurait deux gros handicaps lors de la campagne de 2024 », écrit Ignatus en faisant d’abord allusion à un sondage récent AP/NORC indiquant que 77 % des Américains, dont 69 % des démocrates, pensent que le chef de la Maison-Blanche est trop vieux pour être efficace pendant quatre années supplémentaires. « L’âge de Joe Biden n’est pas seulement un sujet d’actualité sur Fox News ; il a fait l’objet de conversations autour d’une table dans toute l’Amérique cet été », ajoute-t-il.
L’autre handicap de Biden a pour nom Kamala Harris, selon Ignatius. « En raison de leurs préoccupations concernant l’âge de M. Biden, les électeurs devraient raisonnablement se concentrer sur sa colistière présumée, Mme Harris », écrit-il en notant que la vice-présidente est encore moins populaire que le président auprès du public.
Ignatius reconnaît qu’aucun candidat évident ne se profile à l’horizon pour remplacer Biden et empêcher Donald Trump de retourner à la présidence s’il obtient l’investiture républicaine, une des raisons pour lesquelles Biden a l’intention de se présenter à nouveau en 2024. « Mais peut-être fera-t-il confiance à la démocratie pour découvrir de nouveaux dirigeants, “dans l’arène” », écrit le journaliste.
« J’espère que Biden aura cette conversation avec lui-même sur l’opportunité de se présenter, et qu’il en discutera avec le pays. Cela permettrait d’orienter la campagne de 2024. Quelle est la meilleure personne pour arrêter Trump ? Telle était la question lorsque Biden a décidé de se présenter en 2019, et c’est toujours le test essentiel d’un candidat démocrate aujourd’hui. »
Dans les heures qui suivent l’annonce par Kevin McCarthy de l’ouverture d’une enquête en destitution contre Joe Biden, ce dernier aurait sans pu se passer de ce conseil. Mais Ignatius a-t-il tort ?
(Photo AP)
L’enquête, franchement, ceux qui m’ont le plus à perdre sont les républicains, pas Biden.
Pas sûr. Le but recherché est avant tout de semer le doute chez les électeurs.
Biden est autant victime de son succès que de son âge… Imaginons la situation inverse, où Biden, par exemple, aurait été tellement menotté par l’opposition républicaine qu’il n’aurait fait passer, de peine et de misère, qu’une toute petite partie de ses lois et réformes, le regard de l’establishment démocrate aurait-il été aussi conciliant ? La remise en question de Biden par des challengers aurait-elle été aussi minime ? Mais c’est exactement l’opposé qui est arrivé, pour le meilleur (du peuple américain) et pour le pire (des Démocrates), dirons certains.
Je persiste à penser que Biden n’a aucune envie de se présenter en 2024. La situation actuelle est trop incertaine.
On ne sait pas qui pourrait battre 45 et on ne sait même pas si il pourra se présenter à nouveau.
Qu’on annonce demain matin que 45 renonce à la course et je parie que peu de temps après, Biden se retire de la course.
Alors quand on saura ce qui arrivera avec 45, on verra un tas de nouveaux candidats avec le potentiel nécessaire au poste.
Je continue de rêver à mayor Pete…
Ouais, c’est bien beau tout ça, mais il y a le calendrier des primaires démocrates… Elles commencent les 3 février mais je ne trouve pas l’info ou l’estimation de quand elles se termineraient, la date limite de l’officialisation du candidat finalement choisi, monsieur Hétu la connaîtrait-elle ?
@marie4poches4
Je suis entièrement d’accord avec vous. A son âge , il devrait pouvoir profiter du temps qu’il lui reste sans tous ce stress.
Qui pourrait battre le gros plouc? Le Gouverneur Newsom.
Gavin Newson serait le candidat idéal mais les républicains vont lui tomber dessus comme la misère sur le pauvre monde. Le problème de la Californie c’est que l’état souffre de l’invasion, non pas des Sud Américains, mais des étatuniens qui ont envahi l’état y compris un nombre incalculables de sans-abris qui en sont rendus à coucher sous les viaducs. Le crime est de retour et des villes comme San Fransisco a un taux de criminalité en hausse.
Un autre woke/naïf qui aime rêver.
Si l’électorat américain a été incapable d’élire sa première présidente en 2016, il est encore à des années lumières d’élire un premier président gay. Être un bon communicateur ne suffit pas. Oui, le président Biden doit être conséquent comme il avait lui-même qualifié sa présidence de « transition ». Et si les Républicains continuent de s’acharner sur son fils, « la grosse épine dans son pied », peu importe le bien-fondé des allégations, ça deviendra de plus en plus difficile à gérer pour la Maison-Blanche comme les médias ne suivront que ça. Il devrait aussi penser au bien de Hunter et de toute sa famille qui a déjà beaucoup donné. Si Biden quittait et que Trump réussit à capturer la candidature républicaine, du côté démocrate, y a le Gouverneur de la Californie, Gavin Newsome qui « sûrement » montrera son intérêt et d’autres. Et moi, je crois encore en « Beto » … Une candidature présidentielle féminine serait risquée. Mais une colistière sera obligatoire. Le seul enjeu du droit à l’avortement le commande.
J’espère que Joe prendra la décision de ne pas se présenter pour son bien, celui des USA et des Démocrates
La pire chose à faire serait d’imiter Mme Ginsburg pour laisser le champ libre au prévenu Le « champ libre » doit être laissé à un candidat plus jeune et crédible, qui aura suffisamment de temps pour se préparer.
Voici le bon lien du WAPO pour l’article de David Ignatius
https://www.washingtonpost.com/opinions/2023/09/12/biden-trump-election-step-aside/
Biden dérange trop. J’entends les milliards qui rouspètent.
Malgré toute l’ administration que je ressens pour Biden, je fais partie de ceux et celles qui pense que son âge est un handicap, car il reste quatre années au mandat et que sa colistière est encore moins populaire que lui.
Mais parce qu’ il est menacé de de destitution, il devra faire face et continuer , juste pour tenir tête à la bande de débiles qui veulent l’ éliminer.
De là à dire qui n’ existe personne aux ,States pour prendre la relève…. Je ne suis pas d’ accord.
Et Gavin Newsom c’ est un nul???
La menace loufoque de destitution n’a pour unique but que de faire mal paraître Biden et semer le doute dans la population. C’est exactement le même scénario que l’enquête bidon de Benghazi envers H. Clinton, et ç’a fonctionné.
Gavin Newson est celui que je verrais pour prendre la relève de Biden….ou Peter the mayor bien sûr 👍
Il est grand temps que les démocrates osent annoncer de nouveaux candidats pour la relève. Ça prend un peu guts mais c’est nécessaire et urgent! Des fois, je trouve les démocrates très conservateurs dans leur approche et venant d’un parti progressif, c’est mettons … ordinaire comme stratégie.
La personne qui peut arrêter pmurt? Lui même! Même si sa cote de popularité est élevée auprès des MAGA, je pense que les modérés, les indépendants et les démocrates pas trop pro Biden n’en peuvent plus du minus. C’est toujours les mêmes jérémiades! Il a juste l’air d’un vieux sénile qui radote
HS
Et de deux!
Après le Colorado, c’est au tour du Minnesota d’invoquer le 14e amendement.
https://thehill.com/regulation/court-battles/4199789-second-14th-amendment-challenge-to-trump-candidacy-filed-in-minnesota/
@Marie4Poches4 22:05
C’est une très bonne nouvelle.
J’ai hâte de voir ce que le secrétaire d’Etat du Michigan va faire avec la demande de M. Davis déposée le 28 août. Il lui a donné 14 jours ouvrables ou non je ne sais pas❓il y a aussi celui de la Floride mais il y a un mais sa démarche aurait besoin de modifications.
Mais c’est positif tout ça.
En 2022 un commissaire du Nouveau Mexique a été disqualifié de ses fonctions sur ordonnance d’un juge pour avoir participer à l’insurrection, l’article disait que c’était une première en plus d’un siècle.
Demain je vais essayer de retrouver l’article.
J’étais curieux de me rappeler les candidats démocrates officiels pour les primaires de 2019… En voici la liste (tirée de Wikipedia)… Je n’y vois qu’une personne, centriste, qui aurait pu remplacer Biden en 2024, Amy Klobuchar… Et non, ma favorite Gretchen Whitmer n’était pas intéressée… Dans les candidats connus avant le début des primaires mais ne s’étant finalement pas présentés, on trouvait notamment, parmi les plus crédibles et rassembleurs (pour des raisons très différentes et cela dit à mon très humble avis), Kirsten Gillibrand, Beto O’Rourke, Cory Booker, Julián Castro.
J’ai l’impression diffuse que le problème de l’âge de Biden en 2024 aurait commencé quelque part là-dedans.
@Charles Bertrand « Je n’y vois qu’une personne, centriste, qui aurait pu remplacer Biden en 2024, Amy Klobuchar… »
Amy Klobuchar est celle qui aurait dû être la colistière de Joe Biden. Elle avait démontrée lors de la course à l’investiture qu’elle avait l’étoffe pour occuper non seulement la fonction de VP mais éventuellement la présidence aussi alors que Kamala Harris avait l’air d’une poule pas de tête qui a dû mettre un terme à sa campagne catastrophique avant les caucus de l’Iowa.
Whitmer est aussi celle que je crois être l’arme anti-Trump a plus efficace pour les Démocrates.
Je pense que le président Joe Biden a travaillés pendants de très nombreuses années pour les États-Unis-Amérique. Avec ses problèmes de santés évidents cette homme devrait réfléchir à son avenir politique. Ensuite avec son équipes regarder les sondages assez préoccupants même chez les démocrates feux rouge allumes. En regardant de plus près le président peut dire j`ai tout données a ce pays je peut me retirer la tête haute pour une nouvelle génération de politicien.
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom ferait un excellent candidat.
Il a été quelques fois en entrevue à Faux News et il déculottait ceux qui posaient les questions.
Pete Buttigieg a aussi la même facilité d’expliquer les choses. Malheureusement le fait qu’il est gay ne passerait pas aux US.
Effectivement l’âge de Joe Biden est un problème et le fait que Kamala Harris n’est pas populaire du tout n’aide pas. Est ce que M Biden pourrait se choisir un ou une autre colistier(e) qui serait plus populaire et rassembleur? Mais qui.
Il suffisait de presque rien
Peut-être 10 année de moins…
J’ai cette chanson dans la tête depuis tantôt . Lucidement, Biden doit se retirer… dans la douleur j’en conviens . Il n’a pas démérité mais l’âge est désormais l’argument ultime des républicains. On épie ses gestes pour y trouver des erreurs, des errements.
Parce que l’argument ultime des démocrates est tout sauf Trump ( et le mien aussi). Pas de chances à prendre
Déjà si Biden reste en poste et tasse Harris, il remonterait dans les sondages. Car les gens se disent vu son âge , n’ importe quoi peut arriver…
Suggestion : Gavin Newsom, un des deux frères Castro, Adam Schiff. Pourquoi pas de femmes? Je ne suis pas d’ accord, mais je pense que les Américains ne sont pas encore prêts à élire une femme.
Voici le bon lien pour l’article du WP
https://www.washingtonpost.com/opinions/2023/09/12/biden-trump-election-step-aside/
Il faut regarder la réalité en face.
Le président Biden part avec in sérieux handicap . Son âge.
Qu’on le veuille ou pas, il semble qu’une majorité d’Américains, même chez les Démocrates, pensent la même chose: Il est jugé trop âgé pour faire un autre « quatre ans » à la MB.
Oui, il a fait un « job » remarquable à la présidence. Cependant, les défis qui s’annoncent au cours des prochaines années risquent d’hypothéquer encore davantage sa santé.
Le président doit prendre une décision rapidement quant à son avenir politique. Je suis certain, qu’en coulisses, loin des médias, ce genre de discussion doit avoir lieu.
C’erst l’avenir du pays, de la démocratie qui seront en jeu lors de la prochaine présidentielle. Les USA ne survivront pas à un retour de Matricule PO1135809 au pouvoir.
Advenant le désistement du président Biden, il y a suffisamment de bons candidats au sein du Parti Démocrate pour le remplacer.
Oubliez Harris, et ce, même si elle a été injustement traité par les médias et le public en général. Elle ne survivrait pas au départ du président.
Mon choix ? Un tandem Newsom-Globuchar.
@Gilles Morissette
Excellent commentaire…
Permettez un ajout amical:
Adam Schiff ?
——–
Mais un tandem Newsom-Klobuchar est une très bonne suggestion.
Klobuchar est brûlée depuis sa campagne de 2020.
————————–
Nahhhhhhhhhhhh
la vrai question en amérique
PO1135809 devrait il renoncer à un second mandat.
Quand cette question aura obtenu une réponse, on pourra questionner le retour de Biden
Parce que Biden au moins, il aura été présidentiel.
Je me souviens, avant l’élection, l’enthousiasme généralisé qu’avait engendré le choix de Kamala Harris par Biden, que s’est il passé depuis pour cette impopularité qui, selon moi, est injustifiée?
Mais bon, elle est impopulaire c’est un fait.
L’âge de Biden et l’impopularité de Harris, tout un casse tête démocrate qui commence a ressembler a un gros coup de poker.
Maverick, mon petit Maverick, j’ai lu votre commentaire ensoleillé, que vous êtes distrayant, y’a pas a dire !
Mais cacheriez vous votre timidité derrière votre « nick name »? Une autre chance pour assurez votre crédibilité.
Allez oui ou non, pmurt est il un honnête homme ?
Vous savez, qui ne dit mot consent.
@Richard Dufour « Allez oui ou non, pmurt est il un honnête homme ? »
Je vous ai répondu sur l’autre billet. Trump est un politicien, un juge sans honneur c’est un autre registre.
Ahahahahah trump est un politicien 🤣🤣🤣
Merci simon
Toé pis ton honneur…me souviens ce que t’as écrit à Carl Poulin
Un disciple du minable orangé qui parle d’honneur…
À mon avis, Gretchen Whitmer est l’arme anti-Trump la plus efficace des Démocrates.
Une vraie tigresse centriste qui n’a peur de rien !
Elle est celle qui me semble la plus apte à rassembler les divers courants du parti Démocrate.
Maverick, Maverick, Mavvvverick,
Vous ne répondez pas à la question, pmurt est il un honnête homme ?
Oui ou non.
Faut comprendre que c’est une question piège pour lui !!
@Richard Dufour Il est autant honnête qu’un politicien puisse l’être.
Maverick, je comprend votre réponse mais…………..
Dommage, on aurait pu discuter !
Bon vent
Toujours surpris de lire des Québécois à la fois si intéressés par la politique américaine et si déconnectés de leur réalité. Biden n’est pas populaire pour une majorité d’Américains (pas uniquement les Républicains), Harris encore moins. La Californie a de sérieux problèmes avec Newsom, Buttigieg n’a pas brillé aux transports. Les Américains désapprouvent de plus en plus les positions plus à gauche des Démocrates sur l’immigration, l’économie, la santé. Les Indépendants et les Noirs quittent de plus en plus le bateau.
Bastien, c’est une question, une simple question !
Une question piège ?
Permettez moi cette réponse, c’est une question difficile qui commande une réponse honnête.
Le sera t’il ? C’est avant tout une question de respect envers l’ensemble des participants de ce blog.
En même temps, ça m’intéresse de savoir pourquoi pmurt captive autant les gens, malgré une foule de travers que je lui impute.
Qu’est ce qu’il aime le Maverick et congénères de pmurt ? Le politicien, l’homme d’affaires, la vedette de téléréalité?
Bartien, je vous ai débaptisé, désolé
Et si Mme Clinton de laissait tenter?
La décision viendra de Biden. C’est un vieux routier et personne mieux que lui a le feeling de ce que ça prend aux démocrates pour conserver le pouvoir. Harris n’a pas transcendé en 3 ans maintenant et c’est ça son gros problème. Peu de gens ne la voit dans le siège du conducteur, question perception. Tant que Biden mène, il ne sera pas contesté et peut garder le cap dans la tourmente. Mais si la santé le lâche, alors là, ce serait autre chose.
Quand on voit l’image d’un MacConnell vide et diminué au micro, on se dit que la même chose peut arriver au Grand Maître.
Les démocrates voulaient s’éviter des Primaires où les gens s’entredéchireraient plutôt que d’être unis et profiter de la division chez les républicains, mais bon, pourquoi faire simple?
Est-il trop tard pour Biden pour annoncer son retrait? Je ne sais pas. Un an, c’est peu et une éternité à la fois.
Encore là, faut trouver le duo charismatique et modéré qui pourrait guider les démocrates. Et il y a des gens de talent, mais ça ne se bouscule pas aux portes. Probablement par respect pour Biden.
Probablement le dernier grand défi de la carrière de Biden: se trouver une relève d’élite pour assurer la suite de son œuvre.
La question selon moi n’est pas seulement d’empêcher TFG de retourner à la Maison Blanche mais également empêcher ses remplaçants éventuels qui sont tout aussi tordu que lui. À mon avis, retarder le remplacement du tandem Biden-Harris un peu ne serait pas une mauvaise stratégie et retarde la gang du GOP dans sa stratégie de démoniser des dirigeants démocrates qui ne seraient pas encore en place.
Quelque soit l’âge d’un candidat à la présidence, il faut simplement que son expérience le guide dans le choix de son cabinet et de ses conseillers. Chaque élection est dominée par un thème majeur: la sécurité, l’économie (chômage, inflation), par exemple. En 2024 LE thème sera: qui peut le mieux séduire les électeurs à voter pour lui afin de faire barrage à Trump.
À l’heure actuelle l’économie américaine se porte de mieux en mieux. La question de la sécurité se pose pour l’avenir de l’Ukraine. Quant aux débats internes il vont de plus en plus être axés sur le réchauffement climatique et le contrôle de l’immigration.
Donc: qui, mieux que Biden, peut à l’heure actuelle permettre aux indécis et aux Républicains modérés de voter contre Trump ? Lorsque le feu ravage la forêt de la démocratie, on ne se pose pas la question de l’âge des pompiers.