Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

John Lauro, un des avocats de Donald Trump, a fait le tour des émissions de télévision d’affaires publiques dimanche pour présenter la nouvelle défense de Donald Trump concernant l’accusation à laquelle il devra faire face à Washington. Lors de chacune des interviews qu’il a accordées, il a employé le terme « aspirational » pour décrire les efforts de l’ancien président afin d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

Autrement dit, le 45e président n’a pas commis de crimes, il n’a fait qu’exprimer une aspiration, un rêve, une velléité aux membres de son entourage, aux responsables du ministère de la Justice et aux dirigeants républicains. Bref rien de très concret. « Ce que le président Trump n’a pas fait, c’est ordonner au vice-président Pence de faire quoi que ce soit », a déclaré Lauro lors de l’émission State of the Union sur CNN. « Il lui a demandé d’une façon aspirationnelle. »

Lauro a utilisé le même argument lorsque l’animateur de l’émission Meet the Press sur NBC a évoqué l’appel téléphonique de Trump au secrétaire d’État de Géorgie au cours duquel Trump a demandé à son interlocuteur de lui trouver « 11 780 votes ». Juste une aspiration, rien à voir avec un crime.

Comme le rappelle le New York Times, l’acte d’accusation présenté par le procureur spécial Jack Smith mardi dernier précise que Donald Trump est devenu très frustré le 5 janvier 2021 lorsque Mike Pence lui a répété son refus de bloquer la certification de l’élection présidentielle de 2020. Le président a alors dit au vice-président qu’il le critiquerait publiquement en raison de ce refus, selon l’acte d’accusation. Ce qui a incité le chef de cabinet de Pence d’avertir les agents des Services secrets affectés à la sécurité de Pence. On semble loin des velléités.

Ce n’est sans doute pas un hasard si Donald Trump a passé une partie du week-end à dénigrer «Liddle’ Mike Pence ». Cet « homme qui était sur le point d’être évincé du poste de gouverneur de l’Indiana jusqu’à ce que j’arrive et le nomme vice-président, est passé du côté obscur », a-t-il écrit sur Truth Social. Mike Pence sera sans contredit l’un des témoins les plus importants du procès de Trump à Washington.

« Je n’ai jamais dit à un Pence nouvellement enhardi (pas sur la base de ses 2 % dans les sondages !) de me placer au-dessus de la Constitution, ou que Mike était “trop honnête” », a ajouté Trump en faisant référence à ce que l’ex-vice-président a dit publiquement la semaine dernière (concernant la Constitution) et vraisemblablement devant le grand jury (concernant le « trop honnête »).

En plus d’attaquer Mike Pence, Jack Smith et Nancy Pelosi, Trump a également fait savoir sur Truth Social dimanche qu’il demanderait la récusation de la juge Tanya Chutkan, qui doit présider son procès. « Il n’y a aucune chance que j’obtienne un procès équitable avec la juge “assignée” à [cette affaire]. Tout le monde le sait, et elle aussi. Nous allons immédiatement demander la récusation de ce juge pour des raisons très sérieuses, ainsi qu’un changement de lieu, hors de Washington. »

Nommée en 2014 par Barack Obama et approuvée à l’unanimité par le Sénat, la juge Chutkan a retenu l’attention en infligeant quelques-unes des peines les plus sévères aux personnes condamnées en lien avec l’assaut d 6 janvier 2021 contre le Capitole des États-Unis. Elle a été choisie au hasard pour présider au procès de Trump.

Rappelons que les avocats de Trump ont jusqu’à 17 h ce lundi pour répondre à la demande du procureur spécial à la juge Chutkan de prendre une injonction pour protéger les preuves et les témoins de l’affaire qu’elle préside. La requête de Jack Smith est intervenue vendredi soir après la publication d’un message menaçant de Trump sur Truth Social à l’endroit de ceux qui voudraient « le chercher ».

(Photo Getty Images)

58 réflexions sur “Ce n’était pas un crime, juste une « velléité »

  1. Pierre Belley dit :

    C’est un gros morceau à éliminer que celui là. Il connait non seulement la chanson mais il les invente à mesure. Que nous réserve ce gros tout croche et ses disciples?

  2. Roger Allard dit :

    J’ai l’impression que le procès est commencé par le prévenu violeur.

    Il serait bon d’apporter une protection spéciale à Mike Pence depuis qu’il s’est trouvé une colonne vertébrale.

    La secte MAGA suivra aveuglément son gourou vers le précipice.

    1. Madalton dit :

      Il en avait trouvé lors de l’insurrection du Capitole en refusant d’embarquer dans une limousine,dont il ne connaissait pas le chauffeur, pour fuir dans un endroit sécurisé.

    2. simonolivier dit :

      M. Allard, comme ancien VP, Pence a droit à la protection des services secrets comme les anciens Présidents.

  3. treblig dit :

    Changer le lieu du procès ? Effectivement, Washington D.C a voté à 92% pour Biden. West Virginia a voté Trump à presque 70% ( ceci expliquant cela). La Floride a voté Trump à 51%.

    Ce qui ne change rien au fait que le 6 janvier s’est passé au Capitole, Washington D.C. et que normalement, le procès se tient là où le crime à été commis. Il est difficile de croire que l’on ne peut pas trouver 12 jurés qui n’ont pas d’opinions sur le sujet. Pour les avocats, il suffit d’être attentif aux choix des jurés

    1. Comme dit Lauro, un jury en Virginie occidentale serait plus diversifié que dans D.C.
      La population de la VO est pour 92 % blanche. Vive la diversité.

      1. gl000001 dit :

        Et 42% consanguine 😉

  4. NStrider dit :

    Dixit, le même avocat qui demandait un délai pour répondre à l’acte d’accusation et qui a passé son dimanche à faire le tour des médias.
    Dites moi que vous allez employer des procédures dilatoires sans me dire que vous allez employer des procédures dilatoires.
    Et dites moi que vous n’avez aucun argument juridique sans me dire que vous n’avez aucun argument juridique.

    En fait c’est l’application concrète de la doctrine de Sandburg : « Si les faits sont contre vous, faites valoir la loi. Si la loi est contre vous, argumentez les faits. Si la loi et les faits sont contre vous, faites un bras d’honneur et criez comme un perdu. »

    1. Igreck dit :

      Comme dirait l’autre : « Ça va faire le niaisage⁉️ »

  5. kyrahplatane dit :

    Avec des avocats comme ça pauvre Trump il n’est pas sorti du bois 🤣

  6. Boileau dit :

    Je n’ai aucune difficulté à croire qu’il était aspirational, ėtant donné son immense vacuité !

  7. Il n’est pas responsable. Il a fait des téléphones à des secrétaires d’État ou à des gouverneurs, et conversé avec Mike Pence, menaces à l’appui, tout ça pendant son sommeil. Il rêvait. Ça ne compte pas.

    1. Haïku dit :

      Excellent ! 😂👍

  8. Youno dit :

    Le TFG publie une publicité violente contre les procureurs qui l’accusent sur TS et juste après il publie un court texte: si tu t’en prends à moi, je vais m’en prendre à toi …..

    Il prétend faire des menaces mais juste contre ses adversaires politiques ….. ben oui

  9. Anne-Marie dit :

    Demander un autre lieu que Washington et de récuser la juge, c’est un aveu que l’on peut acheter la justice aux États-Unis. Pour un gars qui veut se faire élire président, c’est vraiment faire très peu de cas des institutions de son pays. Presque tous les juges qu’il a nommés ont rejeté ses requêtes. L’institution est plus solide qu’il ne pense sauf peut-être la Cour suprême. L’avocat de Trump a une toute autre définition que moi de ce qu’est une velléité. Sa tournée des shows de télé ressemble beaucoup à une tentative d’influencer le futur jury à la cause de son client.

  10. Mouski dit :

    Pourquoi les réseaux nationaux comme NBC ABC et autres donnent une tribune à un avocat qui invente n’importe quoi…….je ne comprends pas. Donner la chance à des bandits de dire des mensonges.

    1. gl000001 dit :

      Si les animateurs, commentateurs, analystes démontrent que ce sont bien des mensonges, il n’y a pas de problème. Il reste Fox News et autres organismes de propagande qui sont le problème.

  11. Dekessey dit :

    « And you can’t let it happen and you are letting it happen. You know, I mean, I’m notifying you that you’re letting it happen. So look. All I want to do is this. I just want to find 11,780 votes, which is one more than we have because we won the state. »

    Extrait de la transcription du « perfect call » au secrétaire d’État de la Georgie.

    Quand le président des USA te dit je veux trouver 50 pots de beurre de pinotte, ça doit vouloir dire qu’il veut du beurre de pinotte et tu as intérêt à lui trouver, non?

    1. Boileau dit :

      @ Dekessey
      « All I want to do is this ! » est un raccourci pour dire = All I want is this! » + All I want you to do is this ! 

  12. treblig dit :

    À propos, le shérif de Fulton County en Géorgie où seront déposés les actes d’accusations pour avoir tenté de subvertir le responsable de l’élection ( trouvez moi 11 280 votes), est prêts à accueillir Trump et ses sbires cette semaine. Les policiers sont mobilisés.

    De plus, si des accusations sont déposées, Trump subira le sort habituel des accusés : prise d’empreintes et mugshot photos entre autres. Il sera probablement obligé de fournir une caution pour sortir.

    Héhé, j’ai hâte de voir ça.

  13. MarcB dit :

    C’est drôle, mais j’ai l’impression que le seul juge que Trump considérerait comme « impartial » serait Clarence Thomas, surtout s’il est conseillé par sa tendre Ginni.

  14. Loufaf dit :

    La défense de crapule 45 donne dans le subliminal maintenant! Le gros fêlé ne fait que rêver d’ avoir gagné les élections et l’ exprime à haute voix! L’ avocat essaie de faire croire que la crapule n’avait pas l’ intention de frauder les États – Unis, il est juste trop extraverti!
    A part sa vase de brainwashés, personne ne sera dupe d’ arguments aussi débiles.
    Bien sûr la crapule ne veut pas de la juge Chutkan ,il sait qu’elle ne lui accordera pas de faveur et il sait très bien qu’ il est coupable. Il est presque impossible qu’ il s’ en tire.

  15. Bartien dit :

     » Il n’y a aucune chance que j’obtienne un procès équitable avec la juge “assignée” à [cette affaire]. »

    C’est aussi valable pour son procès en Floride, mais dans l’autre sens

  16. Charlot dit :

    Nous avons eu les faits alternatifs, nous avons maintenant les velléités. À défaut d’autre chose l’ère Tiny aura au moins apporté une profusion de nouvelles définitions des comportements humains. Les linguistes devraient lui élever un monument.

    1. gl000001 dit :

      Et un cours universitaire. Le COVFEFE 101 !!

  17. Anizev dit :

    Trump ne manque pas d’air.
    Il veut choisir le juge.
    Il veut choisir le jury.
    Il veut choisir le lieu du procès.
    Il veut choisir la date du procès.
    Et pour terminer, il veut choisir le verdict: non coupable.

    1. gl000001 dit :

      « Non coupable pour cause d’aliénation mentale » -The Box, L’affaire Dumoutier.
      Pour moi, c’est sa seule alternative à la prison : l’asile de fous !!

    2. ProMap dit :

      Tout à fait. A cela j’ajouterais il veut choisir le prochain président.

  18. POLITICON dit :

    Tu peux dire à tout le monde de ton entourage que la banque te doit de l’argent. Tu peux mentir sur le montant et dire qu’il a été volé dans ton compte d’épargne. Cela ne constitue pas un crime punissable par la loi. Mais si tu complote pour cambrioler la banque avec eux et qu’au moment du cambriolage 5 gardiens meurent et qu’au final la caissière te dit ‘NON’, y’a plus d’argent: t’es dans marde! C’est la situation de Donald présentement.

  19. Jean Létourneau dit :

    Le « perfect call » – « Il lui a demandé d’une façon aspirationnelle. »

    Ben oui, Iznogoud aspirait redevenir président à la place du président nouvellement choisi.  Probablement un lapsus de Lauro qui voulait dire « d’une façon conspirationnelle ». Durant l’appel au secrétaire d’état, Raffensperger, DJT était accompagné par Mark Meadows, Peter Navarro, John Lott (du DOJ), John C. Eastman, Rudy Giuliani, Cleta Mitchell, Alex Kaufman, et Kurt Hilbert. Meadows, Eastman et Giuliani et possiblement Navarro, sont présumés co-conspirateurs selon l’acte d’accusation déposé par Smith.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Trump%E2%80%93Raffensperger_phone_call#January_2_taped_conversation_with_Raffensperger
    —- —- —- —- —- —-
    La tactique de la partie défenderesse est inusitée. Il y a plusieurs entrevues avec des avocats de DJT qui sont planifiées. Un battage publicitaire alors que la plupart des avocats demeureraient muets pour ne pas dévoiler leur plan.

    1. Le principal, sinon l’unique, critère de Trump pour ses avocats est qu’ils ou elles passent bien à la télévision. Quand tes avocats font constamment le tour des media pour vendre leur défense, ils la vendent au public, non devant un juge et un jury. Et étaler tes arguments en public est contre-productif : les procureurs te voient venir et comprennent que tu n’as rien de substantiel.
      Trump les engage pour leur PR et pour leur salade rhétorique de niveau MAGA, parce qu’il la comprend.

      1. Madalton dit :

        Ils font le tour des médias et après ils demandent un délai parce qu’ils n’ont pas assez de temps pour répondre aux demandes du juge.🤔

    2. Richard Dufour dit :

      Je reviens sur la possible télédiffusion de ses procès, ceux de pmurt.

      Quand tu as affaire à un tel homme, qui a toutes les audaces même jusqu’au ridicule. Que ce même homme sans gêne répend ses mensonges avec la participation volontaire des médias, tous les types de médias, ne croyez vous pas que le pire des scénarios pour lui, serait de le couper de toute visibilité?

      N’y a t’il pas plus important que de le voir tomber?

      Qu’il tombe est le plus important. Idéalement seul!

  20. Tête de minou dit :

    Il peut toujours subir son procès en Russie là où les preuves ne sont pas requises pour condamner quelqu’un (je parle de Navalny !) . En plus certains américains veulent un procès public . NON !!! Ce serait lui donner la chance de virer ça en « clownerie » , de faire sa victime et son show . Il devrait être enfermé dans une profonde prison avec deux tous de duck tape pour lui fermer la gueule .

  21. marie4poches4 dit :

    45 et ses avocats vont garrocher Eastman sous les roues de l’autobus.
    45 a publié plusieurs commentaires disant qu’il suivait les conseils d’avocats réputés.
    Lors de l’entrevue avec Stephanopoulos, Lauro a dit que Pence serait un de leurs meilleurs témoins au procès s’il témoigne conformément à son livre et 45 sera acquitté.
    Pence écrit que Eastman qui donnait des conseils à 45 était un juriste de renom et a reconnu qu’il y avait des divergences et des fraudes lors de cette élection.

    Bien hâte de voir ce procès….

    https://twitter.com/ThisWeekABC/status/1688178094283132929?s=20

    1. marie4poches4 dit :

      Andrew Weissmann résume bien la défense de 45

      Andrew Weissmann (weissmann11 on Threads)🌻
      @AWeissmann_

      Trump’s advice of counsel defense at bottom is as outlandish as this: a lawyer told me I could overthrow the government so I’m not guilty of overthrowing the government.

      https://twitter.com/AWeissmann_/status/1688165438767628288?s=20

    2. Jean Létourneau dit :

      Conformément au livre de Lauro ou celui de Pence, la bible ?

      Eastman essaie présentement de conserver le droit de pratiquer en Californie, le barreau tente de l’expulser.

  22. monteregien dit :

    J’aimerais comprendre pourquoi, selon les Républicains, il est tout à fait normal et acceptable pour Trump de critiquer les juges qui ne lui sont pas favorables, mais qu’il est en même temps inadmissible pour les Démocrates de critiquer certains juges de la Cour suprême.

  23. gl000001 dit :

    Les avocats de trompe parlent beaucoup pour polluer les ondes et ainsi rendre difficile le choix des jurés. Tout le monde à Washington aura entendu parler de lui et auront une opinion.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      J’ai toujours trouvé ca bizarre que le fait d’être une personne informé te rend automatiquement inadmissible comme juré.
      Et donc de-facto, les seul personne admissible comme juré pour les procès hautement publique sont des personnes complètement déconnecté de la société.

      1. gl000001 dit :

        Ce n’est pas vraiment d’être informé mais surtout d’avoir une opinion.

      2. Philippe Deslauriers dit :

        Comment quelqu’un peut être informer sans se faire une opinion???

      3. simonolivier dit :

        Au Canada, tu peux être informé, avoir une opinion et être quand même juré. La plupart des personnes peuvent mettre leu opinion de côté et évaluer la preuve de façon équitable. Probablement la même chose aux USA.

  24. Alexander dit :

    C’est rare de voir des accusés gueuler aussi fort et violemment à la veille de leur procès.

    Ce qu’on voit surtout, ce sont des accusés silencieux qui suivent leurs avocats sans lever les yeux ni parler pour ne pas nuire à leurs chances. Normalement.

    Trump fait parfaitement le contraire. Est-ce lui qui est taré à l’os ou est-ce une stratégie de ses avocats pour politiser un procès criminel et en influencer le déroulement?

    À date, le génie de Trump est d’avoir communiqué sans filtre sans tenir compte des règles de décence et d’éthique qui régissent normalement la société. Il dit un peu tout haut ce que bien des gens pensent. Probablement que c’est pourquoi les gens le suivent encore; parce qu’ils se retrouvent en lui, dans leurs frustrations, leurs peurs, leur agressivité, leur racisme, leur jalousie, bref dans tous leurs travers.

    Ils se voient en lui. Pas une bonne nouvelle pour la société américaine, car si elle se bâtit sur le modèle de DT, on assiste vraiment au déclin de l’empire américain, comme filmait Arcand.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Pour beaucoup d’américain une personne au controle de ces émotions n’est pas  »vrai ».

      Par contre une personne frustré, agressive et etc. qui pettes les plomb en faisant un vidéo dans son auto ou elle dit les 4 vérité a tout le monde; ca c’est être  »vrai ».

      Pour beaucoup, être vrai c’est d’être frustré et de le démontré agressivement.
      Sinon, tu es un fake.

  25. Toile dit :

    « Autrement dit, le 45e président n’a pas commis de crimes, il n’a fait qu’exprimer une aspiration, un rêve, une velléité aux membres de son entourage, aux responsables du ministère de la Justice et aux dirigeants républicains ».

    Autrement dit, Lauro plaide que son client n’avait pas d’intention criminelle, la mens rea. Demain, il plaidera que son client n’a pas agit, donc pas d’actus réus. En fait, selon l’avocat, le DOJ n’a rien. Faque c’est une perversion du système judiciaire, une lubie qui prouve bien la fameuse théorie de la « witch hunt ».

    He had a dream ! Pour plusieurs c’est plutôt un cauchemar de coup d’état.

    1. gl000001 dit :

      « Mens rea », « Actus reus ».
      La seule chose qu’il peut plaider, c’est « rhesus macacus ». Il fut le premier singe à être envoyé dans l’espace. DT sera le premier président à être envoyé en prison !!

    2. Philippe Deslauriers dit :

      heu…. exprimer une aspiration; ce n’est pas un mens rea, une intention???

      Avec une défense pareil l’avocat plaide que son client AVAIT une intention criminel et dit qu’il n’as pas agit.
      Il a juste fait des perfect call pour être sur que tout le monde soit au courant de son intention criminel.
      Il a juste fait un ralliement la journée de la confirmation des résultats en demandant que les  »mag » soit enlevé car le monde avec des gun c’est ces potes!

  26. Gilles Morissette dit :

    Si ce qu’a déclaré l’avocat de LA CHOSE est sa nouvelle ligne de défense, c’est qu’il doit être rendu tellement désespéré qu’il ne sait plus quoi inventer pour défendre l’indéfendable.

    « Des vélléités aspirationnelles ». On se croirait rendu dans la para-psychologie profonde, dans une réalité alternative comme celle dans laquelle TFG et les adorateurs de se secte vivent depuis Janvier 2021.

    Je suis prêt à parier qu’il y a plein de « MAGAs à calotte » qui sont assez cons pour avaler ce « nième » mensonge.

    Pendant ce temps, le Procureur Smith continue lentement mais sûrement à préparer son dossier, sans esclandre, et en n’allant pas se donner en spectacle devant des médias toujours avides de sensationnalisme lorsqu’il s’agit de donner de la visibilité à L’ESCROC.

  27. Caisse dit :

    Ouf! Toute une stratégie de défense, j’imagine sa plaidoirie? Bref la justice avance comme un bulldozer, tu peut crier, chanter, mentir, la justice avance comme un bulldozer.

  28. Gilles Morissette dit :

    Ne manque plus à la Défense que de plaider ceci:

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! 👌

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    «Autrement dit, le 45e président n’a pas commis de crimes, il n’a fait qu’exprimer une aspiration, un rêve, une velléité…»

    Il a fait un peu comme un dénommé Robert Lavoie a fait à Québec récemment avec cette déclaration: ««À quand une visite d’une émule de Denis Lortie au conseil de ville?»
    Ni la ville de Québec ni la police ne sont restés les bras croisés en se disant que cela n’était qu’une «aspiration, un rêve…» bref, un inoffensif commentaire de «médias sociaux». Je me demande si les avocats de ce citoyen vont avoir le même culot que ceux de DJT pour minimiser ses propos.

    https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/26/allusion-a-la-tuerie-de-lassemblee-nationale—ca-va-trop-loin–deplore-la-ville-de-quebec

  30. le_furote dit :

    Ah, ben là, on comprend l’affaire. Arrêtez tout le cirque judiciaire et médiatique. Il est en train de dire qu’il n’était pas sérieux. En effet, qui pouvait prendre au sérieux un individu aussi incompétent, poltron, et nigaud que cet imbécile patenté? Bref, tout ça c’était un gros show de boucane sympathique.

    Pas grave, foutez-le en prison pareil.

    Ciao

  31. Pierre.s. dit :

    ——————

    J’aimerais ca voler 300 caisses de documents ultra secret.

    Aspirational …. j’ai jamais volé ces boites.

  32. Boozadvisor dit :

    Quelqu’un a déjà eu velléité sur son calendrier de mots quotidiens?

    Certainement pas lui, en tous les cas.

  33. jeanfrancoiscouture dit :

    Juste sur le mot «velléité», revenons sur ce que le dico donne comme définition d’un «velléitaire»:

    «VELLÉITAIRE: Qui manque de volonté pour réaliser ses nombreuses intentions. Celui -ou celle- qui fait preuve de velléité.»

    Et in English, on traduit velléitaire par «INDECISIVE» ce qui veut dire, dans le cas d’une personne: «(of a person) not able to make decisions quickly and effectively: « he was too indecisive to carry out his political programme » »

    Partant de là, est-ce que le bougre pourrait s’en tirer indemne avec ses interprétations fantaisistes? J’espère bien que non mais cela fait quand même des années qu’il file à travers les mailles du filet. Des fois, je me dis que la Justice n’est, trop souvent, qu’une conséquence accidentelle de la pratique étroite du Droit. C’est désespérant!!

  34. Daniel Beaumier dit :

    C’est sa méthode de sociopathe : Nier toute accusation, diffamer et accuser et intimider. Il continue de semer la division. Il est l’homme le plus dangereux des États-Unis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :