Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous avons la responsabilité de protéger cette région précieuse pour tous les âges. L’annulation de toutes les concessions pétrolières et gazières émises sous l’administration précédente dans le Refuge arctique et la protection de plus de 13 millions d’acres dans l’ouest de l’Arctique contribueront à préserver nos terres et notre faune arctiques, tout en honorant la culture, l’histoire et la sagesse durable des autochtones de l’Alaska qui vivent sur ces terres depuis des temps immémoriaux. »

Joe Biden, président des États-Unis, annonçant une décision qui plaira aux environnementalistes mais qui ne renversera pas le feu vert qu’il a donné l’hiver dernier au mégaprojet pétrolier et gazier Willow en Alaska, dont l’objectif est de produire 576 millions de barils sur 30 ans.

(Photo The Washington Post)

21 réflexions sur “La citation du jour

  1. Parler des 2 côtés de la bouche est l’art des gouvernements…..

    Guilbault aussi affirme vouloir protéger l’environnement et de l’autre bord, il subventionne le pétrole à coup de dizaines de milliards et autorise le projet au large de T-N…

    L’incohérence à son meilleur…

    La vérité n’est pas la vérité disait chose…

    1. Haïku dit :

      Bien vu !!!

  2. MarcB dit :

    H.S.
    Il semblerait que Hunter Biden sera finalement accusé d’avoir enfreint la loi sur les armes à feu pour avoir menti sur sa consommation de drogue.

    https://www.cnn.com/2023/09/06/politics/hunter-biden-gun-charges-indictment

    Ça risque d’être comique d’entendre MTG et Boebert (celle qui chasse avec un AR-15 à bord d’un hélicoptère) proclamer que Biden est le plus dangereux criminel aux USA!

  3. MarcoUBCQ dit :

    Je crois que l’équipe Biden a choisit un mal pour un bien. Il ne faut pas oublier qu’aux États-Unis d’Amérique l’essence pas cher est perçue comme un droit inaliénable. Et imaginez la majorité de citoyens qui ont acheté un véhicule énergivore: Comment rester au pouvoir en les menaçant d’augmentations substantielles du prix du gallon?

    Après tout, le gouvernement est là pour servir le peuple, et rares sont les politiciens qui comme Nelson Mandela, croient qu’ils sont là aussi pour contredire le peuple lorsqu’il a tort.

    Aux USA, les électeurs sont des enfants gâtés qui refusent de se voir interdire quoi que ce soit. Pas étonnant que des délires comme le libertarianisme existe.

    1. jeani dit :

      « d’augmentations substantielles du prix du gallon »

      Ils n’ont qu’à l’acheter au litre, ça paraît moins cher. 😊

      1. Haïku dit :

        Fin renard ! 😉

  4. Morin . R dit :

    Si nous tuons les beautés du monde, car elles finiront par nous tuer à notre tour. C’est ce que chante notre grande Diva Québécoise Diane Dufresne.

  5. MarcoUBCQ
    je comprends très bien cette « logique » mais elle est absurde au maximum….

    Il faut cesser de croire que les « citoyens » seront choqués… ils seront morts si on garde le cap!!

    Ce manque d’intelligence est usant…

    les gens ne veulent pas changer mais on n’a pas le choix…

    à la télé il y avait un débat sur RDI et sur LCN sur le climat et les deux avaient des invités complètement dans le champ qui s’insurgeaient que le gouvernement leur dise quoi faire. Eux, ils considèrent leur choix de VUS logique et conséquent pour leur confort… les raisons étaient farfelues… une famille, l’hiver, le confort en roulant…. ils se défendaient en affirmant avoir payé plus de taxes et payer plus de gaz pour se déculpabiliser!!!

    Faudra ramener les gros égos sur Terre… car la Terre brûle et suffoque actuellement…

    20 % de la superficie de la Terre est en zone désertique ou de chaleur extrême… ça augmente à chaque année en superficie et les petits occidentaux pleurent parce que le gaz coute cher….

    C’est d’une aberration totale qui explique les gens sans dessein de TransMountain, de Willow, du projet près de T-N et des 10 à 18 milliards par an que le fédéral donne aux pétrolières….

    ça va faire mal avant 2032…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je veux bien, mais un politicien qui n’a pas l’adhérence du peuple ne peut rien faire. Seules les catastrophes fédèrent les êtres humains. Un bon dictateur pourrait changer la donne. Ne l’oublions pas: Un dictateur peut servir le peuple; l’Aga Khan est un bon exemple.

  6. Layla dit :

    @Gigido66
    HS. On était pas les seules à tiquer sur le mot ultime… Glenn Kirschner aussi a tiqué sur ce mot.
    https://youtu.be/IOkRsElKO_k?si=GzYteW2lt88jlDf9

    1. Haïku dit :

      @Layla — 19:45
      Tout à fait d’accord avec vous !

  7. Carl Poulin dit :

    WOUIN! Pas fort comme stratégie de protection de l’environnement dans ce cas-ci. Je serais très gêné à la place de Biden d’avoir fait une telle déclaration.

  8. Carl Poulin dit :

    H. S.
    Combien de procès l’ex 45 a-t-il gagné depuis son départ de la MB? Aucun.
    Combien de procès ses hommes de main ont-ils gagné depuis son départ de la MB? Aucun.
    Actuellement, l’ex faux président no 45 doit être dans tout ses états face aux prochains procès dont il sera la vedette et dont il connaît très bien l’issue de ceux-ci. C’est plus que jouissif de le voir s’enfoncer dans les dédales et les obstacles de la justice américaine.
    Jack Smith t’attend au rack à bicycle après ta sortie de l’école pour te corriger sévèrement des atteintes que t’as fait envers sa sœur bien aimée et prénommée « Justice ».

  9. Carl Poulin dit :

    Ma toute nouvelle définition des partisans d’extrême droite Républichiants:
    Mangeurs de bouse de vache qui auraient préféré bouffer des bouses d’Étron Musk avant d’aller vômir sur la con-stitution Américaine. Libârté!!!!!!

  10. Madalton dit :

    HS, les américaines des États interdisant l’avortement voudront-elles traverser illégalement le Rio Grande pour se faire avorter au Mexique?

    La Cour Suprême du Mexique décriminalise l’avortement à l’échelle nationale.

    Quand un pays comme le Mexique où la religion est très présente décriminalise l’avortement, j’aurais honte à la place des juges conservateurs de la SCOTUS.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2008571/mexique-avortement-depenalisation-cour-supreme?

  11. Pierre s. dit :

    ——————————–

    stu juste moi ou si je trouve que Don Jr est sérieusement plus débile et
    disjoncté que Hunter Biden ?????

    Tsé quand on parle de consommation de cocaïne, de magouilles, de fraudes et
    de corruption soit avec la Trump organization ou par le coup d’état foireux ou Junior
    était mouillé jusqu’aux oreilles …. me semble le cas de Don Jr est crissement plus
    lourd que celui de Hunter Biden.

    1. gigido66 dit :

      Le problème ici, c’est que les républicains sont en mode « inquisition » et ils cherchent les moindres petits poux pour porter atteinte à leur adversaire.

  12. Gilles Morissette dit :

    Oui c’est une bonne décision qui va plaire aux environnementalistes mais ces derniers auront au travers la gorge celle concernant le mégaprojet pétrolier et gazier en Alaska.

    Normal qu’ils soient déçu mais en politique il faut parfois faire des compromis, prendre des décisons difficilles voire impopulaires si on souhaite atteindre les objectifs qu’on s’est fixé.

    C’est ce que le président Biden essaie de faire: tenter de naviguer tout en tenant compte des egos des citoyens.

    On peut le déplorer mais c’est la réalité avec laquelle il doit composer.

  13. Haïku dit :

    HS,
    Permettez une courte blague à l’endroit de la banque nationale…
    ——-
    Un employé va trouver son patron :

    – « Monsieur le directeur, j’estime que mon salaire ne correspond pas à mes capacités.

    -« Je le sais, soupire le patron,
    mais il faut bien que vous nourrissiez votre famille……

  14. kintouai dit :

    HS Les Rolling Stones vont sortir un nouvel album. Le plus jeune des trois a 76 ans.

    Encore quelques années et on va les appeler les Rolling Bones.

  15. Anizev dit :

    Une bonne nouvelle qui va être dénoncer par les Républicains et les négationnistes de la crise climatique. Malgré le recours aux énergies renouvelables, on aura toujours besoin d’énergie fossile. Il ne faut pas juste en produire plus, mais en consommer moins. Et si on en consomme moins, est-ce qu’on en produit déjà suffisamment? Je laisse aux experts le soin de répondre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :