Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Après avoir passé des années de sa vie à échapper à l’ombre du passé criminel de son père – Harold Giuliani a passé un an et quatre mois à Sing Sing pour avoir volé un laitier – M. Giuliani a mis son avenir et même sa liberté personnelle en jeu pour M. Trump. Il risque maintenant lui-même une peine de prison. »

Andrew Kirtzman, auteur de Giuliani: The Rise and Tragic Fall of America’s Mayor, évoquant dans une tribune co-signée par David Holley une des nombreuses ironies de la vie de Rudolph Giuliani, aujourd’hui accusé d’avoir violé une version de la loi RICO qui lui a permis d’écrouer des membres de la mafia new-yorkaise à l’époque où il était procureur des États-Unis dans le district sud de New York. Selon l’acte d’accusation dressé par la procureure Fani Willis, l’ancien maire de New York a multiplié les mensonges sous serment devant les parlementaires de Géorgie sur l’élection présidentielle de 2020 dans cet État et participé à la création d’une fausse liste de grands électeurs, entre autres crimes. Dans sa tribune, Kirtzman rappelle une déclaration de Giuliani remontant à 1988 : « Il est rare qu’une personne exerçant une fonction publique ne finisse pas par être personnellement corrompue. »

(Photo Getty Images)

42 réflexions sur “La citation du jour

  1. Guy LB dit :

    Je trouve ça triste,
    cette dégringolade de Giuliani.
    J’aimerais un jour comprendre comment un homme sensé et éduqué a pu en arriver à se laisser obnubiler par un taré de bas étage comme Trump, au point d’en oublier son intelligence et d’en perdre la probité qui l’avaient mené au sommet.

    1. Richard Hétu dit :

      Ce qui l’a mené au sommet, c’est d’abord et avant tout une ambition féroce.

      1. Guy LB dit :

        L’un n’exclut pas l’autre.
        Il avait beaucoup d’ambition — ce qui n’est pas un défaut, mais plutôt une nécessité pour monter dans la sphère publique — mais il utilisait son intelligence à bon escient, au service de son ambition. Et il avait bonne réputation.

      2. simonolivier dit :

        L’excès d’alcool et le besoin de cash peuvent également expliquer sa déchéance. Il est fauché depuis longtemps. L’alcool. Il y a plusieurs années, environ 2004-2005, il était le Keynote Speaker lors d’un événement organisé en Floride par mon employeur de l’époque. Il parlait de leadership en temps de crise et de son livre intitulé « Leadership ». Excellente prestation. Il parlait clairement avec un sens de l’humour assez développé. Je l’ai revu en conférence en 2012. Il avait vraiment changé. Il achait ses mots et avait une certaine rage dans sa voix et ses propos. À ma question demandant ce qu’il s’était passé avec lui, un collègue m’avait répondu « he’s hitting the sauce hard ». L’abus d’alcool a des effets pervers sur une personne et son cerveau.

    2. Gina dit :

      @Guy LB
      Faisons la comparaison avec certains pays corrompus :la manière d’agir de trump lorsqu’il est arrivé à la maison blanche avec sa bande et sa famille ressemble beaucoup à la manière de ces pays. Leurs comportements peuvent être comparés à celui des groupes de hyènes. Ils voulaient s’accaparer de tout ce qu’ils pouvaient. Placer ses proches à des postes clés ( des personnes sans expérience à la matière :fille, gendre, par exemple etc). Ne soyez pas surpris si un jour on voit des poursuites du gouvernement fédéral pour détournement de fonds publics. Trump gouvernait le pays comme s’il gérait ses entreprises personnelles. Et plusieurs personnes de son entourage semblaient oublier qu’ils vivent dans un pays de lois . Rudy ne sera pas le seul à perdre ses culottes. Il doit y avoir sûrement des déchirements de famille :séparation, divorce tout cela vraiment pour trump, mais aussi par désir de s’enrichir aux détriments des contribuables américains. Trump n’a été que le filon pour arriver à leurs fins.

    3. marylap dit :

      Je pense que le choc post traumatique dû au 11 septembre 2001 joue un certain rôle.
      Mais je pense que c’est surtout l’ego démesuré de Giuliani qui l’a conduit à sa perte.

      1. gigido66 dit :

        J’abonde dans votre sens.
        Voilà ma comprénension:

        1.
        D’avoir été au coeur de la tourmente du 11 septembre 2001 laisse certainement des traces psychologiques.
        2.
        D’avoir été celui sur qui on pouvait s’appuyer durant cette catastrophe et reçu tant d’éloges face à sa détermination et sa coordination des équipes sur le terrain, rend probablement dépendant de cette lumière subite sur nous.
        3.
        Et finalement, d’ête tombé presque dans l’oubli après cette grandiose prestance de maire de NY. Amène probablement à rechercher l’euphorie de la notoriété et d’être près des très puissants et faire partie de leur équipe afin de revivre ce qu’elle procure.

    4. marie4poches4 dit :

      $$$$$$

      Rudy avait négocié un salaire de 20 000$ par jour plus les frais avec 45. S’il avait été payé, il aurait gagné 800 000$ mais bon, on connait la suite…

      1. le_furote dit :

        Ben oui, il n’a pas livré donc il ne s’est pas fait payé. Logique à la Trump.

        Bien fait pour Rudy. Il a eu ce qu’il méritait. Il aurait dû écouter les médias au sujet de Trump.

        Ciao

  2. treblig dit :

    Au sommet de sa gloire Rudy possédait plusieurs maisons. Il en est rendu à vendre son appartement de Manhattan ( il demande 6.5 millions),pour payer ses avocats. Déchéance…

  3. Duduche dit :

    Avec S. « kraken » Powell, c’est un autre qui va passer sous le tramway nommé Ambition. Contrairement à Has Been-45, Giuliani n’a aucune secte à siphonner pour payer sa défense. Et il ne pourra vraiment compter sur le narcissique qui apprécie la loyauté de ses laquais mais se sent beaucoup moins redevable quand ils ont besoin de lui.

  4. monteregien dit :

    Pendant que toute l’attention est sur Trump et ses complices, un juge au Texas (qui a des antécédents dans le domaine…) essaie d’acculer Planned Parenthood à la faillite. https://apnews.com/article/planned-parenthood-texas-medicaid-6c016b80c0cf76e3b8f9577ad6ea8e69

  5. treblig dit :

    Rudy a demandé à Trump de l’aider à payer ses avocats . Trump a refusé.

    Avec tant de considération de l’ex-président pour les services rendus, moi je changerais de veste et je chanterais comme un canari aux enquêteurs de Jack Smith.

    1. simonolivier dit :

      Désolé de vous contredire mais le Trump Super PAC a payé plus de $300,000 en frais encourus auprès de Trustpoint.One. Cette entreprise entrepose les données saisies des téléphones de Giuliani. Mais pour le reste, vous avez raison, le gros plouc ne lui a pas donné un sous. Pour Trustpoint.One, le gros n’avait pas le choix pour avoir accès aux données.

    2. le_furote dit :

      Mais vous n’êtes pas Rudy qui a un début de démence sans doute.

      Ciao

  6. MarcB dit :

    Trump corrompt tout ce qu’il touche! RudyG est une des victimes, mais la liste est longue!

    Ce qui est le plus incompréhensible avec Trump est son emprise sur les évangélistes, alors qu’on pourrait argumenter que tout ce qu’il dit et fait va l’encontre des enseignements de Jésus. En fait, Donald correspond à l’image de l’anti-christ tel que décrit dans la bible: culte de personalité/faux prophète, menteur/trompeur, veut détruire l’oeuvre de Jésus (aka woke), etc…

    Mais bon, quand tu adhères à un culte, le leader est dieu…

    1. Gina dit :

      @Marc B
      Je m’excuse Rudy G n’est pas une victime de trump, il est plutôt un opportuniste qui voulait se donner du pouvoir , de la prestance et aussi de s’enrichir. N’oubliez pas la question d’argent n’est jamais trop loin.

      1. MarcB dit :

        Bien d’accord que RudyG n’est pas une victime innocente et sans reproche. Mais il reste quand même la victime d’un narcissiste en qui il a fait confiance et qui maintenant le laisse tomber. Même un escroc peut être la victime d’un pire escroc.

        En passant, je ne compatis pas avec Rudy, il a eu ce qu’il mérite.

    2. Duduche dit :

      @MarcB: son comportement tranche avec ce que promeut Jésus mais il ne détonne pas tant que ça avec le comportement des patriarches de l’ancien testament (ex. dans Genèse ou Exode). Il y en a pas mal qui sont veules, menteurs, avides, cupides, misogynes (et polygames), etc. Mais ils sont présentés comme choisis par Dieu – qui les aide régulièrement à spolier autrui – et la plupart des évangélistes sont des fondamentalistes bibliques pour qui l’AT aussi sert de base justificative à leur vision du monde.

    3. Alexander dit :

      @ MarcB

      Tout le monde a son prix. C’est juste que le prix varie selon les individus. Les Évangélistes sont tellement anti avortement qu’ils ont pactisé avec le Diable en toute connaissance de cause en échange de 3 juges à la SCOTUS.

      La Divine Comédie se répète, version USA, et on sait comment ça se termine. Mal.

    4. Madalton dit :

      Parlant des évangélistes, ces derniers se plaignent que les fidèles se moquent des enseignements de Jésus. Lorsqu’ils font des citations comme tendre l’autre joue, les fidèles lui demandent pourquoi ils citent des propos libéraux. Quand ils répondent que ce sont des propos de Jésus, les fidèles répondent que ça ne marche plus.

      Les évangélistes ont tellement lavé le cerveaux de leurs fidèles avec Trump que le boomerang leur revient dans la face.

      https://www.rawstory.com/trump-evangelicals-2663078391/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=15502

  7. Philippulus dit :

    Il est là le problème.
    Tant et aussi longtemps que les proches de Trump ne vireront pas leur veste à grands fracas médiatique, il continuera à recevoir un appui important de ses supporteurs.
    Le jour où certains, je dirais un nombre important, républicains oseront le défier ou de ne pas l’appuyer dans cette lutte avec la justice, il sera de plus en plus isolé.
    Plus il y aura des gens, à l’intérieur de cette secte, qui le dénonceront, alors là on pourra voir un début de changement, un vent qui tourne.
    Pour l’instant on ne voit rien qui se trame à l’horizon et c’est là le danger pour les USA de perdre le peu de démocratie que le pays a pu conserver depuis les «  maga »!

    1. Aube 2005 dit :

      Waco, çà me dit quelque chose. Verra-t-on le FBI et l’armée encercler Mar-a-Légot?

  8. Loufaf dit :

    Pas beaucoup de pitié pour le sénile Giuliani. Le gros taré a vécu à New York des décennies pendant que Giuliani était procureur et maire. Tout le monde savait que le gros fêlé était une crapule en affaires. Et malgré sa connaissance de la réputation de la chose , Giuliani s’acoquine avec lui en politique. Qu’est ce qu’ il pensait, que la crapule deviendrait honnête une fois à la Présidence?
    Il a voulu suivre un mafieux de son plein gré. Qu’ il en subisse les conséquences!

  9. Gilles Morissette dit :

    On peut penser ce qu’on voudra de Rudy Giuliani. Moi-même, je n’ai pas, comme vous le savez, une très haute opinion de ce personnage.

    Pourtant, lorsqu’on regarde tout ce qui s’est passé, on ne peut que constater que l’ex-maire de NYC, un des héros de « 09/11 », celui qui a symbolisé la résilience des résidents de cette ville après cette attaque terroriste, a été utilisé, comme bien d’autres, par l’ESCROC afin de pervertir la démocratie.

    Il n’aura été qu’un pion manipulé par le SALOPARD. afin de satisfaire les ambitions de ce dernier.

    OUI, il doit assumer ses responsabilités face à ce qui s’est passé durant les présidentielles de 2020.

    OUI, il doit payer pour s’être associé à une bande de crapules sans foi ni loi dans une pitoyable tentative de Coup d’État qui a avorté.

    Aujourd’hui, il se retrouve seul face à lui-même, presque sans ressource, abandonné par ceux qui se sont servi de lui.

    Le plus ironique est qu’il sera notamment accusé en vertu de la même Loi (RICO) qu’il a utilisé pour combattre la Mafia.

    Quelle triste fin de carrière pour quelqu’un qui a occupé un des postes les plus prestigieux en politique américaine.

    Et s’il passait de l’autre côté et dévoilait au Procureur Smith tout ce qu’il sait ?

    Non mais quelle belle vengeance contre un SALE TYPE comme TFG. Il y aurait bien sûr des conséquences pour lui et sa famille mais il pourrait bénéficier du Programme de Protection des Témoins.

    Rendu à son âge et considérant son état de santé ainsi que la perspective d’une longue peine de prison, il devrait sérieusement y songer.

  10. Caisse dit :

    C’est tout comme Trump deux personnes qui veulent le pouvoir, c’est une quête sans fin, ils sont incapables de voir leurs vies sans pouvoir, se dire je suis et je reste, tout ce qui suit 2021est une suite logique de leurs ambitions démesurées à garder le pouvoir.

  11. Layla dit :

    « Mais c’était M. Giuliani qui avait l’oreille du président. Et il disait à M. Trump qu’il avait gagné. »

    Il disait à DT ce que DT voulait qu’il soit dit, qu’il soit propagé sur la place publique. Rudy connaissait DT et l’inverse était aussi vrai.

    Pour ma part j’ose espérer que plusieurs des 18 vont chanter, il suffit juste qu’il réalise qu’avec l’affaire de la Géorgie il n’y aura pas de grâce du gouverneur ou présidentielle à moins que les avocats de DT réussissent à envoyer cette cause au fédéral mais à NY ils ont échoués. Selon ma compréhension, dès qu’ils auront la confirmation que cette cause reste une affaire d’état DT va être vraiment en danger.

    Il serait utile pour les 18 et DT de connaître les 30. Ils chanteraient peut-être plus rapidement.

    1. steelgun dit :

      Pas de fuite en fait, mais pourquoi ne pas avoir tenu ça secret vu les circonstances extraordinaires ?

    2. Layla dit :

      @Steelgun 8:46

      C’est terrible, hier j’ai fait une recherche sur plus d’une dizaine d’entre eux.
      Exemple M.x Georgia.
      Et à chacune de mes recherches, il y avait de l’info, un prof de yoga, un agent immobilier, un prof et avec des photos, comment est ce possible que la loi en Géorgie ne puisse pas les protéger? Sans compter que plusieurs personnes peuvent avoir le même nom.

      Le frère de Brad Raffensperger avait été ciblé par la campagne de DT comme un gars ayant des liens avec la Chine. Oui il y a bien un cadre technologique chinois nommé Raffensperger mais ce n’est pas le frère de Brad.
      Avec des partisans comme DT sans scrupule ca peut aller loin.

  12. Toile dit :

    Selon l’article que vous citez, l’identité des jurés n’est pas secrète dans cet État du sud-est des États-Unis. Ils figurent tous en page 9 de l’acte d’accusation publié lundi.

    Oui ca devient une « hit list » pour les lobotomisés. La bête n’aura même pas à prononcer un mot ( à moins qu’il soit incapable d’y résister ) auquel cas sur ce point, à défaut d’intimidations pas de fin de remise en liberté. Mais c’est sans compter sur son clapet.

  13. Alexander dit :

    L’ambition te perdra.

    Le vieil adage est toujours d’actualité. L’Histoire est pleine de ces ambitieux qui ont pris une débandade après avoir atteint les sommets.

    Le pouvoir est un privilège. En abuser et il te sera enlevé.

    Et ne comptez pas sur Trump et ses Go Fund me et PACs bidons pour l’aider à se sortir du trou. Tout le cash va rester à Mar a Lago pour essayer de sauver le Parrain.

  14. Haïku dit :

    « La vérité n’est pas la vérité. »
    (Anonyme).

  15. Oeufoupoussin dit :

    Haïku dit :
    16/08/2023 à 09:00
    « La vérité n’est pas la vérité. »

     »La vérité est ailleurs »
    Mulder et Scully

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! 😉

  16. Igreck dit :

    Histoire de gangstérisme 🧨 Le vrai portrait (et con-plet) de 🤡 pis sa gang de morons⁉️

    https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/796288/etats-unis-trump-devant-les-pires-accusations-deposees-contre-lui-jusqu-a-maintenant

    1. Igreck dit :

      Voici la corde avec laquelle on va sans doute pendre le DESASTrump 🤡
      https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2023-08-16/portrait-de-trump-en-chef-de-gang.php

  17. Pierre.s. dit :

    ———————

    Giuliani doit être jugé et foutu en prison
    Et si il retourne sa veste, ca ne sert absolument à rien car il est possiblement
    la personne la moins crédible du pays après l’idiot Trump. Aucun de ses supposés
    aveux ou repentit ne sera réellement prit au sérieux.

    Giuliani pour son rôle auprès de Trump a toujours fait parti du problème et jamais de la solution.

  18. marie4poches4 dit :

    Un petit rappel, rudy est poursuivi par son assistante. Voici une transcription audio déposée durant le procès.
    Pas très gratifiant 🥴

    Transcript of an audio tape filed in the lawsuit by his former assistant. Not hearsay, not her saying it, Rudy’s voice on tape. Trump’s friend, lawyer and nightly guest of right-wing media. You all should be so proud to stand with Rudy.

    MR. GIULIANI: Come here, big tits.

    2 Come here, big tits. Your tits belong to me.

    3 Give them to me (indiscernible). I want to claim 4 my tits. I want to claim my tits. I want to

    5 claim my tits. These are my tits.

    6

    MS. DUNPHY: Oh, yeah.

    7

    MR. GIULIANI: These breasts belong to

    8 me. Nobody else can get near these, okay? I 9 don’t care if they’re flirting or they give you

    10 business cards. These are mine, you got it?

    11

    MS. DUNPHY: Yes.

    12

    MR. GIULIANI: Understand? I’m very fucking possessive. I’ve gone easy on you.

    13

    14

    MS. DUNPHY: I don’t know.

    15

    MR. GIULIANI: I’ve been easy on you.

    16

    MS. DUNPHY: You’re pretty tough on me.

    17

    MR. GIULIANI: I’ve been easy on you.

    18 Give them to me.

    19

    MS. DUNPHY: Maybe —

    https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1686771985706024960?s=20

    1. Haïku dit :

      Ayoye !!!!!

    2. constella1 dit :

      Il n’est pas une victime de T
      Il a choisi de faire alliance en toute connaissance de cause et en plus ,très vite il a embarqué à pied joint dans l’arnaque en affirmant que T avait gagné les élections et qu’il y avait eu fraude
      Personne n’a mentionné ici son problème d’alcool qui à mon avis a pu exacerbé son comportement .Souvenez-nous de sa fille qui voulait s’éloigner de lui
      J’ai vu un reportage sur lui et on comprend bien que cet homme était obsédé par le pouvoir
      Le ménage à N-Y a été sa manière d’y arriver
      Il a dû vouloir retrouver l’exaltation de cette époque.

      D’ailleurs qui ne connaissait pas T et ses entourloupettes perpétuelles ?

      Giuliani savait tout ça avant de le suivre en politique

  19. Giuliani est aujourd’hui un zombie, un mort-vivant.

    Tous ceux qui ont collaboré de près avec DJT sont contaminés par le virus GROVID-10780. Pas de vaccin pour celui-là. S’il existait, je ne crois pas qu’ils l’utiliseraient.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :