Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Assiste-t-on à l’étape « CYA » de la relation entre les États-Unis et l’Ukraine ? Selon le regretté chroniqueur et linguiste amateur William Safire, l’abréviation de l’expression « cover your ass » fait référence à la « technique bureaucratique consistant à éviter les accusations futures d’erreur politique ou d’acte répréhensible en détournant la responsabilité à l’avance ». Chose certaine, cette définition vient à l’esprit à la lecture d’un article du New York Times (lien gratuit) faisant état de critiques de responsables américains concernant la contre-offensive ukrainienne, dont les progrès sont limités.

Selon le Times, des responsables américains anonymes reprochent aux Ukrainiens d’avoir déployé quelques-unes de leurs meilleures unités au mauvais endroit. « L’objectif principal de la contre-offensive est de couper les lignes d’approvisionnement russes dans le sud de l’Ukraine en interrompant le pont terrestre entre la Russie et la péninsule de Crimée occupée », écrit le quotidien américain. « Mais au lieu de se concentrer sur cet objectif, les commandants ukrainiens ont réparti leurs troupes et leur puissance de feu de manière à peu près égale entre l’est et le sud, selon les responsables américains. En conséquence, les forces ukrainiennes sont plus nombreuses près de Bakhmout et d’autres villes de l’est que près de Melitopol et de Zaporizhzhia dans le sud, deux fronts beaucoup plus importants sur le plan stratégique, selon les responsables. »

Un responsable américain confie au Times que seul un changement de tactique peut changer le tempo de la contre-offensive. Un autre estime que les Ukrainiens doivent concentrer leurs forces en un seul endroit.

Bien sûr, ces critiques n’ont peut-être rien à voir avec une opération « CYA ». Près de trois mois après le début de sa contre-offensive, l’Ukraine a peut-être besoin d’entendre ce point de vue. Et des indices laissent croire que le message a commencé à atteindre les commandants ukrainiens. Mais, s’il pouvait lire l’article de son ancien journal, William Safire lui-même ne manquerait probablement pas de penser à la technique bien connue au sein de la bureaucratie politique et militaire de Washington.

(Photo AP)

26 réflexions sur “Des responsables américains critiquent la stratégie ukrainienne

  1. treblig dit :

    Autour de la machine à café au travail le sport favori du lundi matin, est le « monday Morning quaterback » qui refait le match de football de la veille à qui veut bien l’entendre. J’aurais fait çi, j’aurais fait ça…

    1. MarcB dit :

      Aussi, dans le « avoir su »,
      Hilary: Je n’aurais pas envoyé par email ma recette de lasagne à mes amis.
      Joe Biden: Je n’aurais pas acheté un laptop à Hunter pour Noel.
      Abraham Lincoln: Je serais resté à la maison à écouter Netflix…

      Bien d’accord avec vous que faire le « monday Morning quaterback » (« gérant d’estrade » en Québecois 😉 ) ne changera rien. Est-ce que les Ukrainiens ont fait des erreurs militaires? Certainement! Cependant les USA ont fait beaucoup pour aider l’Ukraine, mais on pourrait aussi dire que certains efforts sont arrivé tard (Tank Abrams, F-16).

      Un peu de CYA, mais probablement beaucoup de « monday Morning quaterback ».

    2. Lucien dit :

      Comme disait Petit Gibus dans La Guerre des Boutons: »Si j’aurai su j’aurai pas venu ».

  2. Samati dit :

    Il faudrait peut-être que les américains livrent à l’Ukraine des chars (aucun Abrams à ce jour), des missiles de longue portée pour couper les lignes d’approvisionnement, des F-16 pour donner à l’Ukraine le contrôle de son ciel.

    Les missiles à fracturation livrés donnent par contre d’excellent résultats, détruisant en partie les champs de mines et créant la peur dans les tranchées russes. Ces missiles ne sont utilisés que sur les lignes de front largement minées et ne présenteront pas de problèmes pour les citoyens après la guerre, ces régions seront interdites tant et aussi longtemps qu’elles ne seront pas entièrement déminées (de 2 à 10 ans selon certains spécialistes). Depuis quelques jours les ukrainiens font des avancées importantes en direction de Melitopol.

    Les États Unis semblent vouloir indirectement protéger le pouvoir russe craignant peut-être le remplacement par un régime qui serait pire. La situation dramatique des finances russes qui montrent un déficit de $60 milliards en 6 mois, déficit qui ne peut être financé que par le fonds de réserves, indique que le pays est à bout de souffle. Les sanctions fonctionnent et le fonds de réserves sera à sec d’ici quelques mois.

    Le régime brutal et sanglant de Poutine doit tomber.

    1. gérard séguin dit :

      En effet! Fournir les capacités létales, a ceux qui sont prêt a se sacrifier pour leur nation. Que les braves se lèvent. SLAVA! U.K.

    2. Oeufoupoussin dit :

      Samati dit :
      22/08/2023 à 15:49

       »Les États Unis semblent vouloir indirectement protéger le pouvoir russe craignant peut-être le remplacement par un régime qui serait pire  ».

      L’objectif des américains n’a jamais été de faire tomber le régime de Putin. Cela aurait créer trop d’instabilité.
      Il fallait donc, dès le départ de cette guerre, que les ukrainiens puissent résister aux assauts des russes, mais sans plus. Selon les derniers chiffres des américains qui sont sortis il y a quelques jours, ce conflit à fait plus de 500 000 morts ou blessés dans les deux camps. Je ne parle même pas des civils. Cette guerre est une vraie boucherie.

  3. nefer111 dit :

    On ne se battra pas avec vous, on ne vous donnera pas les armes dont vous avez vraiment besoin pour gagner la contre-offensive mais on va vous faire la leçon de long en large !
    Quand j’étais kid, ma mère avait l’habitude de me dire : Si tu m’aides pas, nuie moi pas …

  4. Oeufoupoussin dit :

    Pour que la stratégie américaine puisse réussir, il aurait fallu plus de chars, d’artillerie, munitions, et SURTOUT une aviation digne de ce nom. Il aurait aussi fallu que cette contre-offensive se déroule AVANT que les russes fortifient leurs positions. La stratégie des américains aurait généré des pertes militaires IMPORTANTES du côté des ukrainiens, car ces derniers n’ont pas tout le matériel nécessaire pour mener à bien leurs objectifs.

    Une génération d’amputée
    https://twitter.com/AnankeGroup/status/1686347752307924992

  5. Oeufoupoussin dit :

    Autre article confirmant ce qui a été écrit dans les autres médias américains.

    Washington peut-il abandonner ses objectifs maximalistes en Ukraine ?
    https://responsiblestatecraft.org/2023/08/14/can-washington-shift-away-from-its-maximalist-aims-in-ukraine/

  6. Duduche dit :

    Les tergiversations des USA et d’autres pays occidentaux à apporter de l’aide militaire aux Ukrainiens ont fait en sorte que l’Ukraine n’a pas pu profiter de l’élan pris lors de la reprise de Kherson et d’autres villes. L’armée russe a donc eu tout le temps de construire des lignes de défense et foncer dedans n’importe comment serait coûteux en vies humaines. Les forces russes font peu de cas de la vie de leur soldats, les ukrainiens oui.

    Surtout que les ukrainiens attendent toujours un support aérien (chasseurs F-16) pour contrebalancer la domination russe sur ce plan. Les USA ont pris beaucoup de temps avant d’accepter que des pays envoient ce type d’avions en Ukraine. Et il y a plein d’autres conditions (comme ne pas attaquer la Russie) qui font que l’Ukraine se bat un peu avec une main dans le dos.

    Peut-être que les conseils des militaires USiens contiennent une part de vérité. Et l’Ukraine se compte chanceuse de recevoir de l’aide diverse. Mais les progrès des ukrainiens ne paraissent pas si négligeables considérant les conditions imposées.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Duduche dit :
      22/08/2023 à 16:13

       » Et il y a plein d’autres conditions (comme ne pas attaquer la Russie) qui font que l’Ukraine se bat un peu avec une main dans le dos.  »

      Quant tu entreprend un combat à la mort avec un adversaire qui est plus gros et plus fort que toi, et qu’en plus, tu doives te battre avec une main dans le dos en sautant sur une jambe, et qu’on continue à alimenter ce peuple en armes (jamais les bonnes), je trouve cela un peu révoltant. Si cette guerre devait se continuer encore plusieurs mois, voire des années, ce n’est plus les armes qui manqueront mais les hommes et les femmes ukrainiens à se battre.

    2. Igreck dit :

      Et dire que beaucoup d’experts militaires nous disaient que plus jamais nous vivrions de guerre de tranchées comme lors de la 2e GM et surtout de la 1ère⁉️ Et bien les Ukrainiens et leurs agresseurs russes sont retournés en 39-45 sinon en 14-18 : boucherie☹️

  7. simonolivier dit :

    Et ces « experts » semblent oublier que l’armée Ukrainienne a dû déplacer un nombre important de troupes plus au nord pour stopper la contre-offensive russe

  8. Samati dit :

    Des images du village récemment libéré de Robotyne. Des résidents heureux d’échapper à la tutelle russe et ce qu’elle signifie pour ses résidents: viols, pillages, tortures, meurtres.

    https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1693953760265978241

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien ! 👍

  9. treblig dit :

    C’est un peu H.S. Mais bon… C’est en Iowa.

    According to Gallup, 72% of Iowajans believe that Jesus rode a dinosaur. 74% believe he owned an assault rifle.

    1. Ils mélangent la Bible, la Constitution et les Flinstone.

  10. Anizev dit :

    C’est vrai que les États-Unis enfilent victoire par dessus victoire dans leurs conflits armés passés (malgré des ressources quasiment infini pour des résultats moyens)

  11. constella1 dit :

    HS
    Rions un peu avec Lincoln Project et le premier débat présidentiel des candidats reps

    https://youtu.be/XJBjqxdutYg

    1. Haïku dit :

      Hilarant !! 😂🤣

  12. Kelvinator dit :

    Je me demande bien quel « Ass » ont-ils à couvrir au juste, puisque les américains ne participent pas directement à la planification de la contre-attaque. Ces experts stratégiques ne semble pas comprendre le défi qui attends les ukrainiens. Bien sur qu’il faut concentrer les forces, ça toujours été l’objectif depuis toujours, mais les russes le savent aussi. Il est impossible de concentrer ses forces sans avoir une réplique russe qui concentre lui aussi ses forces au même endroit. J’ai l’impression que les russes ont un système logistique plus rapide que les ukrainiens pour déplacer leurs troupes le long de la ligne de front, c’est-à-dire qu’ils peuvent plus facilement et rapidement concentrer leurs troupes au bon endroits.

    Ces experts voudraient que Kiev concentre ses troupes sur Melitopol?!? à plus de 100km du front, dans un endroit reculé de toute les chaines d’approvisionnement ukrainienne, et prompte à être encerclé assez rapidement?? Les ukrainiens ne peuvent pas faire une percée vers Melitopol sans être isolé, puisqu’aucun pont à l’ouest permet de créer une chaine de ravitaillement sur le Dniper, et l’est est occupé par la Russie qui pourra rapidement les encercler et les neutraliser, créant une forte défaite morale pour l’Ukraine… La seule façon d’effectuer une percée aussi importante et rapide, c’est avec des chars, d’ont manque cruellement les ukrainiens pour faire une offensive à grande échelle. Sans parler du fait que plus les troupes avance vers Melitopol, ils perdent leur avantage d’artillerie en s’éloignant des positions ukrainiennes et se rapprochant de l’artillerie russe hors de portée des ukrainiens, chose qui n’arrive pas au front. La seule façon serait d’approcher l’artillerie longue portée ukrainienne, mais aussi la mettre en position vulnérable. Ils nomment Berdiansk comme objectif!?!? Qui est encore plus loin au bord de la mer!?

    Je conteste fortement la validité tactique de leur « stratégie », sachant justement que l’Ukraine profite de son avantage défensif en lorgnant le front, avantage qu’ils perderont rapidement en tentant une percée au milieu du front ennemi, contre une armée deux fois plus nombreuses et plus équipé. Je comprend que plusieurs veulent rester anonyme…

  13. HS
    Dans l’affaire des documents, l’Employé #4 change d’avocat et de témoignage en implqiuant cette fois Nauta, De Oliveira et Trump dans leur tentative d’effacer le contenu des caméras de sécurité

    1. Pierre dit :

      Ma plus grande peur pour les Ukrainiens c’est si PmurT gagne les élections aux USA, il ira cesser la guerre en signant un supposé traité de paix avec son chum Putin, et là, le diatateur se moquera de nous en disant avoir gagner la Gueguerre

  14. jeani dit :

    Est-ce que ce sont les mêmes experts qui ont gagné des conflits, les doigts dans le nez, en Corée, Vietnam ou Afghanistan?

    Si j’étais un Général ukrainien, j’y songerais sérieusement avant de modifier mes plans d’attaque.

    1. Haïku dit :

      Ouch ! 🎯

  15. le_furote dit :

    Facile de critiquer quand on est pas à la place des Ukrainiens. Ils devraient peut-être aller donner un coup de main comme conseillers sur le terrain. Les Ukrainiens ne dominent pas l’espace aérien au-dessus et derrière leurs cibles. Ils n’en ont pas (encore) les moyens. Sans cette dominance, ils ne peuvent pas aller loin rapidement. S’ils se concentrent à un endroit, l’ennemi va faire pareil à un autre.

    C’était comme ça en 1914-1918 sur le front ouest. En 1916, les Allemands poussaient à Verdun, 4-5 mois plus tard, les Alliés poussaient du côté de la Somme. C’était une guerre d’usure (sur le front est, tout une autre histoire, guerre de mouvement à n’en plus finir). Et à la fin, en 1918, avec l’économie allemande à terre et la volonté démontrée des USA de se battre à fond, les dirigeants allemands se sont dit qu’il était mathématiquement (ou statistiquement?) impossible de gagner la guerre, et ils l’ont arrêtée. Évidemment, ça n’a pas plus à tout le monde de leur côté, et il a fallu 25 ans pour régler les comptes (en partie!) de tout le monde, en 1945.

    Donc guerre d’usure en Ukraine. Les Ukrainiens doivent taper les Russes sur leurs arrières jusqu’à ce que ceux-ci crèvent de faim. Ça prend du temps.

    À partir de maintenant, on prépare la prochaine guerre Russie-Ukraine dans 25 ans. La Russie est profondément humiliée par sa propre faute. Pas sûr qu’elle s’en remettra vite ou si elle s’en remettra. Les Russes vivent avec l’illusion qu’ils ne sont pas des « losers », un gros ballon d’hélium. Un quart de millions de morts (sans parler des estropiés), un demi-million d’exilés avec compétences critiques (même plus), le choc de la réalité est total pour eux. Ils doivent râcler le fond du baril pour enrôler de nouvelles recrues, avec maintenant peu de temps et de ressources pour les former. L’OTAN plus forte et résolue que jamais, et Zelenski, le nouveau Gandhi. Les Russes sont obligés de quêter des armes en Corée du Nord dont les troupes dirigées par un clown ont le ventre plein de vers intestinaux. Ils ont des alliés tarés comme l’Iran, la Biélorussie (pays pauvre comme Job), etc. Ne parlons pas de la Chine. Perte de prestige et ridicule partout. La course vers le mur arrête quand? Mais tout va bien, la Russie est en mouvement.

    Ciao

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :