Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’ai déjà consacré un billet à la décision de Joe Biden d’emprunter un terme utilisé péjorativement par les républicains pour résumer son approche économique à l’approche de l’élection présidentielle de 2024 : « Bidenonmics ». Si l’on en juge par cette manchette de la chaîne économique CNBC, ce terme commence à prendre une connotation positive dans les médias : « Morgan Stanley attribue aux Bidenomics une croissance du PIB “beaucoup plus” forte que prévu ».

CNBC fait référence à une analyse publiée jeudi dernier par l’économiste en chef de Morgan Stanley, Ellen Zentner, selon laquelle cette banque a été contrainte de réviser « à la hausse de façon importante ses estimations » du produit intérieur brut américain en raison des politiques économiques du président démocrate.

Zentner fait notamment référence à l’Infrastructure Investment and Jobs Act, qui a créé un « boom des infrastructures à grande échelle », a-t-elle écrit. L’économiste a également affirmé que « la construction manufacturière a fait preuve d’une grande vigueur ».

« Au premier semestre, la croissance de l’économie est beaucoup plus forte que nous ne l’avions anticipé, ce qui nous permet d’étayer plus confortablement notre vision d’un atterrissage en douceur », a résumé Zentner.

Cette analyse s’ajoute à d’autres nouvelles positives dans les médias concernant l’économie américaine. Comme je le soulignais dans un de ces tweets la semaine dernière, reste à voir si ces bonnes nouvelles finiront par avoir un impact sur la façon dont les électeurs jugent la gestion économique du président démocrate :

(Photo AFP/Getty Images)

36 réflexions sur “L’effet des « Bidenomics », selon Morgan Stanley

  1. Haïku dit :

    C’est l’effet ‘boomerang’, quoi.

  2. MarcB dit :

    Pauvres républicains, l’économie US va bien et le crédit en reviendrait à Biden!
    Va falloir qu’ils continuent de nous parler du laptop de Hunter et des emaila de Hilary…

    1. Madalton dit :

      Les élus républicains vont dire qu’ils ont voté pour ce programme. Que c’est grâce à eux si cette loi bi-partisante a été adoptée.

      1. Igreck dit :

        Ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est aussi à moi❗️

  3. Michel M dit :

    « Comme je le soulignais dans un de ces tweets la semaine dernière »

    Vous voulez dire « dans un de ces X la semaine dernière »?
    😁😄😄😄

    1. Igreck dit :

      Vous voulez dire « dans une de ces 卐 la semaine dernière »?

  4. Luc Normandin dit :

    Oh joie!! Le PIB est en hausse!! C’est pas demain la veille que ces innocents (qui mènent le monde faut-il le rappeler) feront le lien entre une nature dévastée et leurs choix financiers qui profitent surtout à ceux qui en ont déjà trop. Misère!!

  5. March dit :

    Même à la fin de l’ere Obama, c’éait supposément la catastrophe économique même si ça faisait l’économie était la plus forte à vie des USA.

    Ça va être la facon Trump, dénigré tout, prendre le crédit pour les autres et passé sous silence le fait qu’ils ont voté pour un budget qui a apporté beaucoup d’argent dans leur états et à leur citoyen.

    1. simonolivier dit :

      Vous vouliez sans doute écrire « ils ont voté contre »

  6. Haïku dit :

    HS, quoique…
    Pause musicale de circonstance:

    « Money »/Pink Floyd;
    (nouvelle version de Roger Waters).

    https://youtu.be/SUVmeYgo1Iw

  7. Loufaf dit :

    Dans la mentalité américaine, quand l’ économie va, tout va. Les reps qui trouvent que  » l’ économie était tellement mieux du temps de crapule 45, » qui n’ avait fait que surfer sur l’ état économique laissé par Obama.

    Biden a hérité d’ un après COVID où tout était à recommencer. Il a tout remis sur les rails en plus de donner un nouveau souffle et du travail à des milliers de personnes.
    Je trouve que les Démocrates devraient parler davantage de leurs réalisations et marteler le message surtout en campagne électorale.

  8. Capitaine B dit :

    Le ruissellement de la richesse fonctionne bien mieux lorsque le gouvernement sert d’intermédiaire entre les riches et les pauvres.

  9. gl000001 dit :

    « Oui mais le prix des denrées essentielles (bière, pain à hamberder, steak haché, ketchup) n’a pas baissé !! » -Un répu pas repu.
    Depuis quand les prix baissent ?

    1. Capitaine B dit :

      En effet. Le seul qui fluctue est le prix de l’essence. Quand il monte, le prix des biens et services monte aussi à cause, entre autres, des coûts associés au transport. Quand le prix de l’essence baisse, ah tiens! Les prix des autres biens et services ne redescendent pas aux prix antérieurs. Mais si le prix de l’essence monte de nouveau en flèche, les prix des biens et services montent aussi et rebelotte.

    2. Richard Desrochers dit :

      Pour le ketchup on connaît la cause.

  10. Layla dit :

    Quand les « imbéciles heureux » républicains travaillent pour Joe Biden.😉

    Ils lui ont donné l’expression « « Bidenonmics » qui sert très bien l’approche économique de Joe Biden et des démocrates.

    Et ils lui ont donné Marjorie Taylor Greene comme publicité qui sert une fois de plus Joe Biden et des démocrates.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Très bon point !

    2. Igreck dit :

      Les Reaganomics visaient à enrichir les riches, les Bidenomics, le contraire❗️qui, les 🇺🇸 choisiront-ils de suivre majoritairement❓Comme on dit chez eux « God knows »

  11. Madalton dit :

    Ellen Zentner devrait pouvoir présenter son analyse sur Fox News.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Madalton
      Peine perdue, y a pas un osti d’édenté de souches profondes qui comprendrait ça.

  12. Jacques Bellehumeur dit :

    Normalement une économie forte garantit presque toujours une ré-élection d’un président sortant aux USA mais comme il n’y a aucune agence pour régir un code de déontologie pour les médias dans ce pays depuis que Reagan a aboli le Fairness Doctrine la désinformation et les mensonges pullulent surtout chez les « conservateurs ». Mais les bonnes nouvelles économiques ça peut pas nuire. Reste à voir si ça va vraiment aider. Possiblement oui pour les indépendants, ceux qui ne sont ni Démocrates ni Républicains

  13. POLITICON dit :

    Morgan Stanley est un mensonge et est à la solde des démocrates qui instaurent le socialisme et le communisme afin de détruire le pays et empêcher Donald de bien paraître.

    Un républicain (…découragé et qui ne peut trouver autre chose que des dick pics pour nuire à Joe)

    1. Le brasseur dit :

      D’où sortez vous? Il y a belle lurette que économie Amérindienne n’a jamais été si florissante..Vous devez être un fidèle auditeur de Fox,Open your lights it is still
      Time to change your swirling mins.

      1. Le brasseur dit :

        Your mind

    2. Carl Poulin dit :

      @ Politicon
      Vous êtes méchant…à souhait.

  14. MarcB dit :

    Je me demandais si les MAGAs allaient qualifier Morgan Stanley de woke. J’ai fait mes recherches!

    Vieux d’un an mais quand même… Le “très progressiste” gouvernement de la Virginie Occidentale a banni les banques, dont M. S., qui n’investissent pas dans le charbon… oui oui, c’est l’état de Manchin…
    “Riley Moore, the outspoken treasurer of West Virginia, announced that Goldman Sachs, JPMorgan, BlackRock, Morgan Stanley and Wells Fargo were banned from doing business with the state because they had stopped supporting the coal industry”

    https://www.nytimes.com/2022/07/29/business/dealbook/west-virginia-wall-street-woke-capital-desantis.html

    1. Haïku dit :

      @MarcB
      Merci pour ces infos. 🎯

    2. gl000001 dit :

      C’est ça le non-interventionnisme de l’état ?
      Faites ce que je dis. Faites pas ce que pourquoi je vous bannis !!

    3. simonolivier dit :

      Moore aime mieux faire affaire avec First republic, Signature et SVB.

  15. MarcoUBCQ dit :

    H.S. Musk est peut-être hypnotisé par le « X » parce que cette lettre est associée aux bas fonds de la société? Ou peut-être que c’est une projection de ce qu’il perçoit de lui-même, c’est-à-dire que sa fortune fait de lui un bandit en cravates? Rappelons-nous que son père a marié sa fille adoptive et a eu des enfants avec elle. Le fait que XXXciter pullule de crapules les plus immondes de la société montre bien son allégeance à ce groupe.

  16. Duduche dit :

    À voir l’inertie de la population à changer d’avis même devant une accumulation de faits, peut-être que le timing est bon? Si la population commence à avoir une bonne image des réalisations de Biden vers décembre-janvier, il sera difficile de la faire changer d’avis avant les élections. En tout cas, il ne faudrait pas que ça arrive trop vite pour qu’elle n’ait pas le temps de changer à nouveau d’avis.

  17. MarcoUBCQ dit :

    Les extrémistes de ce monde, incapables qu’ils sont de vivre dans la réalité, ne changeront pas leur point de vue suite à cette constatation de la réalité économique du pays. Les fanatiques religieux ont tous comme prémisse de base que seuls eux ont la vérité. Cette « vérité » est une fabulation collective qui fait un groupe uni contre « l’ennemi ».

    Sans amour ces gens sont donc plein de haine, qu’il est facile de diriger vers ces « ennemis ». Et pourtant, comme ceux qui roulent vite et donc augmentent les chances d’accidents, les fanatiques religieux font en fait tout pour qu’on les déteste et que nous adoptions des comportements pour se protéger d’eux.

    Ainsi le biais de confirmation devient un cercle vicieux dans lequel plus ils usent de prosélytisme et plus ils sèment la haine et le chaos.

  18. Gilles Morissette dit :

    Oui, ce sont de bonnes nouvelles. Le plan économique du président Biden, supposémment sénile selon certains Américains, fonctionne même très bien. Le marché de l’emploi, tient le coup, et ce, malgré les menaces de récession qui pointe toujours à l’horizon.

    Tout un accomplissement surtout après le choc subi par l’arrivée du COVID et ses impacts sur l’économie.

    Il n’aura fallu que deux (2) ans au président Biden pour redresser la situation, et ce, malgré les obstacles mis sur son chemin par les Républicains. Son plan d’investissement sur les infrastructures est un « coup de génie » qui contribuera, si les choses vont bien, à créer des millions d’emploi.

    Même que par les temps qui courent, on dirait que les Républicains (ex. MTG) se plaisent à donner des munitions au président afin de le faire bien paraître.

    Ceci dit, M. Hétu pose une bonne question dans le dernier paragraphe de son post.

    Non, hélas, la perception des Américains, du moins certains d’entre eux (+ou-40%) à l’égard de leur président restera toujours négative.

    Pourquoi? Parce que ce sont des ignorants, des incultes, lorsqu’il est question d’économie. Certains de ces gens ont beau avoir, dans certains cas, des diplômes d’études supérieures dans de prestigieuses universités, cela ne leurs confère pas le jugement et le discernement pour faire une bonne lecture de la réalité.

    Dans l’ensemble Ils sont tellement dopés par la propagande véhiculé par Fox News et les médias de la « Droite » qu’ils en perdent toute perspective. Il suffit de les écouter pour comprendre.

    Peu importe ce qu’on pourra leurs dire et/ou leurs montrer sur les performances économiques de l’administration Biden, ils ne le croiront pas.

    Ils préfèreront toujours appuyer un Républicain fusse-t-il un ESCROC à la présidence plutôt qu’un Démocrate.

    Mon jugement est sévère peut-être même réducteur? Oui absolument et je l’assume. Vous n’avez qu’à aller faire un tour sur certains réseaux sociaux pour constater cette réalité. Ces gens là sont tout simplement irrécupérables. Inutile de perdre son temps à « tenter de dialoguer » avec eux. C’est comme parler à un MUR en pensant qu’il va vous répondre.

    Rien à faire avec eux. Les métastases du cancer sont trop répandus. La maladie est incurable.

    Le seul espoir est le vote des électeurs Indépendants qui, comme à chaque élection, pourrait faire pencher la balance en faveur des Démocrates.

    Il faut y croire !!

    1. Igreck dit :

      « ce sont des ignorants, des incultes, lorsqu’il est question d’économie. Certains de ces gens ont beau avoir, dans certains cas, des diplômes d’études supérieures dans de prestigieuses universités, cela ne leurs confère pas le jugement et le discernement pour faire une bonne lecture de la réalité. »
      À l’image de qui vous pensez❓Ils se reconnaissent en 🤡❗️
      Parlant de MUR … ils devraient s’ériger un « Mur des lamentations » près de Mar-a-Lago❗️

    2. Carl Poulin dit :

      @ Gilles Morissette
      J’ai un p’tit bémol portant sur la croissance Bidonomic des USA. Combien rapporte aux États-Unis la production de l’armement pour soutenir l’Ukraine dans leur conflit contre la Russie? Tout les pays qui ont fourni de « l’aide militaire » aux Ukrainiens doivent surement s’attendre à un retour d’ascenseur de la part du  » Grenier de la P’tite Bleue » en plus des « extras financiers » pour la reconstruction de ce pays. Beaucoup de $$$$ en jeu.

  19. Caisse dit :

    Biden fait la preuve par 100 fois, qu’il à l’étoffe d’un président, les républicains font la preuve par 100 fois qu’ils ont des abrutis pour ce poste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :