Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Juin 2023 : la Cour suprême des États-Unis crée la surprise en invalidant une carte des circonscriptions électorales dessinée par les républicains de l’Alabama, accusant ces dernier de violer la loi de 1965 sur le droit de vote. En définitive, une majorité de cinq juges, dont deux conservateurs, accuse ces républicains de discriminer les électeurs noirs en les privant de la chance d’élire un deuxième représentant à Washington (sur sept) et les somme de redessiner une nouvelle carte.

Juillet 2023 : les parlementaires républicains de l’Alabama présentent une nouvelle carte électorale qui n’offre pas plus que la première la chance à l’électorat afro-américain d’élire un deuxième représentant à Washington, comme devrait leur permettre leur poids démographique (27 %) en Alabama, État qui a longtemps brimer les droits civiques des Noirs.

Septembre 2023 : un tribunal fédéral d’Alabama s’impatiente et confie à un expert indépendant la responsabilité de redessiner la carte des circonscriptions électorales en vue des élections de 2024, carte qui devrait permettre aux électeurs noirs d’élire deux représentants de leur choix à Washington plutôt qu’un seul.

« Sur la base des preuves dont nous disposons, y compris le témoignage des législateurs, nous n’avons aucune raison de croire que le fait d’accorder à la législature une autre possibilité de dessiner une autre carte produira une carte qui comprendra une circonscription d’opportunité supplémentaire », a déclaré le tribunal dans son ordonnance. « De plus, l’avocat de l’État a informé la Cour que, même si la Cour accordait à la législature une autre possibilité de dessiner une carte, il serait pratiquement impossible pour la législature de se réunir à nouveau et de le faire avant le cycle électoral de 2024. En conséquence, l’Expert spécial et le cartographe sont CHARGÉS de commencer à travailler immédiatement sur une carte corrective. Les instructions suivront par ordre séparé. »

Autrement dit, non, c’est non !

(Photo AP)

38 réflexions sur “« Gerrymandering » racial en Alabama : non, c’est non !

  1. treblig dit :

    Ah ben l’Alabame qui vote pour maintenir le gerrymandering. Je suis en état de choc. Si, si..

    1. Dekessey dit :

      Gerrymandering raciste de surcroît.
      Des racistes en Alabama!!
      Je suis soufflé.

      1. monteregien dit :

        La Cour suprême a déjà indiqué, il y a plusieurs années, que le gerrymandering racial était le seul qui n’était pas toléré. Tout autre gerrymandering, qui serait par example basé sur « les blancs qui votent du bon bord » et « les blancs qui votent du mauvais bord » serait absolument permis (par la Cour suprême des É.-U. – il y a certains États qui l’interdisent).

      2. simonolivier dit :

        Le pire dans tout ça est que l’Oncle Thomas lui n’avait aucun problème avec le gerrymandering racial.

  2. François dit :

    Sweet home Alabama, Mai’s ca depend pour qui 🤷‍♂️

    1. Haïku dit :

      Exactement !

  3. Madalton dit :

    Quin toé ma gang de crosseurs!

  4. c’est là que les citoyens devraient se lever et imposer des comtés électoraux découpés en fonction du nombre de voteurs et non pas en fonction de noyer le vote des uns par celui des autres…

    comment des gens peuvent-ils se laisser faire ainsi?

    leur silence, indifférence, ignorance devient une complicité après si longtemps et avec autant de visibilité à ce geste anti-démocratique…

    C’est profond le racisme systémique…

    1. Pierre S. dit :

      —————————-

      Il faut comprendre que l’intérêt pour la politique aux USA est mitigé.
      Quand je dit que les américains sont des cancres politiques, c’est malheureusement
      vrai. Ils ne s’intéresse plus à la chose, ne connaissent même pas le nom de leurs
      gouverneurs, ne vont pas voter etc …

      Alors ils s’en font passer des solides.

    2. Igreck dit :

      Des générations de Noir-e-s aux 🇺🇸 ont été intimidés, violentés sinon violés😡 Cela laissent des marques indélébiles dans les mentalités. C’est ainsi, je crois, que plusieurs électeurs de la communauté noire votent pour 🤡, un intimidateur notoire⁉️

  5. POLITICON dit :

    Le Gerrymandering ne représente qu’un outil parmi tant d’autres utiliser par les républicains et les démocrates pour maximiser les chances de voir leurs candidats remporter une majorité de vote. Ca démontre aussi que la démocratie chez nos voisins n’est qu’une illusion. Un parti au pouvoir a le droit de changer la carte électorale en sa faveur et en toute légalité si la majorité approuve.

    Légalité n’est pas pour autant ‘égalité’ et je suis content de voir que des magistrats peuvent encore faire reculer la droite extrémiste. Mais combien d’autres comtés passeront sous le radar et piétineront les droits démocratiques des minorités? La démocratie chez nos voisins est malade et elle est sous respirateur artificiel.

  6. Layla dit :

    Autrement dit votre mauvaise foi est évidente.

    Une carte pour élire un seul représentant de plus sur sept ce n’est pas exagéré, si ça peut donner plus d’opportunités aux électeurs noirs.

    Ca me fait penser à John Lauro devant la juge Chutkan il y a moins de 10 jours, il avait demandé la tenue d’un procès pour avril 2026, elle lui a dit d’oublier ça pour 2026, à deux ou trois reprises elle lui a offert de lui présenter d’autres options et il l’ignorait elle s’y prenait autrement et finalement avec toutes les apparences de mauvaise foi, il a dit qu’il ne peut que maintenir la date d’avril 2026, elle lui a fait comprendre que dans ce cas , elle prend la situation en main et ce sera le 4 mars 2024, point barre.

    Comme ces législateurs il a parié qu’il pourrait l’avoir à l’usure et possiblement qu’elle pourrait offrir une date à mi chemin, il a perdu et il est loin d’avoir marqué des points auprès de cette juge.

  7. gl000001 dit :

    « expert indépendant » … quand vont-ils enfin se doter d’une entité indépendante au niveau national pour superviser les élections dans tous les états. ls sont toujours en élection en quelque part. CA serait plus simple et efficace de chapeauter tout ça par des experts. Ils auraient pas à aller devant les tribunaux à tout bout de champ. Il faut reposer Thomas. Il aura moins besoin de vacances payées par ses amis riches 😉

    Mais il y a une chose que je ne comprends pas, la CS a déjà décrété que le gerrymandering était légal. Et là, ils disent que ce n’est pas ok. Quelle subtilité me manque-t-il ?

    1. Philippe Deslauriers dit :

      C’est un peux contradictoire
      Le gerrymandering est légale.
      Mais il y a une loi qui protège la représentation des noires
      Donc le gerrymandering est légales aussi longtemps qu’il n’est pas raciste.

      1. Djé dit :

        C’est d’autant plus contradictoire que ça semblait en être la base même!

      2. gl000001 dit :

        Un peu beaucoup !! 😉
        La discrimination contre les noirs, c’est du racisme.
        La discrimination contre les démocrates (par le gerrymandering), ce n’est pas du racisme.
        Mais les deux ont la même origine et les deux sont antidémocratiques. Et la CS a laissé passer ça. C’est fort !!

  8. MarcB dit :

    « Oui mais les noirs ne votent pas du bon bord! Ils élisent des pédophiles communistes qui font dans orgies dans le sous-sol des pizzérias! »
    – un MAGA qui essaie de se justifier

    C’est quand même quelque peu archaique que les états soient responsable de l’élection de leurs représentants fédéraux, plutôt que le fédéral qui organiserait ces élections et découpages en instaurant des règles uniformes pour tous les électeurs. Un peu comme au Canada, les municipalités s’occupent dses élections municipales, les provinces de celles provinciales, et le fédéral de celle nationale. Je peux comprendre qu’en 1776, on a probablement voulu « réduire les couts » en déléguant cette tâche aux états. Mais quand les campagnes électorales coutent des milliards, on peut bien rajouter 500M$ pour avoir *UNE* organisation en charge de cet exercice.

    En passant, si on appliquait le même principe au Canada et laissait les provinces organiser le découpage et scrutin fédéral, je ne serais pas surpris qu’on assiste au même genre de magouilles.

  9. Gilles Morissette dit :

    Une décision de la Cour Fédérale qui tombe sous le sens , et, ce, après celle rendu par la SCOTUS il y a trois(3) mois.

    Les législateurs républicains de l’Alabama ont pensé qu’ils pouvaient en « passer une vite » en se disant « incapable »de produire une nouvelle carte électorale plus juste à temps pour la prochaine élection.

    Ils ont, comme on dit, « frappé un noeud ».

    « Vous ne pouvez pas faire la « job »? Quelqu’un d’autre le fera à votre place ».

    Les Républicains l’ont eu en plein dans leurs sales gueules d’enfoirés de racistes.

    Bien fait pour eux.

  10. Charlot dit :

    Euh……
    Des comtés aux limites fixes, ajustées après chaque recensement pour tenir compte des variations de population inévitables, mais toujours en respectant le principe de la ligne droite, en utilisant les limites de quartiers, au pire celles d’un bloc d’unités. Certains shit holes country y arrivent, mais je vous concède que ce sont des shit hole country, style Canada et Québec. Rien à voir avec la plussse meilleure démocratie au monde……

  11. gl000001 dit :

    HS: Un autre qui est dépassé par la réalité. Un autre qui projette !!
    Musk menace de diffamation la ligue enti-diffamation 😉
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-09-05/x/elon-musk-menace-de-poursuites-une-organisation-de-lutte-contre-l-antisemitisme.php

    1. gl000001 dit :

      ANTI !!

      1. Haïku dit :

        Le Melon Masqué strikes again !

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Il a débloqué les compte des racistes et complotismes, mis à la porte les modérateurs et maintenant il se plaint que des organisations rapporte une monté des commentaires raciste et complotiste.

      Il méritent que X disparait du paysage.

  12. Gilles Morissette dit :

    Petite pause musicale de circonstances, gracieuseté de Neil Young

    1. Haïku dit :

      Que de souvenirs ! 🎵

  13. Capitaine B dit :

    Si ce n’est pas le gerrymandering, c’est un diminution du nombre de bureaux de vote ou une diminution du nombre de scrutateurs, créant de longues files pour décourager les électeurs. L’Alabama n’est pas sortie du bois malgré cette décision de la cour.

  14. Capucine dit :

    Sacré Gerry, il peut bien avoir une bursite, à passer autant de temps à redessiner toutes les cartes qu’il trouve

    1. Haïku dit :

      😂 !!!

  15. MarcB dit :

    H.S.

    Selon le docteur du Capitole, McConnell n’aurait pas eu d’accident vasculaire cérébral ou de convulsion lorsqu’il s’est figé devant les caméras.
    https://www.cnn.com/2023/09/05/politics/mitch-mcconnell-health-latest/index.html

    Ok… Mais ce n’est pas non plus très rassurant de ne pas savoir ce qui affecte McConnell. Quand on connait la cause, au moins on peut établir des traitements et un suivi. Sinon, est-ce qu’on continue les examens ou on balaie le problème sous le tapis en criant « Le laptop », « Sleepy Joe », « Let’s go Brandon »…

    Apparemment, « McConnell was evaluated by four neurologists ». Connaissant la manière de compter des républicains, est-ce que les 4 ont conclu qu’il n’y avait pas eu d’ACV ou convulsion? Ou 1 seul l’a affirmé et le camps McConnell l’a choisie aux détriment de la vérité?

    Avec l’accumulation de magouilles, comment encore faire confiance à la parole de ces républicains un peu séniles.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Leur annonce est des plus trompeuses.
      Lorsque mitch a figé devant le micro c’est pas parce qu’il était en train de faire une crise cardiaque.

      ON LE SAIT et personne ne dit cela.
      Et moi je vous annonce que quand mitch a figé c’était pas du a des crampes intestinales
      Et c’était pas non plus parce que quelqu’un lui marchait sur le petit orteil.

      mitch fige (probalement) SUITE a une commotion cérébrale lors dune chute a vélo.
      On appelle ca des séquelles!

    2. Guy LB dit :

      @MarcB : Séniles, je veux bien.
      Mais pourquoi juste un peu ?

    3. Igreck dit :

      Moi je pencherai sur un court black-out du réseau WiFi qui le connecte à 🤡

  16. NStrider dit :

    HS – convo de la Libaaarté
    Pendant ce temps au nord de la frontière, chez nous, débute le procès des deux principaux acteurs du convoi, Tamara Lich et Chris Barber, deux émules des MAGAs et autres « freedumb fighters ».

    Ils font face à des accusations de méfait, d’intimidation, d’entrave au travail des policiers et de conseil à d’autres personnes de commettre des méfaits. La base de leur défense, c’était qu’il s’agissait d’une manifestation spontanée et c’est donc « la faute à personne »
    Comme dit le dicton : « La Victoire a cent pères et mères, mais la Défaite est orpheline »

    Pour eux aussi c’est le moment FO de FAFO.

    1. Guy LB dit :

      « La Victoire a cent pères et mères, mais la Défaite est orpheline »
      Quel dicton génial !
      Merci @NStrider.

    2. MarcB dit :

      « manifestation spontanée »… Ouin, ils ont spontanément décidé de voyager de la Saskatchewan vers Ottawa pour aller manifester.
      « K’tu fait a swoir? sa te tante-tu d’allez manifestez a ottaoua? »

    3. Kelvinator dit :

      C’est la mode des vols « flash mob » dans les boutiques.
      Les voleurs n’ont qu’à dire que c’était un évènement spontanée!
      Je suis certain que les juges seront d’accord avec eux…

      À force d’être déconnecté du réel, c’est ce que ça donne!
      Ou encore plus probable, ils ont des avocats vraiment mauvais…

  17. Kelvinator dit :

    HAHAHA
    Leur chantage s’est retourné contre eux!
    Ils croyaient pouvoir forcer cette carte en prétextant être trop occupées pour se rassembler avant novembre 2024.

    Maintenant ils ne peuvent rien faire pour empècher un indépendant de faire leur travail.

  18. Caisse dit :

    Les républicains sont au bout du rouleau, rien ne va plus dans ce partie, sont dû pour un changement de leader.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :