Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

C’est l’histoire d’un petit journal du Kansas qui fait les manchettes des plus grands quotidiens américains, dont le New York Times et le Washington Post, et met en jeu le premier amendement de la Constitution des États-Unis, un des fondements de la démocratie américaine. Vendredi, la police de Marion, municipalité d’environ 1 200 habitants située à 90 km au nord de Wichita, a exécuté un mandat de perquisition dans les bureaux du Marion County Record et au domicile de la co-propriétaire du journal, Joan Meyer, une dame de 98 ans qui est morte le lendemain. Son fils, Eric Meyer, également co-propriétaire et rédacteur en chef du Record, a attribué son décès au choc de cette perquisition visant à saisir des ordinateurs et des téléphones cellulaires.

Les perquisitions visant les journaux sont très rares aux États-Unis. Eric Meyer, ex-journaliste au Milwaukee Journal et professeur de journalisme à l’Université d’Illinois, a comparé la perquisition du Record à des « tactiques de la Gestapo ». La police l’a exécutée après avoir obtenu un mandat d’un juge dans la foulée d’une plainte de la propriétaire d’un restaurant local. Celle-ci a accusé le Record d’avoir utilisé des moyens illégaux pour obtenir une information sur sa condamnation pour conduite en état d’ébriété en 2008, information qui pourrait l’empêcher d’obtenir un permis d’alcool. Le journal, qui n’a pas publié d’article sur le sujet, dit avoir reçu l’information d’une tierce personne via un réseau social.

Au même moment, le journal travaillait sur une histoire concernant le chef de police de Marion, Gideon Cody, après avoir reçu des informations selon lesquelles Cody a quitté son dernier emploi, au sein du service de police de Kansas City, pour éviter les répercussions liées à des allégations concernant une inconduite sexuelle présumée. Le Record n’a pas encore publié d’article sur le sujet.

Les défenseurs du premier amendement ont critiqué la perquisition du Record. Dimanche, plus de 30 organisations et groupes de presse ont adressé une lettre ouverte au chef de la police de Marion pour condamner cette action. « Les perquisitions et les saisies dans les salles de rédaction comptent parmi les mesures les plus intrusives que les forces de l’ordre puissent prendre à l’égard de la liberté de la presse, et les plus susceptibles de supprimer la liberté d’expression de la presse et du public », a écrit le groupe, dirigé par l’organisation à but non lucratif Reporters Committee for Freedom of the Press.

Le comité a promis au Record son appui financier dans une bataille judiciaire éventuelle.

(Photo AP)

42 réflexions sur “Tollé national autour de la perquisition visant un petit journal du Kansas

  1. treblig dit :

    On prends note que le Kansas a une population blanche à 83%, qu’il a voté Trump à 56% ( Biden, 41%) et qu’il est situé au centre sud des États-Unis . Il est considéré comme un état rouge.

    Donc aucun rapport avec les états bleus wokes.

    1. Benton Fraser dit :

      Paradoxalement, selon la propre définition qu’en font les anti-wokes sur le mot « woke », il n’a pas plus woke qu’un anti-woke!

  2. Bra-vo USA…

    un autre pas vers le totalitarisme…

    sont plus fous les uns que les autres…

  3. xnicden dit :

    La juge qui a signé le mandat de perquisition est dans l’eau chaude.

    1. Bidulen dit :

      Disons que le restaurant devrait mettre le juge dans l’eau chaude…

    2. ProMap dit :

      👍 oui mettons.

      1. simonolivier dit :

        Surtout qu’aux USA, depuis une décision de la SCOTUS, seul un juge fédéral (US District Judge) peut émettre un tel mandat contre un média. La juge qui a émis le mandat est une juge de comté. Pour savoir qul type de juge peut émettre ces mandats ce sont des juges comme Chutkan, Howell et même Cannon. Pas un juge élu dans un canton.

  4. Monteregien dit :

    Je suis étonné qu’il n’y ait pas encore eu de congédiement, suspension, … dans cette affaire. L’abus des forces policières semble assez évident.

  5. POLITICON dit :

    Il n’y a pas si longtemps, Donald a promis qu’aussitôt à la présidence il allait demander à un procureur spécial de faire enquête sur tous ses ennemis politiques. C’est assez pour que le 1er amendement prenne la poubelle pour tous ceux et celles qui oseront questionner le duce. Si on si fie à ses discours, la démocratie va prendre le bord elle aussi.

    1. gigido66 dit :

      Ce juge, conservateur, républicain, ami et vieille connaissance de Cody et du restaurateur?
      On parle d’une petite communauté de 1200 habitants seulement avec pour conséquences des liens tissés assez serrés vu le nombre famélique d’habitants.

  6. March dit :

    C’est drole que ceux qui croient aux deep state et au complot ne voit pas que les complots et le faschisme du GOP

    1. Anizev dit :

      Un DeepState qui n’existe que dans la tête des Républicains, mais si Trump reprend le pouvoir il va d’empresser d’en instaurer un : se mettre à poursuivre tous ceux qu’ils l’ont critiqué, installer des fidèles loyalistes à tous les niveaux du gouvernement après une purge massive, se donner plus de pouvoirs afin de ne pas avoir le Sénat et le Congrès dans les jambes, etc

  7. Philippe Deslauriers dit :

    Porter plainte pour suspicions que le journal a utilisé des moyens illégaux pour obtenir une information sur sa condamnation.
    Alors qu’uncun article n’as été publié
    Et la police débarque et confisque tout les ordinateurs?

    À la base, cette histoire ne fait aucun sense.
    La réponse de la justice est très largement disproportionné.

    Le FBI devrait prendre en charge l’enquête sur chef de police.

  8. marylap dit :

    Un peu exagéré comme réaction. Le chef de police vient de se caler encore plus.
    Pour la restauratrice, même si le journal n’avait pas eu l’info, ceux responsables des permis d’alcool l’auraient su de toute manière.

    1. simonolivier dit :

      Bingo…surtout que toute condamnation au criminel est du domaine public. Ce qui n’est pas mentionné par Richard est que non seulement la dame a vu son peris suspendu pour conduite en état d’ébriété mais elle a quand même utilisé son véhicule une fois le permis suspendu. La dame veut savoir qui a donné ces informations au journal.

  9. treblig dit :

    J’aime bien l’histoire de Marion County au Kansas. Il est représentatif d’un comté rural du Sud avec une population blanche, âgée et en déclin ( de 22 000 habitants en 1961 à un peu plus de 11 000 habitants en 2021). Les jeunes quittent pour poursuivre des études universitaires dans les grandes villes en dehors de l’état et ne reviennent plus. Ceux qui reste sont âgés et votent Trump à 74%.

    1. MarcB dit :

      Petit bémol,
      Oui il y a probablement eu corruption dans ce comté. Mais est-ce que la cause première est la montée du mouvement MAGA et de leur liberté d’expression (Freedom of Speech) à géométrie variable, ou simplement la petite corruption endémique ou systémique que vive ces petites communautés quand un « cartel de bons amis » prend possession des leviers du pouvoir? Par corruption endémique ou systémique, je parle par exemple des contrats sans appels d’offre parce qu’il n’existe qu’un seul fournisseur, ayant des liens étroits avec l’administration municipale, ou de ces permis controunant les règles municipales.

      Les histoires de villes (ou comté au USA) mal gérées ou corrompues ne sont pas nouvelles. Et plus la communauté est petite, moins il y a de chances que ça intéresse la justice ou les journaliste.

      Dans ce cas ci, je ne suis pas certain qu’il soit approprié d’établir un lien cause-effet entre le mouvement MAGA et la corruption du Marion County. En fait, on pourrait se demander si cette petite corruption n’a pas rendue insensible une partie de la population contre la grosse corruption de Trump.

      En passant, ce n’est pas toutes les petites villes qui sont corrompues, mais il y en a tellement de ces communautés qu’il est normal que certaines le deviennent quand les élus n’ont aucune opposition crédible.

      1. simonolivier dit :

        @MarcB Ca se passait comme ça dans tous ces comtés rednecks bien avant le mouvement MAGA.

  10. Duduche dit :

    Si la restauratrice ne voulait pas qu’on sache qu’elle a été condamnée pour DUI, c’est raté au cube puisque tous le pays le sait maintenant. Et qu’une vieille dame en est morte. Ça c’est de l’effet Streisand sur stéroïdes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand).

    Le ou la juge qui a signé le mandat de perquisition n’avait peut-être légalement pas le choix à partir du moment où quelqu’un porte plainte. Mais il ou elle aurait pu réfléchir un peu plus aux conséquences.

    1. simonolivier dit :

      Duduche La juge n’avait pas l’autorité d’émettre un tel mandat. Elle aurait pu facilement s’en sortir en refusant de signer parce que la loi lui interdit.

  11. Pierre.s. dit :

    ———————–

    Comme plusieurs d’entre vous ….

    Ce cas d’espèce démontre bien la dangerosité de voir une organisation criminelle
    comme le GOP reprendre le pouvoir aux USA, avec ou sans Trump …. aucune différence.
    Le GOP est dangereux.

  12. Toile dit :

    Allons y à rebours. Un juge signe un mandat de perquisition. Normalement, c’est dans le cadre d’une enquête policière pour lequel un crime a été commis, autrement à la demande sur suffisances de preuves du procureur de la couronne. Ici, il n’est pas question de diffusion d’articles puisqu’aucun ne fut publié. Il serait plutôt question d’informations détenues par le journal, de manière illégale. Bon, c’est quoi qu’ils enquêtent? Les moyens illégaux? On ne le sait pas. A ce compte, les paparazzis auraient une avalanche de mandats. Etait-ce suffisant pour requérir un mandat? Les policiers ont ils menti au juge dans l’affidavit ou celui-ci s’est bouché le nez pour apposer sa signature car je suppose que venant du sud il est très avisé sur le 1 er amendement. Au forçai lorsqu’il est question d’un media, un pas touche ou un touché avec pincette.

    Je suis peut être hors ordre….

  13. monsieur8 dit :

    Juste savoir que ce type de media (très) local existe encore est un bonne surprise.
    Maintenant, il faut les aider, pas leur nuire.

    Nous, on préfère donner des subventions, pas des perquisitions!

  14. Richard Dufour dit :

    Au risque d’être à contre courant j’applaudis à 4 mains cette perquisition dans un journal local. Évidemment je déplore le décès de la co propriétaire. Une vieille dame qui ne méritait pas un pareil traitement d’autant que tout le monde devait la connaître et la respecter.

    J’applaudis a la réaction nationale de cette perquisition.

    Pourquoi j’applaudis ?

    Parce que tous les bien-pensants qui se croient tout permis, viennent d’avoir un avertissement sérieux.

    Il y a une limite qui a été dépassé et que le 4ieme pouvoir ne se laissera pas faire.

    Imaginez le prochain smatte qui va amener ce brillant projet, une perquisition de média, devant un juge.

  15. Gilles Morissette dit :

    Plusieurs personne sont à blâmer poour cet abus manifeste de pouvoir, à commencer par le Juge qui a autorisé le mandat et le chef de police qui l’a appliqué en envoyant ses sbires lesquels se sont comportés comme de « cowboys ».

    Se servir de la Loi pour empêcher un journal local de publier éventuellement un article d’intérêt public. Sérieusement, on se croirait dans une mauvaise série policière de catégocie-B.

    Ces abrutis auront réussi, à attirer l’attention de grands médias nationaux sur cette histoire, surtout que la pauvre dame qui était propriétaire de ce journal a vu les flics débarquer chez elle avec leurs gros sabots et qu’elle en est morte.

    Le chef de police de ce bled perdu au milieu de nulle part, la personne qui a porté plainte, le Juge qui a autorisé le mandat se retrouvent, le moins que l’on puisse dire, dans la tourmente.

    On peut s’attendre à ce que cette histoire devienne un sujet d’intérêt national.Il se pourrait donc que la Police D’État ou le FBI prenne charge de l’enquête, si enquête il y a.

    OUI, on assiste ici à une bonne vielille tactique d’intimidation « digne d’un pays totalitaire, digne de la Gestapo ».

    Espérons que des têtes vont rouler et que les responsables de ce gâchis auront des comptes à rendre.

    En passant, où sont donc les Républicains, « ces grands défenseurs du 1er amnendement »? Ils semblent bien silencieux !!

    On se demande bien pourquoi.

  16. ghislain1957 dit :

    Où est Pierre Poilièvre quand on a besoin de lui pour dire qu’on se croirait en Corée du Nord?

    1. Gilles Morissette dit :

      @ghislain1957 (14/08/2023 à 09:32)

      Ne cherchez pas Pierre Poilièvre. Il semble que, selon ce que j’ai pu lire en fin de semaine, qu’il soit très occupé à propager des théories du complot.

      On dirait bien qu’il essaie de séduire l’électorat de « Mad Max » Bernier (PPC)

      https://www.ledevoir.com/politique/canada/796196/politique-poilievre-flirte-avec-des-theories-du-complot

      1. ghislain1957 dit :

        @Gilles Morissette Oui j’ai lu un article semblable dans La Presse. Un autre déplorable.

  17. Jean Létourneau dit :

    Je lis le billet de Monsieur Hétu, et j’ai tout de suite pensé à Fargo, des frères Cohen.

    Petite communauté rurale où tous se connaissent. Le maire, le shérif, l’épicier se rencontrent tous sur le paillasson de l’église après la cérémonie du dimanche. La différence est que depuis la polarisation extrême de ce pays, les gens ne se tolèrent plus. L’intolérance extrême mène à l’autoritarisme.
    — — — — — —
    Witchita est le nom d’un peuple amérindien et Marion est d’origine française du temps où la Louisiane était rattachée à la France. Wichita (prononcé WITCH-i-taw) vient d’un mot Choctaw et signifie « grande tonnelle » ou « grande plate-forme », en référence aux habitations d’herbe que les Wichita construisaient. Jim Pepper est autre autochtone, cependant de l’Oregon, a écrit la chanson « Witchitai-To », que Robert Charlebois a interprétée en 1973 sur « Solidaritude ». Sur cet album, il explorait de nouveau le fait francophone en Amérique du Nord. Une version que je ne connaissais par le groupe Oregon :

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Merci pour la vidéo d’Oregon. 👌🎵
      (PS: la version de Jan Garbarek est également remarquable.)

      1. Jean Létourneau dit :

        Merci, cette chanson a eu plus de 30 versions, je dirais que c’est maintenant un standard,
        https://secondhandsongs.com/performance/108962

      2. Jean Létourneau dit :
      3. Haïku dit :

        @Jean Létourneau
        Merci pour le Garbarek ! 🎵 👍👍

  18. NStrider dit :

    Quand les fascistes vous disent qu’ils sont fascistes, croyez-les. 🧵
    * Trump : « Une fraude massive de ce type et de cette ampleur permet la résiliation de toutes les règles, réglementations et articles, même ceux trouvés dans la Constitution. »
    * Ron DeSantis: « Nous allons commencer à trancher la gorge le premier jour. »
    * Matt Gaetz: « Nous savons que ce n’est que par la force que nous pouvons apporter des changements. »
    * Wendy Rogers, sénatrice de l’Arizona : « Nous devons construire plus de potences. »
    * Rep. Andy Biggs : « Nous avons maintenant atteint une phase de guerre. Oeil pour oeil. »
    * Rudy Giuliani : « Faisons procès par combat.
    * Steve Bannon : « Lénine voulait détruire l’État, et c’est aussi mon objectif. Je veux tout faire s’effondrer et détruire tout l’establishment d’aujourd’hui.
    * Steve Bannon: «Le deuxième mandat démarre avec le licenciement de Wray, le licenciement de Fauci. Maintenant, je veux vraiment aller plus loin. … En fait, j’aimerais revenir aux temps anciens de l’Angleterre Tudor, je mettrais les têtes sur des piques.
    * Rep. Marjorie Taylor Greene: «Si Steve Bannon et moi avions organisé cela [Jan. 6], nous aurions gagné, sans compter que nous aurions été armé.
    * Joseph diGenova, allié de Trump : « Nous sommes en guerre civile. »
    * , Matt Maddock, représentant de l’État du MI : «Si le gouvernement continue à politiser ces départements contre les conservateurs… quelqu’un va être tellement énervé qu’il va tirer sur quelqu’un. Ou nous allons avoir une guerre civile ou une sorte de révolution.
    * Ex-Rep. Steve King : « L’Amérique se dirige vers un autre Harpers Ferry. »
    * Ex-Rep. Madison Cawthorn: « Si nos systèmes électoraux continuent d’être truqués et continuent d’être volés, alors cela mènera à un endroit, et c’est un bain de sang. »
    * Kari Lake : « Si vous voulez vous en prendre au président Trump, vous allez devoir passer par moi, et… 75 millions d’Américains comme moi. Et je vais vous dire que la plupart d’entre nous sont des membres titulaires d’une carte de la NRA. »
    * Ex-Rep. Louie Gohmert, après avoir perdu son procès électoral : « En effet, la décision serait que vous devez descendre dans la rue et être aussi violent qu’Antifa et BLM. »
    * Charlie Kirk : « Joe Biden… devrait honnêtement être mis en prison et/ou condamné à la peine de mort. »
    * Michael Flynn : « Saviez-vous qu’un gouverneur peut déclarer la guerre ? [Nous] allons probablement vivre ça.
    * Flynn : « Si nous voulons avoir une nation sous Dieu, ce que nous devons faire, nous devons avoir une religion. Une nation sous Dieu et une religion sous Dieu.
    * Rep. Lauren Boebert: « J’en ai marre de cette ‘séparation de l’église et de l’état’. »
    * Laura Loomer, alliée de Trump : « Les musulmans ne devraient même pas être autorisés à briguer des postes politiques dans ce pays. »
    * Nick Fuentes, néonazi qui a dîné avec Trump : « Vous savez ce que la démocratie nous a donné ? L’obésité. De faibles taux d’alphabétisation. Elle nous a donné le divorce, l’avortement, le mariage homosexuel, le libéralisme, la pornographie. … Le bilan de la démocratie ? Pas si bon. »

    https://x.com/markjacob16/status/1691062613600301057?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w

    1. Chanounou dit :

      Ouache au cube…. !!!
      Quelle collection de citations…. Fait froid dans le dos….
      Citées isolément c’est déjà effarant mais mises ainsi bout à bout, les bras m’en tombent….
      Merci malgré tout pour cette compilation digne en tous points de tous les Adolf, Benito,Joseph, Idi, Mao ,Kim Saddaam, Wladimir et autres salopards que cette Terre a hélas engendrés. 😱😭😱😭😱😭

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!

    2. Gilles Morissette dit :

      @NStrider (14/08/2023 à 09:38)

      Certains diront que cette compilation de citations est constitué de phrases sortis hors-de-leur contexte.

      FAUX. Elles décrivent très bien la mentalité qui prévaut présentement au sein du Parti Républicain.

      Elles ont beaucoup de points en commun. Elles véhiculent:

      1. L’intolérance;
      2. Le fanatisme;
      3. La haine;
      4. La violence;
      5. Le rejet de la différence;
      6. Des appels à une guerre civile;
      7. Le racisme;
      8. La dictature;
      9. Le destruction de la société de Droit, de la Loi , de la Constitution, de ses institutions;
      10. L’anarchie.
      11. Etc.

      Ces gens sont extrêment dangereux. Toute forme de dialogue avec ces fanatiques est inutile voire impossible.

      Ils se servent de la « liberté d’expression » afin d’y répandre toutes leurs frustrations, leur rage, leur impuissance devant une société qui est en train de disparaître pour laisser la place à une société diversifié, inclusive, plus juste.

      Ils n’acceptent pas cette réalité et n’hésiteront pas à prendre tous les moyens qu’il faut pour que ça n’arrive pas. Ça inclus le recours à la violence. Rappelez-vous les évènements du « 06/01 »

      Il faut juste espérer que les Américains se déplaceront en grand nombre en Novembre 2024 afin d’empêcher ces enragés de reprendre le pouvoir.

      Sinon, ce pays, autrefois symbole de la démocratie, deviendra rien de moins qu’une DICTATURE dirigé par des despotes assoiffés de pouvoir, de richesse qui s’en serviront afin de protéger leurs acquis, et ce, au détriment du bien commun.

      Merci à vous pour cette compilation fort révélatrice.

      1. NStrider dit :

        Ce n’est pas ma compilation mais bien celle de Mark Jacob ex-éditeur du Chicago tribune

    3. lanaudoise dit :

      🤮

      1. Gilles Morissette dit :

        @Nstrider (14/08/2023 à 12:11)

        Merci pour cette précision.

        Bonne journée.

  19. Cyto dit :

    Au-delà de la dérive autoritaire claire, c’est ici un autre symptômes de la méfiance croissante des magas/républicains envers les institutions qui stabilisent leur société. Mais rejeter la faute sur les MAGAS seulement serait une grave erreur.

    Les texans ont toujours été particulièrement vulnérables à ce genre de dérives, coincés entre peur mentalité glorifiant le passé idéalisé du FarWest, d’une part, et leur conservatisme poussé jusqu’à l’absurde de l’autre.

    Les texans ne sont pas les seuls à vivre dans la même illusion de supériorité qui leur donne le droit d’imposer leur opinion par des lois (voir: avortement), ils sont plutôt caricaturaux à ce niveau. Même entre eux, il y a une tendance à ne pas prendre au sérieux les dérives des autres, en parti relié à l’individualisme poussé à l’extrême qui est culturellement présent partout aux US, mais très intense au Texas entre autres.

    On pourrait voir un évènement isolé. Considérer le manque d’éducation déplorable exigé des forces de l’ordre avant de porter un badge. Le manque d’éducation et le droit à mentir qui est très renforcé par le premier amendement les rends blasés, comme peuple, envers les abus en tout genre. Entre autre (voir: religion, arme à feu, droits individuels qui priment sur la sécurité, etc)…

    Cette perquisition en particulier a soulevé l’attention, mais pour une qui est publicisée, combien d’autres aux US sont moins spectaculaires et passent sous le radar?

    La dame est morte, évidement accéléré par la perquisition, mais est-ce que c’est vraiment un évènement isolé? À l’heure où les journaux ferment, où les conglomérats médiatiques ont contrôle presque total du discour public, au point que ça soit banal, où l’indépendance journalistique est de plus en plus en danger, et où la confiance du public baisse à vue d’œil (comment croire que des journalistes cherchent la vérité, quand les médias contrôlés par les entreprises privées mentent sans vergogne?)…

    La normalisation de ce type d’évènement est clairement une possibilité. Imaginez, une perquisition à Fox qui exposerait toutes la veulerie qui justifierais la même chose pour CNN, pourquoi s’arrêter? Le WaPost, qui appartient à l’une des quelques personnes les plus riche au monde, déjà qui met en doute ce média, pourrait être justifié même par la gauche qui voudrait laver plus blanc que blanc et se « prouver » mieux que les autres.

    La perquisition est illégale évidement. Mais les ingrédients pour généraliser et rendre légal sout tous présents, incluant la cour suprême.

    Les US sont le Far West sans lois déguisés sous le verni de modernisme.

    1. Cyto dit :

      C’est au Kansas, mon erreur, mais je pense que ce que j’ai écris correspond à la réalité quand même. Honnêtement, je pense que très peu d’états américains échappent à ce type de dérive de la confiance envers les institutions, à ce moment je suis obligée de penser qu’il y a un réel risque d’effondrement. La population, de plus en plus, semble même le souhaiter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :